1. #41
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    L'herbe est toujours plus verte chez le voisin... mais une fois qu'on y est, rien ne vaut la mousse au chocolat de maman... D'où l'insatisfaction éternelle de l'être humain et sa recherche perpétuelle d'un "meilleur", où qu'il soit.

    Sur ce je pars bosser et me retrouver face à cette insatisfaction éternelle des touristes concernant la vision imagée qu'ils avaient des Champs Elysées...


  2. #42
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Merci de ne pas tomber dans le trolling non plus s'il vous plait.
    Pour rappel : https://pvtistes.net/forum/charte-du...istes-net.html
    Un message vient déjà d'être supprimé.

  3. #43

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    C'est encore moi qui aie été rappelé à l'ordre ;-)
    Au bout de combien on est banni définitivement?
    C'est mon gout européen de la provocation et du débat, qui ne sied pas forcément aux forums.

    Pour faire plus constructif, donc, disons qu'on peut ne pas aimé Montréal et je ne listerai pas l'ensemble des points énuméré mais il est clair que je vois bien des particularités plus propres aux grandes cités qu'à Montréal.
    Pour les clichés, la bouffe est dégueue : c'est vrai qu'on peut bouffer de la m*** mais ça c'est un choix de vie, quelque soit le pays. Pour information, à périmètre égale, j'avais plus de boutique de junk food à proximité en France que dans les quartiers où j'ai vécu à Montréal.

    Les Québécois ne savent pas parler... Ah ben c'est vrai, il suffit de lire l'orthographe des affiches sur la Catherine...
    Les denturologues... Ça c'est plus discutable... Les mots ont évolués différemment et penser que la version de France est la bonne est surtout une preuve d'ethnocentrisme.

    Montréal est moche... Ben, c'est ton impression. Et j'aime ce mélange moche et désorganisé.

    Les Québécoises qui tiennent l'alcool et finissent en épave sur le trottoir... Bon, vraisemblablement, on n'a pas du aller dans les mêmes boîtes en France...

    Etc...

    Enfin, bref, t’aime pas Montréal et tu justifies ça à ta façon et je ne te ferais pas aimé Montréal pour autant.
    Et si tu abhorres le système américain, c’est sûr que tu n’es pas au bon endroit.
    Dernière modification par Jay_Dee ; 31/08/10 à 17:16.


  4. #44
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Merci Jay-Dee pour cette réponse en effet beaucoup plus constructive

  5. #45
    Anonyme
    ma petite contribution après qq mois de vie ici


    Message de thefrenchman
    Alors j'entends dire par tout ceux qui sont restés en France que le Canada c'est troooooooop bien qu'ils ont trop envie d'aller vivre à Montréaaaaaaaaaaal et que c'est le pays des bisounours.

    Bin désolé mais non.

    Ça fait un an que je suis là comme étudiant et vraiment ça me sort par les yeux.

    Au Canada, tout ce qui est moderne et un tout petit peu hitech est hors de prix voire introuvable.

    Essayez de trouver des téléphones Nokia désimlockés et garantis au Canada: ça n'existe pas.

    t'es pas obligé d'acheter chez un opérateur, Newegg.ca vend la majorité des téléphones dispo au canada, débloqués d'origine !

    Idem pour n'importe quelle marque en fait, impossible de trouver un téléphone désimlocké d'origine et sans contrat de 3 ans qui ne soit pas un import US et donc non garanti au Canada.
    Impossible aussi de trouver un téléphone récent qui ne soit pas une cabine téléphonique. Le CDMA, super invention Nord Américaine, fait que quand vous résiliez votre contrat vous pouvez mettre votre tel a la poubelle car il n'y a pas de carte SIM et vous ne pourrez pas le réutiliser. Certains réseaux sont GSM mais ce ne sont pas les moins chers (35$ la carte SIM nue + 35$ d'activation + taxes, on aime)

    FidoCité, les frais d'activation ne m'avaient pas été facturés, $40 pour 2000 minutes (soit 33h), textos illimités au canada et à l'international

    en plus tu es étudiant, les offres ne manquent pas

    L'iPhone est sorti ici 1 mois après le reste du monde. Normal.

    pour ne pas faire comme tout le monde, tu peux te prendre un androidphone aussi

    pour info, c'est apple qui fixe les sorties par pays une fois que le telephone est agréé par pays
    la sortie différée au canada est donc totalement liée à la marque


    Internet coûte une fortune (on paie plus cher d'internet que d'électricité dans mon nouvel appart), les vitesses sont ridicules, il y a des limites de téléchargement d'un autre monde (30Go par mois combiné upload ET download hihihi), l'installation est payante, le modem est rarement inclus.
    Impossible aussi de savoir à l'avance quelle vitesse d'ADSL on va avoir (les lignes sont très très souvent pourries) sans payer l'activation et s'abonner... On paie à compter de la date de la demande d'abo et non à partir de quand ça marche. Ça fait 2 mois qu'on attend maintenant

    Je ne parle même pas des forfaits de téléphone mobile qui à eux seuls sont une des plus grosses blagues du Canada.

