1. #1
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Salut à tous!

    Bon, ce soir je n'arrive pas trop à dormir, donc je me suis décidé à me lancer à écrire quelques mots sur mon PVT
    Je n'ai pas lu tous les sujets (mais presque), et beaucoup de choses incroyables et magiques ont été racontées.
    A mon tour d'essayer de vous faire partager une partie de mon voyage ici, au Canada.

    Je dis ici car en effet je ne suis pas encore rentré. Je suis à St. John's, Terre Neuve. Demain sera mon dernier jour ici, je vais prendre l'avion vendredi matin pour Ottawa où je resterai le week end. Puis après quelques jours à Québec City et à Montréal, il sera temps de prendre mon avion pour un retour "anticipé" après 11 mois extraordinaires ici.

    C'est donc accompagné de l'album Moving Picture, du groupe torontois Rush, que je vais commencer mon récit.
    Edit: Je sens que ça va être long, donc je vais scinder le récit en plusieurs parties ... et donc plusieurs posts

    CHAPITRE 1: C'EST QUOI CE BORDEL?
    ou comment découvrir les PVT, faire la demande
    et obtenir le visa en 7 mois (taxe incluse )


    Tout pourrait avoir commencé il y a longtemps, car ça faisait longtemps que je voulais bouger, visiter, découvrir ... mais je n'étais pas prêt. Pourquoi? Je ne saurais le dire. La peur sans doute.
    Quoi qu'il en soit, j'ai commencé tranquillement par voyager en France et quitter Toulouse, ma ville natale, pour d'autres villes et régions, pour les études puis pour le boulot.
    Déjà un premier pas

    En juillet 2008, mon dernier boulot s'est achevé à Belfort (ouais, c'est dans l'Est, près de la Suisse, pour ceux qui connaissent pas ). Que faire ensuite? Déjà trop vieux pour réaliser mon rêve d'hivernage en Antarctique, j'entreprends de chercher un autre boulot en France ... après quelques vacances bien méritées !!!

    Le grand virage a été amorcé en septembre 2008: alors que j'étais en Allemagne chez un de mes amis, celui-ci se mit à me parler de partir à l'Etranger. Il savait très bien que j'en mourais d'envie, mais que je n'arrivais pas à me décider à prendre ce nouveau cap. Sauf que cet ami quand il a une idée en tête ...
    Bref, il m'a bien pris la tête pendant une semaine ... mais à l'arrivée, de retour à Belfort, je me suis mis à réfléchir. OK, je devais partir ...
    Mais où?

    Partout !!! Oui partout !!! Tous les pays, toutes les cultures, tous les gens, tous les lieux, je veux touuuuuuuuuuuuuuuuut connaître
    Hum, bon, OK, faut faire un choix, huhu.
    Alors deux pays étaient "prioritaires" dans ma tête: le Canada et l'Australie.
    Recherche, recherche ... Google est mon ami ... :google:

    C'est à ce moment là que j'ai découvert les PVT et l'excellent site pvtistes.net
    Par chance il y avait le Canada et l'Australie dans la liste des PVT!!!
    Hum, par contre il y avait une limite d'âge
    (Quoi? Qui a dit que j'étais vieux ??? :laughing1)

    Bon, fallait prendre un décision ... où connaissais-je le plus de monde? Réponse évidente: Montréal!
    Emballé c'est pesé !!! Hop hop hop, on prépare le dossier !!!! Enfin, quand il sera en ligne quoi

    Rappel des faits et pièces à convictions: (partie mieux connue sous le nom: Yopsee - la Saga )

    • Envoi du dossier à l'ambassade le 27 novembre 2008.
    • Accusé de réception le 2 décembre 2008, trop cool
    • 1ère étape franchie le 10 décembre 2008, exceeeellent ça va trooooop vite

    Intermède musical pour préciser, que mon départ était à l'origine prévu pour début février,
    mais, ayant la visite médicale à passer, j'ai décidé de repousser mon départ au 1er mars
    Quoi qu'il en soit, à ce moment là, bah j'attends ... j'attends encore ...
    et puis je crois que je pourrais attendre encore un peu, non?



