Discussion: Fin de voyage, début d'une nouvelle étape :)
- 06/03/10, 05:21 #21Wow
Vraiment merci, je ne pensais vraiment pas (encore une fois, mais c'est vraiment vrai) que ce que j'écris serait tant apprécié
En fait j'écris sur la spontanéité. Je réfléchis seulement à l'ordre des choses et aux faits marquants de mon séjour, puis j'écris sans préparation.
Mon problème quand j'écris c'est que c'est long .... j'arrive pas à faire court
Et encore, vous avez de la chance parce que je fais des efforts pour que ce ne soit pas trop long
Quoi qu'il est soit merci à tous! C'est pas souvent que j'ai un "public"
(Moi qui hésitais à écrire au sujet de mon année de PVT ...)
Ah oui, et quand je disais "vive à Belfort c'est se préparer à vivre au Canada", je parlais en effet principalement du climat (qui fait très canadien, comparé au climat de Toulouse )
La suite bientôt
Ah oui, et pour rebondir () sur ce que tu dis, Virginie, les albums écoutés pendant l'écriture ne sont pas là par hasard, ils ont réellement eu une importance pendant la période décrite. Réécouter l'album me permet, dans un sens, de me replonger dans cette périodeDernière modification par Yopsee ; 06/03/10 à 05:24.
- 06/03/10, 05:28 #22En fait, c'est vachement sympa de l'avoir en chapitre... Si tout le texte était d'un coup, ça ferait peut-être lourd...
Mais là, c'est plaisant et pas si long
Surtout, je t'invite à relire cette discussion dans quelques mois.
Perso, j'ai eu l'occasion de relire certains de mes récits, et ça fait vachement plaisir en fait (mélange de souvenirs joyeux, peut-être un peu (beaucoup) de nostalgie.
- 06/03/10, 05:31 #23Merci Marie
En tout cas c'est une bonne idée, je devrais garder une copie de ce que j'écris ... pour plus tard ... mais d'abord je vais finir l'histoire, huhu
- 06/03/10, 05:32 #24Heureusement que tu fais pas court non non n'écourte surtout pas, c'est très bien comme ça loool plus c'est long mieux c'est
Franchement, moi j'en redemande, c'est tellement fluide à lire, je me dis même "mince alors, c'est déjà fini"
Ah la la, et dire que t'avais hésiter, on aurait pu louper ton super récit
Pour Belfort, ouf tu parlais bien du climat lol parce que sinon, y'a aucune similitude lol la beauté canadienne l'emporte haut la main
Euh sinon, t'as prévu combien de chapitres hihi ne dis pas 6 parce que là, on va rester sur notre faim lolDernière modification par yummy ; 06/03/10 à 05:34.
- 07/03/10, 07:22 #25CHAPITRE 4: "DIS, C'EST ENCORE
LOIN LE PACIFIQUE?"
Ce chapitre est écrit en écoutant l'album Unreal, du groupe niçois Spheric Universe Experience
(ouais, ils n'ont à priori aucun lien avec le Canada )
Nous voici donc fin septembre 2009, mon boulot est terminé, je prépare mon départ.
Comme d'habitude, mes plans changent 10 ou 20 fois (en moins de 12 minutes ). Oui New York, pourquoi pas? Ah oui y'a un festival Lovecraft à Portland, Oregon, dans 3 jours? Churchill ce serait le pied, les ours polaires, toussa toussa ... trop d'idées, largement alimentées par ma carte du Canada et mon Lonely Planet ... va falloir faire un choix.
Entre temps, et comme assez régulièrement au cours de mon séjour à Montréal, j'ai fait la connaissances de plusieurs pvtistes, et en particulier une PVTiste fraichement débarquée à Montréal, qui est ici incognito sous le pseudo "Loon".