    99% des choses sont dispos et moins chères aux US mais 99.999% des sites ne livrent pas au Canada. Quand ils le font, on est quasi sur d'attendre que ça reste 3 semaines à la douane et de payer des taxes.

    tu paies des taxes quelque soit le pays à partir du moment où tu importes.
    quand je commandais depuis la France, j'en payais aussi, ce n'est pas spécifique au Canada.
    par ailleurs, tu as 100% de chance de payer des taxes qd tu te fais livrer par un express carrier (Fedex, UPS, etc), et presque pas en passant par la poste normale (USPS)
    j'ai encore commandé du matériel photo à NY, je me suis fait livré en 24h
    pareil pour des bouquins et des DVD, les sites US qui livrent au Canada ne manquent
    dire que 99,9% c'est exagéré, la plupart des sites marchands "connus" livrent à travers toute l'amérique du nord !!!



    Les lois ne sont pas orientées pour le consommateur comme on en a l'habitude en Europe mais plutôt vers les entreprises.

    Le Canada protège vraiment bien les consommateurs. Chaque province (ou presque) a un organisme de protection des consommateurs, bien plus puissant que la DGCCRF chez nous, qui ne fait rien dans la réalité que jouer le rôle de médiateur (ET ENCORE....)


    Ce qui explique les billets d'avion dans les pubs à 1$ pour l'autre bout du monde.

    tu as essayé de regarder la taille du Canada sur une carte ? et as tu une idée du traffic de passager quotidien sur des gros hubs en Asie par rapport à des liaisons transcanadiennes ?

    Ce qu'on oublie de vous dire c'est qu'il faut rajouter les taxes de ceci frais de cela surcharge de machin et de truc qui représentent en général 70% du prix total.

    Si tu as déjà acheté un billet chez un low cost en Europe, c'est exactement pareil partout


    Et donc on passe de 1$ a 500$ comme rien. Idem pour les tel mobiles, un forfait a 15$ vous coûtera 30$ car il faut ajouter les taxes les frais d'accès au réseau les frais de 911 (oui oui on paie pour pouvoir appeler la police tous les mois) et les conneries indispensables genre présentation du numéro ou répondeur (approx 10$/mois + minutes décomptées pour écouter ses messages) ou les appels entrants illimités (car sinon on paie les appels entrants ET les appels sortants).

    Au supermarché on vous affiche des méga promos qui en fait sont plus chères que le prix du produit la semaine dernière ou que d'autres produits un peu plus bas dans l'étagère. Idem avec les marques distributeur qui ne sont pas toujours moins chères que les marques.

    je crois que tu as des problèmes de vue alors, j'achète quasiment les mêmes produits chaque semaine, quand y a un "spécial", j'économise entre 25 et 50% sur le prix du produit ! que ce soit des packs de canettes de coca ou des fruits

    Le docteur et les médicaments sont loin d'être gratuits.

    la santé n'est gratuite nulle part au monde, tu te rappelles qu'on a un trou dans la sécu en France depuis plusieurs décénnies ?

    Je bénéficie de l'entente SS-RAMQ, j'ai donc ma carte soleil comme un Canadien. Mieux vaut ne pas tomber malade... Pour voir un doc c'est impossible de prendre un rdv, il faut aller aux heures de consultation libres (donc sans rdv) et y passer 3 ou 4h pour voir le doc 5 min vous filer un medoc “et si ça marche pas repasse me voir dans 7j bye”. Direction la pharmacie ou une grande majorité des médicaments ne sont pas remboursés (et archi chers).

    La dose standard de vacances au boulot c'est 2 semaines par an, les nuits et jours fériés/dimanches sont a peine majorés et on peut se faire virer du jour au lendemain sans que ca gène personne.

    en France, tu te fais virer, tu remets des mois à retrouver un boulot, en Amérique du Nord, tu te fais virer et tu peux retrouver un boulot le lendemain

    ahhh oui 2 semaines de vacances par an, quand on voit les acquis sociaux en France, on comprend nos problèmes de retraite et de croissance avec l'abus d'état providence...

