1. #1

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    Mes chers ami(e)s pvtistes,

    Cela fait 5 mois que je voyage en Colombie britannique et je serais heureux de faire partager mes impressions et de donner quelques conseils à toutes celles et ceux qui sont tenté(e)s par la beauté sauvage de cette province fascinante. Des Discovery Islands aux Rockies, en passant par les territoires perdus de la route 20 et la vallée de Bella-Coola, des quartiers chauds de Vancouver aux hippies de Nelson, j'ouvre des yeux émerveillés sur les trésors de cette vaste province où relativement peu de français s'aventurent.

    Je fais principalement du wwoofing ou travaille chez l'habitant, principalement dans des zones rurales ou montagneuses. J'ai quelques plans pour se concocter une expérience unique et voyager gratuitement dans des endroits qui ne figurent sur aucun guide de voyage...

    Pour ceux qui veulent se faire une idée, je rédige un blog : https://extracareful.over-blog.com

    Je vous souhaite un agréable weekend et vous dis à bientôt...

    François.
    Dernière modification par Mat ; 28/09/08 à 09:00.

  2. #2
    Avatar de anouk
    Anouk 40 ans

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    Wouah ! je viens de lire les 2 premieres pages ... tu fais un voyage qui semble vraiment sensationnel, c'est ce que j'appelle un vrai voyage! de ceux qui sont vraiment différents, de ceux qui dépaysent, d'une expérience à 1000 lieux de ce qui est connu ... Profites en bien ... je lis la suite demain

  3. #3

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    Francois,

    Merci bcp pour ton blog. je n'arrive plus a m'arreter de te lire.
    je vis aussi a Vancouver depuis 6 mois, j'ai eu la chance de decouvrir certains paysages comme les Rocheuses...et effectivement, pour moi,cette région est un vrai trésor.
    Merci de nous faire partager ton expérience et tu écris très bien.
    J'attend la suite avec impatience :-)
    Nelly

  4. #4

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    Super sympas ce blog ...

    Apres avoir vu ta video ... j'ai assez vite pensé à l'histoire de cet américain qui est parti en alaska ...

    En tout cas eclate toi bien !

    Sinon l'anglais a été facile à améliorer ?

    Amicalement

  5. #5
    Avatar de coolsteph
    Steph 46 ans

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    Il est super ton blog, François!

    J'ai hâte de lire la suite...

    Et d'aller voir ces paysages moi aussi

  6. #6
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

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    Bravo ...

  7. #7

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    J'ai commencé à lire ton récit sur ton blog, bravo à toi, tu sembles vivre une aventure tout simplement sensationnelle, que ce soit du point de vue "humain" ou de par les contrées que tu traverses.

    Voilà ce que l'on peut appeler vivre pleinement l'instant présent

  8. #8

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    WOW Vraiment bien ton blog, tu racontes avec précision tout ce que tu vois et c vraiment prenant on a l'impression d'y être. Bonne continuation dans ton trip. Les photos sont magnifiques.

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
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    isa

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    C'est beau, ça fleure bon le Canada, bref, bravo!

  10. #10

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    Voilà une belle façon de faire rêver... ton blog est fascinant.
    Bonne continuation François.

  11. #11

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    Merci pour vos messages, qui me vont droit au coeur...

    Voici quelques infos pratiques sur mon voyage :

    EN arrivant, j'ai eu le choix entre partir bosser en tant que charpentier dans la vallée de l'okanogan, qui est l'une des régions les plus dynamiques de la CB, avec Vancouver, Victoria et Richmond, et faire du wwoofing dans l'archipel des Discovery Islands.

    N'ayant pas besoin d'argent, je suis parti dans les îles et j'ai pu découvrir des coins qui sans un gros portefeuille sont inaccessibles. Mes hôtes m'ont offert une place sur une de leurs expéditions en kayak, un cadeau équivalent à 1500 dollars, dans un coin où pas plus d'une dizaine de personnes ne posent leurs pagaies...

