1. #1

    Messages
    38
    Likes reçus
    3
    Après 2 mois sur le territoire Canadien, je me dis qu'il est peut-être temps de faire le point, les post-premières impressions Torontoises.
    Simplement parce que tout n'est pas aussi rose qu'on pourrait se l'imaginer, tout n'est pas aussi positif que tout les témoignages que l'on peut lire. Et il faut quand même avoir un peu de plomb dans la tête pour entreprendre un PVT, et seul(e).
    J'ai eu un début chaotique, d'auberge en auberge, puis trouver un logement un peu à l'arrach' qui s'est avéré être un désastre (je vous passe les détails, mais le coloc qui paye pas ses factures = coupure de gaz, coupure d'électricité ; empêche de dormir la nuit avec la télé à fond, ne détient aucun produit ménager que ce soit du liquide vaisselle ou un simple balais...). Galère pour trouver un autre logement, pas trop éloigné du centre, pas trop cher, meublé de préférence... ça en fait des conditions! J'ai fini par trouver : j'ai redonné un grand coup de neuf à la vieille et petite chambre pour me sentir chez moi (et le luxe de mettre un nouveau clic clac). Murs et table repeints, étagères clouées, rideaux installés, penderie réparée... Le nouveau mobilier coûte TrèS CHER! Soyez-en conscient. Et quand on n'a pas de moyen de transport pour le trimballer, on est obligé de passer par Ikéa pour son service de livraison (pas donné). Sinon Toronto regorge d'endroits pour trouver du mobilier d'occas' en très bon état.
    Le job : à partir du moment où j'ai commencé à chercher, j'ai mis UN MOIS à trouver... Et pourtant, j'ai vraiment cherché (vendeuse, serveuse etc, avec de l'expérience dans les domaines à chaque fois). Les grosses déceptions des entretiens d'embauche très positifs, des employeurs qui vous disent qu'ils vous rappellent, et qui ne rappellent jamais (même quand vous harcelez leur téléphone parce qu'il paraît que c'est la méthode canadienne). Le stress de voir l'argent qui disparaît comme s'il y avait un trou dans votre compte en banque, les privations qui commencent alors qu'on voudrait pouvoir profiter (genre remplacer Starbucks par Tim Hortons...). La vie est chère, surtout quand on aime boire des bières

    D'ailleurs attendez-vous à changer vos habitudes alimentaires. C'est dur de manger sainement avec toute la junk food omniprésente. Oubliez charcuterie, fromages, bon pain et bon vin! C'est bête à dire comme ça, mais à vivre, ben... ce sont des habitudes dont il est difficile de se défaire!
    Finalement, me voilà serveuse et pâtissière à mes heures dans un café des plus sympas, mais en mi-temps, donc ça paye peut-être les factures, mais ça ne permet absolument pas de mettre un peu d'argent de côté pour voyager. Donc il va falloir que je trouve autre chose. L'entretien était de ce qu'il y avait de moins formel, j'ai le patron le plus cool de la terre – ainsi que ma collègue de boulot. Ca va être dur pour moi de changer et de me relancer dans la course au Resume.
    La ville n'est de loin pas belle (y a même des trucs franchements affreux!), niveau architecture on sent tout d'un coup le poids de l'Histoire en Europe. Mais elle trouve tout son charme dans ses aspects décalés, comme ses immeubles de l'époque coloniale perdus entre les grands buildings en verre; ou encore l'éclectisme incroyable de ses quartiers qui vous font changer de pays en quelques rues. Je ne vous parle même pas des Beaches qui vous donnent un goût de vacances très inattendu! Mais il faut creuser, prendre des petits guides (ou des résidents ) et beaucoup marcher pour se rendre vraiment compte des atouts de la capitale ontarienne. Et oh oui, il y en a !


