1. #41
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de alssnmar
    Juste en passant comme çà ... c'est pas parce qu'il n'y a pas la barrière de la langue qu'il n'y a pas de dépaysement Y-a qu'à voir les grosses incompréhensions lors de mes conversations avec mes amies québécoises ...
    Tu sembles oublier que la culture ne s'arrête pas à la langue d'un pays ou d'une région ...

    Pis bon c'est pas parce que je parle, j'étudie et ... j'enseigne le français que mon expérience n'en est pas plus intéressante que la tienne
    je suis d'accord, on parle aussi francais au Québec mais avec une autre culture (d'ou parfois des malentendus ok), mais c'est pire avec une langue étrangère ... pour moi c'est correct et compréhensible que certains limitent la difficulté d'une expatriation... (je n'ai pas de problème avec l'anglais, donc pour moi, cela ne change rien). c'est quand même plus facile de se faire comprendre à la banque ou auprès d'un propriétaire de logement, ou pour se faire faire son NAS ou sa carte de sécurité sociale dans sa langue ...
    à chacun après de voyager ou de changer de province (pour le tourisme ou le travail) si son anglais s'améliore !

  2. #42
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Message de guitou56
    Et oui, très bon post!!
    D'ailleurs, qui d'entre vous n'a pas vécu cette situation :
    " ... Oui, je pars au Canada l'année prochaine."
    " Ah tiens, tu va nous revenir avec l'accent Québecois!!!"
    " Mais non, jpars pas au Québec, jpars à TORONTO!!!"

    ca m'étonne pas qu'on soit mal vu après

    Et juste pour dire aussi que, je trouve un peu dommage de partir un an (ou plus) à l'étranger et de surcroit outre atlantique, et d'aller dans une province ou on parle Francais!
    Quel depaysement!!
    ===> Avis personnel et qui n'engage que moi!
    Alors là, j'approuve à 200% !
    Par contre, j'irais pas dire que c'est moins enrichissant et intéressant d'être côté Québec, j'ai juste un peu la sensation que nous pvtistes ayant choisit la côté anglophone, on est un peu oublié, et que notre choix paraît inintéressant ou incompréhensible pour certains..et moi c'est ça que je comprends pas ! Certes, même pour moi qui avait déjà un niveau d'anglais, ç'a été difficile pour moi au début de comprendre ce que baragouinaient les Canadiens, et même encore aujourd'hui, mais c'est quand-même un sacré défi et même si tu ne reviens pas bilingue à la fin de ton année de PVT, j'trouve que c'est plutôt enrichissant ! Après, je sais que c'est déjà un gros défi pour certains de faire un voyage de 8h d'avion pour aller au Québec, car c'est leur premier voyage loin de chez eux, pendant 1 an qui plus est, je respecte leur choix, je pense que la discussion a un peu dévié, mais j'aimerais que les personnes qui font parler du monde aient un peu plus de considération pour nous autres expatriés côté anglophone, et que les autres pvtistes ne nous oublient pas non plus, car je suis sûre que certains se disent qu'il y a rien de mieux que le Québec, qui vont persistés sur cette idée toute leur vie, et moi j'leur dis : vous ratez quand-même qqch de génial, sortez du Québec, même si c'est pour y revenir, vous pourrez dire que vous l'avez fait ! Moi j'l'ai fait, j'suis venue au Québec 15 jours, j'ai pas tout vu, car trop de choses à voir, j'ai vu des choses magnifiques, c'est juste le côté francophone du pays qui me déplait, certainement parce-que j'ai envie de me sentir complètement immergée dans la culture anglophone, incluant la langue, mais si je peux revenir au Canada pour en voir plus, ça sera des 2 côtés, je ne suis pas bornée pour dire : le Canada pour moi c'est juste l'Ontario ou la BC comme certains diraient c'est le Québec..