    Le séjour chez Chris Czajkowski était encore plus incroyable, puisqu'elle paye l'hydravion aller et retour, ce qui correspond à 6 ou 700 dollars, sans compter le temps passé là-bas, au milieu d'un des coins les plus spectaculaires de l'ouest canadien. Elle a aussi de nombreux plans pour aller faire du chien de traîneau l'hiver dans le Yukon...

    Le wwoofing est vraiment un excellent moyen de voyager car on se retrouve immergé au sein des familles et des communautés. Si le courant passe, c'est gagné, car il y a toujours un voisin ou un ami pour t'emmener faire une rando, parfois il a même les clefs d'une cabane en montagne qu'il peut te prêter pour quelques jours, et tout cela pour pas un rond. C'est aussi l'occasion pour les manuels de se faire quelques dollars en travaillant au black dans les environs, dans la construction, les restaurants ou les travaux agricoles. L'agriculture Bio est à la mode, et il y a énormément de choses à apprendre dans ce domaine.

    Les canadiens anglophones aiment et respectent les gens qui travaillent dur, fainéants s'abstenir ! Ils sont accueillants mais aussi très réservés et polis, ce qui peut dérouter un latin habitué à plus de chaleur et de spontanéité. La connaissance de métiers manuels ou quelques notions de jardinage sont définitivement un plus, car les gens attendent de l'aide concrète. La plupart des ruraux se battent six mois par an contre l'hiver et il n'y a qu'une phrase pour résumer tout ça : let's get it done !

    Hors mis quelques rares francophones, la province ne connaît que l'anglais, mieux vaut bosser la langue ou en tous cas faire les efforts nécessaires pour améliorer son niveau. Cependant, à moins d'être absolument débutant, la langue ne doit jamais être un obstacle. Ici, l'immigration est perpétuelle, et presque tout le monde a un accent, le notre est juste un de plus...

    La CB est une province extraordinaire. La nature est spectaculaire et de nombreux endroits fleurent bon cet esprit de pionnier et ce souffle sauvage qui a depuis longtemps déserté notre vieille, très vieille Europe.

    Merci encore pour vos messages. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.

    Bises.

  12. #12

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    Wow, sensationnel, exceptionnel, magnifique... et plus encore!

    Au plaisir de lire la suite de tes aventures dans ces endroits somptueux!

  13. #13

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    D'autres plans Taf' en CB :

    En hiver, il y a du boulot dans les stations de ski, le travail se trouve dans les job fares, sortes de foires au taf, où l'on se présente directement avec son CV. Tout le mois d'octobre dans les principales stations... Jobs de saison, cuisto, plongeur, femme de chambre, moniteur de ski. Jobs relativement peu payés, vie et logements chers, mais c'est le prix pour être 6 mois au sports d'hiver avec la meilleure neige du monde sous les skis...

    En été, jobs de saison dans les îles, et la côte près de Vancouver.

    Le reste de l'année, il y a les travaux agricoles, d'avril-mai à fin septembre, principalement dans la vallée de l'okanogan. Principales récoltes : pêches, cerises, pommes et raisins. Quelques exploitants offrent le gîte et le couvert.

    Pour les personnes ayant une bonne condition physique : planter des arbres (regarde treeplanting sur google). Travail pénible, mais très rémunérateur. Valable dans d'autres provinces. Pour toutes les personnes qualifiées dans l'industrie forestière, les travaux publiques, les barrages... beaucoup de travail. Pour ceux qui ont le coeur bien accrochés et l'endurance d'encaisser 3 semaines à raison de 12 heures par jour, des salaires à 10 000 dollars par mois vous attendent dans les gisements de pétrole de l'Alberta.

    Si tu veux rester à Vancouver, il y a toute sorte de boulot, mais là encore, mieux vaut avoir un métier que rechercher un emploi. Si tu es cuisinier, charpentier, plombier, prof de langues, ou programmateur informatique, c'est mieux qu'employé de banque ou agent immobilier. La vie est chère et va le devenir davantage à mesure que les JO approchent.

    Tout dépend aussi de ton niveau d'anglais, que je te conseille de bosser avant de venir. Un bon conseil : regarde 2 films en VO par semaine et lis en anglais, le plus possible. Les films te donnent le vocabulaire et les expressions réellement employées ici.