    Les Canadiens :
    Au début on a l'impression d'être au pays des bisounours : tout le monde vous aide, les gens vous parlent dans la rue naturellement, vous complimentent parfois; dans les files d'attente chacun attend son tour patiemment sans râler ni essayer de doubler tous les autres (amazing!!), personne ne fraude dans les transports en commun... Et puis au bout d'un moment ce côté discipliné en devient presque effrayant : attendre que le bonhomme devienne vert pour traverser même quand il n'y a pas une voiture à la ronde, euh... ils sont aussi patients quand il fait -30°C ?!
    Et puis on découvre que l'hypocrisie se cache souvent derrière les sourires, et les gens en fait ne laissent pas si souvent que ça la place aux vieilles dames dans le bus. C'est quand même beaucoup du « chacun pour soi ». Ressentiments donc très contradictoires parfois, et pourtant on peut faire des généralités de ces paradoxes. Vous me suivez?


    Enfin voilà. Par contre, là où j'ai eu beaucoup de chance, c'est pour toutes les rencontres que j'ai pû faire. On est une vraie belle bande de Torontois, on s'entraide, et je crois qu'en quelques semaines seulement je suis sûre qu'il y en a plus d'un(e) sur le/laquelle je pourrais compter en cas de galère. Et psychologiquement, ça fait un bien fou. Ou simplement quand le moral est pas au top, quand on est en stress parce qu'on trouve pas de boulot ni d'appart au bout d'un mois de recherches intenses, ça remonte le moral. Alors oui on parle français, mais après une journée boulot d'anglais, ça fait du bien! Et puis ça fait partie du voyage, très bonnes soirées, très belles journées, vivement la suite !

    Il ne faut pas perdre ses objectifs pour garder la tête haute, et il ne faut surtout pas s'arrêter sur les défaites. Par contre il faut beaucoup d'énergie et de patience pour affronter les premières semaines.

    Maintenant, ma plus grande peur, et bien c'est......... l'hiver !



    CamZouille la Fripouille


  2. #2
    Avatar de ludoneuf
    Ludovic 40 ans

    Location
    Rosendal, Norvège
    Messages
    85
    Likes reçus
    35
    Merci de nous faire partager tes sentiments quand à tes premiers 2 mois passés à Toronto. C'est correc! Tres émouvant ton récit

    Apres ces quelques semaines de galères décrites ci-dessus, il ne te reste plus qu'à apprécier le temps au quotidien! parles


    Pour l'hiver, ne te fait pas de souci, ça va bien se passer
    Good Luck

    Message de CamZouille
    je suis sûre qu'il y en a plus d'un(e) sur le/laquelle je pourrais compter en cas de galère.
    J'espère pas que tu comptes sur moi !!

  3. #3

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Merci beaucoup pour ce témoignage, c'est très vrai qu'il faut remettre les choses en perspective et que ce n'est pas toujours une expérience si simple à vivre! Mais tu sembles en retirer des choses très positives et tant mieux!
    Alors profite, mets un bon manteau et tu verras, l'hiver c'est pas si pire

  4. #4
    Avatar de Belange
    Sonia 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    Merci Camille de nous faire partager ton ressenti après 2 mois. C'est vrai que ces quelques lignes nous obligent (pour ceux qui n'ont pas encore franchis le pas) de bien réfléchir à notre projet de pvt et de rester réaliste.

    Maintenant, ces difficutés semblent être derrière toi. Tu sauras faire face à ce qui est à venir......comme l'hiver.

    Courage!!!!!!

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Merci Camille pour tes impressions ! Je te l'ai déjà dis mais tu te débrouilles comme une chef

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    beau récit qui a le mérite d'être franc,
    Merci et bonne continuation à toi

  7. #7
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    Finalement malgré les galères tout va plutot bien pour toi et c'est je pense ce qu'il faut retenir. Après tout c'est la grande aventure ce PVT, et toi tu débrouille comme un chef malgré un premier mois difficile!!!
    Chapeau bas

  8. #8

    Messages
    38
    Likes reçus
    3
    Oui, oui, je positive, mais c'est parce que je suis comme ça. C'est parce que ça faisait trop longtemps que j'attendais ça, parce qu'en venant ici je voulais aussi affronter les difficultés.
    Ceci dit, après avoir fréquenté des gens qui ont trouvé un job en 3 jours, lu des posts d'autres personnes qui ont trouvé un appart de rêve en une semaine, parfois encore les 2 combinés, et bien je ne m'attendais pas à galérer autant !
    Le but n'était surtout pas de me plaindre, mais plutôt d'essayer un peu d'enlever le ruban rose qu'on peut se mette devant les yeux en venant ici, en voyant tous les témoignages positifs. Il faut se préparer à être perséverant, et pas à ce que tout tombe dans la main.
    Après, c'est que du bonheur !

