1. #1
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord désolée pour le long pavé qui vous attend.
    Je vous écris car pour l'instant mon expérience canadienne n'est pas franchement reluisante. J'aurais besoin de conseils de votre part afin d'éviter que cela ne perdure.

    Je vais commencer par vous donner une idée de mon but en venant ici au Canada: Je désire avant tout voyager, voir de la nature et améliorer mon anglais. Les régions que je souhaite vraiment visiter sont: le Yukon, Le labrador, l'Alberta (les rocky mountains) et La colombie britannique. Comme vous l'aurez compris mon but n'est donc pas de m'installer.

    Je suis arrivée début octobre à Montréal chez des amis en me disant "je n'y reste que deux semaines". Mais voilà l'argent filant extrêmement vite, il m'a semblé plus judicieux de trouver un job sur Montréal. De plus, toutes les personnes rencontrées m'ont déconseillé de me diriger vers Ottawa car cela nécessite une voiture (chose que je n'ai pas). Je suis donc restée sur Montréal et j'ai trouvé une chouette coloc (le squatte chez le couple d'amis c'est sympa un temps mais pas trop longtemps non plus ). cela va maintenant faire un mois que je suis dans cette colocation, je m'y plais bien mais le truc c'est que je ne me sens pas bien.

    Je souhaite travailler dans le domaine de l'événementiel out du tourisme mais cependant je ne souhaite pas rester tout mon séjour à Montréal car comme je vous l'ai dit plutôt tel n'est pas le but de mon voyage (sauf bien sûr si le job me plait). J'ai réussi à avoir quelques contacts dans ce domaine mais je ne sais pas où cela aboutira. En attendant, j'ai postulé un peu partout car le fait de cumuler les dépenses mais pas les rentrées d'argent m'a vite fait peur (je ne m'attendais pas à être si inquiétée). j'ai alors reçu deux réponses. L'une est d'une agence de placement avec des contrats temporaires et l'autre d'un supermarché.

    Je reviens de la journée de test au supermarché (en ayant super mal aux pieds). Ils préférent que je reste au moins 3 mois, demandent que je prévienne deux semaines à l'avance lorsque je souhaite quitter le job. Mais voilà qu'un sentiment horrible apparait "je ne suis quand même pas venue ici pour passer ma journée entière dans un supermarché et est-ce que j'ai vraiment envie de rester encore trois mois à Montréal? ". J'ai l'impression que si j'accepte je vais être piégée et que je vais gâcher mon expérience. Si cela ne tenait qu'à moi je prendrais direct mes valises pour aller habiter dans la nature. Ah oui j'ai oublié de vous dire que je viens de la campagne (Montréal est donc un énorme changement pour moi, je pense que je ne m'y plais pas). Ce sentiment étant présent j'hésite à accepter le poste. Je suis tiraillée entre le besoin de trouver un job pour l'argent, l'envie de travailler dans quelque chose qui me plait et le besoin de nature (car oui pour moi le Mont-royal ce n'est pas assez )

    De ce fait j'hésite à refuser ce poste (by the way pas bien payé, debout toute la journée, peu gratifiant et avec seulement 30 minutes de pause sur une journée complète) et à espérer avoir un poste avec l'agence de placement. (ce sont de courts contrats si j'ai bien compris, ils m'appellent, si je suis dispo j'y vais). De plus, je suis vraiment intéressée par le fait de travailler dans une auberge de jeunesse. Que me conseillez-vous? Vaut-il mieux chercher un autre job? Accepter et puis partir au bout d'un mois? Que faire pour que mon expérience soit positive? Car je vous l'avoue, pour l'instant ce n'est pas vraiment le cas (à part les rencontres faites lors d'une formation pour la recherche d'emploi). je veux vraiment remédier à cela. je sais que des solutions sont possibles et je suis certaine que plusieurs parmi vous seront de bons conseils et pourront me donner la motivation qui me manque aujourd'hui


    Un grand merci pour votre lecture


    Marie-Laure

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de maloledeodic
    Un grand merci pour votre lecture
    Cours Marie-Laure, cooooooooooooooooours!
    Tout ton message dit que tu n'es pas faite pour Montréal et que tu n'y trouveras pas ce que tu es venue chercher au Canada, alors pourquoi te forcer???
    A Montréal, à moins d'avoir un profil singulier, j'aurai tendance à te dire que tu n'es qu'une française parmi d'autres
    Tu as un PVT de 2 ans? Si c'est le cas, tu as bien le temps de vadrouiller avant de choisir ou t'installer si c'est ce que tu souhaites.
    Oui l'argent file vite, on arrête pas de le dire, de mettre en garde les gens.
    Envie de nature et de moins dépenser: as-tu pensé au helpX ou au wwoofing? OK? ça ne rapporte rien financièrement mais humainement c'est une super expérience et selon où tu tombes, on peut te proposer de rester en étant payée, ou t'aider à trouver un taf, ou te faire rencontrer les gens qui connaissent les gens qui...

    Le Canada c'est grand, y en a pour tous les goûts! Tu veux de la nature, as-tu pensé au Yukon, à l'Alberta, à la BC,
    Mais aussi, plus près de Montréal: l'Ile du Prince Edouard (on en parle ici: https://pvtistes.net/forum/quand-par...e-edouard.html )

    Non, tu n'es pas venue au Canada pour bosser dans un supermarché en étant ) peine payée, surtout si c'est pas en attendant un meilleur poste dans cette ville, alors file, zoooouuu!!!


