1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Salut, j'avais fuis Montréal pour Toronto il y a 3 mois, parce qu'apparemment, cette ville a l'air vieillote et trop carrée. Les gens sont sympas et ne parlent pas un mot d'anglais, c'est dommage pour un pays comme le Canada. Mon but est de faire une expérience à l'étranger et de parler anglais, c'est vrai que le Québec est une belle province mais ce n'est pas ce que je veux rechercher. Alors j'ai pris la direction de Toronto accompagné par un ami qui vit là-bas, qui m'expliquait que les routes au Québec, contrairement aux autres provinces, ne sont pas entretenues, d'où les formations de bosses et de trous pendant le salage en hiver.

    Arrivé à Toronto, changement de décors, ville plus moderne et espacée, je me sens mieux qu'à Montréal et le revers de la médaille, c'est qu'il faut être bon en anglais pour trouver un job.

    D'après mûres réflexions, je pense que le PVT est fait pour le Québec que pour les autres provinces parce que la majorité des pvtistes sont au Québec, mais je peux me tromper.

    Pour vous, avez-vous à décider de quitter Montréal pour d'autres villes comme Toronto, ou l'inverse ?
    Dernière modification par Siva ; 28/07/07 à 04:11.

  2. #2
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Siva
    ..cette ville a l'air vieillote et trop carrée...
    Carrée oui, mais vieillote...

    Message de Siva
    ..Les gens sont sympas et ne parlent pas un mot d'anglais
    I don't think...
    Ne parlent pas un mot d'anglais, c'est vraiment exagéré...
    Je travaille dans le centre de Montréal, près de la rue Crescent, on y parle anglais comme dans l'ouest de Montréal (et si je ne parlais pas un mot d'anglais je n'aurai pas pu trouver mon emploi actuel)

    Message de Siva
    ..Arrivé à Toronto, changement de décors, ville plus moderne et espacée
    Ce sont 2 villes différentes, j'ai adoré Toronto le temps d'un week end, et j'étais très content de rentrer à Montréal, on a tous des avis personnels sur les "plus et les moins" des villes du Canada

    L'important est que chaque pvtiste trouve LA ville dans laquelle il se sente bien, ensuite je ne m'amuserai pas à défendre Montréal + qu'une autre ville...

  3. #3
    Avatar de Neva
    Gaëlle 44 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Je suis d'accord pour le côté vieillot, mon copain et moi on s'est dit que Montréal ressemble à une ville des années 90 mais ça nous a pas empêché de beaucoup aimer cette ville.

    Après on s'est souvent adressés à nous en anglais (renseignement dans la rue/commerces) et c'est vrai qu'on a pas mal halluciné sur la rue Crescent, que des anglophones!

  4. #4
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Les gens sont sympas et ne parlent pas un mot d'anglais
    Je suis sûr qu'à Toronto tout le monde parle le Français ! C'est étrange comme réflexion, je ne vois pas pourquoi les Québecois seraient obligés de parler Anglais et pas l'inverse.

    Sinon je trouve que Montréal est une ville vivante et pleine d'attraits ! Surtout au niveau culturel. Je suis "passé" vite vite à Toronto et j'ai trouvé cette vile bien plus carée que Montréal. Mais je n'y suis pas resté assez longtemps pour me faire une idée définitive.

    Les routes... bah c'est vrai mais pour moi c'est pas un critère pour aimer ou pas une province !

    Bref vous avez compris je me plaît à Montréal mais Siva tant mieux si tu as trouvé ton bonheur à Toronto !!

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    j'ai vécu un mois à toronto et je vais y retourner dans moins d'un mois pour un an
    et je m'y sens vraiment trés bien.
    Je me languis de connaitre Montreal et Quebec avec mon amoureux nous avons fait un marché si je ne trouve pas un boulot a toronto nous irons a Montreal
    je te dirais quelle ville je préfère mais mais l'ile de toronto est pour moi l'un des endrois les plus beau qu'il existe

  6. #6
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Message de Siva
    Salut, j'avais fuis Montréal pour Toronto il y a 3 mois, parce qu'apparemment, cette ville a l'air vieillote et trop carrée. Les gens sont sympas et ne parlent pas un mot d'anglais, c'est dommage pour un pays comme le Canada...
    Arrivé à Toronto, changement de décors, ville plus moderne et espacée, je me sens .

