CHAPITRE 3: UN TOULOUSAIN DANS LA VILLE
ou: "Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps..."
(
Capdevielle inside ® 
)
Chapitre écrit en écoutant l'album
Black Clouds and Silver Linings,
du groupe principalement New-Yorkais
Dream Theater (mais le chanteur est Canadien

)
ça y est, je suis rentré de Gaspésie, je vais enfin pouvoir goûter à la vie Montréalaise
Par chance, c'est le mois de mai, donc le début de l'incroyable saison du "
il se passe toujours quelque chose quelque part" à Montréal
C'est vraiment incroyable, je n'avais jamais vu ça avant.
Je pense qu'à Montréal on pourrait presque passer 5 mois (mai à septembre) simplement à naviguer d'un évènement à un autre!!
Festival international des feux d'artifices Loto Québec, Festival de Jazz de Montréal, rue Ste Catherine fermée avec plein d'animations, festival Eurêka, Magie des lanternes au Jardin Botanique ... et j'en passe ...
Sans compter les quelques soirées pvtistes auxquelles j'ai pu participer et ou j'ai rencontré des pvtistes avec qui j'ai bien sympathisé, comme combo Sebaelle (2 Franc-Comtois pour le prix d'un seul pseudo )
Vraiment c'est une saison incroyable. On ne peut pas s'ennuyer, c'est pas possible!!!
Et puis au pire tous les mardi le ciné c'est $4.5!!! Je peux dire que j'en ai pas mal profité!!!
En effet il y a eu pendant un temps des soirées ciné pvtistes au cinéma du quartier Latin, principalement organisées par Ptitenenette, c'était chouette
Un autre côté positif, et même incroyablement positif de Montréal (même si ça ne parlera pas à beaucoup de gens) c'est sa communauté de Ninja!!!
Bon OK, ça paraît étrange dit comme ça, mais je suis un Ninja
- Ah ouais t'es un ninja? Un vrai ninja?
- Eh ouais, d'ailleurs hop pouf plus là j'ai disparu !!!
Ainsi s'acheva le livre inachevé des aventures inconnues de Yop au Canada ...
:laughing1
Bon OK, je continue

Donc, pratiquant le ninjutsu depuis quelques temps en France, j'ai décidé de poursuivre au Dôjô de Montréal (un des Dôjô en tout cas). Et là j'ai rencontré des gens incroyables, exceptionnels, tant techniquement parlant que humainement parlant.
OK, techniquement parlant, un 14è dan et une 12è dan, ça cause (comment ça ça vous parle pas?

). Mais c'est surtout des gens ultra gentils, membres d'une communauté hyper accueillante, sur qui on peut TOUJOURS compter.
Les pratiquants du Ninjutsu (courant Bujinkan) sont une grande famille internationale. Chaque membre de la famille se sent finalement chez lui, avec sa famille, quel que soit le groupe de pratiquants qu'il rencontre ... je trouve ça extraordinaire ...
Bref, j'ai passé pas mal de temps avec ces gens, et j'en garde un souvenir humain impérissable (et quelques bleus

).
Enfin la colocation. Quelle aventure!!!
Jusqu'ici j'avais toujours vécu seul en appart', en France.
Vus les prix des locations à Montréal (et surtout vu que je prévoyais être en Programme
VACANCES travail

), j'ai décidé de tenter l'expérience de la colocation.
En fait, j'ai pris (presque) le premier appart' trouvé. Ouais en fait, le premier a été loué avant que je ne prenne ma décision, donc je n'ai pas pu le prendre en fait

MAis je ne m'en suis pas trop mal sorti avec ce 7 1/2 sur le plateau (considéré comme un 8 1/2), partagé entre 5 personnes: 2 anglophones Ontariens (ou presque), 2 Toulousains (mais c'était pas prévu au programme ça!!! Des PVTIstes d'ailleurs), et moi (OK, ça fait 3 Toulousains ... mais c'est parce que les Toulousains c'est bien

) ... et partiellement un chat pendant un ou 2 mois. Un chat un peu psychotique ... un chat hyper peureux, limite invisible (ouais un chat ninjaaaaaaaaaa), et qui hurlait à la lune dès qu'une porte était fermée (ouais, c'était surtout la nuit que ça arrivait), qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce... J'adore les chats, mais parfois c'est vraiment dur la vie avec un chat psychotique
Cohabiter avec des gens qu'on ne connais pas, c'est pas toujours simple, ça peut demander pas mal de concessions, mais je n'étais pas inquiet par rapport à mon "choix" de logement, dans le sens que je fais confiance à mon instinct et que je savais que ce serait chouette à cette endroit. En effet, l'ambiance a été excellente, les colocs super sympas (le chat aussi, quand il n'était pas en mode berserk