    • Envoi du formulaire de dépassement de délai le 15 février 2009, ah ouais, là on est heureux hein ... :triste:
    • Ambassade assez efficace ... enfin assez rapide quoi (parce que je m'en serais passé des discussions téléphoniques du style "Vous précisez dans votre dossier que vous voulez passer la visite médicale, mais prévoyez vous de travailler avec des enfants?" - "Bah oui" - "Et vous voulez faire quoi?" - "De l'animation pour les enfants, comme précisé dans le dossier" - "Ah dans ce cas je crois que vous devriez passer une visite médicale monsieur" - ""). Bref le 20 février 2009 je reçois le dossier médical
    • Le 26 février 2009 je passe la visite médicale, la radio et les prises de sang, je vide mon compte en banque pour, ça ... c'est coool
    • Le 20 mars 2009 je franchis enfin la 2è étape et je reçois le mail de confirmation de l'ambassade

    Second intermède musical pour passer un message subliminal ...
    n'y prêtez pas attention, ce n'est qu'une illusion d'optique ... :

    MERCI L'AMBASSADE POUR CES PRESQUE 4 MOIS
    PASSÉS À TRAITER MON DOSSIER, C'ÉTAIT COOL


    Bon quoi qu'il en soit, c'était plutôt une bonne nouvelle!!! J'allais enfin pouvoir prendre mon billet d'avion et organiser mon arrivée !!!
    J'en profite pour remercier les gens qui m'ont aidé et soutenus sur la cellule psychologique (où je suis arrivé plutôt tardivement (presque mi février) car je suis assez patient et pas trop stressé ). En particulier Poids Plume, lvlatthieu, béa59, Tigroo, ...

    Entre-temps, j'ai eu le temps de re-déménager à Toulouse, et de préparer tranquillement mon voyage ...

    Des amis m'attendent, j'ai quelques contacts avec des pvtistes, mon billet d'avion pour le 17 avril 2009 ... Y'a plus qu'à ...

    Dernier intermède musical pour passer un message perso:
    t'as vu lvlatthieu, j'ai réussi à partir en 2009

    Dernière modification par Yopsee ; 06/03/10 à 05:27.


  2. #2
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    CHAPITRE 2: COQUILLAGES ET CRUSTACÉS
    ou "mais on comprend rien quand il parle" !!!

    Cette partie est écrite en écoutant l'album
    Dehors Novembre du groupe Montréalais Les Colocs.

    17 avril 2009, j'arrive enfin à Montréal. Un peu trop simple, personne à l'immigration, c'est louche ... 5 minutes et c'est réglé, le gars du guichet reconnait même que je viens du Sud de la France ... c'est louche

    Quoi qu'il en soit je suis arrriiiiiiiiiivéééééééééééé !!!!
    Montréal en avril, il doit bien faire -25°C, je vais bien m'habiller c'est plus prudent.
    Je sors de l'aéroport. MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT CHAUD!!!
    Allez, un peu de marche dans Montréal pour la forme ... et surtout pour transpirer un peu
    Alors c'est ça une ville d'Amérique du Nord?
    C'est ... droit Enfin, les rues quoi

    Plein de gens à voir, plein de choses à faire, c'est la fête!
    Mes amis m'accueillent, même les gens que je connais pas. ça va être chouette ici

    Mais là, c'est le drame
    Revoyons la scène au ralenti:
    Le Toulousain descend les marches menant au métro Place des Arts et va voir le gentil guichetier québécois pour acheter un billet "tourisme" 3 jours.
    - Bonjour Monsieur, je voudrais acheter un billet tourisme 3 jours, s'il vous plait?
    - ô j'en ai pas moué d'ça
    - Euuuuh, ah oui? Je peux en trouver où?
    - ousquetutenvatu
    - Oui?
    - Non, ousquetutenvatu
    - Euuuuh Oui?
    - Non, ousque tu t'en vas tu ?
    - Aaaahh euh mais je ne m'en vais pas, je reste à Montréal
    - Non, ousque tu t'en vas tu? Quelle direction?
    - Euuuuh, j'en sais rien, Honoré Beaugrand?
    - ô bah t'en trouvr'as à Berriukam
    - Euuuuh, d'accord ... merci ...
    Aaaaaaaaaahhhh, je ne vais jamais survivre dans cette ville si je ne comprends rien quand ils parlent

