tiens ca m'intéresse la partie comptable!
moi je prépare un bts comptabilité gestion, j'ai un bon niveau en anglais (15/20 au bts à l'oral) et en fait à mon boulot, on me passe tous les appels de fournisseurs et j'en ai recu 3 appels auj, bref j'arrive à me faire comprendre et à leur dire ce qu'ils veulent savoir, il faut impérativement être bilingue pour travailler dans la compta ? et autre question, est il nécessaire de connaitre la comptabilité anglophone? car je pense pas qu'au canada on pratique la compta francaise...
ca serait cool de me répondre merci
Bon courage pour vos recherches de boulot!!!!
Bonjour Aude,
Comme le disait Fred, l'anglais est très important pour trouver un poste en compta puisque en général, les entreprises ont des fournisseurs et des clients anglais. Mais cela ne devrait apparemment pas être un problème pour toi. (ce que fred n'a pas mentionné c'est que j'ai également du mal à trouver un poste car j'ai des problèmes auditifs et j'évite donc les postes où il y a trop de téléphone).
Par ailleurs, c'est bien la compta anglo saxone qui s'applique ici. Il y a cependant peu de différences avec la compta française au vu de ce que j'ai pu lire dans des bouquins empruntés à la bibliothèque. Les principes de base restent les mêmes. Les différences sont dans le plan comptable, les termes utilisés, la présentation du bilan et du compte de résultat (le bilan par exemple est inversé par rapport au notre: ce qui reste le moins longtemps dans l'entreprise est dans le haut du bilan c'est à dire que l'encaisse, qui correspond aux disponibilités en banque et en caisse chez nous, figure dans le haut du bilan, les immos sont dans le bas du bilan, au passif les capitaux propres sont dans le bas du bilan). Si tu as des livres sur la compta anglo saxone à la bibliothèque de ton école, n'hésites pas à les consulter, sinon demande des références à ton prof de compta.
Les entreprises ici sortent très souvent des états financiers tous les mois.
Les logiciels utilisés ici ne sont également pas les mêmes mais ca il fallait s'y attendre aussi.
Au moins deux ans d'expérience sont souvent demandé mais là c'est pareil en france. Pour ma part j'ai un DECF et trois ans d'expérience en cabinet d'expertise comptable mais on me reproche souvent de ne pas avoir d'expérience canadienne (mais là, c'est le problème dans beaucoup de domaines).
Je te souhaite bon courage pour la fin de ton année et une bonne préparation pour ta venue au Canada.
Steph