1. #1
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Alors voilà, je viens de rentrer d'un mois en Nouvelle Zélande et j'avais envie de partager mon aventure. Pas que cela va révolutionner tout ce qui a déjà été dit sur la Nouvelle Zélande mais bon j'ai envie Avant de commencer mon récit, je tiens à mettre en garde Je suis clairement une fille de la ville qui aime les petites robes et les talons. Il se peut donc (je dis bien « peut ») que parfois je fasse des réflexions sur mon voyage qui fassent "sursauter" voire "déprimer" les grands aventuriers et baroudeurs-sac-à-dos que vous êtes J'espère donc que vous ne m'en voudrez pas trop

    Le commencement : Tiens et si j'allais en Nouvelle Zélande au mois de décembre. Ça va être l'été, il va faire beau et chaud et puis tout le monde dit que les paysages sont top. Allez en route (enfin en « internet ») pour avoir des infos.

    Bon moi, je n’ai pas de voiture, alors l'idée de départ c'était le bus. Après vérification sur internet, j'aime bien ce que propose nakedbus.com. À savoir 294 $ (si mes souvenirs sont bons car ils font des promos de temps en temps) pour 19 trajets. Il y a pas mal de compagnies de bus (intercity, naked ou kiwiexperiences) qui proposent des voyages à des prix souvent abordables. J'avais trouvé un trajet pour 1 $ le 17 décembre entre Rotorua et Taupo. Oui là j'avoue, c'est pas abordable c'est carrément rien .

    Je prends quelques jours de réflexion ... je lis des retours d'expériences ... sur Pvtistes.net, bien sur Et …je change d'avis Et si je trouvais des travelmates, ça serait plus cool de partager ce voyage avec des gens. Direction Gumtree et Couchsurfing. Je pose une petite annonce "Bonjour, je recherche des gens ... blablablabla". Alors là autant dire que j'ai eu une foule de réponses et parfois des trucs insolites, dont le magnifique : « Recherche jeune femme pour voyager en Nouvelle Zélande pendant un mois, tout frais payés ». . Bref vais plutôt aller sur couchsurfing pour pouvoir regarder les profils Après quelques jours, je trouve une fille avec qui ça peut le faire et qui est déjà en contact avec une autre fille pour le voyage. Après plein de mails pour savoir les goûts et les couleurs de chacune, nous serons 3 pour ce voyage.

    2 jours plus tard, billets en poche pour le 7 décembre avec JetStar en direction d'Auckland.

    Le début. Alors au début nous devions louer un van. Là c'est pareil, il y a un nombre considérable de loueurs de vans, Apollo, Britz, Nakedvan, Escape Rentals, Maui ... Il y a de tout, pour tous les goûts, dans toutes les couleurs et dans toutes les tailles . Mais attention pendant la période estivale, il y a du monde. Je conseille de réserver bien à l’avance. Quand j’avais regardé pour louer un van, Naked et Britz étaient complets. Finalement, une de mes travelmates (qui reste 1 an en NZ) à décider d'acheter un van, Cool Pas la peine de se prendre le chou 3 plombes pour la couleur

    Me voilà donc arrivée à 5h00 du matin, le 7 décembre 2013 à Auckland. Visite rapide de la ville et rencontre avec mes travelmates. Le courant passe bien, ça va le faire Ça le fera un peu moins pendant lol. Avant le départ, j'avais fait un "plan" de voyage avec tout ce que je souhaitais voir. Pour mon plus grand plaisir "la communauté" cf mes travelmates à valider ce plan. Allez en route …

    Je ne vais pas faire le détail de tout ce qu'on a visité car se serait trop long. Nous voilà donc à commencer par l'île du Nord au travers de paysages plus que magnifiques. Tout est vert On a juste envie de se rouler dans les grandes prairies et faire des bisous aux moutons Bien peureux d’ailleurs ^^

    Nous irons d’ Auckland à Paihia et son eau turquoise, en passant par le petit et superbe volcan Rangitoto, la péninsule Coromandel et sa route qui longe la mer, nous redescendrons sur Rotorua qui pue mais qui vaut le détour, puis continuerons vers le sublime lac Taupo, un petit détour par Waitomo caves qui coûtent un bras mais bon ..., nous nous épuiserons de bonne grâce pour Tongariro Alpine Crossing, puis nous finirons à Wellington et son magnifique Te Papa Museum.

