1. #1

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    Alors j'entends dire par tout ceux qui sont restés en France que le Canada c'est troooooooop bien qu'ils ont trop envie d'aller vivre à Montréaaaaaaaaaaal et que c'est le pays des bisounours.

    Bin désolé mais non.

    Ça fait un an que je suis là comme étudiant et vraiment ça me sort par les yeux.

    Au Canada, tout ce qui est moderne et un tout petit peu hitech est hors de prix voire introuvable.

    Essayez de trouver des téléphones Nokia désimlockés et garantis au Canada: ça n'existe pas. Idem pour n'importe quelle marque en fait, impossible de trouver un téléphone désimlocké d'origine et sans contrat de 3 ans qui ne soit pas un import US et donc non garanti au Canada.
    Impossible aussi de trouver un téléphone récent qui ne soit pas une cabine téléphonique. Le CDMA, super invention Nord Américaine, fait que quand vous résiliez votre contrat vous pouvez mettre votre tel a la poubelle car il n'y a pas de carte SIM et vous ne pourrez pas le réutiliser. Certains réseaux sont GSM mais ce ne sont pas les moins chers (35$ la carte SIM nue + 35$ d'activation + taxes, on aime)

    L'iPhone est sorti ici 1 mois après le reste du monde. Normal.

    Internet coûte une fortune (on paie plus cher d'internet que d'électricité dans mon nouvel appart), les vitesses sont ridicules, il y a des limites de téléchargement d'un autre monde (30Go par mois combiné upload ET download hihihi), l'installation est payante, le modem est rarement inclus.
    Impossible aussi de savoir à l'avance quelle vitesse d'ADSL on va avoir (les lignes sont très très souvent pourries) sans payer l'activation et s'abonner... On paie à compter de la date de la demande d'abo et non à partir de quand ça marche. Ça fait 2 mois qu'on attend maintenant

    Je ne parle même pas des forfaits de téléphone mobile qui à eux seuls sont une des plus grosses blagues du Canada.

    99% des choses sont dispos et moins chères aux US mais 99.999% des sites ne livrent pas au Canada. Quand ils le font, on est quasi sur d'attendre que ça reste 3 semaines à la douane et de payer des taxes.

    Les lois ne sont pas orientées pour le consommateur comme on en a l'habitude en Europe mais plutôt vers les entreprises. Ce qui explique les billets d'avion dans les pubs à 1$ pour l'autre bout du monde. Ce qu'on oublie de vous dire c'est qu'il faut rajouter les taxes de ceci frais de cela surcharge de machin et de truc qui représentent en général 70% du prix total. Et donc on passe de 1$ a 500$ comme rien. Idem pour les tel mobiles, un forfait a 15$ vous coûtera 30$ car il faut ajouter les taxes les frais d'accès au réseau les frais de 911 (oui oui on paie pour pouvoir appeler la police tous les mois) et les conneries indispensables genre présentation du numéro ou répondeur (approx 10$/mois + minutes décomptées pour écouter ses messages) ou les appels entrants illimités (car sinon on paie les appels entrants ET les appels sortants).
    Au supermarché on vous affiche des méga promos qui en fait sont plus chères que le prix du produit la semaine dernière ou que d'autres produits un peu plus bas dans l'étagère. Idem avec les marques distributeur qui ne sont pas toujours moins chères que les marques.

    Le docteur et les médicaments sont loin d'être gratuits. Je bénéficie de l'entente SS-RAMQ, j'ai donc ma carte soleil comme un Canadien. Mieux vaut ne pas tomber malade... Pour voir un doc c'est impossible de prendre un rdv, il faut aller aux heures de consultation libres (donc sans rdv) et y passer 3 ou 4h pour voir le doc 5 min vous filer un medoc “et si ça marche pas repasse me voir dans 7j bye”. Direction la pharmacie ou une grande majorité des médicaments ne sont pas remboursés (et archi chers).

    La dose standard de vacances au boulot c'est 2 semaines par an, les nuits et jours fériés/dimanches sont a peine majorés et on peut se faire virer du jour au lendemain sans que ca gène personne.

    Les banques sont les pires voleurs de l'histoire... On paie pour retirer on paie pour payer on paie pour avoir des chèques on paie pour avoir un compte d'épargne et limite si on paie pour parler a la banquière. On ne peut pas non plus utiliser sa carte autant de fois qu'on veut par mois (retrait et paiements combinés) sans payer des frais.
    Le système des cartes Visa et du credit score est ultra vicieux, si vous sautez un paiement vous payez des intérêts faramineux et pas que sur les 2j de retard que vous avez eu, si vous dépassez votre limite de crédit au lieu de bloquer la carte vous prendrez des frais de 50$ etc. etc. etc. Idem si votre opérateur vous demande de l'argent que vous ne lui devez pas et que vous refusez de payer, hop une note au dossier de crédit.
    Par ailleurs, un petit retard de paiement de quelques $ et de quelques jours sur une facture de tel, électricité, internet etc. sera inscrite à votre dossier de crédit. Ensuite impossible de prendre un abonnement a quoi que ce soit, vos primes d'assurances habitation vont même augmenter... Même si il faut prépayer toute l'année ils considèrent que c'est du crédit...

    La mesquinerie n'a pas de limites, pour avoir droit à la réduction étudiant STM je dois payer 2$ à mon université pour obtenir un papier moche photocopié qui porte le tampon de l'univ et prend 2 secondes à faire pour ensuite payer mon privilège de réduction 15$ tous les ans (payer pour payer moins cher j'ai vraiment du mal avec la logique).

    Les billets d'avion (sauf vers Paris) sont entre 15 et 30% moins chers depuis BTV (Burlington, VT) qui se trouve aux US a 200km de Montréal (selon liligo.fr donc toutes taxes incluses dans tous les cas) sans qu'on ne sache vraiment pourquoi.

    N'importe quel produit (si vous arrivez à le trouver bien sur) est environ 20% plus cher ici sans qu'on ne sache bien pourquoi non plus.

    Le dentiste et les lunettes on oublie tout de suite car c'est payant et c'est archi cher, la RAMQ (secu locale) ne couvre pas et ne couvrira jamais aucune opération ni aucun soin en la matière. Passez devant la vitrine d'un “denturologue” ou d'un “denturologiste” ça fait flipper.

    Les prix dans les bars et restos sont archi ambigus, des fois les taxes sont inclues, des fois pas, attention aux mauvaises surprises.

    La bouffe est vraiment dégueu et archi chere. Ne comptez pas sur les marchés car ici un marché c'est en fait une galerie marchande couverte (qui ne vend pas forcement des fruits et légumes) et non pas un marché comme on s'y attend avec des étals.

    Les voitures sont énormes, pas chères mais consomment 20L/100 et n'avancent pas. Attention aussi en achetant une voiture d'occasion car le contrôle technique n'est pas obligatoire et on peut vraiment tomber sur des poubelles/cercueils roulants. Pour info notre voiture de cet hiver était tellement pourrie que le triangle qui tient la roue s'est cassé en deux et on avait plus que 3 roues pour rouler. On a du jeter la voiture.

    Les maisons et immeubles sont en papier, donc on entend tout ce qui se passe chez les voisins. La machine a laver des voisins fait trembler votre sol et les portes d'entrée ne sont pas isolées du tout donc bonjour le froid le bruit et la poussière.

