Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 9 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Enragé
    Sûrement 2010
    D’après son premier message (message de présentation), ça serait plutôt 2011 !

  2. #82
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    cela fait 6 mois que nous sommes ici (à Québec ville) et je dois te dire que Québec est complètement différente de Montréal.
    Nous sommes allés visiter Montréal et j'ai plus que pas aimé. Si toi tu as vécu là-bas, je comprends que tu sois dégouté. sache qu'il y a une rivalité entre Québec et Montréal (gentille, mais rivalité quand même je trouve) et que ce n'est pas pareil la vie ici. A Québec c'est plus une vie "européenne" qu'américaine. Bref, je te passe les détails sur les différences.

    Toute expérience étant bonne à prendre, tu as quand même un beau bagage avec cette expérience !
    bonne continuation en Belgique !
    (nous, on ne veut plus rentrer ^^)

  3. #83
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de nabsilon
    J'ai vraiment besoin d'écrire pour partager mon expérience.
    Je suis arrivé à Montréal début octobre. En préparant mon voyage et les premiers jours de mon arrivé, j'avais vraiment le désir de découvrir le Canada, le Québec, Montréal... Je dois dire que j'ai été plus que déçu. Je n’avais pas d'attente particulière, j'ai beaucoup voyagé et je sais faire la part des choses, j'ai cessé de rêver depuis bien longtemps. Seulement, je dois dire que le choc fut violent. J'ai vraiment tout détesté. La ville (Montréal), la langue (insupportable), et la qualité des relations humaines. Faut vraiment que je précise que je suis très ouvert et que je m'intéresse beaucoup aux autres cultures. Donc s'il vous plaît, ne me dites pas que je n'ai pas pris le temps de découvrir et d'essayer de comprendre. Ce que je veux dire c'est qu'à mon sens Montréal est un mauvais mélange entre une culture très nord américaine et une culture européenne. J'ai le sentiment que leur double culture ne les mène nulle part. Je veux dire qu'ils accumulent les tares des deux cultures. Par exemple, d'une part, par leur coté américain, la superficialité des relations, le manque de profondeur intellectuel et les emplois minables qu'ils proposent et d’autre part, par leur coté européen, la guerre qu’ils mènent pour la défense du français qu’ils ne maîtrisent pas du tout. (Je sais que là, certains vont dire que je ne suis pas mieux. J’avoue, mais je n’ai jamais dit le contraire.) Ce que je veux dire c’est que rien n’est vraiment tranché dans cette ville, les québécois sont à la recherche d’eux même et cette schizophrénie est super énervante. Bref, après beaucoup de réflexion je me suis dit qu’il serait préférable pour moi de rentrer en Belgique. Peut être que je suis aussi un européen dans l’âme et que supporter les approximations, les rapports humains basés sur l’intérêt n’est pas mon truc.
    Tout ça pour dire que je rentre en Belgique, heureux de retrouver mes amis et ma famille. Je ne considère pas mon expérience comme un échec. Elle conforte juste mon opinion. Ailleurs c’est l’enfer. On peut dire qu’on déteste la France ou la Belgique, mais au fond, quand on compare et qu’on se rend compte de la chance qu’on a, on relativise tout. Malgré tout, malgré les emmerdes, les problèmes, le climat pourri qu’on a, on est vraiment des privilégiés. Si seulement on pouvait s’en rendre compte.
    Mon avis est personnel et vous pouvez être complètement en désaccord avec moi. C’est juste que j’aie besoin de donner mon avis. Mon PVT s’est terminé, je me devais de partager mon expérience. Je vous souhaite une meilleure expérience que la mienne.
    Je suis d'accord avec toi nabsil , je trouve qu'il ya une forme d'hypocrisie avec la langue qui est un peu ridicule ici , je comprend pas qu'ils ne prennent pas le dictionnaire français pour utiliser des mots français , a la rigueur je peu comprendre magazinage , mais des termes comme :

    courrez la chance .
    cédulé.
    Graduation.
    Party party le party
    le la (mélangé totalement)
    le vendredi noir ( c'est un evenement qui vien des états unis bordel)
    c'est tu correc ( that right)
    barrer la porte ( bar the door)
    Allo ( qui équivaut en faite au hello)
    camisole ( on dit debardeur chez nous... ça vien pas de langlais par contre)
    catcher .
    checker.

    Yen a bien d'autres et je comprend mieux jean claude vandamme , grace a montreal merci pire je commence a devenir comme lui.
    Pour l'humanitée je l'ai remarqué aussi ,je prend par exemple la politesse c'est une forme de considération des autres des choses simples , comme merci , pardon , excusez moi et au revoir font toujours plaisirs.

    Jai eu aussi un contact ici et jai bien remarqué assez rapidement quil était uniquement interessé par l'argent que je pourrai lui ramener.
    Je parle meme pas du job que jai eu ou jai pas été déclaré et ou le patron me faisait payer les taxes en faite sur du travail au noir, et qui a fermé et demenagé ça boutique en une semaine ,apres avoir courru apres au telephone comme d'habitude il a quand meme payé mes trois derniere semaines apres avoir essayer de m'entubber d'une semaine de salaire a 10 dollar de lheure...mais tu comprend il faut bien une reference pour travailler , et puis c'était a un mec genereux a l'entendre .

    Chacun vie des choses differentes, ça depend de notre passé de nos sensibilités par rapport a certaines chose, si ta un décorum pourri d'office c'est difficile de voir la vie en rose , meme si ya toujours pire , tu va etre attentif a certaine chose négative qui vont te casser le moral alors que certain vont rien calculer meme si on se fout de leur gueule ouvertement mais par contre vont calculer tout ce qui est positif.

