1. #21
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de jrmy
    Ah ben c'est encore pire, si on enlève juste des bouts. Parce que là justement on dirait une attaque perso ta réponse.
    Pourrait-on avoir la gentillesse de remettre le message dans son intégralité.
    ah non,franchement pas ,je l'ai constatée aussi qu' une partie de ma réponse a été enlevée ,mais personnellement,je n'attaque personne et y a bien pire que ça dans la vie .



  2. #22
    Anonyme
    Je te crois, mais justement en découpant ton message, c'est l'impression qui en ressort. Ce qui confirme le fait qu'il aurait été préférable dans le laisser en entier. Afin qu'il ne soit pas mal compris.

  3. #23
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    euh les enfants, le debat n est pas la et comme dirait mrmain #zen#!

    (si quelqu un peut me dire ou sont les guillemets sur ses put*** de claviers qwerty)

  4. #24
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Lol, pourquoi tu changes pas ton pc en langue française ? (sans oublier de le remettre en anglais avant de quitter ton shift, sinon tu risques de rendre dingue ton collègue suivant.. )

  5. #25

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bien d'accord avec vous sur le fait que le Canada ne se résume pas qu'au Quebec.

    Après un séjour de 3 mois 1/2 à Ottawa, je vais partir rejoindre mon amies et mon correspondant (tous deux anglophones) du coté de Vancouver, une nouvelle et belle expérience !!!

  6. #26
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Participer au débat? Mais quel débat?
    Je pense que tout le monde sur le forum sait que le Canada ne se limite pas au Québec/Montréal.
    Oui, les médias français ne se penchent souvent que sur le Québec, sûrement parce que le Québec est une terre d'accueil pour un nombre considérable de francophones et qu'il y est plus facile d'y immigrer qu'ailleurs au Canada, pour différentes raisons administratives et pratiques.
    Beaucoup de pvtistes se laissent tentés par Montréal, pas seulement parce qu'ils sont nuls en anglais, mais aussi parce que c'est une ville extrêmement attractive, dynamique culturellement et que c'est un bassin d'emploi.
    Voilà, le débat est clos.

    Ah non :
    Message de jolijuli

    Les pvtistes en attente de RP, ben bougez vers l ouest, allez faire un tour, vous allez etre resident permanent d un pays dont vous connaissez qu une seule province, c est ridicule!
    Ridicule?
    La plupart des québécois que je connais, n'ont pas quitté leur province. Ils sont canadiens de naissance ou d'adoption, et connaissent tout juste l'Ontario. C'est si grave que ça? Si grave que de ne connaître que l'endroit où l'on veut vivre?
    Tout le monde, RP ou pas, ne souhaite pas forcément, pour diverses raisons, voyager, ou s'installer ailleurs.
    Donc comme quoi, tu préconises l'ouverture d'esprit, l'ouverture vers l'ouest, mais cette dernière phrase prouve bien que les autres n'ont pas le monopole du jugement
    Dernière modification par isa ; 16/10/09 à 11:20.

  7. #27
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    Je vais apporté mon point de vue qui je pense est peut être le point de vu de certains.

    Au départ mon projet de pvt était de partir à Vancouver. Qu'est ce qui m'a fait changé d'avis? c'est comme il a été dit, la barrière de la langue car pour ma part même si je suis ici pour découvrir le pays je viens aussi pour faire quelque chose professionnellement.

    Pour ça je souhaiterais rester au delà du pvt et pourquoi pas faire une résidence permanente. Cependant si j'étais parti à Vancouver comme je l'avais prévu, je n'aurais trouvé que des petits boulots (plonge etc...). (et de ce fait moins de revenu donc moins de sorties possibles les week end etc... d'autant plus que la vie y est plus chère)

    Certains dirons qu'un an dans une partie anglophone est suffisant pour parler couramment anglais mais pour certains comme moi dont le niveau d'anglais est pitoyable ça ne l'est pas, certes il y aura une amélioration mais pas suffisante surtout pour du travail dans le milieux des affaires ou du commerces.

    De plus l'expérience professionnelles est importante sur le cv pour la poursuite de permis de travail après le pvt.