    Les transports en commun laissent vraiment a désirer, ferment super tôt (comme les bars d'ailleurs), les bus (surtout en banlieue) sont une galère sans nom et je trouve les tarifs de la STM plutôt chers quand on compare avec la fréquence des métros/bus et les horaires d'ouverture.

    Si vous aimez la belle sape, bonne chance aussi car a part H&M ou Zara le reste est vraiment moche, coupé baggy ou hors de prix (Guess/Buffalo <3 )

    Les québecois sont gentils au premier abord mais ils n'hésiteront pas a parler dans votre dos, il est très dur de se faire des amis en dehors de l'utilitaire (on se voit en cours mais c'est tout jamais ils vous appelleront pour faire qqch). Et pourtant je suis sociable et n'ai pas de mal avec les français.

    Les québecoises sont... différentes des européennes. On ne généralise pas, on aime ou on aime pas; mais il n'est pas rare de voire une québecoise coucher un gars au jeu de celui qui boit le plus.
    Passez a la fermeture des bars vers 2h du matin dans la rue et vous verrez un nombre incalculable d'épaves pour un effet glamour garanti.

    Il n'est pas non plus rare d'entendre un prof/n'importe qui dire/écrire des énormités comme “J'va le faire” ou bien encore “J'aime bien les chevals”. En fait c'est plus du créole qu'autre chose la plupart du temps.

    C'est plus personnel mais ca revient souvent, la ville est archi moche et sorti du Mont Royal de Westmount et du Vieux Montreal ca ne fait pas du tout rêver. C'est des immeubles/maisons construits a la va vite et au moins cher sans vraiment un gros soucis pour l'esthétique. Je n'ai pas réussi a savoir si il y avait un PLU a Montréal mais quand on voit ce pourquoi des permis de construire sont délivrés, on serait tenté de dire que non.

    Il y a un nombre flippant et incalculable de clochards/marginaux/fous/junkies/dealers dans les rues et dans le mtro que c'en est même plus drôle. cf Berri UQAM, le square a Atwater ou bien tout au bout du vieux Montreal. Ca fait très cour des miracles.
    Dernière aventure en date: un mec qui a sorti sa b*** devant tout le monde dans le métro (ligne verte au centre ville) pour se toucher en regardant la femme assise en face de lui.



    Il y a encore des tas d'autres trucs qui n'attendent que d'être découverts mais c'est extrêmement agaçant de se faire baiser sur un nouveau truc chaque jour même en étant ultra attentif: vous vous ferez toujours baiser ici surtout la ou vous vous y attendez le moins.

    DONC, pour résumer, et pour les aspirants a une vie meilleure: Ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas mieux ici. Certaines choses sont mieux comme par ex 0 grèves dans les transports ou dans l'université, la super belle campagne et les espaces sauvages au Nord (encore que le Canada est un des pays les plus pollueurs de la planète, pas loin des US et est bien loin des objectif du protocole —ratifié— de Kyoto) ou bien encore le fait que les employeurs accordent plus d'importance a votre expérience et a votre personnalité qu'a vos diplômes; mais ca vient avec d'énormes compromis.
    N'écoutez pas ce qu'on vous raconte en France, c'est un gros mensonge: Le Canada n'est pas si bien qu'on le raconte!

    Alors Montréal, oui pour les vacances mais réfléchissez bien avant de venir y vivre.



    Je sais que je vais me faire haïr pour dire tout ca, mais personne ne le dit jamais et j'aurais bien aimé le savoir avant de venir car j'aurais peut être porté mon choix sur une autre destination si je l'avais su.

    Bien sur, il y a des gens qui ont eu une super expérience et tous les québecois/québecoises ne sont pas comme je le dis mais c'est assez présent pour être mentionné; tout en évitant les généralisations.

    Nom : wABs9.jpg
Affichages : 4498
Taille : 20,5 Ko


  2. #2

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Ouch
    Apparemment ton séjour ne se déroule pas vraiment comme tu l'aurai souhaité ...
    Voyons les réactions des pvtistes déjà sur place ...

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Y'a du vrai, du faux, de l'exagéré, du complètement exagéré : on ne le répète jamais assez, il y a des points positifs et négatifs partout dans le monde. Les pvtistes en pèseront le pour et le contre !

    Je ne vais pas reprendre les points un par un mais je pense que sur ce forum, les gens sont bien informés sur ce qu'ils vont trouver en partant, et même si on a toujours des surprises, bonnes ou mauvaises, il faut trouver un juste milieu entre une perception Le monde des Bisounours VS Le chaos infernal !


  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Tu ne parle quasiment que de choses matérielles, les gens ne tombent pas amoureux de Montréal pour ce genre de raison, mais plutôt pour son ambiance , son atmosphère !!
    Est-ce que tu t'étais suffisamment renseigné sur ce que allait y trouver ? Ca ne te correspond pas, ok, t'as le droit, mais je ne pense pas que l'on choisisse de s'installer dans un lieu que parce que le téléphone et l'internet y sont moins cher.

    Je fais partie des gens qui aiment vivre à Montréal et je suis loin d'être la seule dans ce cas


  5. #5
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    ... Bon et bin moi je n'y suis pas encore donc je vais guère pouvoir en rajouter ...
    J'ai abordé le début du post en me disant "Ah, un peu de négatif, enfin ..." (mauvais esprit oblige )

    Mais finalement, concernant les différents points négatifs, t'attendais-tu à autre chose ?
    Niveau "économique", ça ne me semble pas si étonnant. En faisant mon "français de base" je dirai :"le canada c'est des français avec une économie à l'américaine" (en prenant bien soin de tout mettre dans le même sac... ).
    Niveau "santé", je crains que si on cherche à comparer à notre système on risque, de toute façon, d'être déçu un peu partout dans le monde ...
    Niveau "humain", je me doute que les grandes villes du monde "attirent" son lot de "clochards/marginaux/fous/junkies/dealers" et que les machines à laver font du bruit même là bas...

    Message de thefrenchman
    Je sais que je vais me faire haïr pour dire tout ca, mais personne ne le dit jamais et j'aurais bien aimé le savoir avant de venir car j'aurais peut être porté mon choix sur une autre destination si je l'avais su.
    Ici c'est un forum pour donner son avis me semble-t-il. Te haïr pour ça ??
    Un grand merci pour ton post, au contraire
    Je suis juste presque un peu déçu de ne pas avoir été dégouté par ta vision du canada...

    N'en tires tu pas, personnellement, quelque chose de positif ? Rien que de te dire "Ouf ... je l'ai fait !!"


  6. #6

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Je trouve qu'il y a énormément d'exagéré... et puis si t'es pas content et que ca te plait vraiment t'as qu'a partir et revenir en France...


  7. #7
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Je reste sans voix... Ce n'est pas moi qui te reprochera d'exprimer ton point de vue (ta rage?), mais je reste éberlué que tu ais pu à vivre cet enfer un an sans repartir chez toi ou continuer tes études dans un autre pays.

    Je me dis que tu as du avoir une quantité phénoménale de "badlucks" pour en arriver a une vision aussi méphitique de Montréal

    Soyons honnête, tout n'est pas rose dans notre très belle ville de Montréal. Au jeu de la comparaison, on trouvera toujours un nombre x de points positifs ou négatifs qui feront qu'on aime ou qu'on aime pas. En général, la majorité trouveront suffisamment de point positifs pour contrebalancer les négatifs. Ce n'est pas ton cas.