    Prenons une personne qui vien avec un budjet serré qui se fait entubé régulierement par le proprio pour son appart (mal entretenu proprio qui veux pas ou faire tres peu de travaux et tres cher), qui se fait entubé par son pseudo pote quebecois , qui gallere durant 3 mois pour trouver un taf , qui se fait entubé par son patron elle vera surement pas la meme chose qune personne qui arrive avec un bon budjet qui trouve un bete d'appart , qui trouve un putain de bouleau en 3 jours , et qui se fait des potes qui cherche pas a lui mettre la carotte , et qui va se faire un roadtrip de folie avec une caisse quil vien dacheter , et que sont patron et assez cool pour le reprendre ensuite...
    Une chose est sure , on peu justement se rendre compte de ce quon a dans se pays en allant vivre ailleur et ça c'est tres important , ça permet de relativiser et de prendre des décisions , meme si je te cache pas que c'est pas la premiere fois que je part vivre a l'etrangé et que tu finira pas en avoir encore marre de ton pays un jour ou l'autre .

    Bon courage et reste aware. lul

  4. #84
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Pour répondre à nabsilon et Calli. Les expériences que vous avez vécu ne sont peut-être pas les plus belles, vous avez certainement rencontré des personnes mal attentionnées, etc,... . Peut importe, c'est votre expérience et vos impressions et c'est bien de les faire partager même si tous le monde ne pense pas pareil, ça fait du bien aussi de lire des commentaires "négatifs".

    Ce qui me dérange le plus c'est les critiques que vous portez à la LANGUE QUEBECOISE ! Oui le Québécois, qu'on le veuille ou non, est une langue à part entière. Elle n'appartient pas au Français de France. Je ne comprend pas que l'on accepte qu'il y ai une différence entre l'Anglais d’Angleterre et des USA et que l'on accepte pas qu'il y en ai une entre le Français de France et le Français Québécois. Les Belges utilisent leurs expressions, les Suisses ont les leurs. Laissez les Québécois avoir LEUR langage ! Cela fait plus de 200 ans que la France à quitté l’Amérique du nord, leur langage à évolué dans une direction (sous influence Anglaise ne l'oublions pas) qui n'a pas forcément était la même que celle qu'a prit le Français que l'on parle en France. Et c'est bien leur Français qu'ils défendent pas le notre. N'oublions pas non plus que c'est à nous (immigrants) de nous adapter pas l'inverse. Dans des régions Anglophones on essaye de parler Anglais, au Québec essayons de parler Québécois.

    Calli pour les exemples que tu donnes juste deux détails :

    Barrer la porte est une expression 100% Française de France qu'utilisait nos grands parents (donc il n'y a pas ci longtemps) car avant que le serrure n'existe on mettait une barre de bois sur la porte.
    Et le mot camisole est aussi un mot français que j'ai déjà entendu plusieurs fois dans ma vie, et pour la petite histoire étymologique cela viens du provençal (donc de la France) "camisola" source : camisole - Wiktionnaire.

    Bref beaucoup de mots et d'expressions qu'ils utilisent viennent du vieux Français qu'ils mélangent avec certains mots venu de l'anglais. Ce qui donne le Québécois !

    Idem pour leur culture qui encore une fois est la leur ...

    j'ai le sentiment que leur double culture ne les mène nulle part
    Ça fait plus de 400 ans que ce pays existe ... Rassure toi je pense que eux savent ou ils vont.
    Mais bon ça comme j'ai dis plus haut c'est ton ressenti et je ne jugerais pas ça.
    Dernière modification par vinsang ; 23/11/11 à 07:23.


  5. #85
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Je suis d'accord avec toi vingsang , d'ailleur a cause de ça justement je me suis posé la question des anglais de grande bretagne , qu'elle était leur vision a propos de la deformation que les americains font de leur langue.

  6. #86
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    *Désolée pour le roman à suivre*

    Je te remercie Vincent pour cette mise au point plus que juste et on voit que tu as pris le temps de te renseigner. D’ailleurs, je prie le ciel que notre ami Lapoire ne vienne pas faire son tour ici car il risque de voir son sang tourner plus d’une fois à la vue d’informations aussi erronées qu’infondées que certaines personnes mal informées viennent raconter ici.

    Cela étant dit, je tiens d’abord à dire que je ne peux qu’être navrée pour toutes ces personnes qui ont vécu des expériences malheureuses dans notre pays. J’ai été amenée plusieurs fois à devoir expliquer à plusieurs amis futurs immigrants à quel point notre pays conjugue plusieurs points négatifs auxquels ils devront être confrontés à leur arrivée.

    Ce qui me peine le plus dans le post précédent est de voir notre culture aussi mal comprise. Je ne pense pas que nous ayons une double culture. Je crois que nous avons construit au fil des siècles et à force de dure labeur, une culture qui nous est propre et dont nous sommes fiers. Nous avons su, je le pense, préserver notre langue malgré le fait que nous soyons entourés d’anglophones. C’est un combat ardu et oui, nous le vivons au jour le jour… C’est le lot de la minorité et peut-être que ne faisant pas face à cela dans votre pays, vous peinez à le comprendre et je ne puis vous en blâmer. D’ailleurs, avez-vous réfléchi à pourquoi le Canada accorde un quota aussi haut à la France par rapport aux autres pays?

