Discussion: La France!

  1. #41
    Avatar de Alex21
    Alex 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    6
    Comme dirais Faudel " je n'oublierai, jamaiiiiis monnnn payyyyyyys...."


  2. #42
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    C'est surtout que en 2 mois, on est dans la phase honeymoon comme dirais l'autre, ca se passe bien, mais tu ne vois encore que les bons cotés.

    Quand on commence à s'intégrer, les sourires de rigueurs commence a gonfler sérieusement, la difficulté à se faire des "vrais" amis canadiens aussi.(pas seulement des coloc cordiaux qui une fois que tu n'es plus la s'en foutent de toi) Personne ici ne vous dira quelque chose de conflictuel comme un jugement ou une appréciation franche..

    Outre les manques culinaires et culturel, je pense aussi qu'on découvre que finalement on a beaucoup en commun et de nombreuses différences.

    Par exemple, on voit aussi que l'on peut trouver les mêmes conneries au niveau politique, économiques etc...(exemple dernièrement, le sigle des JO de Vancouver est trop proche du sigle du parti au pouvoir, conspiration...)

    On voit aussi qu'une société comme la France qui protège, ca aide. J'angoisse un peu sur les premiers rendez vous chez le médecin ou chez le dentiste. ca va me couter un mois de salaire pour un check up.
    (ca ca fout les boules de savoir que tu sera pas bien soigné si il arrive quelque chose...)

    Après, pour la France, je me suis retrouvé dans plusieurs villes(jura, Angoulême, Brest, Vannes, Valenciennes, Grenoble, Rennes), certaines que j'ai détesté, certaines dont je suis tombé amoureux.

    Autre point, je trouve que le niveau des services et la qualité n'est pas du tout au rendez vous ici. Si il y a un problème ou un mensonge sur la pub, aucun remboursement n'est prévu(style SNCF). Tu te retrouves à assumer le fait que les canadiens sont gentils, et donc qu'ils se font avoir pour tout. En France on râle, on boycott on fais grève, on hésite pas a gueuler devant tous les autres clients, et donc on a une qualité inégalée ici.

    Après, paradoxalement, la famille est plus présente ici que quand j'étais en France, je suis pas vraiment du genre collé au téléphone avec eux.

    Toronto, pour moi, quelques mois, quelques années, ca va. Tu te fais un CV, tu gagne de l'expérience.(et de l'argent peut être)

    Mais y rester à vie, non, je n'y vois aucune intérêt, ni du point de vue climat, ni du point de vue architecture, ni culturel... C'est une ville sans âme pour moi.


  3. #43
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de abdes34
    lol mais julie je vois que la france te manque tellement, pourquoi tu rentrerais pas en france alors?? tu n'aimes pas le fromage, ni le pays des bisounours, ni la bouffe alors pourquoi es-tu allé labas?? qu'est ce que tu aime labas qui te fait rester, et manger du mauvais fromage, de la mauvaise bouffe et de cotoyer tous les jours le monde si merveilleux des bisounours????????
    parce qu en france je ne voyait ni cerf ni wapitis tous les jours ce qui est le cas ici pardi!

    puis la bonne bouffe de France, t inquietes l ami, je m en fait desormais envoyer!

    en tout cas, je te remercie de te preoccuper de moi

  4. #44
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    après le bon plan 'travail' , donne nous le bon plan pour faire envoyer de la bouffe : fromage, vin, charcuterie, ... ca ne passe pas forcément la douane en arrivant ici ... voir plusieurs messages sur ce forum ...
    mais si toi oui, donne nous aussi ton truc !

  5. #45
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    ben mon adresse est celle de l hotel ou je bosse ce qui deja n eveille pas trop de soupcon, puis c est des petits colis, alors, ben je touche du bois, mais pour l instant, ca passe.
    mais pas de denrees perissables, genre charcuterie, mais j ai lu que ca pouvait passer emballe de papier alu...

    a tester!

    Message de viviane
    après le bon plan 'travail' , donne nous le bon plan pour faire envoyer de la bouffe : fromage, vin, charcuterie, ... ca ne passe pas forcément la douane en arrivant ici ... voir plusieurs messages sur ce forum ...
    mais si toi oui, donne nous aussi ton truc !

  6. #46
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de jolijuli
    ben mon adresse est celle de l hotel ou je bosse ce qui deja n eveille pas trop de soupcon, puis c est des petits colis, alors, ben je touche du bois, mais pour l instant, ca passe.
    mais pas de denrees perissables, genre charcuterie, mais j ai lu que ca pouvait passer emballe de papier alu...

    a tester!
    Sachant quand meme que c'est illegal et qu'il y a de grosses amendes.

    Pour l'alu, si vous voulez que votre colis ne passe pas au rayons X et soit dans la file : a ouvrir, c'est peut etre une bombe, c'est effectivement une bonne idée.

    Dans le cas contraire pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

  7. #47
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    *Debut du HS*

    De la tapenade et du bon vin vaut bien l illegalite, nan? avec des galettes de pont aven direct from finistere aussi (merci mamie!)
    En tout cas, tu fais bien de me dire pour l alu! Le truc de la farine, c est a reflechir mais des produits perissables genre claquos ou saucisson ca m inquiete que ca voyage pendant une semaine, pour peu que ca soit plus, ca risque de sentir bon a la poste de banff...

