1. #21
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Comme beaucoup, je suis attéré par le comportement de ces personnes. Pourrais-tu en parler à tes responsables universitaires (qui devraient être choqués eux aussi) ? Au moins d'avis leur avis et soutien dans cette affaire ?

    Pour avoir quelques amis québécois dans le secteur audiovisuel et musical, je sais que c'est très fermé selon eux (même pour eux). Mais ce n'est pas une raison car là il s'agit clairement d'une discrimination sans fondement. Peut-être se base-t-il sur de mauvaises expériences mais cela ne justifie pas leur réaction disproportionnée et blessante.

    Je te souhaite de ne pas baisser les bras malgré ce coup dur. Des "c..." on n'en trouve partout, et ça ne fait jamais plaisir d'en être la cible... Courage.

    ---------------------

    [AJOUT]

    Je n'avais pas lu les dernières réponses. Il y a une part de vrai dans ce qui est dit. Le profilage en milieu cinématographique existe (et en un sens... c'est presque normal) en le sens - par exemple - que si une campagne publicitaire est déjà prête (scénario etc.) et qu'ils ont prévu de ne mettre que des personnes de couleur blanche, jeune, blond et sculpté dans l'asphalte, et bien tout ceux qui ne répondent pas à ces critères seront éliminés...

    Par contre, de un, la manière d'annoncer ton éviction est plus que choquante. Une vraie explication aurait été le bienvenu de leur part. De deux, à ce que je comprends, leur choix était déjà arrêté (tu correspondais au profil demandé). Donc j'avoue que ce que je ne comprends pas est la raison pour laquelle tu as été "éjecté" de la sélection : l'accent ? (en admettant qu'il y avait du texte) ou pour des raisons moins... honorables...
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 13/10/10 à 19:56.

  2. #22
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de alssnmar
    Justement, le feeling est tellement bien passé que j'ai été prise sans faire référence à mon pays d'origine parce que je n'en ressens plus le besoin depuis un moment. J'étais la candidate idéale et ils étaient heureux de me compter parmi les candidats retenus [fin de citation] Jusqu'au jour où j'ai remplis cette fiche avec la case "nationalité"
    Oui mais tu dis toi-même que tu n'as certainement pas passé cette entrevue avec les décideurs :
    Message de alssnmar
    Pour la petite histoire, c'est un français qui m'a fait passer l'entrevue (employé d'une agence de com' qui devait sans doute se contenter de retranscrire et d'envoyer nos réponses à ceux qui prenaient la décision finale). Je ne pense pas avoir mentionné à un moment que je venais de France mais bien sûr avec mon accent c'était facile pour mon interlocuteur de le deviner (peut-être qu'il ne l'avait pas mentionné à la direction?).
    Donc pour moi, a priori, les décideurs n'ont jamais su que tu étais Française jusqu'à ce que tu coches cette fameuse case comme tu dis. Devais-tu parler dans cette vidéo finale, comme le demande Arthur ? Si oui (accent Français), c'est pour moi compréhensible (dans le sens strict ben... ça se comprend !) sinon un peu moins quand même.

    Message de alssnmar
    Le Québec, j'y paye mes impôts, j'y étudie, j'y travaille, j'y ai mon appartement, mon compte en banque, mes amis, bientôt un diplôme qui ne sera valide qu'ici.

    Je peux bien plus parler d'économies au Québec que dans mon pays d'origine parce que c'est ici que j'ai battis ma vie d'adulte. Tout ce qui me diffère d'un Québécois est un accent hexagonal, une famille à 6000km et une étrange attirance pour les émissions à la noix d'M6. Sans oublier la couleur de mon passeport.