    En ce qui concerne le fait que nous ne maîtrisons pas notre langue, j’ai longtemps été d’accord jusqu’à ce que je comprenne que nous l’avions simplement fait évoluer au fil du temps et qu’elle est devenue différente. Comme tu le dis Vincent, plusieurs expressions proviennent du vieux français et de l’anglais. Là où j’ai du mal, c’est de me faire faire la morale par des gens qui utilisent des mots tels que « parking, planning, maxi best off, mail, etc,». Je trouve que c’est un peu de mauvaise foi. Pas que ce soit mal, mais je trouve juste que lorsque ce débat revient sur la table, je constate que les Français sont durs dans leurs commentaires par rapport à nous quand on leur reproche la même chose. Au pire, nous vous taquinerons sur vos anglicismes mais a contrario, on se fait carrément dire qu’on ne sait pas parler, qu’on ne va pas chercher dans le dictionnaire, qu’on a une double culture qui nous mène nulle part. Ne trouvez-vous pas cela légèrement exagéré?

    Enfin, je souhaite répondre à propos du « C’est tu correct? » Ici, je vais paraphraser notre ami Lapoire à qui il répondait à une jeune Française très malheureuse à Montréal et qui rencontrait les mêmes préoccupations au sujet de la langue. Je lui laisse le loisir de me corriger (malgré que je sois un peu au courant de notre histoire) si jamais il passe dans le coin. Jusque dans les années 50-60, au Québec, le vouvoiement était de rigueur partout. Même les époux se vouvoyaient et même moi, j’ai vouvoyé ma grand-mère jusqu’à sa mort. Lors de la Révolution Tranquille, dans les années 70, les jeunes Québécois ont revendiqué un assouplissement dans les rapports sociaux et le tutoiement est devenu la norme, je dirais même, à outrage. Pour les personnes qui avaient grandi avec le vouvoiement mais qui souhaitaient s’adapter, ce ne fût pas une mince affaire ce qui a donné les fameux « Voulez-vous tu? C’est tu correct? « . Avec le temps, les « tu » se sont installés un peu partout dans nos phrases et sont devenus la norme dans le langage courant. Non mais ça tu pas d’allure rien qu’un peu ça?? Voilà, donc non, le « c’est tu correct » ne vient pas du tout de « Is that alright? » malgré qu’il peut être tentant d’en penser autrement. Donc attention aux conclusions rapides et faciles qui ne sont pas fondées du tout.

    J’vous en donne une autre? Bon allez, parce que vous êtes gentils dans le fond J Saviez-vous que les « moé, toé » si agaçants et qui sonnent si « bûcherons » aux oreilles de nos amis Français proviennent en fait du vieux français qui était parlé par la bourgeoisie française venue s’installer en Nouvelle-France et bâtir des seigneuries. En effet, se servir des « moé » et « toé » était une façon très huppée de se démarquer de la classe paysanne qui elle, utilisait les « moi » et « toi ».

    Voilà. Je suis désolée de m’être incrustée dans votre sujet, mais je souhaitais juste apporter ma pierre à l’édifice et oui je l’admets, j’ai été un peu blessée devant quelques propos durs qui semblent avoir quelques sources obscures à mes yeux. Pour le reste, je ne juge personne sur son ressenti personnel et encore une fois, je ne puis qu’être désolée de votre mauvaise expérience. Je vous souhaite le plus serein des retours sur votre terre natale.


  7. #87
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    @Italik : outre le faite que je sois français, j'accorde beaucoup d'importance à ton "long" roman, Je pense que actuellement c'est l'état d'esprit à avoir sur tout ce débat, Je ne veux pas me faire taper sur les doigts, mais je pense qu'il y a une certaine ouverture d'esprit à avoir, que tu représente (ainsi que Vincent) entièrement pour moi !

    WouuAaw, Je vais pas dire que j'ai peur, mais presque, j'envoie mon PVT aujourd'hui ...
    Tout ses textes sur le langage mon plus ou moins refroidi, J'aime le Québecois, sans même jamais être allez la bas encore, je suis un grand Fan de hockey, et j'écoute souvent les reportages en Canadien ( Québecois ), de plus nous avons l'honneur et la chance d'avoir 3 Canadien dans notre équipe de hockey, et je n'arrive pas à me lasser de leurs accent, bref
    Vos dernier poste son fort peut élogieux envers le Canada, certes tout n'es pas rose, tout n'es pas noir...
    Je ne sais pas si je peut me permettre de plus ou moins retourner sur le sujet principale de ce post à savoir les illusions et les désillusions ?!
    Je voulais savoir, Je vais envoyer mon PVT aujourd'hui,
    J'essaie de me faire le moins d'opinion possible sur Montréal, même si bien entendu c'est mission impossible quand on lis une bonne parti de la journée les Postes sur ce forum, parce que j'aimerai me forger ma propres opinion de ce lieu !
    Mais je voulais savoir, le faite de Partir en PVT au Canada, outre le fait de Partir à "l'Aventure", c'est aussi un état d'esprit non ? c'est aussi une génération non ? ( 18-35 ans)
    Actuellement la population Françaises m’insupporte, vais-je avoir la même désillusion à Montréal ?
    (J'espère être rester dans le cadre du topic, sinon j'en suis désoler)


