Important

N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)

  1. #701
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de chocolat_bn
    Parle tu du rempare qui emprisonne aussi les voitures pendant minimum une heure car ils ne repassent pas directement derrière pour le déplacer sur l'autre coté de la rue ?
    Et de celui qui m'oblige a emprunter le trottoir pour pouvoir aller poser ma voiture dans mon stationnement.

  2. #702
    Avatar de Alysia
    35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Message de Elise Ondet
    il n'y a pas de label bio défini légalement, donc quand je veux être sûre qu'un produit cosmétique l'est vraiment (bio), il faut que j'achète ceux qui sont certifés ecocert ou une autre certification européenne - en général, ce sont des produits allemands super chers
    Hello! Alors ce point là craint pour moi qui ne consomme que des cosmétiques bio labellisés ou à la compo propre bien vérifiée (coucou Schmidt's)! Evidemment, consommer du produit bio européen ça ne va pas le faire dans le budget... C'est dommage qu'il n'y ait pas de labels officiels Je viendrai avec mon stock du coup! Merci pour cette information, je retourne le site pour avoir des infos à ce sujet justement et les messages sont rares.

  3. #703

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Alysia
    Hello! Alors ce point là craint pour moi qui ne consomme que des cosmétiques bio labellisés ou à la compo propre bien vérifiée (coucou Schmidt's)! Evidemment, consommer du produit bio européen ça ne va pas le faire dans le budget... C'est dommage qu'il n'y ait pas de labels officiels Je viendrai avec mon stock du coup! Merci pour cette information, je retourne le site pour avoir des infos à ce sujet justement et les messages sont rares.
    Bonjour,

    Pour info, les normes ou certifications en vigueur au Canada ou au Québec sont Ecocert (sous le contrôle de la cartv) et Certech.

    https://www.ecocert.com/cosmetique-e...et-biologique/

    https://www.cartv.gouv.qc.ca/les-app...vees-au-quebec

    CERTECH REGISTRATION INC. | Quality Services, Environmental Services, Health & Safety Services, Cosmetics Services, Food Safety Management Systems Services, Practices Certification Services, ISO 9001, ISO 14001

    Reste que le fait qu'un produit soit estampillé "Bio" n'est pas pour autant gage de plus de qualité sur plusieurs plans dont ses procédés de production, fabrication ou distribution, ni même en termes d'éco-responsabilité...
    Dernière modification par Pliz ; 27/10/18 à 21:03.


  4. #704
    Avatar de Alysia
    35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Pour info, les normes ou certifications en vigueur au Canada ou au Québec sont Ecocert (sous le contrôle de la cartv) et Certech.

    https://www.ecocert.com/cosmetique-e...et-biologique/

    https://www.cartv.gouv.qc.ca/les-app...vees-au-quebec

    CERTECH REGISTRATION INC. | Quality Services, Environmental Services, Health & Safety Services, Cosmetics Services, Food Safety Management Systems Services, Practices Certification Services, ISO 9001, ISO 14001

    Reste que le fait qu'un produit soit estampillé "Bio" n'est pas pour autant gage de plus de qualité sur plusieurs plans dont ses procédés de production, fabrication ou distribution, ni même en termes d'éco-responsabilité...
    Bonjour Pliz,

    Merci beaucoup pour ces infos! C'est un bon début de recherche Pour le moment je suis dans le listing de tout et n'importe quoi (formalités avant départ et à l'arrivée, bagage, documents à prendre, villes à visiter, lacs à admirer...) mais j'y reviendrai dès que j'en aurai fini avec ces listes
    Effectivement, il y a tout un contexte à prendre en compte autre que le label quand on souhaite s'embarquer dans ce genre de consommation. Mes exigences se verront sûrement à la baisse si c'est trop prise de tête sur place

  5. #705
    Avatar de sanesse
    essanne 33 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    24
    Message de oh_canada
    Allez à mon tour de vous faire part des 10 trucs qui me gonflent ici, voire qui me rendent complètement folles parfois!

    SPOILER ALERT : ça va être long et ça risque de ne pas plaire aux amoureux inconditionnels du Canada..

