1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut a tous les Pvtistes!
    ca fait aujourd'hui 4 jours que nous sommes arrives a Montreal avec mon cheri, premier soir emerveilles par Montreal, un peu froid quand meme.....
    Un peu de mal a se rendre a l'appart mais on a finallement pas ete decu ( desole pour les accents, le nveau clavier je m'y fais pas!)
    Bonne nuit bien meritee, et week end a gambader: premiere desillusion la vie est super chere!!!! contrairement a tout ce que j'avais pu entendre dire ou lire sur le net et autre..... que ce soit la bouffe IGA, Provigo, et meme Metro ; les magasins de fringues, le prix de la place de cine enfin tout!!! je me console en me disant que je ne connais pas Montreal et que je vais surement pas dans les bons coins mais nous avons rencontre un Francais installe ici qui nous a confirme que Montreal etait bien plus chere que la France......... j'espere au moins que les salaires soient bcp plus importants qu'en France parce qu'aussi non je me demande bien comment font les gens ici pour bien vivre ( Sorties, fringues....)

    Donc en bref, nous etions venus a Montreal pour trouver une qualite de vie peut etre un peu meilleure mais en tout cas pas moins bonne qu'en France mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas.........

    Merci de me donner vos impressions a ce sujet et peut etre les bons plans, et si vous avez une idee sur les salaires ici?....

    A part ca , Montreal est vraiment une belle ville, nous en avons vue qu'une toute petite partie et c'est deja impressionant!!! le froid aussi d'ailleurs hi hi hi

    Gros bisous a tous !!!!!!!!!!!!!!
    MOI

  2. #2
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je suis étonné que tu dises ça, je trouve que le coût de la vie n'est pas comparable avec la France. C'est vraiment pas cher, je trouve. Les apparts, la bouffe justement, les fringues, ... Le ciné, ça je suis d'accord c'est cher. Même Toronto qui est plus cher que Mlt me parraissait cheap, idem pour mes copains de cours.

    Votre avis évolura peut être, j'attends moi aussi l'avis des copains et copines du site pour savoir si c'est pas moi qui délire et qui me trompe aussi. Ca arrive.

    Tous à vos claviers : HOP HOP

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Coucou!!!

    Merci pour ton avis!!!! j'aimerai tellement que mon avis evolue!!!!!! vraiment ca fait trois jours que nous essayons justement de faire un peu le tour des magasins, des supermarches.... et a chaque fois malheureusement on se rend compte que ca coute en general plus cher..... mais peut etre et surement d'ailleurs qu'on ne doit pas se rendre au bons endroits je sais pas trop
    alors si vous avez des bons coins a nous conseiller n'hesitez pas!!!!
    et pour les salaires est ce quelqu'un a une idee??? ceci expliquerait alors cela.... oouuhhhh

  4. #4

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Je dirais même que la vie est bien moins chère qu'à Paris, surtout en ce qui concerne les logements c'est même pas comparable. Et un ciné à Paris c'est bien 9 euros maintenant non (sauf si on y va le matin car c'est moins cher bien-sûr) ? En tous cas quand je suis allée à Montréal j'ai trouvé que tout était un peu moins cher que Toronto, et je trouve pas qu'à Toronto la vie soit plus chére que la vie en France... Vraiment étonnant ton témoignage Damita. Mais bon on attend les témoignages des pvtistes de Montréal !

  5. #5
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je t'en prie, si tu as besoin d'un autre renseignement, hésite pas nous sommes là.

    Est ce que justement le fait d'entendre sur le site que la vie était pas chère à MLT, n'auriez vous pas sous évaluer le coût de la vie involontairement?

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    oui pour les logements c est clair que c'est bien moins cher, a Marseille aussi c'est bcp plus cher....
    mais je sais pas c'est surtout pour les fringues avec leur double taxe, une paire de basket te revient pas moins que 100CAD, les jeans, en tout cas dans les centres comme Eaton, les Ailes.... mais aussi sur St Catherine........ mais encore une fois je dois etre tres loin de connaitre les magasins interessants, les restos pas cher.. etc etc...
    En tout ce qui est clair, c'est que Montreal a vraiment l'air genial!!!!!

    Et pour faire les courses, vous me conseillez quoi par exemple?

    Merci encore!!!
    Biz'

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Moi aussi je suis surprise de ton témoignage car quand je vivais là-bas je trouvais la vie plus abordable qu'à Paris, sans dire que la différence soit énorme non plus (sauf niveau appart!). Le truc c'est que si tu veux manger exactement comme en France, c'est sûr que ça va vous revenir cher! Il faut s'habituer aux produits canadiens et adapter son alimentation aussi. Pr les courses moi j'allais soit chez IGA soit chez Métro mais sinon tu peux aller au Wal-Mart (plus loin par contre). Et comparer au Monop où je fais mes courses actuellement je ne vois pas comment ça pourrait être plus cher!
    Pr les fringues moi j'aimais bien allez chez Jacob annexe au centre eaton, les prix y sont tout à fait normaux...
    C'est tout ce que je peux te dire et pour les salaires, ne t'attends pas à ce qu'ils soient meilleurs qu'en France! A moins que tu trouves un super plan je ne vois pas comment s'est possible au début! Sur ce post tu trouveras les salaires des premiers emplois des pvtistes sur place.

