Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    236
    Likes reçus
    58
    Message de Amazone
    A la limite la seule et unique chose qui m'énerve à Montréal et banlieue est la suivante : quand je vais dans un commerce et que le/la commerçant(e) ne parle pas français, je veux quand même être servie alors je suis obligée de passer à l'anglais et là misère, il/elle ne parle pas l'anglais non plus. Cela m'énerve au plus haut point, merde, ici on parle français et les immigrants doivent se conformer.
    Ce sont les accommodements raissonables , tout le monde reste dans ça communauté , cest peu etre ça le probleme principal du quebec apres tout.

    amazon , je suis parfaitement d'accord qu'un quebecois puisse mal le prendre si on lui dit quil parle pas francais ,mais il ne faut pas se voiler la face.

    vingsang
    Je ne comprend pas que l'on accepte qu'il y ai une différence entre l'Anglais d’Angleterre et des USA et que l'on accepte pas qu'il y en ai une entre le Français de France et le Français Québécois.
    Actuellement c'est pas tout a fait vrai , nous l'acceptons car nous ne somme pas natif de grande bretagne , Dear America... | David Mitchell's SoapBox - YouTube un humoriste en parle et c'est tiré de cette discussion Dear Americans: A lesson in proper English., page 1
    Dernière modification par calli ; 26/11/11 à 19:26.

  2. #102
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    petite pierre à l'édifice ms amis...

    Je vois que c'est un débat très chaud qui se tient ici, et chacun a son point de vue sur la question de a langue, des expériences personnelles etc..

    Juste pour rappeler quelque chose, lorsque je vois des commentaires tels que "Et ben si vous n'aimez pas, pourquoi vous venez???" waouh quelle ouverture d'esprit! Chacun à le droit d'avoir son opinion , c'est ce qu'on appelle une démocratie et je pense que chacun a fait le voyage pour découvrir un autre pays mais qu'ils n'ont pas forcément aimé et c'est tout à fait leur droit. Après il est vrai qu'il y a des manières d'exprimer son désagrément mais tout de même ça reste un point de vue personnel!

    Que ce soit le Québec, Montréal, Toronto ou autre , chaque ville, voire chaque pays à sa propre vision et s façon de fonctionner et c'est pour ça qu'on voyage pour voir autre chose que le "chez nous", sinon à quoi ça servirait! Le but d'un PVT c'est bien ça non?! En France je viens du Sud de la France qui est totalement différent du nord, et il y a des petites gueguerres quelques fois entre chaque "partie", un peu comme Montréal et Québec, les USA et UK ce qui bien sûr est Vraiment ridicule, mais bon c'est comme ça! On ne va pas refaire le monde aujourd'hui!

    De mon expérience que j'ai eu à Toronto et qui m'a plutôt surprise c'est que lorsque je vois des annonces qui recherchent des personnes bilingues , cela m'est arrivé deux fois, de me rendre compte que finalement ce n'était pas des bilingues français qu'ils recherchaient mais Québecquois , je peux vous dire que je suis tombée de haut car on peut appeler ça de la discrimination. C'est aussi arrivé à une autre pvtiste de carrément se faire virer car son employeur recherchait des bilingues Québequois...! Ce serait comme refuser d'embaucher un Belge ou un Suisse, avouez que c'est un peu petit... Mais bon ça ne m'empêche pas de relativiser et de continuer à chercher quelque chose d'autre... Si j'étais vraiment dans la négation j'aurais juré par tous les noms , pris mes clics et mes clacs et taillé aussi sec, mais je me suis donné un objectif et ce pays a beaucoup de choses à offrir donc j'irais jusqu'au bout...

    Tout ça pour dire que je peux comprendre ceux qui rentre, mais on savait qu'en venant dans un autre pays rien ne serait facile, mais c'est une chance que nous avons là que d'autres rêveraient d'avoir donc essayons de ne pas la gâcher... Et bonne continuation à tous ceux persistent et signent!


  3. #103
    Anonyme
    Message de calli
    Ce sont les accommodements raissonables , tout le monde reste dans ça communauté , cest peu etre ça le probleme principal du quebec apres tout.

    amazon , je suis parfaitement d'accord qu'un quebecois puisse mal le prendre si on lui dit quil parle pas francais ,mais il ne faut pas se voiler la face.

    vingsang Actuellement c'est pas tout a fait vrai , nous l'acceptons car nous ne somme pas natif de grande bretagne , Dear America... | David Mitchell's SoapBox - YouTube un humoriste en parle et c'est tiré de cette discussion Dear Americans: A lesson in proper English., page 1
    Les Français sont les premiers à écrire n'importe comment et à mal s'exprimer. Avec le verlan et tous les dérivés, je pense que nous Français, on est mal placés pour faire la morale aux autres...

