1. #101
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    Message de murielj
    Crois-mois que à Montréal aussi on te le dit vite
    LOL j'excuse pas ce type de commentaire mais je crois c'est pcq à MTL honnêtement vs râlez bcp aussi donc p-e les gens se tannent c'est comme si moi je suis à Paris ds mon pvt et je fais que critiquer vous feriez pareil ...j'ai bcp d'amis de plusieurs nationalités ici et c'est souvent les français à l'étranger qui râlent le + et pas juste à mtl, mais londres, usa, australie, peu importe où vous êtes vous êtes pas contents on dirait et la France c'est si mieux que tous les autres pays donc ...

    je trouve qd même le canada + ouvert que la France à ce sens sorry!
    Dernière modification par EmilyJ ; 12/02/18 à 22:34.


  2. #102
    Avatar de marcjean
    jean marc 39 ans

    Location
    twenty nine breizh
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Crois-mois que à Montréal aussi on te le dit vite
    un point commun, un

  3. #103
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EmilyJ
    LOL j'excuse pas ce type de commentaire mais je crois c'est pcq à MTL honnêtement vs râlez bcp aussi
    Non. Je me le suis fait dire de façon tout à fait xénophobe, je t'assure En Angleterre, où j'ai également vécu, jamais par exemple. Pour autant, je pense qu'il existe là-bas aussi des forme de xénophobie.
    J'ai la "chance" de n'avoir ni amour ni haine viscérale ni pour le Québec, ni pour la France. J'ai toujours considéré qu'il y avait des aspects positifs et négatifs dans la vie d'un côté ou de l'autre et dans les façon de faire, d'un côté ou de l'autre. De ce fait, je ne me suis jamais particulièrement plainte ou je n'ai jamais particulièrement râlé et même lorsque certaines choses m'ont manquées d'un côté ou de l'autre (j'ai fait des allers-retours plusieurs fois entre les deux continents), me semble que j'ai plutôt pris le parti de profiter de ce que j'avais là où j'étais. Je me suis sans doute laissé prendre parfois à faire des comparaisons, mais cela arrive à tous les immigrés que je connais, qu'ils soit établis ici ou ailleurs dans le monde et ça fait juste tourner les conversations un peu en rond, rien de plus.

    Message de EmilyJ
    je trouve qd même le canada + ouvert que la France à ce sens sorry!
    Là, je ne suis pas d'accord. Déjà parce que ça emporte un jugement de valeur et en plus parce que je pense que certaines choses sont juste différentes, avec des façons de les envisager différentes. Mais je suis persuadée qu'ici (au Québec), il y a autant de monde xénophobe qu'en France mais que d'une part ça reste une minorité et, d'autre part, ça prend juste des formes et des cibles différentes.


  4. #104
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    le canada c'est pas le qc... je viens de le dire je trouve les quebecois pas ouvert d'esprit mais en general le canada pr moi reste + ouvert que la france niveau immigration ... entk chaque fois je parlais à des arabes en france on me disait ah vous au canada vous accueillez les immigrants et ils se sentaient ostracisés en france donc c'est pas moi qui le dit, je suis blanche je vivrai jamais du racisme.. mais bon c'est aussi pr ça je disais vous arrivez pas à admettre vos côtés negatifs bref on va pas s'obstiner car clairement on s'entend pas sur ce sujet !

    et vous êtes connus pr râler constamment pas juste à mtl, c'est ds votre ADN... j'entends pas les italiens râler autant que vs à mtl.. mais ca fait partie de votre culture, comme nous on est connus pr être des bisounours lol!!
    Dernière modification par EmilyJ ; 13/02/18 à 02:06.

  5. #105

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de murielj
    tu peux le dire : beaucoup de français
    Ouais, j'avoue avoir voulu l'écrire, et j'ai pas souhaité faire de polémiques alors .... :-P

  6. #106
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EmilyJ
    entk chaque fois je parlais à des arabes en france on me disait ah vous au canada vous accueillez les immigrants et ils se sentaient ostracisés en france donc c'est pas moi qui le dit, je suis blanche je vivrai jamais du racisme..
    Ah mais j'ai jamais dit le contraire. Je cris qu'il y a du racisme et de la xénophobie en France.