    En fait, ça s'est plutôt bien passé car j'étais hébergé par un couple d'ami: la fille était française, mais le gars était Québécois!!! Avec l'accent et les expression en bonus gratuit
    2 semaines chez eux, le temps de faire mon NAS, d'ouvrir mon compte à la RBC, de prendre un téléphone cellulaire, de trouver un appart' sur le Plateau.
    Tout roule trop bien, les gens sont trop gentils, je visite plein de trucs, je mange de la poutine, je suis blindé de pognon, le ciel est bleu, les oiseaux chantent...

    Une nuit dans ce nouvel appart, en coloc à 5 sur le Plateau ... ma première colocation ... mais j'y reviendrai plus tard
    Et puis c'est parti ... GASPÉSIE ME VOICI !!!

    Pour la petite histoire, je suis parti 10 jours en Gaspésie avec des gens que je connaissais pas, même pas pvtistes, mais français quand même
    En fait, c'était la soeur d'une amie française qui cherchait des gens pour partir en Gaspésie. Ouais, ils cherchaient surtout quelqu'un avec une carte "gold", ayant plus de 25 ans pour la location de voiture, prêt à conduire 1000 km ...
    Tout a fait moi quoi

    3 personnes super sympa, presque 10 jours en Gaspésie, plein d'activités.
    Mais avant ça 12 heures de route ...
    Pierre a conduit en gros de 21h à 2h et moi de 2h à 7h, puis de nouveau Pierre de 7h à 9h ... côte Nord de la Gaspésie magnifique, lever du soleil vers 3h ou 4h du matin, autoroute pourrie à 2X1 voie sans séparateur central ... la route est belle mais la route est longue!

    Basés à Percé, on a pu bien profiter de tous les alentours. Beaucoup de randonnées (parfois dans la neige ... ouais, début mai), des paysages magnifiques, de la pêche au homard (en bateau, bien sûr), de bonnes parties de rigolades, des compagnons de voyage excellent, des autochtones super gentils...
    Bref, un excellent séjour pour débuter mon année de PVT!!

    Agates, homards, crabes des neiges, Sentier International des Appalaches, Gélinotte huppée (qui n'a aucun sens de la survie ...), Rocher Percé, Barbecue, Matapédia (et pas wikipédia hein ), Baie des Chaleurs, soleil, coquillages ... extraordinaire

    Vraiment, ce PVT a commencé troooooooooop bien
    Est-ce que ça va durer?
    On verra dans les prochains épisodes
    Demain soir peut-être j'écrirai la suite si je n'arrive pas à dormir
    Dernière modification par Yopsee ; 06/03/10 à 05:26.


  3. #3

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Vivement la suite ^^
    Merci pour le témoignage, ça fait plaisir !

  4. #4
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Excellent plein d'humour!!! On attend la suite aec impatience!!!

  5. #5
    Avatar de cocot
    Coraline 37 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    40
    J'adore ta façon d'écrire! vivement la suite!

  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    J'attends avec impatience la partie sur Saint John's pour voir ton ressenti sur ce petit coin où l'on ne croise guère de pvtistes !

  7. #7

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Vivement la suite ! Surtout la coloc pour avoir ton ressenti.
    Sinon excellent l'épisode du ticket de métro ^^

  8. #8
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    le ton, le rythme tout y est... LA SUITE MAINTENANT, JE VEUX MA DOSE

  9. #9
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    exellent recit tres vivant, je me reconnais un peu dans la demarche de visa et la VM lool

    vivement la suite!!

