1. #21
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Pour un récit d'une telle qualité je suis content de te voir à nouveau parmis nous.
    Et courage pour cette derniere année d'étude, je crois que tu auras quelque chose à apporter au tourisme ...


  2. #22

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Merci à vous deux d'avoir pris du temps pour nous livrer vos ressenties très différents et très proches à la fois. Vivement que d'autres se prêtent aussi ouvertement au jeu.

  3. #23
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Et oui toi Rémy, tu ne peux pas vraiment prendre de "recul" puisque tu y es toujours mais si tu te sens inspiré dans quelques mois, tu pourras peut être décrire, avec un regard extérieur, ton expérience PVT, ce qui a été dur, facile, émouvant etc (même si tu le fais déjà au fur et à mesure dans tes tranches de vies)

  4. #24

    Messages
    130
    Likes reçus
    1
    merci a vous d'eux d'avoir partager vos impressions

  5. #25
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Merci a vous deux encore une fois, je me repete mais ce genre de témoignage me touche vraiment et a part vous dire un grand merci je ne sais que dire car les mots ne viennent pas mais je dois dire que j'espère avoir autant de choses a raconter a mon retour...

  6. #26

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Lilou
    Et oui toi Rémy, tu ne peux pas vraiment prendre de "recul" puisque tu y es toujours mais si tu te sens inspiré dans quelques mois, tu pourras peut être décrire, avec un regard extérieur, ton expérience PVT, ce qui a été dur, facile, émouvant etc (même si tu le fais déjà au fur et à mesure dans tes tranches de vies)
    Je le ferai toujours avec grand plaisir Bien entendu, ce sera le témoignage de quelqu'un qui est venu ici pour s'y installer donc avec des objectifs et des attentes certainement très différentes de la vision PVTiste Carpe diem.

    Mais tout de même en l'espace de 6 mois, je retrouve quelques d'éléments similaires dans ces 2 témoignages, peut être la Quebecor Touch en plus

  7. #27

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Rémy
    Bien entendu, ce sera le témoignage de quelqu'un qui est venu ici pour s'y installer donc avec des objectifs et des attentes certainement très différentes de la vision PVTiste Carpe diem.
    Cette phrase me fait penser que j’ai oublié de préciser un élément important. Je ne suis pas partie faire un PVT pour le programme lui-même. En fait, je suis en Ecole de Commerce, et avant ma dernière année j’avais la possibilité de faire une année de stages, une année césure. Je savais que je voulais aller au Canada. J’ai donc cherché quel visa pouvait me permettre d’aller y travailler. J’ai découvert le PVT, et là je me suis inscrite.
    Mais en fait, si j’ai vécu mon année de manière un peu spéciale, c’est parce que j’avais la contrainte de faire 12 mois en entreprise, dont 5 obligatoirement dans la même et 3 mois minimum dans chacune. Le stress ! Donc, en fait je n’étais pas partie pour découvrir le Canada, mais parce que je ne voulais pas faire mes stages en France.
    Ceci explique cela

  8. #28
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de fredette
    j'arrive a discuter de tous les sujets mais j'apprend des mots nouveaux encore tous les jours ou des expressions.
    en même temps, même en français, on apprend toujours des nouveaux mots, rien qu'en lisant on tombe sur des mots qu'on connaît mal voire pas du tout alors que c'est notre langue maternelle, on n'a jamais fini d'apprendre, et les langues sont vivantes, elles évoluent donc...

    Message de fredette
    par contre; c'est vrai qu'au bout d'un moment, les mots que tu ne connais pas dans un livre, film, conversation ne gene pas la comprehension, on devine le sens.
    et bien sur, plus on lit, regarde la tele sans sous titrage et passe du temps avec des anglophone plus on apprend vite.
    c'est certain, l'essentiel c'ets d'avoir assez de ressources pour comprendre l'essentiel en toutes circonstances et dire ce que tu veux quand tu veux, suivre une conversation sur n'importe quel sujet en gros, même si tu connais pas le mot qu'il te faut ça te force à chercher un autre moyen de dire ce que tu veux dire c'ets pas mal des fois

  9. #29
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de fabounet
    (j'ai tjrs cet exemple qui me frappe où qd j'attendais mon bus pour aller au taf, ils faisaient tous la queue, 2 par 2 en file indienne, comme au college et qd le bus arrivait, ils montaient comme ca, personne pour courir ou se mettre en troupeau autour de la porte. Je trouvais ca génial)
    Bon oui je sais c'est un peu con comme exemple .
    non, c'est très significatif ! et ça représente bien un point de la mentalité nord-américaine que personnellement j'apprécie beaucoup, et aussi en face un point de la mentalité française que je ne supporte pas et de moins en moins.
    Merci de tes réponses et de ton honnêteté en tout cas !

