1. #1
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    188
    Likes reçus
    28
    Voila quelques jours, que je suis sur Mtl,
    J'ai deja pas mal bouge..., je suis contente d'etre la et pourtant chaque matin je me leve et je chiale comme une gamine.
    hey oui, ca peut arriver aussi parfois: cela s'appelle "choc culturel" ... la definition est la suivante: "la difficulté à s'adapter à une nouvelle culture, marqué souvent par des sentiments d'aliénation, des impressions de désorientation, qui advient en général au début de l'échange."
    Je connais quand meme pas mal Montreal pour y avoir vecu et pourtant ben, je ne me sens pas encore au mieux de ma forme.
    Je me sens fragile, tout est change et pourtant meme en m' etant preparer a ce changement... cela arrive encore a me surprendre de reagir comme cela.
    Je me sens un peu perdue ceci meme si pres de moi, il y a mon copain ( canadien), je voudrais essayer de trouver un taff pour essayer de me changer les idees mais j ai peur d'etre une bombe a retardement.
    En fait d'un naturel plutot sociable et enjoue ben je me sens totalement change, j ai peur de tout...... et ma confiance en moi s'est envole lors de mon vol je crois ....
    Desolee de vous faire part de ce choc.... mais il me semble aussi important de dire que ca peut arriver. Parce que meme si le PVT en soit c une enorme joie pour chacun de l'avoir et de partir...... ca peut egalement faire parti du pvt.
    Voila mon choc culturel et moi, on essaye de s'en sortir mais je dois l'avouer c'est un peu difficile pour le moment. Si vous avez des petits conseils faites moi s'en part. merci



  2. #2
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    6
    Ecoute, c'est une chose qui me fera peur aussi avant de partir, c'est le fait que même si tu connais le lieu ou tu va habiter et bien tu est loin de tout tes repères aussi bien la famille que les amis. Et même si ton copain et Canadien, pour l'instant tout cela est nouveau pour toi, tu démarre une nouvelle vie, tu ne connais pas trop de monde et donc ca cogite et tu te demande si tu va arriver a faire quelque chose ici.

    Je pense que lorsque tu aura trouver un travail ca passera tout le monde a ce passage la, je pense que certains l'ont tout de suite, d'autres plus tard c'est le fait de trop réflechir ou de ce demander si on a pas fait une erreur, mais je pense que c'est normal et que l'on doit passer par cela. Moi même j'ai peur et je sais qu'une fois ici pour un an (et non en vacances) je suis sur que j'aurai la même réaction que toi, mais il faudra se battre et positiver au maximum les choses!!

    Allez accroche toi ca va passer, si tu veux viens ce soir au 3 brasseurs sur Saint Denis ca te changera les idées

  3. #3
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    188
    Likes reçus
    28
    Message de Jay-Jay
    Ecoute, c'est une chose qui me fera peur aussi avant de partir, c'est le fait que même si tu connais le lieu ou tu va habiter et bien tu est loin de tout tes repères aussi bien la famille que les amis. Et même si ton copain et Canadien, pour l'instant tout cela est nouveau pour toi, tu démarre une nouvelle vie, tu ne connais pas trop de monde et donc ca cogite et tu te demande si tu va arriver a faire quelque chose ici.

    Je pense que lorsque tu aura trouver un travail ca passera tout le monde a ce passage la, je pense que certains l'ont tout de suite, d'autres plus tard c'est le fait de trop réflechir ou de ce demander si on a pas fait une erreur, mais je pense que c'est normal et que l'on doit passer par cela. Moi même j'ai peur et je sais qu'une fois ici pour un an (et non en vacances) je suis sur que j'aurai la même réaction que toi, mais il faudra se battre et positiver au maximum les choses!!

    Allez accroche toi ca va passer, si tu veux viens ce soir au 3 brasseurs sur Saint Denis ca te changera les idées
    hello jay jay,

    tu as tout a fait raison, je te lisais et je chialer encore lol
    je sais pas pour ce soir j ai un rdv ........c a quel heure au cas ou je sois deja sorti?
    je passerais peut etre ... merci jay jay a ce soir peut etre.
    et sinon pour le job tu as raison, faut que je trouve de quoi, mais j ai peur d'etre trop "bombe- chialeuse" pour cela.