    ---------- Message ajouté à 20h52 ---------- message précédent à 20h34 ----------

    Message de chrystie
    petite pierre à l'édifice ms amis...

    Je vois que c'est un débat très chaud qui se tient ici, et chacun a son point de vue sur la question de a langue, des expériences personnelles etc..

    Juste pour rappeler quelque chose, lorsque je vois des commentaires tels que "Et ben si vous n'aimez pas, pourquoi vous venez???" waouh quelle ouverture d'esprit! Chacun à le droit d'avoir son opinion , c'est ce qu'on appelle une démocratie et je pense que chacun a fait le voyage pour découvrir un autre pays mais qu'ils n'ont pas forcément aimé et c'est tout à fait leur droit. Après il est vrai qu'il y a des manières d'exprimer son désagrément mais tout de même ça reste un point de vue personnel!

    Que ce soit le Québec, Montréal, Toronto ou autre , chaque ville, voire chaque pays à sa propre vision et s façon de fonctionner et c'est pour ça qu'on voyage pour voir autre chose que le "chez nous", sinon à quoi ça servirait! Le but d'un PVT c'est bien ça non?! En France je viens du Sud de la France qui est totalement différent du nord, et il y a des petites gueguerres quelques fois entre chaque "partie", un peu comme Montréal et Québec, les USA et UK ce qui bien sûr est Vraiment ridicule, mais bon c'est comme ça! On ne va pas refaire le monde aujourd'hui!

    De mon expérience que j'ai eu à Toronto et qui m'a plutôt surprise c'est que lorsque je vois des annonces qui recherchent des personnes bilingues , cela m'est arrivé deux fois, de me rendre compte que finalement ce n'était pas des bilingues français qu'ils recherchaient mais Québecquois , je peux vous dire que je suis tombée de haut car on peut appeler ça de la discrimination. C'est aussi arrivé à une autre pvtiste de carrément se faire virer car son employeur recherchait des bilingues Québequois...! Ce serait comme refuser d'embaucher un Belge ou un Suisse, avouez que c'est un peu petit... Mais bon ça ne m'empêche pas de relativiser et de continuer à chercher quelque chose d'autre... Si j'étais vraiment dans la négation j'aurais juré par tous les noms , pris mes clics et mes clacs et taillé aussi sec, mais je me suis donné un objectif et ce pays a beaucoup de choses à offrir donc j'irais jusqu'au bout...

    Tout ça pour dire que je peux comprendre ceux qui rentre, mais on savait qu'en venant dans un autre pays rien ne serait facile, mais c'est une chance que nous avons là que d'autres rêveraient d'avoir donc essayons de ne pas la gâcher... Et bonne continuation à tous ceux persistent et signent!
    Quand certains sont là depuis 2 mois à peine et critiquent à tout va en rentrant chez eux, je ne peux que réagir. On vit en 2011, il y a plein de moyens de s'informer avant de partir et même la possibilité de passer des vacances en repérage. Après dire bonjour l'ouverture d'esprit, tu l'as dis toi même c'est la démocratie. Sérieux y en a un peu marre de toujours entendre les gens se plaindre et se lamenter en croyant que tout va leur arriver tout cuit dans le bec. Je ne suis pas Québécoise mais je suis parfois atterée de lire certains propos de mes compatriotes sur le Québec. Si on mettait le sujet à l'envers, je parie que bon nombre de Français réagiraient si les Québécois tiendraient ce genre de discours envers les Français... A bon entendeur...
    Dernière modification par Amazone ; 26/11/11 à 20:59.


  4. #104
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    342
    Likes reçus
    174
    Même si je ne suis pas encore parti, j'aimerais faire part de mon point de vue...