  10. #30
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de PVToronto
    Voilà ! J’espère ne pas vous avoir saoulés ! Encore mieux que chez le psy ce forum lol En tout cas merci d’avoir posé ces questions.
    merci à toi de répondre sincèrement, c'est bien de savoir faire la part des choses

  11. #31

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces vos 2 témoignages très intéresants et surtout touchants

  12. #32

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    MERCI BCP à vous 2!
    bon c'est vrai que c'est un peu flippant quand on vous lit mais c'est vrai que vous abordez de vraies questions (qui font parfois mal ) mais comme l'a dit severine c'est effectivement des questions que nous nous sommes posés lors de la dernière soirée pvtistes à paris. je suis bien consciente que cette année d'aventure ne sera pas toute rose, qu'elle sera parfois semée d'enbuches.. mais il est aussi vrai que je part aussi pour vivre ces petites difficultés, vraiment dans l'optique de l'aventure (ok, bien balisée grâce à ce site...merci encore)
    je pense qu'il est aussi important de prendre en compte la situation dans laquelle vous étiez respectivement au moment de partir (d'ailleurs je te remercie de ta précision pvtoronto), car la façon dont nous abordons notre année là-bas (tremplin pour RP, année césure, aventure...) va bcp modifier notre perception de cette expérience.
    quoi qu'il en soit toutes ces expériences sont bonnes à vivre et à lire, vos témoignages sont de précieux compléments à tout ce quel'on peut déjà trouver sur ce site.
    alors encore une fois merci, et j'espère que de vos 2 années repsctives au canada vous ne retiendrez que le meilleur!
    bonne route à vous 2

  13. #33

    Messages
    85
    Likes reçus
    7
    Message de Seuv Madame
    mais il est aussi vrai que je part aussi pour vivre ces petites difficultés, vraiment dans l'optique de l'aventure (ok, bien balisée grâce à ce site...merci encore)
    Tu as entièrement raison sur le fait que selon les motivations de chacun, l’aventure ne se déroule pas du tout pareil. D’ailleurs c’est amusant de voir tous les profiles ! Mais sincèrement rassure toi !!!
    Ce forum est extraordinaire, mais il est vrai que plus on se renseigne et plus on se fait des films sur ce qu’il peut se passer. Parfois, c’est mieux de ne pas savoir.
    Alors crois moi, prends l’aventure PVT comme un tour de manège. Ca fait toujours impressionnant vu de l’extérieur mais quand tu es dedans, ça passe tout seul

  14. #34

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Message de PVToronto
    prends l’aventure PVT comme un tour de manège. Ca fait toujours impressionnant vu de l’extérieur mais quand tu es dedans, ça passe tout seul
    merci!
    j'aime beaucoup ta métaphore du tour de manège! je pense que je la garderais en mémoire longtemps!
    je vous dirais dans quelques mois comment ça me fait d'être sur un de ses chevaux de bois!

  15. #35
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Super post j'ai tout lu de A à Z et quel plaisir.

    Sinon avis aux PVTISTES damoiseaux ou damoiselles qui sont partis en croyant revenir dans notre bonne vieille France mais qui y sont restés de façon permanente pour raison sentimentale, travail, coup de coeur ou autre.... ça me plairait de découvrir cet autre point de vue

  16. #36

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Waou...

    J'ai tout lu, j'ai mal aux yeux... attends je chausse mes lunettes...