  8. #88
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Italik je dit pas que mon pays est parfait non plus , et c'est normal j'apprecie ta réponse.
    Pour la france et les mot anglais prononcés avec l'accent français voici mon point de vue , ce qui me dérange principalement au quebec par rapport a ça c'est la revendication du français , en france on le revendique pas tant que ça est pourtant c'est notre langue maternelle a part le gouvernement qui a quelque année voulu faire la chasse et inventer des mots francais pour des expressions anglaise par exemple email = courriel spam = pourriel etc.
    Ce qui me derange en france c'est laccent de merde quand on parle francais, il faut aussi savoir qu'on apprend a l'école l'anglais Uk ce qui est normal je pense étant le berceau de la langue anglaise .
    Mon gros problème avec le quebec cest que je vois le pays comme une colonie francaise , je lentend , mais je me plante et cest faux, je pense quil serai temps au quebec de prendre une vrai indepence vis a vis du des francais et de langlais.
    Beaucoup de gens se plante comme moi , mais j'ai l'impression que cette amalgame cette confusion est voulue quelque part je pense que beaucoup de quebecois en france on du rigoler en écoutant les préjugés sur le canada le quebec, ces préjugé on nous les foures dans la tête les media principalement a des fin touristique surement.
    C'est pour ca que je trouve que cette double culture est un peu une abérration maintenant je comprend bien qu'il y'a surement un phénomène d'appartenance et de différenciation chez les quebecois , mais concretement il ya des quartiers entier ou la grande majorité des gens parle anglais et jai parfois l'impression que cette double culture vous joue vraiment des tours , concretement vous avez une langue bien a vous qui nest pas du francais mais du quebecois.

    Je connais un peu l'histoire de votre langue qui est le joual , quand les francais on débarqué au quebec il n'y avais pas encore de langue principale en france seulement les parisiens je crois parlai le language que nous parlons aujourdhui , on peu dire que la langue principale francaise cest formé au quebec.
    Pour ceux qui sont interessé par lhistoire du joual et ses origines Joual - Wikipédia
    En passant je me demande bien si les habitants francais de saint pierre et miquelon , on un accent et des expressions differentes des notres.

    ---------- Message ajouté à 09h56 ---------- message précédent à 09h49 ----------

    Message de Raph_Bis
    @Italik : outre le faite que je sois français, j'accorde beaucoup d'importance à ton "long" roman, Je pense que actuellement c'est l'état d'esprit à avoir sur tout ce débat, Je ne veux pas me faire taper sur les doigts, mais je pense qu'il y a une certaine ouverture d'esprit à avoir, que tu représente (ainsi que Vincent) entièrement pour moi !

    WouuAaw, Je vais pas dire que j'ai peur, mais presque, j'envoie mon PVT aujourd'hui ...
    Tout ses textes sur le langage mon plus ou moins refroidi, J'aime le Québecois, sans même jamais être allez la bas encore, je suis un grand Fan de hockey, et j'écoute souvent les reportages en Canadien ( Québecois ), de plus nous avons l'honneur et la chance d'avoir 3 Canadien dans notre équipe de hockey, et je n'arrive pas à me lasser de leurs accent, bref
    Vos dernier poste son fort peut élogieux envers le Canada, certes tout n'es pas rose, tout n'es pas noir...
    Je ne sais pas si je peut me permettre de plus ou moins retourner sur le sujet principale de ce post à savoir les illusions et les désillusions ?!
    Je voulais savoir, Je vais envoyer mon PVT aujourd'hui,
    J'essaie de me faire le moins d'opinion possible sur Montréal, même si bien entendu c'est mission impossible quand on lis une bonne parti de la journée les Postes sur ce forum, parce que j'aimerai me forger ma propres opinion de ce lieu !
    Mais je voulais savoir, le faite de Partir en PVT au Canada, outre le fait de Partir à "l'Aventure", c'est aussi un état d'esprit non ? c'est aussi une génération non ? ( 18-35 ans)
    Actuellement la population Françaises m’insupporte, vais-je avoir la même désillusion à Montréal ?
    (J'espère être rester dans le cadre du topic, sinon j'en suis désoler)
    N'écoute pas ce que lon raconte c'est un débat d'initié , tu doit te faire ta propre opinion n'est pas peur d'allez la bas , d'autant plus que a de bonne base pour etre un bon canadian vu que tu fait du hockey lol :
    La seule chose que je peu te dire c'est que l'herbe n'est pas plus verte ailleur , apres tout depend qu'elle type d'herbe tu prefere.
    Haute , basse , grimpante bien tondue ou en friche ce sont des criteres personnels ensuite.
    Tu est dans la bonne tranche d'age pour faire cette experience, l'ouverture d'esprit est importante c'est vrai , mais on se base sur ce que l'on a vécu et parfois sur ses references de sont pays natal.
    Je te souhaite donc bon courage dans ta demarche , utilise le forum pour des conseils d'ordre pratique pour le reste tu vera une fois sur place.
    J'ai été dans le meme état doit avant de partir en me disant si je faisai une connerie en lisant tout ses postes , donc ce que tu ressent est parfaitement normal.


  9. #89

    Messages
    57
    Likes reçus
    30
    Message de Raph_Bis
    vais-je avoir la même désillusion à Montréal ?
    Toi seul le saura !

    J'y suis allé pour ma part, il y a vraiment tout que j'ai aimé et surtout le coté social.

    Sur certaines choses certains n'en seront pas content ou peut être parfois il pourrait peut être y avoir une mauvaise interprétation ou autre, je ne sais pas vraiment en fait. J'étais juste avant en train d'écrire un gros roman mais j'avais peur de partir hors sujet.

    J'essaye d'être bref mais je vais essayé de te dire avec mes mots et comme je peux.

    Oublies que tu es Français où, tu es un terrien et nouveau né, tu as jamais rien vu dans ta vie etc... on va dire que tu es ça...

    Vas y, découvre, si tu comprends pas, cherche a comprendre, pose des questions etc...

    Oublies certains luxe qu'on a en France, ou que tu as connu.