    Je m'explique, une personne ayant un emploi dans sa branche et qui n'est pas un "petit boulot" aura sûrement plus de chance d'obtenir un DP ou une RP qu'une personne qui aura enchaîné petits boulots etc...

    C'est pourquoi pour ma part je préfère commencer à Montréal, évoluer professionnellement et une fois les autres permis acquis ainsi qu'un niveau d'anglais suffisant, changer de province.

    C'est juste une question de point de vue entre ceux qui font un pvt "aventure" et profite un max, voyages etc... puis rentre en france après, ceux qui viennent ici pour essayer d'y rester et ceux qui ne savent pas trop et qui ont "peur" de quitter leurs habitudes et repères préférant ainsi se tourner vers le québec.

    Personnellement je n'aurais pas eu envi de rester ici je serais déjà dans une autre province....

  8. #28
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    coucou à tous!

    je suis une future pviste d'aveyron et suis tout a fait ok
    avec le coté réducteur du canada=québec ke
    véhicule les médias français notamment
    et j'ai décidé de ne pas me rendre à montréal a cauz de ça!

    alors Question? ENTRE TORONTO VANCOUVER(jo2010) et edmonton
    que me conseilleré vs?

    MERKI

    SEE U

  9. #29
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Message de ptitenenette
    Effectivement ,mon message est passé a la passoire !
    Why ?je sais pas ..pourtant bon ,je pense pas avoir été fort méchante dans mes mots ,simplement répondue a un sujet ..avec un avis .
    Rien de plus .Là ,on ne voit que le message explicative que j'ai laissé ,mais j'avais commentée des phrases suivants le post de Julie .Simplement.
    Désolé c'est moi le fautif, je voulais juste enlever la citation car elle prenait trop de place dans ton message. Fin du HS

  10. #30
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Je suis d'accord avec isa.

    Il est normal que le Québec soit plus connu, plus couru et donc plus médiatisé que les autres provinces. Au delà de la langue, il y a notre histoire commune, et puis une culture et une diversité qu'on ne retrouve nulle par ailleurs au Canada.

    Mais personne n'ignore les autres provinces. Inutile de s'énerver et de traiter de ridicules les personnes qui ne sont pas allées dans les autres provinces.
    As tu visité tous les départements de France ? Et pourtant tu te dis française non ?
    Quand les médias étrangers parlent de la France, crois-tu qu'ils mettent en avant la Creuse ou l'Ain ?

    Et enfin, si c'est plus simple pour un français de s'installer au Québec, ne serait-ce que pour la langue, où est le problème ? Chacun ses choix et ses motivations, chacun son parcours et ses envies.

    Pourquoi juger ?

  11. #31

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Bah euh personnellement je ne suis absolument pas attirée par les autres provinces. Suis-je donc une imbécile / inculte / fainéante ?

    Julie je vais te choquer un peu plus.
    Je viens du nord de la France et je ne suis jamais allée dans le sud. Oulalalala mon dieu quelle horreur, une fille pour qui la France s'arrête à Lille !
    Ben non, juste que çà ne m'intéresse pas.
    Et puis çà te donne un bon contre-exemple. Quand un étranger parle de la France, notre pays s'arrête à Paris et à la méditerranée.
    Trouve moi un étranger qui va te dire "Huum je vais m'installer dans le Pas de Calais". Bah écoute tu me le présenteras
    Doit-on s'offusquer pour autant ? Je pense que non. Parce que ce qui fait rêver les gens ce sont les champs-élysées, la mer turquoise et les calanques ...
    La nature humaine fait que la plupart des gens préféreront le soleil du sud au vent du nord, comme ils rêverons de visiter notre capitale si populaire. Faut-il les blâmer pour autant ?