    Je ne peux pas juger le fait d'aimer ou pas le Canada, vouloir y rester ou rentrer, etc vu que je n'y suis pas encore, qui sait comment ça va se passer.
    J'ai par contre un peu de mal avec le fait de critiquer la langue, venant d'un Belge en plus (qques post plus haut). Dans le genre accents bien "tirés", pfs incompréhensibles même pour nous et d'expressions contradictoires, on se pose là nous aussi!!
    Prenez Liège et ses "chiques" qui sont pour tous les autres wallons des bonbons, alors que pour les Liégois les "bonbons" sont nos biscuits. Et pour la plupart des francophones les chiques se sont des chewing gum.
    Bref on s'en fiche un peu, mais tout ça pour dire que bien sûr la langue québecoise est "bizarre" mais c'est ce qui fait son charme (bon ok on verra ce que j'en pense dans qques mois...) et ce n'est pas mieux chez nous

    Sinon je pense qu'effectivement on n'est pas si mal chez soi pour l'instant mais l'avenir de l'Europe n'est pas franchement tout tracé ni tout rose. Rien qu'en Belgique c'est de plus en plus difficile de trouver un logement correct à un prix abordable dans un coin sympathique (je veux dire, à part un HLM miteux dans la banlieue bruxelloise) et ce sera de pire en pire, dans 15 ou 20 ans il n'y aura que des immeubles partout et qques champs parsemés de ci de là et on mettra 1h pour faire 15kms tant il y a de plus en plus de voitures...D'ailleurs vive la moto!!
    Et perso, passer ma vie entassé dans un immeuble, non merci, si je peux éviter je ferai tout pour.

    Ok j'exagère un peu mais ces prévisions alarmistes, je les ai entendues à la radio et lues ds un journal. Non pas que je boive leur paroles sans me poser de questions, mais je pense qu'on n'aura pas le choix que de se diriger vaguement dans cette direction.
    Enfin, pour moi c'est un peu pour ça que je pars, pour voir comment c'est ailleurs, pour pouvoir quitter le navire avant qu'il ne coule ou au moins avoir un pied dans la barque le cas échéant.
    Je suis un peu pessimiste, ou réaliste l'avenir nous le dira...


    Oups j'ai fait un peu de hors sujet là


  5. #105
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    Message de Amazone
    Les Français sont les premiers à écrire n'importe comment et à mal s'exprimer. Avec le verlan et tous les dérivés, je pense que nous Français, on est mal placés pour faire la morale aux autres...

    ---------- Message ajouté à 20h52 ---------- message précédent à 20h34 ----------



    Quand certains sont là depuis 2 mois à peine et critiquent à tout va en rentrant chez eux, je ne peux que réagir. On vit en 2011, il y a plein de moyens de s'informer avant de partir et même la possibilité de passer des vacances en repérage. Après dire bonjour l'ouverture d'esprit, tu l'as dis toi même c'est la démocratie. Sérieux y en a un peu marre de toujours entendre les gens se plaindre et se lamenter en croyant que tout va leur arriver tout cuit dans le bec. Je ne suis pas Québécoise mais je suis parfois atterée de lire certains propos de mes compatriotes sur le Québec. Si on mettait le sujet à l'envers, je parie que bon nombre de Français réagiraient si les Québécois tiendraient ce genre de discours envers les Français... A bon entendeur...
    Si tu veux avoir le dernier mot, je te le laisse, mais j'espère pour toi que tu ne voyageras jamais dans un pays qui ne te plairas pas forcément.... A bon entendeur...

  6. #106
    Anonyme
    Et bien voilà l'exemple type, le belge qui se fait dire par le français comment parler ! Ralala on est pas sortis de l'auberge... En passant ma meilleure amie est belge et diantre qu'elle me manque !

    ---------- Message ajouté à 21h20 ---------- message précédent à 21h18 ----------

    Message de chrystie
    Si tu veux avoir le dernier mot, je te le laisse, mais j'espère pour toi que tu ne voyageras jamais dans un pays qui ne te plairas pas forcément.... A bon entendeur...
    Non je ne veux pas le dernier mot je n'ai pas cette prétention. Et j'ai déjà voyagé dans des pays qui me plaisaient plus ou moins, c'est pas pour autant que j'ai traité le mode de vie et les habitants de nom d'oiseau.


  7. #107
    Avatar de Loudoo
    Loudoo 36 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    C'est vrai que la langue, et bien c'est la leur, le Québécois ! C'est vrai que la chose est assez amusante étant donné qu'on est les premier à utiliser des mots anglais...ironique non ?