    Mais avant notre PVT ou autre visa, on est tous partis avec plus ou moins un plan dans notre tête, c'est normal que chacun défende ses intérêts ! Dur de rester toujours objectif..!
    Dernière modification par Dolly54 ; 17/10/09 à 02:02.

  3. #43
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Grr!!!
    c est anime ici, j aime bien!!!

    alors, allison, j ai ete choque part ton message, mais vraiment!
    que tu n ai jamais ete dans le sud, meme voir comment c etait, ca me choque, je pense que son pays, il faut le connaitre.
    Le pire est que tu dises que ca ne t interesse pas, que pour toi la France s arrete a lille!
    ok, j ai pas visite tous les departements de france, mais toutes les regions (sauf DOM TOM mais c est prevu!) et j ai vecu dans pas mal aussi.


    @Viviane, je pense que si on entendait plus parler des autres regions, ben je serais surement pas passe par la case quebec en arrivant mais directement par la case Alberta ou BC.

    @ptitenenette et jo45800 : Serieux, vous trouvez pas ca dommage de meme pas aller voir ailleurs, meme si ca vous plait pas, juste de connaitre? ok ptitenette, tu as visite, mais au moins ca t as fait plaisir de voir, non? tu regrettes d y avoir ete?

    parce que je dis pas *installer vous ailleurs qu au quebec, parce que c est cool la bas, je dis juste, aller juste faire un tour ailleurs.*

    @viviane again, pourquoi le suppose journaliste de France 2 n appelle t il pas a ce moment la son reportage *immigrer au quebec* et non *immigrer au canada...*

    et je ne suis pas d accord avec toi pour dire que ce debat est sterile, regarde ca dechaine les foules!!!

    et je reprends les propos de guitou56 *avis personnel qui n engage que moi*

  4. #44

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Vous avez un discours qui sous-entends que le Québec ne vaut pas la peine, que c'est tout au mieux un tremplin pour accéder par la suite au "vrai" Canada, à l'expérience d'expatriation ultime.
    Vous savez, ceux qui sont partis dans un pays non-occidental vont vous rire au nez si vous leur parlez de dépaysement lors de votre séjour dans le "ROC".

    Si pour vous le PVT rime avec anglais et découvertes et bien allez-y, parcourez ce grand pays et éclatez-vous !

    Pourquoi s'obstiner à ne pas accepter que beaucoup d'autres trouvent leur compte en s'installant au Québec pour y mener leur petite vie et ne voient pas l'intérêt d'aller voir ailleurs ?


  5. #45
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de jolijuli
    @viviane again, pourquoi le suppose journaliste de France 2 n appelle t il pas a ce moment la son reportage *immigrer au quebec* et non *immigrer au canada...
    parce que le pays, c'est le Canada (le Québec n'est 'que' une province). c'est comme un reportage belge ou canadien qui parlerait des immigrés à Marseille et Bouches-du-Rhone en l'appelant 'immigrer en PACA'. juste parce que le journaliste a pas eu les moyens de faire un reportage partout en france. il l'appelerait 'immigrer en france' non ? ce serait plus parlant.
    mais je suis d'accord que ce serait généraliser, peut-être à tort, mais c'est de la communication ... et là aussi une notion d'échantillon de population ...

  6. #46
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60

    @ptitenenette et jo45800 : Serieux, vous trouvez pas ca dommage de meme pas aller voir ailleurs, meme si ca vous plait pas, juste de connaitre? ok ptitenette, tu as visite, mais au moins ca t as fait plaisir de voir, non? tu regrettes d y avoir ete?

    A quelle moment ,j'ai dis que cela ne me plaisait pas d'aller voir ailleurs ?!(tu fais vite conclusion ,non? ) J'ai connue des bons coins sur le peu du Canada(Est pas mal !) que j'ai vu ...!Sans aucun regret ,oh que non !!!!car j'ai en ai des souvenirs mémorables et il me tarde prochainement de repartir sur le reste du Canada ou mon regard ne sait pas encore poser !
    Oui,j'ai pris plaisir de voir ce que j'ai vu ..!