    Concernant le logement. Donc dans MON idée, nous allions dormir dans le van. Ah oui je vous ai pas dit... la fille qui reste 1 an en NZ ce n’est pas un van qu'elle a acheté mais une voiture o_O Et c'est partie pour le camping (si vous n’avez pas la mémoire qui flanche vous vous souvenez que je ne suis pas vraiment vraiment campagne, camping, dormir sur le sol et tout et tout) Bref ^^. Donc qui dit camping dit camping du DOC. Ba oui on n’a pas de tunes. Vous le savez certainement vous voyageurs avisés mais pour ceux qui ne savent pas, en NZ, il est interdit de faire du camping n'importe où et avec votre van c'est pareil. Vous devez vous installer sur des emplacements spéciaux. Petite info : vous trouverez toutes les infos nécessaires dans tous les excellents i-sites (informations centre) partout dans les villes de NZ. Ils sont super efficaces et toujours aidant.

    Donc les camps du doc, c'est bien quand tu n’as pas beaucoup de tune mais bon y'a rien aussi . En fait y'a des toilettes, parfois un point d'eau pour cuisiner ou alors si tu as du bol, le lac qui sert à cuisiner, laver la vaisselle et prendre ta douche Ne vous attendez pas dans les camps du DOC à avoir des douches (ça ne surprend sûrement que moi, nous sommes bien d'accord). Sur tous les camps que l'on a faits, j'en ai vu un seul avec une douche ... froide.

    Bilan : sur les deux semaines et demie passées sur l'ile du Nord, j'ai réussi à me laver avec l'unique douche froide, le lac, le robinet (à grand coup de bol d'eau), la douche solaire et 2 "normales" douches chez des couchsurfers (ça va se compliquer dans l'île du sud). Heureusement, il faisait beau :P

    Voilà pour la 1ère partie de mon récit car oui je vois bien que vous en avez marre et puis je ne mettrais la suite que si des gens sont sont intéressés


  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de ajt
    Voilà pour la 1ère partie de mon récit car oui je vois bien que vous en avez marre et puis je ne mettrais la suite que si des gens sont sont intéressés
    Ah ba moi je veux déjà la suite Anaïs!! Merci de partager tes aventures


  3. #3
    Avatar de milie35000
    Amélie 35 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    41
    moi aussi je la veut la suite c'est quoi cette manie de t'arreter là !! ^^


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Salut Anaïs!
    ça fait super plaisir de lire de tes nouvelles et j'adore ta façon de raconter ton trip, j'ai l'impression d'y être!
    La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!

  5. ajt

  6. #5
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Annana
    Ah ba moi je veux déjà la suite Anaïs!! Merci de partager tes aventures
    Message de milie35000
    moi aussi je la veut la suite c'est quoi cette manie de t'arreter là !! ^^
    Message de Helene
    Salut Anaïs!
    ça fait super plaisir de lire de tes nouvelles et j'adore ta façon de raconter ton trip, j'ai l'impression d'y être!
    La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!
    Je vais vous faire patienter un peu Et oui c'est comme au cinéma, il y a toujours une suite


  7. #6
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Tout pareil,envie d'en savoir plus car j'envisage un PVT en NZ après Montréal!

  8. ajt

  9. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de ajt
    Je vais vous faire patienter un peu Et oui c'est comme au cinéma, il y a toujours une suite
    Tant que tu nous fais pas attendre 6 mois!
    On te donne donc...6H ou 6 jours, pas plus!

  10. ajt

  11. #8
    Avatar de milie35000
    Amélie 35 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    41
    avant que je décolle ca c'est sur!!


  12. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Quoi ? De l'eau dans un camping du DOC ? Pour quoi faire ?

    La suiiite !

  13. ajt

  14. #10
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Helene
    Tant que tu nous fais pas attendre 6 mois!
    On te donne donc...6H ou 6 jours, pas plus!
    Je suis désolé mais au cinéma, les suites sortent rarement (jamais) après 6 jours et encore moins 6h

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

    Message de milie35000
    avant que je décolle ca c'est sur!!
    Tu decolles quand ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

    Message de Jop
    Quoi ? De l'eau dans un camping du DOC ? Pour quoi faire ?

    La suiiite !
    C'est vrai que c'est déjà grand luxe. J'en ai eu un sans point d'eau. On a dûs prendre l'eau pour cuisiner dans la ville d'à côté :P

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Helene ; 20/01/14 à 09:12.

  15. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Très chouette récit Anaïs !!!! On veut la suite !!!

    T'inquiètes pas pour les douches, j'ai été aussi un peu "traumatisée" par ça. D'où ma mono-maniaquerie à créer une grande carte de recensement des douches en Nouvelle-Zélande...
    Tu as vécu une expérience qui t'as sorti de tes habitudes et tu as eu l'air d'apprécier, c'est chouette tout ça !


