1. #1

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    salut à tous,

    j'ai fait une recherche sur le forum, lu bcp de posts mais il n'en ressort pas bcp d'impressions sur Calgary et sa region.
    les qques sujets relatifs sont:J'aimerai avoir qques infos sur la ville en elle-meme, je suis aller sur le site officiel ici et autres (merci google) mais je souhaiterai avoir l'avis des gens qui vivent sur place.

    Je suis un fana de sport d'hiver, de snowboard principalement, je sais que Jasper et son park national sont à coté de la ville, que les Rocheuses sont à coté...
    J'ai déjà vécu à Winnipeg durant un an donc je sais ce qu'est le froid du Grand Nord

    Mais je ne connais pas les gens de là-bas, comment sont-ils? que font-ils le WE? quels sont leurs hobbies? est-ce que la ville bouge en elle-meme? comment ca se passe au niveau du boulot? les etrangers sont-ils bien accepté? etc...
    et au aussi au niveau du francais ??? opportunités ?

    Voilà en gros toutes les questions que je me pose je sais ca fait bcp
    Merci de partager vos récits bons ou mauvais ^^ et vos impressions.
    A bientot

    PS: je sais que tatook vit à Calgary hehe elle pourra p-e me donner des infos, mais si d'autres personnes sont passées par là-bas ca serait cool d'avoir leur impressions

  2. #2

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour Loic,

    et oui jhabite ici et je ne suis pas la seule d'ailleurs, on est environ 14 000 francophones a Calgary !

    Pour le boulot, tout depend de se que tu cherches. Il y a de tout a vrai dire. Dans quelle branche es tu ?

    Pour Jasper, tu t'es loupe, c'est plus pres d'Edmonton que de Calgary.
    Nous c'est Banff qui est proche (1h30 de route presque toute droite) c'est le top. j'y etais ce we et je me suis gavee. Pour le snoboard faut savoir que le forfait journee est a 75$ TTC, je connais pas ton budget mais perso j'en ferai pas tous les jours (et puis de toute facon je prefere le ski de fond)

    En cherchant un peu plus tu verras qu'il y a encore plus de post sur Calgary. Il y a de tout, des gens qui aime (c'est mon cas) et des gens qui detestent (y'en a une mais j'ai oublie son pseudo).

    Comment sont les gens ? comme partout je pense ou presque. Calgary est la ville nord americaine dans laquelle les personnes travaillent le plus (en nombre d'heure par mois). Faut pas etre etonne d'en voir qui ont plusieurs boulots.

    Le week end ils font du sport, du shopping, vont voir les copains et certains glandent devant la tele. Rien d'exceptionnel.


    Pour les etrangers, le Canada est pour moi LE PAYS Multiculturels par excellence donc oui on est accepte tant qu'on arrive a leur prouver que les francais ne sont pas tous des gens supers pretentieux qui se croient parfait.

    Pour le sport, il y a beaucoup d'activites, il y a notamment la F e de ration du S port F rancophone de l'A lberta qui a un bureau (en fait c'est Mon bureau ! je suis la coordinatrice pour le Sud de l'Alberta). Pour le francais, ben je travaille pour la communaute francophone. On est moins actif qu'a Edmonton mais ca va bouger. On est plusieurs nouveaux avec tout plein d'idees faut juste le temps de tout mettre en place.

    pour les sorties, pour l'instant j'habite loin du centre dc je peux pas trop t'en parler. Je suis allee ds des restau et des pubs sympas. Il y a meme une boite francophone depuis un mois !