    D'après mûres réflexions, je pense que le PVT est fait pour le Québec que pour les autres provinces parce que la majorité des pvtistes sont au Québec, mais je peux me tromper.
    Bonjour Siva,

    Je trouve pas que Montréal soit une ville vieillote. En lisant certains post tu remarqueras que beaucoup apprécies cette ville pour son dynamisme et ses multiples activités en hiver comme en été (comparaison entre Canada, Australie et autres).

    En ce qui concerne l'anglais, tu as des quartiers anglophones à Montréal tout comme des quartiers francophones, asiatiques dans d'autres villes du Canada et du monde (New-York par exemple!)

    le PVT concerne le Canada dans son ensemble, si tu as l'impression que les pvtistes se dirigent plus vers Montréal que d'autres provinces c'est peut être parcequ'ils se manifestent plus dans cette province de Québec que l'Ontario, la Colombie Britannique ou autre...

    Enfin il te reste quand même l'Ontario, l'Alberta, le Saskatchewan, la Colombie Britannique, le Manitoba si tu trouves que y a trop de francophones au Québec... en même temps le Québec ne se veut pas anglophone et défend la francophonie: tout le monde le sait

  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Faut pas s'étonner aussi qu'on ne parle que francais a Montreal quand on vit sur le plateau et qu'on ne frequente que des francais.

    A montreal, quand on veut parler anglais, c'est pas difficile: on reste pas sur le plateau.

    Apres, faut savoir ce qu'on veut dans la vie, mais dire qu'a montreal on ne parle pas anglais, c'est du n'importe quoi: dans certains domaines, impossible d'etre recruté si tu n'es pas bilingue.

  8. #8

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    En lisant ton post, j'ai l'impression que tu crois que Montréal doit parler uniquement anglais parce qu'elle se trouve au Canada mais elle est avant tout une ville du Québec! dans cette région on parle obligatoirement le Francais mais ca n'empeche pas qu'on parle aussi anglais!peut etre pas autant qu'en Ontario ou dans les autres provinces mais si !

    je reviens d'un an de PVT à Montréal, bien que j'ai pas fait d'immenses progrès (quoique si maintenant je parle couramment la langue et j'ai pris plus de confiance en moi) mais c'est du à des postes ou ils demandaient un niveau d'anglais correct, d'ailleurs si tu cherches une job à Montréal tu verras qu'ils demanderont soit que tu sois bilingue (ce qui est généralement pas le cas, si tu as un niveau correct d'anglais, tu es bilingue pour eux) ou alors parfaitement bilingue ( et là c'est qu'il faut que tu sois bilingue après tout dépend de ton niveau ...)

    si tu vas sur le plateau c'est pas la peine de penser à parler anglais, tous les francophones sont là bas et dans l'est de la ville mais par contre à partir de Mc Gill là c'est anglophone! après si tu veux parler anglais, tu peux trouver sans problème une colocation anglophone surtout dans ce coin là

    Sinon Montréal, ben je vois pas où tu trouves que c'est une ville vieillote, si tu parles du vieux Montréal c'est normal mais le reste non , au contraire, elle est très vivante, toujours pleins d'activités culturelles à faire, et il fait bon vivre c'est une des raisons qui fait que je fais une demande de résidence permanente!

    l'autoroute bon ca c'est autre chose, je pense pas qu'il existe des autoroutes nickels partout, c'est comme partout ailleurs, ya des défauts, moi je trouve que les autoroutes du Canada sont trop droites.. mais après...

    Pour le PVT au Québec, tout dépend des aspirations des personnes, y en a qui vont à Montréal parce que ca a été un rève de gosse de vivre là bas et de visiter la ville, et entendre l'accent québécois etc! tu peux pas dire que c'est fait uniquement pour le Québec! y en a pleins qui sont à Toronto ou à Vancouver ou meme à Calgary! chaque personne choisit de faire son pvt ou il veut ca n'est pas une question de langue (enfin pour la plupart?)
    ya un post qui parle des différentes motivations des pvtistes pour aller à tel ou tel endroit mais généralisé que le PVT est pour le Québec...