    Les banques sont les pires voleurs de l'histoire... On paie pour retirer on paie pour payer on paie pour avoir des chèques on paie pour avoir un compte d'épargne et limite si on paie pour parler a la banquière. On ne peut pas non plus utiliser sa carte autant de fois qu'on veut par mois (retrait et paiements combinés) sans payer des frais.

    en France, tu paies des packages avec des produits qui ne sont jamais utilisés (qui utilise 2 chèques de banque par an????)
    les assoc de consommateurs dénoncent souvent les tarifs bancaires en France
    Bruxelles a récemment impinglé les banques à ce propos


    auprès de ma banque canadienne, je ne paie rien, il te suffit de trouver la bonne banque
    en plus tu es étudiant, il y a plein d'offres pour étudiants


    Le système des cartes Visa et du credit score est ultra vicieux, si vous sautez un paiement vous payez des intérêts faramineux et pas que sur les 2j de retard que vous avez eu, si vous dépassez votre limite de crédit au lieu de bloquer la carte vous prendrez des frais de 50$ etc. etc. etc. Idem si votre opérateur vous demande de l'argent que vous ne lui devez pas et que vous refusez de payer, hop une note au dossier de crédit.

    bravo, tu viens de découvrir le CREDIT... en France, tu aurais 2 jours de retard avec ta carte Fnac Finaref, Sofinco et j'en passe, ce serait pareil
    on ne vit pas à crédit si on ne peut pas se le permettre

    Par ailleurs, un petit retard de paiement de quelques $ et de quelques jours sur une facture de tel, électricité, internet etc. sera inscrite à votre dossier de crédit. Ensuite impossible de prendre un abonnement a quoi que ce soit, vos primes d'assurances habitation vont même augmenter... Même si il faut prépayer toute l'année ils considèrent que c'est du crédit...

    La mesquinerie n'a pas de limites, pour avoir droit à la réduction étudiant STM je dois payer 2$ à mon université pour obtenir un papier moche photocopié qui porte le tampon de l'univ et prend 2 secondes à faire pour ensuite payer mon privilège de réduction 15$ tous les ans (payer pour payer moins cher j'ai vraiment du mal avec la logique).

    Les billets d'avion (sauf vers Paris) sont entre 15 et 30% moins chers depuis BTV (Burlington, VT) qui se trouve aux US a 200km de Montréal (selon liligo.fr donc toutes taxes incluses dans tous les cas) sans qu'on ne sache vraiment pourquoi.

    déjà répondu pour Beauvais en France...

    N'importe quel produit (si vous arrivez à le trouver bien sur) est environ 20% plus cher ici sans qu'on ne sache bien pourquoi non plus.

    Le dentiste et les lunettes on oublie tout de suite car c'est payant et c'est archi cher, la RAMQ (secu locale) ne couvre pas et ne couvrira jamais aucune opération ni aucun soin en la matière. Passez devant la vitrine d'un “denturologue” ou d'un “denturologiste” ça fait flipper.

    Les prix dans les bars et restos sont archi ambigus, des fois les taxes sont inclues, des fois pas, attention aux mauvaises surprises.

    La bouffe est vraiment dégueu et archi chere. Ne comptez pas sur les marchés car ici un marché c'est en fait une galerie marchande couverte (qui ne vend pas forcement des fruits et légumes) et non pas un marché comme on s'y attend avec des étals.

    tu connais Jean Talon? Atwater?
    tu cuisines ? je mange frais et bien tous les jours, j'achète intelligent, seuls certains produits me coutent chers sinon, je mange comme en France


    Les voitures sont énormes, pas chères mais consomment 20L/100 et n'avancent pas.

    y a des compacts aussi tu sais, genre la toyota Yaris...
    20L/100 ? je viens de louer une Pontiac G5 ce weekend, certes c'est une voiture intermédiaire, mais elle consommait 9L/100
    le plein m'est revenu à $42 (soit bien moins cher qu'en France avec mon Opel Corsa qui est une compact)
    elles avancent pas ? les automatiques consomment beaucoup mais ont beaucoup de couple et de toute façon, il y a des limites de vitesse, on fait pas de F1 en ville ni sur l'autoroute...


    Attention aussi en achetant une voiture d'occasion car le contrôle technique n'est pas obligatoire et on peut vraiment tomber sur des poubelles/cercueils roulants. Pour info notre voiture de cet hiver était tellement pourrie que le triangle qui tient la roue s'est cassé en deux et on avait plus que 3 roues pour rouler. On a du jeter la voiture.