Elle semble bien motivée pour aller à Vancouver, même si on part dans 2 jours, et justement Vancouver est sur ma (longue) liste d'endroits à visiter, excellent
Hop hop, un début de planning s'esquisse, je prends un pass Greyhound 1 mois, qui me permet de voyager partout pendant un mois, "gratuitement" (ouais, une fois payé les $400 pour le pass ), sur tout le réseau greyhound au Canada, Etats-Unis et Mexique ... je n'en demandais pas tant, huhu
Loon prend un pass également, mais plus court. C'est chouette, c'est plus cool de voyager à deux
Le voyage débute tranquillement avec 3 bus qui nous emmènent en une nuit aux Chutes du Niagara. Bon, ça a déjà été dit, mais ça vaut quand même le coup de les voir ces chutes!!! C'est pas dans le centre de Montréal (ni de Toulouse d'ailleurs ) qu'on voit ça!!! C'est vraiment magnifique. Une espèce de bouffée d'air frais pour le pseudo citadin que j'étais devenu En hiver, gelé, ça doit être assez magique aussi!
Bref, ça a sans doute été la partie la plus chère du voyage car on a pris un pack de bière, euuuuh non un pack d'activités (adventure pass: bateau au pied des chutes, balade le long des rapides, visite derrière les chutes et animation sur la formation des chutes) pas donné mais qui vaut le coup.
Ah et puis à Niagara Falls, y'a Clifton Hill, "the street of fun at the falls" ... ouais the street où on perd tout son fric plutôt :laughing1
Que des restos (surtout fast food), et des millions d'activités (centre lego, musée guiness des records, château de dracula, centre de jeux ...). Bon j'ai quand même réalisé deux rêves d'enfant: aller dans un labyrinthe de miroirs (assez naze, fini en 5 minutes ) et fait 2 châteaux-fantôme (bof, ça fait pas si peur en vrai ... sinon faudrait que j'arrête de regarder des films d'horreur parce que c'est pas pareil dans les châteaux "hantés" ).
Enfin, un bon séjour au Chutes!!!
Et il est déjà temps de prendre un nouveau bus (presque) direct pour ... Vancouver ...
Ouais, 3 jours et demi de bus (3 changements de bus), en traversant l'Ontario, les grandes plaines (Friendly Manitoba, Saskatchewan - Land of Living Skies, Alberta - Wild Rose Country), et finalement les Rocheuses...
Ontario magnifique, avec ses lacs et ses forêts. Prairies ... pfiouuuu c'est long et plat!!! Rocheuses ... ouais c'est beau, mais une grosse autoroute toute droite au fond d'une vallée glaciaire, non merci
Enfin arrivés à Vancouver!! Le Pacifique!!! (bon OK, j'admets, je l'avais déjà vu à Valparaiso ... mais quand même !!!).
Le lendemain de notre arrivée, j'abandonnais déjà Loon à la visite de la ville (un grand merci au passage!!! T'étais chouette comme compagnon de voyage!!!), pour aller juste au Nord de Vancouver, sur la Sunshine Coast pour aller voir des .......................... NINJAAAAAAAAAAAA :laughing1
Non, c'est vrai en fait, encore des ninjas ultra gentils que je ne connaissais pas et qui m'ont hébergé pendant une semaine.
Une semaine hors de la ville ... et j'en avais vraiment besoin après ces 6 mois passés à Montréal. Un vrai soulagement cette côte ensoleillée.
Et puis cette petite communauté ninja... et cette (re)découverte de Rush ... et ces balades en gros 4-4 dans la forêt
Vraiment une semaine exceptionnelle ... mais que je devais déjà écourter pour continuer mon voyage ...
Hop je reprends le bus à Vancouver. Prochaine étape: Whitehorse, Territoire du Yukon, yahoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Alors là, la route traverse les Rocheuses, mais enfin une vraie route de montagnes!!! Et pas un espèce de truc au fond d'une vallée glaciaire
Très jolie route ... pendant 36h quand même si ma mémoire est bonne ...
Arrivés à Dawson Creek, le bus prend la célèbre Alaska Highway.
Eh bien je dois avouer que j'en ai eu le souffle coupé plusieurs fois
Gasp.
Sans doute une des plus belles routes prises dans ma vie, et parmi les plus beaux paysages ...
