Salut Loïc, je suis arrivée il ya maintenant 1 mois 1/2, perso je ne suis pas fan de Calgary mais là je te parle de la ville, j'ai écrit un billet sur mon blog`ds lequel je faisais une sorte de comparaison avec montréal au début, quand je suis arrivée... (
https://pofrommontreal.spaces.live.com) Je n'ai pas encore eu le temps d'aller faire un tour ds les montagnes donc je ne peux pas t'en parler, je suis plutot descendue ds le sud de la Province du côté des prairies à perte de vue, des ranchs et des couleur du ciel à te couper le souffle...
Perso, je suis de celles qui n'accrochent pas avec la ville, bien qu'en effet on peut reconnaître aux "Calgariens" leur gentillesse! Mais en effet c une ville d'affaire, les gens sont là pour faire du business la semaine, money money money, remarque ils sont un peu obligés vu le coût de la vie ici, et le WE d'après ce que g compris ils se cassent ds les montagnes ou je ne sais où pour les activités outdoor... Du coup, la ville n'est finalement pas très vivante.
Les transports en commun sont pourris et très chers (75$ le pass du mois pour un service bien limité, les deux lignes de c-train (sorte de métro) ont été construites pour les jeux olympiques). Ici on privilégie le business du pétrole, chacun sa voiture!
Mais les distances sont quand même assez longues si tu n'as pas de voitures alors coté logement si t à pied je te conseille autour de la 17eme avenue, la 17eme est bruyante vu qu'elle concentre tous les pubs mais autour t bien situé, près des pubs et des supermarchés, downtown parce que c bien desservi coté transports mais en effet Gael a bien décrit le quartier, et Kensington que perso je trouve très charmant comme quartier, c un peu bobo, c juste au nord ouest de downtown. De toute manière j'ai pas mal regardé les colocations et où que tu sois en ville, proche du centre ou très loin, les prix sont les mêmes, c très cher et souvent les sous-sols ne sont pas meilleurs marché.
L'autre caractéristique niveau colocation c qu'ici la plupart cherchent quelqu'un pour partager le loyer, ça s'arrête là, en général dans les annonces ce qu'ils écrivent, c cherchent un colocataire calme, discret, employé à plein temps, j'imagine pour éviter les mauvaises surprises niveau financier, et souvent on nous précise que de toute façon la personne a deux jobs donc elle est rarement à la maison...
Côté sorties, de ce que j'ai pu voir, les pubs de la 17ème, ouverts même en journée le WE et blindés dès qu'il fait beau, les gens viennent tous bruncher sur la 17ème g l'impression, les clubs plus près du centre ville mais toujours ds le sud ouest, j'ai l'impression que la vie nocturne est pas mal concentrée là. Je sors avec un ami qui est DJ, il connaît un peu les places, c limité au niveau nombre mais le peu que j'en ai vu elles sont sympas. Ensuite au centre ville il y a des bars plus chics, et plus chers aussi, Kensington plutôt des cafés, quelques pubs...
Cela dit je pense que toi tu peux te faire plaisir ici entre le business et le sport, ce sont les deux occupations des calgariens g l'impression.
Côté accueil, souvent on me demande si je suis francaise du québec, quand je dis que je suis française de France je reçois toujours un très bon accueil.
Côté boulot, il y en a à revendre, tout dépend ce que tu cherches, enfin tu peux toujours trouver un petit job en arrivant et en profiter pour chercher ds ton domaine une fois sur place. Perso je regarde sur calgary herald, calgary sun, ffwd, le guichet emploi (site gouvernemental)... Et les écoles francophones sont toujours en recherche de profs, d'aides élèves...
Bon courage à vous deux, n'hésites pas si tu as d'autres questions