1. #1
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Et voilà, c'est mon tour de faire part de mon experience: Le retour en France...
    Là, maintenant, tout de suite, j'ai envie de chialer, y a tellement de stress que je crois que je vais exploser tres bientot.

    Le retour en soi ne me faisait pas peur, je suis partie au Canada sans aucune preparation et aucun plan, je suis repartie du Canada sans aucune preparation et aucun plan... et bizarrement c'est le retour qui se passe moyen moyen.

    Les retrouvailles des amis, c'est tout chouette, ca fait plaisir, on se saute dans les bras, on se fait virevolter, et pis voila. Ils ont vecu leur train train sans toi pendant 2 ans (j'etais en Angleterre avant), alors les choses ont changé. Et comme j'ai lu dans beaucoup de posts, ils ne comprennent pas ce que je dis. Pas eulement parceque je parle Franglais, mais parcequ'ils ne sont jamais partis. Ils n'ont pas vécu la galere que j'ai vécu, le nouveau, la decouverte, les voyages, les rencontres... Je crois que l'aventure PVT ne peut etre comprise a 100% que par des pvtistes, et ca, cest super triste. J'ai du mal m'y prendre...

    Et puis il y a la question que l'on me pose 100 fois par jour: et maintenant, tu vas faire quoi?????
    PERSONNE ne m'a demandé un bilan
    PERSONNE ne m'a demandé ce que cette experience m'a apportée
    PERSONNE ne m'a demandé si cetait dur, facile etc
    Non ils ne s'en foutent pas! Ils n'y pensent pas c'est tout! Les questions sont terre à terre, pourries de realité auquel ils ont du faire face, EUX.
    Non pas que je veuille me vanter de tout ce que j"ai fait, mais j'ai le sentiment qu'on me voit comme la glandeuse qui s'est amusée pendant 1 an.
    Non, ce que l'on me demande c'est: ET APRES? et l'ANPE? les ASSEDIC? le travail? c'est quoi tes plans? et la sécu? et la retraite?

    Alors moi ca me fait peter les plombs. Oui je suis paumée, non je n'ai aucune idée de ce que je veux faire.
    Je suis en gros gros stress, je me sens obligée de faire des demarches qui sont parait-il obligatoires. Je me sens dictée ce que je DOIS faire, on ne me laisse pas le choix, je dois rentrer dans le moule sinon je suis incomprise. Et le pire, c'est que je n'arrive pas à me battre, je me sens tellement faible!! Ou est passé cette force que j'avais à Toronto?

    Bref, voila mon état, un dur retour à la realité, ou du moins, une realité differente. Je suis dans ma maison, je ne sais pas quoi faire, et je ne m'investis tellement peu. J'attends que quelqu'un m'apporte une solution posée sur un plateau, comme ca je n'ai pas de decision a prendre, mais ca marche pas comme ca.

    Voilà, je suis rentrée il y a 1 semaine (seulement??) et je ne me sens deja plus à ma place. L'excitation des retrouvailles aura durée 3 jours. Et la, j'ai peur, peur de mon avenir et confronter entre ce que je veux faire, ce que je peux me permettre de faire, et la pression que les autres m'infligent sans meme sans rendre compte... dur dur

    je dois me reveiller et me bouger, je ferais un bilan quand yaura du nouveau mais en attendant si quelqu'un se reconnait, je suis ^reneuse de conseils et autre remarques qui donnent le sourire

    Merci et bon courage à tous

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Voilà, je suis rentrée il y a 1 semaine (seulement??) et je ne me sens deja plus à ma place.
    OZ Huum... j'ai déjà dit cette phrase moi... Ma Kracounette, si t'es dispo, moi je le suis la semaine prochaine OZ, plus de salon de l'auto, youpi
    Comme ça on pourra parler OZ, moi jte comprendrai, on chialera, on rigolera en pensant au jour où tu m'as fait manger du sable OZ sur les îles de Toronto et tout et tout. OZ

    Je comprends que ce soit dur, tu as l'impression d'être rentrée depuis un mois au moins je suppose, on oublie OZ presque notre aventure (on s'est fait cette remarque avec Mistervin), les souvenirs partent vite et du coup il y a un vide OZ, d'où on revient, où on va... En tout cas, si ça ne te plait pas, tu peux encore partir, Europe, pays pvtistes ou autre, oki ??? Je te dis à la semaine prochaine !!!!!!

