1. #21

    Messages
    250
    Likes reçus
    7
    Beaucoup de choses ont deja ete evoquees dc je ne vais pas m'etendre.
    Pr le logement, sans conteste je vote colocation et je rajouterais SANS francophone sinon c'est trop tentant... des que les anglophones ont le dos tourner on reprend ses bonnes habitudes de francais
    Apres decrire comment se passent les colocs ici bah c'est impossible, aucune ne se ressemble. Par exemple moi j'en suis a ma deuxieme, la 1st on etait 6 ou 7, crassous et bordelou a n'en plus finir, ingerable sur le long terme. La 2d on est 3 ou 4, propre, colocs super sympas, on sort ensemble, et oui ils peuvent vous integrer ds leur cercle d'amis si vous n'etes pas associable . Bref la coloc c'est le meilleur moyen de s'integrer ds la culture canadienne selon moi, vous evitez les coups de blues solitaire et c'est qd meme plus fun.

    Question taf et administratif, toutes vos questions trouvent reponses aupres des centres francophones et bien sur sur le forum, dc seul n'est pas un handicap.

    Pr les pepettes bah oui evidemment c'est moins facile qd on est seul d'ou la solution coloc.

    Concernant la langue, partir seul c'est le must parcequ'on doit tout gerer soi-meme. Enfin c'est pas une raison pr laisser le compagnon ou la compagne au bercaille garder les poules... "Desoler cheri(e), j'y vais pr ameliorer mon anglais dc je prefere que tu viennes pas!"

    Apres chacun doit envisager ce periple selon sa personnaliter et se demander s'il en est capable. C'est pas difficile mais quelques sacrifices sont necessaires. Et pis au pire, si ca convient vraiment pas, le vieux continent n'est qu'a 8h de vol, mais j'ai bien dit au pire hein!

    Alors vous viendez ou pas? Sautez la flaque & enjoy your PVT!


  2. #22
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Ben moi je suis aussi de ceux qui partent en solo.

    Mon premier voyage seule j'avais 17 ans, 3 courtes semaines à l'arrache mais en gros on est jamais seul dû moins c'est ce que j'ai vécu comme expérience et pis à chaque fois je me suis dis "mais qu'est ce que je fous ici toute seule" le coup de blues de base, dû au déboussollement à la perte de ses repères mais bon ça se soigne naturellement en cas contraire là y a un gros souci!

    Pour entrouvrir mon esprit pourquoi je pars? Car ici je m'ennui je tourne en rond. Je sais que le Canada comme beaucoup de pays ce n'est pas forcément un Eldorado où tout nous tombe dans le bec en deux trois mouvements mais c'est une aide énorme pour soi, se découvrir comme on ne l'aurais peut etre pas fait sans cette niac d'avancer.

    Je ne sais pas si je resterais 1 an, 6 mois ou même toute ma vie, mais pour moi c'est pas trop un souci de partir car quand on sait pas pourquoi on se lève le matin c'est qu'il y a un prob et là il faut se bouger le popotin :-))

    En tout cas une chose est sure c'est il y aura du bon et du moins bon mais l'addition des deux sera une expérience inoubliable et enrichissante pour ma vie future et j'espère surtout que ça déclenchera un changement radical de ma conception de la vie.

    Voilou j'espère pas vous avoir endormi mais au plaisir

    Lili
    Dernière modification par lylie ; 26/02/06 à 19:37.


  3. #23
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    et ben voilà lilye a tout dit ! je pense exactement la même chose !!! je veux savoir pourquoi jme lève aussi ! alors vive l'aventure solo !!!

  4. #24

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    SALUT VOUS TOUS!!!

    Ca fait un petit moment, mais c toujours aussi cool de faire un tour sur le forum...
    J'ai decidé de venir seule mais ca s'est super bien passé jusqu'aujourd'hui...on rencontre facilement des gens ici, et je trouve que les gens sont ouverts.
    C'est sur qu'au debut il y'avait des moments de solitudes ( j'etais super entourée en France) mais j'y ai survecue. Mais si j'avais pas eu tous ces tuyaus des Pvtistes...ca aurait été vraiment difficile sans connaitre quelqu'un sur place...
    D'ailleurs j'ai plus de nouvelles de personne la, je travaille trop! MEME LE 25 decembre!!!
    J 'espere que tout va bien pour vous tous ici a Toronto et partout d'ailleurs!
    Take care

  5. #25
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    N'hésite pas à venir faire un tour vendredi soir pour décompresser si tu veux....
    Rubrique Organisation Sortie sur Toronto!