  9. #9

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Je comprends ce que veux dire Siva par vieillote, moi-même j'adore Montreal mais j'avoue que ce n'est pas une "belle" ville par contre elle a un charme fou : le vieux Montréal, les maisons quasi-délabrés proches des tours hyper modernes, le plateau avec ses balcons tout croches, les passerelles d'autoroute qui se croisent, se survolent s'enchevetrent dans un imbroglio indéfinissable, son anarchie architecturale.........bref on aime ou on aime pas : moi j'aime beaucoup mais c'est sur que Montreal est pas une ville architecturelement "moderne"
    Pour l'anglais c'est comme manger un twix et dire qu'il a trop le goût du chocolat : le Quebec est francophone, francophile, le francais y est la langue officielle au même titre que l'anglais donc...... si on veux être totalement immergé dans l'anglophonie, Montréal c'est pas l'endroit, quoique on puisse tres facilement y améliorer son anglais.

    PVT est fait pour le Québec
    Tout dépend de ce que tu cherches à vivre, à faire, à apprendre....chacun son PVT

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Bon, dans le combat To' VS Montreal, moi je suis dans le clan des Torontois. Cela dit, pour l'anglais je suis d'accord avec Costo, a Montreal, la majorite des gens parlent anglais (bien mieux que nous d'ailleurs) alors que pour avoir vecu a To' pendant un an, je peux te dire que quasiment personne ne parle francais et pourtant les eux langues officielles sont bien l'anglais ET le francais

    C'est la que l'on voit l'avantage du PVT : avoir la possibilite de changer de ville quand elle ne nous plait pas

  11. #11
    Avatar de Yoyo
    yoann 38 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Moi je dis, vive les Coast Montains de la Colombie Britannique!!! Voila c'est tout.
    ( je suis à Whislter, et tellement de Québecois ont migrés ici que l'on y parle aussi bien l'anglais que le francais, comme quoi ca veut rien dire...)
    à bientot.

  12. #12

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de Gilles
    Pour l'anglais c'est comme manger un twix et dire qu'il a trop le goût du chocolat : le Quebec est francophone, francophile, le francais y est la langue officielle au même titre que l'anglais donc...... si on veux être totalement immergé dans l'anglophonie, Montréal c'est pas l'endroit, quoique on puisse tres facilement y améliorer son anglais.
    A propos de Twix, j'ai vu la pub sur ces barres de chocolats : au Québec, ils ont mis une chanson de Corneille en musique de fond, mais à Toronto, c'est plutôt "Happy Together" donc il y a toujours cette guéguerre Français vs English . Pour revenir au sujet, le plus important c'est de faire des amis quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

  13. #13
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Pour écarter toute rivalité entre TO et Mtl... vous pouvez venir voir Ottawa et...
    - admirer ses rues carrées...
    - admirer son architecture vieillotte...
    - admirer le bilinguisme admirable de tous les FRANCOPHONES!
    - admirer enfin son manque de dynamisme et ses fonctionnaires blasés !

    Allez! Soyez beaux joueurs vous auriez pu comme moi avoir trouvé une job à Ottawa lol


  14. #14

    Messages
    193
    Likes reçus
    1
    je compte aller à Montréal pour m'améliorer en anglais tout en ayant un coté francophone est ce une bonne idée ?

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Montréal c'est moitié francophone moitié anglophone. ilse trouve qu'en bonnes feignasses, la plupart des français s'installent dans des quartiers francophones et prennent des jobs francophones, alors forcément il leur semble que le majorité de Montréal parle français. Mais ce n'est absolument pas le cas. Si tu veux améliorer ton anglais à Montréal, installe toi dans un quartier anglophone, si tu es en coloc, prends une coloc avec des anglophones (mais je sais pas trop si ça se fait facilement ou pas). Déjà, ça t'obligera dans ta vie quotidienne à parler anglais, et les amis que tu pourras te faire parleront plutôt anglais. Ensuite, trouve un job où tu devras pratiquer l'anglais.
    J'aurai tendance à dire qu'à Montréal on y trouve ce qu'on y cherche niveau langue. ça demande un peu plus d'effort de se sentir en pays anglophone, mais c'est faisable.