    PS: un message subliminal est présent dans ce message

  3. #3
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Allez courage Kracou, le retour à l'air dur pour tout le monde mais ne te laisse pas démonter, tu sais même avant de partir avec le PVT les gens pensent que c'est de la glande et que de partir pendant un an comme ça à l'aventure meme pas pour faire des etudes ca n'a aucune valeur! Alors leur réaction pour le retour ne m'étonne même pas.
    Je te souhaite bon courage.

  4. #4
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Coucou. Je ne suis pas pvtiste, mais seulement grande voyageuse. Mes séjours à l'étranger tournent autour d'un à trois mois, mais être loin de tout "son" monde pendant ce temps ça suffit amplement à rendre les retours à la réalité difficile. A chaque fois que je pars, une force assez incroyable s'empare de moi, je suis capable de tout, je fais plein de démarches, des projets, des rencontres, je n'ai pas peur de partir à l'aventure, mais à chaque fois que je reviens, j'ai le même sentiment que vous, de ne pas être à ma place, d'être incomprise, que mes souvenirs s'éffacent vite et surtout un manque de motivation profond face à l'avenir dans notre joli pays! Je lisais l'extrait d'un bouquin à ce propose ("petite philosophie du voyageur"), qui m'a fait réaliser que tout ceux qui partent sont dans ce cas là, mais l'auteur précisait que le voyage ne devait pas définir la personne. On ne doit pas se présenter ou se laisser présenter par ses amis comme "la fille qui est partie au Canada". Il ajoute que le voyage est une expérience qui doit nous enrichir et dont on doit se servir dans notre vie. Car quoi qu'on en dise, nos repères, nos bases, notre construction s'est faite en France au milieu de tout ces gens qu'on connait, même si à notre retour ils nous paraissent tellement loin de notre réalité. Il y a une phase de réadaptation, celle où on se dit qu'on était mieux là bàs, qu'on était vraiment nous même, que la France a plein de défauts, que ceux qui ne partent pas ne comprennent rien. Mais quand on prend la peine de discuter avec et de leur exprimer vraiment notre ressenti face à notre aventure, sans parler de tout ce qu'on a fait (beaux paysages, j'ai vu des baleines!, des écureuils et je suis allée à New york!!!), parce que ça a tendance à énnerver les gens, mais si on explique la démarche du voyage et ce qu'on en a retirer, les gens sont souvents plus ouverts et compréhensifs qu'on ne le pense. Et il ne faut pas toujours attendre que ça vienne d'eux. Avec mon meilleur ami, je les pris entre 4 yeux et je lui ai dis "ça va pas, je me sens mal, décalée, perdue et je lui ai expliqué toute l'évolution de ma pensée pendant que j'étais partie".Je suis rentrée du Canada depuis un peu plus d'un mois et c'est dur. J'ai repris les cours à la fac, je suis motivée, mais je me sens à l'ouest face à mes amis. Cet ailleurs fait maintenant partie de moi et je dois l'integrer à ma vie, alors je crois qu'il ne faut pas avoir peur de changer même si les gens qu'on connait ont une certaine image de nous.
    Voilà, j'espère que ça t'éclairera Kracou, je sais que ça ne t'aideras pas concrètement, parce que de toutes façons on est obligé de passer par la case ras le bol et mal-être de la réadaptation, mais dis toi que ça va passer et que tout ce que tu as vécu ne peux te rendre que plus forte.

  5. #5
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Merci à tous, je me sens comprise
    N'empeche que ca fait bizarre de se dire que l'on est compris par des personnes que l'on a jamais rencontrées, ou peu, alors que ta propre famille semble a des années lumieres de ressentir ce qu'il se passe dans ta tête...

    Effectivement le retour à l'air dur pour beaucoup plus de gens que je croyais, le plus gros desastre pour moi est la perte de confiance. Je me sens inutile, nulle, bonne à rien, sans motivation, alors que je n'ai fait seulement que retourner chez moi!! Paradoxe interessant...

    Pas baisser les bras, non non. Encore merci, vos messages font du bien au moral

    PS: un message subliminal est présent dans ce message
    euuuuuuuuh je ne vois pas du tout de quoi tu parles Lilou Mais ton clavier a l'air d'avoir quelques soucis :laughing1 on en reparle..........