    Les maisons et immeubles sont en papier, donc on entend tout ce qui se passe chez les voisins. La machine a laver des voisins fait trembler votre sol et les portes d'entrée ne sont pas isolées du tout donc bonjour le froid le bruit et la poussière.

    ca dépend de ton logement, il suffit de regarder avant de louer n'importe quoi
    ma maison est bien isolée


    Les transports en commun laissent vraiment a désirer, ferment super tôt (comme les bars d'ailleurs), les bus (surtout en banlieue) sont une galère sans nom et je trouve les tarifs de la STM plutôt chers quand on compare avec la fréquence des métros/bus et les horaires d'ouverture.

    le quadrillage de la ville est impressionnant
    il y a plein de bus tout le temps, même très tard la nuit
    comparé au noctambus à Paris
    n'importe où dans la ville pour rentrer chez soi, y a un bus, quelque soit l'heure...


    Si vous aimez la belle sape, bonne chance aussi car a part H&M ou Zara le reste est vraiment moche, coupé baggy ou hors de prix (Guess/Buffalo <3 )

    le choix des magasins est large, y a tous les budgets, il suffit de se déplacer et de chercher

    avec les soldes (fréquentes), les prix sont intéressants

    je viens d'acheter un pantalon d'une marque qui existe aussi en France, avec un rabais qui fait que j'ai gagné 30% par rapport au prix français

    Les québecois sont gentils au premier abord mais ils n'hésiteront pas a parler dans votre dos, il est très dur de se faire des amis en dehors de l'utilitaire (on se voit en cours mais c'est tout jamais ils vous appelleront pour faire qqch). Et pourtant je suis sociable et n'ai pas de mal avec les français.

    Les québecoises sont... différentes des européennes. On ne généralise pas, on aime ou on aime pas; mais il n'est pas rare de voire une québecoise coucher un gars au jeu de celui qui boit le plus.
    Passez a la fermeture des bars vers 2h du matin dans la rue et vous verrez un nombre incalculable d'épaves pour un effet glamour garanti.

    à la sortie de n'importe quel bar dans le monde aussi


    Il n'est pas non plus rare d'entendre un prof/n'importe qui dire/écrire des énormités comme “J'va le faire” ou bien encore “J'aime bien les chevals”. En fait c'est plus du créole qu'autre chose la plupart du temps.

    chez nous c'est une candidate à la présidentielle qui invente des mots

    C'est plus personnel mais ca revient souvent, la ville est archi moche et sorti du Mont Royal de Westmount et du Vieux Montreal ca ne fait pas du tout rêver. C'est des immeubles/maisons construits a la va vite et au moins cher sans vraiment un gros soucis pour l'esthétique. Je n'ai pas réussi a savoir si il y avait un PLU a Montréal mais quand on voit ce pourquoi des permis de construire sont délivrés, on serait tenté de dire que non.

    balades toi un peu plus, tu verras que la ville regorge de beaux quartiers


    Il y a un nombre flippant et incalculable de clochards/marginaux/fous/junkies/dealers dans les rues et dans le mtro que c'en est même plus drôle. cf Berri UQAM, le square a Atwater ou bien tout au bout du vieux Montreal. Ca fait très cour des miracles.

    mais bien plus sympa qu'en France
    tu t'es déjà fait insulter par un sdf ici ? moi non
    en France, souvent
    ici, tu ne donnes pas, il te dit quand meme bonne journée
    et oui.... la pauvreté sévit partout, tristement


    Dernière aventure en date: un mec qui a sorti sa b*** devant tout le monde dans le métro (ligne verte au centre ville) pour se toucher en regardant la femme assise en face de lui.



    Il y a encore des tas d'autres trucs qui n'attendent que d'être découverts mais c'est extrêmement agaçant de se faire baiser sur un nouveau truc chaque jour même en étant ultra attentif: vous vous ferez toujours baiser ici surtout la ou vous vous y attendez le moins.

    DONC, pour résumer, et pour les aspirants a une vie meilleure: Ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas mieux ici. Certaines choses sont mieux comme par ex 0 grèves dans les transports ou dans l'université, la super belle campagne et les espaces sauvages au Nord (encore que le Canada est un des pays les plus pollueurs de la planète, pas loin des US et est bien loin des objectif du protocole —ratifié— de Kyoto) ou bien encore le fait que les employeurs accordent plus d'importance a votre expérience et a votre personnalité qu'a vos diplômes; mais ca vient avec d'énormes compromis.
    N'écoutez pas ce qu'on vous raconte en France, c'est un gros mensonge: Le Canada n'est pas si bien qu'on le raconte!

    Alors Montréal, oui pour les vacances mais réfléchissez bien avant de venir y vivre.



    Je sais que je vais me faire haïr pour dire tout ca, mais personne ne le dit jamais et j'aurais bien aimé le savoir avant de venir car j'aurais peut être porté mon choix sur une autre destination si je l'avais su.

    Bien sur, il y a des gens qui ont eu une super expérience et tous les québecois/québecoises ne sont pas comme je le dis mais c'est assez présent pour être mentionné; tout en évitant les généralisations.

