Discussion: Grosse déception

  1. #21
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Coucou,

    J'ai mis 1 mois avant d'avoir ma job, je commence lundi, mais j'ai passé mes 15 premiers jours au lit car malade donc 15j de recherche voir 3semaines c'est la moyenne, désespère pas. Et franchement moi j'ai postulé partout au centre ville et aux centres commerciaux plus excentrés alors échappe toi de certaines zones d'activités et comme je l'ai lu dans d'autres post Montréal revis avec le soleil et ses festivals, la preuve moi qui voulait partir sous 1 mois je pars finallement que début août. Voilou prend soin de toi et ta santé mentale, désespère vraiment pas, c'est le soutien qui te fera avancer.

    Bye

  2. #22

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Là c coco qui parle, et lulu vient de me montrer les postes que tu avais écrit, c vrai que 2 semaines pour apprécier une ville c un peu juste, mais souvent la premiére idée qu'on se fait d'une chose est la bonne. Pour ma part, je commence à m'habituer à la ville, je la trouve pas particulièrement jolie, mais hétéroclite et bizarre. Pour ce qui est des petits boulots, on avait déjà suivi les conseils de faire les petites annonces et les affiches dans les magasins. J'ai trouvé un boulot de vendeur de glace depuis mercredi payé le salaire minimum. Enfin c pas ça le problème je suis content car j'ai trouvé du boulot mais je me pose juste la question de savoir comment tu as fait pour tenir 4 ou 5 mois à chercher du travail ? Tu as fait des petits boulots ?
    il est vrai qu'on a été un peu déçu en arrivant, on pensait que c'était plus facile de trouver du boulot et que la première question qu'on nous posait n'était pas : avez vous de l'expérience canadienne ?
    Pour en revenir à tes connaissances qui ont trouvé facilement, je pense que c aussi de la chance car pour mon boulot de vendeur, j'ai repéré l'annonce sur emploi québec( elle n'y était pas 5 min avant), j'ai appelé aussitôt et hop direction l'entrevue et au bout de 10 min j'étais embauché. Donc c comme partout, il faut de la chance mais des fois la chance ne suffit pas.
    Mais bon, au final on sait qu'on a de la chance d'être là et qu'il faut en profiter. Mais sans argent c pas évident d'en profiter.
    Salut à tous et à ce soir pour certains

  3. #23
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Dans les bars et restos, vous avez postuler? En tout cas, c'est positif, déjà un de vous à 1 travail.

    Ca commence a être rassurant, on espère que Lucie trouvera rapidement.

    Courage!!! Je sais c'est très facile de le dire

  4. #24

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Coco, je peux te poser une question, qu'avez-vous comme diplômes et expériences de travail en France et qu'est-ce que vous cherchiez au début (lire ici, quel type d'emploi serait satisfaisant pour vous) ?

    Avec ces éléments, nous allons être plus en mesure de vous aider avec des pistes de solutions.

  5. #25
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    Comme il a ete dit, c'est l'Amerique. A Vancouver non plus, faut pas s'attendre a trouver du taf la premiere semaine. Une fois que t'as compris le 2eme jour qu'ils ont beau chercher plein de monde partout pour des ptits boulots mais qu'ils mettent des semaines a se decider... T'as deja bien cerne le marche de l'emploi. Et effectivement, ils ne reconnaissent pas ou peu les diplomes etrangers. En meme temps, si on compare a la France, c'est pas mieux Au moins ici, y a le sourire et les "How are you going ?". C'est peut etre 'faux-cul" mais c'est gratuit, ca mange pas de pain, et c'est tjrs mieux que voir des tirer la gueule comme en France.

  6. #26

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    La desillusion fait bien souvent partie du voyage, certains en souffrent plus que d'autres (attendons les premiers posts sur place d'Eternal magic !!).
    Montreal n'a rien d'extraordinaire, et 80 % des immigres (en residence permanente) fuient le Quebec pour aller dans le Canada anglophone ou rentrent chez eux, ce n'est peut etre pas pour rien (à mediter !!).
    Ceci dit, accrochez vous, ce serait dommage de casser un reve car le choc culturel est tres, voire trop intense, les premieres semaines.
    D'autres y sont arrives, ont trouve job et stabilite, alors vous aussi vous y parviendrez.
    Courage et sourire, la vie est belle, et le printemps arrive !!!