    Ce débat prends des proportions de jugements ,non?!cependant ,c'est un choix que l'on fait personnelle !Encore une fois ,chacun vit son PVT à sa manière ..ce n'est pas en jugeant le PVT des autres que vous arriverez a donner raison .



  7. #47
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Franchement le quebec c est cool quand meme cool, j ai trouve ca sympa, je dis juste qu on parle pas assez du reste.

    *Rien ne developpe l intelligence comme les voyages* Emile Zola


    J en ai une trop top ok archi connue mais ca fera du bien a tous un brin de culture
    *Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.* Citations de Saint Augustin
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jolijuli ; 17/10/09 à 03:01.

  8. #48

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    *Rien ne developpe l intelligence comme les voyages* Emile Zola
    Bah écoute, développe mon compte en banque et je développerai mon intelligence.

    Nos parents nous ont appris, à mes frères et soeurs et moi, qu'à défaut d'avoir l'argent pour découvrir le monde, nous pouvions voyager à travers les livres ...

    Jamais je ne me suis permise de juger ceux qui ont eu la chance d'avoir les moyens de découvrir le monde. En quoi peux-tu juger ceux qui n'ont pas eu ta chance ?

    Bref, fin de la parenthèse.


    Pour en revenir au fait que l'on ne parle pas assez du "reste", je lis sur ce forum des parties comme "Toronto", "Vancouver" et autres ...
    As-tu remarqué que ces parties sont moins fréquentées que celle sur Montréal (en tous cas, c'est mon impression)?

    Les français et le Québec, une grande histoire d'amour.
    Comme dit plus haut, nous avons une histoire et une langue en commun, nos concitoyens sont donc tout naturellement attirés par cette province. Qui dit plus d'immigrants au Québec dit une plus grande popularité. That's it !

    On peut tourner en rond comme ça longtemps ... moi ça me gène pas, je suis malade et j'ai rien à faire ce soir.

  9. #49
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de alssnmar
    Bah écoute, développe mon compte en banque et je développerai mon intelligence.
    lol

    Message de alssnmar
    Nos parents nous ont appris, à mes frères et soeurs et moi, qu'à défaut d'avoir l'argent pour découvrir le monde, nous pouvions voyager à travers les livres ...

    Jamais je ne me suis permise de juger ceux qui ont eu la chance d'avoir les moyens de découvrir le monde. En quoi peux-tu juger ceux qui n'ont pas eu ta chance ?
    tout à fait d'accord, nous sommes privilégiés. il faut penser à ceux qui voyagent grâce aux livres, à la télé, aux films etc

    Message de alssnmar
    On peut tourner en rond comme ça longtemps ... moi ça me gène pas, je suis malade et j'ai rien à faire ce soir.
    re lol : même malade, tu peux être drôle !

  10. #50
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Je pense pas que le voyage soit tellement une qustion d argent, l argent ne fait pas tout.
    ok, je ne fais pas partie de ces gens qui sont genre * l argent avant tout*.
    un mois a montreal peut facilement couter tout aussi cher qu un mois de road trip si on fait les choses de facon economique.

    les parties vancouver , toronto et tutti quanti sont moins frequentees car il y a moins de francais.
    et ce car en France, notre culture fait que souvent nous reduisont le canada au quebec, certainement de par la langue, et que les TV ajoutent a cette optique la egalement.

    Edit: jsuis au taf, c est bien calme, j ai pas mal de temps aussi.
    on est mal barree, jvous le dis, mes braves gens...

  11. #51
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de jolijuli
    Je pense pas que le voyage soit tellement une qustion d argent, l argent ne fait pas tout.
    ok, je ne fais pas partie de ces gens qui sont genre * l argent avant tout*.
    un mois a montreal peut facilement couter tout aussi cher qu un mois de road trip si on fait les choses de facon economique.

    les parties vancouver , toronto et tutti quanti sont moins frequentees car il y a moins de francais.
    et ce car en France, notre culture fait que souvent nous reduisont le canada au quebec, certainement de par la langue, et que les TV ajoutent a cette optique la egalement.