    J'ai passé quelques jours au Québec, et j'en suis ressorti moins bête car j'ai remarqué que :
    1. On dit snowboard en France et souvent, du moins moi, je dis LE snowboard, UN snowboard...ça m'a interpellé quand ils disaient LA, UNE...mais dans le fond ils ont raison.
    2.''Une rondelle'' (a puck en anglais), à comprendre ''un palet''...là par contre, je me demande d'où ça vient


  8. #108
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    236
    Likes reçus
    58
    Message de Loudoo
    C'est vrai que la langue, et bien c'est la leur, le Québécois ! C'est vrai que la chose est assez amusante étant donné qu'on est les premier à utiliser des mots anglais...ironique non ?

    J'ai passé quelques jours au Québec, et j'en suis ressorti moins bête car j'ai remarqué que :
    1. On dit snowboard en France et souvent, du moins moi, je dis LE snowboard, UN snowboard...ça m'a interpellé quand ils disaient LA, UNE...mais dans le fond ils ont raison.
    2.''Une rondelle'' (a puck en anglais), à comprendre ''un palet''...là par contre, je me demande d'où ça vient
    Parfois ils inverse quand meme la et le , amazone critique personne a par ceux qui critique ,elle parle de grandes gueules ça me fait marrer. Amazone destresse un peu , c'est pas la guerre , on t'aime quand même , arrete de tout prendre mal quand quelqu'un dit quelque chose car parfois les gens vont dans ton sens et tu ten rend pas compte.
    J'ai quand meme du recul sur la france et sur moi même aussi, et par rapport aux poste des quebecois qui donne des choses qu'ils nont pas aimé en france , je suis daccord avec eux sur certaine choses.
    Je rale beaucoup , une partie des français rale beaucoup mais c'est notre capacité a raler qui nous a permis d'avoir nos avantage sociaux ( qui d'ailleurs s'amoindrisse de plus en plus ) ne pas en parler , ne pas parler ne fait pas avancer le débat , la parole fait de nous des humains , exprimer nos sentiments et ressentiments également.
    Outre le faite que je sois français je ne suis carrement pas patriotique pour un sous , et si je fait mon pvt aujourdhui c'est aussi parce que certaines chose mon saoulé en france et que j'avais besoin d'allez voir ailleur.
    J'ai trouvé le poste de leemy tres interessant sur le mixe du pvt mode voyage et travail .

  9. #109

    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Pour le LE et LA on y peut rien si quand vous utilisez un mot en anglais et y ajoutez un LE ou LA devant vous ne tenez pas compte du mot français. Je prône plus l'action que de râler. Je préfère être une tare qui va magasiner ou faire les courses la fin de semaine en stationnant ma voiture, que d'aller faire mon shopping pendant le week-end en essayant de trouver un parking.

    Que mon français soit différent par son accent et les expressions qui le forment, il reste tout de même du français. Mes voisins sont anglophones donc je prends de leurs mots et les utilises...dans le bon contexte au moins.

    Que l'on n'aime pas ma façon de m'exprimer, je n'y peux rien. Que l'on me critique sans regarder son propre nombril j'aime moins. Que l'on dise que mes compatriotes et ma culture sont les tares des autres cultures...je suis sur la défensive. Tenez le même discours à des gens qui ne vous connaissent pas mais dans un bar ou sur la rue. Il y a risque de baston. Si je vais en France et leur dit que vous être la tare du monde latin et celtique réunis. Je crois bien que j'aurai droit à ma baston et avec raison.

    Le Québec n'est pas La France, ni l'Angleterre ou encore les USA. Nous sommes le Québec point, avec nos dualités et notre vision des choses. Certes nous partageons la langue, mais un océan ajouté de 300 ans de coupure avec la France, font qu'il faut arrêter de croire que le Québec est français (dans le sens France). Ma nationalité est canadienne donc je n'ai pas a parler avec l'accent de Paris. Mes parents et grand parents, etc viennent du Canada, donc je n'ai pas a prendre le mode de vie de la France, Belgique ou autre. Pourquoi les Québécois doivent se justifier sur l'accent, la façon de vivre et sur tout? Pourquoi ce ne sont pas les autres qui se justifient? Quand je suis allé en France et en Afrique, ne me demandez pas comment mais je savais d'avance que les gens ne parleraient pas comme moi. Je dois avoir un don...ou la télé.

    Je me suis inscrit ici pour aider une amie très proche qui venait au Canada en PVT. Je voulais lui fournir le plus d'information possible. Lui traduire ce que la bureaucratie canadienne veut dire en mots compris par des Français. J'ai même commencé à aider les futurs PVtistes. À force d'entendre des conneries comme les tares, que nos femmes sont des putes (pas dans le sujet), et autre ramassis d'injures...Je me demande si cela en vaut la peine.