  10. #10
    Avatar de Siham.
    Siham

    Messages
    70
    Likes reçus
    4
    la suite!!!rahhh trop de suspens!!!!!!!

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'aime beaucoup
    Merci Yannick

    La suite, la suite la suite!

    Au fait: bon retour à toi!

  12. #12

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    On aime tous ! Et on à tous hâte d'en lire plus sur ces 11 mois de PVT Bon retour en France ou ailleurs sur cette planète!

  13. #13

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Moult Merci Yannick !
    Je plonge avec délectation dans ta jolie prose, un vrai régal
    Ayé, je suis addicted lol Vivement la suite, à quand une publication de ton futur bouquin

    P.s : Belfort :laughing1Excellent, je suis originaire d'une ville pile à côté, comment as tu pu survivre dans cette région ... euh comment dire paumée mais néanmoins joliment boisée

  14. #14
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    Merci beaucoup pour tous ces commentaires enthousiastes, je ne m'attendais pas à autant !!!!
    La suite pour très bientôt j'espère, potentiellement un peu ce week end si j'ai accès à internet à Ottawa
    Et pour répondre à ta question, Julie Yummy, j'ai vraiment beaucoup aimé mon séjour à Belfort (un an et demi), d'ailleurs j'y retourne là pour 9 mois
    Et puis, dans un sens, vivre à Belfort c'est se préparer à vivre au Canada

  15. #15

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de maxime350
    Sinon excellent l'épisode du ticket de métro ^^
    ENORME ! J'étais pliée de rire devant l'écran !


    Message de Yopsee
    Merci beaucoup pour tous ces commentaires enthousiastes, je ne m'attendais pas à autant !!!!
    La suite pour très bientôt j'espère, potentiellement un peu ce week end si j'ai accès à internet à Ottawa
    Et pour répondre à ta question, Julie Yummy, j'ai vraiment beaucoup aimé mon séjour à Belfort (un an et demi), d'ailleurs j'y retourne là pour 9 mois
    Et puis, dans un sens, vivre à Belfort c'est se préparer à vivre au Canada
    Petit intermède franc comtois

    Wouah, tu repars dans le fin fond du petit territoire de Belfort Oh my god quel changement, ça va te changer de l'immensité canadienne looool C'est chouette que tu aimes, moi perso, après y avoir grandi jusqu'à la vingtaine, j'y vais qu'une fois par an (pour voir ma famille) et ça me suffit amplement, je me suis expatriée illico presto dans notre chère capitale, j'avoue je suis devenue une citadine pure et dure et je ne pourrais plus habiter dans mon ancienne contrée lol

    Vivre à Belfort c'est se préparer à vivre au Canada : euh pour le climat et pour les étendues boisées

    Bonne fin de périple et vivement la suite
    Dernière modification par yummy ; 05/03/10 à 12:49.

  16. #16
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    J'attends la suite avec impatience allez allez !

    Ne dors plus pendant une semaine (non je déconne), tu pourras finir de rédigier ton périple

  17. #17
    Avatar de Yopsee
    Yannick 43 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    261
    Likes reçus
    81
    CHAPITRE 3: UN TOULOUSAIN DANS LA VILLE
    ou: "Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps..."
    (Capdevielle inside ® )

    Chapitre écrit en écoutant l'album Black Clouds and Silver Linings,
    du groupe principalement New-Yorkais Dream Theater (mais le chanteur est Canadien )

    ça y est, je suis rentré de Gaspésie, je vais enfin pouvoir goûter à la vie Montréalaise
    Par chance, c'est le mois de mai, donc le début de l'incroyable saison du "il se passe toujours quelque chose quelque part" à Montréal
    C'est vraiment incroyable, je n'avais jamais vu ça avant.
    Je pense qu'à Montréal on pourrait presque passer 5 mois (mai à septembre) simplement à naviguer d'un évènement à un autre!!
    Festival international des feux d'artifices Loto Québec, Festival de Jazz de Montréal, rue Ste Catherine fermée avec plein d'animations, festival Eurêka, Magie des lanternes au Jardin Botanique ... et j'en passe ...
    Sans compter les quelques soirées pvtistes auxquelles j'ai pu participer et ou j'ai rencontré des pvtistes avec qui j'ai bien sympathisé, comme combo Sebaelle (2 Franc-Comtois pour le prix d'un seul pseudo )