    Bon d'abord je vous épargne les trucs basiques comme les montants hors taxes, les tips, les fautes de français à l'oral qui font saigner les oreilles, les pubs incessantes à la tv (si t'as prévu de regarder un film à la tv réserve ta journée) et la pauvreté de leurs programmes, la bouffe, l'alcool, le sort réservé aux immigrés et leur intégration, etc.

    1 - On va commencer doucement avec les apparts en carton-pâte, où tu es forcé de vivre en colocation avec tes voisins et si en plus tu as la chance d'avoir comme moi des voisins totalement attardés, détraqués, abrutis, (je pourrais continuer longtemps comme ça), au bout de quelques mois tu te surprends à avoir des envies de meurtre, toi personne civilisée et très calme au demeurant.

    Puis qui dit appart en carton, dis isolation thermique de merde, je me retrouve donc avec de la glace sur mes fenêtres et mes portes d'entrée et ça malgré le chauffage (useless) en permanence allumé, j'ai des vertiges à l'idée de découvrir le montant de ma prochaine facture d'électricité.

    2 - L'état de certaines infrastructures publiques, dignes d'un pays du tiers-monde. Notamment, l'état des routes à Montréal, on va me répondre que les conditions climatiques sont rudes blablabla, ce à quoi je réponds foutaise! Y'a qu'à sortir du Québec pour voir que c'est un problème local.
    Ajoutez à cela, la gestion des poubelles, plus archaïque tu meurs, ainsi que des travaux et installations approximatives et ça vous fait une jolie carte postale.

    3 - L’amabilité et gentillesse légendaires des canadiens... eeeuh... Montréal c'est au Canada?? Où m'aurait-on menti?
    J'aime particulièrement tous les vents que je me prend dans les commerces, dans la rue, dans les transports, quand je dis bonjour, merci, au revoir, désolé ou quand il s'agit de tenir les portes.. D'ailleurs ça me fait doucement rire les commentaires critiques sur le comportement des parisiens dans le métro ou dans les commerces parce que je ne vois pas de différence ici. Ah si j'oubliais tous ces mecs payés à rien branl.. oups pardon à ranger nos courses dans les sacs au supermarché alors qu'il y a une queue monstre et que 3/4 des caisses sont fermées, j'adore, j'adhère!
    Il y aussi les chauffards qui seraient prêts à te rouler dessus même si c'est à toi de traverser pour gagner 2 secondes sur leur trajet. Les particuliers qui s'improvisent maçons, garagistes, électriciens et qui se mettent à faire des travaux à n'importe quelle heure de la journée. Rien que dans ma rue, on compte un garage et un car wash clandestins. Sans compter la corruption ridiculement omniprésente. Sûrement pour rappeler le petit côté tiers-mondiste toussa

    3 - Pour avoir pas mal voyagé au Canada, cette manie de faire payer les touristes des fortunes pour le moindre truc intéressant à voir, on fait payer l'accès aux parcs naturels, à certaines plages, à certaines portions de routes, notamment dans les rocheuses, sur Vancouver island, ou au Saguenay. Payer pour des musées, pour accéder à des monuments, etc, je conçois mais payer pour marcher sur les plages, ou dans des forêts faut arrêter le délire. Je sais que ce n'est pas qu'une particularité du Canada mais j'ai trouvé qu'ici ou aux Etats-unis c'était bien plus exagéré qu'ailleurs dans le monde.

    4 - Je vais sûrement me faire insulter mais le côté beauf des canadiens et des québécois en particulier.
    Ce pays manque cruellement de glamour, de classe, de raffinement, ça peut paraître ridicule mais pour moi c'est important.
    J'aime les villes et les populations qui ont un patrimoine culturel, architectural et historique riche et qui savent le montrer et le partager avec les étrangers. J'aime aussi les grandes villes parce que la plupart des gens qui y vivent s'apprêtent, sont distingués et que tu t'ennuies jamais, il y a toujours quelque chose à voir, un endroit hors du commun pour sortir en soirée ou des expos à faire.
    Bref la folie des soirées parisiennes, new-yorkaises,londoniennes, barcelonaises (ajoutez toute autre ville non canadienne ici) sont bien loin et c'est pas les soirées jeux de société des pvtistes qui aident.