    J'ai trouvé mon bonheur ici à Montréal. Alors oui je suis au Canada, et manque de pot pour certains, aussi dans un endroit de ce grand pays qui s'appelle le Québec. Est-ce que je dénigre les autres provinces pour autant ? Non

    En ce qui concerne le reportage de France 2, je n'ai pas trouvé cela choquant. La province qui fait rêver la majorité des français ce n'est pas le manitoba ou le saskashewan mais bien le Québec.
    Il y-a quelques mois, M6 diffusait un reportage sur des pvtistes à Vancouver. Mince alors ! :P

    En résumé, je ne vois pas bien où tu as voulu en venir Julie. Comme dis plus haut, il n'y a pas de débat. Si les gens préfèrent vivre en français dans une province charmante, libre à eux. Je ne vois pas où est le problème (si tant est qu'il y-en ai un)


  12. #32
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de jolijuli
    Salut tout le monde!


    Mais la faute a qui cette imbecilite de croire qu au canada y a que le quebec.
    ben euh, Louis XV, il voyait pas l'intérêt des colonies... Ils les a balancées en blocs: l'Inde (au passage on a toujours des comptoirs là-bas) qu'on avait presque en entier (sans trop guerroyer, uniquement par le commerce, incroyable mais vrai!), les US: ben ouai, Mr Obama, suis navrée, mais on a eu la moitié (étendue) de l'Est de l'Amérique du Nord (du cercle polaire au Sud du Mexique!)... donc ben après lui le déluge : SURE!
    :aie:

  13. #33
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de jolijuli
    euh les enfants, le debat n est pas la et comme dirait mrmain #zen#!

    (si quelqu un peut me dire ou sont les guillemets sur ses put*** de claviers qwerty)
    juste à droite de la touche "enter", un peu avant le pavé numérique si t'en as une!

  14. #34
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de jo45800
    Je vais apporté mon point de vue qui je pense est peut être le point de vu de certains.

    Au départ mon projet de pvt était de partir à Vancouver. Qu'est ce qui m'a fait changé d'avis? c'est comme il a été dit, la barrière de la langue car pour ma part même si je suis ici pour découvrir le pays je viens aussi pour faire quelque chose professionnellement.

    Pour ça je souhaiterais rester au delà du pvt et pourquoi pas faire une résidence permanente. Cependant si j'étais parti à Vancouver comme je l'avais prévu, je n'aurais trouvé que des petits boulots (plonge etc...). (et de ce fait moins de revenu donc moins de sorties possibles les week end etc... d'autant plus que la vie y est plus chère)

    Certains dirons qu'un an dans une partie anglophone est suffisant pour parler couramment anglais mais pour certains comme moi dont le niveau d'anglais est pitoyable ça ne l'est pas, certes il y aura une amélioration mais pas suffisante surtout pour du travail dans le milieux des affaires ou du commerces.

    De plus l'expérience professionnelles est importante sur le cv pour la poursuite de permis de travail après le pvt.

    Je m'explique, une personne ayant un emploi dans sa branche et qui n'est pas un "petit boulot" aura sûrement plus de chance d'obtenir un DP ou une RP qu'une personne qui aura enchaîné petits boulots etc...

    C'est pourquoi pour ma part je préfère commencer à Montréal, évoluer professionnellement et une fois les autres permis acquis ainsi qu'un niveau d'anglais suffisant, changer de province.

    C'est juste une question de point de vue entre ceux qui font un pvt "aventure" et profite un max, voyages etc... puis rentre en france après, ceux qui viennent ici pour essayer d'y rester et ceux qui ne savent pas trop et qui ont "peur" de quitter leurs habitudes et repères préférant ainsi se tourner vers le québec.

    Personnellement je n'aurais pas eu envi de rester ici je serais déjà dans une autre province....
    Allo !!
    Exactement ,je rejoins ton avis et également celui de Alisson!
    C'est ce que j'avais déjà parler dans un autre post précédent !
    Un Pvt est dirigé de la manière que l'on veut et qu'on souhaite ..
    Toutefois,je me languis amplement de voir et revoir encore le reste de
    ce pays magnifique !

    Mat y pas de mal pour le message !
    Dernière modification par ptitenenette ; 17/10/09 à 00:14.