Arrivé à 3h du matin à Whitehorse, direction le Tim Hortons pour finir la nuit
Une fois le soleil levé, j'irai à l'auberge de jeunesse.
...
Mais qu'est-ce qu'il fout le soleil? Il fait la grasse mat????!!!
Non, 9h30 c'est pas une heure pour se lever quand on est le soleil, j'suis désolé :naze:
Bref un court séjour à Whitehorse, où je n'ai (malheureusement?) pas croisé d'ours (bien qu'il y ait plus d'ours que d'habitants au Yukon!!!), mais assez exceptionnel du point de vue des paysages. Et puis ça a aussi été ma première et excellente expérience de couchsurfing (où j'ai creusé ma première citrouille d'Halloween )
Voilà, Whitehorse marquait la fin de ma première moitié de mon mois de voyage ... eh oui il était déjà temps de repartir pour Montréal ... mais un certain nombre d'étapes m'attendaient encore sur la route du retour (après 15 changements de programmes encore, bien sûr )
Note: je ne vois pas trop combien j'ai écrit là, mais je pense que c'est déjà pas mal pour ce chapitre, voire même largement suffisant ... donc la suite du voyage dans le prochain chapitreDernière modification par Yopsee ; 08/03/10 à 07:05.
-
- 07/03/10, 15:33 #26Je plussoie très très fortement le passage sur le Yukon !
Et par curiosité, tu étais pas chez Charles à Whitehorse ?
- 07/03/10, 16:35 #27Franchement j'adore J'ADORE la manière dont tu nous fais rentrer dans ton univers TON Pvt et surtout lier la musique avec ça...
On en devient vite accro!!!! j'attend la suite avec impatience
- 07/03/10, 16:40 #28Merci
Pour te répondre Cédric, en effet j'étais chez Charles, il est vraiment super sympa. Il m'a fait découvrir le fonctionnement du couchsurfing, et ça donne vraiment envie de continuer
J'aurais bien aimer rester plus longtemps dans le Yukon (et aller à Dawson City, par exemple ... ah et la Dempster Highway ... j'aurais bien voulu ...), mais j'ai fait des choix
- 07/03/10, 16:51 #29Alors vraiment j'ai adoré celle-là :laughing1
continue à écrire, ton style est vraiment super agréable. Merci de nous faire partager ton aventure de cette façon. En plus ce chapitre me rappelle de très bon souvenirs de voyages en bus (traversée de la pampa argentine, remontée de la côte du Queensland...).
- 07/03/10, 16:58 #30Copiiiineeeeeeeeeeeeeeeeuh de pampaaaaaaa .
Comme tu en parles, ça me rappelle d'excellents souvenirs de ces 24h de bus pour faire Santiago du Chili - Buenos Aires (via les Andes et la paaaaaaampaaaaaaa )
Mais promis, je ne les raconterai pas ici, j'ai déjà bien assez à écrire avec ce PVT
- 07/03/10, 17:32 #31ah oui trop bien, moi j'avais seulement fait Buenos Aires-San Martin de los Andes (c'est en Argentine, un peu avant la frontière avec le Chili) et ca m'avait déjà pris 22h... sauf que le ski dans les Andes, ça n'a pas de prix !! Mais ne changeons pas de sujet...
Dernière modification par caramel8 ; 07/03/10 à 22:04.
- 07/03/10, 21:23 #32
- 08/03/10, 01:19 #33Et bah tu as plus qu'à y aller... Mais prépare-toi pour un groooos voyage (c'est long l'Alaska Highway, surtout si tu veux faire les deux extrêmes !).
- 08/03/10, 01:30 #34
- 08/03/10, 01:38 #35De Dawson Creek à Fairbanks: 2451 kilomètres.
Et j'ai le diplôme qui va avec pour avoir tout fait :P (Piège à touristes, vivi !)
Nunavut non, trop cher mon fils !
Edit cadeau: https://en.wikipedia.org/wiki/Alaska_Highway
Et fin de squattage du sujet des autres aussi !
