Discussion: La France!

  1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Yep!

    Bon, ben me vla avec du nouveau!

    la France, on l aime on l a deteste, quoi qu il en soit on l a quitte!

    Mes nombreux detracteurs diront *mouarf, deja vu avec pourquoi etes vous parti*.

    Ben non, quelles sont vos relations avec la France, amour, haine, manque...

    ceux en RP pourquoi etes vous parti definitivement de notre beau pays...

  2. #2
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    T'as envie de te faire lincher ?

    EDIT : prépare-toi, mon copain est chaud pour débattre ce soir, il te prépare une discussion aux p'tits oignons ! lol

    Pour te répondre, ce qui me manquent le plus sont mes amis, ma famille et LE FROMAGE !!! D'ailleurs, j'en ai remangé lors d'un repas chez un hôte couchsurfer, LE PIED ! Du roquefort Société, j'ai kiffé ma race ! lol. L'hiver sans spécialités fromagères va être dur je pense..va me falloir une cure à mon retour en France !
    Pour le côté amour, pour avoir un peu visité mon beau pays, il y a aussi une multitude de paysages à y voir et cette année au Canada m'a donné envie d'approfondir la visite de ma terre natale..!
    Pour le côté haine, sûrement l'hypocrisie des français, quoique je trouve que les Canadiens sont pas mal non plus à leur façon, car à toujours être souriants et à vouloir savoir comment tu vas, tu sais pas si c'est du lard ou du cochon finalement, au moins, les français ont le mérite d'être clair là-dessus !
    Sinon, il y a qqch qui me manque niveau professionnel, ça va p'tet vous paraître bizarre mais bon, quand tu postules en France, on te dit clairement et rapidement si tu conviens ou pas au poste, ainsi tu peux passer à autre chose, ici on te laisse mariner, faut insister, sans être sûr que ça fonctionne, ça a le don de me gonfler ! J'préfère 20 "non" catégoriques français que 10 "on vous rapelle après avoir étudié votre candidature" Canadiens, au moins on sait à quoi s'attendre !
    Dernière modification par Dolly54 ; 17/10/09 à 07:22.

  3. #3
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64

  4. #4
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Franchement, c est bien comme theme, nan?

    ca dechaine moins les foules par contre.

    Bon, ben je m en fous, je commence.

    alors, la France...
    j en avais marre, impression d avoir fait le tour, vecu dans tous les coins, et aucun endroit ou j ai eu envie de me stabiliser...

    Je cherchais un endroit avec la facon de penser de paris, l accent du sud, la mer, et une ville de la taille de Barcelone.

    Cet endroit n existant pas, il me fallait quitter la France.

    Ce devait etre pour l australie mais des evenements m ont ammenes au canada.

    Bref, eh ben que dire de plus...
    oh, si quand je vois les infos, pas trop envie d y retourner avec notre president nain, notre premiere dame barbie, notre rappeuse qui retourne sa veste, notre ministre qui fait du tourisme sexuel, nos medias bidons...

    Et que certains trucs me manquent :
    le climat (putain, l ete a montreal, deprimant, la france m a manque!)
    La bouffe et le prix de la bouffe ici, genre tu bouffes de la merde et si t essaie de manger correct, ca te coute un bras.
    L accent du sud me manque, heureusement, j ai des clients du sud de la france de temps a autres.
    Les kouign amman de ma grand mere, les crepes, bref, la gastronomie de mon cote paternel! (BZH!!!)
    la tapenade, les fougasses, la bouffe du sud aussi!

    et puis la mentalite francaise, genre de dire tout haut ce qu on pense ca aussi ca manque!
    le pays des bisounours avec le *0 conflit, je dis Amen a tout* tres peu pour moi, ca j ai du mal encore.
    Pays pacifiste ok, mais exprimer vous les gars, rebellez vous, faites quelque chose!

    voila, ben a vous!

