1. #1

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Eh oui deja tous ces mois, ces... presque 3 ans depuis que j ai mis pour la premiere fois les pieds sur pvtistes.net, tournant qui allait changer pas mal de choses dans ma vie, encore aujourd hui. Je me suis dit que passer faire un petit coucou aux anciens qui sont encore la et aux nouveaux qui ont soif de posts a experience pourrait etre cool

    Je me souviens encore de ma premiere soiree pvtistes, le 02 juin 2006, ou je savais pas encore tres bien si je voulais vraiment partir au quebec ou pas. Date fatidique puisque les echanges avec les autres pvtistes m ont mis le dernier coup de pied au derriere qui me manquait pour foncer. Je me suis investie alors a fond dans ce projet, en passant par un chtit coup de main sur le site (super evolution au passage, superbe site ).

    Mon annee au canada a bien sur ete riche en decouverte sur les autres, le pays et sur moi meme, comme vous l avez constate ou comme vous allez le faire prochainement (chanceux ! Je veux un deuxieme pvt canadien moua !). Ma vie a Montreal etait, avec du recul, un tantinet ressemblante a la vie que j aurai pu avoir en france : un boulot fixe, des amis qu on voit regulierement, une colocation... Ce qu on peut appeller une vie "normale" sauf qu on est a 7000 km de chez nous et que le "normal" prend alors une toute autre dimension.

    Apres mon annee extraordinaire au quebec, il a bien fallu rentrer en france (a l epoque je ne savais pas encore qu un an et demi apres je penserai toujours a retourner dans cette lointaine contree). Le retour a ete un peu rude, favorise par une adorable compagnie aerienne qui m a paume ma plus grosse valise avec tous mes souvenirs dedans (recuperee 15 jours plus tard dans un triste etat) mais j avais des projets hehe... (au grand damn de la famille et des amis)

    je suis restee trois mois en france, le temps de me faire un peu de sous et accessoirement de profiter un peu de la famille (roh oui je sais j exagere !)... Pour repartir cette fois ci au pays des kangourous. Alors la ca n a pas ete la meme... Je fini mon visa dans deux mois et je me pose actuellement la question : qu est ce que je fais ? Cette annee a encore ete bien plus marquante dans ma vie (pourtant je suis toujours dedans, j ai un peu du mal a avoir du recul par rapport a ca), vis a vis des rencontres, des galeres, des jobs, des amities intenses mais fugaces parce qu on doit repartir et on se promet de s ecrire et de se revoir, des departs, des nouvelles rencontres, de la vision des choses qu on a "avant" et "apres", et j en passe...

    Certains choisissent de travailler 6 mois au meme endroit et de voyager ensuite, d autres choisissent l option de voyager, travailler, re voyager etc. J ai pris cette option la et je ne la regrette pas une seconde maintenant (certaines fois, je me suis maudite parce que je quittais un boulot stable pour repartir dans le bush et regalerer pour trouver un job ailleurs). C est peut etre justement le fait de ne pas vouloir de routine qui me poussait a faire ce choix. Pour ceux qui hesite encore a tenter l aventure backpacker, FONCEZ ! vous allez pas rigoler 365 jours sur 365 (juste 350), l australie n est pas un eldorado pour le boulot mais l aventure humaine et interieure que vous allez vivre est unique et changera votre vie, vous changera vous meme pour toujours. Apres avoir vecu CA, vous serez forcement differents et enrichi. Meme si vous traversez des galeres. Au final, c est que du positif. Et ca vous donne encore plus envie de voyager meme si quelque fois vous revez de confort, d une vraie salle de bain... et de bon fromage francais (dans mon top 3 des manques du moment)

    Apres l australie ? Au mois d avril ? JE NE SAIS PAAAAAAAAAAS ! Rentrer un moment en france, et c est tout ce que je sais pour le moment !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Carine et merci beaucoup pour ce témoignage.
    ça fait plaisir d'avoir des nouvelles

  3. #3
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Slt Carine,
    merci beaucoup pour ce témoignage riche d'expérience (on le voit par les petits détails de ton récit).
    Je suis comme tu peux le constater, un jeune sur ce site. Je pars en Juin si tout se passe bien.
    J'avoue être tenté de partir en Australie après mon PVT Canada (deux pays que j'affectionne énormément), si mon je ne décide pas de faire une demande de résident permanent suite à cette futur aventure.
    De nouveau merci, je ne sais pas si c'est le cas, sinon fait nous part de ton expérience australienne aussi.
    A bientôt !!!!!

