Discussion: Alberta et Calgary: vos impressions svp ;)
- 19/04/07, 05:39 #21ben pour le logement tu arrives en meme temps que les etudiants donc je suis pas convaincue. pour le reste je suis l;a que depuis un mois dc Gael te sera plus utile. Mais tu arrives juste qd il va commencer a se rafraichir je pense.
- 19/04/07, 06:23 #22alors c comment labas ? les loyers d un studio y sont chere ou pas, les habitants je te laisse mon email si tu as msn j aimerais encore te pose qq questions [email protected] a +
- 19/04/07, 12:52 #23
:bouletdfs tu lis jamais les debuts de topics ???
j'ai posé la question au tout début...
autrement j'ai un "ami" a te presenter, il s'appelle www.yellow.ca et comme son nom l'indique c'est les pages jaunes du Canada. Tu verras il est tres gentil et est surement pret a t'aider. Moi je lui rends visite regulierement.
tu vas dire que je ne cherches pas alors comme on dit "on croit que ce qu'on voit"
je sais ce que c'est de toujours répéter les meme choses sur un forum (je suis un bon posteur sur australie-australia.com ) et je sais que ca peut agacer quand les petits nouveaux arrivent et posent 50milles questions dont les réponses sont déjà dans le fofo.
je creuserais plus la prochaine fois, promis! en tt cas j'adore ce fofo, les participants sont vraiment différents de australie-australia, je ne sais pas c'est surement plus de vécu ou plus de maturité lol en tt cas ca fait plaisir!
sinon j'ai trouvé le post de jean-roch, je suis aller sur le site (super d'ailleurs) mais bon il n'y a pas trop d'offres en business malheureusement. Je vais continuer à chercher, je ne perds pas espoir
enfin on n'est pas là pour faire agence pour l'emploi mais pour parler de l'Alberta et de Calgary. donc recentrons un peu ce petit topic qui devient fort intéressant.
Pour p'tit résumé sur Calgary et Alberta:
JOB: jobs dispo, loyer relativement élévé, ville de travailleur pas de fetards, bcp de job dans l'industrie pétrolière, mais aussi ds la finance.
METEO: chaud en été , froid en hiver avec de la neige en abondance
ATTRACTION: Banff, Lake Louise, les lacs à coté, les forets...
SPORTS: ski/snowboard, kayard, aviron, VTT, Randonnée...
SITES:
www.yellow.ca
www.calgary.ca
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alberta
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calgary
https://www.allstarjobs.ca/Alberta/C...ieds/index.htm
https://www.acfa.ab.ca/default.asp
https://www.ucalgary.ca/
https://www.calgaryoutdoorcentre.ca/
https://calgary.craigslist.org/
https://www.infooil.com/country/canada/jobs.aspx
https://www.allstarjobs.ca/Alberta/C...ieds/index.htm
https://www.nextsteps.org/jobs/cal.htm
https://albertafrancais.ca/
https://working.canada.com/calgary/index.html
https://www.calgaryjobs.com/
https://www.workinfonet.ca/
https://www.canadiansport.com/jobs/index_e.cfm
https://www.calgarysportcouncil.com/jobpostings.htm
voilà j'espere que ca servira
PS: est-ce que l'on pourrait avoir des photos?? je suis sûr que les personnes sur place ont des APN (Appareil Photo Numérique) ^^Dernière modification par loic7 ; 20/04/07 à 07:13.
- 19/04/07, 18:22 #24Merci pour ton récapitualif Loic. Je pense que ce serait bien que les admin nous fasse un sous forum Alberta comme ça on pourra refaire un message de bienvenu récapitulant les infos importante.
bon courage pour tes recherches
- 19/04/07, 19:37 #25
- 20/04/07, 07:18 #26
- 23/04/07, 15:15 #27Salut a tous! désolé si la question a deja été posé mais jen peux plus de chercher je perds un temps incroyable a chak fois je trouve plein de trucs interessants mais pas de reponse a ma question....bref jai commencé a regarder les annonces pour les logements ( merci encore pr les sites) et il faut compter combien par mois pour une colocation a Calgary? Quel montant est raisonnable? car je compare avec la france et ca me semble pas vraiment cher mais quand je compare avec dautres villes canadiennes il y a quand meme une grosse difference... Sinon javais pensé à une chambre sur campus universitaire je sais pas si ca se fait vraiment... vu ke je reste que trois mois . a+
- 23/04/07, 18:46 #28J'ai fait un copier/coller,tiens ca pourra t'aider dans ta recherche de logement et si ce qui sont à Calgary peuvent nous dire s'ils faut se fier à ce petit résumer.