  16. #12
    Avatar de milie35000
    Amélie 35 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    41
    Je décollé le 10 février, tu auras jusqu'à 20h dernier delai ce jou là ^^

  17. ajt

  18. #13
    Avatar de Maars
    Benoit 36 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Moi qui aime bien prendre une bonne douche tout les matins, mes habitudes vont devoir grandement changer là bas .

    La suite !!!

  19. ajt

  20. #14
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Maars
    Moi qui aime bien prendre une bonne douche tout les matins, mes habitudes vont devoir grandement changer là bas .

    La suite !!!
    Faut te prévoir une nuit en AJ par semaine, pour faire ta toilette!

  21. #15
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Helene
    Faut te prévoir une nuit en AJ par semaine, pour faire ta toilette!
    Bah, même en auberge, ça peut être le matin, le soir, quand il y en a une de libre, avec ou sans eau chaude, avec ou sans tongs en fonction du niveau d'hygiène de la douche...

    (je vais tous les terroriser dis donc)


  22. #16
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Marie
    Très chouette récit Anaïs !!!! On veut la suite !!!

    T'inquiètes pas pour les douches, j'ai été aussi un peu "traumatisée" par ça. D'où ma mono-maniaquerie à créer une grande carte de recensement des douches en Nouvelle-Zélande...
    Tu as vécu une expérience qui t'as sorti de tes habitudes et tu as eu l'air d'apprécier, c'est chouette tout ça !
    J'aurais aimé savoir ça avant Oui c'était une expérience différente et très sympa à vivre

    Message de Maars
    Moi qui aime bien prendre une bonne douche tout les matins, mes habitudes vont devoir grandement changer là bas .
    Le problème est que même si tu paie pour avoir une "bonne" douche c'est que en général il y a un temps limité. Sauf si tu vas dans les Holidays Park ou les auberges (peut-être) je ne sais pas si c'est limité.

  23. #17
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Voici la suite car je vois que vous pouvez pas résister

    Le 25 décembre nous traversons le détroit Cook afin de rejoindre l'île du Sud. Pour la petite histoire, nous devions rester moins longtemps sur l'ile du Nord et plus sur l'ile du Sud. Malheureusement suite à un problème de fonctionnement sur les 2 compagnies de bateaux qui relient les îles nous avons été obligées de prendre ce qui restait car tout était rempli. C’est encore le cas au moment où j’écris. Donc il faut réserver bien à l’avance pour avoir la date qui vous convient.

    Nous voilà arrivées sur l’île du Sud Yahooooo sous une pluie torrentielle à 23h . Nous cherchons le camp du DOC désespérément (que nous trouverons le lendemain à la lumière du jour) et nous nous résignons à dormir en toute illégalité quelque part dans Picton dans la voiture. Je vous laisse imaginer 3 personnes dans une voiture (certes grande mais pas non plus un camion) avec tous les bagages, la bouffe, la glacière, les duvets, les tentes … essayant de faire un peu de place pour pouvoir dormir, à minuit J Et d’une nuit dans la bagnole, une ^^ (le début hihihi)

    Nous avons joué de malchance sur l’île du Sud, nous sommes restées 12 jours en tout et il a plu quasiment tous les jours. Je me réjouissais de faire cette île que tout le monde me décrivait comme la plus jolie. Mais le temps n’aidant pas, en particulier Milford Sound où nous avons eu de la pluie et 6° pendant notre croisière, je n’ai pas pu découvrir l’île du Sud comme il se doit.

    Mais malgré la pluie, j’ai aimé Punakaiki et ses rigolos Pancakes Rocks, Wanaka un peu balnéaire mais si jolie dans les montagnes, Queenstown toute petite ville là où je m’étais imaginé une grosse ville, Milford Sound parce que même à 6° et sous la pluie la vue est juste ooohhhh, le lac Pukaki et son bleu sorti d’un schtroumpf , Mt Cook où nous avons eu de la chance d’avoir une accalmie qui nous a permis de voir des icebergs et pour finir la dévaster et incroyable ville de Christchurch.

    Malheureusement dû au temps, nous devions faire plusieurs randonnées dans l’île dont celle de Queenstown mais la pluie était trop importante. Une info aussi pour ceux qui souhaite faire la Milford Track (peut-être que ça va de soi mais moi je savais pas), j’ai rencontré des gens dans un camp qui voulais la faire mais n’avait pas réservé car oui il faut réserver. Ils sont arrivés au mois de novembre et voulaient faire le track fin du mois de décembre / début janvier. Toutes les places sont réservées jusqu'au mois de mars. Donc et bien les gens prenez vous y à l’avance.