  9. #9

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Voila le genre de message que j'aurais aime lire avant d'arriver au Canada. Merci Camille pour l'initiative.
    Tu n'es peut etre pas la premiere a mettre en avant la realite du sejour ici en tant que pvtiste mais en tout cas, c'est la 1ere fois que je lis quelque chose comme ca sur le forum (il y a enormement de donnees il faut dire ^^) On peut lire que c'est un peu galere parfois, mais on n'explique pas vraiment pourquoi c'est la galere et comme on fini par lire que c'est genial, et bien on retient que ca.

    En effet, on ne trouve pas facilement un logement quand on a pas de source de revenu a justifier. Les gens qui ont eu de gros coups de chance devraient eviter de dire que c'est simple pour autant, car en arrivant on se prend une grosse claque. Les proprietaires ne demandent pas de caution ni de garents c'est vrai, mais ils ne sont pas completement inconscients et veulent s'assurer qu'on puisse payer les loyers a venir. De plus il n'y a pas que des appartements de reve ici, et les loyer sont chers a Toronto. Je le precise car tout le monde n'arrive pas de Paris. Toronto n'est pas trop chere comparee a notre capitale, nuance. Pour ceux qui vont venir, je les encourage a consulter regulierement les offres de logements en restant vigilants quand a la localisation des logements proposes (j'entends par la de regarder si ca se trouve pas a 1h ou 2 du centre quand les tarifs semblent corrects).

    Dans notre cas, avec mon copain, les problemes de communication ont constitue le pire des obstacles. Je veux developper un peu ce point car je ne pense pas qu'on soit un cas isole et on ne l'evoque pas assez je trouve. Ce qui suit est destine aux gros nuls en anglais comme moi : L'anglais parle ici n'est pas tres facile a comprendre, voir incomprehensible au debut quand on est pas tres bon dans cette langue. Au bout de presque 2 mois je commence a m'y faire mais j'ai vraiment galere (les americains parlent de facon plus comprehensible, je pensais meme pas que c'etait possible). Tout ca pour dire que lorsque qu'on parle aux gens ds la rue ou dans les commerces ca peut aller, mais au telephone, ca devient vite l'horrreur, en tout ca pour nous c'etait affreux, rien que pour repondre aux annonces de logements c'etait le gros stress.
    On vient dans une ville anglophone pour s'immerger dans la langue afin de l'apprendre vite et bien, mais en fin de compte on realise pas vraiment qu'on va avoir un mal fou a s'en sortir, pas a ce point.

    Comme l'a precise Camille, l'argent part beaucoup plus vite que prevu. Comme nous avons pas trouve d'appart meuble, on a du tt racheter (enfin on a rachete le stric necessaire pour l'instant), et franchement meme en se fournissant chez Ikea ou en achetant d'occaz, nos economies partent vite. Et 109$/mois d'abonnement TTC, ca fait mal. Meme si on fait pas d'exces dans les sorties, venir avec les 2100 euros demandes pour le PVT releve du suicide dans une grande ville, a moins de squater chez des amis, ou de se contenter de tres tres peu, ou de trouver un job des les 1eres semaines.

    Il y a bcp de posts enthousiates qui font rever sur ce forum et heureusement! Cependant le probleme est que lorsqu'on a lu tout ca en preparant notre voyage, on arrive ici plein de desillusions parce qu'on a trop lu que tout etait tres simple ici. Ainsi ce qui aurait pu etre une simple petite baisse de moral se transforme facilement en deprime parce qu'on etait pas prepare a certaines difficultes. C'est une attitude naive, j'en suis consciente, mais quand autant de personnes s'accordent a dire que tout est facile, ben on est tente de le croire un peu. Et meme quand on s'etait malgre tout prepare a affronter des obstacles, on ne s'imaginait pas quelle pouvait etre leur ampleur. D'un point de vue personnel, les epreuves sont encore plus difficiles a surmonter avec l'eloignement de ses amis et de sa famille, meme quand on est en couple! Finalement, tout est amplifie.