Evite le sud-est du downtown, le nord-est de la ville est tres "industriel", et les quartiers sont assez "moyens", disons que je ne m'y promenerai pas toute seule la nuit.
Cote sud, le Chinook est un tres grand centre commercial ou tu trouveras sans aucun probleme un job, le quartier est dit "populaire" (sans aucun aspect pejoratif), pas trop loin du centre ville, avec acces par c-train. Perso, je n'y vivrais pas avec mes enfants, mais toute seule, pourquoi pas ?!?
Tres calme et agreable, le nord-ouest : Dalhousie n'est pas mal, mais evite Bownes ou l'Université (moyennement safe).
- 23/04/07, 23:03 #29qu'est-ce que vous appellez "SAFE" ???
et surtout quel quartier est à choisir plutot qu'un autre pour vivre si on veut un truc pas délabré, déservi par les transorts en commun, "safe" ^^, et pas hors de prix...
Perso, je n'y vivrais pas avec mes enfants, mais toute seule, pourquoi pas ?!?
evite Bownes ou l'Université (moyennement safe)
- 23/04/07, 23:39 #30https://albertafrancais.ca/component...v,0/topic,70.0 J'ai trouvé se résumer sur ce site.
- 24/04/07, 05:31 #31Voici quelques récits que j'ai trouvé sur le net à propos de Calgary.
La recherche d’un logement n’est pas chose aisée à Calgary. Nous nous estimons chanceux d’avoir déniché notre grande maison au jardin clôturé, à deux pas du centre. Mais sachez qu’ici, un dépôt locatif est demandé en plus d’une enquête de crédit par le propriétaire quand vous appliquez pour un logement. En outre, un appartement en dessous de 650$ par mois, ben ça n’existe pas ici… nous avons donc opté pour la collocation en attendant. Ainsi, pas de bail, pas de garantie, et on part quand on veut…
[...]
nous cherchons activement du travail. Tout va très vite ici, les applications se font en général par e-mail et on est embauché aussi rapidement qu’on est « let go ».
Nous avons dû revendre notre Jeep. Impossible de l’immatriculer car il ne répondait pas aux normes de l’inspection technique obligatoire des véhicules provenant d’autres provinces. Nous allons opter pour un système de « car sharing », inspiré de Communauto à Montréal, qui commence à se développer ici aussi. Et puis, on a commencé à goûter au plaisir du bus et du C-train…
Enfin, le pire est arrivé la semaine dernière, quand mon vélo, auquel j’étais si attaché et qui m’a coûté la peau des fesses, a disparu par miracle dans ma cour. Je pense que les voleurs de bikes devraient subir le même sort que les voleurs de chevaux autrefois : la corde!
Nous avons du passer par Montréal pour changer nos permis de conduire car l’Alberta ne change pas les permis de conduire français (mais elle change les permis belges, suisses, allemands, britanniques et japonais). On avait pris le rendez-vous bien avant depuis la France, et on a eu nos permis québécois sans problème, que l’on pu par la suite changer contre des permis Albertains tout aussi facilement.
[...]
Calgary est une ville magnifique avec un centre ville à l’américaine avec des gratte-ciels qui sont beaux, et beaucoup de maisons avec pelouses ou jardins, et les gens y sont bien plus accueillants, avenants et gentils qu’a Paris. Tout y est très propre.
[...]
Il y a des parcs et de la verdure partout et rien ne semble vraiment loin quand on est bien situe. Il n’y a pas de taxe provinciale à la consommation et on ne paye donc que les 6% de taxe fédérale. L’impôt sur le revenu aussi y est plus faible qu’ailleurs, il est prélevé à la source. Le revers de la médaille est que les maisons sont hors de prix, bien plus chères qu’a Montréal par exemple. Il y a un tel besoin de main d’œuvre qu’on en reste coi quand on vient d’Europe et que malgré une bonne expérience professionnelle, des diplômes de troisième cycle, et la maîtrise de l’anglais, on est reste trois ans au chômage. Partout, dans la moindre boutique, il y a des offres d’embauches affichées, mêmes les compagnies de taxis sont en pénurie de chauffeurs.