  15. #35
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    J’ai répondu à Dolly54 sur le post du journaliste :
    tu sais, faut aussi comprendre le travail de journaliste : cibler sa recherche. sinon il peut aussi faire un reportage sur les gens qui partent travailler à l'étranger en général, ou juste en PVT (= d'autres pays que le canada) mais pourquoi pas le DP. parce que ce sont tous pour des raisons différentes.
    donc il a ciblé le Québec pour raison de simplification de logistique peut-être(ne pas faire plein de kms, ou lui ne parle peut-être pas anglais ...)
    en tout cas, pourquoi sauter à la gorge de ce journaliste comme ca ? c'est dommage ...
    Sinon , je suis entièrement d’accord avec isa, ce ne sont pas toujours les journalistes qu’il faut blâmer, mais les gens qui regardent les reportages et qui veulent voir ce qu’ils veulent = ce qu’ils connaissent (ou croient connaître) = je cite isa :
    ‘que le Québec est une terre d'accueil pour un nombre considérable de francophones (note perso, pas que pour les Francais) et qu'il y est plus facile d'y immigrer qu'ailleurs au Canada, pour différentes raisons administratives et pratiques’ (…) et ‘parce qu'ils sont nuls en anglais’.
    Et moi aussi, mes collegues me disent qu’ils n’ont pas autant visité le Québec et le Canada que nous (on a visité pas mal le Québec – laurentides, lanaudières, cantons de l’est, région de Québec, gaspésie, et aussi , l’ontario, le NB, Nouvelle Ecosse, PEI – sans compter les Etats-Unis)
    Idem, pour citer Nanou : ‘As tu visité tous les départements de France ? Et pourtant tu te dis française non ?’
    Ici les Québécois que je côtoie limitent la France à Paris et la Normandie … et beaucoup sont incapables de citer les 13 provinces canadiennes (si si faites le test auprès de vos collègues, voisins, amis etc !!) et il y en a ‘que’ 13 …
    Donc ne pas blâmer les gens qui recherchent quelque chose de pas trop compliqué : même langue etc
    Donc pourquoi ne pas faire rêver les Français incultes et stupides … avec uniquement le Québec ? cela prendrait des dizaines de reportages pour montrer tout le Canada, et combien pour montrer le reste du monde ? ben oui, pourquoi se limiter au Canada ?
    Bon débat stérile ou à continuer ?
    Dernière modification par viviane ; 22/10/10 à 03:02.

  16. #36
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Certes, c'est pas faux, mais Julie à raison sur un point, le Québec est sur toutes les bouches, et on ne parle pas assez des autres provinces..! C'est facile pour ceux qui ont choisi d'aller au Québec de défendre la province que vous avez choisi, mais imaginez que vous ayez voulu aller dans une autre, ben croyez-moi, ce forum a beau être complet sur beaucoup de points comme l'avant PVT, la préparation, les expériences, etc, ça reste quand même beaucoup orienté autour du Québec en général..! Par exemple, on peut trouver tout ce qu'on veut partout au Québec, en particulier à Montréal, ensuite dans les autres provinces, c'est plus difficile ou tout simplement inexistant ! J'ai même pu lire dans des conversations concernant Toronto par exemple, des personnes qui ont réussi à faire revenir le sujet sur Montréal alors que le titre précisait bien Toronto, tellement c'est courant de parler de la province de Québec dans ce forum. Juste, merci de ne pas nous oublier, pvtistes ou autres, qui ne sommes pas au Québec, on est là, on existe, et comme vous, on regorge de conseils à donner ! Ne vous tournez pas vers le Québec par facilité, c'est dommage, les autres provinces ont autant voire plus de choses à offrir, en particulier côté nature, mais ça c'est mon avis perso.. Bien sûr, on pourrait parler de nos expériences sur le forum, je sais qu'il y a une session pour ça, mais déjà que de mettre à jour mon blog pour ma famille me prend du temps, alors je n'ai pas encore envie de répéter les mêmes choses ailleurs, mais j'invite tous les curieux à consulter mon blog (l'adresse est dans mon profil, je viens juste de la mettre, j'avais oublié), ça ne me pose pas de soucis, et à me contacter par MP ici s'ils ont des questions, besoin de conseils, etc !