- 08/03/10, 04:16 #36Mais non, moi ça me fait plaisir de voir des discussions qui débutent "grâce à" ce que j'ai écrit
Et il est clair que tu pourras parler de l'Alaska Highway bien mieux que moi, je l'ai seulement effleurée (ouais, effleurée sur 1400 km )
Allez, les gens, deuxième partie du voyage autour du Canada ce soir, stay tuned (comment ça vous dormez en France? )
-
- 08/03/10, 06:33 #37CHAPITRE 5: ALLEZ REVIENS À LA MAISON,
J'TE F'RAI DES CRÊPES AUX CHAMPIGNONS
(ENFIN DES MUFFINS AUX BLEUETS, QUOI )
ou 6000km à dos de lévrier, poursuivi par un étrange
ours polaire affublé d'un grand chapeau blanc conique
Chapitre écrit en écoutant l'album Miss Météores, de la chanteuse carcassonnaise Olivia Ruiz
(pas canadienne pour un sous, mais "carcassonnaise" ça rime avec "montréalaise", non? ).
Donc, donc, je disais donc qu'il était temps de quitter Whitehorse. Le retour vers Montréal avait été plus ou moins planifié, mais j'ai dû le modifier (à l'insu de mon plein gré ) en fonction de mes "découvertes" du voyage aller.
Un nom m'a marqué lors de ma traversée des Prairies: Moose Jaw ...
Ouais c'est vrai quoi, qui a envie d'habiter à Mâchoire d'Orignal? :laughing1(ouais OK, y'avait Indian Head qui valait le coup comme nom aussi, mais j'ai croisé personne de là bas, alors que j'ai croisé quelqu'un de Moose Jaw à l'aller dans le bus )
Hop hop, en 3 bus et bien 24h de voyage, me voici arrivé dans un trou perdu de la Saskatchewan ... (oui, quelle découverte déjà de savoir que ce nom est féminin ).
Moose Jaw est une ville "plutôt grande" des Prairies, principalement célèbre non pas pour ses orignaux (ni pour la mâchoire de ses habitants) mais plutôt pour avoir connu une forte activité du Ku Kux Klan et aussi pour le potentiel passage d'Al Capone ... sympa n'est-il pas?
Enfin, je n'ai pas vu le moindre chapeau pointu blanc en ville, mais par contre je logeais au Motel Al Capone, plutôt classe comme nom (par contre le motel était quand même pas super clean, huhu )
Là bas j'ai participé à l'excellente animation The Tunnels of Moose Jaw avec plein de tunnels (qui l'eût crû? ), de passages secrets, de très bons acteurs (les gens du public étant eux-même acteurs dans les aventures!!!). J'ai adoré. Une des visites expliquait l'époque de la prohibition (les visiteurs étant venus acheter de l'alcool de contrebande), et l'autre traitait des nombreux immigrants chinois, traités comme du bétails pour venir bosser sur la construction du chemin de fer, et assaisonnés d'un soupçon de promesses non tenues par les politiques de l'époque ... (les visiteurs étant traités comme des chiens, comme des Chinois qui n'avaient plus de boulot et qui n'avaient même pas le droit d'exister à la surface, seulement en souterrain ...). Très très bon!!!
J'ai quand même fait un tour hors de la ville, sur le Trans Canada Trail. C'est vraiment impressionnant comme c'est plat, des champs à perte de vue ... J'ai aussi assisté à un trèèèèèès impressionnant envol d'oies (Bernaches du Canada): ces milliers d'oies sans doute en pleine migration ... j'aurais pas aimé être juste en dessous au moment du décollage :laughing1
A part ça, faut bien avouer que Moose Jaw, c'est pas vraiment the place to be
Un autre endroit m'avait marqué lors de mon trajet aller: le village de Wawa, en Ontario, et son oie géante à l'entrée du village
Allez, mon ami le Lévrier de métal va bien m'emmener là bas
2 bus (et bien 24h de route encore) suffisent donc à accéder à ce sympathique petit village perdu dans la forêt, mais tout proche du Lac Supérieur (et de 40 autres lacs plus petits au moins!).