    En gros c'est un peu la déception, j'ai l'impression d'être dans un salon de pros de la randonnée en permanence. T'as l'impression que les gens à Montréal ou à Toronto par exemple ne pensent qu'à leur confort, c'est un peu à quoi bon s'habiller bien quand on peut s'habiller chaudement et confortablement, ou à quoi bon se coiffer ou se maquiller quand il neige ou pleut 300 jours par an. Ben désolée mais j'aime pas cette mentalité!
    J'aime pas non plus, le côté crevard des québécois, qui récupèrent toutes leurs affaires dans les poubelles ou dans les friperies, en nous faisant passer ça pour de la pseudo conscience écologique.

    A ça je dois ajouter 2 gros WTF : Primo c'est quoi le délire des gars et des filles ici avec la tondeuse?! En 6 mois, j'ai vu les coupes de cheveux les plus dégueulasses qui m'aient été donné de voir dans ma vie. Deuzio, les gens qui larguent des caisses ou rotent dans la rue, dans les commerces comme si de rien n'était on en parle??

    5 - Pour finir mon long, très long pavé, je vais me faire encore plus d'ennemis en disant que le truc qui m'énerve le plus ici ce sont certains de mes chers compatriotes, qui croient que pour pouvoir s’intégrer dans leur nouveau pays il faut absolument renier ses origines et cracher sur sa patrie.
    Ceux qui faute d'avoir pu s'épanouir en France, méprisent leur pays d'origine, viennent insulter les maudits français selon leurs termes sur les forums et débitent connerie sur connerie pour défendre et promouvoir leur nouvelle patrie si parfaite et irréprochable!


    Quant à moi, je suis venue, j'ai vu et je suis pas convaincue.
    En tout cas ça m'aura permis de démystifier un petit peu l'Amérique du Nord qui m'a fait tant rêver (en dehors d'un gros coup de cœur pour New York et Boston) et réaliser à quel point c'est bien l'Europe! C'est peut-être le bordel mais qu'est-ce que c'est bon!!!
    Et en particulier notre cher pays la France et ses Français râleurs, odieux, prétentieux, sales, malpolis, racailles, etc, que me languis d'avance de retrouver!
    De toute façon j'ai toujours préféré la cacophonie au calme insipide.
    Merci C'est incroyable comment tu as parfaitement résumé la réalité!

    Mais bon c'est un choix et moi j'ai choisi d'être là en tout cas pour l'instant

  6. #706
    Avatar de Rolls
    32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Je pense que ce post à dû manquer à certains alors je me lance.

    Bien sur il y aura quelques choses qui va vous embêter mais c'est normal ce sont des différences culturelles qui vont demander un petit temps d'adaptation.
    Ne vous faites pas avoir non plus par les clichés, vous êtes migrants ici, vous n'êtes pas chez vous, et les québécois n'ont pas besoins de nous ('Fin... c'est ce qu'ils essaient de nous faire croire).

    Les québécois sont certes plus accueillants en majorités comparés aux français, mais il y a des exceptions comme partout dans le monde, et vous vous en rendrez vote compte si vous tombez dans la mauvaise entreprise ou avec de mauvais collègues. Vous allez vite sentir l'effet inverse et extreme du côté chaleureux.

    Mais moi ce qui me donne des frissons et dont personne n'a parlé dans ce sujet c'est ... roulement de tambours... la première expérience québécoise !
    Le Québec est la province (pays même d'après certains) le plus productif / efficient / bosseur au monde et on veut être sûr que vous soyez prêt à en faire de même, d'ou cette fameuse expérience.
    (C'était une blague bien sur, ici l'heure de pointe pour rentrer se situe entre 16 et 17h et une situation de stress au travail ce n'est pas l'arrêt complet d'une production, c'est d'être toujours au bureau à 17h01).