).
Finalement, je me suis bien habitué à ce mode de vie, et je suis même resté 5 mois dans cet appartement!!! Ouais, bon OK, c'est pas uniquement pour cette raison que je suis resté 5 mois dans cette coloc ...
Ce qui m'amène à parler du boulot ...
Ouais, c'est un peut le point noir de cette année (mais aussi parce que je suis un peu un boulet sur les bords :laughing1)
Alors pour résumé, je bosse dans la communication scientifique, et animation scientifique. J'ai plusieurs années d'expérience derrière moi (en France). Je me suis donc dit que ce ne serait pas ben compliqué de trouver un job d'animateur pour l'été
Ouais, bah non.
Problème n°1: les 3/4 des musées scientifiques montréalais dépendent de la ville, de la province ou de l'état. Du coup pour y bosser il faut être citoyen canadien.
Problème n°2: 90% des boulots d'animateur sont réservés aux étudiants de Montréal (preuve demandée).
Problème n°3: ils sont quand même assez protectionnistes au Québec et demandent surtout de l'expérience de travail au Québec et/ou des diplômes canadiens.
Problème n°4: je n'ai pas fait faire mes équivalences de diplômes (car non, je n'avais pas sur moi les originaux de tous mes diplômes, ni les originaux de tous mes relevés de notes de la moyenne section de maternelle au DEA

- OK j'exagère un peu, mais c'est pas loin ).
Résultat: un seul entretien d'embauche (pour le Centre des Sciences de Montréal), suite auquel, bien sûr, je n'ai pas eu le poste (bien que j'étais le seul de l'entretien de groupe à avoir des diplômes et sciences et en communication, et le seul à avoir de l'expérience en culture scientifique).
Là où j'ai bien développé la
boulette attitude, c'est que j'ai mis pas mal de temps à accepter le fait qu'il faudrait que je cherche dans autre chose que l'animation si je voulais avoir de l'argent pour vivre (mais quand il reste seulement 40$ restant sur le compte en banque au début du mois d'août, ça fait réfléchir ... différemment

).
Au niveau des boulots, j'ai quand même fait 2 jours de formation Couche-Tard (jamais vu un entretien d'embauche aussi simple ...). Mais en fait, j'ai vite vu que le boulot me gavait et que je ne resterais pas longtemps (debout derrière le comptoir à vendre des clopes et de l'alcool (sachant que je ne fume pas et ne bois pas d'alcool), à devoir toujours réciter le même texte aux client ) ... mais comme la gérante voulait virer son gars de nuit pour me prendre à la place (espérant que je reste au moins 4 mois), et comme je suis trop gentil (ou trop c**), j'ai préféré lui dire clairement que je préférais pas qu'elle vire son gars pour ne m'avoir que 2 semaines ou un mois... Ouais, même si un mois ç'aurait été cool pour le budget!!!
Je me suis donc inscrit en agence de placement en juillet. Boulot en manutention pas de problème, j'ai ça tout de suite. C'était d'ailleurs bien mieux que le Couche Tard!!! Au moins j'avais l'impression de faire quelque chose car j'étais fatigué physiquement à la fin de la journée
Ah oui, j'y ai aussi passé des "tests informatiques" pour avoir des boulots administratifs
Ahah, la bonne blague :laughing1
OK, j'avais entre 90% et 100% de bonnes réponses, même en mode avancé. Ils étaient toujours assez impressionnés ... et finissaient toujours par me dire "Ah c'est bien dommage que vous n'ayez pas d'expérience dans les postes administratifs, parce qu'avec de tels résultats aux tests on vous aurait trouvé un travail tout de suite!". Merci ...
Fin juillet, j'ai été accepté pour participer à une expérience sur le sommeil début août pour l'université McGill Excellent
Bon la phase de préparation de 3 semaines était un peu contraignante (enfin, pas tant que ça pour moi, mais ils ont tellement de critères de sélections qu'ils galèrent pour trouver des cobayes), puis en gros 2 semaines en laboratoire sans contact avec l'extérieur, sans notion de temps (donc pas de fenêtre, pas de télé (mais je pouvais voir des DVDs), pas de montre, pas d'internet ...), à faire plein d'exercices, à donner plein de sang (1L en 2 semaines) pour les vampires montréalais, et à être privé de sommeil pour genre 36h de suite au milieu de chacune des semaines d'expérience.
Vraiment une expérience étonnante, très humaine aussi (car souvent en contact avec des étudiants de l'université, principalement anglophones), où j'ai lu beaucoup de livres et beaucoup discuté (et gagné $1350 !!!! ) ... et surtout où on m'a filé à manger pendant 2 semaines, c'est toujours mieux qu'à la maison
Enfin, en septembre, j'ai pas mal bossé en manutention et dans une usine de conditionnement d'épices. Cette dernière expérience était assez difficile (pour les oreilles - car très bruyant - et pour le nez ... surtout quand on bosse sur le poivre ou le chili

), mais très enrichissante humainement parlant car je travaillais surtout avec des Haïtiens!!!
Tout ça m'a permis de gagner un peu d'argent et surtout d'économiser pour ... partir!
En septembre, des amis sont passés me voir lors de leur visite du Québec.
Ils ont vu plus de Québec que moi car pendant ces 5 mois et demi à Montréal, n'ayant pas d'argent, je ne pouvais pas bouger du centre ville ... et quand je bougeais, c'était surtout à pied, donc limité en distance.
J'ai juste été un week end faire du kayak dans les Laurentides avec des amis, en juin, ça c'était cool
L'usine d'épices était tout près de Dorval. Tous les soirs, en prenant le bus pour rentrer chez moi, je voyais les avions passer au dessus de ma tête.
Il fallait partir, ça devenait important, limite obsédant...
Ma vie n'était pas à Montréal. Montréal ne représentait pas tout le Canada, c'était juste une ville ... je devais partir.
C'est ainsi que début octobre, j'ai rendu ma chambre du Plateau et ai fait le pas de partir.
$1000 pour un mois ... c'est gérable ... enfin je crois ...