Bon, je profite d'un accès internet pour encore 1 1/2 heure pour vous donner mes impressions, qui sont partagées par mon copain !
Honnêtement quand nous avons quitté la France, je m'en faisais plus pour le logement que pour le taff. Eh bien après 2 semaines, je sais, c'est très peu je sais, je vous dirai : logement beaucoup plus facile que taff et pourtant, je peux vous jurer qu'on n'est pas du tout du genre à se la péter, on prend n'importe quoi. On la joue profil bas.
En plus, Montréal, c'est pas super joli et je connais un autre PVTiste qui vous dira la même chose...
Humainement, je trouve les gens hyper égoïstes et surtout surtout très hypocrites. En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des liens que vous nouerez seront avec d'autres immigrés parce que le Gouvernement veut des immigrants mais pas les habitants.
Nous avons même vu des boîtes d'intérim, ranstad, pour ne pas les citer, nous refuser un dossier d'inscription parce que nous n'avions pas d'expérience canadienne...
ATTENTION, JE NE VEUX PAS GENERALISER mais honnêtement, ne pensez pas trouver du boulot en 2 semaines, parce qu'à moins d'un coup de bol, c'est loin d'être la réalité...
Pour ma part, je flanche... Il m'est arrivé plusieurs fois de dire à mon copain : on repart....
Voilà, je vais peut-être me faire huer par le staff mais c'est pas grave ma voisine de PC m'a déjà gentillement fait comprendre qu'elle a tous les droits et pas moi !
Bon j'espère ne pas vous avoir gâché vos idées.
Non, je pense que tu ne gâches pas le "rêve" canadien, ni les idées que se font les gens à son sujet, au contraire, ça remet en place certaines choses .
Comme tu l'as dit, ça ne fait que deux semaines, ton avis et tes sentiments vont être amenés à évoluer, voir à changer, et dès que tu auras un job, tu te sentiras certainement plus à l'aise.
Nous sommes plusieurs sur le site à prévenir, de manière amicale et informative, que tout n'est pas rose, et que, une fois sur place, il n'est pas rare de se décourager ou de connaitre certains moments difficiles, tout à fait normaux à mon sens.
On arrive dans un nouveau pays, avec une nouvelle culture, de nouveaux moeurs, un marché du travail que nous ne connaissons pas etc... il faut juste le temps de t'adapter un peu et de prendre tes marques.
Le marché du travail n'est pas facile à percer, certes, mais au niveau des petits boulots, il y en a à profusion et cela m'étonnerait fort que tu ne trouves pas d'ici peu.
En attendant de trouver quelque chose de plus intéressant. La persévérance, la chance, être un tant soit peu préparé, provoquer des opportunités, je suis sûr que tes efforts payeront à un moment ou à un autre.
Concernant la ville en elle-même, ça c'est différent, c'est une affaire de goût, mais dès que tu la connaitras mieux, tu l'apprécieras à sa juste valeur, à savoir une ville aux airs de petits villages, surprenante, attachante, qui recèle de petits coins très charmants, où il fait bon de prendre une marche ou tout simplement de flaner la tête dans les nuages.
Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...
Enfin, concernant les québecois, et les mentalités, il te faudra peut-être un peu de temps pour apprivoiser les codes, les moeurs et la manière de fonctionner des habitants. Il serait réducteur d'apposer un quelqconque qualificatif sur nos cousins québécois, mais avec le temps, tu apprécieras certainement leur simplicité, leur gentillesse, leur altruisme et le fait que il est vraiment facile de rencontrer des gens.
Attention, je ne dis pas que tu te feras à coup sûr des amis, bien au contraire, mais pour peu que tu te montres un peu ouvert, tu feras des rencontres qui te feront changer d'avis, j'en suis sûr.
Ton avis est à mon sens très important, car on a beau être plus ou moins préparé à ce qui nous attend ( le site nous aide beaucoup pour cela ) une fois sur place, rien ne vaut justement le fait d'y être, chacun appréhende, ressent et réagit différemment; on ne doit pas oublier que nous arrivons en pays étranger, et malgré la non- barrière de la langue ( au Québec j'entends ), nous devons faire des efforts d'intégration et d'adaptation, plus ou moins important selon les personnes.
Heureusement, ça ne fait que deux semaines que tu es sur place, donc ton sentiment général sera certainement amené à changer.
Bonne chance pour la suite, persévère et savoure la chance que tu as, tu verras ça vaut le coup de se donner un peu de mal.
Et tiens nous au courant aussi.
A bientôt.