    Si tout va mieux maintenant, je ne prefere pas considerer que les galeres sont derriere nous. En discutant avec des gens qui sont la depuis longtps, j'ai appris que les galeres ne cessent jamais vraiment tant qu'on a pas la citoyennete canadienne. Comme on envisage de rester un peu apres le PVT, si possibilite il y a, mieux vaut se preparer psychologiquement.

    Toronto est une chouette ville qui a certes des endroits moches, mais dans sa globalite elle est toute jolie, je l'aime beaucoup moi , meme pour son architecture et son agencement. Apres, ca depend du point de vue de chacun sur l'espace urbain ^^

    Voila, je n'ai pas parle des cote positifs car a toujours vouloir trop nuancer, on fait ressortir essentiellement les bons points, et on induis les futurs arrivants en erreur (nous avons fait parti de ceux-la). Les eloges du sejour je les garde pour d'autres sujets, et c'est aussi mieux de venir decouvrir les bonnes surprises plutot que de n'avoir pas ete vraiment averti des mauvaises


  10. #10

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Merci les filles pour ce partage d'expérience super important!!!!!!!! En bref : venez vivre votre rêve mais accrochez vous parce que tout ne sera pas toujours facile

  11. #11
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    ouep super témoignage, aussi bien Lætitia que Camille, n'hésitez à décrire vos premières galères, je prends des notes

  12. #12
    Avatar de Sigur_Ros
    ... 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos temoignages les filles ! Je me retrouve exactement dans la meme situation que vous surtout en ce qui concerne le travail. Sauf que n'habite pas dans Toronto meme mais dans le GTA.

    Et pourtant je ne cherche pas un job super bien paye juste un "survival job" comme on dit ici. J'ai envoye moultes candidatures (femme de menage, vendeuse, travail a l usine...).Resultat : rien au bout d un mois. Mais je ne baisse pas les bras (enfin j essaie)

    En tout cas, je vous souhaite bonne continuation les filles !

  13. #13
    Avatar de jaws
    Rémy 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    c'est rassurant de voir ce genre de message... rassurant dans le sens ou on se dit qu'on est pas le seul dans la galère, qu'il y en a d'autre qui ont eu les mêmes pépins que nous...
    Alors d'abord merci de nous faire partager votre expérience et surtout de nous montrer qu'on est pas tout seul à se retrouvé tout étonné face à la dureté de la vie Torontoise...

    Pour ma part, je suis arrivé à Toronto le 1er septembre, m'étant dit qu'un mois de farniente avant de s'attaquer à la décortication minutieuse d'annonce de job en tout genre... et surtout pour me repérer dans la ville et pour trouver un appart...
    alors la les problèmes commencent car ici, si t'es pas Canadien, si tu ne connais pas de canadiens ou si tu n'as pas plus de $30 000 sur ton compte en banque, c'est simple, on ne te donne pas de logement (et le compte en banque doit être canadien attention ! si tu leur montre ton relevé de la BNP, C A, la Poste ou je ne sais quelle banque frenchies, mm acec des millier d'€ dessus, ils ne veulent pas !)! alors à moins de passé ses journées en France sur les tchat canadien pour se faire des amis ou alors de dévaliser une banque avant de partir, je ne vois pas comment faire...
    Bref, après un mois passé en auberge de jeunesse

    (=>ATTENTION !! le college hostel sur Augusta Street est à éviter de toute urgence... pourquoi ?? Par ce qu'il est horriblement sale, il put, et il est sale (je le dis deux fois car il est vraiment sale (ça fait trois fois la!) et même si on vous fait miroiter une "beautifull view over downtown", je préfère avoir la vue sur un mur et pouvoir marcher pied nue dans ma chambre...)