Cette fois encore, je vais passer quelques nuit dans un motel très sympa, tenu par un Belge et sa femme (canadienne), et collé à l'association "canadiano-polonaise" de Wawa (comment ça? Sur 3000 habitants il y a assez de Polonais pour faire une association???!!! ).
C'est vraiment un endroit magnifique, entouré de forêts et de lac. Un peu l'archétype de ce qu'on pourrait imaginer du Canada quand on n'y est jamais allé. J'ai donc passé mes journées dehors (sous la pluie ) à visiter les environs.
Quel calme, quelle sérénité se dégageaient de ces lieux que j'ai visités. Bon OK, c'était beaucoup moins chouette d'arriver tout content à la fameuse "grande chute d'eau" et de voir une grande parois rocheuse parcourue d'un filet d'eau d'environ 20cm de large ... ouais, le cours de la rivière est dévié de l'automne au printemps pour alimenter la station hydroélectrique :naze: Enfin bon, faut savoir qu'ils font pareil toutes les nuits aux Chutes du Niagara ... ça casse un mythe hein
Mais à part ça, le petit port de Michipicoten, les plages sur le Lac Supérieur, le Lac Wawa, les lacs sans nom, et l'absence de touristes ont réellement donné une atmosphère reposante et enchanteresse à cet endroit.
Les habitants étaient aussi hyper sympa ... limite à faire peur pour le Toulousain perdu que je suis
Un petit exemple: me voici donc le jour du départ, tranquillement assis sur le bord du Lac Wawa à lire un livre. Oui par chance il ne pleuvait pas (trop) . J'attendais mon bus pour 16h, il était un peu plus de midi et j'avais fini l'histoire que je lisais. J'avais faim, mais le budget diminuant, j'avais décidé de dépenser $5 pour le repas de midi.
Je me lève et mets mon gros sac sur le dos.
A ce moment là, j'entends quelqu'un crier (en anglais): "Hey, t'as faim?"
Je vois l'homme qui avait crié, à une centaine de mètres, devant une maison, regardant apparemment dans ma direction (ouais, je vois pas bien, je suis myope d'un oeil ).
Je regarde autour de moi, je suis seul (You're talking to me??!!! Yes he seems to be talking to me ... omg, what shall I do? ).
C'est à ce moment là qu'un tumbleweed a traversé la rue...
J'entendais vaguement une musique jouée à l'harmonica ...
L'homme était prêt à sortir son colt ...
La tension était à son comble.
Et c'est à ce moment là que j'ai dit...
......
......
"Oui euh, oui, j'ai un peu faim"
Le gars a répondu: "Bah viens si tu veux, j'ai à manger pour toi!"
Le gars était en fait super sympa. Il refaisait tranquillement une partie de sa maison.
Il m'a filé un verre de jus d'orange, un énorme bol de soupe et un sandwich au fromage (ouais c'est fréquent ici les sandwiches au fromage ), on a discuté, en partie en anglais et en partie en français, tranquille quoi!
Alors là vraiment j'ai halluciné. Je ne pensais même pas que c'était encore possible aujourd'hui de trouver des gens aussi gentils.
Eh bien ça existe encore au Canada. C'est vraiment incroyable.
Mais encore une fois il était temps de repartir.
Cette fois direction Toronto. Pfiouuu, c'est la grande ville ... et moi je suis redevenu un campagnard!!!
Je reste quand même quelques jours à l'excellente auberge Canadiana.
J'aime pas trop les grandes villes, mais je dois admettre que Toronto est une ville plutôt jolie, architecturalement parlant. Bon par contre faut éviter l'Ontario Science Center parce qu'il est vraiment pas terrible (à part l'excellente exposition Bodies), et puis c'est à 1h30 de marche depuis le Centre Ville ...
Enfin, quand même deux points positifs à mon passage à Toronto:
- J'ai avec grand plaisir pu revoir lvlatthieu, avec qui j'ai passé une sympathique soirée, ainsi qu'avec ses amis français
- J'ai enfin trouvé du bon paiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnn 7 mois sans trouver de bon pain, j'ai crû mourir Mais non, j'ai été fort, et mes efforts ont été récompensés par une extraodinexceptionnelle demie baguette super chère mais super bonne que j'ai engloutie en quelques minutes sur le trottoir
Dernière étape de mon mois dans l'Ouest: Ottawa.