    Parfois je me demande si ma coloc Française est un cas unique. Heureusement que quand nous allons en Europe nous voyons le vrai visage des gens et non celui des petits élitistes qui ne semble même pas se rendre compte que nous vivons sur 2 continents... Je peux me permettre de rigoler sur la SNCF, fonctionnaire etc, mais jamais sur la culture d'un pays. S'il font les choses d'une certaine façon il y a une histoire derrière et ne pas la connaitre ne me donne pas le droit de juger.

    La planète rigole sur les Américains qui pense que toute la planète vie comme eux...c'est ce que je vois ici mais avec un accent français.

    @Amazone

    Si les gens ne prenait que 10% du temps que tu as mis a préparer ton voyage. Ce genre de fil n'existerait pas. Né en France mais Québécoise de coeur. C'est ce qui compte. XXX


  10. #110
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Ouff, c'est chaud par ici... Enragé ne part pas pas tu vas nous manquer c'est cool d'avoir un peu plus de Canadien/Québécois par ici, et on est pas tous braqué... (attention je veux me faire assasiner par personne.)

    Pour ma part je trouve ça stupide de s'obstiner sur la langue des un est des autres... Car effectivement le Français de France et le Français Québécois on évolué différemment et c'est bien normal !!

    Laquelle est la mieux ou la moins bonne j'aurais tendances a dire aucune... bah oui, il faut sans doute mieux dire stationnement que "parking"... avec un super accent français...

    Cela fait maintenant 5ans que je vie à Montréal et j'aime comparer les deux langues, et voir ce que je trouve le plus logique dans l'une ou dans l'autre... parfois je "m'obstine" gentiment avec certain de mes amis sur la comparaison des deux...

    Dernier point ou je m'éloigne un peu, parfois certain français m'agace car en venant au Québec il pense venir dans une région de France (ok j'exagère un peu mais c'est pour l'image), mais le fait que le Québec est francophone, les gens se dise que ça va être cool et que ça va être comme en France !!! Non non non et re-non. C'est un autre pays une autre culture il faut être préparé pour ça.

    Avec mon conjoint nous sommes arrivés au Québec pour mon stage de fin de fin d'études et nous sommes encore là, nous sommes venus en s'attendant à trouver une autre culture et une autre façon de vivre. Après 5 ans nous avons des amis Québécois, Français et d'autre... Malgré notre non désir de rester entre Français on c'est rapidement rendue compte qu'une partie de nos amis sont français (on a une excuse on les connaissais déjà en France), et pour le reste on à mis du temps à construire nos relations mais en même temps c'est normal on ne peux pas espérer ce faire de vrai amis en 2 ou 3 mois ou 1 an... une amitié ça se construit tranquillement, en prenant le temps d'apprendre, d'être déçue parfois, mais aussi d'être agréablement surprise d'autre fois.

    Bref je m'étale et dérive, désolé... en espérant que mon message auras intéressé du monde .
    Dernière modification par Nan ; 27/11/11 à 06:16.


  11. #111

    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    @nan

    J'ai passé des heures au téléphone avec toutes les instances impliquées dans le processus d'immigration pour aider mon amie. Avant le PVT, pendant le PVT et je prépare l'après PVT avec elle. Je suis prêt à tout pour qu'elle reste. Je ne lui ai pas fait un dessin du genre Calinours pour ne pas qu'elle se pète la gueule. J'ai tant bien que mal essayé de lui expliquer les non-dits, le langage, la façon de penser générale, etc.

    J'aime la France et la Belgique car mes racines sont en partie là-bas. Qu'ils vomissent sur la bureaucratie, les fonctionnaires du Québec/Canada pas de problème. Mais être insulté sur quelque chose que nous ne pouvons pas changer, être Canadien/Québécois de naissance, je ne crois pas que c'est propre. Nous avons 70 000 néo Québécois d'origine française ici. Je ne connais pas le nombre exacte de Belges et Suisses mais c'est grandissant. J'en suis fier. Moi j'ai essayé plusieurs pays sur différents continents et je suis revenu car je ne me sentais pas bien là-bas. Par contre à la place de passer des jugements de valeurs sans fondements, je suis parti. Je n'ai pas aimé je suis passé à autre chose. Par contre je suis au moins resté un minimum de temps avant de partir. Il faut laisser la chance au coureur.