Toutefois, pour obtenir un bon emploi, il faut parler couramment anglais, et avoir des diplômes ou certifications professionnelles reconnus ici. J’ai entendu parler de beaucoup d’exemples de personnes venues du Québec, très souvent des résidents permanents, pour tenter l’aventure ici mais qui faute de savoir bien parler anglais ne trouvent pas, beaucoup sont retournés dépités à Montréal. J’ai aussi discute avec des jeunes africains qui revenaient de champs pétrolifères dans le nord de l’Alberta et dans la Colombie Britannique ou ils gagnaient en moyenne $10,000 nets par mois, mais en travaillant comme des forcenés en termes d’horaires et de leur plein gré bien entendu.
- 24/04/07, 06:08 #32Calgary est safe comparé avec Paris, Toronto, etc...dans la mesure où il y a pas de bandes, peu d'agressions (même si ça augemente un peu actuellement).
D'une manière générale, l'ouest est plus propre et sûr que l'est. Le sud-ouest, en particulier suivant 4th st SW autour 17av S est top, et ça bouge plus que downtown. Car c'est le truc déroutant ici : downtown est très actif la journée, mais le soir tout le monde est parti, bcps de resto ferment (McDo est fermé à 8h le dimanche soir!!! ), et on y croise pas mal de homeless. L'est/ sud est du downtown est à éviter.
Sinon, il y a un coin un peu branché au nord est du downtown juste après bow river, sympa, le long de 17av south aussi et en dessous, et sinon c'est souvent assez similaire à l'américaine : un quartier de maisons avec qq shops de proximité pour le minimum vital. Esuite, il y a des shopping mall répartis un peu dans toute la ville.
Le point délicat est le transport si on a pas de voiture ; il n'y a que 2 lignes de train, donc vaut mieux essayer d'en vivre pas trop loin!! Et il parrait que trouver une place en centre ville le matin n'est pas une sinécure - enfin quand on a connu les grosses villes françaises...
Cela a été déja dit, mais pour une colloc sympa, hors downtown en zone correct, il faut compter $ 600 tout compris.
- 24/04/07, 06:14 #33
- 02/05/07, 01:36 #34Salut Loïc, je suis arrivée il ya maintenant 1 mois 1/2, perso je ne suis pas fan de Calgary mais là je te parle de la ville, j'ai écrit un billet sur mon blog`ds lequel je faisais une sorte de comparaison avec montréal au début, quand je suis arrivée... (https://pofrommontreal.spaces.live.com) Je n'ai pas encore eu le temps d'aller faire un tour ds les montagnes donc je ne peux pas t'en parler, je suis plutot descendue ds le sud de la Province du côté des prairies à perte de vue, des ranchs et des couleur du ciel à te couper le souffle...
Perso, je suis de celles qui n'accrochent pas avec la ville, bien qu'en effet on peut reconnaître aux "Calgariens" leur gentillesse! Mais en effet c une ville d'affaire, les gens sont là pour faire du business la semaine, money money money, remarque ils sont un peu obligés vu le coût de la vie ici, et le WE d'après ce que g compris ils se cassent ds les montagnes ou je ne sais où pour les activités outdoor... Du coup, la ville n'est finalement pas très vivante.
Les transports en commun sont pourris et très chers (75$ le pass du mois pour un service bien limité, les deux lignes de c-train (sorte de métro) ont été construites pour les jeux olympiques). Ici on privilégie le business du pétrole, chacun sa voiture!
Mais les distances sont quand même assez longues si tu n'as pas de voitures alors coté logement si t à pied je te conseille autour de la 17eme avenue, la 17eme est bruyante vu qu'elle concentre tous les pubs mais autour t bien situé, près des pubs et des supermarchés, downtown parce que c bien desservi coté transports mais en effet Gael a bien décrit le quartier, et Kensington que perso je trouve très charmant comme quartier, c un peu bobo, c juste au nord ouest de downtown. De toute manière j'ai pas mal regardé les colocations et où que tu sois en ville, proche du centre ou très loin, les prix sont les mêmes, c très cher et souvent les sous-sols ne sont pas meilleurs marché.
L'autre caractéristique niveau colocation c qu'ici la plupart cherchent quelqu'un pour partager le loyer, ça s'arrête là, en général dans les annonces ce qu'ils écrivent, c cherchent un colocataire calme, discret, employé à plein temps, j'imagine pour éviter les mauvaises surprises niveau financier, et souvent on nous précise que de toute façon la personne a deux jobs donc elle est rarement à la maison...