    Pièce jointe 2038

    comme déjà évoqué, ta perception ne peut être généralisée

    partout, il y a du bon et du moins bon, mais quand on choisit de vivre une aventure quelque part, il fait faire des efforts pour s'intégrer et essayer de profiter de tout ce qu'un pays ou un lieu et ses habitants ont à offrir

    si vraiment tu n'es pas heureux, le retour en France c'est toujours mieux que d'endurer un calvaire
    Dernière modification par Jerry ; 31/08/10 à 18:11.


  6. #46
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    En tout cas Thefrenchman tu m'as bien fais rire!!!!!!!!! A chacun son opinion et tu as bien raison d'avoir livré ta version!

  7. #47
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Pour m'a part, de part ma petite expérience, je peut confirmer :

    - Les forfaits téléphonique mobile, ultra chers "pour m'a part, c'était 15$CA pour la carte SIM + 20$CA de crédit d'appel, avec un taux de 1$ la minute émis et reçus + des poussières pour les frais d'activation et la messagerie indispensable".

    - Soins de santé; il faut supporter les heures de consultation libres genre 3/4h pour un simple diagnostique.
    Car pas de médecin de famille; sauve si vous avez les moyens de vous payer une clinique priver.

    Les traitements médicamenteux; qui sont loin d'être bon marché; sans parler des antibiotiques supère généraliser à Montréal.
    Sans parler des soins spécialiser supère onéreux, comme les traitements oculaire etc

    - Les québecoises de Montréal; +1 !
    durant mon temps passez dans un quartier universitaire; combien d'étudiante n'était pas à ce torcher la tronche pour
    finir le lendemain chez son voisin..

    Puis que serrait Montréal maintenant, sans ces itinérant écolo; non gérer que pour des raisons d'argent; marginaux; trouble psychologique rejeté pour faute de place; junkies et autre personne; mineur dans la rue; dépendante de la drogue par manque d'intérêt et soutient social; de nombre de dealers; mafieux ayant la main prise sur le quartier.. etc etc

    Sans parlez du métro, avec des guas pas très nette; voir même une ambiance pervers; si pas censuré par moment .. dans une ambiance bruyante et sans oxygène 'raison majeur du sommeil spontané durant les trajets et des abus' etc etc

    Les salaires minimum, que tout bon Québécois qui ce respect;
    qui ce bat à travailler en supplément de nuit pour 1$CA en plus de leurs journées fastidieuse.

    Sans oublier le manque de reconnaissance TOTAL des valeurs; principes existante.
    De bon nombre de personne, ne prenant même pas la PEINE de regarder un itinérant dans les yeux.
    De bon nombre de personne d'origine Indienne; laissez au détriment d'eux même, de part la consommation abusif et dépendante présente..

    NB: cela ne relève que des points négative repris par : "thefrenchman"
    Ainsi que ces points; ne sont pas comparable à la France; Belgique où tous pays d'Europe.
    Pour la simple et bonne raison, que les pays d'Amériques ont des cultures social; historique; économique; très différent de l'Europe en général; surtout en vue de l'espace à gérer.

    Mais je pense, qu'il est important de souligner certain coup de gueule.
    après chacun auras ça propre expérience et appréciation de la vie.
    Dernière modification par QB122 ; 12/09/10 à 00:54. Motif: supplément de points


  8. #48
    Avatar de snico
    Simon 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Je trouve pour ma part le message initial assez intéressant et j'y adhère comme un résumé des points négatifs de la vie à Montréal (que j'ai expérimentée depuis 1 mois et demi), le seul reproche qu'on peut faire étant qu'un listing des points positifs aurait équilibré l'ensemble ...

    Honnêtement, je me retrouve dans pas mal du ressenti intial de thefrenchman, mais il faut dire comme ça a été souligné que Montréal est surtout une super ville pour l'atmosphère, l'ambiance, etc ... même si clairement pour l'instant je n'échangerais pas ma vie européenne pour vivre ici.

    Concernant le point particulier des soins de santé, et sachant que je travaille à Sainte-Justine, je confirme que c'est simplement hallucinant pour quelqu'un qui vient de France, en particulier le fonctionnement des pharmacies où le bonhomme ne connaît rien au truc (vécu de la semaine dernière : "j'en prends combien ? ben lisez l'étiquette") et où on trouve de la lessive et des paquets de biscuits à côté de l'aspirine ...

    Sinon, l'ambiance est vraiment sympa et je ne pense pas que mon année ici sera un calvaire, loin de là, mais je ne me serais pas engager pour davantage.