  5. #5
    Avatar de Rollins
    Roland 41 ans

    Location
    Isola, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Tout d'abord, je n'ai pas quitté la France, je m'en suis éloigné... là est toute la nuance et je pense que l'on est nombreux dans ce cas.
    Après qui peut haïr son pays d'origine... à moins d'en partir pour fuir une guerre ou un régime politique (quoi que là on y est presque...).

    Oui j'aime mon pays natal et je n'en ai pas honte, mais je n'en suis pas au point d'afficher mon appartenance à la France avec un drapeau comme on peut le voir à tous les coins de rue ici.

    Ce qui me manque : évidemment la famille, les amis et mes chats, la gastronomie (le fromage autre que du cheddar ou du Swiss par exemple), et pleins de petits détails qui paraissent anodins dans la vie de tous les jours mais qui, une fois loin, te manquent.
    Mais c'est surtout lorsque le moral n'est pas au plus haut que l'on ressent ce "Frenchie Blues" comme je vous suggère de le nommer
    La plus-part du temps je profite de ce que cette grande contrée qu'est le Canada a à nous offrir (de mon point de vu, il faut fuir les grandes villes pour vraiment voir ce qu'il a dans le ventre !).

  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    ben je suis d accord avec toi!
    le swiss, franchement c est ce qui ressemble le plus a de l emmental! as tu goute leur horrible fromage peeper je sais pas quoi? wtf! comment on peut manger ca?

    et moi, quand j en ai marre du pays des bisounours, ben je viens sur le forum, et je me marre avec des francais qui s enerve pour rien comme moi! :-)

  7. #7
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ahlala, sacrée Julie ! Si t'existais pas, il faudrait t'inventer !


  8. #8
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    lol mais julie je vois que la france te manque tellement, pourquoi tu rentrerais pas en france alors?? tu n'aimes pas le fromage, ni le pays des bisounours, ni la bouffe alors pourquoi es-tu allé labas?? qu'est ce que tu aime labas qui te fait rester, et manger du mauvais fromage, de la mauvaise bouffe et de cotoyer tous les jours le monde si merveilleux des bisounours????????

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Pour ceux que ça intéresse: sur la question des manques, il y a cette discussion: https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-le-plus.html

  10. #10
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    merci marie pour le lie, ca évitera de faire des redondance.

  11. #11
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    La france ne me manque aucunement a part la famille. En bientot 4 mois pas un seul moment de blues en pensant a ma terre natale. Je serais content d'y retourner pour les vacances mais venir revivre non.
    Bien sur un bon camembert avec du bon pain me ferait le plus grand plaisir mais comme je n'y pense jamais cela ne me manque pas.
    Je sais pourquoi j'ai quitte la france et je sais que je me sens beaucoup plus zen depuis que je suis au canada.
    A chaque fois que je tombe sur les infos francaises qui parlent des problemes de societe en france cela me donne des boutons..
    Bref a mon avis c'est plus une question de feeling, d'affinites avec un pays qui fait que l'on parte ou l'on reste.
    Apres je ne suis pas un fervent defenseur du canada. Tout n'est pas rose. Toronto est une ville ou les gens vivent pour l'argent (faire un max d'argent pour se payer une grosse baraque, une grosse bagnole...), ca manque un peu de chaleur, par contre je ne ressens pas l'agressivite ambiante que je ressentais quand j'ai vecu a lyon. C'est plus relax pour moi.

  12. #12
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Comme qqln l'a précisé, en PVT on ne quitte pas son pays, on s'en éloigne temporairement, donc le "débat" de base devrait plutot concerner les gens en RP.