    Loin de vouloir diminuer ton expérience (qui n'est pas unique, loin de là), je veux juste rappeler une chose (enfin, plusieurs!) :

    Votre vie ne sera jamais semblable à celle que vous avez en France. Vous devrez faire preuve d'adaptabilité, vous devrez parfois sacrifier des habitudes ou des plaisirs auxquels vous tenez, vous en découvrirez (j'espère) des nouveaux. Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    En France, vous vous bâtissez un mode de vie qui vous plaît (encore une fois, je l'espère). Vous connaissez les bons plans, vous vous faites rarement arnaquer car vous connaissez depuis le biberon les choses à ne pas faire. Vous êtes habitué que ça fonctionne d'une manière, pas d'une autre. Vous avez accumulé votre quota de choses matérielles (des coups de cœur, des soldes, des cadeaux de la famille, des trouvailles). Vous avez votre famille qui vous bichonne, votre cercle d'ami savamment constitué au fil de longues années, un roc dans lequel vous avez une confiance aveugle.

    Vous débarquez à Montréal, vous devenez illico une nouille ambulante!

    Vous croyez savoir ce qu'il faut faire car vous êtes débrouillard, vous avez bien potassé pvtistes.net jusqu'à la corde, vous avez parlé à d'autres qui ont connu le grand frisson... : Vous ne savez rien, strictement rien du tout. Car nul ne peut vous préparer à toutes ces petites choses qui ne se décrivent pas, cette ambiance qui ne se traduit pas. Nul ne vous connais assez pour vous renseigner spécifiquement : toi je sais que tu vis de telle façon, que tu te nourris de telle autre, que tu aimes tel style de fringue, que tu aimes fréquenter tel type de personne. Non, il n'y aura jamais personne pour vous tenir la main et vous empêcher de tituber et de faire les mêmes erreurs que des milliers avant vous.

    Positivisme, adaptation, résilience, voici les maitres-mots pour passer par-dessus les inévitables embûches! Le jeu de la comparaison, surtout à outrance, sera toujours le récif qui mille fois vous verras vous échouer. Si vous venez à Montréal, si vous quittez votre pays pour aller n'importe où dans le monde, vous vous garantissez des moments de déprime, des chocs culturels inattendus, des cruelles déceptions, des rejets, des arnaques, des pertes monétaires.

    Il ne faut pas se le cacher, en général, on ne vit pas si mal chez soi. Quand il nous arrive du négatif, on trouve toujours dans notre vie à se remettre à flot : car on a l'expérience, l'entraide, l'écoute et évidemment, il est rare que toutes les merdes nous tombent dessus en même temps.

    Ici, vous risquez toutes les emmerdes en même temps et peu de contreparties : vous pouvez très bien vous trouvez un appart pourri, dans un quartier pourri, avec des colocs relous, tout en rencontrant des gens qui ne désirent pas se lier plus que ça avec vous, en vous faisant filouter de l'argent, que votre ordinateur rende l'âme, tout ça dans la même semaine. C'est arrivé à plein de gens, ça arrivera encore.

    Conclusion : non vous n'arrivez pas dans le monde des bizounours, ce n'est pas le paradis sur terre. Mais, sérieux, si vous avez de l'enthousiasme à revendre et un désir de voir du nouveau, c'est garanti, vous l'aurez. Et j'vous jure : y en a qui sont passés par-dessus tout ça et qui finalement ne s'en trouve pas plus mal! Y en a aussi qui sont plus chanceux que d'autre

    PS #1 : Le but était de vous fouetter un peu, pas de vous décourager

    PS #2 : thefrenchman a entièrement raison et entièrement tort : son expérience est criante de vérité, mais il y a de très belles échappatoires pour le 3/4 de ce qu'il avance

    PS #3 : Une nouille ambulante était une façon comique d'exprimer mon point. Une nouille peut apprendre : la preuve, c'est que je suis encore en France malgré les obstacles!

    PS #4 : En aucune façon j'ai voulu dénigrer notre site favori : j'affirme seulement que le meilleur forum du monde ne remplace pas votre expérience sur le terrain. pvtistes.net c'est comme une carte routière (et celle-ci est très fournie). Mais si vous ne savez pas lire une carte ou que vous n'allez pas sur place....

    ---------- Message ajouté à 20h02 ---------- message précédent à 19h54 ----------

    Message de liou513
    Je trouve qu'il y a énormément d'exagéré... et puis si t'es pas content et que ca te plait vraiment t'as qu'a partir et revenir en France...
    Chère Laura, il faut éviter autant que possible ce genre de réponse, surtout à l'emporte-pièce. Évidemment que c'est la première chose qui vient à l'esprit de plusieurs! Mais cette phrase, d'une part ne fait pas avancer les choses, d'une autre part, thefrenchmen n'est pas un pvtiste mais bien un étudiant. La réalité des choses étudiantes est que, même s'il avait voulu partir, il se serait mis dans une merde bien pire dans son cheminement étudiant. Annuler une session d'étude à l'étranger n'est pas la meilleure façon de conclure de brillantes études.


  8. #8
    Avatar de cedhos
    cedric 47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Le seul point sur lequel tu fais erreur à mon avis, c'est que sur ce forum tu peux donner ton point de vue sans te faire haïr. Même si je ne partage pas tout ce que tu écris, je le respecte. C'est ton vécu, ton histoire, personne ne peut nier ce que tu ressens. Bon courage à toi, je te souhaite d'être heureux, à Mtl ou ailleurs.
    Cedhos.


  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de lilou513
    Je trouve qu'il y a énormément d'exagéré... et puis si t'es pas content et que ca te plait vraiment t'as qu'a partir et revenir en France...
    .... ou comment fermer le débat, les réponses, et empêcher l'émergence de discussions de ce type qui sont tout aussi importantes que les témoignages des gens "contents" (je schématise). Ca n'est pas le plus constructif...



    Merci pour ce témoignage thefrenchman. C'est ton ressenti, et c'est très gentil de ta part de nous l'avoir décrit.
    J'espère que tu trouves quand même quelques points positifs à cette ville, sinon ton année n'a pas dû être super :triste:

    Je vais juste te contredire sur un petit point (les autres sont vraiment ton ressenti, donc ensuite, on est d'accord, pas d'accord, on relativise, on pèse le pour et le contre, ça reste personnel).
    Plein de sujets (notamment sur le forum) traitent pour partie des déceptions, des expériences qui se passent un peu moins bien... des trucs que les gens n'aiment pas... :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ur-le-pvt.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...s-regrets.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ut-quebec.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...vancouver.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-calgary.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...deception.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-decousue.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...atre-mois.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...e-comment.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html => 15 pages sur le sujet
    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...ypocrisie.html
    https://pvtistes.net/forum/toronto/4...sionnelle.html
    https://pvtistes.net/forum/le-retour...que-prevu.html

    Si tu ne rentres pas encore en France et que tu souhaites trouver des trucs un peu moins chers (sur quelques points), Lapoire a ouvert il y a quelques jours une discussion où il filait tout plein de conseil pour ne pas dépenser trop cher :
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...-possible.html


  10. #10
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    C'est exactement ce que j'allais dire cedhos ;
    Ton avis à toute sa place sur le forum. En espérant que tu auras tout de même appris des choses au Canada , (plus ou moins bonnes) ;

    C'est claire , Marie ; n'ayez pas peur d'aller sur le forum et de poster des coups de gueule. Le Canada est loin d'être le pays des bisounours ; tout comme , je pense , qu'il est très loin d'être un pays tout vilain.

