1. #61

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    Bonsoir les gens,

    avec mon nouveau travail j ai fais la connaissance d un francais installé ici. On a papotté et etragement il a fait le même constat que moi et certaines personnes sur ce post.
    Il est arrivé ici il parlait deja parfaitement anglais car sa mere est anglophone, autant dire qu il n a jamais eu la barriere de la langue.
    Il est la depuis bientot 2 ans et il n a toujours pas d ami a proprement parlé. il ne sort jamais avec ses collegues de travail et ses seuls * amis * sont ses collocs, qui ne sont pas vancouverois du tout.

    En france, ou au canada ou ailleurs, c est jamais évident de se faire des amis, c est certain, il n empeche qu ici c est encore plus difficile qu ailleurs, et c est pas forcement que l on soit fermé d esprit.

    je trouve que ca commence a devenir lourd, j ai eu recemment la chance de faire la connaissance de gens avec qui je suis sortie, comme dit plus haut, malheureusement j ai du changer de boulot et l on ne pourra plu vraiment se voir a cause de ca ... donc on peut dire que je me retrouve a nouveau presque tout seule, ca me met le moral dans les chaussettes...

  2. #62
    Anonyme
    Salut Jessika

    Meme constat que plus haut, nous sommes a Calgary depuis 7 mois et les gens ne se lient pas facilement du tout.
    Les grandes declarations et protestations d'amitie sont courantes, mais si tu dis (comme ca se fait en France) "ben viens diner tel soir a la maison, ca sera l'occasion de mieux se connaitre" alors la, c'est la debacle.

    Vent sur vent. Les gens trouvent toutes les excuses et puis au bout d'un moment, ben tu arretes d'insister parce que c'est agacant.

    On nous avait prevenu avant d'arriver, c'est assez "typique" au Canada. Tu te tapes dans le dos avec ton n+1 dans pas mal de jobs, c'est la grande complicite avec des collegues etc mais si ca sort de ca et que tu t'attends a plus, c'est mort.
    Les relations generales restent tres superficielles, et cela prend donc pas mal plus de temps pour se faire des amis (je compterais plutot en annee, tres sincerement)...


    Bon courage a toi cela dit, si tu es toute seule ca n'est pas le plus evident c'est vrai...

  3. #63
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Message de Alex888
    Et la vie la bas est vraiment agreable?
    Oui la vie est très agréable, surtout dès que les beaux jours vont revenir! glandage sur la plage, barbecs, randos accessibles à 2 pas de la ville...
    Et en attendant ces fameux beaux jours et des amis canadiens, la communauté internationale (couchsurfing par exemple) et francophone est très active et on ne s'ennuie pas!

    Il ne faut s'attendre à retrouver l'ambiance de Montréal mais plutôt que de ruminer, de déprimer et d'avoir le moral dans les chaussettes, sortez de chez vous, venez aux soirées pvtistes/'Croutistes' (voir le groupe Facebook), au moins au début, faites-vous des amis français/francophones et de fil en aiguille, vous en arriverez aussi à rencontrer quelques étrangers, colocs ou amis des uns et des autres, et à parler anglais!

    A Vancouver, difficile de se faire des amis canadiens anglophones peut-être mais pas si difficile de se faire des amis tout court!

  4. #64

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    Voué m enfin bon si on vient a Vancouver c est pas forcement pour se faire un cercle d amis francais ... enfin je connais pas les avis de tout le monde sur la question mais ca me rassure je suis pas la seule a penser ca pour avoir parler avec plusieurs pvtistes.

    C est marrant mais on sent le mot * supperficialité * qui revient souvent quand on parle de relations ici a Vancouver .. je trouve que ca qualifie et résume bien les choses et je persiste et je signe c est triste, même si c est surement leur maniere d être, culturel .
    Enfin je sais pas moi, j ai bossé dans un hotel tout l été dernier avec beaucoup d étranger en locurence, ca nous empechait pas de sortir a chaque fin de service le soir aller boire un verre, se caler dans un appart, ou autre...
    on s est pas dis, tiens on a deja notre cercle d amis et donc aucun interet a se lier avec des étrangers ou quoi ... et d ailleurs je suis toujours en contact avec ces personnes aujourd hui.