    Mais pour apporter mon grain de sel, après un peu + d'1 an à Montréal, je pense qu'au début ce sont des trucs cons qui manquent, comme la bouffe (le choix de yahourt, des ptits gateaux autres que les cookies, bien sur le fromage etc etc...). Et puis bien sur la famille et les amis, à un degré dépendant de si on a déjà vécu loin de chez soi ou pas, je pense.
    En ce qui me concerne, la bouffe je me suis vraiment habituée, même si je cracherais pas sur un morceau de chèvre si j'en avais devant moi!
    Ce qui me manque en ce moment, ce sont les rues étroites, ce sentiment d'être en terre connue, avec les mêmes références culturelles que tout le monde, en gros la sensation d'être chez soi. J'adore le fait d'être étrangère, d'apprendre tous les jours de nouvelles choses, mais parfois, j'ai juste envie de savoir. Bon chais pas si je m'exprime clairement là...

    Et concernant ma vision de la France, elle a beaucoup changé depuis que je suis ici. Je sui vraiiiiiiiiiment pas chauvine, je ne comprends pas vraiment les gens fiers de leurs pays (parce qu'à mon sens, aucun pays n'a une histoire glorieuse...). Mais en étant loin, je ressens finalement un certain attachement à ma culture, à mes racines, bref mon pays! J'aime qu'on me pose des questions sur la France, et j'aime pas toujours certaines critiques complètement gratuites que j'entends parfois.

    Voili voilou.

  13. #13

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je suis comme toi Cécile.

    L'année dernière j'étais très remontée contre la France. "C'est nuuuuuul, pas d'bouloooot, les gens sont d'un coooooon ...". 'Fin bref, je n'étais pas très réfléchie et je n'avais pas beaucoup de recul à l'époque

    Maintenant je vois les choses autrement. Dieu seul sait à quel point je me sens bien ici. Jamais je n'aurais pu être "entière" si je n'étais pas allée jusqu'au bout.
    Mais une rencontre a changé toute ma façon de voir les choses.
    Par hasard j'ai fait la connaissance d'une dame d'une soixantaine d'années qui a eu le même parcours que moi 50 plus tôt.
    C'était très étrange ! Elle a immigré au même âge et pour les mêmes raisons que moi mais dans une toute autre époque.
    Cette dame n'a pas pu cacher ses larmes puisque après avoir eu une vie bien remplie ici, elle ne rêvait que d'une chose: vivre ses dernières années et être enterrée auprès de sa famille.
    Je ne vais pas vous raconter toute son histoire mais la vie faisant, voilà plus de 12 ans qu'elle n'est pas retournée en France et n'a toujours pas les "moyens" de le faire.

    Et là j'ai eu comme un déclic. Certes là c'est l'éclate: je réalise tout ce que j'ai voulu faire ici, la conjoncture est bonne et j'ai cette sensation de plénitude qu'ont sans doute tous les immigrants à leurs débuts.
    Oui, mais après ?

    Et bien finalement je me suis rendue compte qu'un retour éventuel en France n'est pas à écarter.
    Je ne suis définitivement pas venue ici pour "fuir". Non je suis venue pour vivre des années que j'espère merveilleuses dans un pays - ou plutôt une province pour ne pas choque certaines âmes sensibles - qui continue de me faire rêver.

    Un jour peut-être l'étincelle ne sera plus ... et je serai alors très heureuse de retourner auprès des "miens".
    Dernière modification par randally ; 17/10/09 à 18:50.

  14. #14
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de meddy
    La france ne me manque aucunement a part la famille. En bientot 4 mois pas un seul moment de blues en pensant a ma terre natale. Je serais content d'y retourner pour les vacances mais venir revivre non.
    Bien sur un bon camembert avec du bon pain me ferait le plus grand plaisir mais comme je n'y pense jamais cela ne me manque pas.
    Je sais pourquoi j'ai quitte la france et je sais que je me sens beaucoup plus zen depuis que je suis au canada.
    A chaque fois que je tombe sur les infos francaises qui parlent des problemes de societe en france cela me donne des boutons..
    Bref a mon avis c'est plus une question de feeling, d'affinites avec un pays qui fait que l'on parte ou l'on reste.
    Apres je ne suis pas un fervent defenseur du canada. Tout n'est pas rose. Toronto est une ville ou les gens vivent pour l'argent (faire un max d'argent pour se payer une grosse baraque, une grosse bagnole...), ca manque un peu de chaleur, par contre je ne ressens pas l'agressivite ambiante que je ressentais quand j'ai vecu a lyon. C'est plus relax pour moi.
    Salut l'ami

