- 17/02/15, 19:39 #1Bonjour,
Je voulais savoir si, après plusieurs années passées au Québec, certains d'entre vous se posaient des questions quant à un éventuel retour en France, mais étaient comme moi, un peu perdus par rapport à ce choix. En France, il y a la famille, les amis de toujours, et c'est un pays génial malgré tout ce que l'on peut en dire. Le Québec, c'est une méga expérience aussi, avec des opportunités d'emploi, on nous laisse notre chance peut-être un peu plus qu'en France, il y a vraiment des choses à y faire et c'est exaltant.
Si certains sont rendus à un stade où ils sont en proie aux doutes comme moi, on pourrait partager là-dessus!
Merci pour votre attention,
Camille
-
- 17/02/15, 19:48 #2Je pose parfois le pour et le contre mais actuellement le fait de rester au Québec l'emporte ... parce que en dehors de la famille, j'avais pas grand chose avant en France.
- 06/05/15, 06:26 #3Salut Camille,
Je suis actuellement dans la même réflexion que toi. Je suis en fin de PVT, je viens d'obtenir mon Jeunes Pro et je suis très partagé sur le fait de rester ou non.. D'un côté ça se passe bien au niveau du taff ici, mais tout comme toi au bout d'un an les potes, la famille et la France commencent à me manquer.
Venant de Paris, j'avoue que le dynamisme de la capitale me manque, et en même temps à Montréal il y a une certaine qualité de vie, et ça bouge bien aussi l'été avec les festivals de musique notamment.
Bref, je ne sais pas si tu y vois plus claire de ton côté depuis ? mais ce serait bien de continuer la discussion avec d'autres qui sont aussi dans le flou.
-
- 19/03/16, 18:49 #4
-
- 15/01/20, 19:15 #5Bonjour Camille,
Le poste date mais peut-être pourras-tu me répondre !
Je suis dans ma dernière année de PVT, la suite logique serait la résidence permanente, mais un peu perdu. J'ai les mêmes doutes que toi. Oui mon expérience ici est vraiment géniale, il y a des choses positives comme négatives comme partout, mais j'ai toujours cette sensation de manque de la France et surtout de la famille. Tout le monde évolue, les neveux et nièces commencent à arriver, et être loin est bizarre.
As-tu finalement décider de rester au Québec ou es-tu rentrer ?
J'ai peur du retour si je rentre en France, mais à l'inverse j'ai peur d'avoir toujours ce manque permanent et de regretter mon choix de rester.
J’espère pouvoir te lire.
Amandine
- 15/01/20, 19:34 #6Bonjour,
Tu trouveras sans doute des témoignages intéressant an farfouillant dans la discussion https://pvtistes.net/forum/vos-impre...otre-pays.html
- 01/10/21, 10:59 #7Bonjour,
Nous sommes revenus en France après 2 ans au Québec (Montréal) pour les même raisons que tu as énoncé (famille, amis, ...) et nous l'avons regretté dès les premiers mois.
Mes enfants (6 et 12 ans) réclament beaucoup d'y retourner pour la vie de famille (en France on travaille vraiment beaucoup, on est jamais disponible la semaine pour faire des activités avec elles, et les activités extra scolaire doivent être faites le samedi obligatoirement elles sont épuisées...).
Autant quand nous sommes arrivés à Montréal, on s'est senti à notre place, aucun choc de culture, .... alors que le retour en France (une fois l'euphorie de retrouver nos amis proches et la famille passée) le choc a été très rude.... et pourtant on a récupéré notre maison, les filles leur école ....
Nous entamons donc les démarches pour un retour très prochainement à Montréal définitif cette fois ci
Il faut bien réfléchir à ce que tu cherche dans la vie, tes priorités, et surtout ne pas revenir pour les gens, c'est une erreur.
Bon courage
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.