1. #21
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Pour l'alcool c'est vrai que les spiritueux et le champagne sont hors de prix mais les vins ça va encore, il y a à la SAQ des bons vins californiens tout à fait abordables (et sinon y a toujours la bière !)
    Niveau logement y a pas photo c'est là que se joue la plus grosse différence, en plus avec ce système de semi-meublé et de buanderie dans l'immeuble ça évite d'acheter le gros électroménager, au début au moins.
    Et niveau courses et trucs courants j'avais trouvé ça plutôt moins cher, même le ciné c'est pas plus cher qu'à Paris (sauf que je n'aurai plus ma carte ilimitée donc ça va chiffrer vite). Après tout dépend comment on consomme et ce qu'on consomme, c'est sûr que si on est attaché à sa baguette frenchy et son fromage ça va coûter plus cher.
    Les fringues j'ai pas trop regardé quand j'y étais, mais chez foot locker par exemple ils font beaucoup de promos genre 1 paire achetée la 2e à moitié prix, après évidemment c'est du bon sens de se tourner plutôt vers les marques locales que les marques européennes; j'ai comparé le prix de mes meubles ikea achetés en France sur le site d'ikea canadien et c'est plus cher, et même plus cher qu'aux usa, étrange...
    A noter que H&M, déjà présent à Toronto, arrive à Montréal au printemps (c'est ma 2e maison alors j'ai cherché cette info comme une folle !)

    Et question en rapport :
    Est-ce qu'il existe des magasins "discount" comme Ed, Lidl etc ?
    Et surtout est-ce qu'en dehors de la ville (en particulier Montréal en ce qui me concerne) il y a des factory outlets comme aux usa ? parce que ça c'est vraiment super intéressant (genre jean Levis à 20 $)

  2. #22
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    H&M débarque à Montréal?? trop cool!!
    Pour les magasins genre Ed je ne sais pas mais je me souviens surtout d'un magasin qui vendait "en gros" et qui était très intéressant. Après mieux vaut avoir de la place et un congèle si tu ne veux pas manger pendant 3 semaines de suite la même chose. Mais pour trouver 100 rouleaux de papier toilette pas cher y a pas mieux!

  3. #23

    Messages
    206
    Likes reçus
    0
    H&M arrive a Montreal, je suis rassuree, je peux demenager!!!! je suis ravie, you made my day!

  4. #24

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Moi aussi je trouvais cela moins cher à Montréal.

    C'est vrai qu'il n'y a pas une énorme différence au niveau de la bouffe...Mais il y a moyen de trouver moins cher que les grands supermarchés type Iga (je pense aux épiceries portugaise sur St Laurent)..
    De mon coté je suis très vite devenu accro aux spéciaux: une semaine sur l'autre, le prix d'un paquet de biscuit peut etre divisé par deux! Pareil pour la lessive ou les trucs congelés...il s'agit donc de faire des réserves pour faire des vraies économies!

    Ensuite, la chose sur laquelle tu économises vraiment c'est le loyer!
    Je ne sais pas d'où vous venez en France (ou d'ailleurs? Suisse, Belgique?) mais pour une grande métropole les loyers montréalais sont vraiment pas chers!

    Et puis bien sur pour les bricoles, il y a super Dollarama!
    Moi j'ai super bien vécu à Montréal en faisant pleins de choses...surtout l'été où il y a de nombreux festivals gratuits!

    J'espère que vous ne serez pas déçu de votre expérience...peut etre qu'on vous a tellement vanté cette destinantion que forcément en arrivant c'est pas le top!

  5. #25

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    pour le outlet, il y a un grand centre à st Sauveur (45 min 1heure de Montréal)
    Si mes souvenirs sont bons, il y a Levi's, Reebok, Nike, Yellow, Tomy Hilfiger...

  6. #26
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je ne connais pas IGA, mais j'allais chez Cosco, j'avais entendu dire que c'était ce qu'il y avait de mieux questions bouffe, choix et surtout pour les prix.

    Pour ceux qui connaissent pas c'est un super marché énorme de chez énorme, généralement en ^proche banlieu.


  7. #27
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Message de stella
    H&M arrive a Montreal, je suis rassuree, je peux demenager!!!!!
    c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu ça ! en fait ils ont lancé des magasins en grande pompe à New York et de là avant de continuer sur la côte Ouest, ils développent le côté Est du Canada, donc d'abord Toronto et maintenant Montréal (il y en aura donc plusieurs normalement), youpi !!