  6. #6
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Non mais oh, chuis ta famille et je te compernds moi! Je répond à ton mail!
    Lilou, prends bien soin de ma p'tite soeur!
    Bisous!

  7. #7
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Boah alors ma ptite Maman...?
    Ca va pas du tout cette baisse de forme...
    C'est drôle (enfin oui et non...), parce qu'on est parties exactement le même jour mais j'ai atterri là où tu étais avant le Canada... L'Angleterre!
    Et j'avoue que je vis un peu la même chose... Je suis moitié déprimé, je redécouvre une ville que j'avais adoré en tant que touriste mais qui au quotidien me pèse...
    Londres est une ville gigantesque en circonférence et le centre est immense aussi, et ya pas de Québécois, même si je vais bien trouver une couple de pvtistes passés ou futurs!
    En plus, j'ai retrouvé une copine que je n'avais pas vu depuis 9 mois et je me rends compte que je suis blazée du voyage par rapport à elle...
    Genre: "oh un écureuil, oh une limousine, oh un méga building, oh la bouffe dégeu", alors que moi tout ça je l'ai déjà vécu... C'est bizarre...
    En tout cas, bon courage ma ptites maman, ça va aller, j'ai confiance en toi et si tu veux je rentre 10 jours à Paris dans une semaine

    Des bisous

  8. #8
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de kracoucass
    N'empeche que ca fait bizarre de se dire que l'on est compris par des personnes que l'on a jamais rencontrées, ou peu, alors que ta propre famille semble a des années lumieres de ressentir ce qu'il se passe dans ta tête...

    Effectivement le retour à l'air dur pour beaucoup plus de gens que je croyais, le plus gros desastre pour moi est la perte de confiance. Je me sens inutile, nulle, bonne à rien, sans motivation, alors que je n'ai fait seulement que retourner chez moi!! Paradoxe interessant...
    Salut Kracoucass !

    C'est vrai que ca fait drole quand on rentre en France, c'est un peu deprimant au debut.Mais c'est normal....

    L'important n'est pas forcement de raconter l'aventure a des gens qui n'ont pas eu a chercher un appartement, seul, sur un autre continent, avec pour toute compagnie une valise minimaliste....Ils ne peuvent pas comprendre pour la plupart, mais c'est pas grave, tu sais ce que tu as fait !

    Ne te sens pas inutile et bonne a rien, c'est le contraire, tu as certainement appris beaucoup sur toi, sur tes capacite d'adaptation, sur le monde (!) pendant ton voyage...Ce qu'il faut maintenant, c'est se readapter... Et ca c'est pas si dur : tu as deja reussi a t'adapter a une culture differente, alors la !!

    Moi, je me rappelle avoir rencontre une Kracoucass super sympa, l'esprit vif et pleine de vie sur une plage des Beaches un jour de picnic Pvtiste... elle est en toi !! Laisse la reprendre les commandes et fonce !!!
    Dernière modification par Billy ; 11/10/06 à 04:30.

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je suis revenue de 9 mois géniaux à Montréal en 2003 (pour ma maîtrise). Au début, j'étais heureuse de revoir ma famille, mes amis, ma maison, etc. Et puis, au bout de quelques jours, il n'y avait quasiment plus aucune raison de mentionner le Canada alors que moi j'avais encore tellement besoin d'en parler! L'impression d'avoir vécu quelque chose que personne ne comprennait, et à l'époque il n'y avait pas ce site internet...
    Le pire c'est que je me suis très vite réadaptée à tout ça pourtant au fond de moi je n'arrêtais pas de penser au Canada. Mais j'avais ma maîtrise à soutenir, des stages à trouver, etc. Du coup, il a fallu tant bien que mal avancer et reprendre son petit train-train français qui ne me faisait pas spécialement vibrer...
    Deux ans plus tard, avec diplômes et expérience en poche, j'ai décidé de retourner à Montréal en pvt. Cette ville m'a profondément marquée et maintenant j'ai du mal à voir mon avenir clairement. J'ai fait des études pour faire un métier que j'aurais pu exercer en France et finalement je me retrouve à enchainer des petits boulots à Vancouver! Alors forcément là non plus mes proches ne me comprennent pas mais au moins ils sont loin donc ils ne peuvent pas m'atteindre facilement avec des critiques.
    Je pense profondément qu'une année à l'étranger ça marque au fond de soi plus que tout ceux qui ne l'ont jamais entrepris ne peuvent comprendre. Alors se retrouver en France, sans plus parler de ce qu'on a vécu au Canada, ça laisse un goût amer, et les "t'es contente d'être rentrée?", bah parfois vaut mieux ne pas y répondre! J'appréhende déjà mon retour et c'est pour ça d'ailleurs que je ne pense pas rentrer en France en juin... rester ici ou aller en Australie, ça me tente bien plus...
    Enfin, tout ça pour dire que je te comprends entièrement et que j'espère que tu vas vite retrouver un projet qui te booste. J'ai cru comprendre que l'OZ était une aventure géniale à entreprendre aussi..