    Si je prends ton raisonnement, je dois donc arrêter de m'investir dans des projets, lancés par les écoles et le gouvernement, comme "Nous sommes le Québec d'aujourd'hui" avec mes élèves de classe d'accueil, qui ne sont ici que depuis quelques mois. Parce qu'apparemment, ils sont tout sauf des représentants de cette province.
    Ca n'a rien à voir (pour moi) Alisson. Pour moi tu confonds le commerce et la vie. Une banque c'est juste un commerce ! Le commerce c'est de prendre la personne qui te rapportera le plus d'argent (identification des consommateurs à la personne présentant le produit blablabla). Alors t'étais juste moins rentable qu'un Québécois pure laine, tu ne devrais pas le prendre personnellement. C'est comme ça ! Si moi je me présente à un casting pub pour vendre, je sais pas moi, une super voiture, on va me dire vous êtes bien gentil mais un joueur de foot (ou une blonde à forte poitrine lol) conviendra mieux que vous. C'est pas de la discrimination, c'est chercher à tirer un maximum de profit. (Je dis pas du tout que c'est bien hein, mais en tout cas que c'est logique, ça répond à un objectif)
    Là tu ne postulais pas pour un spot gouvernemental disant "Nous sommes le Québec" mais pour une banque, donc un commerce dont le but est uniquement de faire un maximum de profit. Si pour un spot gouvernemental on t'avais refusé parce que tu étais Française, oui ce serait vraiment choquant, mais ne confonds pas le commerce avec la vie, avec les gens... (Encore un fois c'est juste mon avis subjectif hein, tu trouveras tout un tas d'opinions contraires ici)

    PS : j'ajoute qu'avoir une attirance pour les émissions d'M6 me paraît nettement plus grave, et j'espère que tu ne l'as pas mentionné !!!
    PS2 : ne crois pas que je n'ai pas de compassion pour ce qui t'es arrivé, c'est sûr que c'est un coup dur, mais je pense que tu ne devrais rien remettre en cause dans ta vie ou ton ressenti ici à cause de ça.

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Heu, juste un ptit truc sur le plan légal tout ça tout ça...
    Bon, bien entendu, c'est crade de te dire ça et surtout de cette façon là... Ca doit être super dur pour toi et j'en suis désolée.

    Maintenant, petite question purement pratique : est-ce que tu aurais eu le droit de travailler sur ce tournage ?
    Loin de moi l'idée de justifier leurs pratique ou autre, t'inquiètes, mais je me posais la question vis à vis des poursuites que tu pourrais engager...
    Si tu as un permis d'études (si j'ai bien compris), tu n'as normalement pas le droit de travailler... et donc ta plainte pourrait ne pas être acceptée parce que tu ne disposais pas d'un permis de travail... Je n'en sais rien à vrai dire, mais il faut peut-être voir aussi de ce côté là

    Tiens-nous au courant si tu as une réponse, ça serait intéressant de voir la justification (sans doute moyenne) qu'ils pourraient faire...

    Bon courage pour la suite et en espérant que ça n'entache pas trop ton séjour (qui va durer en plus longtemps si j'ai bien compris )

  4. #24
    Anonyme
    Alison, relances la personne par email pour te faire confirmer sa réponse ou revois la personne avec un dictaphone...

    je rejoinds l'idée de Denis à savoir ne pas en rester là et signaler un cas de discrimination à l'embauche

    à partir du moment où tu as légalement le droit de travailler pour n'importe quel employeur, on ne peut pas te rejeter pour un motif racial

  5. #25
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Jerry
    revois la personne avec un dictaphone...
    On ne peut pas enregistré quelqu'un à son insu ! Cette preuve ne sera pas recevable devant les tribunaux. Pour qu'elle le soit, il faudrait que la discussion enregistrée soit au préalable validée par les deux parties !
    Dernière modification par yepaland ; 13/10/10 à 23:37.

  6. #26

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Bien entendu que j'ai un permis de travail ! En tant qu'étudiant, nous y avons droit au bout de 6 mois d'étude, sinon comment pourrions-nous financer tout ça ( dans mon cas où il n'y a pas de papa-maman) ?

    Tête d'oeuf, ton raisonnement tiendrait la route si ils avaient choisi de faire leur sélection dès le départ sur ces critères.
    Certains m'ont dit "oui mais c'est pas comme-ci ils t'avaient éjectée parce que tu étais noire". Apparemment, la discrimination par la nationalité pèse moins dans la balance que celle par la couleur. Pour moi, toute discrimination est à blâmer, et je souhaite que cette situation n'arrive à personne.

    on va me dire vous êtes bien gentil mais un joueur de foot (ou une blonde à forte poitrine lol) conviendra mieux que vous. C'est pas de la discrimination, c'est chercher à tirer un maximum de profit. (Je dis pas du tout que c'est bien hein, mais en tout cas que c'est logique, ça répond à un objectif)
    Oui mais dans ce cas, tu n'aurais pas passé la première phase des sélections et en aucun cas tu n'aurais été retenu dès le départ. Et tu n'aurais jamais su pourquoi ta candidature n'a pas été plus loin.