    Voilà, je crois avoir fait le tour.

    Un dernier conseil : Je conseille vraiment de venir ici en avril avec un simple visa de touriste, de faire du wwoofing pendant l'été, car tu as besoin d'argent juste pour tes trajets entre deux hébergements et tu découvres le pays. Si tu as vraiment envie de rester, alors tu as un an de visa de travail devant toi et probablement eu le temps de chercher le bon endroit et le bon travail.

    Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, je voyage depuis 5 mois en CB et je n'ai pas dépensé un sou de mon compte français.

    J'oubliais, dans la série "piège à cons", ceux qui veulent rester dans les endroits reculés de la province (petites îles, ouest, rocheuses), pas la peine de signer pour un abonnement de portable, car vous ne trouverez pas de réseau dans la majorité de ces petits bleds...

  14. #14
    Avatar de Belange
    Sonia 42 ans

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    Magnifique!!!
    Je n'ai rien de mieux pour qualifier ton aventure. Ton aventure me donne envie de faire de même pour trouver toutes ces choses qui donnent du sens à la vie.
    J'ai hâte de lire la suite de tes "chroniques utopiques".

    Bonne route wwoofer.........

  15. #15

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    Salut, je suis très interressé par le wwoofing, j'avais pour projet de le pratiquer au québec, mais d'autres aventures m'ont fait changer de direction! Je n'ai pas non plus réellement besoin d'argent, uniquement pour payer mes trajets et encore je fais pas mal de pouce ! Je voulais savoir si tu aurais la gentillesse de m'indiquer les différents endroits où tu as woofer (je sais pas si on peut le dire come ca ;-) car je devrais arriver en BC d'ici quelques mois !Voilà, maintenant je vais de ce pas sur ton blog, pour me donner l'eau à la bouche...A bientôt

  16. #16

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    Merci Francois de nous faire partager ton experience, d'autant plus que ca tombe a pic: je suis actuellement en train de faire du wwoofing au Manitoba, et ma prochaine destination est la BC. Je veux y passer l'hiver mais j'hesite encore: un job ou du wwoofing ?... sachant que mon niveau d'anglais n'est pas terrible (mais j'y travaille tous les jours depuis 4 semaines ) et que j'ai pas trop de sous, je vais peut-etre choisir l'option wwoof. Ca m'interesserait de savoir ou tu as wwoofer et tes impressions Contacte moi en mp.
    A+

  17. #17

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    Chers pvtistes,

    Je reviens d'une rando autour du mount Rosbson, c'était absolument fabuleux...

    Bientôt sur mon blog.

    Je reviens sur le wwoofing, car j'ai reçu quelques messages me demandant des précisions, et les coordonnées de mes hôtes, ce qui est délicat, car chaque wwoofer est censé adhérer au programme en s'acquittant d'une cotisation et il s'engage alors à ne pas révéler les coordonnées précises des hôtes aux non-membres.

    Même si par principe je n'aime pas trop ces règles et qu'il est facile de retrouver mes hôtes en lisant mon blog et en cherchant un peu, je peux brièvement expliquer pourquoi cette règle est importante.

    Le wwoofing est un programme entièrement bénévole, animé par des passionnés qui ne tirent aucune forme de profit de leur engagement. Le wwoofing est une forme alternative de relation au temps, au travail et à l'argent. EN adhérant au programme, chaque wwoofer et chaque hôte soutient l'idée qu'une autre forme de voyage est possible. La plupart des hôtes ont fait des choix de vie courageux, ils ne sont pas en quête de main d'oeuvre gratuite et il faut absolument se défaire de toute idée style "lutte des classes" ou "je voyage gratos sur le dos des hôtes" quand on wwoofe, sinon on passe à côté de l'essentiel.

    Dans mon blog, je parle des gens que je rencontre, la plupart ont des sites web, et ils sont tous dans la liste qui vous est donnée en adhérant au programme, sur internet wwoof.org ou dans deux auberges de jeunesse, une à Vancouver, l'autre à Victoria. Le booklet m'a coûté 40 $ et je suis content de payer pour soutenir cette magnifique idée. Je fais confiance aux voyageurs, pvtistes et wwoofers potentiels qui se baladent sur le forum pour comprendre et respecter cela.