    *Bref, fin du HS*

  8. #48
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Pour la nourriture française on peut quand même arriver à manger pas mal de trucs "français", non?

    Nous on continue de manger à peu près comme avant, à part niveau fromage (ça me manque j'avoue). Pour thanksgiving par exemple on était invité et j'ai pu apporter les desserts (mousse au chocolat, tiramisu et clafoutis) j'ai pas eu de mal à trouver les ingrédients.

    Julie de la tapenade je t'en fais si tu veux, on doit bien pouvoir trouver des olives?

    Ce soir nous on se fait de la soupe au potiron (recette de ma maman) et ce midi c'était pates sauce tomate spéciale (recette du papi italien).

    Bon j'avoue au dessert rien de bien français, j'ai fait des cookies chocolat (maison, je précise parce qu'avec tous les sachets à gâteau qu'ils vendent.. )

  9. #49
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    et puis se faire envoyer une bouteille de vin par la poste :
    1° c'est prendre le risque de se la faire garder à la douane (en lisant des posts, on lit que ca arrive) = attendre longtemps quelque chose qui n'arrivera peut-être pas.
    2° c'est payer cher une bouteille : la payer en France + frais de poste = ce que ca coûte au Canada a peu près, non ?
    donc voilà, quand des amis/ de la famille vient nous voir, ils nous amènent 2 bouteilles par personne et ca nous va. sinon, ben on achète ici selon les prix spéciaux.

    et en effet, on peut faire plein de choses ici, soit-même (la tapenade est un bon exemple, on trouve des olives partout)

  10. #50
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Et si vous lachiez un peu les basques de Julie ?! Qu'est-ce qu'elle vous a fait bon sang ? Vous la détestez parce-qu'elle a de la chance dans la vie ? Elle a trouvé un boulot plutôt pas mal en France qui lui permet de faire de bonnes économies, vous râlez parce-que soit disant c'est du piston ou j'sais pas quoi, alors que non, elle a juste été au bon endroit au bon moment ! Et maintenant qu'elle dit qu'elle arrive à se faire envoyer d'la bouffe sans trop de soucis, ça vous fait râler aussi car vous ça foire ou vous avez juste la trouille d'essayer ! Ca passe ou ça casse, tant pis !

    Si ça marche pour elle, tant mieux, mais arrêtez de lui dire : "ben partage tes bons plans avec nous puisque tu sais tant de choses dans la vie", et si vous appreniez à oser plus dans la vie plutôt que de jalouser les autres ??!

    "Pas taper Mat ou Marie..!"

  11. #51
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Dolly54
    Et si vous lachiez un peu les basques de Julie ?! Qu'est-ce qu'elle vous a fait bon sang ? Vous la détestez parce-qu'elle a de la chance dans la vie ? Elle a trouvé un boulot plutôt pas mal en France qui lui permet de faire de bonnes économies, vous râlez parce-que soit disant c'est du piston ou j'sais pas quoi, alors que non, elle a juste été au bon endroit au bon moment ! Et maintenant qu'elle dit qu'elle arrive à se faire envoyer d'la bouffe sans trop de soucis, ça vous fait râler aussi car vous ça foire ou vous avez juste la trouille d'essayer ! Ca passe ou ça casse, tant pis !

    Si ça marche pour elle, tant mieux, mais arrêtez de lui dire : "ben partage tes bons plans avec nous puisque tu sais tant de choses dans la vie", et si vous appreniez à oser plus dans la vie plutôt que de jalouser les autres ??!

    "Pas taper Mat ou Marie..!"
    excuse moi de poser des questions à ton amie. c'est pas moi qui trouve un intérêt à faire venir du vin et de la tapenade alors que la tapenade peut se faire à la maison (avec des olives achetées en magasin) et que du vin 'baloté et chauffé/ refroidi en soute puis conservé on ne sait où et comment aux douanes, tout ca pendant 1 semaine, et à un coût exhorbitant, sans garantie que ca passe la douane ou que ca arrive entier, pour juste une bouteille de vin', ca me donne pas envie...
    c'est juste que certaines choses m'étonnent. et certains arguments peuvent être discutés non ? il faut absolument être d'accord avec elle ? et avec toi par la même occasion ?
    et non, je ne suis pas jalouse ,
    moi aussi j'ai eu de la chance dans ma vie ,
    moi aussi j'ai pu faire des choix osés (et pas que venir au Canada, à 30 ans, j'ai pris d'autres risques que tu n'as peut-être pas encore eu le temps d'expérimenter, mais c'est une autre histoire),
    c'est juste que je l'étale pas ,
    et c'est pas moi qui lance des sujets à polémique (si tu n'es pas capable de gérer les réponses -qui éventuellement ne te plaisent pas- ben faut pas les lancer) ...
    voilà, sans rancune. et hors sujet.