  4. #4
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Contente d'avoir de tes nouvelles... Moi aussi je me disais que dans quelques jours ça va faire... 4 ans que nous avons changé notre vie à tout jamais... On serait bien partis en Australie, malheureusement le PVT Australie on ne peut pas partir en famille...
    Bonne continuation en tout cas !!!

  5. #5

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Merci a vous de m'avoir lu ! BenAnge, j aurai plein de choses a raconter sur mon avenure australienne mais justement ca ferai peut etre un peu trop pour tout raconter ici. Chaque experience est unique, selon comment tu l'aborde au depart, si tu pars seul, accompagne ou mal accompagne (ce qui a ete mon cas au depart mais j ai fait le menage hehe), selon les envies que tu as, les projets (sache qu un plan c est fait pour etre bouscule, perturbe et au final tu fais pas du tout ce qui etait prevu ! Mais c est chouette tout pareil)... Si tu as des questions ou des apprehensions par rapport a ca, je repondrai avec plasir a tes questions mais si tu me dis de te raconter mon annee je pourrai m embarquer pour des heures !

    Mickeydine... Des anciens ! Honnetement je vous voyais mal backpacker avec la puce.... lol. C est ca aussi quand on commence a avoir des attaches, a fonder une famille, il devient plus difficile de se sentir libre (car c est vraiment un sentiment de liberte que je ressens, loin des contraintes qu on peut rencontrer dans une vie "normale") et de faire des projets abracadabrants lorsqu on a des responsabilites telles que ne pas penser solo mais duo ou trio... ET je viens de voir a l instant que vous pensez quatro maintenant ! Felicitations !

  6. #6
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Oui mais ces projets restent quelque part... ce n'est que partie remise, dans quelques temps les filles seront plus grandes et on pourra leur mettre des sacs à dos... Je te rejoins entièrement sur le fait de se sentir libre... C'est pour ça qu'on repart à Montréal. Au plaisir d'avoir des nouvelles !

  7. #7
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Message de Carine
    Merci a vous de m'avoir lu ! BenAnge, j aurai plein de choses a raconter sur mon avenure australienne mais justement ca ferai peut etre un peu trop pour tout raconter ici. Chaque experience est unique, selon comment tu l'aborde au depart, si tu pars seul, accompagne ou mal accompagne (ce qui a ete mon cas au depart mais j ai fait le menage hehe), selon les envies que tu as, les projets (sache qu un plan c est fait pour etre bouscule, perturbe et au final tu fais pas du tout ce qui etait prevu ! Mais c est chouette tout pareil)... Si tu as des questions ou des apprehensions par rapport a ca, je repondrai avec plasir a tes questions mais si tu me dis de te raconter mon annee je pourrai m embarquer pour des heures !
    Slt Carine,
    tout d'abord merci pour cette réponse. Oui, il est vrai que tout plan peu être contrarié, cela ne me dérange, je pense que je suis comme toi, je retire toujours le côté positif d'une situation. Et je pense que de toute manière cela fait parti de l'aventure (comme j'aime le dire c'est le "folklore" ).
    Je fais quand même parti des gens qui organisent bien un voyage, cela me rassure, comme ça je pars avec une base, un plan sur le quel je peu relativement me fixer. Après qu'il change, cela n'a aucune importance, c'est que j'aurai sur le moment envisagé autrement, et puis je suis réaliste, il y a toujours des imprévus .
    J'ai pas mal appris avec mes différentes expériences africaines, à remettre les choses ( Inch Allah ) .
    Je voulais te demander si tu avais un site, une page, ou encore un blog sur lequel tu fais voyager les gens.
    Autrement si tu en as l'envie, et le temps, pour moi c'est sans soucis pour échanger sur tes différentes voyages.

    A très bientôt !!!

  8. #8
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    WAHOOOO!!!Carine !!!
    Jolie, belle et grande aventure que tu as vécue pendant toutes ces années..du moins ,
    ce que j'ai pu lire cela semble fort et trés encourageant pour nous qui s'envoleront
    en direction d'une nouvelle vie et GRAND expérience!!!!
    On voit que les galères sont là aussi,certes..mais je me dis que cela fait partie du voyage et qu'il faut en assumer les conséquences comme on le peut .
    On arrive toujours à s'en sortir quand on croit en soi !(ohhh quelle belle devise..LOL! )

    Bon courage pour la suite de tes projets!