  9. #49
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    J'ai lu en diagonal ce dernier message au français approximatif mais juste pour souligner que ça:
    Message de QB122
    Sans oublier le manque de reconnaissance TOTAL des valeurs; principes existante.
    De bon nombre de personne, ne prenant même pas la PEINE de regarder un itinérant dans les yeux.
    ça n'est absolument pas spécifique à montréal ou aux québécois ou à n'importe qui, même. C'est exactement la même chose en France et à mon avis dans bien d'autres pays. Donc de là à en tirer des conclusions sur l'absence de valeurs des québécois, je trouve ça assez énorme.

    Pour revenir au message initial, je trouve qu'il est intéressant seulement dans la mesure où il montre que certaines personnes vivent très mal d'être loin de la France, et qu'il n'est pas toujours évident d'être déraciné. Après, concernant le contenu du message en lui-même, il s'agit d'un rejet en bloc donc pas franchement intéressant (rien qu'à voir la tartine sur les cellulaires...). On sent bien que de toute façon, rien ne trouvera grace aux yeux de Frenchman (qui porte bien son pseudo, au passage).

    Donc voilà, OUI quitter la france c'est pas tous les jours facile, OUI tous les pays ne se ressemblent pas (et fort heureusement, sinon où serait l'intérêt de voyager) et OUI il faut être un minimum ouvert d'esprit pour bien vivre une expérience à l'étranger.

    Maintenant, pour ma part j'ai vécu plein de phases différentes depuis 2 ans sur le sol québécois, en alternant périodes d'extase totale devant la moindre petite découverte, et périodes de ras le bol. Après, faut se rappeler pourquoi on est venu à la base (genre si c'est pour découvrir une autre culture, des paysages de fou, des saisons bien tranchées... ou juste trouver un super iphone moitié prix).


  10. #50
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    40
    Message très interessant et vraiment enrichissant.

    Je ne partage pas tout, mais indéniablement, il y a du vrai. Ceci dit, cela ne fait que trois semaines que je suis ici et je n'ai découvert qu'une goute d'eau parmi l'océan.
    Tout n'est pas rose, mais il y a vraiment du positif. Au canada ou aux USA, on met en avant la volonté d'entreprendre, on encourage. Ici, aucun prof n'ira dire que vous etes nuls comme en France.

    - les frais bancaires : on paye ce que l'on consomme, ca me parait normal. En France, on paye meme ce que l'on ne consomme pas. Ce qui me choque le plus à la limite, c'est le fait que les banques canadiennes prennent des frais sur l'argent que tu rentres.

    - le métro : je le trouve vraiment propre et très bien encadré. Rien à voir avec Paris (A paris, il est très facile de voir des enfants demander de l'argent, vendre des choses ou mettre en avant leur problèmes physiques ou mentaux sans qu'aucun n'intervienne). J'attend de voir l'hiver où la donne sera surement différente a Montréal

    - Les chochards, SDF,... : je n'en ai pas vu beaucoup....sauf a Berry/Uqam - square Atwater. Y a vraiment un souci sur ces zones. Les gens sont très gentils, mais comment peut-on les laisser se parker de la sorte. Je n'ai pas retrouver cela dans des villes comme Chicago ou San Francisco.

    Enfin, je ne vais pas tout reprendre. Ma copine est américaine. Elle est venue en France deux ans et croyez-moi ce fut également très difficile parfois...

  11. #51

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Ton avis est essentiellement matériel. Il est certain que quand on arrive, on a un choc culturel sur les choses matérielles mais le vrai choc culturel cela peut prendre 1 mois comme 10 ans pour s'en rendre compte. Je dirais qu'il est de toute manière difficile de dire ce que l'on pense ici car on se fait vite passer pour un asocial et un raté par beaucoup qui sont fiers de savoir tout après un mois ici. Mais à part cela, la plupart des gens viennent juste faire un an de PVT ici?Alors pas besoin de dramatiser, si c'est pour un an, souvent pour s'amuser et avoir une expérience et revenir en France dans son lit douillet, pas besoin de stresser et de faire comme si on allait vivre sa vie ici. Sérieusement, 1 an c'est de la balle et personne n'en mourra.

  12. #52
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    peut être bien, mais cela m'a frapper, surtout quand ont est censé être "humain" !!
    Puis bon, ne dit pas ce que je n'est pas dit, le mot "conclusion" n'est pas liée à mon constat.

    Pour ce qui est des valeurs à Montréal, ont va éviter x)

    ---------- Message ajouté à 23h22 ---------- message précédent à 23h20 ----------

    peut être bien, mais cela m'a frapper, surtout quand ont est censé être "humain" !!
    Puis bon, ne dit pas ce que je n'est pas dit, le mot "conclusion" n'est pas liée à mon constat.