    Message de EmilyJ
    mais bon c'est aussi pr ça je disais vous arrivez pas à admettre vos côtés negatifs
    Tu as du mal me lire. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de racisme en France, bien entendu qu'il y en a et bien entendu qu'on traite mal nos immigrés.
    Je dis juste que dire comme ça "C'est plus ouvert de ce côté-ci de l'Atlantique" c'est en partie se voiler la face sur le fait que non, les immigrés ne sont pas si bien traités que ça au Canada (et au Québec en particulier puisque je peux moins parler du reste du pays)

  7. #107
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Ouais, j'avoue avoir voulu l'écrire, et j'ai pas souhaité faire de polémiques alors .... :-P
    Bah, c'est pas une question de polémique hein. On lutte contre les stéréotype à chaque fois qu'on va sur des salons d'informations et qu'il faut expliquer aux gens que, non, venir au Québec ne rend pas magiquement l'adaptation culturelle plus simple
    L'idée que le Québec est un bout de France en Amérique a la peau dure.


  8. #108

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de murielj
    L'idée que le Québec est un bout de France en Amérique a la peau dure.
    La couenne dure! :-D


  9. #109
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Les français critiquent quand même très très durement leur pays.

    Si tu me demandes mon point de vue sur la politique ou le civisme des parisiens. Je pense que je te choquerai.

    Sûrement, pour ça qu'on critique facilement le reste du monde. C'est qu'on passe notre temps à s'autoflageller.

    Sinon, j'avais aucune attente en venant ici. Peut-être curieux vu que je découvrais un nouvel endroit. Mais après six mois et pas mal de trucs bizarres, j'étais prêt à faire mes valises. Je suis resté parce que mes parents ont payé mes études.

    Au final, je vais probablement rentrer en France dans les mois qui viennent. Marre de l'hiver et je passe un budget énorme en billet d'avion pour aller voir ma famille depuis que je suis parti dans l'Ouest.

    Après, je dois avouer que si c'était à refaire. Je me concentrerai que sur les stations de ski, les resto et les activités. J'aurais juste fait le touriste longue durée sans me prendre la tête avec ce que pense le québécois moyen. Mais ça m'a surpris, je m'attendais pas à ça. Malgré mes quelques semaines à l'étranger et mon séjour dans le ROC, j'avais jamais vécu ça.

    Vivant dans l'Est Parisien, j'ai jamais eu de problème avec personne. Mais c'est vrai que maintenant, je serai plus vigilant à ce que je dis.

    Au final, c'est derrière moi et maintenant je m'en fous. Mais c'est clair que lorsqu'on me demandera mon opinion sur le Québec, je vais pas mâcher mes mots.
    Dernière modification par NewbieKoala ; 18/02/18 à 02:43.

  10. #110
    Avatar de Mimie59
    emilie 29 ans

    Location
    60000 Beauvais, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,
    Je m envolé le 28 mars pour Montréal et je vous avoue que je ne suis vraiment pas rassuré et encore moins en lisant les commentaires négatifs...
    J ai souhaité partir au canada car je pensais que ça pourrait me correspondre au regard de ce que j avais lu ..
    mais j ai l impression de me tromper ....
    Je suis tétanisée ...
    Désolé de vous infliger ma peur mais j avais besoin de l exprimer ..

  11. #111
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Mimie59
    Bonjour à tous,
    Je m envolé le 28 mars pour Montréal et je vous avoue que je ne suis vraiment pas rassuré et encore moins en lisant les commentaires négatifs...
    J ai souhaité partir au canada car je pensais que ça pourrait me correspondre au regard de ce que j avais lu ..
    mais j ai l impression de me tromper ....
    Je suis tétanisée ...
    Désolé de vous infliger ma peur mais j avais besoin de l exprimer ..
    Ne va pas te laisser tétaniser par ce que tu lis ici, surtout !
    Il s'agit d'une discussion qui donne des témoignages négatifs parmi des dizaines d'autres qui, au contraire, offrent des témoignages positifs
    Tu auras bien le temps de te faire ta propre opinion sur place, par toi-même, donc ne te crée surtout pas des barrières par anticipation. Même si Montréal n'est pas parfaite, loin de là, il y a plein d'aspects positifs à la vie ici et tu devrais, au moins au début, essayer de te concentrer juste sur ceux-là