    Vous allez me dire que je cherche trop a cmparer surement, et oui vous aurez raison, mais en tout cas, une chose est sure, je ne m attendais pas a ca, au niveau relationel.. et je suis plutot décue. Moi qui avait été au quebec ( montreal + quebec city ) , je peux dire que c etait completement différent... ici c est faux plan sur faux plan ...

  5. #65
    Avatar de boiboi
    alexandre 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Pourquoi n' essaies-tu pas une autre ville pas loin comme Victoria, plus petite, plus de proximité peut etre pour toi, c'est la bas que j'y aie fait le plus de rencontres !!
    En tout cas bonne chance pour la suite !

  6. #66

    Messages
    68
    Likes reçus
    3
    Bonsoir boiboi,

    tout simplement parce que tout n est pas negatif ici bien sur ...
    j ai un apart super avec une colloc super, qui prend soin de moi quand je suis malade, qui partage beaucoup, qui m aide quand j ai besoin, parce que j ai pour le moment un job que j aime et que je me sens malgré tout bien dans cette ville.
    J ai mis un certain temps avant d avoir ca, je vais pas démolir ca juste parce que les Vancouverois sont pour moi des gens bien supperficiels qui ne voient aucun interet a être ami, pote avec toi si tu n as rien d interressant pour eux

    j ai été a victoria au debut de mon pvt, tout est encore plus cher qu a vancouver et honnetement je ne pourrais jamais me le permettre.

  7. #67

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Je ne suis pas allez voir les autres forum mais Ne pensez vous pas qu'a Toronto ou Montréal n y a t-il pas les même constât de certain pvtistes
    Dernière modification par Alex888 ; 30/01/10 à 13:14.

  8. #68

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    D'après ce que j'ai lu c'est pareil à peu pès partout

  9. #69

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    oui c'est à peu près la même chose au Québec. À la différence que la communauté françaises est si nombreuse là bas que au pire les gens se regroupent "entre eux".
    Par expérience je vous dirais 2 choses. La première selon moi est de s'inscrire dans une activité, n'importe laquelle de manière à rencontrer des gens autres que ceux du cercle pro et de faire quelque chose d'intéressant en attendant d'avoir un cercle d'amis construit... C'est comme ça que j,ai rencontré la plupart de mes amis (impro théâtrale en ce qui me concerne) JE vous dirais aussi de ne pas abandonner même si on a l'impression de ramer pour prendre contact avec les gens. J'ai mis un an avant de construire une vraie relation de confiance avec celle qui est aujourd'hui ma meilleure amie (j'avais l'impression d'être en vraie campagne de séduction!). Mais ça vaut le coup. Faire le premier pas, ne pas hésiter à rappeler etc.
    Pas de formule magique bien sûr et je sais que ça n'est pas facile alors bon courage!


  10. #70
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    moi j'suis nouveau à Vancouver, j'suis de mtl alors s'il y a du monde qui veulent aller boire un verre ou peu importe... j'suis partant

  11. #71

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    Ce sujet est un peu ancien mais je viens de tomber dessus et je trouve ça tellement vrai...

    Je dois dire que la ville en elle-même n'encourage pas vraiment les rapports humains. On a plus l'impression de vivre dans une banlieue résidentielle géante (certes, une jolie banlieue) que dans une ville avec un fourmillement de lieux et de choses à découvrir. Les bars sont peu chaleureux, souvent avec des vitres fumées, des tables bien isolées les unes des autres et des écrans géants pour regarder le sport; la vie culturelle est très pauvre (en même temps ils n'y peuvent pas grand chose) et la vie nocturne consiste principalement en un tas de beaufs attroupés sur Grandville et quelques repères de yuppies hyper clinquants à Yaletown.

    J'ai vécu à Paris, Londres et Berlin, peut-être mes attentes étaient-elles faussées, mais après 3 mois je trouve cette ville et ses habitants d'une froideur assez flippante. Je parle anglais couramment donc ce n'est pas une question de langue...