    Minimum de 15 heures au téléphone par semaine avec les instances gouvernementales pour qu'une "maudite Française"(SARCASME/HUMOUR/JE l'ADORE CETTE FRANÇAISE) reste au pays. Pourquoi le seul support que j'ai ici des Français viennent des Français des régions qui se tapent les sarcasmes des résidents de l'Île-de-France/Médias et autre grand centre plus au sud (Marseille pour ne pas le nommer)? Elsass, Breizh, Euskara, Lothringen Québec! Même combat! Nous sommes différents...vivez avec ou partez!
    Dernière modification par Enragé ; 27/11/11 à 07:04.


  12. #112
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Moi j'ai une petite question.

    Enragé et moi sonmes les seuls Québécois "pure laine" on va dire, sur ce sujet. Avez-vous remarqué la qualité de nos "posts" (je parle de l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, l'aération du texte) versus ceux qui osent dire que nous ne parlons pas (ne maîtrisons pas) bien le français?

    En tout cas....

    Edit: j'ai fait une faute LOL!!! Bon ok je sors... :
    Dernière modification par Italik ; 27/11/11 à 07:19.


  13. #113
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    @italik: Malheureusement je suis souvent une catastrophe en français, pourtant j'aime lire... mais je ne retiens pas les règles, je me suis remise à lire mes bescherelle, car je trouve ça dommage de ne pas maîtriser sa propre langue. Enfin je me sentais pas trop trop visé par ton message car je n'ai pas critiqué .

    @Enragé: Bon je suppose que tu vas réussir à trouver les infos que tu veux mais si je peux filer un coup de main pour des infos, bien que ma demande de RP date d'un peu plus de 4 ans, j'essaye de me tenir à jour, et ça fera plaisir d'aider.


  14. #114
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Message de Nan
    @italik: Malheureusement je suis souvent une catastrophe en français, pourtant j'aime lire... mais je ne retiens pas les règles, je me suis remise à lire mes bescherelle, car je trouve ça dommage de ne pas maîtriser sa propre langue. Enfin je me sentais pas trop trop visé par ton message car je n'ai pas critiqué .

    @Enragé: Bon je suppose que tu vas réussir à trouver les infos que tu veux mais si je peux filer un coup de main pour des infos, bien que ma demande de RP date d'un peu plus de 4 ans, j'essaye de me tenir à jour, et ça fera plaisir d'aider.
    J'parlais pas de toi ma chère mais plutôt de ceux qui n'y vont pas de mains mortes avec notre culture et notre langue.


  15. #115
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    @italik: ça tombe bien je le prenais pas pour moi . Oki je fait pas avancer la conversation je sort...

  16. #116
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    236
    Likes reçus
    58
    ça n'a pas d'importance , la plupart du temps j'écris avec un clavier us sans accent.
    Enragé tu a l'aire plutôt enragé ,alors je vais tenter de calmer le jeu un peu.
    Je n'ai pas parlé de tare d’ailleurs tare est complètement sorti de son contexte, je pense que vous devriez relire les postes un peu , une personne plus haut a dit un truc du style j'ai jamais dit que c'était une tare amazone a repris le texte avec tare et ensuite quelqu'un a déformé le propos.
    Je ne dit pas au québécois comment parler , mais je dit juste que ce n'est pas du français, c'est votre langue .
    Le joual et la langue québécoise est sujet à controverse.
    Pour le coup du parking je lai déjà entendu alors laisse moi te faire la même chose version québécoise car on rigole mais c'est pareil chez vous : moi je ne vais pas checker ma cédule pour le party de graduation .
    En france on se targue pas de parler français , on est français pur souche tu peu pas vanner un français sur son français c'est comme ce moquer d'un italien sur son italien je sais pas si tu comprend , la ou j'ai du mal c'est dire qu'un québécois parle français , beaucoup de québécois ne me comprenne pas quand je parle français à ton avis pourquoi ?