    Les Rocheuses sont vraiment proches, je les vois tous les matins en prenant mon bus et j'adore ca !
    Il y a aussi pas mal de parcs (a Edmonton aussi) et de golf. va faire un tour sur https://www.calgaryoutdoorcentre.ca/ pour te faire une idee des sports de plein air.

    voila j'espere que j'ai pu un peu t'aider. on va bientot pouvoir ouvrir un Sous Forum pour Calgary car il commence a avoir pas mal de monde interesse.

    a bientot

  3. #3

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    merci pour la réponse
    14000 francais à Calgary, j'avoue que j'hallucine un peu ^^

    Banff à coté c'est pas mal non plus, mais 75$ pour le forfait ils ont pas mal au c... quand meme! Mais bon quand on aime on ne compte pas lol
    Sinon je compte bien venir d'ici un ou deux ans en Alberta (tout dépendra de mon avenir en Oz), je pense venir avec un PVT au début.

    Moi je suis dans la branche business spécialité commerce international avec une très forte dominance pour le sport. Je suis en stage de fin d'étude à FusionSport (www.fusionsport.com) pour le moment. Je ne sais pas si je pourrais trouvé un job dans le sport mais je pense y arriver dans ma branche.
    est-ce qu'il y a un site spécifique à l'alberta ou calgary pour trouver du boulot?

    Je demandais à propos du francais car ma copine ("estella" sur le forum) a un diplome d'orthophoniste et elle souhaite travailler avec les enfants donc je ne sais pas si ca sera facile pour elle de bosser en Alberta vue que c'est principalement anglophone.

    Merci pour les liens, je vais aller jeter un coup d'oeil
    je veux bien vous aider si vous faites un sous-forum pour calgary.

  4. #4

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Il paraitrait selon les québécois que les gens de L'ALBERTA sont pas facile à vivre ....
    Apres ce ne sont que des on-dit

  5. #5

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    J<ai pas dit 14 000 francais mais 14 000 Francophones ce qui englobe les francais, les franco albertains, les quebecois, les africains et tous les autres francophones !
    (mais je te rassure on les voit pas vraiment)

    Pour le sport va faire un tour sur l<option recherche pour trouver le post de presentation de Jean-Roch. je lui ai mis des liens. Pour les boulots va faire un tour sur le post de la fille qui demande des renseignements sur Calgary aujourd<hui je lui ai mis des liens pour le logement, 2 proposent aussi des emplois.

    Il y a enorment d'ecoles francophones et d'ecole d'immersion ici dc elle peut trouver (mais c'est qu'un avis personnel). Je sais qu'ils manquent bcp de prof francophone mais pour son metier je sais pas. Mais avec une quantite d'enfants qui savent pas trop quelle langue parler elle devrait avoir pas mal de client.

    Reevez, connais tu la mauvaise reputation des francais sur toute la planete ? est-ce que tu consideres que tu es comme ca : fier, pretentieux, insuportable ...

    tu sais les reputations ca va vite. les francais on la reputation de ne pas se laver car nos ancetres ont invente le parfum !
    les francaises ont la reputation de ne pas de raser car Gilette n'a pas reussi a s'installer sur le marcher des rasoirs feminins en france. c'est normal, nous on se rase pas, on s'epile !

    et honnetement vu la reputation des quebecois ici ...
    il y a des cons partout et il y a aussi des gens geniaux mais eux c'est un peu plus dur de les trouver c'est tout. je t'assure qd cherchant on peut y arriver ;-)


  6. #6

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    oooooops j'ai fait l'amalgame un peu vite. sorry :Smiley20:
    je vais aller voir les liens, c'est sympa merci.
    en fait je pensais que l'Alberta était vraiment totalement anglophone. Au manitoba, la province était bilingue donc ca m'étonnait moins.
    Mais c'est une bonne nouvelle, ca va plaire à ma chérie lol

    merci pour les infos
    a bientot

  7. #7

  8. #8
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Salut Loic,

    Tu sais l'Alberta c'est le Texas canadien, le pays des cowboys, où comme le pensent les Français des "Zamerloques", dès que tu entres qq part, tout le monde te dévisage et te demande "qu'est-ce que tu veux, étranger".....:laughing1

    Sérieusement, moi j'aime bien Calgary, les gens sont gentils et se prennent pas la tête, pas faciles d'accès mais c'est un peu le cas des Canadiens en général je trouve, et comme ailleur au Canada la ville est tellement multiculturelle que de toute façon on t'accepte pour ce que tu es! Si tu bosses bien et que tu as pas l'attitude pédante du français qui a tout compris à la vie sans quitter le café de Flore, y a pas de prob....