    Une autre précision pour celles et ceux qui cherchent du boulot et se posent des questions sur leur niveau d'anglais :

    Il y a celui moi trois sortes de travail :

    - Le travail saisonnier, (serveur, entretien, agriculture, vente) qui ne demande qu'une compréhension basique de la langue, sauf les postes d'accueil, et encore.

    - Les métiers manuels, qui correspondent à des savoir-faire et qui voyagent assez bien. Il faut néanmoins apprendre rapidement un vocabulaire technique différent ou d'autres mesures. En tant que charpentier, je travaille avec les unités standard nord-américaine, pouces, pieds, yards... On s'y fait cependant assez vite, une équerre reste un angle droit et l'aplomb est toujours vertical, même ici...

    Il y a de toute façon une telle pénurie de main d'oeuvre qualifiée que n'importe quel plombier ou électricien expérimenté peut vite se faire entre 20 et 30 dollars de l'heure.

    Les enseignants FLE peuvent trouver des postes dans les classes de french immersion ou les cours pour adultes. Voir le blog "hello stephanie" pour le récit d'une prof de langues à Vancouver.

    Les professions intellectuelles, (médecins, ingénieurs) sont règlementées et difficiles d'accès. Je ne suis pas pro du domaine donc je n'en dirai pas plus. J'imagine que pour des raisons évidentes, l'anglais doit être quasi parfait pour être compétitif. Mieux vaut trouver du taf dans une boîte québecoise et essayer de se faire muter sur un projet en CB.

    - Les autres boulots, ceux que l'on met des années à trouver en France, qui ne correspondent pas vraiment à un métier ou qui n'ont pas vraiment d'équivalent ici. Malheureusement, mieux vaut se faire une raison. Si tu n'as pas une expérience béton et un excellent niveau d'anglais, c'est mort, car la compétition est rude. J'ai par exemple rencontré une fille sur Vancouver, statisticienne en France, qui travaillait dans une épicerie fine du marché de Granvile Island, faute de pouvoir trouver le même type d'emploi.

    Voilà !

    A bientôt.

    François
    extracareful.over-blog.com

  18. #18

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    Merci François pour cette précision sur le wwofing, je crois que c'est vraiment important de le dire!
    Et bravo pour ton blog, un petit chef d'oeuvre!

  19. #19

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    Salut!
    Qu est ce que t ecris bien Francois!
    Moi je suis encore au quebec ms je vais en novembre a Whistler en BC j ai plus que hate ca promet d etre grandiose comme tu le dis..!!!
    Merci pr toute ton histoire

  20. #20

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    Salut les zamis,

    Bon juste pour vous donner encore plus l'envie de venir en CB, voilà les premières lignes du récit de ma dernière rando autour du mont Robson, point culminant des somptueuses montagnes rocheuses. J'ai adoré laissé ma ponceuse et mes pinceaux de côté le temps de passer trois jours au paradis.

    Bonne lecture...


    "En préparant mon sac, je blaguais avec mon hôte Ernie, qui a eu la gentillesse de me prêter tout le matériel nécessaire pour cette expédition. Depuis Nuk Tessli et le paradis de Chris Czajkowski, mes attentes en matière de montagnes sont singulièrement élevées, mais "pas aussi élevées que Mount Robson" selon lui. Touché.