Côté sorties, de ce que j'ai pu voir, les pubs de la 17ème, ouverts même en journée le WE et blindés dès qu'il fait beau, les gens viennent tous bruncher sur la 17ème g l'impression, les clubs plus près du centre ville mais toujours ds le sud ouest, j'ai l'impression que la vie nocturne est pas mal concentrée là. Je sors avec un ami qui est DJ, il connaît un peu les places, c limité au niveau nombre mais le peu que j'en ai vu elles sont sympas. Ensuite au centre ville il y a des bars plus chics, et plus chers aussi, Kensington plutôt des cafés, quelques pubs...
Cela dit je pense que toi tu peux te faire plaisir ici entre le business et le sport, ce sont les deux occupations des calgariens g l'impression.
Côté accueil, souvent on me demande si je suis francaise du québec, quand je dis que je suis française de France je reçois toujours un très bon accueil.
Côté boulot, il y en a à revendre, tout dépend ce que tu cherches, enfin tu peux toujours trouver un petit job en arrivant et en profiter pour chercher ds ton domaine une fois sur place. Perso je regarde sur calgary herald, calgary sun, ffwd, le guichet emploi (site gouvernemental)... Et les écoles francophones sont toujours en recherche de profs, d'aides élèves...
Bon courage à vous deux, n'hésites pas si tu as d'autres questions
- 03/05/07, 03:32 #35Bonjour à tous,
Pauline, es tu à la recherche d'un emploi ? si oui y'a plein d'offres dans la francophonie, contacte moi par MP j'ai 2 copains qui recrutent.
Vous dites tous que les loyers sont chers, je sais pas où vous habitiez en France mais perso j'ai fait Marseille, Grenoble, Montpellier et Montélimar et ici je paie 100 euros de moins par mois qu'en France, et même moins si on part de principe que je ne paie rien d'autre. Je paie 550$ tout inclus c'est à dire avec l'eau, l'electricité, l'assurance, les impôts ... C'est vrai que je suis en coloc mais c'est ce que je voulais. Ça me permet d'habiter dans une maison, c'est pas négligeable et puis ça change de mes 40m2. Vivement l'été qu'on attaque les BBQ dans le jardin !
Ici les gens habitent rarement seuls. Si vous chercher un studio là je suis d'accord, ça revient cher mais c'est pas le mode de vie locale, faut savoir s'adapter.Ici y'a pas énormément d'appartement, c'est tout con mais y'a des maisons partout donc c'est logique de les partager (et puis c'est plus sympa). En plus je vois les Rocheuses de ma chambre, le top.
75$ pour un pass mensuel c'est pas donné, j'ai opté pour la solution déménager près de mon boulot et me déplacer en vélo. je mets 20 min pour venir et les gens conduisent bcp plus prudemment qu'en France donc c'est pas dangereux.
Je ne connais pas vos horaires de travail mais officiellement je fais 8h30-17h30 et je suis libre le vendredi après-midi. Donc oui les gens travaillent bcp mais ils ne prennent que 30 min à midi ce qui permet de terminer tôt le soir (je parle pas de ceux qui font 2 boulot). Finir à 17h30 moi je suis pas habituée, j'ai l'impression d'être fonctionaire ;-)
Après le fait d'aimer ou non une ville c'est très personnel donc on ne peut pas juger. Moi j'aime bien et je découvre de nouvelles activités tous les jours. J'ai un vernissage de peinture jeudi, une formation proposée par la ville samedi matin et un entrainement dimanche matin donc pas le temps de m'ennuyer.
- 03/05/07, 10:11 #36Vous dites tous que les loyers sont chers, je sais pas où vous habitiez en France...
combien consacrez-vous à votre loyer? 30% de votre salaire ou moins?
perso je prefere avoir un bon logement que me bourrer la gueule tous les WE... après chacun fait ce qu'il veut de sa vie...
PS: quel est le taux de change du dollars canadien? je sais je peux googliser mais ca permettra d'avoir une réference pour ceux qui lisent le topic. merci
- 03/05/07, 17:14 #37Perso mon loyer représente un peu moins du 1/4 de mon salaire !!!! Mais c'est vrai que la nourriture coute plus cher qu'en France si tu veux manger des produits frais. Mais ils ont des tonnes de plats tout prets vraimetn aps cher, il parait que c'est bon, moi je cuisine donc je n'ai aps encore gouté. Mon niveau de vie est plus haut ici.
Pour les offres d'emploi dont je parlais, elles sont sur https://www.acfa-calgary.ca/emplois/emplois.php
par contre faites vite, la Coté des Rocheuses fait passer les entretiens actuellement mais il n'est pas trop tard.
- 03/05/07, 19:42 #38Côté logement, si tu veux habiter en colocation, là je dessus je peux en parler vu le temps que j'ai passé à fouiller les petites annonces.