    Je ne sais pas si d'autres gens perçoivent les choses de la même façon que moi ou si je m'y suis pris comme un manche depuis que je suis ici... Ça m'intéresserait d'avoir quelques impressions.

  12. #72

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    je viens de me taper tous le post et franchement je suis dé-cou-ra-gé avant même d'être parti...la solitude, c'est pas mon truc et je suis quand même habitué à recevoir et envoyer des tonnes d'sms tous les week-end pour sortir en boite...je sens que ça ne va pas être pareil à toronto...sortir tous seul ne me fait pas peur au début, s'il le faut, ben il le faut mais je ne me vois pas faire ça pendant un an...cet été à barcelone, le soir même de notre arrivé, on était avec un groupe d'une 20aine d'espagnol qu'on a rencontré dans un bar vers les remblas et qu'on ne connaissait ni d'eve ni d'adam...là-bas, aucune chance que ça arrive? sérieux? je ne connais pas vos motivations, mais en ce qui me concerne, je viens pour 6 mois-1 an maxi et c'est pas que pour apprendre l'anglais et regarder la télé et rouiller sur le net les weeks-ends...ils sont aussi peu sympa et chaleureux que ça les canadiens?


  13. #73

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    Message de dams69
    je viens de me taper tous le post et franchement je suis dé-cou-ra-gé avant même d'être parti...la solitude, c'est pas mon truc et je suis quand même habitué à recevoir et envoyer des tonnes d'sms tous les week-end pour sortir en boite...je sens que ça ne va pas être pareil à toronto...sortir tous seul ne me fait pas peur au début, s'il le faut, ben il le faut mais je ne me vois pas faire ça pendant un an...cet été à barcelone, le soir même de notre arrivé, on était avec un groupe d'une 20aine d'espagnol qu'on a rencontré dans un bar vers les remblas et qu'on ne connaissait ni d'eve ni d'adam...là-bas, aucune chance que ça arrive? sérieux? je ne connais pas vos motivations, mais en ce qui me concerne, je viens pour 6 mois-1 an maxi et c'est pas que pour apprendre l'anglais et regarder la télé et rouiller sur le net les weeks-ends...ils sont aussi peu sympa et chaleureux que ça les canadiens?
    moi je dirais qu'ils sont sympas mais pas chaleureux. Mais pour avoir été à Montréal, je trouve que Vancouver c'est très différent, pas tellement à cause des gens (je ne suis pas sociologue, je peux pas faire de généralités) mais surtout parce que c'est plus vivant le soir. Vancouver la vie nocturne est pourissime (enfin c'est mon avis).

    Après j'ai 30 ans, je travail seul chez moi sur mon ordi, donc c'est tout de suite beaucoup plus dur que si j'avais 20 ans et que j'étais étudiant. Je ne sais pas dans quelle situation tu es. Si tu es quelqu'un de sociable et que tu fais beaucoup d'activités, tu rencontreras des gens où que tu ailles et de toute façon se faire des vrais amis ça demande beaucoup d'efforts et de temps quoi qu'il arrive.

    Mais si ce que tu cherches une ville festive avec des quartiers vivants le soir, oublie Vancouver. Vancouver c'est surtout les activités de plein air.

    ---------- Message ajouté à 08h48 ---------- message précédent à 07h43 ----------

    Désolé, je viens de voir que c'était à Toronto que tu voulais aller, auquel cas je peux pas trop te renseigner vu que je n'y ai passé que trois jours en tout et pour tout. Ça ne m'a pas laissé la même impression que Londres, New York, Berlin ou Barcelone pour reprendre une ville que tu connais. Mais c'est quand même plus animé le soir que Vancouver.

  14. #74

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de rom1.0
    moi je dirais qu'ils sont sympas mais pas chaleureux. Mais pour avoir été à Montréal, je trouve que Vancouver c'est très différent, pas tellement à cause des gens (je ne suis pas sociologue, je peux pas faire de généralités) mais surtout parce que c'est plus vivant le soir. Vancouver la vie nocturne est pourissime (enfin c'est mon avis).