  12. #52

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je ne comparerai pas ça à des bons plans, à la rigueur des "idées", mais pas le scoop du siècle. Un bon plan serai de dire : "je trouve de super produits vraiment pas chers à telle ou telle adresse" ou encore :"j'ai un ami qui vient me voir bientôt il pourrait vous ramener quelque chose si ca vous intéresse vu que la chance d'avoir une vie de rêve avec des amis géniaux, je pourrai vous en faire profiter et la vie serait encore plus fantastique !"
    Mais l'important c'est de participer !

  13. #53
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    eh oh les gens...

    bon, ben le vin, j ai essaye les vins californiens, c est pas si mauvais, vraiment mais mes parents vivent a 10 min de Tavel, la ville du meilleure rose de france, alors pour moi, un vin c est francais! enfin, un bon vin!

    apres, la tapenade (mon dieu, ca m en met l eau a la bouche) de 1 je sais pas en faire et de 2, il faudrait trouver des olives du sud de la France pour que ca me rappelle la provence... Pas facile tout ca et puis ca fait plaisir a ma famille de m envoyer des colis! ils s inquietent aussi de ce que je mange, des OGM omnipresent ici, alors de temps en temps, un peu de bonnes choses et c est fete!

    Mais la nourriture canadienne, ben je m en satisfait aussi (je peux juste plus voir un burger en peinture, j ai envie de vomir des que j entend le mot poutine et je suis du coup au regime soupe!).

    c est juste varier les plaisirs quoi!


    Mais le sujet n est pas la les amis!

    et magianni, je suis d acoord avec toi sur toute la ligne. (pour le clavier azerty aussi!)

  14. #54
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de jolijuli
    eh oh les gens...

    bon, ben le vin, j ai essaye les vins californiens, c est pas si mauvais, vraiment mais mes parents vivent a 10 min de Tavel, la ville du meilleure rose de france, alors pour moi, un vin c est francais! enfin, un bon vin!

    apres, la tapenade (mon dieu, ca m en met l eau a la bouche) de 1 je sais pas en faire et de 2, il faudrait trouver des olives du sud de la France pour que ca me rappelle la provence... Pas facile tout ca et puis ca fait plaisir a ma famille de m envoyer des colis! ils s inquietent aussi de ce que je mange, des OGM omnipresent ici, alors de temps en temps, un peu de bonnes choses et c est fete!

    Mais la nourriture canadienne, ben je m en satisfait aussi (je peux juste plus voir un burger en peinture, j ai envie de vomir des que j entend le mot poutine et je suis du coup au regime soupe!).

    c est juste varier les plaisirs quoi!


    Mais le sujet n est pas la les amis!

    et magianni, je suis d acoord avec toi sur toute la ligne. (pour le clavier azerty aussi!)
    ok alors si tu préfères les produits français.
    c'est pas toi qui parles d'écologie sur un autre post ? pourtant faire venir une bouteille de vin et une boîte de tapenade par avion, ca fait une sacré empreinte écologique ... même si ca fait plaisir à ta famille ...

    pour le vin : vins canadiens, vins chiliens, vins argentins, vins italiens (surtout rosés) vins autrichiens, vins australiens - et j'en oublie ... il y a du choix pour trouver son bonheur = de bons vins (il existe de mauvais vins francais ...), mais si tu préfères les vins francais ...
    et pour répondre à ta question sur la tapenade :
    Recette : rechercher une recette : rechercher et trouver une recette sur Marmiton=
    mais si tu préfères la tapenade d'olives francaises ...
    après c'est pas moi qui manque d'ouverture ...

    (et je sais pas si on a compris la même chose pour la remarque de magianni ...)

  15. #55
    Anonyme
    Sincèrement vos confrontations tournent aux ridicule.
    N'oubliez pas que dans un futur (proche ou lointain) des gens seront intéressés de redécouvrir les avis des anciens pvtiste sur la question, mais sans doute moins par savoir laquelle des deux à eu gain de cause.


  16. #56

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    c'est marrant chez vous, il y a de l'ambiance.

    Eh bien moi la France, la nourriture me manque evidemment, les livraisons, je vais y penser, mais je crois que m' eloigner de mon payspendant 1 an me fait du bien.
    Cela permet de voir ce qu'il y a de bon chez nous, ce qu'il manque au canada.
    L'inverse est vrai aussi d'ailleurs, mais il est important de connaitre ailleurs.

  17. #57
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ouais bon autant pour moi, je ferme ma p'tite bouche pour éviter d'échauffer les esprits..

  18. #58
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Et pour ceux qui aurait du temps, le wiki sur la "sustentation" est completable, avec différentes astuces culinaires entre autre.

    Je sais que nous avons nous aussi recu des colis pleins de bonnes choses, et que le saucisson, et autres fromages se gardent pas mal durant le transport. Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas le mieux.

    Après, il est vrai que c'est plus simple avec la main pâtissière. Quand on y réfléchi, plein de plats sont faisable facilement. On avait fait une pissaladière par exemple il y a quelques mois. Trouvé des oignons, des olives (noire de la méditerranée...) ou des anchois, c'est possible.

Page 3 sur 3 1 2 3