1. #1
    Avatar de johnvoyages
    jonathan 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    40
    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai passé 5 mois exceptionnel à Vancouver de Juillet à décembre 2008, et je voulais apporter mon témoignage et aussi bons plans, bonnes adresses pour tous les chanceux qui veulent ou vont partir surtout en ce moment avec les JO 2010 Je vais essayer d'etre le plus synthétique et le plus complet possible.

    Vancouver et ses principaux quartiers : Le downtown, dans le downtown à l'ouest west end, et au sud yaletown. Au Nord : North and West Vancouver A l'ouest : Kitsilano Au Sud : Commercial drive, Main street La grande banlieux : Burnaby, Surrey...

    Ce qu'il faut savoir sur Vancouver c'est une ville très cosmopolite ou les communautés asiatiques et indiennes sont les plus nombreuses. Désolé de décevoir les rois de la nuit et tous les fêtards, mais Vancouver ne bouge pas énormément. J'entends par là que les vendredi et samedi soir pour trouverez pour faire la fête pas de soucy, mais c'est pas Ibiza. Si vous sortez 2 lieux principaux, granvill street dans le downtown (club, bars restos) et commercial drive (accent cubains et italiens notamment).
    Après Vancouver c'est la porte aux grands espaces, à la nature à toutes las activités extérieures (Kayak, randonnée, ballades, baignades, sports ....) donc si vous êtes féru de ces activités vous allez vous éclatez

    Logement :
    La bible du logement c'esthttps://vancouver.en.craigslist.ca/,lesvancouvérois passent sur ce site pour le logement et pour tout le reste en achat, vente, location.
    Si vous voulez pas mettre trop cher faites de la coloc, c'est le meilleur moyen comptez en moyenne 600$ pour un mois. Après si vous avez les moyens pas de pb. Perso j'étais à Kitsilano, je payais 550$. Annotation sur Kitsilano, quartier typique à l'américaine maison avec des arbres tout le long des routes, le paradis pour les sportifs (tennis gratuit etc ), le pacifique longe le quartier du coté nord.

    Travail :
    Je suis parti avec un visa emploi perfectionnement donc de mon coté j'avais déjà un travail en arrivant.
    De votre coté si vous arrivez avec un pvt, pour les petits boulots, vous trouverez soit directement en passant devant les magasins (ce sera annoté : help), inscrivez vous dans des agences d'intérims, ou alorshttps://vancouver.en.craigslist.ca/,il y a assurément d'autres démarches mais celle si sont, je pense, les plus rapides.

    L'anglais
    Vous arrivez en milieu anglophone, si vous ne parlez pas un mot d'anglais il est clair que les boulots que vous trouverez avec votre niveau seront des petits boulots qui ne nécessitent pas de parler ou de s'exprimer avec de la clientèle notamment. Vous croiserez peu de français àVancouver par contre si le français est un atout pensez que 50000 québécois vivent dans la province donc la concurrence est là!!, toutefois pour des cours de français no soucy les gens cherchent des français !!!!

    Organisme francophone :
    Educacentre proposent des cours de français et peut vous aider dans vos démarches papiers (si je me trompe pas).
    Infos pratiques :
    Électricité: il vous faudra un adaptateur, le courant est du 110 V
    Eau : gratuite et souvent incluse dans les charges
    Banque : En 5 mn vous ouvrez un compte, regardez à tout hazard si vous n'avez pas de partenariat entre votre banque française et une banque canadienne.
    Téléphone : les cartes téléphoniques sont très pratiques pour 10 ou 20$ vous pouvez appeler la france pendant des heures.
    Sinon téléphone portable avec soit carte sim et recharge ou abonnement mais là faites gaf ....
    Les opérateurs : Rogers, Telus, Fido
    Santé :
    N'oubliez pas votre assurance santé privée parce que sinon vous taxez. J'ai été une fois chez le médecin la consultation m'a couté 110$ .....heureusement à mon retour j'ai été remboursé. Perso je suis passé par AVI International (super complet super bien) sinon glob partner est très bien également et même moins cher.
    Médecins francophones :
    Dr. Hélène BERTRAND
    Suite 202 - 123 East 15th Street
    NorthVancouverBC
    Tél : (604) 985-5381
    Fax : (604) 985-6493