    Bon desolee ca arrive parfois

    Est ce qu'il existe un oscar ou plutot un felix d'or pour les chialeuses???
    leia- la-chialeuse-au felix d'or

  4. #4

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Salut Léia, tiens le coup !

    Je suis passé par là, Charlotte également... Cette étrnage sensation de remise en question du pourquoi je suis là dure en moyenne 3 semaines et s'estompera très rapidement lorsque tu auras trouvé un travail car le lien social est primordial dans cette aventure.

    Je te souhaite donc de rapidement trouver ton bonheur et tu verras enfin la plus belle facette de l'aventure

  5. #5
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    6
    Si tu veux ce soir on fait un 5 a 7 la bas donc moi je serais la bas vers 17H30 18h00, si tu veux voir un peu des francais, parfois c'est aussi cela qui manque c'est le fait de pas voir des gens qui te raccroche de la d'ou tu viens... Et si tu veux pleurer et bien pleure car ca fait du bien et après on se sent mieux même si desfois ca dur pas longtemps mais au moins on se vide et c'est l'essentiel.

    Sur ce si tu veux parler ya msn aussi tu peux choper mon adresse si tu veux, ou si tu a le temps passe ce soir, sinon et bien accroche toi . Mais ne regrette pas d'être la, faut juste que tu t'acclimate a ce nouveau chez toi loin de tes repères ca prend du temps mais ca viendra.... D'ailleurs en disant ca je me dis que mon arrivé risquera d'être aussi dur... Mais hésite pas a en parler ca aussi ca fait du bien, ne garde rien lache tout ce que tu a sur le coeur

  6. #6

    Messages
    374
    Likes reçus
    17
    Salut Leia, alors il est clair que les debuts ne sont pas facil donc tiens le coup

    cependant, a part trouver une occupation rapidement je ne saurai pas trop quoi te conseiller car je n'ai a aucun moment ressenti ce blues dont vous parlez, ptet parce que je n'ai jamais bouge de Grenoble avant le PVT et que j'attendais avec impatience cette annee ici avec Laurent, enfin je ne sais pas je n'ai pas encore eu, apres 5 mois le mal du pays ou un passage a vide en me disant qu'est ce que je fais la

    en tous cas, je pense qu'il est bien que tu en parles, alors n'hesite pas si ca ne va pas a en parler comme tu viens de le faire

  7. #7
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    188
    Likes reçus
    28
    Message de Rémy
    Salut Léia, tiens le coup !

    Je suis passé par là, Charlotte également... Cette étrnage sensation de remise en question du pourquoi je suis là dure en moyenne 3 semaines et s'estompera très rapidement lorsque tu auras trouvé un travail car le lien social est primordial dans cette aventure.

    Je te souhaite donc de rapidement trouver ton bonheur et tu verras enfin la plus belle facette de l'aventure
    rassurant de voir que je suis pas folle de remettre tout en question> merci remy
    Dernière modification par Laet ; 01/11/05 à 19:17.

  8. #8

    Messages
    374
    Likes reçus
    17
    Message de hawhyenne
    rassurant de voir que je suis pas folle de remettre tout en question> merci remy
    meuh non tu n'es pas folle

    en fait je me rends compte que la remise en question, je l'ai plus vecue en France avant de partir plutot qu'une fois arrivee ici

  9. #9

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut hawhyenne
    J'ai jamais encore été dans la position que tu vis en ce moment mais cela me semble tout a fait normal.
    Comme les autres ont pu te le dire précedement tu quitte tous ce que tu avais en france, tu n'a donc plus de repère dans ce pays.
    Et c'est une fois que tu trouveras des repères (travail, amis sur place...) et avec le temps cela va vite passé.
    Dernière modification par Fares ; 01/11/05 à 19:39.