A cet endroit je dois rejoindre une amie française qui a émigré depuis longtemps ... mais dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis quelques semaines ...
J'arrive en fin d'après midi à la gare routière d'Ottawa et je dépense $10 pour 3 minutes d'internet public, au cas où j'aurais un mail ... et en effet j'avais un mail de mon amie: elle était toujours sur le terrain à côté de ... Vancouver
Mais elle me dit que je peux aller chez elle, que son copain indien (d'Inde) est prêt à m'accueillir ... Erf mais je le connais pas moi ce gars!!!
Et si c'était un fou dangereux assoiffé de sang de Toulousain???!!!
Bon allez, je tente le coup, et je descends Bank Street pendant presque 1h30 pour arriver à leur appart....
Finalement bonne nouvelle: aucun risque, c'est un vampire végétarien
Ahah, non c'est pas vrai (c'est en fait un vampire carnivore !!!!), c'est un gars ultra sympa, qui m'a fait visiter tout Ottawa et ses environs, ainsi que la plupart des musées. J'ai été super bien reçu, et j'y suis d'ailleurs revenu deux fois depuis!! (C'est d'ailleurs de cet appartement que j'écris ce soir).
Il faisait super beau en plus!
Contrairement à ce que je pensais, Ottawa est une ville très sympa, avec plein d'endroits à visiter (en plus de la colline du Parlement qui vaut quand même pas mal le coup), plein de petits parcs et de zones "sauvages", plein de petits musées même parfois gratuits. L'excellent Musée des Civilisations, le très bon Musée de la Nature, le petit, mais non moins intéressant, Musée de la Monnaie (et vous savez quoi: il est gratuit ). Mais j'admets que cette ville ne doit pas être le pied niveau animations pour les jeunes Mais bon, je suis vieux quoi
Bref, un excellent week-end! Mais il est déjà l'heure de repartir ... :triste:
Pile poil un mois après le début de mon voyage, me voici de retour à Montréal, où je recroise avec plaisir Loon pour un super repas chez Frite Alors (si ma mémoire est bonne)
15000km parcourus, soient plus de 250h passées dans plein de bus et un seul bateau. Plein d'images dans ma tête (et dans mon appareil photo ), une bonne dizaine de livres lus sur la route, achetés d'occasion dans la bookshop d'une ville, et revendus dans la ville suivante pour en acheter d'autres
Un mois extraordinaire, des rencontres exceptionnelles, des paysages si différents et si magnifiques.
Oui, j'ai eu l'impression de courir, de ne jamais m'arrêter plus de quelques jours ... mais c'était le prix à payer si je souhaitais goûter à "tous" les paysages, à "toutes" les ambiances en un mois seulement... Et je ne regrette rien
A ce moment là, début novembre 2009, presque 7 mois de mon PVT s'étaient déjà écoulés. J'avais déjà fait pas mal de choses, mais j'étais loin d'imaginer la suite de mes aventures ... qui sera pour un prochain chapitre
Notes aux gens qui suivent l'histoire: je quitte Ottawa demain matin et je vais passer quelques jours à Québec. J'écrirai donc le 6è chapitre le week-end prochain à priori Merci de votre patienceDernière modification par Yopsee ; 08/03/10 à 07:09.
-
Charlotte22, cocot, GuiYom88, JAL, JMlescastors, jolijuli, Marie, Mat, seyna08, yepaland
- 08/03/10, 17:00 #38Une semaine à attendre pour la suite?
C'est comme quand je finis un livre et que la suite est prévue pour l'an d'après, horrible!
J'espère que t'es loin d'avoir fini
- 08/03/10, 17:39 #39
- 08/03/10, 18:26 #40Je rejoins le clan de tes fans,
Tu as une si belle écriture, tu nous transportes avec toi dans ton aventure... et tu donnes plein d'idées pour le prochain départ.
A quand la suite???
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.