    Alors que de mon côté, je rentrai bien dans les critères recherchés, j'ai même été prise pour ça. L'entrevue était enregistrée et ce n'est pas mon interlocuteur qui prenait la décision, il n'était là que pour la transmettre aux responsables. Mon accent, ils l'ont entendu lors des sélections alors pourquoi me dire que finalement ça va pas le faire, avec des paroles plus que douteuses, 3 jours avant le début ?

    Et ça va, je suis une grande fille. Des paroles difficiles j'en ai entendues. Mais là, ça été jusqu'à me faire pleurer alors j'me dis qu'ils y ont été un peu fort. Parce que pour me faire craquer, il faut y aller !

    Bref.

    Si je suis encore ici aujourd'hui après toutes les galères que j'ai eues (vous n'avez même pas idée !), c'est que le Québec, je l'aime, et que mon projet je continue d'y croire. Mais parfois, il y a comme un sentiment de "goute d'eau qui fait déborder le vase".
    Venir en parler ici a, ma foi, fait beaucoup de bien !

  7. #27
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    En règle générale, ce n'est pas ce que tu sais, mais ce que tu peux prouver dans une court qui importe. Détermine donc si tout ce que tu sais peut être présenté et vérifié conformément.


    Bon courage pour la suite !

  8. #28
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Pour ce type d'infraction au Québec, ils sont assez tolérant sur l'absence de preuve. À charge de la personne de convaincre le juge, mais c'est arrivé souvent que ça fonctionne!

  9. #29
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de alssnmar
    Certains m'ont dit "oui mais c'est pas comme-ci ils t'avaient éjectée parce que tu étais noire". Apparemment, la discrimination par la nationalité pèse moins dans la balance que celle par la couleur.
    On est d'accord c'est ignoble, et la discrimination est grave qu'elle qu'en soit la raison, mais bon que veux-tu, certains s'amusent à hiérarchiser.

    Message de alssnmar
    Alors que de mon côté, je rentrai bien dans les critères recherchés, j'ai même été prise pour ça. L'entrevue était enregistrée et ce n'est pas mon interlocuteur qui prenait la décision, il n'était là que pour la transmettre aux responsables. Mon accent, ils l'ont entendu lors des sélections alors pourquoi me dire que finalement ça va pas le faire, avec des paroles plus que douteuses, 3 jours avant le début ?
    Je comprends pas trop ce que tu veux dire en fait. Tu veux dire que les décideurs savaient que tu étais Française car ils avaient vu ta vidéo d'entrevue, mais ont attendu que tu coches cette fameuse case pour te disqualifier ? Dans ce cas je comprendrais pas vraiment la logique du truc. Je pense plutôt que les décideurs s'en sont rendu compte lorsque tu as rempli ce papier, et que soit ils n'ont pas vu la vidéo, soit ils n'ont pas remarqué que tu étais Française. Je pense que leur idée étant déjà claire, ils n'auraient pas attendu le dernier moment pour te le dire, uniquement dans le but de te décevoir un maximum (ou alors ce sont vraiment de sacrés salopards lol).
    Ce qui t'ennuie le plus, j'ai l'impression, c'est d'avoir eu de faux espoirs. Et je suis bien d'accord ! C'est vrai qu'ils auraient pu préciser avant clairement ce qu'ils cherchaient. Du coup tu crois que c'est bon et... paf ! eh ben non !
    Mais ils te l'ont finalement clairement dit : pour cette banque, une Française n'est pas représentative de la société québécoise. C'est certainement injuste et blessant, et t'as peut-être 1000 fois plus de raisons d'être représentative de ce pays qu'un autre Québécois moyen qui n'aura pas fait d'efforts particuliers pour construire sa vie ici, mais ça, encore une fois, c'est juste du commerce, rien d'autre. Ne le prends pas comme le retour d'une société qui te dirait que tu n'es pas suffisamment intégrée ici, c'est pas le cas, c'est juste du business.