    Vraiment c'est une saison incroyable. On ne peut pas s'ennuyer, c'est pas possible!!!
    Et puis au pire tous les mardi le ciné c'est $4.5!!! Je peux dire que j'en ai pas mal profité!!!
    En effet il y a eu pendant un temps des soirées ciné pvtistes au cinéma du quartier Latin, principalement organisées par Ptitenenette, c'était chouette

    Un autre côté positif, et même incroyablement positif de Montréal (même si ça ne parlera pas à beaucoup de gens) c'est sa communauté de Ninja!!!
    Bon OK, ça paraît étrange dit comme ça, mais je suis un Ninja
    - Ah ouais t'es un ninja? Un vrai ninja?
    - Eh ouais, d'ailleurs hop pouf plus là j'ai disparu !!!

    Ainsi s'acheva le livre inachevé des aventures inconnues de Yop au Canada ...




    :laughing1
    Bon OK, je continue
    Donc, pratiquant le ninjutsu depuis quelques temps en France, j'ai décidé de poursuivre au Dôjô de Montréal (un des Dôjô en tout cas). Et là j'ai rencontré des gens incroyables, exceptionnels, tant techniquement parlant que humainement parlant.
    OK, techniquement parlant, un 14è dan et une 12è dan, ça cause (comment ça ça vous parle pas? ). Mais c'est surtout des gens ultra gentils, membres d'une communauté hyper accueillante, sur qui on peut TOUJOURS compter.
    Les pratiquants du Ninjutsu (courant Bujinkan) sont une grande famille internationale. Chaque membre de la famille se sent finalement chez lui, avec sa famille, quel que soit le groupe de pratiquants qu'il rencontre ... je trouve ça extraordinaire ...

    Bref, j'ai passé pas mal de temps avec ces gens, et j'en garde un souvenir humain impérissable (et quelques bleus ).

    Enfin la colocation. Quelle aventure!!!
    Jusqu'ici j'avais toujours vécu seul en appart', en France.
    Vus les prix des locations à Montréal (et surtout vu que je prévoyais être en Programme VACANCES travail ), j'ai décidé de tenter l'expérience de la colocation.
    En fait, j'ai pris (presque) le premier appart' trouvé. Ouais en fait, le premier a été loué avant que je ne prenne ma décision, donc je n'ai pas pu le prendre en fait
    MAis je ne m'en suis pas trop mal sorti avec ce 7 1/2 sur le plateau (considéré comme un 8 1/2), partagé entre 5 personnes: 2 anglophones Ontariens (ou presque), 2 Toulousains (mais c'était pas prévu au programme ça!!! Des PVTIstes d'ailleurs), et moi (OK, ça fait 3 Toulousains ... mais c'est parce que les Toulousains c'est bien ) ... et partiellement un chat pendant un ou 2 mois. Un chat un peu psychotique ... un chat hyper peureux, limite invisible (ouais un chat ninjaaaaaaaaaa), et qui hurlait à la lune dès qu'une porte était fermée (ouais, c'était surtout la nuit que ça arrivait), qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce... J'adore les chats, mais parfois c'est vraiment dur la vie avec un chat psychotique

    Cohabiter avec des gens qu'on ne connais pas, c'est pas toujours simple, ça peut demander pas mal de concessions, mais je n'étais pas inquiet par rapport à mon "choix" de logement, dans le sens que je fais confiance à mon instinct et que je savais que ce serait chouette à cette endroit. En effet, l'ambiance a été excellente, les colocs super sympas (le chat aussi, quand il n'était pas en mode berserk ).
    Finalement, je me suis bien habitué à ce mode de vie, et je suis même resté 5 mois dans cet appartement!!! Ouais, bon OK, c'est pas uniquement pour cette raison que je suis resté 5 mois dans cette coloc ...