  12. #112

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Mimie59
    Bonjour à tous,
    Je m envolé le 28 mars pour Montréal et je vous avoue que je ne suis vraiment pas rassuré et encore moins en lisant les commentaires négatifs...
    J ai souhaité partir au canada car je pensais que ça pourrait me correspondre au regard de ce que j avais lu ..
    mais j ai l impression de me tromper ....
    Je suis tétanisée ...
    Désolé de vous infliger ma peur mais j avais besoin de l exprimer ..
    Bonjour Émilie,
    Ne te fais pas un sang d'encre alors que tu n'es pas encore ici.
    Je pense qu'au contraire, c'est plutôt rassurant de ne pas lire que des promesses d'un pays idyllique et d'une ville "parfaite", véritable paradis sur Terre. Car idéaliser (n'importe quoi/qui), c'est prendre un gros risque d'être déçu.e.

    Dis toi que Montréal c'est toi et toi seule qui va en faire l'expérience, avec ta sensibilité propre, ton regard sur les choses, ton vécu, tes habitudes et ton aptitude à t'adapter à la différence etc. Ne te laisse pas influencer à ce point par les avis des autres et ne fais pas l'erreur de te convaincre par anticipation que ça va mal se passer. Le pessimisme est rarement générateur de gros fun. Attends-toi à tout, le pire comme le meilleur, mais essaie de partir plutôt dans l'idée que tu vas passer un bon séjour.

    Est-ce que tu es toujours du même avis que tes proches, tes amis ou des inconnus (si tu lis les commentaires sur des sites par exemple) ? Je ne pense pas. Et c'est bien un point important à garder en tête avant/pendant et après ton séjour : à chacun son ressenti sur ce.ux qui l'entoure.nt, ses préférences.

    Alors, prépare-toi à vivre ailleurs, probablement au moins un peu différemment, mais surtout garde à l'esprit que si jamais tu n'es pas conquise, bien ou simplement à l'aise à Montréal, tu as tout un pays à ta portée et deux ans pour bouger. Ne serait-ce que la banlieue de Montréal offre un cadre de vie différent et qui convient à certains plus qu'à d'autres.
    Sur ce, ... bons préparatifs et bon séjour!

    Edit : ah ben, le temps que je ponde mon pavé avec mes deux pouces de mamie sur mon cell je vois que Muriel t'a répondu aussi. Promis, on ne s'est pas concertées. Mais tu vois, on dit pareil : profite de l'expérience et vis ça à ta façon sans te parasiter le truc avant même d'être arrivée.
    Dernière modification par Pliz ; 22/02/18 à 00:55.


  13. #113
    Avatar de Mimie59
    emilie 29 ans

    Location
    60000 Beauvais, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup à vous Muriel et Caro de m avoir répondu ! Ça m a fait beaucoup de bien de lire vos réponses remplit de positivité. Ça m a redonné le sourire
    Il est vrai que cela me permet d avoir conscience que ce n est pas un eldorado comme on a envie de le croire. Mais que c est comme tout : il y a du positif comme du négatif.
    Encore merci les filles !!


  14. #114
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Si je connais les forums d'immigration comme celui-ci, c'est que je les fréquentais avant d'immigrer au Canada. Et les arguments que je lis plus hauts sont les mêmes que je lisais il y a 7 ans lorsque quelqu'un postait un témoignage négatif.

    "Chacun est différent","Les gens ne postent que des avis négatifs","sois positif", etc...

    Et forcément quand tu te lances à l'aventure, tu te mets pas de freins avec des pensées négatives. Donc tous ces témoignages et posts négatifs, je les ai mis de côté. Surtout que je trouvais ça très exagéré et je me disais que c'était pas possible.

    Aujourd'hui, je suis devenu un de ces immigrants aigris. Enfin, beaucoup moins voire plus du tout depuis que j'ai quitté le Québec.

    Après, je délivre mon expérience. Quelque chose de personnel. Même si, je pense pas l'avoir provoqué et avoir été le seul à avoir vécu ça.

    Maintenant, chacun est libre de ses choix, de sa vie. Bien que je pense que c'est une réalité quelque chose qu'il ne faut pas cacher sous un tapis de positivité. Mais prendre en compte pour ne pas se se casser la tête contre des murs sans comprendre pourquoi.
    Dernière modification par NewbieKoala ; 26/02/18 à 19:30.