    Le froid est moins présent que Winnipeg je crois vu qu'il y a le Chinook, si vague de froid il y a, ça dure que quelques jours. Et si tu aimes les activités extérieures, tu vas d'éclatter ici.

    Pour le boulot, si ça continue comme ça, pas de souci pour trouver dans ta branche, pourvu que tu parles bien anglais, car ils vont pas de faire répéter deux fois s'ils comprennent pas.

    Voilà, je t'encourage de venir!

  9. #9

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    cool merci
    ben en fait je suis fan de sport extérieur surtout quand il s'agit de la neige lol oui je sais c'est bizarre! mais je me suis jamais autant éclaté que quand il neigait chez moi.
    j'espere pouvoir faire du snowboard, partir en raquette me ballader dans la montagne, je veux essayer le chien de traineaux aussi, et puis le hockey... je regrette toujours ma crosse et mes pantins que j'ai laissé à winnipeg.

    concernant le boulot, je me demande ce que je vais pouvoir faire? j'ai regardé sur divers sites mais c'est vrai que je ne sais pas encore trop comment ca va se passer. Je cherche en business development et intenrational business:
    je ne sais pas si bcp de companies sont internationales en Alberta???
    Pour mon anglais ca devrait aller je suis à l'uiversité en australie (donc en anglais) et ici au Queensland les gens ont un accent légèrement hard à comprendre, disons qu'ils oublient souvent d'ouvrir la bouche pour articuler lol


    Voilà plus j'en discute avec ma copine plus on en vient à etre sur la meme longueur d'onde et qu'on se dit que le Canada nous donnera plus d'opportunités de job que l'Australie, et surtout que c'est peut-etre plus ce qu'on recherche en termes de vie.
    Comme dit la chanson: dans ma cabane au Canada...
    Dernière modification par loic7 ; 16/04/07 à 02:39.

  10. #10

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Pour les activites de plein air, tu vas etre gate et tu vas surement commencer a en faire aussi l'ete, tu sais quand il fait chaud et que les oiseaux chantent. C'est super agreable aussi. Regade, j'ai profite de ce beau dimanche pour aller me promener ds un parc a 5 min a pied de chez moi et en 2 heures j'ai croise une vingtaine de VTTistes (ils se promenent souvent par 2 ), 2 kayaks, plein de coureurs et des randonneurs. Et non, je ne suis absolument pas sortie de la ville. Vendredi j'etais en velo au bord d'un lac (toujours en ville) et la saison de kayak et d'aviron commence officiellement le 1er mai (pour l'instant le lac est encore gele).

    Alors, bienvenue a Calgary

  11. #11
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Message de loic7
    cool merci
    concernant le boulot, je me demande ce que je vais pouvoir faire? j'ai regardé sur divers sites mais c'est vrai que je ne sais pas encore trop comment ca va se passer. Je cherche en business development et intenrational business:
    je ne sais pas si bcp de companies sont internationales en Alberta???
    A Calgary il y a un peu tout qui se développe, mais niveau international c'est assez centré sur le oil&gas qd meme. Bcps de sièges sociaux des compagnies pétrolières Canadiennes sont ici, et ce qui a attiré une bonne partie de secteur financier avec lui. Je connais surtout le milieu de l'engineering pétrolier, et on bosse bcps à l'international avec des régions comme Dubai, Abu Dabi, Bombai(pardon Mumbai!), Carracas... voir même l'europe du nord.