Moi je trouve ça cher parce qu'à Montréal j'avais une immense chambre ds un immense appart au coeur du plateau pour 290$ par mois, et à Lyon un 42m² pour 290euros du coup c pour ça je pense que j'ai eu du mal en arrivant, je me suis trop focalisée sur cette échelle de prix...
Ici je te dirais que tu habites loin du centre ou tout près, les prix sont plus ou moins les mêmes. Compter minimum 550$ tout compris (attention je te parles des colocations!), ça monte jusqu'à 1000$ En moyenne ça varie pas mal entre 600 et 800. Et comme je te disais les sous-sols seront aux mêmes prix...
Dès que tu t'éloignes un peu du centre tu sera ds des maisons, ce qui veut dire que souvent tu as au moins une terrasse, voir un jardin, et puis laveuse et sécheuse... Dans les immeubles du centre ville, peu d'apparts à plus de deux chambres, laveuse et sécheuse ds l'immeuble, du coup tu paies quand tu vas laver ton linge, une salle de sport au sous sol accessible aux locataires.
Beaucoup de chambres peuvent être fournies ou non, en fait ils ont un matelas ou un lit, et parfois des meubles qu'ils peuvent de laisser ds la chambre si nécessaire. Un détail mais la plupart des chambres ont un dressing ds le mur (penderie et étagère).
- 03/05/07, 21:27 #39Je confirme les prix qui viennent d'etre donnés... je crois qu'a Montreal les prix des loyers sont qusi deux fois moins élevés que dans les métropoles anglophones, donc le choc peut etre rude, mais ici les salaires sont plus élevés ce qui fait que ca s'équilibre.
Il m'est arrivés, lorsque j'était en recherche d'emploi de faire des contrats temporaires sur des postes de secrétariat (genre faire de la photocopieuse) pour $16/heure (brut), et l'agence (Spherion centre ville si ca intéresse qqn) me suppliait d'accepter parcequ'ils n'avaient personne d'autre! (bon la fille était une copine, n'allez pas croire que les rapports sont pas "business" en général, car c'est pas le cas!)
Avec ca, on se fait pres de $1800/mois, ce qui permet de vivre correct quand meme avec un loyer de $600...
Mon budget alimentation (avec les take-out tous les midis) est d'environ $350/400 par mois, et je fait mes courses chez Safeway (pas le moins bas de gamme) en prenant pas le moins cher des produits (et puis j'ai besoin de manger de grosses qtés... lol). Par contre je bois pas, donc ca comprend pas le budget "bourrage de gueule" pour ceux qui aiment....
- 04/05/07, 13:00 #40Wow pleins d'infos maintenant! Ca y est cest sur je pars!!! faut ke je relise tous vos messages la jsuis un peu perdu. sinon pour revenir aux loyers moi ca me semble pas excessif etant donné que je vis en region parisienne et que jai aussi vecu en angleterre( bien cher par la). et cest vrai quil vaut mieux regarder la proportion du loyer par rapport au salaire. apres il faut tenir compte de leloignement par rapport au lieu de travail je pense. Un loyer pas trop elevé mais en vivant loin du centre ca veut dire depense en transport et apparement c pas donné...Mon objectif est de faire un max d'economies pour deja combler le trou creusé par le prix du billet d'avion et surtout pouvoir faire des excursions le weekend! je suis la que pour trois mois alors il faut que jen profite! je voudrais ne pas toucher a mes economies car la rentrée a paris va etre difficile. sinon mon entreprise se situe sur la 6th avenue ds le SW vous connaissez cet endroit? et sinon jai regardé les auberges de jeunesse et apart celle que tu ma deconseillé Gael jen ai trouvé quune et cest des chambres en dortoirs mixte jai limpression. elle sappelle "auberge chez nous" et puis cest ds le South east egalement...je vais chercher de nouveau
sinon jai regardé un peu les residences etudiantes et je pense pas que ca sera pas possible car les etudiants reprennent les cours debut septembre je reste jusquau 15. ca aurait ete cool mais tant pis... apparement cest aussi un problem le logement pour les etudiants jetais sur facebook group de luniversité de calgary et ils attendaient tous desesperement une lettre de readmission ds leur residence et yen a plein qui critiquaient le systeme egalement...bref cest la galere pour tout le monde. sinon billets davion le bon plan cest Flyzoom non? jen ai trouvé un a 55O euros mais je sais pas trop koi prendre comme dates... ouh la la ma pause est terminée depuis un moment... je retourne aux revisions a+
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.