  8. #28

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    C'est tout à fait normal à mon sens de penser, surtout au début du voyage, que le coût de la vie ne général est un peu plus cher, il faut juste le temps de prendre ses marques, de s'acclimater et surtout d'effacer dans sa tête les idées que nous nous faisions avant d'arriver sur place.
    Ton avis va certainement changer ( en bien ou en mal, l'avenir nous le dira ), mais une fois que tu connaîtras un peu plus la ville, avec tout ce que cela implique, tu t'y retrouveras certainement; la conversion dollars/euros est bien pratique au début de ton voyage, cela permet de relativiser un peu, mais bon après avoir touché ta première paye, il n'y aura plus de conversion, les dollars seront ta monnaie de référence, ton seul point de comparaison sera ton salaire.
    Pour confirmer à peu près les dires de certains, voilà quelques précisions et infos:
    - la différence la plus flagrante est du côté des loyers, c'est à coup sûr moins cher ici, qui plus est si tu es en colocation ou en couple où toutes les charges sont partagées.
    - transports: carte de métro mensuel à 63$, lisière de 6 tickets: 11$50
    - alimentation: multitude de surfaces alimentaires ( IGA, Métro, Maxi, etc..) et de marchés et dépanneurs. Tu trouveras rapidement tes marques à ce niveau là, et tu comprendras que , en faisant tes courses chez l'un ou l'autre, il existe une certaine différence de prix, parfois flagrante ( exemple entre Métro et Maxi ). Donc en cherchant bien, il est facile de se nourrir pour vraiment pas cher, mais à comprarer avec la France, il n'existe pas de différences substantielles, sauf peut-être avec les grandes villes françaises où il revient cher de faire des courses.
    -vêtements: après la surprise des taxes ( tps et tvq : + 15% ) , tu remarqueras rapidement qu'il y a quasiment toutes les semaines des aubaines et autres soldes dans à peu près tous les commerces ( y compris alimentation ), et que tu peux y faire vraiment de bonnes affaires ( exemple: Winners, magasins de vêtements, linge de maison et autres accessoires où tout est moins cher, une sorte de grande solderie de marques en quelque sorte ), mais aussi dans les grands magasins tels que : La Baie, Simons, Gap,Canadian Tire, Future shop, Best buy pour ne citer qu'eux.
    Mon conseil est donc de multiplier tes sources d'approvisionnement en ce qui concerne tes achats, que ce soit en alimentation ou en fringues et autres, avec le temps, tu connaîtras les bons plans, les aubaines ( avec les journaux gratuits et les prospectus ) et tu t'y retrouveras.
    - Le gros point négatif: les sorties, et plus généralement les produits culturels.Là il est vrai que c'est vraiment plus cher, que ce soit pour un livre, un cd, une pièce de théâtre ou une sortie au ski. Bref, il existe aussi des bons plans, comme au ciné où en fonction des jours et des heures, c'est vraiment moins cher, pareil pour les produits culturels, il ya des solderies de livres, cd et dvd, et en faisant le tour encore une fois, tu connaitras les bons plans.
    Pour les sorties au pub ou au resto, c'est globalement équivalent ou un peu moins cher, des happy hours dans les bars au bring your own wine dans les restos, une multitude de bons plans pour consommer moins cher sans te priver.
    - La SAQ ( société des alcools du québec) traverse une crise en ce moment. C'est la société d'état qui détient le monopole de la vente des vins et alcools, les prix y sont raisonnables et tu y trouves une sélection parfois énorme de visn du monde entier.
    -Le coiffeur: coupe homme 18$ coupe + shampoing, mais il y en a des moins cher.
    Voilà, je pourrais te donner encore des exemples, mais je pense que tu auras vite fait de découvrir tout plein de bons plans, à travers le site, les membres, tes voisins, tes commerces de quartier etc...
    Bien sûr, tout ce que je t'ai dit auparavant est à mettre en relation avec ton salaire ou ton pouvoir d'achat, si tu as un petit job, ne t'attends pas à gagner plus de 10$ par heure, brut, mais c'est suffisant, pour autant que tu connaisses certains trucs et astuces.
    Pour te donner une exemple, je gagnais dans les 700 $ toutes les deux semaines ( soit 1400 $ par mois ) et avec un loyer de 360 $, une carte de métro, quelques sorties, l'alimentation, et des achats diverses et variés, il me restait pas mal à la fin du mois.
    Bref, il te faut un peu de temps, quelques bons plans et une gestion pas trop serrée de ton budget si tu n'as pas les poches percées.
    Voilà

  9. #29
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Merci à toi d'avoir lancé le sujet et merci à tous les autres d'avoir répondu... Ca éclaire un peu mieux ma lanterne. A force d'entendre dire (et du coup de dire à tout le monde) c'est moins cher là-bas... je commençais à me dire que j'allais vivre comme une reine avec quelques malheureux dollars!
    Mes idées sont de nouveau en place, je ne pars pas vers l'eldorado mais vers un nouveau pays avec ses prix plus ou moins chers selon les produits! IL faut juste apprendre à reconnaitre les bonnes affaires! Encore une bonne excuse pour aller magasiner!