  9. #9

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Ben Ange, t inquiete je suis aussi quelqu un qui a besoin de planifier et c est justement avec l australie que j ai appris a deplanifier ! Plusieurs fois je me suis retrouvee a ne pas savoir ce que j allais faire, ou j allais etre 3 jours apres ! Du jamais vu chez moi ! J avais un blog pour le canada, mais malheureusement j ai pas pu faire le suivi en australie (internet cher, besoin d aller dans les cyber...). J ai des photos sur Facebook mais point de vue recit je suis un peu pas au point. J aurai bien voulu garder ne serait ce que pour moi, plus tard, une trace de ce que j ai vecu mais mon probleme c est que quand je commence a ecrire je ne m arrete plus et ca n en finit plus donc du coup j ecris rien.

    Pas de soucis pour parler des voyages (les modos on peut ouvrir un cafe forum juste pour moi HAHA je plaisante) c est quand tu veux sauf que la je repars en vadrouille pour quelques temps et je sais pas ce que deviendront mes connexions internet. A suivre...

    Ptite nenette.... tout a fait d accord avec tout ce que tu asa dit et j adopte ta devise !

  10. #10
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Ok, merci Carine, c'est sympa ! Fais moi signe quand tu aura un peu de temps et l'envie.
    Pour l'instant je ne suis pas parti, donc j'ai internet tout le temps.
    Sur Facebook tu me trouvera au nom de Benoît Angibaud (nantes).
    Voili, voilou !!!
    Bonne vadrouille, profites-en bien !!!

  11. #11
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Bonjour ou Bonsoir à Tous,

    Merci à tous de faire part de vos expériences, de vos galères & bons moments... moi, je suis encore en PVT (avec une demande de résidence permanente en cours d'étude par l'administration provinciale, donc je reste !)... à la base, je suis super-organisée (maniaque !)... ici, j'ai appris l'impro... j'ai appris que je suis quelqu'un de sociable, ouverte et enjouée ! j'ai appris à tolérer les manies des uns et des autres et de composer avec (je suis en colloc avec 2 adorables gars....gentils comme pas permis ) & vivre en colloc, avec eux,, m'a beaucoup, beaucoup appris ! ça n'a pas été facile tous les jours : loin de la famille (on te prête nos ordis), pas de boulots (on t'aide à en trouver un : entretiens blancs, aide à interprêter les annonces d'emplois, psychologie patronnale), conseils financiers (ou comment fonctionne les banques ici, parce que ça fonctionne pas pareil !), comprendre l'administration locale....la cuisine (je suis une vraie nouille pas foutue de faire cuire du riz !), sociabilisation (présentation des copains / copines....) .... la liste est sans fin !
    J'ai eu l'impression de renaitre dans ce pays où les gens sont hypers sympas...
    particulièrement mes collocs (et un en particulier !)

    voilo


  12. #12
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Slt Joane,
    comme toi je pense faire de la colloc au une fois que je serai sur place. Je suis aussi assez maniaque comme tu le dis. En revanche je me suis aperçu aussi que je pouvais être beaucoup plus tolérant à lors de mes séjours à l'étranger.
    Je pense que nous sommes dans une phase d'évolution, puisque nous ne sommes plus rattaché à nos origines, et que nous partons pour changer beaucoup de choses.
    Durant mes séjours en Afrique, j'ai appris à oublier certains troubles obsessionnels, à m'adapter aux conditions de travail (remettre au lendemain), prendre la vie avec une vision relativement différente, vivre au jour le jour (même si parfois il faut tout de même planifier), j'ai connus le manque de stress face à des situations qui étaient loin d'être évidentes, j'ai appris à relativiser un maximum. Mais j'ai surtout appris à vivre de rien, je vivais au coeur d'un bidonville.
    Désolé pour cette petite parenthèse sur mes expériences africaines (ça me manque ) Enfin bon tout ça c'est pour plus tard !!!

    C'était pour dire que lorsqu'on prépare un voyage, une expérience à l'étranger, une aventure (avant tout), sur une longue période. Que l'on cherche à découvrir par ses moyens une culture, une histoire, une population, un pays. A partir de ce moment là, nous sommes près à complètement bouleverser nos habitudes, notre mode de vie et de pensée. Donc c'est pour cela que je pense qu'il n'est pas rare que l'on se trouve changer, que l'on fasse des choses qui nous semblaient impossible ou encore in-envisageable jusqu'à présent, et que l'on soit d'autant plus tolérant.

    Petit égard philosophique :aie:.....

    Enfin voilà !!!!