  15. #115
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    perso la majorité des francais je rencontre à mtl c'est positif leur expérience j'ai tjrs l'impression sur internet c'est + negatif.. si MTL était si pire que ça y'aurait pas autant de demandes de pvt et résidence permanente non +
    et c'est du cas par cas aussi faut juste pas venir ici en pensant retrouver la france.. faut avoir une certaine ouverture d'esprit.. pareil comme moi en France..


  16. #116

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de EmilyJ
    perso la majorité des francais je rencontre à mtl c'est positif leur expérience j'ai tjrs l'impression sur internet c'est + negatif.. si MTL était si pire que ça y'aurait pas autant de demandes de pvt et résidence permanente non +
    et c'est du cas par cas aussi faut juste pas venir ici en pensant retrouver la france.. faut avoir une certaine ouverture d'esprit.. pareil comme moi en France..
    Oui enfin s'il y a tant de demande de pvt... La plupart c'est dû aux problèmes en France : insécurité et surtout chômage et pas toujours pour les beaux yeux du Canada ( même si je trouve que c'est un beau pays : paysage etc ...) ;-p
    Et beaucoup de RP voudrait retourner en France, mais ...

    Certains vont y trouver leur compte d'autres non... Il n'y a pas de bon avis ou de mauvais avis... Je trouve quand même que les gens sont plus intolérants envers les gens qui ont un avis négatif ...

    Et je suis toujours persuadée qu'on peut tout dire quand on y met la forme sans pour autant tout emballer dans du papier cadeau ! ;-)

  17. #117
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    Message de Adelia80
    Oui enfin s'il y a tant de demande de pvt... La plupart c'est dû aux problèmes en France : insécurité et surtout chômage et pas toujours pour les beaux yeux du Canada ( même si je trouve que c'est un beau pays : paysage etc ...) ;-p
    Et beaucoup de RP voudrait retourner en France, mais ...

    Certains vont y trouver leur compte d'autres non... Il n'y a pas de bon avis ou de mauvais avis... Je trouve quand même que les gens sont plus intolérants envers les gens qui ont un avis négatif ...

    Et je suis toujours persuadée qu'on peut tout dire quand on y met la forme sans pour autant tout emballer dans du papier cadeau ! ;-)
    ah le negativisme.. lol c'est qqch qui me manque pas de votre pays entk! j'ai pas dis le contraire mais bref on peut aussi relativiser non? et y'a pas que le Canada pour le boulot non + donc..

    être français, et vous lire ça deprime pr venir ici je disais juste que moi ceux j'ai rencontré à mtl en pvt c'était positif et pas que du negatif

  18. #118
    Avatar de Samcarlitos13
    Samy 35 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut à tous MOi sa fait 7 mois je suis au Quebec en PVT j’ai commencer par Montreal job sur appel à 11.25 pour faire De l’emballaGe 20h Max par semaine on t’appel 1 h avant que t’aille bosser ! Asiatique Hindou BLack BEur HIspaniques cool je rencontre des personnes de different pays ....malgré toute mes expériences professionnelles c’est à dire un bon Cv Dans plusieurs Domaines !Hop je me retrouve 2 eme Job Dans 1 boîtes ou le 3 quarts des employés sont black ou Beur ? Tiens donc ? Remplir des camions entier de carton plutôt pas fun... Troisime boulot préparation de commandes dans un entrepôt! Hop même. Histoire Toute l’immigration est la pas beaucoup de Quebecois mis à par les superviseur ect ! Tabarnak ! Choquer de voir qu’il nous envoyent tous au même Endroit ??? Je SUIS FRANÇAIS D ´ORIGINE MAGRHEBINE JE TIENS À PRECiSER ! 3 Eme JOB DÉCHARGEMENT DE COntainer rebelotte ! Amérique du sud , Afrique Maghreb 2 mois à Montreal écouler....Du coup j’ai décider de bouger pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs je me rend en Gaspesie je trouve un Poste dans une usine de Fibre de VErre Salaire Correct ! Rebelotte je me retrouve a faire de la Finition boulot Hyper physique 12h Avec Un Grinder. Dans les Mains ! Devinez Quoi 😂? Cameroun Algérie Mexique dans mon équipe seulement le chef d’equipe est Quebecois ! Et pour ceux qui se sont rendus en Gaspesie vous êtes fort de constater que il n’y a vraiment pas beaucoup de Migrants dans ce coin la ! Bah c’etait une Boite ou y’avait plus De 130. Employés sur le plancher par quart de travail , Deviner quoi ? .... tout les bazanés comme moi on était au même Endroit 😂😂😂 et on pouvait se comptait sur les doigt de la main sur la dalle NOUS les BAZANER ! Dire que Les Québécois Font de la discrimination O QUE OUi et Je peux vous dire qu’ils sont encore plus RASCiSTE que les français! Il te traite limite comme un esclave il te file toute la merde qu’il ne veulent pas faire ! Je TIENS À précisé qu’il s’agit de l’on ressenti Donc Les Quebecois font de la discrimination envers LES FRANÇAIS SA METNONNe VRAIMENT PAS !!!!! Et C’EST SUR MÊME Je l’ai entendu sortir de leur bouche plus d’une FOIS SUR CE BOnNe continuation malgré tout sa DANS LA Vie C’est MArche ou crève