  7. #27

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Des ondes négatives commencent à planer sur nous : Heureux futurs Pvtistes Montréalais que nous sommes. N'y aurait il réellement personne pour nous encourager et nous dire avec quel point trouver un emploi sur place n'est pas si difficile!! Sinon, à nous de vous prouver le contraire d'ici quelque temps.

    Arrêtez de me faire trembler!!!

  8. #28

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de micarro
    Des ondes négatives commencent à planer sur nous : Heureux futurs Pvtistes Montréalais que nous sommes. N'y aurait il réellement personne pour nous encourager et nous dire avec quel point trouver un emploi sur place n'est pas si difficile!! Sinon, à nous de vous prouver le contraire d'ici quelque temps.

    Arrêtez de me faire trembler!!!
    moi je suis la pr t'encourager ... je suis pas sur montréal mais je suis au québec pareil, je vis sur gatineau tout en travaillant sur ottawa,
    ca fait 4 semaines jour pour jour que je suis arrivée et j ai trouvé ma job au bout de 5 jours, je commencais a travailler 1 semaine après mon arrivée.... (un seul cv donné le jeudi, entretien le lendemain matin, le midi je savais que j'étais prise et que j'allais commencer le lundi matin...)
    ok je suis peut etre un cas à part car j avais un bon réseau de contacts québécois travaillant dans mon secteur avant mon arrivée...
    mais pour te rassurer, je me suis rendue a l'université ou j avais fait 2 session pour une rencontre sur la maitrise en info pis la un gars (qui venait se renseigner sur le doctorat en info) m'a offert une job a tps partiel si jamais je voulais faire une maitrise en info... sans que je demande rien...
    bon je sais que pour l'info, l'outaouais est une bonne région... pour les gens en traduction aussi... faque perdez pas courage... doit y avoir de la job sur montréal aussi...
    ou si vous perdez courage, venez en outaouais... (je suis vendue a cette région... parc de la gatineau a deux pas, proche d ottawa pr travailler, places cool ou sortir, gang d'amis vraiment cools...)

  9. #29

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Message de U&me oversea
    Montreal n'a rien d'extraordinaire, et 80 % des immigres (en residence permanente) fuient le Quebec pour aller dans le Canada anglophone ou rentrent chez eux, ce n'est peut etre pas pour rien (à mediter !!).
    Aucun n'endroit n'est magique. Il faut spécifier que ces immigrés de la statistique ne sont pas informés en vennant au Québec qu'ils viennent justement au Québec et non au Canada. Il s'attendent à trouver une société anglophone équivalente aux États-Unis suivant 60ans d'administration démocrate. La barrière de la langue est leur principal obstacle car honnêtement, les autorités canadiennes ne donnent pas ces informations.

    De plus, les mécanismes économiques font en sorte qu'il y a toujours des inconvéniants peu importe où l'on va. Par exemple, l'inflation est terrible en Alberta et à Vancouver. P-E que vous trouverez un emploi à 13$/h au lieu de 11$ (exemple) mais le coût élevé du loyer et des biens de consommation en général feront qu'au bout de la ligne, vous n'aurez pas plus de pouvoir d'achat.

    Du travail, il y en a partout.

  10. #30

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de cocolulu
    Bon, je profite d'un accès internet pour encore 1 1/2 heure pour vous donner mes impressions, qui sont partagées par mon copain !

    Honnêtement quand nous avons quitté la France, je m'en faisais plus pour le logement que pour le taff. Eh bien après 2 semaines, je sais, c'est très peu je sais, je vous dirai : logement beaucoup plus facile que taff et pourtant, je peux vous jurer qu'on n'est pas du tout du genre à se la péter, on prend n'importe quoi. On la joue profil bas.