  10. #30

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je vient de lire ton post sur le forums, pour ce qui est des magasins pas cher c'est pas les bon iga j'y ait travailler celui de place Desjardins et c'est vrai que les prix sont un peut élever. Je te donne un équivalent de Auchan en France c'est les magasins wall mart je sais que y'en a un a station st Michel ligne bleue le terminus après tu prend le bus 141 et tu tombe sur une galerie marchande tu peut pas te louper de toutes façon tu demande au chauffeur le wall mart ; ensuite dans le prix beaucoup moins cher ta les maxi c'est des magasins un peut du style carrefour mais en plus petit et les lidl pour les amateurs c'est les super c. Pour les super c et les maxi tu en a aussi au même endroit dont je t'ai parler plus haut, autrement pour les maxi t'en a un aussi plus simple a trouver a place Versailles c'est une galerie marchande aussi tu prend le metro tu descend a la station Radisson tu peut pas te louper t’inquiète pas c'est comme ça les premiers temps, pour ce qui est de faire les courses pour les fruits et les légumes tu descend a la station jean talon tu demande le marcher jean talon et tu verra y a un magasin qui s'appel sami fruits c'est pas cher mais la qualité n'est pas toujours au rendez vous enfin ont ce comprend autrement tu a les forains qui propose leurs produit c'est pas mal, ensuite pour ce qui est de la maison pour les assiettes tout ça tu a les dollarama tu en a partout et aussi un dans la galerie marchande place Versailles a la station Radisson couteaux, assiette, bol même du riz et des pattes pour un dollars lol (907G) precis le renseignement mdr. J'allait oublier pour les sortit les soirer tout ca primo ta les journaux gratuit ( je parle pas de metro et 24 heures ok) et ta aussi ce site tres intressant pour voir les resto etc, https://www.montrealplus.ca. Pour trouver un route ou un bus ta aussi le site stm.info tu va dans la section tout azimut et voila.

    Si ta d'autres questions je suis dans le coin de temps a autres mais je suis sur que tu va t'y plaire a deux c'est bien tu verra, vous pouvez vous soutenir, l'été c'est encore plus beau et au mois de septembre octobre le Mont-Royal c'est magnifique.


    bye bye

  11. #31

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    SALUT A TOUS!!!!

    Apres nos 10 petites journees passees a Montreal, je ne sais toujours pas utiliser les accents du clavier!!! mdr

    Revenons a nos moutons ( ou pinguins plutot...)
    C'est vrai que nous avons pris un peu nos reperes ici et on a trouve des magasins bcp moins chers surtout pour les fringues;

    la bouffe ca reste quand meme plus cher qu'en France mais c'est pas non plus Monoprix
    Nous pensons mon cheri et moi que finalement on pourrait manger autre que des pates si on restait ici, et meme du Nutella!!
    Sans rire, on s'est apercu que pour faire des economies, pour la bouffe, il fallait mieux acheter en grosse quantite (MAXI)
    Pour ce qui est des fringues, on a trouve des magasins ( Place Versailles for ex) qui valent plus le cout, et meme moins cher qu'en France pour certains vetements ( j'aurai jamais cru ecrire cela en arrivant au pays du Caribou)
    Par contre pour ce qui est des restos: Bcp plus cher qu'en France, oblige de se rabattre sur les Hamburgers!

    Voili Voilou
    Si y'a bien une chose sur laquelle on nous avait bien decrit cette Belle Ville , c'est sur ce froid penetrant! ma chaine tele preferee devinez....................METEOMEDIA

    Merci a tous pour vos impressions
    A tres bientot


    P.S: Special Dedicace a KAMAL, de la part de mon Chum!!!!