  6. #26

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    hello tout le monde !!!

    je suis tout à fait de ton avis Cedintoronto !!! Moi aussi je suis encore en France et mon départ est prévu pour juin 2006 !
    Mon dieu ke j'ai hate !!! découvrir un nouveau pays ( et par la meme occasion soit meme ) meme s'il ya des obstacles ça vaut vraiment le coup !!! Et pour les coups durs savoir kils vont exister certes mais il faut savoir faire avec et toujours voir le bons cotés (ouais je sais je suis du genre tres optimiste !)

    Moi je quitte tout aussi : une famille, des amis, un chéri, un boulot interessant et original (juriste dans l'armée de l'air)...Et je serais seule ... Mais c comme ça je suis assez instable et G tout le temps besoin de changements dans ma vie, j'en ai déja eu et pas des moindres !
    Alors du coup il est tant pour moi de reprendre la route !!! C'est tellement enrichissant !!!

  7. #27
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Une des questions qui me taraude dans le fait de partir seul, c'est pour les trips à droite à gauche. Dans l'idéal j'aimerais aller à New-York, à Toronto et pourquoi pas à Vancouver (dans l'idéal je dis bien parce que ça va vite être une question de sous) mais quand on débarque dans un pays dans lequel on ne connaît personne, est-ce qu'on est condamné à faire tout ces voyages seule? Parce que c'est pas le genre de choses qui ne me tente pas du tout. Et en même temps, même si on rencontre des gens sur place, partir avec c'est pas gagné...
    Pour ceux qui vont partir seul et qui planifient de faire des voyages, vous comptez y aller seul?

  8. #28
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Sincèrement ne t'inquiète pas, si tu es sympa et ouverte, tu trouveras bien des pvtistes qui auront envie de partager une voiture avec toi ou d'être tes compagnons de car
    Sinon y a le covoiturage mais c'est pas sur que ce soit trés cool, ça dépend vraiment sur qui tu tombes (je rappelle le principe, une personne veut partir en voiture à un endroit et recherche des gens pour y aller avec lui et donc partager les frais d'essence!)! Mais j'insiste, avec les pvtistes y a pas de soucis selon moi (et aussi si tu passes à Toronto, tu pourras te joindre à une soirée pvtiste)


  9. #29
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Lilou
    Sincèrement ne t'inquiète pas, si tu es sympa et ouverte, tu trouveras bien des pvtistes qui auront envie de partager une voiture avec toi ou d'être tes compagnons de car
    Sinon y a le covoiturage mais c'est pas sur que ce soit trés cool, ça dépend vraiment sur qui tu tombes (je rappelle le principe, une personne veut partir en voiture à un endroit et recherche des gens pour y aller avec lui et donc partager les frais d'essence!)! Mais j'insiste, avec les pvtistes y a pas de soucis selon moi (et aussi si tu passes à Toronto, tu pourras te joindre à une soirée pvtiste)
    Tu as sûrement raison effectivement. J'espère qu'il y aura moyen de partager un car ou une voiture avec des pvtistes. Il y a tellement de choses que j'aimerais visiter! Et à commncer par Toronto pour vous rencontrer enfin!

  10. #30

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Hé bien moi je vais partir seul, car je pense qu'il faut bien se prendre en main un jour où l'autre et que cela ne peut pas faire de mal.
    Donc je pars seul à l'aventure, en même temps je n'ai trouvé personne pour me suivre. Je ne sais pas encore comment cela va se passer mais je pense que cela ne peut que m'enrichir ( pas au niveau bancaire bien sùr! ).

  11. #31
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Et oui moi aussi comme la plupart d'entre vous, je pars seule. Je quitte boulot, famille et amis. Le Chéri m'a déjà quitté lol ! Et en Avril je m'envole pour Montréal.
    Seule je pars mais seule je ne resterai pas longtemps! Deux amis m'attendent là bas. Et puis quelque part c aussi un challenge de se reconstruire ailleurs. Et j'adore les défis! Donc je m'envole début Avril, sereine et heureuse d'aller vivre un an loin de ma vie française (qui soit dit en passant était parfaite!)...
    Je me doute déjà des moments de doute (juste avant le départ et juste après l'arrivée), des moments de solitude (en allant magasiner toute seule!), des moments d'incompréhension (je suis une quiche en anglais mais j'apprends le québécois ), bref tous ces moments qui me feront dire après : "Ca n'a pas toujours été rose mais c'était une expérience sensationnelle!"