    Pour mon expérience personnelle, j'ai travaillé à travers l'Europe, je me suis intégré et toujours adapté aux différentes cultures mais ça ne suffit pas ici.
    J'ai 8 années d'experience dans un domaine très recherché ici, j'ai travaillé pendant 2 semaines avec une conseillère en recrutement au Québec sur mon CV, mais non, rien n'y fait (pourtant mon CV est très bon et au format québécois).

    A chaque fois que je postulais pour une offre les seuls retour que j'avais c'était des recruteurs français, pourtant je me vendais à 50k$ car je comprends que c'est la première fois que je boss ici bla-bla.
    Jamais aucune société québécoise ne m'a rappelé et c'est pas faute d'avoir postulé.

    Au final c'est un recruteur français qui m'a trouvé un travail dans une très bonne société... française et qui m'a conseillé de demander au moins 70k$ au lieu des 50. Ce que j'ai eu en tant que "Junior".

    Moralité les plus accueillants et ceux qui m'ont aidés ici ce sont des français...

    Si vous venez ici avec de l'expérience, ne vous faites pas avoir par cette expérience à la con, persévérez, allez voir des personnes qui travaillent pour le recrutement ici, ils ont des réseaux et vous aideront.
    Si vous venez ici après avoir obtenu votre diplôme, sans expérience et espérant travailler dans le domaine de vos études... Que la force soit avec vous

  7. #707

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Rolls
    Je pense que ce post à dû manquer à certains alors je me lance.
    Bonjour,

    Merci pour ta contribution... même si je pense que ton témoignage aurait plus sa place dans une discussion sur le thème plus spécifique de l'emploi ou du recrutement au Québec que dans celle-ci.

    À mon avis, le fait d'avoir sous-estimé ta valeur a sûrement été un facteur plus dissuasif pour de potentiels employeurs ou recruteurs que ta nationalité et ton manque d'expérience locale. Sans être trop prétentieux, même en tant que nouvel arrivant, il faut savoir se positionner dans une fourchette salariale assez juste ce qui vient aussi avec le temps et suite aux autres adaptations socio-culturelles que tu as mentionnées.
    Bonne continuation au Québec et plus largement au Canada.


  8. #708
    Avatar de DieHard
    Franck 44 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Montréal-> Toronto

    La médiocrité généralisée :

    - Dentiste qui au milieu de l'opération se rend compte qu'il lui manque un instrument et commence à utiliser une tenaille pour tirer sur la dent.
    - Une médecine en générale plus orientée vers le profit (le 10 min par patient et un seul problème à la fois)
    Dentist: I am sure you need a root canal.
    me: but I am fine, it does not hurt.
    Dentist: You seem confused, you NEED a root canal, you have insurance right?
    - Au boulot, paraître extra-positif, confiant et mentir sans vergogne, car le niveau en théorie des managers est en général très, très bas.... Personne ne va admettre qu'il ne connaît pas.

    Le système des références : En gros un système de chantage des employeurs...

    Le froid : no comment

    Le bruit, les appartements aux murs en carton (Montréal): j'en avais tellement marre du bruit, que j'étais réellement prêt à prendre mon nunchaku et défoncer les voisins.

    Le communautarisme (Toronto): petit exemple-> il y a deux semaines à mon ancien taf, en tant que client j'ai demandé à un prestataire développeur d'origine hindou de nous livrer un code qui compile sans qu'on ait besoin de lui à chaque fois. À partir de là, la situation a dégénéré et tous les hindous de la boite me sont tombés dessus.

    La bouffe: catastrophique et chère.

    La conduite : les piétons sont défavorisés par les règles, si je suis toujours en vie, c'est un miracle, car beaucoup de conducteurs à Toronto ignorent le panneau STOP dans les petites rues abusent du fait qu'on peut tourner à droite au feu rouge...
    Dernière modification par DieHard ; 01/12/19 à 03:55. Motif: accents, spellchecking

  9. #709

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Ah oui, quand même. Disons que ça a au moins le mérite d'être bien dans la thématique.