    En plus, Montréal, c'est pas super joli et je connais un autre PVTiste qui vous dira la même chose...

    Humainement, je trouve les gens hyper égoïstes et surtout surtout très hypocrites. En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des liens que vous nouerez seront avec d'autres immigrés parce que le Gouvernement veut des immigrants mais pas les habitants.

    Nous avons même vu des boîtes d'intérim, ranstad, pour ne pas les citer, nous refuser un dossier d'inscription parce que nous n'avions pas d'expérience canadienne...

    ATTENTION, JE NE VEUX PAS GENERALISER mais honnêtement, ne pensez pas trouver du boulot en 2 semaines, parce qu'à moins d'un coup de bol, c'est loin d'être la réalité...

    Pour ma part, je flanche... Il m'est arrivé plusieurs fois de dire à mon copain : on repart....

    Voilà, je vais peut-être me faire huer par le staff mais c'est pas grave ma voisine de PC m'a déjà gentillement fait comprendre qu'elle a tous les droits et pas moi !

    Bon j'espère ne pas vous avoir gâché vos idées.
    Non, je pense que tu ne gâches pas le "rêve" canadien, ni les idées que se font les gens à son sujet, au contraire, ça remet en place certaines choses .
    Comme tu l'as dit, ça ne fait que deux semaines, ton avis et tes sentiments vont être amenés à évoluer, voir à changer, et dès que tu auras un job, tu te sentiras certainement plus à l'aise.
    Nous sommes plusieurs sur le site à prévenir, de manière amicale et informative, que tout n'est pas rose, et que, une fois sur place, il n'est pas rare de se décourager ou de connaitre certains moments difficiles, tout à fait normaux à mon sens.
    On arrive dans un nouveau pays, avec une nouvelle culture, de nouveaux moeurs, un marché du travail que nous ne connaissons pas etc... il faut juste le temps de t'adapter un peu et de prendre tes marques.
    Le marché du travail n'est pas facile à percer, certes, mais au niveau des petits boulots, il y en a à profusion et cela m'étonnerait fort que tu ne trouves pas d'ici peu.
    En attendant de trouver quelque chose de plus intéressant. La persévérance, la chance, être un tant soit peu préparé, provoquer des opportunités, je suis sûr que tes efforts payeront à un moment ou à un autre.
    Concernant la ville en elle-même, ça c'est différent, c'est une affaire de goût, mais dès que tu la connaitras mieux, tu l'apprécieras à sa juste valeur, à savoir une ville aux airs de petits villages, surprenante, attachante, qui recèle de petits coins très charmants, où il fait bon de prendre une marche ou tout simplement de flaner la tête dans les nuages.
    Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...
    Enfin, concernant les québecois, et les mentalités, il te faudra peut-être un peu de temps pour apprivoiser les codes, les moeurs et la manière de fonctionner des habitants. Il serait réducteur d'apposer un quelqconque qualificatif sur nos cousins québécois, mais avec le temps, tu apprécieras certainement leur simplicité, leur gentillesse, leur altruisme et le fait que il est vraiment facile de rencontrer des gens.
    Attention, je ne dis pas que tu te feras à coup sûr des amis, bien au contraire, mais pour peu que tu te montres un peu ouvert, tu feras des rencontres qui te feront changer d'avis, j'en suis sûr.
    Ton avis est à mon sens très important, car on a beau être plus ou moins préparé à ce qui nous attend ( le site nous aide beaucoup pour cela ) une fois sur place, rien ne vaut justement le fait d'y être, chacun appréhende, ressent et réagit différemment; on ne doit pas oublier que nous arrivons en pays étranger, et malgré la non- barrière de la langue ( au Québec j'entends ), nous devons faire des efforts d'intégration et d'adaptation, plus ou moins important selon les personnes.
    Heureusement, ça ne fait que deux semaines que tu es sur place, donc ton sentiment général sera certainement amené à changer.
    Bonne chance pour la suite, persévère et savoure la chance que tu as, tu verras ça vaut le coup de se donner un peu de mal.
    Et tiens nous au courant aussi.
    A bientôt.