    Merci pour tous vos messages de galère et d'espoirs. Je suis toute nouvelle sur le forum et je passe mes journées à vous lire!

    Mel


  12. #32

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    En ce qui me concerne, j'ai deja fait un Pvt en Oz seul pendant "quelques semaines" sur plusieurs mois de voyage. Je dis quelques semaines, car on est jamais seul: Des le 3eme jour j'avais rencontré Leon, un anglais et ensuite quand je suis partie en fruitpicking: un suédois, etc....Donc, j'ai déjà une premiere expérience du voyage et je le confirme, on est rarement seul. Apres selon la manière dont on aborde le voyage il est plus sympa de partir avec des potes pour un trip pdt 1 an, par exemple. Je ne sais pas encore comment je vais partir seul ou avec quelques potes, je ne cherche pas à les convaincre, je leur propose seulement de venir car ce genre de voyage engage "quelques conséquences et changements" dans une vie. Et ce genre de voyage, je pense est un choix que la personne doit faire par elle-meme, donc je ne force personne....Sincerement, si vous êtes seul, profitez en: vous pouvez faire ce que vous voulez; aller ou bon vous semble.... Revers de la médaille: quand vous avez un coup de blues, il est plus difficile de le passer, mais ce n'est rien, juste un passage à vide et en vous bougeant les fe****, cela passera plus facilement (c.f. tranche de vie de Remy).Je dois avouer que maintenant, connaissant un peu le principe de ce visa, je le redoute un peu plus que la premiere fois malgré que ce soit un visa qd meme different et un pays totalement à l'opposé du premier, pourquoi me direz-vous? Justement, connaissant les difficultés qui peuvent survenir, je me méfie, je crois un peu plus mais je sais egalement que je suis plus capable de faire davantage de choses... Mais c'est un expérience inoubliable: tant par les rencontres, que par sa capacité à réaliser des choses en dehors du commun (des mortels).Lancez vous, jetez vous, "fermez les yeux" et profitez de ce trop court moment de bonheur intense de vie.Niko

  13. #33
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Moi, je ne sais pas si je pas seule encore.
    Ce projet est le mien, it's my PVT, ensuite je l'ai proposé à 2 amis avec qui on avait déjà évoqué un voyage au Canada...Aujourd'hui, je ne sais pas si ils partiront...mais moi je pars, meme seule, je pars, c'est mon projet et je me suis toujours dit qu'il ne faut pas attendre les gens avant de bouger, c'est ma vie, pas la leur....
    Leur décision n'aura pas aucune influence sur la mienne.

    S'ils partent avec moi, tant mieux,depuis que le temps qu'on en parle de cette vie là-bas
    Par contre,je pense que la découverte sera différente,normal je ne serai pas seule à vivre cette experience mais je profiterai quand meme un max....
    Ce qui me fait un peur c'est qu'on soit pas tous les 3 sur la meme longueur d'ondes, qui en est un de nous qui craque, qui veuille repartir...alors que les 2 autres se régalent...
    Mais ca, seul l'avenir me le dira.

    Partir seule ne me dérange pas, je suis déjà partie seule dans une ville ou je connaissais personne...donc seule ou à plusieurs on verra !!! mais sur à la fin de l'année, Montréal sera mon nouveau chez moi, mon chez moi avec vous, mes chers collègues pvtistes !

  14. #34

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    salut à tous,
    je ne vous cache pas moi aussi avoir quelques crainte concernant mon départ vers cette contrées inconnues, de l'autre coté de l'atlantique. Mais ce qui tant à me rassurer c'est de savoir qu'en arrivant la bas je ne serais pas seule et que d'autres pvtistes seront me faciliter mon installation et mon immersion dans la vie canadienne.
    A vous de me dire si j'ai raison de penser ainsi ???

  15. #35
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Salut Romario,
    moi aussi je pars seule. J'ai sympathiser avec d'autrs pvtistes et je suis sure que sur place, si on a la moindre question, quelqu'un sera là pour nous répondre et nous aider.
    Ne te fais pas soucis à ce niveau, je pense qu'il y a une bonne équipe à Montréal... et que tout se passera bien.
    A bientôt lors d'une future soirée du clan pbtistes de MTL !