    Je me joins aux collègues pvtistes pour vous remercier de ce témoignage. J'avoue que je pense à l'après aussi. Cela dit, bizarrement peut-être, je me force à ne pas attendre quoi que ce soit de ce PVT. Eh oui, là je rejoins PVToronto, je ne me fais pas de films quant à la vie Outre-Atlantique, je sais combien on est déçu quand on s'est fait ce genre de films.
    Je suis dans un tout autre cas de figure que la majorité d'entre vous, je pense, enfin corrigez-moi si c'est faux : je ne vais pas au Canada pour y résider de façon permanente et surtout je ne suis pas étudiante ou plus depuis maintenant 4 ans et demi...
    Je pense à ce que tu as aussi dit PVToronto quant à la vie rangée de certains, eh bien voilà jusqu'à hier, j'étais en CDI dans une petite boîte de Reims en poste d'Assistante Commerciale Anglais Allemand (hyper long pour bien peu...) avec mes habitudes, le salaire qui tombe tous les mois, bref chanceuse quand on voit la situation actuelle du marché de l'emploi et pourtant le 10 janvier, jai donné ma démission, j'ai fini le 10 février. Le PVT, j'en ai entendu parler par une ex-amie qui a obtenu son visa de résidente permanente et qui vit depuis maintenant mmmmhh 2 ans je crois à Montréal.
    Nan elle ne va pas m'héberger puisque je n'ai plus de ses nouvelles depuis qu'elle a rencontré son mec : ça fait partie de la vie.
    Alors j'ai parlé du PVT à ma moitié qui vient de finir une école d'Ingé et qui en chie comme pas 2 pour trouver du taf depuis septembre 2005. Et je me suis dit que c'était le moment d'en profiter pour prendre un peu de recul et découvrir autre chose que notre vie rémoise.
    Je comprends, sans aucune prétention, que tu aies appris beaucoup sur toi, cela dit la vie où que tu sois te fait beaucoup apprendre sur toi selon les épreuves que tu peux traverser.
    Sur ce qui est de cotoyer des français ou non, comme le dit Lilou, c l'instinct de survie, l'effet de groupe, on se trouve des points communs qu'on ne se trouverait peut-être pas en France, mais bon si on peut voir du monde et passer un bon moment (et aussi mettre un visage sur des mots LOL), c'est toujours intéressant d'avoir les impressions d'autres personnes, sans pour autant ne faire que ça.

    En tout cas, ça m'a rappelé un de mes séjours en Allemagne où je logeais chez une Japonaise (attention Fabounet pas Chinois) et j'étais sidérée qu'au bout de tant d'années vécues en Allemagne, elle ne sache pas aligner 2 mots en allemand, la communication était de ce fait difficile entre nous puisque le japonais ne fait pas (encore) partie de mes connaissances.
    Comme quoi, la personnalité joue pour beaucoup dans l'intégration.

    Et puis le fait de partir quelque part, bref l'inconnu effraie toujours, mais pour certains cette peur est vécue comme une montée d'adrénaline plutôt que comme un obstacle.

    J'aurais peut-être le même regard que toi en revenant, de toute façon, il ne faut pas se dire que parce que c'est un autre pays que la France, c'est forcément mieux. Comme tu l'as si bien dit : chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.

    En tout cas, merci pour ta franchise et merci de ne pas nous donner de fausses illusions.

  17. #37

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et merci pour ce post !!
    Je suis de retour en France depuis 2 mois et je déprime... enfin j'essai de relever la tête et réapprécier la vie parisienne ...avec notre chère mentalité et attitudes à la française que je suis ravie de cotoyer et observer tous les jrs.....
    Bref, en tout cas, ca fait plaisir de se sentir moins seul en lisant vos messages avec les meme impressions, véçus, difficultés et décalages que l'on peut ressentir après un tel voyage...

    Alors, en ce ki me concerne, j'ai décidé de me poser un peu (par la force de choses mais bon...= plus de tune) : je travaille, je met de l'argent de coté et je reflechis à rester ou repartir...
    Pour l'instant mon coeur est perdu en plein de milieu de l'Atlantique...

    Encore merci pour vos messages
    E.

  18. #38
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Ouahou !! Discussions super interessantes...
    Merci Merci Merci de partager vos avis, vos coups de coeur, coups de gueules et d'être francs surtout sur votre experience et votre retour aussi...je sais pas quoi dire à part Merci donc Merci

  19. #39

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Sympa de partager vos impressions de retour, j'avais besoin de lire de genre de messages. Il nous reste encore 6 mois a Montréal, et je sais déjà que je pourrais écrire la même chose lors de mon retour, que je n'attends pas du tout avec impatience...
    Je me sens vraiment bien ici et j'appréhende le retour, c'est angoissant...

  20. #40
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Ca fait 3 mois que je suis rentré et comment c'est galère pour trouver un taff (ma branche est dure), mais bon.

    C'est vraiment la galère, je vous conseille de rester. Pour l'instant moi, y a de grandes chances que je sois obligé de me reconvertir ou de repartir à l'étranger.

    En tout cas si vous restez pas, profitez un max!!


Page 2 sur 4 1 2 3 4