    Contente toi de ce que tu as, de ce que tu entend ou encore que tu vois et apprends a savourer.

    Désolé si je m'exprime mal au passage........

    Vas y et découvre de toi même

    euuhh je m’arrête là sinon j'vais sortir du sujet à coup sur.... Y a trop de chose a dire sur ce genre de sujet a vrai dire et en plus je ne sais même pas par ou commencer et même comment tout bien exprimer... Je repasserai


  10. #90
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de calli

    ---------- Message ajouté à 09h56 ---------- message précédent à 09h49 ----------


    N'écoute pas ce que l'ont raconte c'est un débat d'initié , tu doit te faire ta propre opinion n'est pas peur d’aller la bas , d'autant plus que a de bonne base pour être un bon canadien vu que tu fait du hockey lol :
    La seule chose que je peu te dire c'est que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs , après tout dépend qu'elle type d'herbe tu préféré.
    Haute , basse , grimpante bien tondue ou en friche ce sont des critères personnels ensuite.
    Tu est dans la bonne tranche d'age pour faire cette expérience, l'ouverture d'esprit est importante c'est vrai , mais on se base sur ce que l'on a vécu et parfois sur ses références de sont pays natal.
    Je te souhaite donc bon courage dans ta démarche , utilise le forum pour des conseils d'ordre pratique pour le reste tu verra une fois sur place.
    J'ai été dans le même état doit avant de partir en me disant si je faisais une connerie en lisant tout ses postes , donc ce que tu ressent est parfaitement normal.
    Merci pour ce soutien, qui apporte un point de vue réaliste à ma démarche, il est vrai que tout ne sera pas rose à Montréal quand j'y serai, et que je serai probablement en manque de repère, et de "truc" familier sur place, c'est une évidence, de plus je serais un français de plus à Montréal, et je sais que sur se point en fonction des personnes, sa peut être un avantage comme un inconvénient !

    On verra ce que l'avenir, voudra pour moi ! en ce qui concerne l'herbe que je préfère, c'est une chose à voir, le froid, la neige sont pour moi plus un avantage qu'un problème à vrai dire, je sais que sa en refroidi ( sans mauvais jeu de mots ) au passage il neige à Montréal

    En tout cas, encore une fois merci pour ce soutien aviser !

    Pour en revenir à votre débat, il est clair que chaque langage, culture à ses points positif et négatif, il en va de soit qu'ils ne peuvent pas faire mouche chez tout le monde ! il est donc important, je pense de comprendre les différents avis de chacun Tous différents, mais tous égaux !

    Message de MSH
    Toi seul le saura !

    J'y suis allé pour ma part, il y a vraiment tout que j'ai aimé et surtout le coté social.

    Sur certaines choses certains n'en seront pas content ou peut être parfois il pourrait peut être y avoir une mauvaise interprétation ou autre, je ne sais pas vraiment en fait. J'étais juste avant en train d'écrire un gros roman mais j'avais peur de partir hors sujet.

    J'essaye d'être bref mais je vais essayé de te dire avec mes mots et comme je peux.

    Oublies que tu es Français où, tu es un terrien et nouveau né, tu as jamais rien vu dans ta vie etc... on va dire que tu es ça...

    Vas y, découvre, si tu comprends pas, cherche a comprendre, pose des questions etc...

    Oublies certains luxe qu'on a en France, ou que tu as connu.

    Contente toi de ce que tu as, de ce que tu entend ou encore que tu vois et apprends a savourer.

    Désolé si je m'exprime mal au passage........

    Vas y et découvre de toi même

    euuhh je m’arrête là sinon j'vais sortir du sujet à coup sur.... Y a trop de chose a dire sur ce genre de sujet a vrai dire et en plus je ne sais même pas par ou commencer et même comment tout bien exprimer... Je repasserai
    Petit malinois, tu as répondu en même temps que moi !

    Je vais, mais alors, je vais suivre à 200% ton conseil, et c'est justement ce que je veux ! arriver comme un nouveau né qui ne connais à rien n'a la vie, et qui veux tout découvrir de A à Z !
    C'est vraiment mon but ultime !
    Je veux tout apprendre de ce pays et de cette culture ! bien sure, je sais déjà que 1 an de PVT seront bien trop cours ! c'est comme aller à Disney land, 1 journée de suffit pas ! ( métaphore à 2$ Canadien quand tu nous tient )
    Mais je veux vraiment y aller dans cette Optique la !
    Merci pour ta réponse !

    Ps : MSH t'a signature est juste faite pour moi J'approuve


  11. #91
    Anonyme
    Je mettrais juste mon grain de sel dans cette discussion pour dire que je suis écoeurée de voir que, comme d'habitude, certains Français ou autres ont la grande gueule. Si vous aimez pas alors pourquoi vous venez ? Restez donc chez vous au lieu de venir critiquer et rabâcher toujours les mêmes trucs c'est correc sans T, c'est ci c'est ça, et eux font ci et pas ça... Tabarouette qu'ils me gonflent !
    Dernière modification par Amazone ; 26/11/11 à 16:38.


  12. #92
    Anonyme
    Message de Amazone
    Je mettrai juste mon grain de sel dans cette discussion pour dire que je suis écoeurée de voir que, comme d'habitude, certains Français ou autres ont la grande gueule. Si vous aimez pas alors pourquoi vous venez ? Restez donc chez vous au lieu de venir critiquer et rabâcher toujours les mêmes trucs c'est correc sans T, c'est ci c'est ça, et eux font ci et pas ça... Tabarouette qu'ils me gonflent !
    J'approuve totalement ce que tu dis!