  10. #10
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    C'est vrai ca, sinon il y a l'OZ !

    Je sais pas d'ou ca vient comme idee, un truc subliminal surement.....

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je suis contente de voir que cette section "anciens racontez nous" fonctionne, parce que quand même, l'aventure ne se termine pas à la date d'expiration de notre visa... je vois qu'on ne comprend tous à notre façon et j'espère que nos ptits mots auront remonté le moral de super Kracou, je les ai tous lu, ils sont trés bien !!!!

  12. #12
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Je ne dirai qu'une chose:
    OZ

  13. #13
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    :laughing1 :laughing1 :laughing1
    voila ce que vous avez reussi à faire aujourdhui!! me faire rire!! J'ai cherché dans le dico OZ, et non, je ne comprends toujours pas! hihihi

    en tout cas, merci à tous encore une fois, vos messages sont d'une grande aide, bien plus que vous ne pouvez le croire. Et puis chaque fois que je me sentirai moyen, je les relirai encore et encore! Je me sens un peu bête de me laisser aller si facilement, mais votre force me booste, et je me dis que je devrais y arriver aussi.

    Welcome back à Biroute et Birounette aussi, j'espere que ca va bien se passer pour vous!

    pour l'OZ, j'y pense toujours autant

  14. #14
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Hello Krakoucass,

    Un petit mot, pour toi. Je suis partie il y a quelques annees en Inde et au Nepal pour environ trois mois, pas en voyage organise mais en Globetrotteur. Autant
    te dire que se fut riche en decouvertes et en emotions. J'ai vecu des choses extraordinaires comme des choses dures... et apres seulement trois mois la bas, j'avais l'impression que cela faisait une eternite,ben j ai due rentree en France.
    Lors de mon retour, je me suis retrouvee dans la meme situation, j'avais vecu des choses fortes, avec le sentiment que j'avais reussie a surpasser la Leia que j'etais avant ce voyage. Je me disais Waouu tu as vecu cela , tu as affrontee egalement des situations critiques et difficiles (que perso, je ne pensais pas affronter auparavant.) Je me sentais grandie, forte, presque invulnerable, j'avais vecu avec des gens qui chaques jours se battent pour vivre, je les voyais rieurs malgres la difficulte du quotidien. Je me suis sentie forte honnetement c'etait un sentiment extraordinaire pour moi. J'avais tout juste 18 ans et j'etais allee en Inde et au Nepal, j'avais vecue avec les habitants de ces regions la. J'avais partager leur joie et leurs peines...et surtout je l'avais fait.
    Je me souviens qu'au retour en discutant avec phil mon compagnon de voyage...je racontais que j'avais l'impression que l'ancienne Leia etait devenue enfin adulte et que je pourrais enfin ne plus avoir peur et avancer. J'avais un entousiasme debordant.
    Puis le retour, attendu, j'avais hate d'expliquer mes aventures, de faire voir mes photos de voyages, ces visages, ces gens, ces villes que j'avais visiter et qui avaient fait partie de ma vie au quotidien pendant trois mois. J'avais envie de dire a ma "mere" tiens regarde j'ai reussie a faire cela sans toi: une sacree fierte et une petite revanche aussi.
    Mais nan, l'entousiasme est vite parti ...De voir Paris sous les nuages, terne, triste batiment de beton... le visage des gens etaient tellement tristes...un choc culturel a mon retour. Et oui Leia est la reine des chocs culturels dans le sens allee comme dans le sens retour. LOL Je sortais plus parce que je trouvais les gens si peut vivant, j'etais revolter..le seul endroit ou j'allais volontier c'etait les marches.
    Je retrouvais un peu ce sentiment de joie et je me disais que c etait a mes yeux a cet instant le seul endroit que je trouvais vivant.