    Ernie a quitté son job d'ingénieur télécom et la banlieue de Calgary pour se consacrer pleinement à sa passion des montagnes. Il est guide de moyenne montagne l'été et passe l'hiver à assurer la sécurité des pistes de ski dans les nombreuses stations des Rockies. Cette vie de saisonnier est incertaine, quand il faut lutter chaque année pour retrouver du travail en hiver, mais Ernie et sa femme Carol Ann ne regrettent pas d'avoir troqué le stress et la pollution de la ville pour leur bout de campagne et un magnifique jardin bio dans la vallée de la Fraser River, coincée entre deux chaînes de montagnes, les Cariboo à l'ouest et les Rocheuses à l'est. Cet endroit est l'incarnation parfaite de l'ouest canadien, comme un calque tiré de mon imaginaire de petit garçon, quand mes rêves de cowboys et d'indiens m'emmenaient dans ces vallées bordées d'imposantes montagnes et parcourues de puissantes rivières, quand Clint Eastwood serrait son café brûlant, les flammes du feu de camp dansant sur son visage mangé par une barbe de dix nuits...

    Notre auto file sur un air de blues le long de la Highway 16. Pour la première fois depuis mon arrivée dans les Rocheuses, le ciel est absolument dégagé, sans le moindre nuage à l'horizon. Le soleil se lève sur les sommets enneigés qui se teintent de reflets rose-orange, l'air est vif et porteur de belles promesses. Je sens une agréable sensation s'emparer de moi à mesure que nous nous rapprochons du Mount Robson provincial park, qui sert d'écrin pour ce pic aux allures de monstre préhistorique. Le voilà enfin, au bout de la route. Quelques nuages s'accrochent encore aux dents de glace qui recouvrent le sommet, dont les parois abruptes se détachent du ciel comme les facettes d'un gros diamant.

    Le moteur s'arrête et je suis au comble de l'excitation. Ernie me serre dans ses gros bras et m'adresse un dernier sourire complice. Les derniers jours passés à poncer un tas de vieilles planches ne sont déjà plus qu'un vague souvenir. J'ai trois jours et deux nuits en compagnie de ce phénomène, et je réalise à ce moment précis que je suis prêt d'une autre expérience unique. Les dieux du voyage ont encore un autre cadeau et l'ont glissé discrètement dans mon sac, qui me semble tellement léger au moment où j'entame les premiers lacets qui bordent la Robson River. Cette montagne est tellement haute qu'elle génère son propre micro-climat. A mon grand étonnement, la randonnée commence au milieu d'une forêt humide qui ressemble à s'y méprendre à celle que l'on trouve sur la côte pacifique, à près de 800 kilomètres plus à l'ouest. La forêt a subi quelques coupes claires avant la constitution du parc, mais on trouve quelques western red cedar et autres hemlocks (sapin du Canada) de 40 mètres et plus. L'odeur des sous-bois est l'incarnation parfaite des fragrances d'automne, de ces parfums de champignons et de mousse qui se marient si bien avec l'odeur envoûtante du cèdre.

    Même si la rivière est loin de son débit maximum, elle dégage encore cette impression de puissance, inondant les berges de ses mugissements et d'énormes troncs d'arbres sont charriés comme de vulgaires allumettes par ses flots tumultueux. Patiemment l'eau creuse les différentes couches de roches sédimentaires, formant ça et là de profonds bassins et d'impressionnantes cascades. Au bout d'une heure de marche, le lit s'élargit et le courant s'apaise. Il est l'heure de faire une courte halte au bord de Kinney Lake. Le soleil est encore bas sur la forêt subalpine. Les abords du lac forment une composition majestueuse, entre les bleus du ciel et du lac, les nuances de vert des cèdres et des sapins, l'or des feuilles des peupliers Aspen et l'immense variété de gris, marrons et ocres des différentes strates rocheuses.

    Mes yeux sont au comble du plaisir, je me sens plus vivant que jamais, goûtant aux luxe insensé, à ces paysages qui d'ordinaires sont assaillis par des hordes de randonneurs en été et qui ce lundi matin sont offert pour mon plaisir solitaire. Après quelques kilomètres dans le lit de la rivière, je rentre dans la vallée des mille cascades, qui offre l'une après l'autre une série de chutes d'eau plus spectaculaires les unes que les autres. Au bord de ces monstres liquides, la température chute de plusieurs degrés et il faut se retenir de ne pas s'approcher toujours plus près du bord, en quête de la photo qui réussira à capter la quintessence de cette énergie brute et sauvage..."


    La suite, les photos et les infos sur mon blog extracareful.over-blog.com

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