    Je rajouterais pour Thefrenchman ; qu'il y a de grosses différences entre l'est , le centre et l'ouest du Canada.
    Dernière modification par Mowgli ; 29/08/10 à 02:59.

  11. #11
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Merci Mathieu (Lapoire) pour ton excellente analyse de cette situation, qui est j'imagine inspirée de ce que tu vis aussi en France depuis quelques temps.
    D'ailleurs, il serait intéressant si tu es d'accord, de nous faire partager ce qui pour toi est difficile dans ton adaptation à la vie française. Je sais que tu avais déjà écris sur les commerçants pas toujours très aimables, pour ne pas dire exécrables pour certains, mais sur les autres aspects ?? et avec un peu plus de recul ? Je sais, je suis curieuse !! Mais je suis très intéressée par toutes les différences culturelles en général .
    Il est vrai que l'on est plus démuni, plus vulnérable face aux problèmes que l'on peut rencontrer lorsque l'on est dans un contexte où nos repères sont ébranlés. Mais ce genre de désagréments, même s'ils ne sont pas négligeables sont mineurs par rapport à ce qu'apporte tout le reste dans mon expérience.

    Bon courage à toi Thefrenchman...

  12. #12
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Oh mon dieu non ! Tu viens de dévoiler toutes les belles surprises qui attendent ceux qui vont arriver dans les prochains mois. C'est mesquin ...

    Blague à part, je suis d'accord avec toi sur de nombreux exemples et Lapoire m'a devancé pour dire que ce sont des façons de faire, de vivre, différentes qui impliquent forcément des réflexes à avoir pour éviter les pièges et autres entourloupes.

    Pour ma part, je me suis fait avoir sur de nombreuses choses ( prix des forfaits de téléphone notamment, vente forcé d'assurance ... ) chose sur lesquelles j'aurais également pu me faire avoir en France.

    Enfin je nuance tes propos car c'est ton ressentiments sur l'instant, mais avec le temps tu te rendra compte, peut etre comme ce fut le cas pour moi, que ce sont ses erreurs qui nous font avancer et prendre conscience des réalités.

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points comme le nombre de sans abri (pour moi, bien moins important à Montréal qu'à Paris) . C'est comme dans toutes mégalopole avec une telle concentration de personne.
    J'ai aussi déjà pu admirer le membre charnu d'un individu en plein métro, mais c'était à Paris, et même dans certaines rues de petites villes de campagnes françaises. Jamais à Montréal.
    La ville archimoche, c'est totalement subjectif, moi je la trouve justement attirante par le mélange des genres ( qu'il faut parfois remettre en question avec certains batiments ).

    Tout est à nuancer, comme pour quelqu'un qui se retrouve en France, il y a du bon et du mauvais. Car là tu n'expliques pas que, certes les transports sont chers ( pas plus que pour un habitants de grandes banlieue qui va à Paris) , mais tu peux avoir un retour d'impôts qui te rembourse une partie de ces mêmes frais. Mais faut-il le savoir. Il y a plein de choses qui en contrebalance d'autres.

    Pour mon cas, après de nombreux déboires ( et ce n'est pas terminé ... ) en faisant le total des points positifs et négatifs, je trouve que l'on vit mieux à Montréal qu'en France. C'est mon point de vue d'un français à Montréal depuis 2 ans, et c'est loin d'être le cas de tout le monde, comme tu le prouves.

    PS: Nagrom, tu l'attendais tant ! Heureux d'avoir enfin les côtés négatifs ?
    Dernière modification par flo1338 ; 29/08/10 à 05:50.


  13. #13
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de Charlotte22
    Merci Mathieu (Lapoire) pour ton excellente analyse de cette situation, qui est j'imagine inspirée de ce que tu vis aussi en France depuis quelques temps. D'ailleurs, il serait intéressant si tu es d'accord, de nous faire partager ce qui pour toi est difficile dans ton adaptation à la vie française. Je sais que tu avais déjà écris sur les commerçants pas toujours très aimables, pour ne pas dire exécrables pour certains, mais sur les autres aspects ?? et avec un peu plus de recul ? Je sais, je suis curieuse !! Mais je suis très intéressée par toutes les différences culturelles en général
    C'est une évidence Charlotte! Malgré tout, j'ai l'air d'avoir une opinion sur tout quand on me lit, mais en fait, je ne trouve pas ma courte expérience suffisante, je n'ai pas assez de recul pour me sentir à l'aise pour écrire sur mes expériences négatives. Ce ne serait qu'une banale énumération de points positifs ou négatifs, très personnels, mais sans portée universelle. Je parle pour moi bien sur car il me fait plaisir de lire les analyses des autres. Je ne suis juste pas une personne qui s'exprime par coups de gueule Mais je te promets de le faire d'ici quelques mois

  14. #14
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de lapoire
    C'est une évidence Charlotte! Malgré tout, j'ai l'air d'avoir une opinion sur tout quand on me lit, mais en fait, je ne trouve pas ma courte expérience suffisante, je n'ai pas assez de recul pour me sentir à l'aise pour écrire sur mes expériences négatives. Ce ne serait qu'une banale énumération de points positifs ou négatifs, très personnels, mais sans portée universelle. Je parle pour moi bien sur car il me fait plaisir de lire les analyses des autres. Je ne suis juste pas une personne qui s'exprime par coups de gueule Mais je te promets de le faire d'ici quelques mois
    Réponse plutôt sage !! Je ne parlais pas d'exprimer des coups de gueule, plutôt des premières impressions... mais si tu préfères attendre d'avoir plus de recul, je comprends complètement, moi même je ne saurai dresser une bonne analyse de ce que j'ai vécu en un peu moins de 5 mois.
    Donc, ce sera avec plaisir que je te lirai quand tu seras prêt à nous en dire un peu plus.
    Ma curiosité attendra .

  15. #15

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de thefrenchman
    Le docteur et les médicaments sont loin d'être gratuits. Je bénéficie de l'entente SS-RAMQ, j'ai donc ma carte soleil comme un Canadien. Mieux vaut ne pas tomber malade... Pour voir un doc c'est impossible de prendre un rdv, il faut aller aux heures de consultation libres (donc sans rdv) et y passer 3 ou 4h pour voir le doc 5 min vous filer un medoc “et si ça marche pas repasse me voir dans 7j bye”
    C'est pas nouveau. Le système de santé en France est le meilleur au monde, que tu sois au Canada ou ailleurs, tu n'auras jamais la qualité de prestation que nous avons en France. C'est une fois à l'étranger que l'on se rend compte de la chance qu'on a !


    Message de thefrenchman
    La dose standard de vacances au boulot c'est 2 semaines par an, les nuits et jours fériés/dimanches sont a peine majorés et on peut se faire virer du jour au lendemain sans que ca gène personne
    C'est le fameux système à l'anglo saxon, y'a pas qu'au Canada que ça se passe comme ça. Et puis, les français on passe pour les rois des glandeurs (et des grévistes). Si je me trompe pas, nous sommes les rois du CP et des 35 heures. Donc franchement tu trouveras pas mieux ailleurs !

    Message de thefrenchman
    Les banques sont les pires voleurs de l'histoire... On paie pour retirer on paie pour payer on paie pour avoir des chèques on paie pour avoir un compte d'épargne et limite si on paie pour parler a la banquière
    En France aussi on se fait raquer et on paie pour chaque service ...