  16. #36
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    Message de Niko²
    En ce qui me concerne, j'ai deja fait un Pvt en Oz seul pendant "quelques semaines" sur plusieurs mois de voyage. Je dis quelques semaines, car on est jamais seul: Des le 3eme jour j'avais rencontré Leon, un anglais et ensuite quand je suis partie en fruitpicking: un suédois, etc....Donc, j'ai déjà une premiere expérience du voyage et je le confirme, on est rarement seul. Apres selon la manière dont on aborde le voyage il est plus sympa de partir avec des potes pour un trip pdt 1 an, par exemple. Je ne sais pas encore comment je vais partir seul ou avec quelques potes, je ne cherche pas à les convaincre, je leur propose seulement de venir car ce genre de voyage engage "quelques conséquences et changements" dans une vie. Et ce genre de voyage, je pense est un choix que la personne doit faire par elle-meme, donc je ne force personne....Sincerement, si vous êtes seul, profitez en: vous pouvez faire ce que vous voulez; aller ou bon vous semble.... Revers de la médaille: quand vous avez un coup de blues, il est plus difficile de le passer, mais ce n'est rien, juste un passage à vide et en vous bougeant les fe****, cela passera plus facilement (c.f. tranche de vie de Remy).Je dois avouer que maintenant, connaissant un peu le principe de ce visa, je le redoute un peu plus que la premiere fois malgré que ce soit un visa qd meme different et un pays totalement à l'opposé du premier, pourquoi me direz-vous? Justement, connaissant les difficultés qui peuvent survenir, je me méfie, je crois un peu plus mais je sais egalement que je suis plus capable de faire davantage de choses... Mais c'est un expérience inoubliable: tant par les rencontres, que par sa capacité à réaliser des choses en dehors du commun (des mortels).Lancez vous, jetez vous, "fermez les yeux" et profitez de ce trop court moment de bonheur intense de vie.Niko
    hello niko daccord avec toi mais voulais jsute rajouter que laustralie cest qd meme bien different que le canada, je penses pas que au canada tu vas rencontrer autant dallemands irlandais suedois asiatiques anglais holandais...que en australie. et tu peux moins bouger que en australie car le climat est bien different, ce que je veux dire tu vas toruver moisn facilemnt de taf par exemple sur la route entre toronto et vancouver que entre sydney et brisbane!!!!! cest vraiment deux pvt bien differents!!!tout du moisn cest mon avis!!

  17. #37
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Idem, départ en solo également !
    Et même pas peur ! d'abord !

    Je me sens déjà un peu seul, surtout dans ma tête, j'attend la réponse pour le PVT et en attendant je garde tout ça un peu secretement, ça m'embeterai de commencer à dire au revoir à tout le monde si mon PVT est refusé (mais je crois qu'il n'y a pas de raison, mais on ne sait jamais, un coup de pas de bol )

    Pour le moment il n'y a que ma famille et mes amis Canadiens-Rennais avec qui je partage tout ça, ma soeur n'est pas pressée de me voir partir car elle doit accoucher de son bébé quelques jours avant le départ "Bébé arrive et tonton part au Canada ! "

    J'imagine qu'après l'acceptation du PVT, tous mes week end seront réservés aux : "au revoir mes amis ", il y en a qui vont être surpris et d'autres beaucoup moins, depuis le temps que je les fais ch... avec le Canada ! lol !

    Par la suite je penserai à la transition "amis en France" et "amis au Canada", car je ne m'imagine pas tout seul une fois sur place, une colocation me tente vraiment, et puis il doit y avoir des associations France-Quebec sur place (il me semble), je pense aussi m'inscrire dans des clubs sportifs (là je ne me fais pas de soucis pour l'intégration ), et enfin il y a les fameux PVTISTES déjà sur place !
    Mais est ce que les pvtistes se retrouvent facilement ? est ce qu'ils se retrouvent régulièrement ? lors de soirées pvtistes ?

    En tout cas je suis super optimiste pour les rencontres sur place ! J'ai l'impression que c'est au Canada que je vais me trouver dans mon élément !

    On revient sur terre... je n'y suis pas encrore... en attentant je vais surveiller ma boite aux lettres !

