Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 36 ... 5 6 7 8 9 17 ...

Important

N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)

  1. #121
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Message de Findus4
    La mayonnaise sucré mais je crois qu'il en existe version salée.
    Ah ben moi c'est la farine salée, ou comment te faire foirer un bon gâteau au chocolat qui a l'air succulent, mais quand tu croques un morceau, c'est tout simplement TROP SALé !!!!

  2. #122

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    Message de Dolly54
    Ah ben moi c'est la farine salée, ou comment te faire foirer un bon gâteau au chocolat qui a l'air succulent, mais quand tu croques un morceau, c'est tout simplement TROP SALé !!!!
    C'est pas sucré la farine ? lol

    Et y'a aussi un truc un peu bizzare que j'ai pu voir.Chez eux le premier jour de la semaine, c'est le dimanche ! Va comprendre lol.

    Et sinon pour écrire ta date de naissance: c'est pas comme nous soit jour/mois/année

    Eux c'est autre chose mais je n'ai pas retenu exactement.

  3. #123
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    Je me suis bien marré en lisant (une partie) des posts. Alors après presque 2 ans au Canada (Vancouver et Montréal) voici ma liste héhé:

    -L'hypocrisie ambiante

    -Le service à la clientèle qui bat des records de nullité (Fido, Bell etc...forfaits prohibitifs)

    -Les conducteurs, oualala faut pas traverser 1s trop tard, le clignotant est une option indisponible sur beaucoup de voitures au Québec...

    -La qualité de la bouffe (sans parler des produits importés très chers, la bouffe locale est très moyenne, surtout à vancouver)

    -Le prix de la dite bouffe locale

    -Pour Vancouver, le manque de culture, de musées, de bar sympas sans avoir la tête détruite en 2 minutes par le volume, sortir en boîte avec Paris Hilton ne pose par contre pas de problème...

    -Un institut de beauté qui fasse le boulot correctement (ca c'est pour ma copine , idem pour le coiffeur une catastrophe)

    -L'impossibilité de casser un bail sans avoir à trouver un autre locataire (on va me dire y'a pas de caution mais au moins on se barre quand on veut)

    -Pour Montréal, la taxe provinciale 2 fois plus chère qu'en Ontario ou BC par exemple, les trous dans la route...ou comment casser sa voiture en 2 secondes, la saleté de la ville à certains endroits et en général l'indiscipline des gens (Z'ont pas des origines Francaises pour rien héhé) le dernier point étant comparé à la BC où j'avais jamais vu de tels comportements.
    Enfin voilà, pour les éponges, j'ai mis du temps à en trouver des bonnes et j'ai appris à fuir les magasins du genre Dollar store ou autre mer... qui ne sont là que pour faire croire qu'on peut consommer comme tout le monde même en étant pauvre, là j'en reviens à mon premier point sur l'hypocrisie

    Juste une petite note concernant le Francais...c'est sùr dans pas longtemps on parlera qu'Anglais au Québec, je compte plus les fautes un peu partout et je suis pas une bête. Y'a pas à dire, là dessus, ils niaisent pas les Québecois

    Bon la prochaîne fois je fais les 10 points positifs.
    Dernière modification par AxelVanc ; 29/10/09 à 22:10.

  4. #124

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Message de Vinass
    Après une semaine ici j'ai déja quelques idées..

    - Les taxes, tips etc: jme suis fais avoir pendant 5 jours avant de comprendre le systeme des tips, et c'est chiant de devoir tout le temps calculer...
    Qu'est ce qu'il faut calculer?et justement c'est quoi les tips?

  5. #125
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700


  6. #126

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Après deux mois et demis à Ottawa, voilà les choses 'lourdes' ici...

    - le système de santé : environ 550 médecins pour 800 000 habitants....Et tenez vous bien y a AUTANT de dentistes......

    - les gens dans le bus :à croire qu'il leur faut ABSOLUMENT une place assise, leur vie en dépend. J'ai jamais vu ça. Dans le même genre en 10 jours d'ascenseur en panne dans la station de westboro, pour monter une cinquantaine de marches avec ma poussette et mon fils aux heures de pointe (donc pas vide la station): PERSONNE ne m'a aidée à la monter cette p**** de poussette!!!!! J'ai pas mal vécu à Paris, jamais j'ai vu ça, ou presque....Les gens vont au fond du bus en entrant, posent pas leur c... des qu'ils voient une place de libre à l'avant....Ici, non, ils bloquent l'allée, je sais pas, faudrait leur apprendre à prendre le bus!! Un peu mous du g'nou!!!