    Encore une fois je parle du vocabulaire , comme tu dit votre français a évoluer pour se détacher complètement de ce que notre français est aujourd'hui a tel point que vous avez crées de nouveaux mots sans reprendre ceux étant dans le dictionnaire français ou bien detournés leur usage.
    Pacane = noix de pécan , magasiner = faire les magasins (celui la est quand meme bon je trouve), une manette = une télécommande ,
    une camisole = un débardeur , un char = une voiture , pèse = appuie , pogne = attraper prendre , barrer = fermer , cédule = emploi du temps etc etc ,
    Votre accent est une capacitée qui vous permet de mélanger anglais et français dans la même phrase un peu comme jean claude vandamme mais en mieux ( je taquine pour jean vandamme j'avoue) , mais c'est une prouesse difficile à realiser pour un français de changer de langue à la commande pour dire un ou deux mots anglais us avec un accent parfait.
    Maintenant c'est mon avis personnel , c'est un débat et je crois qu'il à bien débordé et déraillé.
    Je serai heureux de continuer ce débat avec les personnes interessés en message privé.
    J'arreterai de répondre sur ce poste.


  17. #117

    Messages
    69
    Likes reçus
    49
    Bonjour a tous,

    Pour ceux que ca intéressse, voici un lien qui traite un peu de l'histoire au Quebec.

    Histoire (4): La modernisation du Qubec

    Si vous lisez ce post sur l'histoire, vous verrez que ce sujet ne date pas d'hier... Et certains Quebecois eux-memes sont parfois plus durs sur le sujet que certains francais...

    Bonne lecture


  18. #118
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    313
    Likes reçus
    104
    Je trouve intéressant de lire des messages de désillusion et de déception par rapport à une telle expérience, une expérience de vie à l'étranger. Les humains sont partout les mêmes sur la terre, il y a du bon, du moins bon, du mauvais... des amitiés par intérêts : pourquoi le Canada y échapperait ?

    Je pense qu'il y avait beaucoup trop d'illusions derrière ces Pvtistes déçus, peut-être des attentes trop exigeantes ... mais lire leur point de vue reste tout de même être intéressant.

    En revanche, les critiques sur la langue québécoise, l'usage des mots, l'emploi des déterminants est, à mon avis, sans aucun intérêt :sleep:. On peut s'étonner, se méprendre, être dans l'incompréhension, en avoir assez d'entendre tel ou tel accent, telle ou telle manière de parler... mais de là à critiquer une culture et ses habitants pour une question d'usage linguistique, je ne comprends pas en quoi cela peut être fructueux !! Est-ce le trop plein de désillusions qui se loge dans ces critiques creuses ?

    En tout cas, à mon sens, lire un bilan négatif peut s'avérer intéressant, mais attention à ne pas mettre tout ce qui ne plaisait pas dans un gros sac poubelle, les habitants avec... Nous disons bien "shampoing" (comble du ridicule admettez-le !!) ou "brushing" (ah ah ah) ou "parking" ? Pouvons-nous juger notre culture sur de tels anglicismes erronés ? Ne mélangeons pas le fond et la forme d'une culture.


  19. #119
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Bonjour, je trouve que la langue canadienne/ Québécoise très jolie , je comprend pas tout les mots mais j'essaye de les comprendre. Je pense qu'il y a pire je vis en France, dans un département a un autre on parlent de la même manière et faut dire que je les comprend pas du tout, peut-être que je me suis trop éloigner de Paris je sais pas. Mais pour dire que il s'y adapter, nous sommes les étranger là bas, on apprécie le séjour lorsque qu'on essaye de s'intégrer, et sa passe comme une lettre à la poste.

  20. #120
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Je n'ai jamais vraiment entendu quelqu'un reprocher quoique ce soit au québecois (la langue). On rigole de certains mots, on se moque un peu, comme eux le font avec nous et comme on le fait mutuellement avec les Belges, on en parlait juste l'autre jour avec Laura, notre modo belge C'est de la taquinerie entre francophones, c'est plutôt sympa.

    Ca m'est arrivée d'être étonnée par certaines tournures de phrases et de constater que l'application de la grammaire n'était toujours aussi rigoureuse qu'en France même si on est d'accord qu'en France, tout le monde n'est pas au point non plus (si j'aurais, entre autre :$), mais ça fait partie de la culture canadienne, reliée, je pense, à l'anglais, langue pour laquelle beaucoup plus de libertés sont permises ("nite" à la météo, "drive thru" au Mc Do", "she don't" dans énormément de chansons), ça passe bien, c'est tout.

    Alors que dans la chanson française, ça passe moins bien, d'ailleurs le Comte de Bourderbala a fait un sketch qui me fait bien rire, à ce sujet :
    Le comte de Bouderbala - Le rap français.wmv - YouTube


Page 6 sur 9 ... 4 5 6 7 8 ...