    Des noms comme Fluor, Jacobs, SNC Lavalin(où je bosse), Colt par ex pour les grosses boites d'engineering ; et sinon les 5/6 grosses compaagnies pétrolières comme PétroCanada, Imperial Oil, et j'ai oublié le reste... enfin y en pas mal mais c'est assez centré donc. Tu peux trouver aussi des bureaux de Schlumberger, Total, Ernst & Young, ou même Lafarge et Air Liquide (!) mais évidemment c'est pas le siège social qui est dans le coin!

    Voila j'espère que ça peut te donner une idée.

  12. #12

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Tu sais l'Alberta c'est le Texas canadien, le pays des cowboys, où comme le pensent les Français des "Zamerloques", dès que tu entres qq part, tout le monde te dévisage et te demande "qu'est-ce que tu veux, étranger".....:laughing1
    je vois trop le cliché, en plus si l'industrie est tourné vers le pétrole ca risque encore d'aggraver le tableau

    merci en tout cas pour les noms des compagnies, j'irais jeter un coup d'oeil bientot (là je suis en période d'exam dc j'ai pas trop de temps). par contre l'industrie pétrolière ce n'est pas trop mon truc, mais bon je ne ferais pas le difficile si j'arrive à trouver un job.
    tant que ca paie et que je peux profiter de mes WE à la montagne ^^

    Pour les activites de plein air, tu vas etre gate et tu vas surement commencer a en faire aussi l'ete, tu sais quand il fait chaud et que les oiseaux chantent. C'est super agreable aussi. Regade, j'ai profite de ce beau dimanche pour aller me promener ds un parc a 5 min a pied de chez moi et en 2 heures j'ai croise une vingtaine de VTTistes (ils se promenent souvent par 2 ), 2 kayaks, plein de coureurs et des randonneurs. Et non, je ne suis absolument pas sortie de la ville. Vendredi j'etais en velo au bord d'un lac (toujours en ville) et la saison de kayak et d'aviron commence officiellement le 1er mai (pour l'instant le lac est encore gele)
    oui c'est vrai que je pense tellement à retrouver la neige que j'en oublis l'été lol. Le VTT j'adore surtout quand ca descend ^^ et le kayak ca doit etre sympa. En plus je suis sûr qu'on peut partir en excursion sur les rivières ou lacs environnants pour profiter de la nature.
    J'aimerais trop voir des castors en milieu naturel (ca c'est juste pour le trip!!:laughing1)

    Petites questions: est-ce qu'il ya du vent dans la région? peut-on kiter sur les lacs?
    est-ce que vous avez qques photos des environs de Calgary?

  13. #13
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Message de loic7
    je
    Petites questions: est-ce qu'il ya du vent dans la région? peut-on kiter sur les lacs?
    est-ce que vous avez qques photos des environs de Calgary?
    Oui il y a pas mal de vent qd meme. Si tu as vécu à Winnipeg, je pense pas que ça soit très différent... on est au bout des "prairies". Ca doit être plus sec par contre, ici c'est semi-aride comme climat. Je sais pas pour "kiter" sur les lacs (c'est quoi d'ailleur? ).

  14. #14

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Je sais pas pour "kiter" sur les lacs (c'est quoi d'ailleur? ).
    pour kite-surfer
    je ne me rappelle plus trop du vent de winnipeg, ca reste très vague dans mes souvenirs.
    je me rappelle qu'il y en avait souvent, mais je me rappelle plus si il était régulier et tout ca.
    quand je parlais de vents pour kiter, je voulais savoir si il y avait des gens qui font du windsurf ou du kite-surf aux alentours de Calgary ???
    j'ai découvert le kite en australie, et j'adore ca. je compte bien en faire si je vais au Canada ^^ (p-e qu'en hiver je pourrais aussi faire du snow-kite)

    voilà deux belles images tirées du web:


  15. #15

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Oui je sais que tu peuxs en faire mais ou j<en ai aucune idee. Mais j<ai vu des affiches il y a moins d'un mois (je voulais essayer qd j'etais a Montpellier dc ca a ttire mon oeil). mais en un mois je suis allee ds les Rocheuses, a Edmonton, Lethbridge et a Red Deer dc je peux pas te dire ou c<est je suis sur que ton ami google sera mieux te renseigner.

    bon courage pour tes exams. et si tu adores les sports de plein air n'hesites pas plus lgtps tu as trouve ta destination ! (en tout cas moi j'y suis j'y reste)

    Pour le kite je pense pas que tu puisses en faire sur "le reservoir" il me semble que j'ai vu qu'un club de kayak et un club d'aviron mais y'a d'autres lacs ds les alentours

  16. #16

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    ouais plus je me renseigne plus je commence à adorer cette partie du Canada.

    On peut faire du sport en été comme en hiver, la montagne est à coté, les forets aussi.
    c'est truc con, mais depuis que je suis en Australie le paysage des sapins et de la foret me manque (j'habite en plein milieu en France dans le Parc Regional du Pilat ^^)

    pour le moment je googlise plus sur ma recherche de job que sur le kite à Calgary mais je regarderais. Je posais la question à tout hasard.

    par contre, tu as l'air assez calé en sport. Je voulais savoir si tu avais entendu parler de nom de company dans le secteur du sport basé à Calgary??
    parce que mes recherches me donnent des noms mais vers Montréal ou Toronto, mais bon je preferais trouver en Alberta, meme si je dois vivre dans une petite ville aux alentours de Calgary :P
    merci d'avance.

    en attendant je vais rejoindre mon pote "google" :laughing1

  17. #17
    Avatar de hichamdre
    hicham 46 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    j arrive bientot sur Montreal, et pourquoi pas aller a alberta , je suis a la recherche d un boulot comme cuisinier ( sous chef si possible ) est ce que c est assez facile d etrouver du boulot labas ....

  18. #18
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Message de hichamdre
    j arrive bientot sur Montreal, et pourquoi pas aller a alberta , je suis a la recherche d un boulot comme cuisinier ( sous chef si possible ) est ce que c est assez facile d etrouver du boulot labas ....
    Ca me semble pas trop difficile de trouver je pense ; il semble me souvenir que la restauration aussi embauche bcps. Mais ne centre pas uniquement ta recherche sur Calgary, par exemple je sais que sur les chantiers des sables bitumineux il y avait à un moment pénuerie de cuisiniers... envoyer qq résumés vers Fort McMurray serait peut être pas idiot.

    Gael

  19. #19

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Hicham, oui je pense que tu trouveras sans trop de difficulte apres ca depend ce que tu cherches comme genre de cuisine.

    Loic, oui je suis legerement callee en sport, c'est mon boulot ! pour les boites par contre j'ai en tete les grand nom comme Mountain Coop Equipment (mec.ca) sportcheck (magasin de sport style intersport) et autrement regarde ds le golf, c'est tres tres repandu en Alberta y'en a une qunatite impressionante a Edmonton et Calgary.

    autrement j'ai un "ami" a te presenter, il s'appelle www.yellow.ca et comme son nom l'indique c'est les pages jaunes du Canada. Tu verras il est tres gentil et est surement pret a t'aider. Moi je lui rends visite regulierement.

    es tu alle voir le post de presentation de Jean-Roch ? j'y ai mis plusieurs lien pour bosser ds le sport au Canada.

  20. #20
    Avatar de hichamdre
    hicham 46 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Merci GAEL9,Tatook ...

    JE rehcreche pour commencer style pub , restaurant mais bon je crois que je trouverais sans difficulte et je suis pas difficile...., au fait jamerias savoir la meilleur saison pour m y rendre , mois je compte y aller vers debut septembre est ce c est bon pour trouver un logement et le reste ...

Page 1 sur 7 1 2 3 ...