    Dr. Barra O'BRIAIN
    Suite 110 - 3540 West 41st Avenue
    VancouverBC V6N 3E6
    Tél : (604) 261-6361
    Fax : (604) 261-1651
    Il y en a surement d'autres ....
    bons plans Resto :
    Vancouvers'est la ville cosmopolite par excellence donc vous pourrez aussi bien manger francais, grec, italien, cubain, japonais, indiens, malaysien ...j'en passe et des meilleurs.
    Resto Japonais : Il y en a partout mais ceux si sont vraiment tres bons :
    Kibune Sushi
    1508 Yew
    604 731 4482

    Zakkushi Charcoal Grill (Kitsilano)
    1833 West 4th Ave.
    604-730-9844

    Restos et adresses francaises
    Salade de Fruits Cafe
    1551 West 7th Avenue
    604-714-5987

    Bistro Pastis
    2153 W. 4th AVE
    604-731-5020
    Le bistro pastis est relativement cher mais on se croirait à la maison!!
    Faite un tour dans cette rue au alentour des 1750 west 2nd Avenue, vous trouvez un fromager (les amis du fromage) vous avez également un snack restos spécialités gauffres sucrés, salés.

    La Petite France
    2655 Arbutus street mon préféré et oui je suis lorrain et quoi de mieux que de retouver les bons plats de l'est, lorrains et alsaciens avec tartes aux mirabelles et quetchs

    Bon après vous en avez pleins d'autres, mais ceux la je ne pense pas que vous serez deçu.
    Un petit resto indiens aussi : Indian Gate Robson at Granvill dans le downtown super bon aussi

    Vous avez également pour ceux à qui manqueraient les produits européens des épiceries fines et bonnes adresses:
    La baguette et l'échalote, 1680 Johnston (Granville island),Vancouver, BC, V6H 3S2, Tel: 604 684 1351
    www.labaguettebakery.com
    Pains de campagne, baguettes, viennoiserie, pâtisserie...
    La Grotta Del Formaggio, 1791 Commercial Drive,Vancouver, BC, Tel: 604 255 3911 Fromages français
    La Petite France, 2655 Arbutus street,Vancouver, BC, V6J 3Y4, Tel: 604 734 7844
    Pâtisserie alsacienne, foie gras, confit, pain...

    Lesley Stowe Fine Foods, 1780 West 3rd Avenue,Vancouver, BC, Tel: (604) 731 3663
    www.lesleystowe.com
    Fromages français (Roquefort, raclette...), moutardes de Dijon, Huiles d'olive...
    Meinhardt Fine Foods, 3002 Granville street,Vancouver, BC, V6H 3J8, Tel: 604 732 4405
    Huile d'olive, vinaigre, fromages (raclette, chaume, Roquefort, bleu d'Auvergne…), ...

    Urban Fare, 177 Davie street,Vancouver, BC, Tel: (604) 975 7550

    Les transportsVancouvérois :
    En 2 mots c'est la misère,fautpas être pressé je vais plutôt dire. Le réseau est très bon, bus et skytrain. Mais après la régularité n'est pas le point fort donc il faudra sans soute patienté plus d'une fois à un arrêt de bus. Et regardez bien les horaires parce que les derniers bus le soir s'arrêtent autour de minuit voir 1 h grand max enfin habituellement

    Un des bons plans est de s'acheter un vélo (ce que j'ai fais dès mon arrivée) vous profiterez de la ville, tout est fait pour les piétons et cyclistes dans le downtown ou dans les autres quartiers s'est vraiment excellent.

    Les visites:
    Vancouver
    Le quartier a éviter logement ou visite c'est east hastings quartiers des sans abris, drogués (mais pas dangereux) ....
    A coté vous avez le chinatown, de l'autre coté gastown la rue touristique deVancouveravec sa "fameuse horloge qui fume".
    Faite le Harbour Center : tour panoramique avec vue sur tout le downtown.
    L'ensemble du downtown est à faire avec le stanley park of course, le 2eme plus grand parc urbain de nord amérique (après central park svp).
    Après faites les quartiers de la ville, commercial drive, kitsilano etc ....
    OUTSIDE Vancouver
    Deep Cove : Cayak
    Lynn Canyon - Deep Cove : Randonnée avec un pont suspendu
    Grouse Montain : Randonnée 800 mètres de dénivelé sur 3 km énormissisme dans tous les sens avec vue exceptionnelle au sommet.
    Mount Seymourt : Randonnée et piste de ski en hiver
    Mount Cypress : Randonnée + Hiver piste de ski
    Garibaldi Lake et Park : LA Randonnée a faire, un site exceptionnel magnifique bref on reste sur le cul.
    Whistler : Site des prochain JO d'hiver
    Squamish : Haut lieu de l'escalade
    VancouverIsland : Victoria (1 aprem suffit pour victoria aller y vous comprendez )
    Tofino sur Ile deVancouver: Surf et grandes plages
    Okanagan Valley à 4 h de route à l'ouest ca vaut le détour paysages très différents de la cote, très aride limite désertique.
    Après vous êtes à 40 km de la frontière Américaine alors faites vous plaisir, seul conseil de ne pas passer par l'autoroute qui descend direct direction seattle (enfin pas au heure de pointe les week ends et grands week ends) perso j'ai passé 2X 4 heures d'attentes à la frontière. Donc faite un détour et passez à l'est à un des 2 autres postes frontières.