    Si malgré ce que tu définis comme
    Message de DieHard
    La médiocrité généralisée
    il y aussi des choses qui te plaisent tout particulièrement au Canada (je te souhaite que ce soit le cas parce que sinon on pourrait penser que poursuivre ton séjour relève du masochisme... ou d'un fort optimisme quant à sa suite), n'hésite pas à participer à la discussion 10 trucs qu'on adore au Canada - Page 6

    Bon courage ou bonne continuation, je ne sais pas trop ce qui va le mieux du coup. :\


  10. #710
    Avatar de viovio
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Allez, je déterre le sujet ! Contexte : arrivée au QC à 36 ans avec mon mec, installés à Chicoutimi, dans la région du Saguenay Lac St Jean, depuis septembre 2019 (on vivait déjà à la campagne, on fait beaucoup de plein air, donc on avait pas envie de vivre dans une grosse métropole. On a été vraiment contents de notre choix vu la situation sanitaire !).

    Je suis libraire, j'ai trouvé une job cool, et je suis très engagée depuis 1 an et demi dans le processus de rachat de ma librairie avec mes collègues. Je peux vous dire que le système québécois, je le vis de l'intérieur : rv avec des banques, des comptables, des notaires, négociations avec mon patron, réunions avec mes collègues et des partenaires... Mon mec a pas mal plus galéré (il est pourtant charpentier, mais avec le système des cartes de compétence, impossible de trouver un taf dans sa branche), et il est actuellement en formation de micro-brasserie. On avait pas mal bourlingué tous les 2 avant, et on a vu le PVT comme un belle occasion de faire une nouvelle expérience. C'est sûr que le contexte covid rend tout ça très particulier, mais bon. Voilà mes points noirs en vrac...

    - La situation des autochtones. Je sais que la France est aussi un pays colonial bien dégueu, mais l'histoire canadienne et ce qui en découle aujourd'hui est d'un bon niveau également.

    - Le manque d'esprit collectif et de conscience sociale, que ce soit au boulot ou à l'extérieur. Quand je compare avec mes collègues la notion de "syndicat" ici et en Europe, c'est assez cocasse. Pas d'associations, pas de groupes qui organisent quoi que ce soit, ne parlons même pas de protestation sociale (pourtant, il y aurait de quoi)... Il n'y avait que les québécois pour inventer le concept de la "Révolution tranquille" ! On a suivi de près des mobilisations contre un gros projet gazier (GNL), ah ben c'est sûr qu'il sont pas près de monter des ZAD au Québec, tellement il ne faut froisser personne et tellement le militantisme doit rester une "activité agréable" (sic). Bienvenue en Amérique, où chacun est bien dans son petit chez soi, à gérer sa petite vie. Et où chacun peut te lâcher au dernier moment, parfois sans te prévenir.

    - La bien-pensance généralisée. Ça a un côté très reposant et agréable au début, je l'avoue, mais au bout d'un moment, j'ai juste eu envie de lancer une grève générale et de faire des feux de palettes en pleine rue . En plein Covid, les politiques font nawak, Justin Trudeau balade tout le monde, et le slogan québécois c'est "Ça va bien aller" avec un arc-en ciel... Non mais sérieux. Ce côté très moutonnier, très bien sous tous rapports, est assurément un des trucs les plus compliqués pour nous.

    - Le manque de conscience écologique. Quand tes potes gauchistes-écolos-granos mangent des tomates qui viennent de Chine en plein hiver et achètent un SUV, tu mesures le fossé culturel. D'où le problème du manque de "localisation" : impossible de trouver quoi que ce soit de local, à part des bleuets, des patates et des oeufs Et je parle pas juste de la bouffe, c'est le système au complet qui ne fonctionne que grâce à l'export et qui ne se pose pas vraiment la question de relocaliser ce qu'il est possible de relocaliser...

    - Le manque d'infrastructures culturelles (accentué probablement par le fait qu'on soit en région...). On est dans un bassin d'habitants de 200 000 habitants, avec plusieurs Cégeps, 1 université, 1 centre d'art, 1 centre de musiques actuelles... Donc disons des personnes potentiellement demandeuses de culture, ou susceptibles d'organiser des évènements, etc. Et y'a 1 seule salle de concert de 100 places, 1 seul cinéma qui passe juste des blockbusters, et 2 petites salles de spectacle. Oups.