  17. #37
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Dolly54
    ce forum a beau être complet sur beaucoup de points comme l'avant PVT, la préparation, les expériences, etc, ça reste quand même beaucoup orienté autour du Québec en général..! Par exemple, on peut trouver tout ce qu'on veut partout au Québec, en particulier à Montréal, ensuite dans les autres provinces, c'est plus difficile ou tout simplement inexistant !
    si on regarde le sondage sur les destinations des pvtistes :
    pvtistes.net - Affichage des résultats du sondage
    québec 62%
    Ontario 20%
    Colombie-Britannique 8%
    et autres (désolée, je vais me faire frapper , mais je ne détaille pas) 10%
    c'est normal qu'il y ait plus de témoignages et expériences sur le Québec ...
    et si un post Toronto dévie sur Montréal, si tu t'en apercois, signale le dans un poste en disant 'hors sujet' et réorienter les gens ... ce n'est pas que aux modérateurs de le faire, chacun peut y mettre la patte ...
    ok je concois que ce soit moins agréable de lire Montréal souvent, mais c'est la vie ... la majorité l'emporte ... (je vais encore me faire frapper ?)
    aux pvtistes des autres provinces de montrer qu'ils sont là mais à hauteur de 38%, je ne suis pas sûre que les posts des autres provinces puissent dépasser ceux du Québec, c'est la loi de la proportion ...

  18. #38

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Et oui, très bon post!!
    D'ailleurs, qui d'entre vous n'a pas vécu cette situation :
    " ... Oui, je pars au Canada l'année prochaine."
    " Ah tiens, tu va nous revenir avec l'accent Québecois!!!"
    " Mais non, jpars pas au Québec, jpars à TORONTO!!!"

    ca m'étonne pas qu'on soit mal vu après

    Et juste pour dire aussi que, je trouve un peu dommage de partir un an (ou plus) à l'étranger et de surcroit outre atlantique, et d'aller dans une province ou on parle Francais!
    Quel depaysement!!
    ===> Avis personnel et qui n'engage que moi!
    Dernière modification par guitou56 ; 17/10/09 à 00:57.


  19. #39
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de guitou56
    Et oui, très bon post!!
    D'ailleurs, qui d'entre vous n'a pas vécu cette situation :
    " ... Oui, je pars au Canada l'année prochaine."
    " Ah tiens, tu va nous revenir avec l'accent Québecois!!!"
    " Mais non, jpars pas au Québec, jpars à TORONTO!!!"

    ca m'étonne pas qu'on soit mal vu après

    Et juste pour dire aussi que, je trouve un peu dommage de partir un an (ou plus) à l'étranger et de surcroit outre atlantique, et d'aller dans une province ou on parle Francais!
    Quel depaysement!!
    ===> Avis personnel et qui n'engage que moi!
    tout comme dire qu'en Chine tout le monde parle Chinois, ou en Espagne, tout le monde parle Espagnol... et pourtant beaucoup de gens le croient ... c'est dommage ok, mais pourquoi en vouloir aux gens ?
    et à Montréal, on parle aussi Anglais (je ne dirai peut-être pas ca pour Québec par contre). les magasins sont pour la moitié ouest anglophones (même si le francais est obligatoire si tu veux parler francais)
    on peut choisir de voir la télé bilingue (vidéotron propose un bouquet avec des chaines francophones et anglophones, selon les chaines, c'est l'un ou l'autre)
    et si des Francais veulent venir au Québec sans parler Anglais, en quoi est-ce un drame. on parlait de liberté de choix pour choisir sa région, il faut aussi la liberté de choisir sa langue. ce n'est pas négatif de ne pas parler anglais tous les jours ... si tu veux absolument parler anglais, va en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis ...

  20. #40

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Juste en passant comme çà ... c'est pas parce qu'il n'y a pas la barrière de la langue qu'il n'y a pas de dépaysement Y-a qu'à voir les grosses incompréhensions lors de mes conversations avec mes amies québécoises ...
    Tu sembles oublier que la culture ne s'arrête pas à la langue d'un pays ou d'une région ...

    Pis bon c'est pas parce que je parle, j'étudie et ... j'enseigne le français que mon expérience n'en est pas plus intéressante que la tienne

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...