  11. #31
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Ca me rappelle un de mes "articles" et je suis contente de ne pas être la seule à essayer de montrer que le Canada c'est pas forcément plus facile que la France. Message d'encouragement qui peut en même temps vous décourager, moi ce n'est pas 2 semaines de chomage que j'ai connu, c'est plutôt deux mois, et j'en connais plus d'un dans ce cas à Toronto, ça a été trés sur moralement et financièrement, ça prend plus ou moins de temps selon les personnes, la chance aide un peu parfois, car je considère pas ne pas m'être bouger les fesses, bref, courage à vous 2, ça va venir, 2 semaines c'est court, j'ai pas vu beaucoup de monde trouver si vite, du moins à Toronto.
    Ca été dur pour moi mais aujourd'hui avec le recul je suis contente d'être passée par là, j'avais jamais connu ça et bien c'était à vivre, je ne crois pas qu'un PVT sans faille et sans difficulté soit une expérience complète

  12. #32

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    ah mon avis c'est une question d'etre au bon moment au bon endroit, pour ma part avant d'arriver a Montreal j'avais deja un reseau d'amis solide avec lequelle je partage passion commune, et avant meme mon arrivé (sans que je demande quoique ce soit,c'est ca aussi la mentalitée quebecoise..)ils avaient deja fait des demarches pour que je puisse avoir des contacts pour job et appartement, ainsi que pour l'administratif bien avant que je decouvre ce site biensur, qui a radicalement resolu nombreux de mes problemes..

    je suis arrivé il y 3 jours avec mon PVT, et normalement j'ai deja un job mercredi.

    pour faire contraste j'ai une amie francaise qui elle est arrivée 2 mois avant moi, sans aucune connexion a part ce siteweb.
    ou elle a du changer deja 2 fois(elle va encore changer a la fin du mois..) de collocation tellement ca colle pas et qu'elle est tombé sur le type de Quebecois avec pleins de prejugé sur les Maudit Francais.
    et en plus de ca elle n'as aucun retour dans ses recherche d'emplois..

    il est clair que j'avais lu un peu sa deception sur son visage quand je suis arrivé. que de lui montré le Montreal que je connais lui a sans aucun doute redonnée de l'espoir.

    ah mon humble avis jamais je serai venu a Montreal sans aucun contact pour y vivre 1 an ou plus, il est fortement preferable de connaitre du monde avant cela,et que moi je vous conseil d'y venir quelques semaines en vacances pour tater le terrain et se faire des contacts avant d'y plonger la tete la premiere..

    pour moi Montreal est vraiment genial, j'adore et j'aimerai beaucoup pouvoir y vivre aussi longtemps que possible, et je convi tout le monde a faire cette experience Quebecoise au moins une fois dans sa vie, surtout pour les maudits Francais qui ne sont jamais sortit de l'europe.

    ~babas~

  13. #33
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Je suis d'accord que les contacts aident mais malheureusement nous n'avons pas forcément des amis aux 4 coins du monde, et ce serait dommage de se priver de cette aventure car on ne connait personne, j'espère que le forum, en grandissant, permettra aux "j'ai pas d'amis au Canada" de se lancer malgré la peur de l'inconnu, car c'est génial!

  14. #34
    Anonyme
    Perso j'ai pas d'amis au Canada enfin je ne connais personne à part via le site et je pars et j'espère que les amitiés virtuelles deviendront de vraies amitiés!

  15. #35

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    ah biensur j'ai pas precisé mais la plupart de mes connaissances Canadienne ont ete faite par le biais du Net, apres de multiple services a savoir que eux venaient en France et moi au Canada ca permet de connaitre les gens plus rapidement et se lier d'amitié avec eux.

    il est clair que sans internet j'aurai certainement pas eu la chance de voyager autant et de connaitre autant de monde.
    il faut juste savoir utiliser ce formidable outil a sa juste valeur.

    d'ailleurs pour ceux qui desirait avoir plus de connaissances Canadiennes je ne saurai trop vous conseiller de vous inscrire sur myspace.com et friendster.com qui malgres leur lots de gens un peu bizarre, il y a des gens vraiment bien et cool a rencontré.