    Edit: jsuis au taf, c est bien calme, j ai pas mal de temps aussi.
    on est mal barree, jvous le dis, mes braves gens...
    je rêve la ! j'hésite entre et ... ou :triste:
    tu sais qu'il y a des gens qui ne peuvent pas s'acheter à manger tous les jours ? ok ca c'est extrême.
    mais tout le monde ne peut pas se payer un road trip d'un mois, même de facon économique !! le billet d'avion aller retour c'est déjà un mois de salaire au smic ou presque = combien de temps à économiser pour se le payer pour eux ???

    et là c'est toi qui généralise en disant que les francais sont influencés par la culture et la tv et le chien de sarkozy ...
    certains font aussi des choix éclairés et logiques. je redis, que une expatriation ce n'est pas facile, alors si certains cherchent la difficulté avec une langue étrangère qu'ils ne maitrisent pas ... ben ok, c'est leur choix, mais faut comprendre que certains préfèrent y aller molo au début ...
    je crois que ca s'appelle la tolérance ...

  12. #52

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    un mois a montreal peut facilement couter tout aussi cher qu un mois de road trip si on fait les choses de facon economique.
    Tiens comme tu as du temps je te pose un problème:
    Un smicart veut offrir un voyage à sa chère et tendre. Après avoir rempli son frigo de produits aldi et celui de son propriétaire grâce au généreux loyers qu'il lui laisse chaque mois, notre smicard rempli d'espoir mets quelques 100 euros dans sa tirelire en forme de feuille d'érable chaques mois.

    Combien de mois devra t-il se priver pour s'offrir ce voyage ?

    Seconde question: Refaire ce problème en prenant en compte que monsieur va maintenant devoir aussi épargner pour le futur héritier ...

    et ce car en France, notre culture fait que souvent nous reduisont le canada au quebec, certainement de par la langue, et que les TV ajoutent a cette optique la egalement.
    Oh mais la télé ne fait qu'offrir aux spectateurs ce qu'ils veulent voir, en tous cas pour ce genre de programmes. Quel serait l'intérêt de TF1 de faire un reportage sur Vancouver alors que les gens veulent voir Montréal ?

    Tsé, en France y-a eu "Bienvenue chez les ch'tis". penses-tu que le Pas de Calais soit devenu la région la plus attirante de la France parce qu'on en a beaucoup parlé ?


    Ce serait plus simple si tu étais un mec. Je t'aurais dit de baisser ton pantalon pour voir qui a la plus grosse. Le débat serait clos

  13. #53
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    le chien de sarko... je parlais de son fils sur l autre post, franchement t es pas cool de confondre.
    oh, toi tu vas avoir des problemes, de tres tres gros problemes (omar et fred, pour ceux qui savent et qui vont dire *oh my god, elle menace!).

    ok, je parle de visiter le reste du pays ou on vit, alisson dit qu elle prefere l argent au voyage.
    pas besoin d avion, la voiture, ca va, c est correct, le train, le stop, anyway, c est pas dispendieux comme on dit au quebec. et une nouvelle fois, je ne parle pas forcement de s expatrier ailleurs qu au quebec mais d aller voir.
    l ontario, c est pas loin, new brunswick, nouvelle ecosse, non plus.

  14. #54
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de alssnmar

    Ce serait plus simple si tu étais un mec. Je t'aurais dit de baisser ton pantalon pour voir qui a la plus grosse. Le débat serait clos
    t inquiete j aurais gagne!
    je crois une nordiste et une sudiste ne seront jamais d accord, question de culture maybe.
    mais le debat, si ca te soule, ben reste pas.
    y a gave d autres posts sur le forum...