    enfin l'appartement est trouvé... ne reste plus qu'a trouver le boulot... et la encore, de claque en désillusion, on a vite fait de tomber en déprime:aie:... car quand tu postules dans un endroit ou tu sais que tu as tout ce qu'il faut, ou ton CV est celui qui correspond le mieux au poste, et qu'au bout de quelques jour ton téléphone ne sonne toujours pas, c'est la grosse remise en question... Bon, j'avoue être un peu difficile et chercher dans un secteur bien précis, mais comme l'ont dit avant moi Chocoline et CamZouille, les économies disparaissent aussi rapidement que la motivation !!! donc, on se tourne vers ce que j'appelle un boulot "alimentaire", que tu fais pour vivre, payer ton loyer et faire des courses (les courses aussi c'est assez rageant, surtout quand tu achètes trois produits et que tu te retrouves à la caisse avec une note assez salée car tu ne pensais plus aux taxes qui ne sont pas affichées sur l'étiquette de lesdits produits...)

    En tout cas, n'ayant toujours pas trouvé de travail, je vais me lancé à la conquête des Starbucks de la ville et autre bar ou restos...

    Pour ce qui est de la ville, elle a ses bons cotés, son charme bien caché, car c'est vrai qu'à première vue, je l'ai trouvé un peu terne et triste... mais quand on s'éloigne un peu, le dépaysement est garanti... et ça remonte le morale en berne lorsque vous vous baladé sur les bords du lac ou dans un parc aux arbres multicolores... c'est ce genres de charmes qui me fait dire que je ne suis pas ici pour rien, que je ne perd pas mon temps, et que les galères seront bientôt derrière... Et aussi quand je lis des témoignages comme les vôtres, qui donne du punch !!!!

    bisous à tous, et j'espère bien vous rencontrer un de ses jours, pour se raconter encore et encore nos galère, s'entraider ou autre....


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Un conseil: toujours rappeler là où vous avez déposer un CV.... Genre, ça montre que vous êtes motivés...
    S'ils disent qu'ils n'ont pas encore regardé, continuez à rappeler ou bien à aller où vous avez déposer votre CV.
    S'ils disent qu'ils ont trouvé quelqu'un, ou que vous ne correspondez pas au profil... bah là faut abandonner, mais que pour ce boulot.
    Bon courage

  15. #15

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous,

    moi ej compte partir au mois de fevrier avec mon copain on compte d'abord aller en auberge de jeunesse auriez vous une adresse a me conseiller ou c'est pas mal mais pas tro tro cher je ne voudrais pas que toute nos economies passe la dedans...
    en plus de ca nous aimerions pt etre faire aps de la colocation est ce difficil de trouvez une coloc sans meme un travail au debut sachant que l'on part avec pas mal d'economie kan meme..

    egalement une autre question qui n'a rien a voir avec les logements mais plus avec les tenues vestimentaires...quels sont les meilleurs facons de s'habiller chaudement??sous pull??polair???

    merci
    audrey

  16. #16
    Avatar de jaws
    Rémy 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Coucou Audray...

    ça fait que deux mois que je suis à Toronto, donc pour les conseils niveau mode vestimentaire hivernal je ne serais pas d'une grande aide... Par contre pour les auberges e peux t'en conseiller une pas mal sur Sherbourne Street, elle s'appelle All Days house 3 ... la chambre vraiment propre, la salle de bain aussi... proche du centre ville (à 5min à pied de Yonge et Bloor...) le manager très sympa ... la nuit environs $35 pour une chambre double...
    par contre à éviter l'auberge College hostel, sur Augusta Street.. une horreur, très sale, pas de verrou dans la SDB... bref.... à éviter...

    Voilà, pour la colocation apparemment c'est très simple de trouver, après plus dure peut être si vous êtes en couple...

    bonne chance...

  17. #17

    Messages
    38
    Likes reçus
    3
    Les gens j'vais faire la relou de service mais ya des discussions consacrées à ces sujets là... faut chercher un peu sur le site
    Audrey j'te réponds en mp.