  13. #93

    Messages
    38
    Likes reçus
    37
    Message de calli
    Je suis d'accord avec toi nabsil , je trouve qu'il ya une forme d'hypocrisie avec la langue qui est un peu ridicule ici , je comprend pas qu'ils ne prennent pas le dictionnaire français pour utiliser des mots français , a la rigueur je peu comprendre magazinage , mais des termes comme :

    courrez la chance .
    cédulé.
    Graduation.
    Party party le party
    le la (mélangé totalement)
    le vendredi noir ( c'est un evenement qui vien des états unis bordel)
    c'est tu correc ( that right)
    barrer la porte ( bar the door)
    Allo ( qui équivaut en faite au hello)
    camisole ( on dit debardeur chez nous... ça vien pas de langlais par contre)
    catcher .
    checker.

    Yen a bien d'autres et je comprend mieux jean claude vandamme , grace a montreal merci pire je commence a devenir comme lui.
    Pour l'humanitée je l'ai remarqué aussi ,je prend par exemple la politesse c'est une forme de considération des autres des choses simples , comme merci , pardon , excusez moi et au revoir font toujours plaisirs.

    Jai eu aussi un contact ici et jai bien remarqué assez rapidement quil était uniquement interessé par l'argent que je pourrai lui ramener.
    Je parle meme pas du job que jai eu ou jai pas été déclaré et ou le patron me faisait payer les taxes en faite sur du travail au noir, et qui a fermé et demenagé ça boutique en une semaine ,apres avoir courru apres au telephone comme d'habitude il a quand meme payé mes trois derniere semaines apres avoir essayer de m'entubber d'une semaine de salaire a 10 dollar de lheure...mais tu comprend il faut bien une reference pour travailler , et puis c'était a un mec genereux a l'entendre .

    Chacun vie des choses differentes, ça depend de notre passé de nos sensibilités par rapport a certaines chose, si ta un décorum pourri d'office c'est difficile de voir la vie en rose , meme si ya toujours pire , tu va etre attentif a certaine chose négative qui vont te casser le moral alors que certain vont rien calculer meme si on se fout de leur gueule ouvertement mais par contre vont calculer tout ce qui est positif.

    Prenons une personne qui vien avec un budjet serré qui se fait entubé régulierement par le proprio pour son appart (mal entretenu proprio qui veux pas ou faire tres peu de travaux et tres cher), qui se fait entubé par son pseudo pote quebecois , qui gallere durant 3 mois pour trouver un taf , qui se fait entubé par son patron elle vera surement pas la meme chose qune personne qui arrive avec un bon budjet qui trouve un bete d'appart , qui trouve un putain de bouleau en 3 jours , et qui se fait des potes qui cherche pas a lui mettre la carotte , et qui va se faire un roadtrip de folie avec une caisse quil vien dacheter , et que sont patron et assez cool pour le reprendre ensuite...
    Une chose est sure , on peu justement se rendre compte de ce quon a dans se pays en allant vivre ailleur et ça c'est tres important , ça permet de relativiser et de prendre des décisions , meme si je te cache pas que c'est pas la premiere fois que je part vivre a l'etrangé et que tu finira pas en avoir encore marre de ton pays un jour ou l'autre .

    Bon courage et reste aware. lul
    Je ne sais ou tu as pris tes traductions de l'anglais mais "Bar the door" n'existe pas en anglais.


    Avant d'attaquer notre façon de s’exprimer, il serait bien de prêcher par l'exemple. Commencer par écrire dans un Français correct. Utiliser des mots anglais ici et là et le reprocher aux autres en même temps, ne fait que discréditer le propos. Le Québec/Canada a parlé Français de façon uniforme bien avant la France car les colons devaient l'utiliser pour communiquer entre eux. Dans les années 1500 chaque région française avait son dialecte ou sa langue propre. Le Français était la langue de l'état un peu comme l'anglais qui fait office de langue internationale.

    Par moment je comprends les Alsaciens, les Basques, Bretons et autres régionalistes qui doivent vivre avec leurs différences et la critique perpétuelle de leurs si belles langues ou leurs beaux dialectes.

    Pourquoi mon amie qui vient de votre beau pays s’est adaptée en quelques semaines? Elle ne venait pas dans une colonie française mais au Québec. Un pays à part entière avec sa culture unique. Un pays accueillant et très ouvert, mais qui en a marre d’être traité comme si nous devions devenir la France #2, la Belgique #2 ou tout autre pays #2. Il n’y aura toujours qu’une seule France et qu’un seul Québec.


  14. #94
    Anonyme
    A la limite la seule et unique chose qui m'énerve à Montréal et banlieue est la suivante : quand je vais dans un commerce et que le/la commerçant(e) ne parle pas français, je veux quand même être servie alors je suis obligée de passer à l'anglais et là misère, il/elle ne parle pas l'anglais non plus. Cela m'énerve au plus haut point, merde, ici on parle français et les immigrants doivent se conformer.


  15. #95

    Messages
    75
    Likes reçus
    59
    Message de vinsang
    Ce qui me dérange le plus c'est les critiques que vous portez à la LANGUE QUEBECOISE ! Oui le Québécois, qu'on le veuille ou non, est une langue à part entière. Elle n'appartient pas au Français de France. Je ne comprend pas que l'on accepte qu'il y ai une différence entre l'Anglais d’Angleterre et des USA et que l'on accepte pas qu'il y en ai une entre le Français de France et le Français Québécois. Les Belges utilisent leurs expressions, les Suisses ont les leurs. Laissez les Québécois avoir LEUR langage ! Cela fait plus de 200 ans que la France à quitté l’Amérique du nord, leur langage à évolué dans une direction (sous influence Anglaise ne l'oublions pas) qui n'a pas forcément était la même que celle qu'a prit le Français que l'on parle en France. Et c'est bien leur Français qu'ils défendent pas le notre. N'oublions pas non plus que c'est à nous (immigrants) de nous adapter pas l'inverse. Dans des régions Anglophones on essaye de parler Anglais, au Québec essayons de parler Québécois.

