20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
9Great Walks de l'Île-du-Sud - Routeburn Track


Cette traversée de 33 km dans les Alpes du Sud néo-zélandaises se réalise en 2-4 jours.

À cheval entre le Mt Aspiring National Park et le Fiordland National Park, le Routeburn Track offre des vues incroyables depuis ses cols, traverse des vallées boisées, longe des rivières et des lacs d’altitude. Il offre un bon aperçu des Alpes néo-zélandaises, de leur faune et de leur flore, et des vues sur les sommets enneigés.

Bien qu’il s’agisse d’un milieu montagnard, le dénivelé est modéré et ouvre ce sentier à toute personne en condition physique correcte, en été. Le retour doit être organisé car plus de 300 km de route séparent les deux extrémités du parcours.

Quel itinéraire et où dormir ?

Routeburn Track Nouvelle-Zelande Plan

Routeburn Milford Track Nouvelle-Zelande

Ces images sont tirées de la brochure sur cette Great Walk réalisée par le Department of Conservation. Retrouvez-la en intégralité sur ce lien du site du DOC. Il est également possible de la trouver dans les i-SITEs de la région. Nous vous recommandons aussi de consulter la page Know before you go de cette randonnée.

Le Routeburn Track peut s’effectuer dans les deux sens, entre Routeburn Shelter près de Glenorchy et The Divide sur Milford Road. L’option la plus courante se déroule sur 3 jours et 2 nuits en s’arrêtant aux Lake Mackenzie et Routeburn Falls huts, mais deux autres refuges sont également à votre disposition.

Pendant la haute saison, les campings coûtent 25 $/nuit par personne et 10 $/nuit hors saison.
Les refuges coûtent 80 $/nuit par personne en haute saison et 25 $/nuit par personne hors saison.

L’hébergement doit être réservé en ligne ou dans un bureau du DOC en été et un système de tickets est mis en place l’hiver.

Comment s’y rendre ?

Le Routeburn Track n’est pas une boucle, il vous faut donc retourner à votre point de départ. Par la route, le trajet entre Glenorchy et The Divide est de plus de 300 km.

Pour les personnes non véhiculées et pouvant emporter toutes leurs affaires, une option est d’utiliser le Routeburn Track pour passer de la région de Queenstown au Milford Sound.

Il est également possible de créer une boucle en combinant le Routeburn aux Caples & Greenstone Tracks (4 jours).

Sinon, vous trouverez la liste des navettes sur le site du DOC. Certaines assurent les liaisons entre The Divide et Te Anau et d’autres entre Glenorchy et Queenstown. Les bus sont nombreux sur la Milford Road, il peut donc être une bonne idée de finir à The Divide où il y a régulièrement des bus vers Te Anau. Le trajet Queenstown – Te Anau peut être réalisé avec les lignes de bus régulières.

Si vous êtes basé sur Queenstown, vous pouvez profiter du Routeburn Track pour visiter le Milford Sound et la région de Te Anau avant de revenir à Queenstown. Il existe également de nombreuses offres tout compris au départ de Queenstown.

Quand y aller ?

Le Routeburn Track est ouvert toute l’année. Néanmoins, comme toute randonnée en montagne, l’hiver impose ses conditions : expérience et équipement (crampons, piolet, pelle, émetteur-récepteur, sonde avalanche, radiobalise) sont indispensables. Le risque d’avalanche est élevé, le sentier croise une trentaine de couloirs d’avalanche.

Pour en savoir plus.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Johanna

À Mendoza (Argentine) en 2011, en Nouvelle-Zélande en 2012-13, installée à Montréal (Canada) depuis 2014. Journaliste.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(39) Commentaires

william785 I |

Bonjour
Je pars bientôt en NZ et j’aimerais faire la randonnée du Lac Waikaremoana.
Est-il possible de garer sa voiture à Onepoto (début du chemin) et les taxis peuvent-ils vous ramener à ce point ?
Merci pour votre aide.

Daniel I |

Surprenant que je ne trouve ce site que maintenant alors qu’en 2014 j’ai préparé mon voyage de 3 mois en NZ sans le trouver. OK comme présentation. Ça confirme tout ce que j’y ai découvert et je prépare le prochain pour 2019 pour y faire ce que je nai pas pu faire en 2015 . En dehors des greats walks je conseille TE MATATINI pour la culture Mahori . C’est tous les 2 ans en février ou mars. Daniel

Alice I |

Salut à tous ! Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois et comme l’hiver se termine, je projette de faire plusieurs des Great Walk avec mon copain. Nous avons un van dans lequel nous pourrons laisser nos affaires mais je sais que mon copain ne sera pas tranquille et ne pourra pas profiter de sa randonnée à cause du risque de vol. Est-ce que vous auriez des bons plans pour laisser notre van dans un endroit sécure le temps de faire les Great Walks, sans dépenser des fortunes en parking !? Merci d’avance !!

Daniel I |

Je n’ai eu aucun souci de vols pendant mes greats walks. J’ai même oublié de le fermer une fois sans mauvaise surprise au retour. Attention quand même à Waikaremoana c’est quand même très isolé. Un parking sécurisé est possible mais obligé de prendre le taxi boat.

Alice I |

Oui finalement nous n’avons pas eu de soucis sur les Great Walks que nous avons déjà faites. Merci tout de même pour l’info à celle du lac !!

Myster I |

Super articles, les greats walks en Nouvelle-Zélande sont vraiment top, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques-unes également: je partage toutes les infos sur http://www.rando-planet.fr

Nicolas I |

Merci pour toutes ces infos 🙂
à part le Milford est- qu’il y a en d’autre qui sont difficiles à réserver ?

Nicolas I |

autre petite question qui me vient comme ça, pour le Milford si je réussi à obtenir une réservation, est-ce qu’on doit tout payer à l’avance ?