    - Le fossé creusé au niveau professionnel entre des emplois pour les minières, hydro, la foresterie, le pétrolier.... Tout ça extrêmement bien payé, et les tafs de base au salaire minimum. Pour moi, ça crée une sacrée dépendance à l'argent et des personnes qui sont déconnectées de ce qu'un travail "régulier" peut rapporter. Ça crée aussi un sacré problème de société en suivant. Comment tu peux avoir une vision réaliste du monde actuel contemporain quand tu bosses pour 100 000 $ par an, au fin fond du Nord, que tu prends tes shifts en avion et que tu travailles en vase clos avec uniquement des gens comme toi ?

    - Évidemment, la bouffe, à 90% importée, hors de prix, que tu peux acheter uniquement en supermarché (région power). La ville a organisé un marché l'été dernier, c'était vraiment décourageant... On est dans une région agricole, il y avait 3 stands et demi qui proposaient tous la même chose. On est retourné chez IGA la mort dans l'âme.

    - Le système financier basé sur le crédit, la consommation et les profils financiers. Tout simplement hallucinant. Décroissance ? Le mot ne fait pas encore vraiment partie du vocabulaire courant... Ajoutons à ça le système de paie à la semaine, mais de loyers payables au mois. Logique ? Heuuu...

    - Le manque d'ouverture (région encore ?). On dirait parfois qu'hors du Québec, point de salut. Ca, pour parler de la situation au Québec, des problématiques français/anglais, de l'actualité québécoise (ce qui est super intéressant, mais y'a aussi d'autre sujets de conversation), pas de problème. Pour parler d'autres choses, c'est pas mal plus complexe dans la vie quotidienne.

    - L'accès à la nature sans passer par la case "gros moteur". Le pays des grands espaces ? Accessibles seulement si tu as un 4X4 ou un 4 roues, un skidoo l'hiver, que tu te loues un hydravion ou que tu bosses dans le planting.. et que tu vas dans des endroits bien balisés où tu dois payer : ZEC, pourvoiries, seigneuries, SEPAQ... Par contre, pour te trouver une petite balade à faire sans panneau "propriété privée" ou "chasseur à l'affût", bon courage. Bon courage aussi pour trouver des cartes de sentiers pédestres. Tu peux traverser le Québec en skidoo sans souci, mais sans moteur et sans essence, c'est mission impossible !

    En gros, l'impression qu'on a, c'est que la vie quotidienne ici, c'est : tu bosses, tu fais le plus de cash possible, tu rentres chez toi (dans ton gros pick-up, pour retrouver ta grosse maison), et la fin de semaine tu vas en famille au chalet dans ton 4 roues. Tout fonctionne en circuit fermé... A grands coups de dollars et d'essence.

    Allez, je vais passer aux 10 trucs que j'adore, car il y en a aussi !

  11. isa

  12. #711
    Avatar de Nimary
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    À mon tour de chialer !

    1/ La bouffe chère, généralement de mauvaise qualité et peu de diversité !

    2/ L'accès et le coût de la santé (20 appels pour trouver une consultation à 275$ dans le privée, 55$ pour des médocs qui coûtent 2€ en France (0 avec SS et mutuelle). Heureusement que j'ai une bonne assurance avec mon job.

    3/ L'odeur de weed partout (beaucoup plus depuis la légalisation)

    5/ Les voitures ou logements dégueulasses sur MarketPlace (genre des photos avec pleins de poubelles ou mégots !)

    6/ L'impression de toujours payer (parcs nationaux, tips ou même l'aide d'un voisin)

    7/ Il est encore plus difficile de trouver une garderie par rapport en France. De surcroît, beaucoup avec des horaires impossibles (8h-15h30)

    8/ L'été : chaleur étouffante (quand il fait 25, j'ai l'impression qu'il en fait 35)

    9/ Le manque de gestes commerciaux (ex : erreur et retard à la livraison)

    10/ Les fautes !


    À côté, il y a tout de même pleins d'avantages et toujours la possibilité de venir en France.

Page 36 sur 36 ... 26 34 35 36