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    c'est vrai qu'on s'etait mis dans la tete qu'on allait faire des supers affaires sur les fringues, que la bouffe nous reviendrait pas plus chere, et qu'on pourrait manger dehors assez souvent mais meme sans ca, on trouve quand meme que ttt est en general plus cher ex: les pates ( pas un super ex mais c'est tres important ) pas a moims de 1.29 cad , les galettes, le beurre de cacahuete made in Canada plus cher qu'en france , les chaussures aussi, on a trouve que pour le meme modele, elles etaient moins cheres en france..... enfin je sais plus trop, j'entends tout le monde dire que c'est moin chere ici, donc je me dis tt le temps qu'om doit encore observer ms pour l'instant on en revient tjrs a la meme conclusion !! AAAHH
    enfin jespere que ca va changer et que la prochaine fois que je vous rendrai visite ce sera pour vous dire : trop bien , je me suis achete pleins de fringues!!!!!!!!!!!!!!

    voili voilou
    VIVE MONTREAL $$$$$$$ hi hi hi hi hi
    jespere vous voir bientot sur Montreal et je lis toujours avec attention vos msg!

    BIsous

  9. #9
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Tiens nous au courant, c'est une question interessante que tu as soulevé je trouve

  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Hello,

    Je confirme le premier témoignage.. A part le loyer et les fringues, je trouve que c'est cher! Téléphone portable, courses alimentaires (et là je parle d'au moins 25% plus cher qu'en France!), journée au ski, sans parler des clopes et de l'alcool

    Bref peut-être que j'habite dans le coin où il n'y a que des supermarchés chers, mais sans vouloir à tout prix manger comme en France je m'en tire pour 100$ / semaine avec 3 fois rien et juste pour moi toute seule... Alors? Qui a une explication...?

  11. #11

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Ben chais pas nous a 2 on s'en tire pour moins de $100 par semaine pour la bouffe (sans compter l'alcool qui il est vrai est plutôt cher). Et on mange plutôt équilibré sans se priver. Donc après faut choisir ou on fait ses courses, ce qu'on achète, et faire un peu attention à ce qu'on achète... Je suis sûre qu' en courses alimentaires on dépense moins qu'en France.
    Après c'est vrai que les forfaits telephoniques sont un peu moins intéressants, les forfaits internet également. Les boissons dans les bars je trouve ça moins chers également (comparé à Paris du moins), surtout à Montréal. Bref ça dépend quoi mais y a moyen de manger pour pas trop cher quand on va aux bons endroit (je sais pas pour Montréal mais en tous cas pour Toronto je trouve les no frills et price chopper tout à fait abordables).
    Dernière modification par luciole ; 07/03/06 à 01:17.

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Comme je garde beaucoup de choses, j'ai retrouvé des anciens relevés de compte desjardins, voilà quelques exemples de ce que ça donnait:
    IGA: entre 20 et 45$
    Jean Coutu: entre 7 et 10$
    Un jean Levi's: 69$
    Un CD des Cowboy fringants: 20$
    Pantalon+Tshirt pour faire du sport chez Au coton: 40$
    Une descente dans une charcuterie: 11$
    Coiffeur (méche+coupe, brush): 90$
    Un super manteau: 140$

    Voilà ce que j'ai pu retrouver à titre indicatif.

  13. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Perso, je ne sais pas trop pr la bouffe à se faire chez soi (j'ai passé mon année dans une sorte de demi-pension), mais pour ce qui est de la bouffe à emporter, et surtout des vêtements je trouvais ca vraiment moins cher : les baskets chez foot lockear, les jeans chez Gap, tout est moins cher qu'en france... et c'est d'autant plus comparable dans des magasins qui existent dans les deux pays, comme ceux-ci. Par contre certaines marques et certains magasins (type Roots, THE marque canadienne) sont vraiment chères, et donc ne pas en abuser.
    Enfin, s'il y a une autre chose qui est clairement plus chère, c'est l'alcool, dans les LCBO et les beer stores. Mais, par contre, en bar je trouvais ca vraiment abordable (déjà ils ne boivent que des pintes, alors ca fait des économies d'échelle ).

    Voilà, j'espère que tu vas trouver des bons plans, n'ayant pas vécu à Montreal je ne peux hélas pas être bcp plus précis. Mais bon, panique pas pour cette petite désillusion, tu t'attendais sûrement à un coût bcp moins cher et ce n'est pas le cas, mais no panic, profite du pays, tu ne vas pas regretter d'y être partie!