    Aux USA : Vous aimez la nature et les grands espaces
    1 - Park National du Mont Baker
    2 - Olympic Park
    3 - Le Park National du Mont Rainier
    4 - Le Park National du Mont St Helens
    Tous ses sites sont vraiment fabuleux, après louez une voiture le moins cher 404 Page Not Found - Enterprise Rent-A-Carlouez un 4X4 et chevauchez les routes canadiennes et américaines et .....petite astuce comparer entre les différentes agences de location de la ville suivant ou elles sont vous payer moins cher

    Pour ceux qui aiment la ville : Seattle (3heures de route, sans le passage de la frontière), Portland (1h de Seattle) et aller aussi et surtout, si vous le pouvez à San Francisco (2h d'avion) c'est magique

    J'espère avoir pu vous aidez ou vous donnez suffisamment d'infos pour démarrer votre aventuresVancouvéroise. LesVancouvérois sont des gens extrêmement gentils, ouverts et disponibles. Vous pouvez parler avec tout le monde et n'importe qui dans la rue pas de problème. Après pour faire ami, ami avec eux c'est très difficile mais pas impossible.
    Si j'ai raté des infos je m'en excuse. Tout ce que j'ai annoté vient de mon expérience et témoignage donc nul doute que tout le monde n'aura pas le même regard sur ce que j'ai apprécié ou pas (même s'il n'y a pas grand chose que je n'ai pas aimé)!!

    Bon voyage et profitez de la chance que vous avez si vous partez. Vous partez quand même à VANCOUVER au CANADA

    Jonathan
    Dernière modification par johnvoyages ; 11/02/10 à 20:56.


  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hey.

    C'est cool pour les infos et les impressions.

    Par contre le copier/coller facilite pas la lecture...

    Edit: J'ai rien dit

  3. #3
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Synthétique pas trop, complet ça c'est sûr Merci en tout cas !

  4. #4

    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    Merci Jonathan pour toutes ces infos. C'est extra. Je vais garder tout ça bien précieusement. Et ça donne vraiment envie de partir....

    Anne-Cécile

  5. #5
    Avatar de DiddyBoo
    Diddy 38 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    10
    C'est super ton témoignage. Merci infiniment !
    Et oui, on a tous conscience de la chance qu'on a de partir. Beaucoup aimerait être à notre place !!
    J'ai hâte d'y être ! Plus que 1 mois à patienter.

    Tchussss

  6. #6
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Merci pour ton témoignage. Cela donne encore plus envie d'y être!

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Super récit, ça donne très envie.
    J'ai obtenu mon PVT aujourd'hui, je suis très très contente,
    j'ai hâte...

  8. #8

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    ça c'est du vrai témoignage! C'est marrant sur le fait qu'il soit assez difficile de devenir ami avec les vancouvériens (si c'est comme ça qu'on dit?) ça ressemble beaucoup à ce qu'on m'a dit de la mentalité américaine. Hyper polis, très sympa comme ça, mais pour aller un peu plus loin dans les relations, plus dur...
    C'est un peu dommage, je pense que du coup on est un peu forcé de trainer "entre immigrés" sur place non?