    Pour ce qui est des valeurs à Montréal, ont va éviter x)

    Message de Scrogneugneu
    J'ai lu en diagonal ce dernier message au français approximatif mais juste pour souligner que ça:

    ça n'est absolument pas spécifique à montréal ou aux québécois ou à n'importe qui, même. C'est exactement la même chose en France et à mon avis dans bien d'autres pays. Donc de là à en tirer des conclusions sur l'absence de valeurs des québécois, je trouve ça assez énorme.

    Pour revenir au message initial, je trouve qu'il est intéressant seulement dans la mesure où il montre que certaines personnes vivent très mal d'être loin de la France, et qu'il n'est pas toujours évident d'être déraciné. Après, concernant le contenu du message en lui-même, il s'agit d'un rejet en bloc donc pas franchement intéressant (rien qu'à voir la tartine sur les cellulaires...). On sent bien que de toute façon, rien ne trouvera grace aux yeux de Frenchman (qui porte bien son pseudo, au passage).

    Donc voilà, OUI quitter la france c'est pas tous les jours facile, OUI tous les pays ne se ressemblent pas (et fort heureusement, sinon où serait l'intérêt de voyager) et OUI il faut être un minimum ouvert d'esprit pour bien vivre une expérience à l'étranger.

    Maintenant, pour ma part j'ai vécu plein de phases différentes depuis 2 ans sur le sol québécois, en alternant périodes d'extase totale devant la moindre petite découverte, et périodes de ras le bol. Après, faut se rappeler pourquoi on est venu à la base (genre si c'est pour découvrir une autre culture, des paysages de fou, des saisons bien tranchées... ou juste trouver un super iphone moitié prix).

  13. #53

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de Scrogneugneu
    il s'agit d'un rejet en bloc donc pas franchement intéressant (rien qu'à voir la tartine sur les cellulaires)
    Cette fameuse "tartine" téléphonique m'a bien tilté aussi

    Message de Seatosky
    Ton avis est essentiellement matériel
    Effectivement. Qui plus est, sa conlusion y va un peu fort, genre "Le Canada n'est pas si bien qu'on le raconte + Montréal oui pour les vacances mais réfléchissez bien avant de venir y vivre + personne ne le dit jamais et j'aurais bien aimé le savoir avant de venir car j'aurais peut être porté mon choix sur une autre destination si je l'avais su"
    Certes, l'expatriation est un parcours du combattant mais de là à cracher sur le Canada genre c'est mieux la France, très peu pour moi. Et puis, c'est pas une question de savoir quel pays est le meilleur. De toute façon, où que l'on soit, ce n'est pas "Bisounours land"
    D'ailleurs, je me demande si the Frenchman a visité d'autres villes/régions canadiennes car si c'est pour critiquer le Canada alors qu'il n'est resté qu'à Montréal

    Message de Seatosky
    Alors pas besoin de dramatiser, si c'est pour un an, souvent pour s'amuser et avoir une expérience et revenir en France dans son lit douillet, pas besoin de stresser et de faire comme si on allait vivre sa vie ici. Sérieusement, 1 an c'est de la balle et personne n'en mourra
    +1 un an dans une vie, c'est une simple goutte d'eau. Et le Canada, c'est franchement pas la mer à boire ... évidemment la culture est différente mais rien à voir avec l'Asie ou d'autres continents où la grosse claque culturelle sera rude !
    Dernière modification par yummy ; 13/09/10 à 01:25.

  14. #54
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    La bonne nouvelle c'est que personne n'est obligé de rester, alors ceux qui trouvent que tout est nul, cher et moche ils vont repartir, et ici resteront ceux qui voulaient du changement et ont apprécié que ça soit le cas. Non parce que si tous les français se plaisent ici, ils vont tous venir, et on aura traversé la flaque pour rien !


  15. #55
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Même si c'est parfois dure à entendre et découragent de lire ça avant de partir, je pense qu'il ne faut pas trop lui jeter la pierre après tout.
    Chacun son opinion et chacun ses besoins... on idéalise beaucoup le canada alors qu'en on y est, forcément y a des déceptions.

  16. #56
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Waou!! j'ai adoré ce post!!! ça m'a bien fait rire, mais mon envie de partir n'a pas bougé d'un poil!!!

  17. #57
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Je vous trouve bien poli, diplomate, patient et limite inquiet pour ce p'tit gars.

    Franchement si tu veux des cellulaires (traduction: téléphones portables, vu que dans ton ''roman-témoignage-je-crache-mon-venin'' les québécois ne savent pas parler) derniers cris, l'internet HD illimité et des cabines téléphoniques... euh non ! dans ton monde idéal ça n'existerait plus vu que tout le monde aurait un cellulaire: je te suggère d'aller au Japon.
    Qu'est-ce que t'en penses ?