  14. #14

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Il y'a plusieurs manière de consommer ici pas comme en France ou pour t'en sortir tu vas chez ED et basta, ici il faut flairer le bon plan dispatcher ces achats, les coeurs de palmiers a 1,49 $ chez intermarché sont (les memes) a 3,29 $ chez metro 50 m plus loin
    Tout acces a la technologie est plus cher qu'en France : Internet, cellulaire (là c'est carrement honteux, on est encore a la facturation a la minute entamé par exemple sauf chez Fido (pas boulette)) bref je dirais que la vie est equivalente niveau conso par contre il y'a une grosse différence sur 2 points tres important : les loyers : vous pouvez tres bien vous loger pour pas cher dans des quartiers tres sympas, et les salaires : bien qu'on commence rarement a + de 1000 $ il est tres facile d'augmenter ça avec un peu de bonne volonté et pas de 15€ par mois au bout de 5 ans comme en France.
    Ce WE on etait chez IKea et on a rencontré un français qui est là depuis 9 ans (9 hiver comme il nous a dit ) et bien il nous a raconté qu'il bosse a mi temps chez Ikea, qu'il gagne moins qu'en France et qu'ici il est propriétaire de son appart : chose qu'il n'aurait jamais pu faire avant............dans l'ensemble je pense qu'on y gagne en pouvoir d'achat a une condition : rester un petit moment sur place, il faut compter 2/3 ans pour retrouver son ancien niveau de vie et je trouve que c'est un moindre mal pour une expatriation, pour ce qui est des sejours de moins d'un an, n'oubliez pas qu'il y'a quand même une conversion a faire €/$ ( pas pour longtemps vu la montée en flêche du $) , donc quand vous venez avec vos euros vous en avez "normalement" pour votre argent ...........apres quand on est sur place et qu'on gagne et depense des dollars c'est une autre chose.
    Dernière modification par Gilles ; 07/03/06 à 02:00.

  15. #15
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Questions fringues, je me suis fait plaisir et pour pas cher, exemple :
    Jeans Guess à 110€, nouvelle collection, prix Parisiens : 300€
    Le Chateau c'est pas cher, c'est sympa et Fashion
    Les Supermarchés, je sais pas trop car j'étais en famille. Mais sinon allé à Cusco, c'est le moins cher je crois. J'ai achété une boite de 50 Kit Kat pour 20$!!!

  16. #16

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Ca me semble assez étrange également. Perso je fais mes course chez Métro ou Provigo et à deux et sans se privé (croyez moi on se fait plaisir!!!!) on s'en tire pour 80€ soit environs 60€ pour une semaine!!!!!! C'est limite ce que je payais en france (Paris => Monoprix) pour deux jours!!!

    Niveau fringues c'est sur il faut éviter les marques européene. Tu paies l'importation c'est tout! (Zara, Mango, ect....faut éviter car ces hors de prix)

    Après faut pas oublier que remis en euros c'est pas si cher que ça!
    Le ciné est hors de prix. Les forfait de ski journée également. Sinon c'est relativement jouable et Clément et moi vivons beaucoup mieux qu'à Paris à Montréal...On se fait des petits plaisirs et des restau relativement svt!

  17. #17
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    je n'ai aps encore d'avis vraiment fixe vu que mon experience ne se base pour l'instant que sur 2 mois ya 6 ans et en famille mais comme l'a dit Gilles faut pas oublier de convertir vos $canadiens en € !!! ya quand même une ptite différence !!! perso j'avais trouvé la bouffe et les restos moins cher mais bon maybe ça a changé !

  18. #18
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Pareil je me demande si c'est pas un problème de convertion car moi non plus je n'ai jamais trouvé que la vie était plus chère qu'en France. Certes a part l'alcool et les clopes OUI, sinon le reste bien sur que non, faites la convertion €/$CAD a mon avis ca mettra les idées plus au clair. Pour ma part j'avais trouvé que la bouffe, et le loyer bien moins cher et le ciné un poil moins cher qu'a Paris mais bon... Je me base de mon éxpérience a Montréal... On verra a Toronto

  19. #19
    Avatar de HabyBC
    haby 31 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    2
    niveau fringues,juste une petite remarque:ici zara c'est super cher(alors qu'en france...ça va relativement quoi!) et Gap c'est cheap ici,beaucoup moins cher qu'en France(j'y ai bossé à paris et ici,j'sais de quoi je parle,les memes fringues bcp moins cheres,et j'parle du prix fort.En plus de faire la conversion,j'pense qu'il faut aussi se "readapter":moins d'alcool,moins de fromage...

  20. #20
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Perso, je ne convertis aucun prix canadien en euro mais tout en Francs! C'est bcp plus facile puisqu'il suffit de multiplier les prix canadiens par 4 - 4,5 ou 5 selon le cours du change. À condition de se souvenir de ce que représente le franc mais pour ma part no problem! Quand je pense que mon loyer pour un grd 5 1/2 équivalait à 2500 Fr tout compris, je réalise tout de suite!

Page 1 sur 3 1 2 3