    - Les gens en général sont froids....Ou timides, je sais pas....Au parc (et j'en passe du temps là bas), ben en général je fais la conversation seule....Mais je me suis faite une super copine, elle est américaine...Elle me dit qu'elle trouve les canadiens "rude", alors que elle même est mariée à un canadien, 5 ans à ottawa et peu d'amis....

    Par contre, je ne généralise pas....Notre proprio est en OR.....Nous a emmenés à ikéa, a fourni tout l'appart en éléctroménager, des petits jouets pour notre fils, c'en était génant.

    - toujours pour les gens : un jour j'arrive les bras chargés dans le hall de notre condo et une dame était dans le hall, donc me voyait et pouvait ouvrir pour m'aider...Nan nan, elle a attendu que je sorte mes clés pour bien voir que j'habitais là...Et elle me l'a avoué sitot apres....MDR!!!!!!!Mon mari lui suivait une voisine pour rentrer, qui en se retournant avant qu'il entre en même temps qu'elle, lui sort : "do you live here?"....Trop fort. Genre on a des gueules d'assassins. Ou même, on a pas le droit de venir voir quelqu'un????Bizarres les gens ici...
    - sinon pour la bouffe ben on trouve des bons produits je trouve ici dans la capitale. La taille des pâtes brisées surgelées est un peu petite mais bon....

    Je précise que mon mari était à toronto avant et que lui même hallucine sur les gens ici....Il s'est éclaté à toronto et s'est fait plein de potes...
    Voilà mon avis.
    Après y a plein de choses positives aussi....

  7. #127

    Messages
    157
    Likes reçus
    55
    Ah j'ai un truc à rajouter. Je sais pas si vous avez remarquer mes les fermetures éclairs pour les mecs sont inversé ! Je nique une fois sur deux ma fermeture éclaire ( ou plutot mon zip), c'est énervant lol

  8. #128
    Avatar de lilidu35
    Cécilia 38 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'adore. Moi aussi je suis du genre à raler un peu alors ca fait plaisir.
    - Les forfaits téléphones qui coute la peau des fesses tu payes tout meme pour avoir un répondeur tu dois payer un supplément, Tu veux recevoir des appels tu payes, tu veux recevoir des textos, tu payes, tu veux savoir qui t'appel pour rappeler la personne ensuite, tu payes. Quand tu vas au magasin tu poses toute les questions pour pas te faire arnaquer finalement tu choisis le super téléphone dernier cri... $0 en faite non il faut regarder l'étiquette sous celle ou il y a écrit $0 la tu as le vrai prix que tu dois payer. PUBLICITE MENSONGERE
    - Tu arrives au Canada (anglophone je parle) et tu comprend pas trop tout les système et la nénétte devant toi est impatiente. Genre tu comprend pas les combos ou menu trio du mac do chez nous c'est simple c'est un menu maxi best of eux c'est différent et ils te prennent pour une conne.
    - Les chauffeurs de taxi qui te prennes à l'aéroport tu as beau répéter 10 fois (oui oui j'ai répété + de 10 fois) l'adresse ou tu veux aller mais il t'envoi à l'autre bout de la ville genre ou c'est presque inhabité. Le chauffeur n'est pas + canadien que moi et il se paye ma tête grrrrrrrrrrrrrrrrrr déja ca commence bien.
    Mais bon sinon je l'aime bien ce pays.
    J'ai vécu 2 ans à Montréal pour mes études et en ce moment je suis à Vancouver et j'aime vraiment.

  9. #129
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de lilidu35
    - Tu arrives au Canada (anglophone je parle) et tu comprend pas trop tout les système et la nénétte devant toi est impatiente. Genre tu comprend pas les combos ou menu trio du mac do chez nous c'est simple c'est un menu maxi best of eux c'est différent et ils te prennent pour une conne.
    Ca c'est vrai, pourtant ils sont là pour bosser et par choix donc si la caissière n'est pas contente et patiente qu'elle aille se trouver un autre job ou elle ne sera pas frustrée !

  10. #130

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Je pense que cela n'a jamais était dit.
    Mais moi un truc que je ne supporte pas c'est les toilettes "public" !!!!

    Je sais pas si vous avez souvent eu l'occasion de constater mais les toilettes "public" (celles qu'on trouve sur certains lieux de travail, les centres achats, etc) sont horribles.