    Et puis plus j avance plus, j allais au marche et puis les gens commencaient a me reconnaitre: "oh tu etais pas la hier deja..tu veux un morceau de mon fromage etc.." Les conversations se faisaient plus longues, plus riches et j'adorais cela c'etait vraiment sympa. Et puis avec les maraichaiss, on a commence a discuter...et je me sentais comprise. Le fait d'aller les voir et de me re-sociabiliser avec du monde, doucement a mon rythme ,m'a fait du bien: j'ai arrete doucement de voir mon pays d'origine comme une boite de concerve vide.
    Ce que je trouvais drole c'est que je n'etais rester que 3 mois dans ces pays, j'y avais vecu comme une fille du pays, je me suis investie humanitairement parlant...j'ai donne de ma personne...et la la France je n'etais qu'un individu parmis tant d'autre. Les gens autour de moi, tous ces Francais, n'avaient t'ils rien d'interressant a raconter, a faire!!! Si, ils vivaient, ils n'avaient pas vecu ce que j'avais vecu mais ils vivaient. Ils etaient eux aussi passes par des moments de peurs, d'angoisses, des moments de joies et de belles choses...certes dans un autre contexte a un autre endroit cela prends du poids cela marque plus. ALors je me suis remise doucement a revivre a voir que c'est pas l'endroit qui fait que tu t'y sens bien, c'est a toi de t'investir pour te sentir bien. Apprendre a nouveau avec a l'interieur le "tresors" qui t a permet de grandir...cette richesse est importante et tu auras toujours a t'en servir. Au fond de toi tout ce que tu auras vecu durant ces annees, te serviront et tu ne te sentiras plus inutile. Le choc culturel cela peut se vivre aussi bien en partant de son pays qu'en rentrant dans son propre pays...ce n'est qu un moment a passe..puis les choses reprennent vite une place dans ta vie. Et la vie continue.
    Rassures toi, tu rayonneras encore de plus bel bientot. Rien n'est une fin, tout est commencement.
    Prends soin de toi, courage.
    Bien a toi. Leia
    Dernière modification par hawhyenne ; 12/10/06 à 16:21.

  15. #15
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Belle histoire... ca m'emeux Merci Leila de partager ton experience. C'est fou de se dire que 3 petits mois peuvent boulverser une personne et une vie.
    Je vais tacher d'appliquer tous vos conseils.

    un jour, c'est moi qui fera ma blasée et qui dira "aller t'inquietes petit, c'est normal"

  16. #16
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    J'ai cherché dans le dico OZ, et non, je ne comprends toujours pas! hihihi
    A mon avis des gens malfaisant essayent de t'envoyer en Ossetie. Humm les corniauds!

  17. #17
    Anonyme
    Allez la Kracou va vite repartir vers de nouvelles aventures on la connait bien.

  18. #18
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Ma grande Krakou aperçue un soir de Mai à Toronto...
    Je te souhaite tout plein de courage pour repartir dans une aventure aussi belle que celle que tu viens de vivre. Peut être en France, peut être ailleurs.
    Je rentre dans 2 mois 1/2 en France mais juste pour des vacances (1 semaine). Je vais tester le choc culturel...
    Ensuite en février, je rentrerais peut être en attendant ma RP (et mon chum)... peut être aussi que je ne rentrerai plus jamais en France... Pour l'instant c'est le flou total mais je pense que mes sentiments seront certainement très proches des tiens !

    Bon courage !!!

  19. #19
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Re coucou tout le monde! Apres un retour tres difficile, je me suis réadaptée à la vie franchouillarde. Bon je ne dis pas que tout est tout beau tout rose, mais apres un gros coup de pied au cul, et de bons soutiens de la part des pvtistes, la Kracou a retrouvé son sourire (ouf!)
    Je suis toujours aussi indecise quant à mon futur proche, mais ca, ca n'a rien à voir avec le retour, la france...

    Cependant, voici une petite liste de mes impressions sur la france et ces francais, en vrac!