  18. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Slt les amis,

    Ca se mérite de vivre une aventure comme celle-ci.
    Au fond toutes ses galères c'est que du bonheur, rappelez vous quand vous étiez derrière votre PC en train lire les 10 000 posts afin de tout préparer avant de partir ...
    A ce moment, vous avez lu et mémorisé du rêve ... Mais au fond, un road trip, qui se veut ludique, c'est une expérience pleines de galères qui vous enrichit.
    Et un PVT dans un hôtel 5 étoiles, ca s'apl une colonie de vacances.... que père & mère ont subventioné ... lol
    Rien de tel que des galères entre potes de toujours ou d'un jour, une aventure un peu à l'arrache mais au fond qui reste gravée. Une sorte d'école de la vie qui te met une grande claque ds la tête, non pas pour te souhaiter la bienvenue au canada, mais pour te rappelé que tu dois te prendre en main et que le petit coussin en soie que tu as en dessous de tes douces fesses n'est plus là ... lolololol

    lol mdr, ce sont de très bons récits qui vont permettre de sensibiliser d'éventuels incertains. Eh ouais mec tu croyais quoi que c'était disneyland ici ...! lol

    Bonne route à tous
    - le Toon'$ - lol

  19. #19

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Intéressants vos témoignages les filles.
    Effectivement, pour le logement, on met tous plus ou moins de temps pour trouver qqch de plus ou moins sympa.
    Après, le boulot, c'est une autre histoire.
    En ce qui concerne les Canadiens, il est possible de s'en faire des amis, mais ça prend du temps (d'ailleurs, qu'en serait-il pour un Canadien en PVT en France ?).
    Quoi qu'il en soit, ne baissez pas les bras et bon courage pour la suite !

  20. #20

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Purée les amis, il faut apprendre à être plus débrouillard que cela. D'abord pour les logements, oui c'est cher mais c'est comme cela dans la plupart des grandes villes alors, il est préférable de marcher dans les rues adjointes à une ligne de bus ou de métro ou de faire du vélo dans ces dernières pour constater que dans les $600-700, il y a des studios disponibles généralement dans des maisons. Le mobilier, on l'achète à The Brick dans la section liquidation ou à Value Village ou Salvation Army, à $10 la commode ou le lit, on ne se ruine pas. Il est aussi facile de se faire livrer en demandant un chauffeur sur les petites annonces comme Craigslist ou Kijiji. De même quand les gens déménagent, ils vendent leurs meubles pour presque rien donc on peut arranger avec eux une livraison par la même occasion. Moi quand j'étais étudiante, je faisais les poubelles des beaux quartiers et j'ai encore des choses que j'ai trouvé en fouinant. Un coup de peinture et le tour est joué. Pour la bouffe, on va à Chinatown pour les fruits et légumes, la viande et charcuterie, on se fait les épiceries et boulangerie portugaises/italiennes et la bière, on choisit des endroits comme Ted's Collision où les boissons sont moins chères et pas mal de clubs à To. ont des happy hours jusqu'à 23h00 où les boissons sont à $2-3. Quant au taff, il est super important de rappeler les personnes à qui vous avez laissé votre CV pour leur montrer votre motivation. Si vous ne parlez pas anglais, cherchez des jobs dans la restauration française, le service à la clientèle (Bell, CitiBank etc). L'essentiel est de commencer quelque part et de se laisser du temps pour trouver le job de rêve. Aussi, communiquer est important, au lieu de se plaindre, il est parfois plus utile de contacter des gens dans la même situation sur un site comme celui-ci et de trouver une solution (colocation, astuces sur des possibilités d'emploi etc). C'est un PVT, une aventure pas un voyage organisé en pension complète. Toughen up! Ne baissez pas les bras et trouvez des groupes de discussion pour trouver de l'aide et parler en français mais n'oubliez pas que vous êtes ici pour apprendre la langue et la culture so get outside!
    As far as winter is concerned...at least we are in TO not in Calgary!

Page 1 sur 2 1 2