1. #1
    Avatar de axool
    Axel 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous !

    Voilà, ça fait 1 mois et demi que je suis revenu de Montréal, un "séjour" qui a duré pour moi 3 mois et demi, dans le cadre de mon stage de fin de DUT informatique.

    J'avais posté un topic sur mes première [bonnes] impressions sur le territoire Canadien au bout des deux premières semaines passées là-bas ; eh bien je dois dire, que la suite de mon séjour, a continué sur la même lancée, à savoir, de très très bons moments passés que je n'oublierai sans doute jamais.

    Mais bizarrement, depuis mon retour, et c'est avant-tout pour ça que je viens poster ici, je ne repense que très peu à ma vie là-bas ; il faut dire, que j'ai été pas mal occupé depuis mon arrivée en France, ça joue peut-être aussi. Mais c'est vraiment un sentiment très étrange pour moi, limite troublant... Comme si je n'avais jamais vécu là-bas (à Montréal), comme si on m'avait raconté une histoire dans laquelle je suis le personnage principal . Peut-être que je n'ai pas encore réalisé ce que j'ai vécu ; c'est passé tellement vite aussi !
    Une amie qui est parti 2 mois et demi à Las Vegas à peu prêt à la même période que moi m'a dit la même chose *content de pas être le seul * .

    Sinon, pour ceux qui hésiteraient à tenter l'expérience de partir à l'aventure au Canada, à Montréal, je leur dirais simplement que ben justement, faut pas hésiter , c'est génial, les gens, les activités, enfin tout, pour moi, à part le manque de la famille et des ami(e)s, j'ai pas vu d'inconvénients !
    Moi je suis parti sans rien connaître de la vie là-bas, avec aucune expérience professionnelle (alors que j'y allais pour un stage dans une grosse entreprise (Transat A.T. (Air Transat))), sans jamais avoir vécu seul en appartement et dans une moindre mesure, sans jamais avoir pris l'avion et le métro .

    Si je peux donner un conseil, à ceux qui auraient le choix, ça serait de partir entre le mois de Mai et jusqu'en Juillet ; le mois d'Avril est un peu "ennuyant", il n'y a pas vraiment d'activités et il fait froid, on voit la neige fondre et plein de détritus partout dans la ville... Enfin, c'est pas la bonne période le mois d'Avril pour moi. Par contre, au mois de Mai, il recommence à faire un peu plus chaud, la transition avec le printemps se fait petit à petit et ça donne de très beaux paysages, et donc de très belles photos .
    Mais le mieux, c'est quand même le mois de Juin - Juillet ; là, il fait vraiment vraiment chaud (même trop pour certains, mais moi, j'aime la chaleur ), à ce moment, il y a plein plein d'activités, des concerts (francofolies, festival du jazz) et plein d'autres festivals (et pas festivaux hein ) ! C'est vraiment la meilleure période Juin - juillet, il y a du monde partout dans les rues... J'ai trouvé ça vraiment super .

    Enfin voilà, mon petit retour d'expérience . Ceux qui ont des questions, qui voudraient se lancer ou même des conseils, bah, je peux éventuellement répondre (éventuellement hein ).

    Moi j'y retourne surement de Mars à Juillet 2012 ; enfin je verrai, en fonction de si je peux trouver une entreprise .

    À bientôt !!


  2. #2
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Salut Axel,

    Tu as vécu ta période de stage de façon intense. Laisse toi le temps de décanter un peu pour repenser à tout ce qui s'est passé durant ces 3 mois et demi. J'ai eu un peu la même impression que toi à mon retour de France, après 3 mois, l'an dernier. C'était comme si je me sentais détachée de tout ce que j'ai pu vivre là-bas. J'ai eu le retour de balancier quelques mois plus tard. Ça a fait dans ma tête : " Wow, j'en ai eu de la chance de vivre tout ça!" C'est à force d'écrire mon blog au retour que ça m'a vraiment frappé.

    Bonne continuation


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Sympa ton intervention, tu écris bien Axel ! C'est vrai que ça doit être étrange comme sentiment, j'essaie de voir si ça m'a déjà fait ça, sans doute que oui pour les voyages où j'ai beaucoup bougé car on ne s'attache pas à des souvenirs récurrents (la rue où on vit, le bar où on retrouvait toujours ses potes etc). Quand on bouge, les souvenirs s'enchaînent et sont sans cesse différents donc il n'y a pas de véritable attachement mais dès que j'ai vécu dans des endroits pendant plusieurs mois, j'ai eu beaucoup de mal à faire le deuil de ma vie à ces endroits.

    En tout cas, si je retourne au Canada, je pense que ce sera à Montréal, j'y suis allée plusieurs fois, et même si j'ai senti ce que tu décris, je n'ai pas pu m'en imprégner, y vivre quotidiennement mais je suis sûre que si je le faisais, je deviendrais une fan de MTL

    Marie-Eve, ce que tu décris, c'est ce que je ressens après mes voyages "bougeotte", sur le moment, c'est super, quand je rentre, c'est immatériel mais quand j'écris sur mon blog, quand j'en parle ou tout simplement quand j'y repense, c'est intense.

    Bref, le voyage et la découverte, c'est la vie, merci à tous les voyageurs qui partagent leurs ressentis sur ce forum, c'est riche, on comprend et on se sent compris


  4. #4
    Avatar de axool
    Axel 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    14
    Merci pour vos messages, ça fait effectivement plaisir de voir que je suis pas le seul (bon même si je le savais déjà) à ressentir ce que je ressens actuellement. En fait, je repense à Montréal vraiment brièvement, et surtout le soir, juste avant de m'endormir, au moment où mon esprit n'est plus occupé.

    Pour partager votre ressenti, vous avez choisi d'écrire (sur vos blogs), ben moi j'ai fait pareil, mais sur ce forum . Et c'est vrai que c'est agréable, même juste le fait d'écrire, ça fait déjà du bien .

    Au niveau de mon séjour aussi, je l'ai vraiment pas vu passer, le temps va tellement vite quand on change nos habitudes de vie... Alors que c'était quand même 3 mois & demi .

  5. isa

  6. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Le soir avant de s'endormir, exact ! C'est fou ce qu'un plafond peut vous faire voyager !!