  9. #9

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Hello everyone,
    Je suis à Vancouver depuis début février et je voudrais apporter quelques précisions notamment sur les transports car John je vais te contredire désolé. Tu étais là en 2008 et depuis ça a bien changé car même quand on est pressé on peut aller partout rapidement. J'habite à Kitsilano et en 15min de bus je suis au centre ville et je peux rentrer à n'importe quelle heure la nuit car il y a plusieurs bus de nuit. Le réseau de skytrain est aussi bien développé et on peut aller partout même à l'aéroport (je ne suis pas sûre que cette ligne existait quand tu étais là). Niveau vie nocturne, c'est sûr que c'est pas très animé mais le weekend tu as quand même 1h de line up pour rentrer dans les clubs tellement il y a du monde. Les meilleurs quartiers pour sortir: Granville st, il y a des pubs sympas aussi à Gastown et Yaletown.
    Niveau amitié avec les Canadiens, ça dépend vraiment des gens car dans mon cas je sors souvent avec mes collègues et on est même devenus de vrais amis mais je sais que ce n'est pas pareil pour tout le monde.
    Dernière chose le "vous croiserez peu de français à Vancouver" a bien changé car maintenant il y en a partout.
    Pour le reste je suis d'accord avec toi, amoureux de la nature et du sport Vancouver est uen ville faites pour vous!!!
    A ceux qui sont à Vancouver ou partent bientôt, profitez à fond de votre séjour car c'est une ville magnifique et magique.

  10. #10
    Avatar de johnvoyages
    jonathan 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    40
    Salut émelie,

    C'est bien que tu puisses compléter et actualiser les infos depuis que je suis parti de Vancouver. Et je suis content que tu me contredise et heureusement. Tu es arrivé en février donc ce qu'il faut préciser (important) c'est que tu connais la ville depuis les JO, donc les transports sont beaucoup plus développés
    La ligne skytrain entre l'aéroport et le downtown était en construction, comme certaines lignes de bus qui était inachevées ainsi que l'autoroute à doubles voies entre van et whistler etc ....
    C'est vrai que qd on habite près du downtown comme kitsilano c'est facile de s'y rendre "rapidement" en bus ou même en vélo, mais bon c'est pas la même chanson si tu habites à surrey ou au fin fond de west vancouver, ou essaie d'aller de kitsilano jusqu'au mont seymour lol
    Objectivement que ce soit vancouver ou les autres villes nord américaines (exception des grandes mégalopoles: NY ...), ......la voiture reste le meilleur moyen de transport et le plus rapide !!!
    Pour les rencontres et l'amitié avec les canadiens je suis d'accord c'est vrai que ca varie beaucoup en fonction des gens qu'on rencontre mais c'est pas évident qd meme ....

  11. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    salut
    je viens de lire tous ces messages et le tiens john m'a vraiment donné envie de découvrir vancouver et ses environs
    c'est cool je viens d'arriver y a 3 semaines dans la région dont 2 semaines passées sur vancouver islands et comme tu dis victoria y a pas grand chose à y faire mise à part prendre des cours d'anglais gratuit avec l'association victoria international academy, où l'on peut y rencontrer des gens du monde entier tellement y a de nationalités differentes bref, j'ai trouvé du travail sur tsawwasen delta à environ plus d'une 1H en transport en commun et j'avoue que je viens de faire ma liste de ce que je voulais faire et découvrir vers vancouver et là je te dis que c'est mieux que le guide du lonely cooool je suis vraiment happy je vais pouvoir me programmer mes petits we maintenant !!!
    merki beaucoup
    à bientôt

  12. #12
    Avatar de sonia naulin
    sonia 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci Jonathan!!!! plein de bonnes infos!!! bon courage de ton coté!!!take care
    :thumbsup2:

  13. Mat

  14. #13
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de sonia naulin
    Merci Jonathan!!!! plein de bonnes infos!!! bon courage de ton coté!!!take care
    :thumbsup2:
    Salut Sonia,

    Vu que je sais que tu recherches des infos sur Vancouver (c'est moi qui t'ai répondu sur notre page Facebook), voici une autre discussion qui devrait t'intéresser : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...pressions.html

    Y en a pas mal, tu n'as qu'à taper "Témoignage Vancouver" dans notre moteur de recherche

  15. #14
    Avatar de sonia naulin
    sonia 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci Mathieu!!!

  16. #15

    Messages
    57
    Likes reçus
    7
    prendre des cours d'anglais gratuit avec l'association victoria international academy
    C'est au centre ça? il ya beaucoup de trucs gratuits comme ça? ...parce que cela m'interresse

    Pareil pour tout ce qui est "aidses" pour fsaires CV est Co...je suis preneur

  17. #16
    Avatar de fab06
    fabien 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    vancouver une destination obligée lors de mon road trip!
    merci john car étant très féru de sport, je vais pouvoir m'éclater à la 127h (sans le "petit" souci du mec si possible lol)