  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Le Canada est grand.
    Tu as un PVT de 2 ans qui te donne le droit de bouger où tu veux, comme tu veux.
    Pourquoi t'acharner si tu n'es pas satisfaite de ta situation actuelle ?

    Prends un billet de bus, un covoiturage, whatever, fais un tour sur les sites de HelpX - Wwoofing and co and go, go, go !

    Faire du HelpX pendant son PVT
    Faire du WWOOFing pendant un séjour à l'étranger


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Cedric
    Prends un billet de bus, un covoiturage, whatever, fais un tour sur les sites de HelpX - Wwoofing and co and go, go, go !

    Faire du HelpX pendant son PVT
    Faire du WWOOFing pendant un séjour à l'étranger
    T'as fini de répéter ce que je dis???

  5. #5
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Message de Helene
    Cours Marie-Laure, cooooooooooooooooours!
    Tout ton message dit que tu n'es pas faite pour Montréal et que tu n'y trouveras pas ce que tu es venue chercher au Canada, alors pourquoi te forcer???
    A Montréal, à moins d'avoir un profil singulier, j'aurai tendance à te dire que tu n'es qu'une française parmi d'autres
    Tu as un PVT de 2 ans? Si c'est le cas, tu as bien le temps de vadrouiller avant de choisir ou t'installer si c'est ce que tu souhaites.
    Oui l'argent file vite, on arrête pas de le dire, de mettre en garde les gens.
    Envie de nature et de moins dépenser: as-tu pensé au helpX ou au wwoofing? OK? ça ne rapporte rien financièrement mais humainement c'est une super expérience et selon où tu tombes, on peut te proposer de rester en étant payée, ou t'aider à trouver un taf, ou te faire rencontrer les gens qui connaissent les gens qui...

    Le Canada c'est grand, y en a pour tous les goûts! Tu veux de la nature, as-tu pensé au Yukon, à l'Alberta, à la BC,
    Mais aussi, plus près de Montréal: l'Ile du Prince Edouard (on en parle ici: https://pvtistes.net/forum/quand-par...e-edouard.html )

    Non, tu n'es pas venue au Canada pour bosser dans un supermarché en étant ) peine payée, surtout si c'est pas en attendant un meilleur poste dans cette ville, alors file, zoooouuu!!!
    Merci beaucoup pour ton message! J'ai un PVT d'un an (héhé oui les caractéristiques du PVT belge).
    Combien de temps je peux tenir en Helpx selon toi avec 3000 dollars CA? (mon loyer de décembre est déjà payé...). Car cela me semble peu (oui il y a pas mal d'argent qui est déjà parti en 2 mois )

    Je pense vraiment suivre ton conseil. J'ai parcouru hier la liste des hôtes Helpx afin de trouver quelque chose.
    Vous avez des conseils pour trouver un job sur du court terme? Car à chaque fois ce que je trouve c'est pour plus d'un mois et vu que mon loyer est payé, je sais que je devrai rester au moins un mois de plus à Montréal... Autant m'occuper.

    Merci en tout cas pour ton retour ,

    Marie-Laure

  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de maloledeodic
    Combien de temps je peux tenir en Helpx selon toi avec 3000 dollars CA? (mon loyer de décembre est déjà payé...). Car cela me semble peu (oui il y a pas mal d'argent qui est déjà parti en 2 mois )
    En helpX tu ne dépenses rien d'autre que tes "extras" si tu en as, vu que tu es logée/nourrie, tu n'as donc que tes trajets pour te rendre d'un helpX à un autre, et si tu veux acheter des trucs perso (hygiène, snacks...).
    Donc 3.000$ tu as de quoi voir venir tant que tu es en helpX.
    Essaie de regarder des helpX vers des endroits moins courus que Montréal et Québec ou Vancouver, il y en a plein dans des provinces qui valent le détour et où tu seras un peu plus "exotique" en étant francophone. Là tu seras plus facilement un atout vu que bilingue, (voir trilingue si tu parles flamand?).

    Tu verras le helpX c'est génial, Cédric et moi on est des grands adeptes, et dès qu'on voit quelqu'un avec ton profil, on réagit, comme tu as pu le voir!!

    Pour la recherche de travail, jette un oeil ici: L'emploi et le bénévolat au Canada et aussi dans la section emplois de l'onglet "communauté" (dans le bandeau en haut du site).


  7. #7
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Message de Helene
    En helpX tu ne dépenses rien d'autre que tes "extras" si tu en as, vu que tu es logée/nourrie, tu n'as donc que tes trajets pour te rendre d'un helpX à un autre, et si tu veux acheter des trucs perso (hygiène, snacks...).
    Donc 3.000$ tu as de quoi voir venir tant que tu es en helpX.
    Essaie de regarder des helpX vers des endroits moins courus que Montréal et Québec ou Vancouver, il y en a plein dans des provinces qui valent le détour et où tu seras un peu plus "exotique" en étant francophone. Là tu seras plus facilement un atout vu que bilingue, (voir trilingue si tu parles flamand?).

    Tu verras le helpX c'est génial, Cédric et moi on est des grands adeptes, et dès qu'on voit quelqu'un avec ton profil, on réagit, comme tu as pu le voir!!

    Pour la recherche de travail, jette un oeil ici: L'emploi et le bénévolat au Canada et aussi dans la section emplois de l'onglet "communauté" (dans le bandeau en haut du site).
    Tu n'as pas idée comme ta réponse me soulage d'un coup Cela me motive vraiment d'ailleurs je viens d'envoyer une demande )

    Merci milles fois,

    Marie-Laure