Waou...
J'ai tout lu, j'ai mal aux yeux... attends je chausse mes lunettes...
Je me joins aux collègues pvtistes pour vous remercier de ce témoignage. J'avoue que je pense à l'après aussi. Cela dit, bizarrement peut-être, je me force à ne pas attendre quoi que ce soit de ce PVT. Eh oui, là je rejoins PVToronto, je ne me fais pas de films quant à la vie Outre-Atlantique, je sais combien on est déçu quand on s'est fait ce genre de films.
Je suis dans un tout autre cas de figure que la majorité d'entre vous, je pense, enfin corrigez-moi si c'est faux : je ne vais pas au Canada pour y résider de façon permanente et surtout je ne suis pas étudiante ou plus depuis maintenant 4 ans et demi...
Je pense à ce que tu as aussi dit PVToronto quant à la vie rangée de certains, eh bien voilà jusqu'à hier, j'étais en CDI dans une petite boîte de Reims en poste d'Assistante Commerciale Anglais Allemand (hyper long pour bien peu...) avec mes habitudes, le salaire qui tombe tous les mois, bref chanceuse quand on voit la situation actuelle du marché de l'emploi et pourtant le 10 janvier, jai donné ma démission, j'ai fini le 10 février.
le PVT, j'en ai entendu parler par une ex-amie qui a obtenu son visa de résidente permanente et qui vit depuis maintenant mmmmhh 2 ans je crois à Montréal.
Nan elle ne va pas m'héberger puisque je n'ai plus de ses nouvelles depuis qu'elle a rencontré son mec : ça fait partie de la vie.
Alors j'ai parlé du PVT à ma moitié qui vient de finir une école d'Ingé et qui en chie comme pas 2 pour trouver du taf depuis septembre 2005. Et je me suis dit que c'était le moment d'en profiter pour prendre un peu de recul et découvrir autre chose que notre vie rémoise.
Je comprends, sans aucune prétention, que tu aies appris beaucoup sur toi, cela dit la vie où que tu sois te fait beaucoup apprendre sur toi selon les épreuves que tu peux traverser.
Sur ce qui est de cotoyer des français ou non, comme le dit Lilou, c l'instinct de survie, l'effet de groupe, on se trouve des points communs qu'on ne se trouverait peut-être pas en France, mais bon si on peut voir du monde et passer un bon moment (et aussi mettre un visage sur des mots LOL), c'est toujours intéressant d'avoir les impressions d'autres personnes, sans pour autant ne faire que ça.
En tout cas, ça m'a rappelé un de mes séjours en Allemagne où je logeais chez une Japonaise (attention Fabounet pas Chinois) et j'étais sidérée qu'au bout de tant d'années vécues en Allemagne, elle ne sache pas aligner 2 mots en allemand, la communication était de ce fait difficile entre nous puisque le japonais ne fait pas (encore) partie de mes connaissances.
Comme quoi, la personnalité joue pour beaucoup dans l'intégration.
Et puis le fait de partir quelque part, bref l'inconnu effraie toujours, mais pour certains cette peur est vécue comme une montée d'adrénaline plutôt que comme un obstacle.
J'aurais peut-être le même regard que toi en revenant, de toute façon, il ne faut pas se dire que parce que c'est un autre pays que la France, c'est forcément mieux. Comme tu l'as si bien dit : chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.
En tout cas, merci pour ta franchise et merci de ne pas nous donner de fausses illusions.