    Message de thefrenchman
    La bouffe est vraiment dégueu et archi chere. Ne comptez pas sur les marchés car ici un marché c'est en fait une galerie marchande couverte (qui ne vend pas forcement des fruits et légumes) et non pas un marché comme on s'y attend avec des étals
    Là encore tu compares l'incomparable. Nous venons d'une patrie culinaire (si ce n'est la plus gastronomique au monde), la nourriture, le bien manger, un repas convivial et interminable font parti de notre culture, ce qui n'est pas le cas au Canada et dans moults pays. "Vraiment dégueu", tu es sévère, je te conseille une année d'expatriation scandinave, tu comprendras ta douleur le Canada est cosmopolite, tu as de quoi de faire entre la bouffe asiate et compagnie ... y'a quand même du choix culinaire !

    Message de thefrenchman
    Les maisons et immeubles sont en papier, donc on entend tout ce qui se passe chez les voisins. La machine a laver des voisins fait trembler votre sol et les portes d'entrée ne sont pas isolées du tout donc bonjour le froid le bruit et la poussière
    La mauvaise isolation, c'est gratiné aussi chez nous ...

    Message de thefrenchman
    Les transports en commun laissent vraiment a désirer, ferment super tôt (comme les bars d'ailleurs), les bus (surtout en banlieue) sont une galère sans nom et je trouve les tarifs de la STM plutôt chers quand on compare avec la fréquence des métros/bus et les horaires d'ouverture
    Tu crois qu'ils ferment pas tôt ici, c'est archi cher aussi hein, les gens n'arrêtent pas de se plaindre ... la carte navigo n'arrête pas d'augmenter avec en prime des GREVES récurrentes !

    Message de thefrenchman
    Si vous aimez la belle sape, bonne chance aussi car a part H&M ou Zara le reste est vraiment moche
    Le style vestimentaire est propre à chaque culture. Sans aucun chauvinisme, le glamour et le chic à la french, il est clair que la concurrence se fait rare. C'est sûr qu'en arrivant là bas, fallait pas t'attendre à des merveilles vestimentaires. Comme il fait froid, ils ont sûrement un rapport fonctionnel (et pas esthétique) avec les fringues après je ne veux pas généraliser, j'en ai vu qui s'habillaient bien.

    Message de thefrenchman
    Les québecois sont gentils au premier abord mais ils n'hésiteront pas a parler dans votre dos, il est très dur de se faire des amis en dehors de l'utilitaire (on se voit en cours mais c'est tout jamais ils vous appelleront pour faire qqch). Et pourtant je suis sociable et n'ai pas de mal avec les français
    D'origine provinciale, quand je suis arrivée à Paris j'ai galéré des années aussi à me faire un cercle d'amis, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Un pote anglais qui a habité pendant 3 ans à Paris, il n'a jamais réussi à sympathiser avec des français sauf moi, pourtant tout comme toi il est sociable et extraverti comme tout ! Pour ce qui est de l'hypocrisie, c'est mondial, c'est pas propre au québécois.

    Message de thefrenchman
    Les québecoises sont... différentes des européennes. On ne généralise pas, on aime ou on aime pas; mais il n'est pas rare de voire une québecoise coucher un gars au jeu de celui qui boit le plus
    Passez a la fermeture des bars vers 2h du matin dans la rue et vous verrez un nombre incalculable d'épaves pour un effet glamour garanti
    Tu crois qu'en France (et ailleurs) y'a pas ce style de dérives, combien de fois en boite, je vois une nana torchée se faire peloter par un mec ... ou des mecs bourrés et lourdauds qui te collent ... ou les boulets dans le métro/la rue qui te soulent/collent avec leur drague à deux balles ... on voit que t'es pas une fille :hih:

    Message de thefrenchman
    C'est plus personnel mais ca revient souvent, la ville est archi moche et sorti du Mont Royal de Westmount et du Vieux Montreal ca ne fait pas du tout rêver. C'est des immeubles/maisons construits a la va vite et au moins cher sans vraiment un gros soucis pour l'esthétique. Je n'ai pas réussi a savoir si il y avait un PLU a Montréal mais quand on voit ce pourquoi des permis de construire sont délivrés, on serait tenté de dire que non
    Encore une fois, une comparaison incomparable, c'est celle qui me hérisse au plus haut point (même si je suis une passionnée d'architecture) combien de fois je l'ai entendu. Pourquoi comparer deux continents au passé architectural divergent? Quand tu vas en Amérique du Nord, faut pas s'attendre à des petites ruelles pavées, des immeubles haussmanniens, de la vieille poutre, du bon vieux plancher ...

    Message de thefrenchman
    Il y a encore des tas d'autres trucs qui n'attendent que d'être découverts mais c'est extrêmement agaçant de se faire baiser sur un nouveau truc chaque jour même en étant ultra attentif: vous vous ferez toujours baiser ici surtout la ou vous vous y attendez le moins
    C'est hyper frustant, relou, emmerdant, mais c'est la loi du terrain inconnu. L'arnaquerie est internationale, y'a pas de recette miracle.

    Message de thefrenchman
    DONC, pour résumer, et pour les aspirants a une vie meilleure: Ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas mieux ici.
    N'écoutez pas ce qu'on vous raconte en France, c'est un gros mensonge: Le Canada n'est pas si bien qu'on le raconte
    Qui a dit que c'est mieux. C'est différent. Evidemment que ce n'est pas l'eldorado. Certains partent pour des envies qui leur sont propres et chacun aura une approche différente de son séjour. C'est sûr que si tu pars avec un esprit d'idéalisation, tu vas tomber de haut. Forcément certaines choses seront mieux ici et mieux là bas. Tu as été habitué à un certain confort en France, des habitudes, qui du jour au lendemain sont chamboulés ... Je ne dis pas que c'est facile mais savoir s'adapter c'est le maitre de mot de l'expatriation.

    Message de thefrenchman
    Je sais que je vais me faire haïr pour dire tout ca, mais personne ne le dit jamais et j'aurais bien aimé le savoir avant de venir car j'aurais peut être porté mon choix sur une autre destination si je l'avais su
    Le reproche majeur que je te ferais (et ne le prends pas mal, je ne suis pas là pour te faire la morale mais uniquement te faire part de mon point de vue, d'ailleurs ce sont les avis opposés qui sont enrichissants) c'est de vouloir tout comparer à la France, de vouloir retrouver tout ce que tu aimes tant ici, de transposer ton chez toi à l'autre bout du monde, et ça c'est tout simplement impossible. Justement le but d'une année d'expatriation, c'est la découverte, les déconvenues, les différences, les plus et les moins. A te lire, on dirait que tu es tombé dans un pays arriéré, cauchemardesque, en plein chaos.
    De plus, tu focalises en permanence sur les aspects matériels (téléphone, internet) et pas de l'ambiance, des gens, de la façon de vivre ...
    Tu dresses un portrait négatif alors que : où que tu sois, il y aura toujours des inconvénients. Moi aussi, je pourrais te dresser une liste atroce sur Paris, la France, c'est tellement un raccourci facile ... Pour ma part, je suis bien contente de quitter le stress et la mauvaise humeur/l'impolitesse des parisiens même si je sais pertinemment que rien ne sera facile.
    Je ne te jette pas la pierre, j'ai eu la même réaction quand j'étais à Londres, alors que c'était un choix voulu et attendu, et une fois sur place, je rejetais tout en bloc, je ne voyais que le négatif, je comparais tout à la France, la française râleuse dans toute sa splendeur. Plus tard, je me suis rendue compte qu'à l'époque que non seulement je n'étais pas encore "prête" pour vivre à l'étranger mais que ma réaction était excessive et d'un négativisme extrême, ce qui a gâché mon séjour. Bien plus tard, quand je suis retournée à Londres, j'ai vu la ville sous d'autres facettes et j'ai adoré. J'en nourrissais même des regrets. Maintenant, j'ai évolué, c'est une envie profonde ancrée depuis toujours et je partirais avec des pensées positives, en conclusion pour ma part : ne jamais vouloir à retrouver à tout prix ce que l'on a chez soi !