    Ce qui m'amène à parler du boulot ...
    Ouais, c'est un peut le point noir de cette année (mais aussi parce que je suis un peu un boulet sur les bords :laughing1)
    Alors pour résumé, je bosse dans la communication scientifique, et animation scientifique. J'ai plusieurs années d'expérience derrière moi (en France). Je me suis donc dit que ce ne serait pas ben compliqué de trouver un job d'animateur pour l'été
    Ouais, bah non.
    Problème n°1: les 3/4 des musées scientifiques montréalais dépendent de la ville, de la province ou de l'état. Du coup pour y bosser il faut être citoyen canadien.
    Problème n°2: 90% des boulots d'animateur sont réservés aux étudiants de Montréal (preuve demandée).
    Problème n°3: ils sont quand même assez protectionnistes au Québec et demandent surtout de l'expérience de travail au Québec et/ou des diplômes canadiens.
    Problème n°4: je n'ai pas fait faire mes équivalences de diplômes (car non, je n'avais pas sur moi les originaux de tous mes diplômes, ni les originaux de tous mes relevés de notes de la moyenne section de maternelle au DEA - OK j'exagère un peu, mais c'est pas loin ).

    Résultat: un seul entretien d'embauche (pour le Centre des Sciences de Montréal), suite auquel, bien sûr, je n'ai pas eu le poste (bien que j'étais le seul de l'entretien de groupe à avoir des diplômes et sciences et en communication, et le seul à avoir de l'expérience en culture scientifique).

    Là où j'ai bien développé la boulette attitude, c'est que j'ai mis pas mal de temps à accepter le fait qu'il faudrait que je cherche dans autre chose que l'animation si je voulais avoir de l'argent pour vivre (mais quand il reste seulement 40$ restant sur le compte en banque au début du mois d'août, ça fait réfléchir ... différemment ).

    Au niveau des boulots, j'ai quand même fait 2 jours de formation Couche-Tard (jamais vu un entretien d'embauche aussi simple ...). Mais en fait, j'ai vite vu que le boulot me gavait et que je ne resterais pas longtemps (debout derrière le comptoir à vendre des clopes et de l'alcool (sachant que je ne fume pas et ne bois pas d'alcool), à devoir toujours réciter le même texte aux client ) ... mais comme la gérante voulait virer son gars de nuit pour me prendre à la place (espérant que je reste au moins 4 mois), et comme je suis trop gentil (ou trop c**), j'ai préféré lui dire clairement que je préférais pas qu'elle vire son gars pour ne m'avoir que 2 semaines ou un mois... Ouais, même si un mois ç'aurait été cool pour le budget!!!

    Je me suis donc inscrit en agence de placement en juillet. Boulot en manutention pas de problème, j'ai ça tout de suite. C'était d'ailleurs bien mieux que le Couche Tard!!! Au moins j'avais l'impression de faire quelque chose car j'étais fatigué physiquement à la fin de la journée
    Ah oui, j'y ai aussi passé des "tests informatiques" pour avoir des boulots administratifs
    Ahah, la bonne blague :laughing1
    OK, j'avais entre 90% et 100% de bonnes réponses, même en mode avancé. Ils étaient toujours assez impressionnés ... et finissaient toujours par me dire "Ah c'est bien dommage que vous n'ayez pas d'expérience dans les postes administratifs, parce qu'avec de tels résultats aux tests on vous aurait trouvé un travail tout de suite!". Merci ...