    Je partage exactement le meme sentiment, le France ne me manquera jamais sauf la famille.
    On a réussi on est au Canada

  15. #15
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de Shaynaa
    Salut l'ami

    Je partage exactement le meme sentiment, le France ne me manquera jamais sauf la famille.
    On a réussi on est au Canada
    ouhlalala jamais dire jamais, surtout au bout de quelques mois...

  16. #16
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de Scrogneugneu
    ouhlalala jamais dire jamais, surtout au bout de quelques mois...
    Ah que si je le dis, les mois n'ont rien à voir, quand tu te sens bien tu le sens que tu sera jamais mieux en France

  17. #17
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de alssnmar

    Et bien finalement je me suis rendue compte qu'un retour éventuel en France n'est pas à écarter.
    Je ne suis définitivement pas venue ici pour "fuir". Non je suis venue pour vivre des années que j'espère merveilleuses dans un pays - ou plutôt une province pour ne pas choque certaines âmes sensibles - qui continue de me faire rêver.

    Un jour peut-être l'étincelle ne sera plus ... et je serai alors très heureuse de retourner auprès des "miens".
    pareil que toi.
    J'ai toujours voulu vivre à l'étranger, toujours voulu partir, pas pour fuir (encore que... ptêt un peu qd même, faut être honnête) mais pour voir autre chose, quoi. Et après m'être dit "ouaaaah je pourrais trop vivre ici, pourquoi rentrer en France?!" moi non plus je n'écarte pas un retour définitif. Etre loin des siens, déraciné, sur la durée, c'est vraiment pas si simple.
    Là je me suis pris des billets d'avion pour rentrer 1 mois en France pour les fêtes, et ben j'ai vraiment hate. Et je dois dire que j'ai un peu peur aussi de retrouver tout ce que j'ai laissé. Rien que d'aller sur le site internet de la SNCF m'a fait super bizarre.

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Cécile et Alisson, d'accord avec vous.
    moi non plus je n'ai pas fuit la France. j'ai juste voulu voir autre chose. cela fait 1 an 1/2 qu'on découvre en effet le 'autre chose'. et pour moi ce n'est ni mieux ni pire ici ou en France...
    c'est différent.
    donc si on me demande de choisir, pour l'instant je suis pas capable.
    une liste des 'pourquoi rester au Canada' et 'pourquoi rentrer en France' serait trop longue des deux bords ...
    donc, pour moi, il ne faut pas renier ses origines et taper sur la 'méchante France' ... faut juste profiter du Canada, et un retour en France est toujours envisageable (la dame de 60 ans de Alisson le confirme), on ne ressent pas la même chose à 24 ans qu'à 30 ans ou à 60 ans, selon son bagage.
    voilà.

  19. #19
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Message de viviane
    cela fait 1 an 1/2 qu'on découvre en effet le 'autre chose'. et pour moi ce n'est ni mieux ni pire ici ou en France...
    c'est différent.
    donc si on me demande de choisir, pour l'instant je suis pas capable.
    une liste des 'pourquoi rester au Canada' et 'pourquoi rentrer en France' serait trop longue des deux bords ...
    c'est exactement ce que je pense aussi

  20. #20
    Anonyme
    Message de Shaynaa
    Salut l'ami

    Je partage exactement le meme sentiment, le France ne me manquera jamais sauf la famille.
    On a réussi on est au Canada
    Un mois et demi, c'est sans doute un peu tôt pour tenir de tel propos.
    Les choses changent souvent très vite.

Page 1 sur 3 1 2 3