    Pour l'anedocte, j'ai un pote qui était en PVT à Toronto, quand il était là bas il n'arrêtait pas de râler sur tout et rien (quasi les mêmes reproches que toi) et quand il est rentré à Paris, c'est l'effet inverse qui s'est produit, Toronto lui manque, il n'en peut plus des français etc ...

    J'espère que tu ne garderas pas un souvenir amer de ton année, profite des choses positives et dis toi que tu vis tout de même une expérience atypique qui va t'enrichir par la suite. Je me trompe peut être mais en te lisant je me dis que tu n'es pas fait pour vivre à l'étranger (du moins pour l'instant) et que tu seras bien heureux de retrouver ta "Douce France".
    Dernière modification par yummy ; 13/09/10 à 01:09.


  16. #16
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Je pense qu'en partant plusieurs mois/années à l'étranger, l'optique n'est pas de comparer la vie avec son pays d'origine mais plutôt de s'ouvrir à d'autres coutumes.
    La plupart des pvtistes se renseignent un minimum sur le pays qu'ils vont choisir avant de faire le grand saut. Par ailleurs, on rappelle souvent sur le forum que le Canada (où n'importe quelle destination) n'est pas l'Eldorado, ca se saurait !

    Les faits que tu reproches au Canada sont, pour la plupart, des choses que l'on sait ou que l'on se doit de savoir avant de partir (coût de la vie, conditions de travail, système de santé...). Leur système est différent du notre et c'est normal, c'est un autre pays !
    Mais malgré ces aspects que l'on "pourrait reprocher", d'autres font le charme de cette région et c'est en cela que de nombreux pvtistes sont séduit. On ne peut pas réduire le Canada ou Montréal à ce que tu décris là.

    D'ailleurs, je suis curieuse de savoir pour quelle raison tu es là bas.
    Est ce que c'est toi qui a choisi cette destination ou est ce que c'était imposé dans ton cursus scolaire ?

    Enfin bon, j'espère que la vie que tu mènes là bas n'est pas aussi dure que ton post le laisse croire.
    Bon courage malgré tout.


  17. #17
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Message de Pand0re
    Je pense qu'en partant plusieurs mois/années à l'étranger, l'optique n'est pas de comparer la vie avec son pays d'origine mais plutôt de s'ouvrir à d'autres coutumes.
    La plupart des pvtistes se renseignent un minimum sur le pays qu'ils vont choisir avant de faire le grand saut. Par ailleurs, on rappelle souvent sur le forum que le Canada (où n'importe quelle destination) n'est pas l'Eldorado, ca se saurait !

    Les faits que tu reproches au Canada sont, pour la plupart, des choses que l'on sait ou que l'on se doit de savoir avant de partir (coût de la vie, conditions de travail, système de santé...). Leur système est différent du notre et c'est normal, c'est un autre pays !
    Mais malgré ces aspects que l'on "pourrait reprocher", d'autres font le charme de cette région et c'est en cela que de nombreux pvtistes sont séduit. On ne peut pas réduire le Canada ou Montréal à ce que tu décris là.

    D'ailleurs, je suis curieuse de savoir pour quelle raison tu es là bas.
    Est ce que c'est toi qui a choisi cette destination ou est ce que c'était imposé dans ton cursus scolaire ?

    Enfin bon, j'espère que la vie que tu mènes là bas n'est pas aussi dure que ton post le laisse croire.
    Bon courage malgré tout.
    A quelques virgules près, c'est ce que je voulais dire.

  18. #18
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    The frenchmen: ton expérience est intéressante à lire puisque c'est assez fréquent ce que tu dénonces et ça me fait peur de me confronter à de tels points.

    Pour avoir aussi vécu en Angleterre et Italie, je dois dire que les soins tels qu'ils sont délivrés en France sont incomparablement excellents. Qui peut se venter de voir gratos au planning familiale un gynéco pour des analyses ? Un moyen de contraception à 7€ pose comprise?

    La nourriture au canada telle que décrite me rappelle tristement l'Angleterre: légume et fruits verts et sous plastiques, marchés et primeurs inexistants...


    Je tiens à dire que des bites de clochard, j'en ai vu en France et en Italie donc sur ce plan, on est aussi très bon en europe !

    Pour ce qui est du français, il ne t'ai jamais venu à l'esprit que la conception du français pouvait être pluriel ? Sais-tu ce qu'est une essencerie ? ce n'est pas un mot québecois, ni français... mais "français" ! le français est parlé au Liban, israel, Inde (à moindre echelle), Algérie, Suisse, Guyane, Etat-unis, Commores, Zaïre.... le français subit le même traitement que l'anglais, l'évolution y est différente depuis les collonies. Et puis lis moi, constate les fautes que je fais.... sur ce plan on est pas mieux, combien de fois ai-je lu un journal bourrés de fautes !



    J'attends quand même avec impatience l'intervention d'un québécois qui nous rappellera nos travers et déversera sa colère. Lapoire a souvent la politesse d'analyser les témoignages de ce forum sans broncher. Politesse ? Hypocrisie ? Savoir vivre canadien ?


    Comment ne pas avoir envie de te sauter à la gorge en lisant ces mots...
    N'attends pas de devenir le maudit français, quittes le canada, reviens en France ! Ce pays n'est juste pas pour toi!

    Comme dirait sarko "le canada, tu l'aimes ou tu le quittes".
    Dernière modification par fonclea ; 29/08/10 à 11:41.

  19. #19
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bon aller je m'y colle aussi, je vais essayer de défendre un peu ma ville d'adoption

    Message de thefrenchman
    Alors j'entends dire par tout ceux qui sont restés en France que le Canada c'est troooooooop bien qu'ils ont trop envie d'aller vivre à Montréaaaaaaaaaaal et que c'est le pays des bisounours. Bin désolé mais non.
    Entièrement d'accord, et j'ose espérer que la plupart des membres ici en sont conscients...