    .
    J'apporte moi aussi mon pti grain de sel... et je sais déja que cela ne va pas plaire.
    Tu as raison de parler de langue quebecoise et uniquement quebecoise.
    Pour ma part, on ne peut pas vraiment dire que la langue officielle du quebec soit le francais.
    Il n'existe qu'un seul francais et c'est celui de la france (et au passage, les dictionnaires servent a ca...)

    Une fois que l'on a dit ca, pourquoi dire qu'au quebec, ca parle francais ??
    Bin, c'est ma question...
    faudrait surement corriger... et dire on parle quebecois.

    De nouveau, une fois qu'on a dit ca, pourquoi lorsque l'on fais une demande de CSQ, le quebec * dont la langue officielle est le quebecois* demande aux participants de prouver leur niveau de francais ??
    Je m'interroge...

    J'ai lu plusieurs post qui disait evolution... culture differente...etc Pour moi, ce n'est pas le sujet.
    Lorsqu'on se targue de parler le francais, on le parle correctement.
    Je dis ca, ca vaut aussi bien pour la france que pour le quebec car je suis conscient qu'en france c'est de pire en pire aussi et je le déplore.

    Ma derniere interrogation : lorsque l'on dit ca au quebec, tout le monde devient agressif...je trouve ca imcompréhensible.
    Des fois on peut se regarder en face et ne pas se voiler la face. J'invite simplement tout ceux qui ne comprendront pas mon propos d'aller voir la facon dont sont ecrites les petites annonces (ex: Kijiji).
    On va me dire aussi.. ouiii mais ce sont les petites annoncent c'est normal... bin figurez vous que meme dans les banques, c'est la meme choses... j'ai dans ma boite mail, les preuves lol

    En france, on sait etre critiques sur nous meme et se regarder en face. On ne sait meme pas parler l'anglais correctement et on le sait !
    On peut meme en rire tout simplement lol

    Bref, je trouve qu'on devrait tous se détendre et pi voila... ca parle comme ca parle... et voila


  16. #96
    Anonyme
    Message de ptifred99
    J'apporte moi aussi mon pti grain de sel... et je sais déja que cela ne va pas plaire.
    Tu as raison de parler de langue quebecoise et uniquement quebecoise.
    Pour ma part, on ne peut pas vraiment dire que la langue officielle du quebec soit le francais.
    Il n'existe qu'un seul francais et c'est celui de la france (et au passage, les dictionnaires servent a ca...)

    Une fois que l'on a dit ca, pourquoi dire qu'au quebec, ca parle francais ??
    Bin, c'est ma question...
    faudrait surement corriger... et dire on parle quebecois.

    De nouveau, une fois qu'on a dit ca, pourquoi lorsque l'on fais une demande de CSQ, le quebec * dont la langue officielle est le quebecois* demande aux participants de prouver leur niveau de francais ??
    Je m'interroge...

    J'ai lu plusieurs post qui disait evolution... culture differente...etc Pour moi, ce n'est pas le sujet.
    Lorsqu'on se targue de parler le francais, on le parle correctement.
    Je dis ca, ca vaut aussi bien pour la france que pour le quebec car je suis conscient qu'en france c'est de pire en pire aussi et je le déplore.

    Ma derniere interrogation : lorsque l'on dit ca au quebec, tout le monde devient agressif...je trouve ca imcompréhensible.
    Des fois on peut se regarder en face et ne pas se voiler la face. J'invite simplement tout ceux qui ne comprendront pas mon propos d'aller voir la facon dont sont ecrites les petites annonces (ex: Kijiji).
    On va me dire aussi.. ouiii mais ce sont les petites annoncent c'est normal... bin figurez vous que meme dans les banques, c'est la meme choses... j'ai dans ma boite mail, les preuves lol

    En france, on sait etre critiques sur nous meme et se regarder en face. On ne sait meme pas parler l'anglais correctement et on le sait !
    On peut meme en rire tout simplement lol

    Bref, je trouve qu'on devrait tous se détendre et pi voila... ca parle comme ca parle... et voila
    LOL des Français qui ne se prennent pas au sérieux, qui s'auto critiquent et qui acceptent d'être critiqués, j'en connais pas des masses ! Va dire à un Français que c'est un ramassis de tares européennes (suite au message'' les Québécois sont la tare des Français et des Anglais'') je pense que le Français va te rentrer dedans et ce sera normal. Donc je comprends que les Québécois ont été offensés par tous ces maudits propos. Et je ne pense pas qu'ils soient agressifs, juste de remettre les idées au clair à certains.


  17. #97
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de Enragé
    Par moment je comprends les Alsaciens, les Basques, Bretons et autres régionalistes qui doivent vivre avec leurs différences et la critique perpétuelle de leurs si belles langues ou leurs beaux dialectes.
    Blague à Part, L'alsacien, c'est vraiment moche au niveau de la langue et de la sonorité, un mix français-allemand ^-^
    Je suis née et je vie en Alsace depuis toujours, et il est vrai que pour rien au monde je renierais cette culture, aussi bien culinairement parlant, que culturellement parlant !! C'est une des régions les Plus Magique de France ! Même si la langue (Non Officiel) L'alsacien est vraiment difficile à entendre ! Mais je l'entend tout les jours cette langue !
    Donc voila j'pense que c'est bien la preuve qu'on peut être dans un Pays/Région, y vivre tout les jours en s’accommodant des petit point négatif ! Même s'il est vrai que l'omniprésence de l'alsacien n'est pas aussi forte que le Québecois ! logique, c'est une langue parler par une minorité de personne à l'heure actuel !