  15. #55
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de guitou56
    Et oui, très bon post!!
    D'ailleurs, qui d'entre vous n'a pas vécu cette situation :
    " ... Oui, je pars au Canada l'année prochaine."
    " Ah tiens, tu va nous revenir avec l'accent Québecois!!!"
    " Mais non, jpars pas au Québec, jpars à TORONTO!!!"
    On me fait le coup constamment, à la fin j'en ai marre de dire "je suis dans la partie anglophoneuuuh!

    Pour en revenir au sujet je comprends pas bien le débat j'avoue. Je vois pas le mal de partir en masse au Quebec, je comprends parfaitement que le barrage de la langue embête certains. Je suis bilingue mais j'avoue que quand je peux parler français à mon boulot et pour des détails un peu techniques je suis bien contente! Et pourtant j'ai étudié l'anglais pendant 4 ans, rédigé un mémoire en anglais, vécu à Londres..

    Enfin peu importe! Chacun doit être libre de faire sa propre expérience, si ça n'intéresse pas d'aller voir ailleurs c'est comme ça. Perso j'ai du mal à comprendre qu'on n'aime pas voyager mais c'est une position que je respecte, ça m'est égal.

    J'ajouterai juste qu'en plus on peut très rarement convaincre quelqu'un avec un ton limite agressif, la seule chose qu'on va trouver en réponse c'est des gens braqués et probablement un peu vexés

    Et pourtant vous voyez je dis ça alors que je suis à Windsor, la seule "perdue" là bas et que mon poste sur la ville intéresse pas grand monde. Ca peut paraître dommage mais dans le fond pensez qu'avec vos impressions sur les villes où vous êtes vous devez quand même donner envie à certaines personnes et que petit à petit, vous verrez sans doute d'autres pvtistes dans votre coin

  16. #56

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    alisson dit qu elle prefere l argent au voyage


    Huuum

    C'est moi ou ??

    [comprendre que je cherche quand j'ai pu dire çà .. Ma petite blagounette a peut-être fait un flop ..]

  17. #57

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Message de viviane
    et si des Francais veulent venir au Québec sans parler Anglais, en quoi est-ce un drame. on parlait de liberté de choix pour choisir sa région, il faut aussi la liberté de choisir sa langue. ce n'est pas négatif de ne pas parler anglais tous les jours ... si tu veux absolument parler anglais, va en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis ...
    Message de alssnmar
    Juste en passant comme çà ... c'est pas parce qu'il n'y a pas la barrière de la langue qu'il n'y a pas de dépaysement Y-a qu'à voir les grosses incompréhensions lors de mes conversations avec mes amies québécoises ...
    Tu sembles oublier que la culture ne s'arrête pas à la langue d'un pays ou d'une région ...

    Pis bon c'est pas parce que je parle, j'étudie et ... j'enseigne le français que mon expérience n'en est pas plus intéressante que la tienne
    Message de Dolly54
    Alors là, j'approuve à 200% !
    Par contre, j'irais pas dire que c'est moins enrichissant et intéressant d'être côté Québec, j'ai juste un peu la sensation que nous pvtistes ayant choisit la côté anglophone, on est un peu oublié, et que notre choix paraît inintéressant ou incompréhensible pour certains..et moi c'est ça que je comprends pas !

    Mais avant notre PVT ou autre visa, on est tous partis avec plus ou moins un plan dans notre tête, c'est normal que chacun défende ses intérêts ! Dur de rester toujours objectif..!


    Alors petite rectification :
    Je n'ai jamais dit que ca me semblait dramatique d'aller au Quebec, ni que ca n'avait rien d'enrichissant!
    Cependant, ya quand meme (et ca personne ne me l'enlevera de la tête) un changement très important dans notre manière de vivre quand on arrive dans un pays où on ne parle pas la langue (et ca marche avec pleins de pays, si si, jvous jure!)
    Alors certe, l'accent des Quebecois a beaucoup de charme, et pour en avoir rencontré quelques un depuis mon arrivé sur Toronto, j'ai vraiment eu beaucoup de mal a capter tout ce qu'ils disaient, autant, et je rejoint un bon nombre là dessus, c'est quand meme plus surprenant (chaque mot doit ètre pesé, sinon certains partent au quart de tour) d'arriver dans une province ou on parle Anglais (anglais parlé par les chinois ou les pakistanais de surcroit)!