    Message de thefrenchman
    Au Canada, tout ce qui est moderne et un tout petit peu hitech est hors de prix voire introuvable. Essayez de trouver des téléphones Nokia désimlockés et garantis au Canada: ça n'existe pas. Idem pour n'importe quelle marque en fait, impossible de trouver un téléphone désimlocké d'origine et sans contrat de 3 ans qui ne soit pas un import US et donc non garanti au Canada. Impossible aussi de trouver un téléphone récent qui ne soit pas une cabine téléphonique. Le CDMA, super invention Nord Américaine, fait que quand vous résiliez votre contrat vous pouvez mettre votre tel a la poubelle car il n'y a pas de carte SIM et vous ne pourrez pas le réutiliser. Certains réseaux sont GSM mais ce ne sont pas les moins chers (35$ la carte SIM nue + 35$ d'activation + taxes, on aime) L'iPhone est sorti ici 1 mois après le reste du monde. Normal. Internet coûte une fortune (on paie plus cher d'internet que d'électricité dans mon nouvel appart), les vitesses sont ridicules, il y a des limites de téléchargement d'un autre monde (30Go par mois combiné upload ET download hihihi), l'installation est payante, le modem est rarement inclus. Impossible aussi de savoir à l'avance quelle vitesse d'ADSL on va avoir (les lignes sont très très souvent pourries) sans payer l'activation et s'abonner... On paie à compter de la date de la demande d'abo et non à partir de quand ça marche. Ça fait 2 mois qu'on attend maintenant Click here to enlarge Je ne parle même pas des forfaits de téléphone mobile qui à eux seuls sont une des plus grosses blagues du Canada.
    Tu as plutôt raison sur ce point. Cela s'explique par le peu de concurrence, par le fait que le pays soit extrêmement vaste et peu peuplé donc plus cher à couvrir... D'ailleurs quand on habite en région et qu'on reviens à Montréal, on trouve qu'internet est vraiment pas cher ! Et d'ailleurs pour les cellulaires, des offres spéciales moins chères pour les grandes zones urbaines commencent à apparaitre. Cependant tout cela reste assez matériel... mon avis personnel c'est que même si c'est moins bien qu'en France on peut se débrouiller avec un petit forfait et aller sur internet à l'université et dans les cafés... viens on vraiment sur un autre continents pour télécharger des centaines de Go par mois ?

    Message de thefrenchman
    99% des choses sont dispos et moins chères aux US mais 99.999% des sites ne livrent pas au Canada. Quand ils le font, on est quasi sur d'attendre que ça reste 3 semaines à la douane et de payer des taxes. Les lois ne sont pas orientées pour le consommateur comme on en a l'habitude en Europe mais plutôt vers les entreprises. Ce qui explique les billets d'avion dans les pubs à 1$ pour l'autre bout du monde. Ce qu'on oublie de vous dire c'est qu'il faut rajouter les taxes de ceci frais de cela surcharge de machin et de truc qui représentent en général 70% du prix total. Et donc on passe de 1$ a 500$ comme rien. Idem pour les tel mobiles, un forfait a 15$ vous coûtera 30$ car il faut ajouter les taxes les frais d'accès au réseau les frais de 911 (oui oui on paie pour pouvoir appeler la police tous les mois) et les conneries indispensables genre présentation du numéro ou répondeur (approx 10$/mois + minutes décomptées pour écouter ses messages) ou les appels entrants illimités (car sinon on paie les appels entrants ET les appels sortants). Au supermarché on vous affiche des méga promos qui en fait sont plus chères que le prix du produit la semaine dernière ou que d'autres produits un peu plus bas dans l'étagère. Idem avec les marques distributeur qui ne sont pas toujours moins chères que les marques.
    Certaines choses sont moins chères qu'en France, d'autres le sont plus, c'est un peu déstabilisant quand on arrive mais bon au final le bilan moyen du coût de la vie est à mon avis meilleur au Canada...

    Message de thefrenchman
    Le docteur et les médicaments sont loin d'être gratuits. Je bénéficie de l'entente SS-RAMQ, j'ai donc ma carte soleil comme un Canadien. Mieux vaut ne pas tomber malade... Pour voir un doc c'est impossible de prendre un rdv, il faut aller aux heures de consultation libres (donc sans rdv) et y passer 3 ou 4h pour voir le doc 5 min vous filer un medoc “et si ça marche pas repasse me voir dans 7j bye”. Direction la pharmacie ou une grande majorité des médicaments ne sont pas remboursés (et archi chers).
    Là dessus, pas grand chose à dire. En France on est vraiment gâté avec le système de santé... Mais bon, faut se dire que nos voisins américains su sud peuvent rester crever devant un hôpital si leur carte de crédit n'es pas assez garnie...

    Message de thefrenchman
    La dose standard de vacances au boulot c'est 2 semaines par an, les nuits et jours fériés/dimanches sont a peine majorés et on peut se faire virer du jour au lendemain sans que ca gène personne.
    C'est vrai. Encore une fois on est gâté en France... par contre, un petit truc que j'ai l'impression, il est beaucoup plus simple de récupérer des heures supplémentaires pour se faire des longs week-ends ou prolonger ses vacances au Canada qu'en France... c'est toujours ça de pris.

    Message de thefrenchman
    Les banques sont les pires voleurs de l'histoire... On paie pour retirer on paie pour payer on paie pour avoir des chèques on paie pour avoir un compte d'épargne et limite si on paie pour parler a la banquière. On ne peut pas non plus utiliser sa carte autant de fois qu'on veut par mois (retrait et paiements combinés) sans payer des frais. Le système des cartes Visa et du credit score est ultra vicieux, si vous sautez un paiement vous payez des intérêts faramineux et pas que sur les 2j de retard que vous avez eu, si vous dépassez votre limite de crédit au lieu de bloquer la carte vous prendrez des frais de 50$ etc. etc. etc. Idem si votre opérateur vous demande de l'argent que vous ne lui devez pas et que vous refusez de payer, hop une note au dossier de crédit. Par ailleurs, un petit retard de paiement de quelques $ et de quelques jours sur une facture de tel, électricité, internet etc. sera inscrite à votre dossier de crédit. Ensuite impossible de prendre un abonnement a quoi que ce soit, vos primes d'assurances habitation vont même augmenter... Même si il faut prépayer toute l'année ils considèrent que c'est du crédit...
    Le système de crédit, c'est un peu compliqué mais une fois qu'on sait comment ça marche ça se gère. Pour les cartes de crédits, les banques évitent de le crier sur les toits mais il est possible de mettre en place un prélèvement automatique. Ça évite les retards de paiement...
    Et pour les frais bancaires, je m'en suis toujours sortis en ne payant presque rien, en me limitant à 10 opérations par mois et en laissant 1000$ sur mon compte...

    Message de thefrenchman
    La mesquinerie n'a pas de limites, pour avoir droit à la réduction étudiant STM je dois payer 2$ à mon université pour obtenir un papier moche photocopié qui porte le tampon de l'univ et prend 2 secondes à faire pour ensuite payer mon privilège de réduction 15$ tous les ans (payer pour payer moins cher j'ai vraiment du mal avec la logique).
    Ok. Mais bon, 2$...

    Message de thefrenchman
    Les billets d'avion (sauf vers Paris) sont entre 15 et 30% moins chers depuis BTV (Burlington, VT) qui se trouve aux US a 200km de Montréal (selon liligo.fr donc toutes taxes incluses dans tous les cas) sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. N'importe quel produit (si vous arrivez à le trouver bien sur) est environ 20% plus cher ici sans qu'on ne sache bien pourquoi non plus.
    C'est pas un scoop. Il y a moins de taxes aux États-Unis qu'au Canada (et surtout au Québec). Mais moins de service à la population aussi...

    Message de thefrenchman
    Le dentiste et les lunettes on oublie tout de suite car c'est payant et c'est archi cher, la RAMQ (secu locale) ne couvre pas et ne couvrira jamais aucune opération ni aucun soin en la matière. Passez devant la vitrine d'un “denturologue” ou d'un “denturologiste” ça fait flipper.
    Ouai, la aussi je te donne raison. Faut avoir des bonnes dents, ou une bonne assurance dentaire par son boulot...

