Bonjour Loic,
et oui jhabite ici et je ne suis pas la seule d'ailleurs, on est environ 14 000 francophones a Calgary !
Pour le boulot, tout depend de se que tu cherches. Il y a de tout a vrai dire. Dans quelle branche es tu ?
Pour Jasper, tu t'es loupe, c'est plus pres d'Edmonton que de Calgary.
Nous c'est Banff qui est proche (1h30 de route presque toute droite) c'est le top. j'y etais ce we et je me suis gavee. Pour le snoboard faut savoir que le forfait journee est a 75$ TTC, je connais pas ton budget mais perso j'en ferai pas tous les jours (et puis de toute facon je prefere le ski de fond)
En cherchant un peu plus tu verras qu'il y a encore plus de post sur Calgary. Il y a de tout, des gens qui aime (c'est mon cas) et des gens qui detestent (y'en a une mais j'ai oublie son pseudo).
Comment sont les gens ? comme partout je pense ou presque. Calgary est la ville nord americaine dans laquelle les personnes travaillent le plus (en nombre d'heure par mois). Faut pas etre etonne d'en voir qui ont plusieurs boulots.
Le week end ils font du sport, du shopping, vont voir les copains et certains glandent devant la tele. Rien d'exceptionnel.
Pour les etrangers, le Canada est pour moi LE PAYS Multiculturels par excellence donc oui on est accepte tant qu'on arrive a leur prouver que les francais ne sont pas tous des gens supers pretentieux qui se croient parfait.
Pour le sport, il y a beaucoup d'activites, il y a notamment la F e de ration du S port F rancophone de l'A lberta qui a un bureau (en fait c'est Mon bureau ! je suis la coordinatrice pour le Sud de l'Alberta). Pour le francais, ben je travaille pour la communaute francophone. On est moins actif qu'a Edmonton mais ca va bouger. On est plusieurs nouveaux avec tout plein d'idees faut juste le temps de tout mettre en place.
pour les sorties, pour l'instant j'habite loin du centre dc je peux pas trop t'en parler. Je suis allee ds des restau et des pubs sympas. Il y a meme une boite francophone depuis un mois !
Les Rocheuses sont vraiment proches, je les vois tous les matins en prenant mon bus et j'adore ca !
Il y a aussi pas mal de parcs (a Edmonton aussi) et de golf. va faire un tour sur
https://www.calgaryoutdoorcentre.ca/ pour te faire une idee des sports de plein air.
voila j'espere que j'ai pu un peu t'aider. on va bientot pouvoir ouvrir un Sous Forum pour Calgary car il commence a avoir pas mal de monde interesse.
a bientot