  10. #10
    Avatar de Tatane
    Vincent 44 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    485
    Likes reçus
    11
    Moi je te conseille de sortir, voir du monde retrouver des pvtistes qui partagent ces mêmes angoisses/inquiétudes meme si c'est moins développés chez eux. L'union fait la force.

    Demande a Benjamin et Rémy qu'il t'organise une animation rien que pour toi on m'a dit qu'il s'entrainer de temps en temps.

    Sinon moi etre toujours là pour réconforter lors de ptit chagrin
    Dernière modification par Tatane ; 01/11/05 à 19:48.

  11. #11

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Message de Tatane
    Demande a Benjamin et Rémy qu'il t'organise une animation rien que pour toi on m'a dit qu'il s'entrainer de temps en temps.
    Pour l'instant seuls les numéros de claquettes et de marionnettes sont rodés mais ce serait avec plaisir

    A venir la torche humaine (cad l'homme torché) et le lancé de Benj :laughing1

  12. #12

    Messages
    79
    Likes reçus
    0
    je suis aussi passee par la lorsque j ai passe une année a la fac aux usa. on a meme eut une reunion la dessus, ils nous explique a moi et a tous les etudiants internationaux que TOUT le monde passe par la...moi j y croyais pas, je venais d arriver et j avais la patate!! mais ca m ait tombee dessus, alors que je suis du genre a ne pas deprimer mais plutot a pleurer un bon coup et basta ! ca a dure une semaine, j avais l impression d etre au fond...et puis je suis remontee, et pareil pour mes potes etrangers la bas.
    Alors t en fais pas, ca va passer meme si la c est dur....

    je ne m empecher de citer la belle Helène ( helene et les garcons vous vous rappelez??) qui disait toujours, " avec le temps tout passe, alors let it be..."

  13. #13
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    188
    Likes reçus
    28
    Message de stella
    je suis aussi passee par la lorsque j ai passe une année a la fac aux usa. on a meme eut une reunion la dessus, ils nous explique a moi et a tous les etudiants internationaux que TOUT le monde passe par la...moi j y croyais pas, je venais d arriver et j avais la patate!! mais ca m ait tombee dessus, alors que je suis du genre a ne pas deprimer mais plutot a pleurer un bon coup et basta ! ca a dure une semaine, j avais l impression d etre au fond...et puis je suis remontee, et pareil pour mes potes etrangers la bas.
    Alors t en fais pas, ca va passer meme si la c est dur....
    MERCI STELLA donc faut que je prennes ca cool alors.
    Bises .

  14. #14

    Messages
    720
    Likes reçus
    13
    Bah oui apparement c'est tout à fait normal, mon copain a eu un peu le blues la semaine de son arrivée à Montréal!!! Pourtant c'est pas le genre a s'écouter et a déprimer!!! Il est solide comme un roc mon mec
    Moi je ne suis pas non plus le genre à déprimer, disons que je positive toujours et que je n'ai JAMAIS (je sais jamais dire jamais ) le bourdon!
    Mais bon il ne faut jurer de rien et j'imagine que je ne suis pas l'exception à la règle, cela viendra sûrement un moment ou un autre puisqu'à priori c'est un passage obligé! Alors voilà positivons et disons nous que comme c'est un passage obligé autant le prendre comme il vient et se dire que ça ne durera pas non plus une éternité... Il y a tellement de choses merveilleuses qui nous attendent ici que le moral va remonter très vite... Ne t'inquiète pas Leia je suis sure que d'ici quelques jours ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir...et tu en rigoleras
    Si toutefois ça n'allait vraiment pas n'hésite pas à me contacter sur msn et/ou passer à l'appart puisque nous sommes pratiquement voisine (appartement 503 donc interphone 503 )
    Bisous et courage petit Leia...