  19. #119
    Avatar de NoemieW
    Noemie 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Votre attitude méprisante vous a sûrement pas aider à obtenir le respect des gens qui vous ont côtoyer durant votre passage au Québec , puisque la seule chose que j'ai retenu de cette article c'est que nous ne sommes pas assez intelligent et sérieux pour vous. Comme on le dit ici au Québec : Bon débarras


  20. #120
    Avatar de FlorenceC7
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    15
    Je suis québécoise de souche: je suis née à Longueuil, j'ai vécu sur la rive-sud et j'ai étudié à Montréal.
    Avant même de faire mon premier voyage, je trouvais déjà que notre système d'éducation fait défaut - qu'on nous en apprend énormément sur l'histoire du québec, et la fierté d'être francophone, qu'on en oublie de nous instruire sur d'autres sujets. On manque de cours d'histoire de l'art, de littérature française et d'histoire tout court, je te l'accorde. C'est peut être ce qui contribue à rendre le peuple québécois, en majorité, sensible quant à la possibilité d'être mis en situation inférieure ; on a été poussé et abusé par les anglais avant même que le statut de québécois n'existe. Nos ancêtres étaient des orphelines et des colons, abandonnés par la France, qui ont eux même tassé et abusé la population qui était sur le territoire avant eux.
    Bref, d'après moi, ce background ancestral et actuel peut contribuer à ce réflexe d'être méfiants, voir égoïste.

    Toutefois, j'ai fais une partie de mes études à Paris et j'ai beaucoup visité le reste de la France. Il faut dire qu'en particulier à Paris, j'ai trouvé très difficile de me construire une identité sachant que lorsqu'on référait à moi, j'étais simplement "la québécoise", et que lorsque j'essayais d'avoir une conversation avec quelqu'un de nouveau, cette personne passait 15 minutes à me faire prononcer tous les sacres et expressions québécoises qu'il ne connaîtrait pas, ainsi qu'à me parler du roi Enok et de la meuf qui fait tatouer "tappes dans le fond jsuis pas ta mère". Souvent, je me suis sentie regardée de haut. On m'a même dit que notre accent nous faisait paraitre stupide. Les gens ont essayé de me parler en anglais, ont rit dans mon dos, pour ensuite m'assurer "mais non, on vous adore les québécois !!". Franchement, ce genre d'hypocrisie, je crois qu'elle est égale au québec comme en France. Puisque j'ai aussi gardé de super amitiées de mes études à Paris, et j'ai rencontré tout plein de gens qui n'ont même pas mentionné le fait que je suis québécoise. Comme ici, à Montréal, mon conjoint qui est français n'a jamais sentit être "jugé" parce qu'il était français, et a eu énormément de facilité à trouver un emploi. Il faut faire attention aux généralisations, et c'est facile de propager des idées qui encouragent ce genre d'attitude d'une part ou de l'autre.

    Les québécois qui vous font sentir comme ça, ils finiront par réaliser qu'ils agissent avec ancienneté - tout comme les français qui se sont moqué de moi. Mais c'est con de s'arrêter comme ça et d'avoir cette vision qui encourage à continuer dans cette direction. On est une nouvelle génération qui grandit avec de plus en plus de relations internationales. Chacun de nos pays/province ont leur forces et c'est bête de les nier à cause de connards courts d'esprit.


Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7