  16. #36
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Trouver des petits boulots, il n'y a rien de plus simple... des postes de plongeurs, il y en a dans toutes les rues où il y a des restaurants, mais c'est pas cher payé. Si vous parlez un peu anglais, il faut être serveur, et là il y a moyen de faire vraiment beaucoup d'argent. J'admets que ce ne sont pas les postes que vous (nous) souhaiterions forcément avoir.

    Il y a une fléxibilité dans le travail ici qui permet de vraiment évoluer très vite. En ce moment, je travaille dans un magasin de vétements le vendredi, le samedi, le dimanche et le lundi. Je peux donc chercher du travail dans ma branche le mardi, le mercredi et le jeudi. Cela paie le loyer, la bouffe et en plus je ne suis pas bloqué pour avancer. Pour information, je suis "jeune" diplomé (septembre 2005) avec un master en informatique. En France, il me serait pratiquement impossible d'avoir cette situation. En effet, si j'étais allé voir un gérant de magasin en lui disant "je veux informaticien, je veux vendre des vétements, je souhaiterais bosser en fin de semaine et je peux partir du jour au lendemain", le gérant aurait au début rigolé (un informaticien qui vend des vétements, on aura tout vu), ensuite il aurait été un peu indigné (quoi, il veut travailler qu'en fin de semaine) et après il m'aurait foutu dehors (quoi, il vient mais il peut partir bientot).

    Ici, il faut prendre les petits boulots et ne pas avoir peur de chercher ailleurs. En fait, les employeurs veulent embaucher des personnes qui ont une première expérience au québec ! Il faut faire des petits boulots qui seront des références pour la suite.

    Pour information, il n'existe pas réellement de CDI. Même les personnes qui ont des postes permanents peuvent être très facilement virées (source : des québécois natifs). Et une personne qui a un poste permanent n'a pas peur de chercher ailleurs.

    Si vous voulez bosser, vous bosserez mais commencerez en bas. C'est pas les diplomes que l'on regarde, mais la motivation et l'envie d'avancer, et donc les expériences.

    Je trouve que vous avez jugé très rapidement un pays qui vous accueille les bras ouverts. Le paradis n'existe pas sur Terre. Il n'y a pas d'eldorado. Il y a "juste" des gens, des lieux, des mentalités.

    fred
    Dernière modification par fred_et_stef ; 18/04/06 à 05:28.

  17. #37

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    300% d'accord!

  18. #38

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    moi je trouve que c'est bien de trouver des postes comme celui-ci... Je suis arrivée il y a deux mois, avec cette fabuleuse impression donnée par les témoignages du site que tout se faisait en un claquement de doigts. Quand on regarde par exemple le post qui recense "quel emploi? en combien de temps? à quel salaire?", on ne trouve que des "en 2 jours, 10$/heure min".
    Et me voilà donc, 1 semaine après mon arrivée, après seulement 4-5 jours de recherches de job, à venir pleurer sur le site en disant "je comprend pas" et en pensant que je suis la plus nulle de tous les pvtistes, face à tous ces exemples d'efficacité!!!
    La raison? on a tendance a se montrer sur son meilleur et à se taire quand on est pas exemple. Moi-même, durant ces jours de déprime, j'ai arrêté de tenir mon blog à jour, pour pas inquiéter mon entourage.
    Mais ces moments-là font partie de l'aventure, il ne faut pas les cacher, mais les évoquer pour simplement nous y préparer.
    Donc, voilà, avec ces témoignages-là on se sent moins seul...