  15. #15

    Messages
    483
    Likes reçus
    24
    Princesse, ne t'en fais pas tout le monde passe un peu par là on le gere plus ou moins bien , pour te dire je suis en plein dedans moi : l'installation passé tu te demandes si tu as fait le bon choix et si tu as bien fait de tout quitter, si tu as ta place ici : c'est normal. Ici c'est comme un bon gros fauteuil qui a l'air super confort mais qu'est neuf, alors tu t'assoie dessus et t'es décu, alors tu bouges un peu les fesses (foufounes pour les locaux) de gauche a droite en appuyant bien et tu te rends compte que finalement il est confortable c'est juste que t'y a pas fait ta place. Faut juste se motiver, se dire que d'etre venu c'est un choix, il y'a peut etre des dizaines d'endroits ou tu serais mieux a cette heure ci mais y'en a des millions ou tu serais moins bien : bref on a vraiment pas a se plaindre, c'est un coin magnifique, avec des gens sympas, dynamiques et y'a du boulot pour celui qui en veut : avançons, profitons : we've got a life to live.

    PS : comme les autres tu te genes pas : si tu veux parler, boire un café : msn, mail ouvert 24h/24.
    Dernière modification par Laet ; 01/11/05 à 22:30.

  16. #16

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Message de Tatane
    Moi je te conseille de sortir, voir du monde retrouver des pvtistes qui partagent ces mêmes angoisses/inquiétudes meme si c'est moins développés chez eux. L'union fait la force.

    Demande a Benjamin et Rémy qu'il t'organise une animation rien que pour toi on m'a dit qu'il s'entrainer de temps en temps.

    Sinon moi etre toujours là pour réconforter lors de ptit chagrin
    si cela peut rendre le sourire à la miss je suis opé pour tous les plans...

    nous sommes là quand ça va mais aussi quand ça ne va pas... et j'en ai déjà eu la preuve ce n'est pas que du blabla pour faire bien...

    Courage et si tu à besoin de quoi que ce soit nous sommes là

  17. #17
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    299
    Likes reçus
    7


    allez ptite leia !!! on se motive et tout va bien !!! moi aussi suis passée par là en espagne mais faut pas se laisser aller et faire avancer le schmilblick !!! et c'est valable pour tout ceux qui sont làbas et qui ont ptit coup de blues !!! moi jsuis open pour vous remonter le moral les pvtistes !!! alors plein de bisous et n'hésitez pas à discuter sur msn pour qu'on vous remonte le moral !!!

  18. #18

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Message de Gilles
    Ici c'est comme un bon gros fauteuil qui a l'air super confort mais qu'est neuf, alors tu t'assoie dessus et t'es décu, alors tu bouges un peu les fesses (foufounes pour les locaux) de gauche a droite en appuyant bien et tu te rends compte que finalement il est confortable c'est juste que t'y a pas fait ta place.
    Voilà une bien belle métaphore, qui résume assez bien la situation

  19. #19
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    188
    Likes reçus
    28
    Message de Karine


    allez ptite leia !!! on se motive et tout va bien !!! moi aussi suis passée par là en espagne mais faut pas se laisser aller et faire avancer le schmilblick !!! et c'est valable pour tout ceux qui sont làbas et qui ont ptit coup de blues !!! moi jsuis open pour vous remonter le moral les pvtistes !!! alors plein de bisous et n'hésitez pas à discuter sur msn pour qu'on vous remonte le moral !!!
    merci tite karine pour le squirrel je devrais aller me ressourcer au parc lafontaine et donner des cacahuettes aux squirrels du quartier
    bise

  20. #20

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    ma chère et tendre princesse.

    comme l'on si bien évoqué nos autres pvtistes, on passe par cette étape à un moment ou à un autre de notre périple.
    c'est comme une sorte d'épreuve que ton corps entier te fait passer pour voir si tu mérites d'être ici.
    bon la métaphore est un peu foireuse .
    tu trouveras bientôt des repères qui te feront aller mieux, ce n'est qu'une question de temps.
    si je peux être utile en quoi que ce soit, tu peux me faire signe, n'hésites pas.
    je ne t'ai pas vu vendredi donc ce sera l'occasion.
    je ferais en fonction de mon emploi du temps de ministre .
    et donne des news surtout.

Page 1 sur 2 1 2