    Deux choses (je mets de côté le faite quelles sont souvent sales) :

    1 - Il y a tout le temps un espace de plus de 1 cm entre la porte et le socle on la porte est accroché (j'arrive souvent à savoir qui est aux toilettes, qu'es qu'il fait ou qui se lave les mains ....). Ce fut assez choquant la première fois.

    2 - Les barrières séparant les toilettes sont petites (1m80 maxi). Il m'est arrivé plusieurs fois de croiser le regard de celui qui était dans la cabine d'à côté.

  11. #131
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Message de steeve1504

    2 - Les barrières séparant les toilettes sont petites (1m80 maxi). Il m'est arrivé plusieurs fois de croiser le regard de celui qui était dans la cabine d'à côté.

    C'est bien pour faire connaissance ça


  12. #132
    Avatar de Mioumiou
    Fabilicious!

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    Moi ça fait 4 fois que je viens à Montréal et chaque fois, c'est le meme refrain:

    1) ils n'ont pas de bonbon haribo (donc pas de croco rouge :naze: )
    2) le prix des produits de beauté notament pour les peaux sensibles et sèches, les soins pour les cheveux, lorsqu'on retrouve nos marques c'est hors de prix, bah faut se mettre au local (mais comment on fait quand notre peau a besoin de soins spécifiques???? bah oui peau noire oblige)
    3) si on veut étudier, aller visiter certains endroits, heu il y a un tarif pour les québécois (et RP), un autre tarif (un peu plus cher) pourles canadiens non québécois et un tarif très '' dispendieux'' pour les étranger euh moi j'appelle ça faire de la discrimination :naze:
    4) les taxes toujours les taxes id pour les tips, du coup il faut toujours faire ses courses avec une calculatrice
    5) ils n'ont pas de déo en spray :triste:
    6) ensuite on l'a plusieurs fois entendu: les yaourts ou autres produits laitiers, il faut s'y faire au gout l'alcool c'est pas donné
    7) les urgences même qd on est a l'article de la mort, bah ils prennent leur temps. Je me rappelle avoir accompagné un collègue après les cours car il avait été pris de douleur spontané çca a pris 4-6h avant qu'on s'occupe de lui (il avait eu des calculs rénaux)
    8) les clignotants, ils connaissent pas et moi ça me choque toujours
    9) le tutoiement ça m'a beaucoup choqué les premières fois, et pas mal destabilisée
    10) j'ai toujours du mal a comprendre leur expression, ça y est l'accent je m'y suis faite (ouf!!!! mais c'était toujours source de terrible stress pour moi de m'adresser a eux en français du coup je ne parlais qu'anglais avec les québécois)

    Une chose que je n'oublierai jamais, l'honneteté des québécois. Je vous explique: 2004, premier séjour au Québéc, arrivée a l'aéroport vers 18-19h, ma soeur m'aide a ranger mes bagages dans le coffre de sa voiture. Arrivée chez nous, on déballe tout et la: grosse tupeur, j'ai oublié mon sac a main dans le chariot laissé dans le parking de l'aéroport. Celui ci contenait mon passeport, mon permis d'étude, mon chéquier, du liquide, mon billet de retour, etc.... Alors la grosse envie de pleurer .... et toutes les idées sombres qui me traversent l'esprit: comment je vais rentrer a Paris, comment je vais prouver ma nationalité, etc etc Ma soeur me rassure et appelle les objets trouvés de l'aéroport et ouf, je respire un peu qqn a retrouvé mon sac. On y retourne le lendemain matin et la je récupère mon sac et bonne nouvelle rien de tout ce qu'il contenait n'avait été dérobé et la big sourire : J'adoooooore le Québec!!!!

  13. #133

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    A mon tour alors!


    1. Le café dans les restaurants, tout simplement abominable. Est-ce qu'il savent c'est quoi une machine à expresso???
    2. Le fromage, le fromage, le fromage, le fromage! (bon je ne suis pas la seule, je sais...)
    3. Les urgences! Il y a le temps de mourir 10 fois avant même d'avoir passée au triage
    4. Le yogourt!
    5. Le fait d'avoir à fréquenter 10 000 boutiques pour acheter de la nourriture potable (la crème fraîche à un endroit, les saucissons dans un autre endroit, les lardons ailleurs, la pâte à tarte au diable vauvert, le magret de canard tellement cher). Sans voiture, on ne s'en sortirait pas du tout pour manger des bons trucs. Parce que faire son marché sur Mont-Royal, dans la petite Italie, au Marché Jean-Talon, sur St-Denis...
    6. Les cookie, les gâteaux... Bourrés de sucre et de produits chimiques
    7. Les Français qui râlent contre les Québécois et les Québécois qui râlent contre les Français! C'est lourd!!!!! (moi aussi)
    8. Les Québécois qui me traite comme une idiote quand j'utilise un mot ou une expression qu'ils ne connaissent pas
    9. Les pourboires! Même après deux voyages, presque un an au Québec, mon chéri repasse presque toujours en arrière! Trop, pas assez, faut pas en donner quand tu pensais que oui... Mais au moins, je n'ai jamais entendu un serveur râler. Quand mes parents sont venus cet été, mon chéri leur avait fait une page complète sur comment, combien et quand donner du pourboire. D'ailleurs je vais lui demander d'en refaire une pour vous...
    10. 9 c'est assez!