    Ps : Je suis Fier de ma région ! :thumbsup2:
    petit édit :
    Message de Amazone
    LOL des Français qui ne se prennent pas au sérieux, qui s'auto critiquent et qui acceptent d'être critiqués, j'en connais pas des masses ! Va dire à un Français que c'est un ramassis de tares européennes (suite au message'' les Québécois sont la tare des Français et des Anglais'') je pense que le Français va te rentrer dedans et ce sera normal. Donc je comprends que les Québécois ont été offensés par tous ces maudits propos. Et je ne pense pas qu'ils soient agressifs, juste de remettre les idées au clair à certains.
    Euh, J'vie en France depuis toujours, et j'suis entièrement d'accord avec toi, le jour ou un français acceptera la critique se sera une grande avancer ! Mais alors vraiment grande, on pourra peut être enfin parler franchement, j'connais plus de français imbu d'eux même que de Français qui serai près à accepter la moindre critique ! C'est vraiment une des choses que je déplore dans notre pays !
    Mais bon c'est pas près de changer, et il faut malheureusement vivre avec tout les jours !


  18. #98

    Messages
    75
    Likes reçus
    59
    Message de Amazone
    LOL des Français qui ne se prennent pas au sérieux, qui s'auto critiquent et qui acceptent d'être critiqués, j'en connais pas des masses ! Va dire à un Français que c'est un ramassis de tares européennes (suite au message'' les Québécois sont la tare des Français et des Anglais'') je pense que le Français va te rentrer dedans et ce sera normal. Donc je comprends que les Québécois ont été offensés par tous ces maudits propos. Et je ne pense pas qu'ils soient agressifs, juste de remettre les idées au clair à certains.
    Bin excuse moi mais dire : "Si vous aimez pas alors pourquoi vous venez ? Restez donc chez vous au lieu de venir critiquer et rabâcher toujours les memes trucs" je trouve ca agressif.
    Dire que vous ne parlez pas francais mais quebecois ne devrait pas vous genez plus que ca. C'est une réalité.
    Si tu dis à un francais que la SNCF c'est de la crotte pour etre poli, bin il va rigoler et etre d'accord avec toi.
    Pareil pour les fonctionnaires ! pareil pour les congés ! et j'en passe....
    J'avoue l'histoire de la tare, c'était excessif de sa part ! ca fait aucun doute. et je comprends la réaction d'indignation.


  19. #99
    Anonyme
    Message de Raph_Bis
    Blague à Part, L'alsacien, c'est vraiment moche au niveau de la langue et de la sonorité, un mix français-allemand ^-^
    Je suis née et je vie en Alsace depuis toujours, et il est vrai que pour rien au monde je renierais cette culture, aussi bien culinairement parlant, que culturellement parlant !! C'est une des régions les Plus Magique de France ! Même si la langue (Non Officiel) L'alsacien est vraiment difficile à entendre ! Mais je l'entend tout les jours cette langue !
    Donc voila j'pense que c'est bien la preuve qu'on peut être dans un Pays/Région, y vivre tout les jours en s’accommodant des petit point négatif ! Même s'il est vrai que l'omniprésence de l'alsacien n'est pas aussi forte que le Québecois ! logique, c'est une langue parler par une minorité de personne à l'heure actuel !

    Ps : Je suis Fier de ma région ! :thumbsup2:
    Oh cool wie geht's im Elsass ? Ah l'Alsace ce beau pays.... !

  20. #100
    Avatar de Leemy
    Rémi 39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Pour revenir au titre du post : bilan et désillusions, j'ajoute ma pierre à l'édifice.

    Des désillusions il y en a. Surtout quand on se fait une idée "idéalisée" du Canada ou du Québec avant d'arriver.
    Après 3 mois de roadtrip, ou j'ai obtenu ce que j'étais venu chercher, à savoir : de l'aventure, des rencontres et du dépaysement ; (le bon V du PVT)
    J'ai beaucoup plus de mal à accéder au T.

    Pour commencer, le travail en région, n'est pas accessible à tous les corps de métier.
    Et une fois rentré à Montréal, même dans un secteur en demande (informatique dans mon cas), il faut se faire connaitre, et cela prend du temps. (10 semaines pour me faire embaucher entre envoie du CV et signature du contrat).

    Je trouve aussi les Montréalais/Montréalaises moins ouverts que les québécois/québécoises en région (mais bien plus abordables que la moyenne des Français en France). Par contre, il y a clairement un choc culturel dans les relations entre les gens. (ce dont on peut parler avec un inconnu, une connaissance, un ami). Et dans la définition de l'amitié. C'est le côté décevant de la chose.
    Lorsque l'on cherche à se lier d'amitié au sens français, et que ça fit pas avec l'amitié au sens Québécois...

    Malgré le côté déception pour avoir galéré plus que ce que je pensais côté boulot, le bilan à ce jour est positif.
    Je vais pouvoir profiter des 5 mois qu'il me reste.

    (les petits discours sur les anglicismes : on oublie ! L'histoire de la langue est simplement différente.)


Page 5 sur 9 ... 3 4 5 6 7 ...