    Fin juillet, j'ai été accepté pour participer à une expérience sur le sommeil début août pour l'université McGill Excellent
    Bon la phase de préparation de 3 semaines était un peu contraignante (enfin, pas tant que ça pour moi, mais ils ont tellement de critères de sélections qu'ils galèrent pour trouver des cobayes), puis en gros 2 semaines en laboratoire sans contact avec l'extérieur, sans notion de temps (donc pas de fenêtre, pas de télé (mais je pouvais voir des DVDs), pas de montre, pas d'internet ...), à faire plein d'exercices, à donner plein de sang (1L en 2 semaines) pour les vampires montréalais, et à être privé de sommeil pour genre 36h de suite au milieu de chacune des semaines d'expérience.
    Vraiment une expérience étonnante, très humaine aussi (car souvent en contact avec des étudiants de l'université, principalement anglophones), où j'ai lu beaucoup de livres et beaucoup discuté (et gagné $1350 !!!! ) ... et surtout où on m'a filé à manger pendant 2 semaines, c'est toujours mieux qu'à la maison

    Enfin, en septembre, j'ai pas mal bossé en manutention et dans une usine de conditionnement d'épices. Cette dernière expérience était assez difficile (pour les oreilles - car très bruyant - et pour le nez ... surtout quand on bosse sur le poivre ou le chili ), mais très enrichissante humainement parlant car je travaillais surtout avec des Haïtiens!!!

    Tout ça m'a permis de gagner un peu d'argent et surtout d'économiser pour ... partir!

    En septembre, des amis sont passés me voir lors de leur visite du Québec.
    Ils ont vu plus de Québec que moi car pendant ces 5 mois et demi à Montréal, n'ayant pas d'argent, je ne pouvais pas bouger du centre ville ... et quand je bougeais, c'était surtout à pied, donc limité en distance.
    J'ai juste été un week end faire du kayak dans les Laurentides avec des amis, en juin, ça c'était cool

    L'usine d'épices était tout près de Dorval. Tous les soirs, en prenant le bus pour rentrer chez moi, je voyais les avions passer au dessus de ma tête.
    Il fallait partir, ça devenait important, limite obsédant...
    Ma vie n'était pas à Montréal. Montréal ne représentait pas tout le Canada, c'était juste une ville ... je devais partir.

    C'est ainsi que début octobre, j'ai rendu ma chambre du Plateau et ai fait le pas de partir.
    $1000 pour un mois ... c'est gérable ... enfin je crois ...
    Dernière modification par Yopsee ; 06/03/10 à 05:28.


  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Terrible cet article.
    J'adore ta façon d'écrire.
    Pas mal le cobaye humain sur le sommeil et le chat psychotique!
    Ce que j'aime bien dans ton récit, c'est que je pense que tu ne peux vivre ça qu'à l'étranger en partant un peu à l'arrache (non pas qu'il n'y ait pas de préparatifs ou pas, mais aller s'installer dans un autre pays, dans une ville que tu connais pas ou peu, et devoir tout reconstruire, c'est ça que j'appelle à l'arrache...

    Merci pour ce 3ème chapitre!

  19. #19
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Encore une fois, c'est avec une grande passion que je t'ai lu. Non, non, je n'exagère pas. Tu résumes ta vie en nous en donnant quand même des détails très...précis ^^ Tout ça dans un humour très agréable!
    J'attend la suite de ton aventure avec grande impatience :-)
    Merci aussi de préciser les chansons sur lesquelles tu écris!

  20. #20

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Bravo, Bravo, Bravo pour tes récits rocambolesques décrites de façon spontanée avec cette chouette touche d'humour C'est frais, drôle, touchant, captivant ! Je suis fan, je me régale à chaque lecture !

    J'adore le titre de la chanson que tu mets au début et l'insertion des smileys (à chaque fois au bon endroit) drôlissime comme tout !

    Les fameux ninjas : quelle belle expérience humaine touchante !

    Le chat psychotique [je suis folle des chats] qu'est-ce que j'ai ri !!! ça me rappelle des souvenirs !

    Le cobaye : tout simplement énormissime, expérience atypique et unique ! ça me donne envie de tester tiens

    Franchement, tu devrais faire un blog ou même un bouquin lol c'est tellement un régal de te lire ! Zéro prise de tête mais crise de fous rires garantis !

Page 1 sur 4 1 2 3 ...