    Puis l'idée de choisir l'angleterre pour parler anglais, c'est pas con, mais je suis pas sûre qu'il y ai du sirop d'erable et du caribou!

    Après, ne nous fachons pas, chacun a eu la liberté de choisir sa destination, et je respecte parfaitement ceux qui sont allé au Quebec (pour avoir hesité au départ aussi)!

    Mais c'est vrai que c'est rageant d'associer le Canada et le Quebec...:triste:


  18. #58
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    un peu plus haut allison, *developpe mon compte en banque et ...*
    anyway, on vit dans une societe capitaliste alors cette facon de pensee est ominpresente, je sais.
    ben moi, je m en fous si vous voulez rester avec des oeilleres sur le quebec, ben c est votre probleme, c est juste dommage.

    la principale partie de mon message etait les medias francais qui ne donnent pas du canada une image entiere mais totalement reduite, mais je sais pas, genre vous vous etes vexes, ou je sais pas.

    @ cindy : windsor, j y ai ete, en face de detroit!
    charmante ville, vraiment mignonne, et les gens supers accueillants, avec de splendides maisons.

  19. #59
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de jolijuli
    ok, je parle de visiter le reste du pays ou on vit,
    pas besoin d avion, la voiture, ca va, c est correct, le train, le stop, anyway, c est pas dispendieux comme on dit au quebec. et une nouvelle fois, je ne parle pas forcement de s expatrier ailleurs qu au quebec mais d aller voir.
    l ontario, c est pas loin, new brunswick, nouvelle ecosse, non plus.
    alors la, excuse moi ... mais non ...
    nous on a fait au départ de Montréal : gaspésie, nouveau brunswick, nouvelle écosse pour 2300$ enb 10 jours (voiture, essence, bouffe, hotels etc). ok on ne s'est pas privés non plus.
    mais même avec une plus petite voiture (oublie le stop si tu as un délai à tenir pour rentrer, et le train c'est cher et ca ne va pas partout), bouffe pas chère, hotel cheap (auberges ou camping peuvent être UN PEU moins chers mais en basse saison les hotels sont pas chers)
    donc je ne vois pas comment tu peux faire un voyage 'économique' ...
    non je ne vois pas ...
    avec des salaires au minimum (désolée je ne sais plus si c'est 8,50 ou 9$) tu ne peux pas te permettre de voyager. regarde d'autres post : le PVT est-ce plus vacances ou travail ? il n'y en a pas tant que ca qui peuvent se permettre de profiter du V de vacances dans le PVT ...

  20. #60

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Tu sais Julie je vais te dire, tu es tellement campée sur tes positions que tu lis et lira toujours dans nos propos ce que tu veux y trouver.

    Preuve avec mes paroles. "Développe mon compte en banque et je développerai mon intelligence" qui sous-entends que je n'ai pas l'argent pour développer mon intelligence selon tes critères.

    Petite je n'ai jamais voyagé, papa ouvrier, maman au foyer, grande fratrie. En suis-je moins intelligente pour autant ?

    Je rêve du Québec depuis plus de 12 ans ! Je me suis levée à 4h du matin pour aller emballer des cartons 8h par jours durant tous mes étés quand j'étais étudiante. Ensuite, je ne me suis jamais permise le moindre écart et j'ai épargné le moindre petit euro que j'ai pu de mon salaire pour être ici.

    Alors vois-tu, quand je lis des propos comme les tiens oui, je suis un tant soit peu vexée.

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...