  16. #16
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    ilse trouve qu'en bonnes feignasses...
    euh...
    je n'ai pas cette impression, mes premiers colocs (sur le plateau), parlent très bien anglais mais ne vont jamais le parler à moins d'aller à Toronto ou aux US, "parce qu'ici on est au Québec et on parle français !" combien de fois j'ai entendu ça.
    J'ai l'impression que ça ne dérange pas les "français de france" amis pvtistes, de vivre dans des quartiers anglophones, seule chose qui me gênerait il parait que c'est + cher (vrai ou faux ?)
    Pour le reste je suis 100% d'accord avec toi.

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de jeromegesmie
    euh...
    je n'ai pas cette impression, mes premiers colocs (sur le plateau), parlent très bien anglais mais ne vont jamais le parler à moins d'aller à Toronto ou aux US, "parce qu'ici on est au Québec et on parle français !" combien de fois j'ai entendu ça.
    J'ai l'impression que ça ne dérange pas les "français de france" amis pvtistes, de vivre dans des quartiers anglophones, seule chose qui me gênerait il parait que c'est + cher (vrai ou faux ?)
    Pour le reste je suis 100% d'accord avec toi.
    Je pense que tu n'as pas tout à fait compris ce que je voulais dire (et mon "en bonnes feignasses" était bien sûr à prendre au second degré) : entre vivre avec des francophones bilingues et habiter dans un environnement anglophone, ça change tout. Et quand on débarque en tant que français on fait rarement la démarche d'aller du côté des quartiers anglophones pour trouver à se loger (et il est vrai que les quartiers anglophones sont plus riches), d'autant que pour le bouche à oreille ils ont plus entendu parler des coins sympas francophones.
    Enin voilà, tout ça pour dire que selon son expérience on a l'impression que Montral est francophone ou anglophone. Quand je m'apprêtais à y parti la première fois, des copains m'avaient avertis que tout le monde y parlait anglais et que donc je n'aurai pas le choix. Sauf que eux connaissaient par le boulot et à chaque fois qu'ils y avaient été c'était pour faire des deal avec des boîtes anglophones, sauf que moi j'ai débarqué en université francophone et dans le quartier italien. Alors forcément le ressenti n'est pas le même.

  18. #18

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Si ton objectif était d'évoluer dans un environnement anglophone, Montréal n'est pas le bon choix. Certes, c'est une ville bilingue mais le français est et restera dominant dans la vie quotidienne.

  19. #19
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Bon, on a eu droit à la déception de Vancouver, maintenant Montréal...
    Qui se lance pour Toronto ? Allez, j'suis sûr qu'il y aurait aussi des trucs à dire (perso j'en aurais quelques trucs à dire, mais pas de quoi lancer un thread à ce sujet...)

  20. #20

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Moi je viens de passer 1 an et 3mois à Montréal.
    Une année en tant que Pvtistes et les 3 mois bein c'étais le début de mon permis de travail le Stage de perfectionnement.Malheureusement pour raison personnel j'ai du rentrer récement (les boules).
    Et sincèrement j'ai adorer Montréal et elle n'es pas du tous vielle comme ville,les gens sont jeunes et toujours près à faire la fête (un peu trop sans doute lol) mais au moins ils ont une façon à eux de s'amuser.Moi je vivais au niveau du Métro Mc Gill juste à coté de Mc Gill Collège l'école de musique et là c'est certain c'est très anglophone.
    Ce qui m'arrange vus que je n'avais pas un très bon niveau d'anglais.Mais j'ai un peu améliorer depuis.

    Mais franchement elle me manque cette ville donc à tous ce qui compte y allaient amuser vous bien et croyer moi qu'il ya des coin pour s'éclater il suffit juste de connaître les bonnes personnes.

    P.S:Juste une question hors sujet car je ne trouve pas le bon forum.
    Mais j'ai du démissioner de mon poste pour revenir en France,ce qui veut dire que mon permis de travail ( stage de perfectionnement ) ne fonctionne plus n'es-ce pas?Mais le truc c'est que je compte revenir à Montréal d'ici 2 mois donc il ya t'il un autre moyen??

    Merci

Page 1 sur 2 1 2