    Après j'ai 30 ans, je travail seul chez moi sur mon ordi, donc c'est tout de suite beaucoup plus dur que si j'avais 20 ans et que j'étais étudiant. Je ne sais pas dans quelle situation tu es. Si tu es quelqu'un de sociable et que tu fais beaucoup d'activités, tu rencontreras des gens où que tu ailles et de toute façon se faire des vrais amis ça demande beaucoup d'efforts et de temps quoi qu'il arrive.

    Mais si ce que tu cherches une ville festive avec des quartiers vivants le soir, oublie Vancouver. Vancouver c'est surtout les activités de plein air.

    ---------- Message ajouté à 08h48 ---------- message précédent à 07h43 ----------

    Désolé, je viens de voir que c'était à Toronto que tu voulais aller, auquel cas je peux pas trop te renseigner vu que je n'y ai passé que trois jours en tout et pour tout. Ça ne m'a pas laissé la même impression que Londres, New York, Berlin ou Barcelone pour reprendre une ville que tu connais. Mais c'est quand même plus animé le soir que Vancouver.
    bonsoir,

    merci de ta réponse.
    je viens pour changer un peu d'air, voir autre chose (j'adore voyager) et visiter un pays qui m'a toujours attiré, je ne sais pas pourquoi, je ne le connais pas et aussi apprendre l'anglais car j'ai un niveau proche du ridicule et comme c'est pas à 50 ans que je vais faire ça...
    sinon, à la base, je suis quelqu'un de très fêtard et de sociable, je ne viens pas au canada pour me faire des vrais amis, en 6 mois, voir un an, je sais très bien que ce n'est pas possible, mais je viens aussi pour m'amuser, rencontrer des gens sympas, qu'ils soient canadien ou français ou autre peu m'importe...maintenant contrairement à certains qui veulent demander une RP, ma vie en france me plait et je compte revenir en france l'an prochain.
    j'aurais peut-être du choisir l'australie...

  15. #75
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Si tu es sociable et fêtard, tu trouveras des potes qu'ils soient canadiens, australiens, allemands ou autres. Il y a pas mal de pvtistes de partout dans le monde à Vancouver ou Toronto donc pas mal de gens dans le même état d'esprit que toi, t'en fais pas

  16. #76

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de Katy
    Si tu es sociable et fêtard, tu trouveras des potes qu'ils soient canadiens, australiens, allemands ou autres. Il y a pas mal de pvtistes de partout dans le monde à Vancouver ou Toronto donc pas mal de gens dans le même état d'esprit que toi, t'en fais pas
    encore faut-il les rencontrer...ce qui ne sera pas forcément facile au début...on verra...sinon je sortirais tous seul dans un premier temps et j'essayerais d'emmener l'ambiance de la villa rouge (superbe boite de nuit de montpellier pour ceux qui connaissent ) à TO à moi tous seul...et si je m'y ennuie, ben direction l'aéroport et je fini mon pvt à Barcelone

  17. #77

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    Je vis aussi à Vancouver depuis plus d'un an et ca a été dur au début. Tu recois des 'I love you', 'you are so great' à gogo mais ca reste pas mal en surface. Peu à peu je rencontre du monde et pas que des francais. Je me suis fait un super pote autralien via un echange linguistique et une autre egyptienne via du benevolat donc pour moi ce sont mes conseils !! :-)
    Tu peux checker ce lien pour plus d'info: Bénévolat | Vancouver

    A bientot.
    Christine

  18. #78
    Avatar de CristinaC
    Cristina

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Allô
    Et moi je vis la même chose au Québec. Faire des amitiés avec les locaux c est comme rêver en couleur. J'ai des amitiés de autres nationalités et je fais mon but de chemin. Au boulot tout le monde est gentil, même chose au gym,mais personne m' invite prendre un café chez eux.
    Les relations sont utilitaires et personne veut avoir des échanges significatifs. Alors je passe ma vie en solo et j'avance un jour a la fois.

Page 4 sur 4 ... 2 3 4