    - Paris est une belle ville, moi qui ai toujours detesté cette ville, je realise à quelle point elle a son charme.
    - D'apres ce que racontent les trottoirs, les parisiens (francais ?) ont des chiens
    - les gens se font des petits signes pour se dire allez-y, merci, vous d'abord, je vous en prie, votre braguette est ouverte, ...
    - les gens traversent les rues n'importe ou, n'importe quand, n'importe comment, de facon totalement anarchique (voire contestataire !) ; ils savent qu'ils sont prioritaires sur les vehicules a n'importe quel endroit et visiblement prefereraient se faire ecraser plutot que d'admettre qu'ils n'ont rien a foutre la !
    - il y a des marchands de fleurs partout
    - les croissants ne sont pas sucres et ont un bon gout de beurre (c'est peut-etre pour ca qu'on appelle ca des croissants au beurre et pas des croissants hypersucres a la margarine qui fait francais)
    - ici, 20 euros n'est pas un prix raisonnable pour une bouteille de vin
    - les gens de la France semblent attacher plus d'importance a leur bien-etre qu'a leurs devoirs et leur honneur
    - les francais ADORENT la cuisine et les bons petits produits du terroir
    - en France, la qualité du service en général est totalement nulle ; je suis sur que meme dans le pays le plus sous-developpé du monde, ils ont plus de consideration pour leurs clients. Commandez un café, depechez-vous on ferme et on n'accepte pas la monnaie.
    - en France, quand on prononce un mot anglais avec l'accent anglais, on est un frimeur (ou un sosie de Jean-claude Vandamme). Tant pis si vous ne connaissez le mot qu'en anglais, efforcez-vous de prendre votre meilleur accent franchouillard. Ca ne charmera pas autant qu'à l'etranger, mais ca permettra de se faire comprendre des autochtones francophones (non Québécois ;o)
    - en France, quand on dit qu'on a des amis americains, canadiens, australiens, allemands, iralndais, la, on se la raconte a mort. Tant pis si c'est vrai.
    - les Francais s'embrassent sur les joues pour se dire bonjour, meme s'ils ne se connaissent pas tres bien. Mais c'est très compliqué, car le nombre d'embrassades depend du lieu d'origine de la personne qu'on embrasse.
    - les Francais se serrent la main a chaque fois qu'ils se voient, pas juste la première fois comme les americains.
    - les automobilistes francais utilisent leur clignotant, leur retroviseurs, et regardent meme ce qu'ils appellent l'angle mort avant de deboiter. Ca evite d'ecraser les pauvres cyclistes.
    - les francaises ne mettent pas de mini-jupes en hiver
    - le francais est fier de son pays mais passe son temps a le critiquer et a se plaindre
    - les francais aiment bien ce qui est vieux, ils voient ca comme un signe de qualité.
    - les francais ont le meilleur systeme de protection sociale au monde et ne s'en rendent meme pas compte. A tel point qu'ils vont finir par avoir le meme que les americains si ca continue.
    - Les francais mangent lentement et parlent beaucoup a table. Certains repas peuvent durer plusieurs heures.
    - les francais mangent du fromage... tous les jours ! (c'est pour ca qu'ils sentent mauvais haha)
    - les francais aiment bien s'asseoir a une terrasse de café et regarder passer les gens.
    - en France, les volets ne servent pas qu'a decorer les maisons, les gens les utilisent pour empecher la lumiere de rentrer
    - en France, ce qui est francais n'est pas cher
    - de France, on peut aller dans plein de pays étrangers sans prendre l'avion ou le bateau
    - en France, les voisins se disent bonjour.
    - la France est le pays de Zinedine Zidane et Edith Piaf
    - En France, chercher un travail est un travail à plein temps en CDI et non remuneré.
    - Les francais (parisiens) peuvent passer du sourire à la grosse crise de stresse en 1 sec.
    - Les parisens ne partent pas à Marseille en voiture pour un WE. Il faut etre un ex PVTiste canadien pour avoir une idée si stupide!
    - En France, quand on a payé toutes les taxes, impots, factures... il ne reste ... plus rien!
    - En france, on parle de tout avec tout le monde. Quand on rencontre qq'un pour la premiere fois, le premier sujet abordé n'est pas la situation professionelle.

    valaaaaaaa

  20. #20
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    lol mais y a beaucoup de vrai dans tout ça *ah le prix du vin snif...*

Page 1 sur 2 1 2