    Résultat après 2 mois: c'est vrai que mes premiers jours ont été teintés d'émotions extrêmes, de l'émerveillement face à la gentillesse de certains au dégoût pour une ville trop "urbaine" pour moi, en passant par des "mon dieu, comment vais-je tenir 8 mois ici".
    Puis le temps passe, et en regardant derrière soi on se rend compte de tout ce qu'on aura vécu en seulement 2 mois. je me suis installée,j'aurais finallement traversé 5 jobs, même si j'ai fait que 2 à 10 jours dans chaque, je suis partie 2 fois en WE (loin de Montréal que je supportais plus), j'ai rencontré des gens très intéressants que je vois régulièrement, la logique de recherche d'emploi commence à rentrer, j'ai posé plus de candidature qu'en plusieurs mois en France, les projets pour l'été se concrétisent (qui part sur les routes avec moi en juillet??)...

    Bref, je suis arrivée il y a encore peu de temps, seule, sans connaître personne, et je sens que ma situation est encore fragile, que les coups de blues pointent encore leur nez, mais il suffit de regarder derrière soi pour apprécier d'avoir sauté le pas.

    imaginez ce que vous auriez fait en France dans le même laps de temps?
    2 mois ce n'est rien, et 2 semaines encore moins...

    bon courage!!

  19. #39
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Message de fred_et_stef
    Bonjour,

    Trouver des petits boulots, il n'y a rien de plus simple... des postes de plongeurs, il y en a dans toutes les rues où il y a des restaurants, mais c'est pas cher payé. Si vous parlez un peu anglais, il faut être serveur, et là il y a moyen de faire vraiment beaucoup d'argent. J'admets que ce ne sont pas les postes que vous (nous) souhaiterions forcément avoir.

    Il y a une fléxibilité dans le travail ici qui permet de vraiment évoluer très vite. En ce moment, je travaille dans un magasin de vétements le vendredi, le samedi, le dimanche et le lundi. Je peux donc chercher du travail dans ma branche le mardi, le mercredi et le jeudi. Cela paie le loyer, la bouffe et en plus je ne suis pas bloqué pour avancer. Pour information, je suis "jeune" diplomé (septembre 2005) avec un master en informatique. En France, il me serait pratiquement impossible d'avoir cette situation. En effet, si j'étais allé voir un gérant de magasin en lui disant "je veux informaticien, je veux vendre des vétements, je souhaiterais bosser en fin de semaine et je peux partir du jour au lendemain", le gérant aurait au début rigolé (un informaticien qui vend des vétements, on aura tout vu), ensuite il aurait été un peu indigné (quoi, il veut travailler qu'en fin de semaine) et après il m'aurait foutu dehors (quoi, il vient mais il peut partir bientot).

    Ici, il faut prendre les petits boulots et ne pas avoir peur de chercher ailleurs. En fait, les employeurs veulent embaucher des personnes qui ont une première expérience au québec ! Il faut faire des petits boulots qui seront des références pour la suite.

    Pour information, il n'existe pas réellement de CDI. Même les personnes qui ont des postes permanents peuvent être très facilement virées (source : des québécois natifs). Et une personne qui a un poste permanent n'a pas peur de chercher ailleurs.

    Si vous voulez bosser, vous bosserez mais commencerez en bas. C'est pas les diplomes que l'on regarde, mais la motivation et l'envie d'avancer, et donc les expériences.

    Je trouve que vous avez jugé très rapidement un pays qui vous accueille les bras ouverts. Le paradis n'existe pas sur Terre. Il n'y a pas d'eldorado. Il y a "juste" des gens, des lieux, des mentalités.

    fred
    Je crois que tu as bien décris la chose et tu as dit la vérité!!! Personnelement je trouve ton post rassurant.

  20. #40

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Message de cocolulu
    trouver du boulot et que la première question qu'on nous posait n'était pas : avez vous de l'expérience canadienne ?
    Pour ma part, ca fait deux semaines aussi que je me suis lancee dans la recherche (je suis la depuis deja un mois). La question qui revient un peu partout et qui me fait defaut ce serait plutot mon non bilinguisme. Cette chere louise de chez durand et pratt me la clairement fait comprendre. bref, une baisse de courage pour moi aussi (en plus seule cest toujours plus difficile de se remotiver). Je ne baisse pas les bras mais cest chaud...

Page 2 sur 4 1 2 3 4