    Sinon nous avons dormi 3 nuits de plus dans la voiture, parfois car la pluie et le vent ne nous permettait pas de planter la tente, parfois parce que merde pas envie de se peler le cul à mettre la tente Je sais ce que vous vous demandez … et les douches … haha. Et bien y’en n’a pas eu beaucoup C'est-à-dire qu’il y a bien des lacs aussi dans les camps du DOC de l’île du Sud mais il faisait tellement froid que finalement il faut croire que tu préfères puer que de sortir de la bagnole (oui je suis en train de me cacher) . En 12 jours j’ai pris 4 douches car nous sommes allées dans 2 Holidays Park et 1 couchsurfer.

    Un petit mot avant de finir. A propos de la cohabitation avec mes travelmates (oui dans une voiture H24 on peut parler de cohabitation ). Je dirais que dans l’ensemble ça ne c’est pas mal passé mais il y a quand même eu des points de tension parfois. Tout le monde y va de son petit avis sur tout, chacun veut quelque chose et parfois oublie la communauté. Alors un conseil (que je me suis pas appliqué alors suivez le ou pas ^^) rencontrer vos travelmates avant et discuter de ce que vous voulez. Par exemple moi j’avais proposé le fameux (plan de voyage) et tout le monde était super OK dans les mails. Dans la réalité, il a fallu changer les plans car cela ne convenait pas à tout le monde. Donc discuter avant et voyez si vous êtes OK sur à peu près la majorité des choses

    Voilà mon Mois en Nouvelle Zélande.

    Ce que je referais
    - Aller en Nouvelle Zélande
    - Du camping parce que quand même c’est drôle
    - Toutes les visites que j'ai faites

    Ce que je ne referais pas
    - Partir au mois de décembre (le temps n’est pas encore au top)
    -Faire le voyage avec des travelmates, je préfère être seule
    - Du camping parce que c’est drôle vite fait ^^

    To do list :

    · Revenir en Nouvelle Zélande et faire l’Abel Tasman Track et Milford Track.

    Message de Jop
    (je vais tous les terroriser dis donc)
    hahaha. Probablement


  24. #18
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Ah ah! T'as pas résister! Tu tiens encore moins bien le suspens que nous au final!
    2ème partie toute aussi sympa, même si ça a pas l'air d'avoir été fun tous les jours.
    On en apprend beaucoup sur soi, ses limites, ses capacités insoupçonnées...quand on sort de son quotidien!
    Tu peux être super fière de toi!
    Et m'attends: les photos!!!

  25. #19
    Avatar de milie35000
    Amélie 35 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    41
    Je suis dac avec Hélène, 2-3 photos à nous montrer pour nous faire envie encore plus

  26. #20
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de ajt
    Le problème est que même si tu paie pour avoir une "bonne" douche c'est que en général il y a un temps limité. Sauf si tu vas dans les Holidays Park ou les auberges (peut-être) je ne sais pas si c'est limité.
    Le temps limité pour les douches est assez spécifique aux campings (pas tous heureusement). Mais ça existe dans certaines (rares) auberges.

    Message de ajt
    Une info aussi pour ceux qui souhaite faire la Milford Track (peut-être que ça va de soi mais moi je savais pas), j’ai rencontré des gens dans un camp qui voulais la faire mais n’avait pas réservé car oui il faut réserver. Ils sont arrivés au mois de novembre et voulaient faire le track fin du mois de décembre / début janvier. Toutes les places sont réservées jusqu'au mois de mars. Donc et bien les gens prenez vous y à l’avance.
    La Milford Track, comment dire... les huts sont complètes plus d'un an à l'avance.
    Tu réserves, tu paies xxx $, pour finalement annuler car la météo est capricieuse par là.
    C'est sans doute beau mais c'est aussi la plus grande arnaque parmi les Great Walks.

    Plus d'infos sur Les Great Walks de Nouvelle-Zélande - Milford Track au passage.
    Les autres Great Walks nécessitent aussi une réservation mais il reste souvent de la place en dernière minute si on est assez flexible (dates, durée des étapes, campsites ou huts).

    Message de ajt
    Ce que je ne referais pas
    - Partir au mois de décembre (le temps n’est pas encore au top)
    Tsss. Il peut faire très beau au mois de décembre. Il y a un an, c'était canicule totale même ! Impossible de travailler entre 14h et 16h tellement il faisait chaud.

    Message de ajt
    -Faire le voyage avec des travelmates, je préfère être seule
    C'est évident.
    (puis, à un dans une voiture, on dort assez confortablement... enfin, il n'y a toujours pas de douche)


    Merci pour ton récit.

Page 1 sur 2 1 2