    Niveau bouffe: tu sais juste pas faire tes courses ni cuisiner, je pense. Car on trouve de tout en allant aux bons endroits et pas forcément plus cher.
    Maintenant si tu manges ton p'tit croissant au petit-déj, du fromage avec de la baguette et du vin; sur que ça coûte bonbon !

    Les SDF: c'est vrai qu'en France ils mettent du parfum, se lavent tous les jours, te font des grands sourires, t'ouvres la porte du métro et te file même des thunes parfois ! Dingue qu'ils soient si différents ici !?!

    Les logements: Aaaaahhh mais c'est tellement mieux de vivre dans une chambre de bonne de 6m² (pas le droit de louer en dessous de 9m² normalement) avec wc sur le palier à Paris, Lyon ou Lille !

    Mais je crois que ce qui m'agace le plus c'est: ''ils savent pas parler''.
    Alors là chapeau bas et tout le tralala pour toi man !
    Pour qui tu te prends à dire que les québécois ne savent pas parler: tu es un étranger ici ! C'est pas du français, c'est du québécois; c'est leur langue, leurs expressions et c'est tout; ça se discute même pas !
    Tu vas aller dire à un anglais qu'il sait pas parler ou qu'il a un accent; prends le comme une langue étrangère et that's it !

    Comment tu as fait pour rester 1 an ici ??
    T'es un bon franchouillard qui va retrouver sa vieille France bientôt, donc soit content pour 1 fois dans l'année, ça s'en vient !!
    Dernière modification par Vanessa ; 16/09/10 à 01:12.


  18. #58

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de fonclea
    Même si c'est parfois dure à entendre et découragent de lire ça avant de partir, je pense qu'il ne faut pas trop lui jeter la pierre après tout.
    Chacun son opinion et chacun ses besoins... on idéalise beaucoup le canada alors qu'en on y est, forcément y a des déceptions.
    Evidemment qui dit idéalisation, dit déception.
    Le souci ici, ce n'est même pas qu'il idéalise le Canada, c'est juste qu'il a envie de retrouver tout ce qu'il a en France, qu'il se focalise sur des trucs matériels, à le lire, on dirait qu'il veut l'excellence, ze perfect land (le beurre et l'argent du beurre) alors que ça n'existe pas.

    Message de Vanessa
    Franchement si tu veux des cellulaires (traduction: téléphones portables, vu que dans ton ''roman-témoignage-je-crache-mon-venin'' les québécois ne savent pas parler) derniers cris, l'internet HD illimité et des cabines téléphoniques... euh non ! dans ton monde idéal ça n'existerait plus vu que tout le monde aurait un cellulaire: je te suggère d'aller au Japon.
    Qu'est-ce que t'en penses ?
    :laughing1Ah ça c'est sûr pour le high tech, ce sera le bonheur assuré mais je doute que le Japon lui convienne car la bouffe ne sera pas cosmopolite, les apparts sont des cages à oiseaux, les japonais ne parlent pas français et encore moins anglais, ils bossent comme des malades (sérieux s'abstenir)
    Dernière modification par yummy ; 16/09/10 à 01:21.

  19. #59
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Je trouve extrêmement dommage que l'on puisse juger une ville par rapport à la date à laquelle sort le prochain iPod.

    Sérieusement...

    Comme certains l'ont mentionné plus haut, chacun a droit à son opinion et même si j'affectionne ma ville par-dessus tout, je peux comprendre le désenchantement de plusieurs touristes à court ou long terme. Après, je ne trouve pas tes arguments très valables et il me semble que ce que tu reproches au Québec, on le retrouve en France. En pire, parfois. Et même partout dans le monde! Finalement, je crois que c'est la société occidentale en entier qui te répugne car mise à part certaines caractéristiques propres à chaque endroit, ça revient du pareil au même sur la planète au complet. Tant qu'à exagérer, exagérons jusqu'au bout!

    Pour terminer, laissez-moi ajouter que la condition du français est en chute libre dans toutes les nations francophones. La France est loin d'être épargnée, certains billets de ce forum le prouvent. Même si les québécois ont des expressions différentes à l'oral, la majorité d'entre eux écrivent aussi bien, sinon mieux, que certains français. C'est une corde sensible qu'il vaut mieux ne pas aborder avec les québécois. Nous devons nous battre très fort depuis plusieurs années pour le préserver et nous parlons français. Pas un dialecte, pas le québécois. Le français.


  20. #60
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    40
    je pense qu'il y a pas mal de différences entre Montréal et le reste de la province. C'est finalement un phénomène que l'on retrouve dans tous les pays du monde.

Page 3 sur 4 1 2 3 4