  12. #32

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Marci c'est gentil

    J'ai lu ton post alors pour ce qui est des resto j'en ait un sympa a vous conseiller, c'est un buffet chinois, tu te sert tout ce que tu veut et en plus t'est pas obliger d'utiliser des baguettes, ya même du pain lol, j'y allait surtout pour les glaces moi mdr.
    Mandarin Buffet Chinois Langelier Inc Le
    514-256-1717
    7373, boulevard Langelier,
    Saint-Léonard, QC H1S 1V7

    c'est pas cher , ont y mange bien et ont donne un pourboire a la serveuse parce quelle est vraiment sympa et fait du bon boulot.


    ps/ pour les trucs a visiter et a faire en été c'est pas ce qui manque vous allé voir ya des festivals tout le temps.


    bye

  13. #33

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Humm, considéront les pistes de réflexions suivantes :

    - Les biens coûtent généralement plus cher en s'approchant du centre-ville.
    - Les grandes surfaces sont généralement moins cher (Maxi pour la bouffe).
    - Les denrées alimentaires sont plus cher dans les quartiers défavorisés et ce, surtout en début de mois (réception des prestations).
    - Il n'y a pas de taxe sur les produits alimentaires.
    - L'indice des prix : Vancouver > Toronto > Montréal
    - L'alcool et les cigarettes sont hyper-taxés (les cloppes de contre-bande sont cependant disponibles).
    - Oubliez les produits d'importations européens, surtout le fromage.

    Dans mon coin, près de l'Université de Montréal (Côte-des-neiges) les prix sont abordables et il est possible de trouver des trucs pas cher, surtout pour la bouffe. ( Exo Fruits, le petit marché de mai à novembre au coin de la rue jean-brillant)

    Pour répondre à une interrogation soulevée, il y a des factory outlets comme aux USA :

    - Bromont en estrie
    - St-Sauveur dans les laurentides
    - Mont St-Ane dans la région de québec, vers l'est sur la rive nord

  14. #34
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Très interessant, je savais pas que le logement était si cher à Vancouver , mais bon le salaire doit être plus élevé un peu comme à Paris!!!

    Pour les fromages, c'est super chiant!!! Heureusement nos cousins Québecois font du fromage!!!


    Si tu as d'autres infos dans ce genre, c'est cool car on est preneur!!!!

  15. #35

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Message de charlye
    Très interessant, je savais pas que le logement était si cher à Vancouver
    Et les prix risquent de flamber avec les JO 2010!

  16. #36

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Message de motte55
    Et les prix risquent de flamber avec les JO 2010!
    Oui, il y a déjà une pénurie de main d'oeuvre dans le domaine de la construction en ce moment et les travaux des jeux commenceront dans quelques mois, ça va être terrible.

    Si vous voulez travailler dans le domaine, Vancouver (et bien sûr Calgary) sont vos destinations.

    Les professionnels de l'informatique sont également en très forte demande dans la région de Vancouver, j'ai 2 amis dans le domaine qui prévoient déjà de migrer dans le secteur à la fin de leurs études.

    Au fait pour le fromage, je sais que certains français s'envoient des produits par la poste, il y a bien sûr risque de saisie mais bon, ça peut valoir la peine si vous êtes fanatiques car le bri de base double crème se vend 4,5$ les 200g...

  17. #37
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Le truc que je comprends pas, c'est que l'on trouve du brie et du camenbert..... au Canada ou pas? Du vrai ou des copies?

    Si du vrai, pourquoi ils nous font chier avec nos fromagesà la douane et que l'on puisse pas en ammener?

    J'aime mon ti camenbert ou mon roquefort au ti dej!!!!

  18. #38

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Tu trouves la majorité des produits en cherchant un peu, je crois que c'est interdit de passer de la nourriture par avion, pour des raisons de santé publique je crois, l'inverse du Canada à la France est vrai aussi.

  19. #39
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Donc si je vais faire mon petit marché à Montréal, je trouve du camenbert et tous mes petits fromages préférés (c'est pas de la contrefaçon, hein?? Tu sais s'ils font du fermier, surtout pas du Calendos Président!!!! Désolé d'être reloud avec la bouffe)

    Y a une adresse de crémier à Mlt, c'est pour savoir quand je vais venir, un repas sans fromage, pour moi, c'est comme un mannequin sans cheveux? Si y a une adresse, met la dans les bons plans, merci !!!

    Moi sans fromage, je peux pas survivre!!! A Toronto, je devenais un psycopathe du fromage tellement ça me manquait:merci::merci:

  20. #40
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Message de charlye
    Y a une adresse de crémier à Mlt, c'est pour savoir quand je vais venir, un repas sans fromage, pour moi, c'est comme un mannequin sans cheveux? Si y a une adresse, met la dans les bons plans, merci !!!
    https://www.fromageriehamel.com/accueil_fr.html

    Il ya plusieurs fromageries de ce nom à MTL, la plus grosse est sur Jean Talon, proche du marché...tu as une variété d'environ 400 fromages et tu peux aussi trouver de la bonne charcuterie ....et puis des produits bien français.....
    les prix sont ceux qu'ils sont mais t'as moyen de te faire bien plaisir, j'ai mangé une très bonne fondue la semaine dernière (25$ pour 4 pers, gruyère grotte, emmental et comté)

Page 2 sur 3 1 2 3