    Message de thefrenchman
    Les prix dans les bars et restos sont archi ambigus, des fois les taxes sont inclues, des fois pas, attention aux mauvaises surprises.
    Ben en fait moi je préfère quand les taxes ne sont pas incluses ! Si ça avait été comme ça en France, ça aurait évité que les restaurateurs bouffent quasiment entièrement la diminution de la TVA sur la restauration !

    Message de thefrenchman
    La bouffe est vraiment dégueu et archi chere. Ne comptez pas sur les marchés car ici un marché c'est en fait une galerie marchande couverte (qui ne vend pas forcement des fruits et légumes) et non pas un marché comme on s'y attend avec des étals.
    Ah mais là aussi pour la bouffe on est gâté en Europe
    Mais bon quand même, dégueu, on peut quand même se faire de la bouffe correcte. Connais-tu le marché Jean-Talon ?

    Message de thefrenchman
    Les voitures sont énormes, pas chères mais consomment 20L/100 et n'avancent pas. Attention aussi en achetant une voiture d'occasion car le contrôle technique n'est pas obligatoire et on peut vraiment tomber sur des poubelles/cercueils roulants. Pour info notre voiture de cet hiver était tellement pourrie que le triangle qui tient la roue s'est cassé en deux et on avait plus que 3 roues pour rouler. On a du jeter la voiture.
    Là aussi, il faut connaitre un peu avant de magaziner une voiture... Perso, la mienne roule très bien et consomme 7L au 100, pas si pire...

    Message de thefrenchman
    Les maisons et immeubles sont en papier, donc on entend tout ce qui se passe chez les voisins. La machine a laver des voisins fait trembler votre sol et les portes d'entrée ne sont pas isolées du tout donc bonjour le froid le bruit et la poussière.
    Il y a malheureusement beaucoup d'immeuble comme ça, mais si ça te gène vraiment, on peut quand même trouver des apparts bien isolés et calmes... Et qui seront de toutes façons beaucoup moins chers qu'à Paris ou Londres par exemple...

    Message de thefrenchman
    Les transports en commun laissent vraiment a désirer, ferment super tôt (comme les bars d'ailleurs), les bus (surtout en banlieue) sont une galère sans nom et je trouve les tarifs de la STM plutôt chers quand on compare avec la fréquence des métros/bus et les horaires d'ouverture.
    Ben je trouve les transports en commun plutôt corrects et les horaires comparables à ceux de Paris. Et la nuit il y a des bus de nuits (et des bixi aussi )

    Message de thefrenchman
    Si vous aimez la belle sape, bonne chance aussi car a part H&M ou Zara le reste est vraiment moche, coupé baggy ou hors de prix (Guess/Buffalo <3 )
    Ah, ben pour le coup je trouve que Montréal c'est super pour acheter des fringues... exemple parmi d'autres, la boutique Lewis 2 fois moins cher qu'en France...

    Message de thefrenchman
    Les québecois sont gentils au premier abord mais ils n'hésiteront pas a parler dans votre dos, il est très dur de se faire des amis en dehors de l'utilitaire (on se voit en cours mais c'est tout jamais ils vous appelleront pour faire qqch). Et pourtant je suis sociable et n'ai pas de mal avec les français. Les québecoises sont... différentes des européennes. On ne généralise pas, on aime ou on aime pas; mais il n'est pas rare de voire une québecoise coucher un gars au jeu de celui qui boit le plus. Passez a la fermeture des bars vers 2h du matin dans la rue et vous verrez un nombre incalculable d'épaves pour un effet glamour garanti.
    Ah oui, les relations entre les gens sont différents... normal, ça s'appelle les différences culturelles ou le choc culturel... mais avec de la patience, de la curiosité et en étant pas trop grande gueule il y a moyen de s'en sortir. Puis pour les gens bourrés... c'est quand même assez universel (exception faite de certains pays, comme les pays musulmans par exemple...)

    Message de thefrenchman
    Il n'est pas non plus rare d'entendre un prof/n'importe qui dire/écrire des énormités comme “J'va le faire” ou bien encore “J'aime bien les chevals”. En fait c'est plus du créole qu'autre chose la plupart du temps.
    C'est cool le créole... ça rajoute un peu de soleil

    Message de thefrenchman
    C'est plus personnel mais ca revient souvent, la ville est archi moche et sorti du Mont Royal de Westmount et du Vieux Montreal ca ne fait pas du tout rêver. C'est des immeubles/maisons construits a la va vite et au moins cher sans vraiment un gros soucis pour l'esthétique. Je n'ai pas réussi a savoir si il y avait un PLU a Montréal mais quand on voit ce pourquoi des permis de construire sont délivrés, on serait tenté de dire que non.
    Montréal n'est pas une ville dont la beauté est flamboyante (quoi que en automne...) Mais en y restant quelques semaines, beaucoup de monde adorent cette ville, donc ça ne doit pas être si terrible...

    Message de thefrenchman
    Il y a un nombre flippant et incalculable de clochards/marginaux/fous/junkies/dealers dans les rues et dans le mtro que c'en est même plus drôle. cf Berri UQAM, le square a Atwater ou bien tout au bout du vieux Montreal. Ca fait très cour des miracles. Dernière aventure en date: un mec qui a sorti sa b*** devant tout le monde dans le métro (ligne verte au centre ville) pour se toucher en regardant la femme assise en face de lui.
    C'est malheureusement le lot de toutes les grandes villes, je pense...

    Message de thefrenchman
    Il y a encore des tas d'autres trucs qui n'attendent que d'être découverts mais c'est extrêmement agaçant de se faire baiser sur un nouveau truc chaque jour même en étant ultra attentif: vous vous ferez toujours baiser ici surtout la ou vous vous y attendez le moins.
    C'est en se faisant avoir qu'on apprend

    Message de thefrenchman
    Je sais que je vais me faire haïr pour dire tout ca, mais personne ne le dit jamais et j'aurais bien aimé le savoir avant de venir car j'aurais peut être porté mon choix sur une autre destination si je l'avais su.
    J'espère que tu aura l'occasion de découvrir d'autres destinations dans ta vie Mais tu t'en doute, ça ne sera jamais le pays des bizounours...

    ---------- Message ajouté à 05h37 ---------- message précédent à 05h32 ----------

    Message de yummy
    Et puis, les français on passe pour les rois des glandeurs (et des grévistes)
    Ce n'est pas l'impression que j'ai. On passe (et à mon avis, à juste titre), pour des gens qui ont la chance d'avoir énormément de vacances, mais qui sont extrêmement productifs lorsqu'ils sont au travail...


  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Moi ce qui me fait sourire dans certaines remarques sur les Français râleurs et grévistes, c'est que vous ne voyez pas le lien historique entre les acquis sociaux dont la France dispose (ou au moins leur maintien pour partie) et justement ces grèves et autres mouvements sociaux
    Ensuite, je pense que ça n'est que mon ressenti, mais pensez-y

    Pour chaque élément positif (subjectivement), il y a toujours des contreparties négatives (subjectives). Rien n'est tout noir ou tout blanc (c'est profond ce que je dis )
    Dernière modification par Marie ; 29/08/10 à 13:48.


Page 1 sur 4 1 2 3 ...