    Si vous voulez du parmesan moins cher et de bonne qualité : La baie des fromages, 1715 rue Jean-Talon au coin de Marquette. Il y a des jambons complets et des meules!

  14. #134
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Ils n'ont pas de chips Curly :triste: !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. #135

    Messages
    83
    Likes reçus
    3
    Moi y'a un qu'un truc qui me rend fou ici:

    Le nutella n'a pas le même gout que chez nous! (mais bon au moins y'en a... c'était mon premier critère de sélection quand j'ai choisis de venir ici...)

  16. #136
    Avatar de Elois
    Eloise 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Alors voilà ce qui m'énerve profondément :
    le refus des pièces par les commerçants.
    vos petites pièces (voir même les grosses) vous pouvez vous les garder et en faire une collection
    pour l'anecdote, je l'ai appris à mes dépends au resto, quand j'ai voulu payer mon addition avec 2 billets + 1$ en pièces de 25cts, le serveur à tout simplement refusé!
    il ne fait pas bon avoir un budget serré au pays des caribous

  17. #137
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de Elois
    Alors voilà ce qui m'énerve profondément :
    le refus des pièces par les commerçants.
    vos petites pièces (voir même les grosses) vous pouvez vous les garder et en faire une collection
    pour l'anecdote, je l'ai appris à mes dépends au resto, quand j'ai voulu payer mon addition avec 2 billets + 1$ en pièces de 25cts, le serveur à tout simplement refusé!
    il ne fait pas bon avoir un budget serré au pays des caribous
    C'est bien la première fois que lis ça ou entend ça

  18. #138

    Messages
    157
    Likes reçus
    55
    Message de Elois
    Alors voilà ce qui m'énerve profondément :
    le refus des pièces par les commerçants.
    vos petites pièces (voir même les grosses) vous pouvez vous les garder et en faire une collection
    pour l'anecdote, je l'ai appris à mes dépends au resto, quand j'ai voulu payer mon addition avec 2 billets + 1$ en pièces de 25cts, le serveur à tout simplement refusé!
    il ne fait pas bon avoir un budget serré au pays des caribous
    là c'est abusé, 25cts c'est pas dse petites pièces ! Tu avais qu'a lui dire que s'il les prends pas hop, pas de pourboire ...(je vais me faire des amis)

  19. #139
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Message de Elois
    Alors voilà ce qui m'énerve profondément :
    le refus des pièces par les commerçants.
    vos petites pièces (voir même les grosses) vous pouvez vous les garder et en faire une collection
    pour l'anecdote, je l'ai appris à mes dépends au resto, quand j'ai voulu payer mon addition avec 2 billets + 1$ en pièces de 25cts, le serveur à tout simplement refusé!
    il ne fait pas bon avoir un budget serré au pays des caribous
    Ouais tres bizarre ca, j'ai jamais entendu ca non plus. Il m'arrive parfois de payer des sommes de $5-10 avec des cents et je n'ai jamais eu de commercant mecontent...
    A mon avis t'es juste tombe sur un qui etait dans un mauvais jour.

  20. #140
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    En France , les commerçants ne peuvent pas refuser de la monnaie. (C'est peut être pareil dans toute l'Europe.) Une fois .. dans un petit magasin Chinois , la vendeuse me refuse mon billet de 10€ , pour un achat de 3€ .. Un peu étonné .. Je lui ai dit que je n'avais pas que ça .. et qu'en France, il est impossible de refuser de l'argent (allant d'un centime à 500€) (Après , il ne faut pas trop pousser .. on ne va pas acheter un bidule à 5€ avec un billet de 500€.) Je lui ai dit cela gentilment .. et elle m'a prit mon billet de 10€. Bruler ou refuser (lors d'un achat) un billet en France est puni par la loi.

Page 7 sur 36 ... 5 6 7 8 9 17 ...