  18. #38

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Il y a 5 mois, jour pour jour, je m'envolais seul pour Montréal, mon pvt en poche depuis la fin Août 2005.
    Connaissant le Canada ( et surtout le Québec ) pour y avoir séjourné deux fois en tant que "touriste", je partais certainement l'esprit un peu plus tranquille, et j'avais un point de chute ( des amis en banlieue de Montréal ), ce qui m'enlevait déjà une épine du pied concernant le logement.
    Concernant le fait de partir seul, je ne me suis jamais posé la question de partir accompagné ou non, ma décision a été prise rapidement, sans consultation au préalable de mes amis ou de ma famille; mon départ a provoqué le chagrin et la tristesse de mes proches ( surtout de ma famille, comme vous tous je pense ), mais jamais je n'ai ressenti une tentative de me dissuader de mon choix, quand au fait de partir seul dans un pays étranger, assez loin de la France.
    Étant de nature relativement solitaire, je n'avais aucun doute quant à mon séjour sur place, je partais l'esprit ouvert, avec suffisamment d'argent pour parer un ou des moments difficiles, et je ne m'attendais pas à ce que tout fonctionne au premier essai.
    Subir ou choisir la solitude, il y a un fossé énorme dans ces deux notions.
    Quelqu'un qui est habitué à être entouré peut se trouver déstabilisé par une solitude qu'il devra subir, mais je pense qu'il trouvera en lui même les ressources nécessaires pour surmonter ces moments peut-être difficiles et aller de l'avant.
    Je ne dis pas cela pour vous effrayer, bien au contraire, et je ne dis pas que cela arrive systématiquement, mais cela peut arriver.
    Partir dans un pays étranger, certes avec un peu d'argent, mais sans travail sur place, ni logement, et qui plus est seul, ça en effrayerait plus d'un.
    Donc je rends hommage à tous ceux ( et celles ) qui entreprennent ce voyage, seul(e), et même accompagné(e), qui plus est au Canada anglophone, et même si moments difficiles il doit y avoir, comme des coups de blues, la famille ou les amis qui manquent, le mal du pays, etc..., ces quelques "sacrifices" en valent le coup.
    Il n'y a pas de règles immuables et définies, chacun entreprend, appréhende, prépare et vit sont PVT comme il l'entend, et c'est surtout cela qui est important.
    Certains se prépareront beaucoup à l'avance, d'autres arriveront les mains dans les poches, d'autres encore s'imagineront trouver gloire et fortune aux pays des caribous ( ce qu'il ne faut pas faire soit dit en passant ), pour ma part, je suis arrivé en ne m'attendant pas à y trouver quelque chose en particulier, j'avais peut-être trop peur d'être déçu pour m'imaginer plein de choses, je connaissais un peu le pays mais je savais aussi que le fait de rester un an était totalement différent que des vacances de trois semaines.
    Rester humble, ouvert et naturel, plus facile à dire qu'à faire.
    Je suis loin encore de connaître parfaitement ce merveilleux pays, ainsi que les gens qui y vivent, le PVT me permet de me faire " une idée, un aperçu ", de ce à quoi ma vie canadienne pourrait ressembler.
    Trouver un juste milieu entre un certain côté "ydillique" et une réalité parfois cruelle, mais aussi en même temps tellement riche et belle.
    Les rencontres pvtistes sur place sont un peu le prolongement du forum, on retrouve avec plaisir les personnes que nous croyons connaître à travers le site, mais rien ne vaut que de se rencontrer en chair et en os, après, tout est question d'affinités, de séduction, de rencontres...
    Il serait utopique de croire que vous rencontrerez tous les forumistes sur place, mais vous ferez de belles rencontres, je peux vous l'assurez .
    Désolé d'avoir empiété sur d'autres sujets et d'avoir été un peu long.
    Bon PVT à tous.

  19. #39
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    Moi aussi je pars seule... Je suis plutot de nature indépendante et j'ai depuis longtemps renoncé à attendre après d'autres indécis pour partir (excuses déjà entendues : "ouiiii, chais paaaas, peut être...", "ouais mais non, ce serait pas sympa pour ma mère" ou encore "mon cochon d'inde va être triste sans moi" ).
    Mon copain va peut-être me rejoindre, mais pas avant quelques mois ("euuh ouaiiis... ben tu vas voir et si ca te plait, je viendrais ptet voir..." Pfff, peureux va ! )

  20. #40
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    je prepare doucement mon grd depart et........oui je ss seul en plus une fille! ca fai d'autan plus paniqué mai je me di que ca va aller il fo sinon je sui pa parti!!
    et pui je compte bien rencontrer des gens et surtt des bout-en-train ahahahah!!
    mais ce que je me di pr l'instan c que je ss curieuse de savoir commen je v m'en sortir surtt sachant que je ne ss pas pro-solitude a la clark kent!!
    ...et puis je compte sur la gde communauté des pvtistes!!

Page 2 sur 37 1 2 3 4 12 ...