    Message de alssnmar
    Si je suis encore ici aujourd'hui après toutes les galères que j'ai eues (vous n'avez même pas idée !), c'est que le Québec, je l'aime, et que mon projet je continue d'y croire. Mais parfois, il y a comme un sentiment de "goute d'eau qui fait déborder le vase".
    Venir en parler ici a, ma foi, fait beaucoup de bien !
    Ben écoute, c'est le principal ! En tout cas personne remet en cause que ce soit un sale moment à passer et qu'il faille aussi du courage quand on croit à une belle opportunité et qu'on la voit s'écrouler au dernier moment, surtout en se prenant dans la tronche qu'on ne représente pas un pays pour lequel on fait pas mal de sacrifices et dans lequel on essaye tant bien que mal de s'intégrer. Moi je te souhaite plein de courage pour la suite et pour la réalisation de ton projet ! T'as l'air d'être très motivée, ça va le faire sans problème ! (Puis si je ne me trompe pas, je t'ai déjà croisé sur un autre forum, y'a longtemps maintenant ). Aller, maintenant que le vase est à nouveau vide, keep going ! Essaye de ne pas donner trop d'importance à cette histoire.

    T.d'O.

  10. #30
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Je suis de tout coeur avec toi !

    Fait les cracher ces salops, ils discréditent tout un pays avec leurs manières de cochon !

    La banque des jardins par exemple communique beaucoup sur la diversité de sa clientèle, être français au québec est tout à fait représentatif, c'est une fausse excuse !

    On m'a déjà fait le coup en france... et ça m'arivera surement ici aussi. Il ne faut pas banaliser ce genre d'attitude, ne pas l'excuser ou essayer de la compmrendre, ils ne pourront pas d'autant plus expliquer ton eviction du projet alors que tu détiens des mails comprométants.

  11. #31

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Suite de l'affaire.

    Je n'ai pas encore contacté qui que ce soit. On m'a appelé pour un remplacement et je voulais m'en occuper aujourd'hui.

    Hier soir, message sur mon répondeur: "Ici Madame X de la BMO. Nous avons reçu votre courriel et je souhaiterais vivement en discuter de vive voix".
    Je rappelle donc ce matin et voici ce qui ressort de cette conversation:

    - Non, ce n'est bien sûr pas ma nationalité qui entre en jeu. La dame me dit qu'au moment de faire l'enquête des antécédents judiciaires, on a vu que j'étais française. Et comme il y avait déjà 2 autres étudiants étrangers, j'étais de trop. Or, j'ai été celle qu'on a prévenu en dernier donc la première éjectée [ C'est totalement faux et j'en ai la preuve: c'était un mail commun à tous les 5 qui nous a été envoyé pour nous dire qu'on était pris]

    - Une des choses qui font que je ne représente pas la majorité des québécois et que pour nous, les étrangers, le premier poste de dépense est le loyer. Pas pour les Québécois qui vivent en grande majorité chez leurs parents [Permettez-moi d'en douter, je suis certaine que beaucoup n'ont pas leurs parents sur Montréal !] Je lui ai donc expliqué que je vis la même vie que ces étudiants et que ce qui me différencie est une famille à 6000km plutôt que 400 ou 500. Bref, j'ai réussi à démontrer que chaque argument était complétement réfutable.

    - Je lui ai dit que justement, si c'est seulement au moment de lire ma fiche d'antécédents qu'ils ont pu savoir que j'étais étrangère, c'est que ça montre bien que j'ai eu le même type de réponse qu'un québécois de souche. Et donc, que s'ils ne voulaient qu'un nombre infime d'étrangers dans leur panel, il fallait poser la question à l'entrevue. Ce à quoi elle m'a répondu "On n'a pas le droit"

    De là, j'en viens au comble du comble...

    "Nous sommes prêts à vous dédommager à hauteur de 250$"

    Euuuuuuuuuuuuuh. J'ai comme un doute là. Sont-ils en train d'acheter mon silence ?

    En tous cas, je lui ai dis que ça m'a fait beaucoup de mal ce qu'on m'a dit et surtout la façon dont ça été fait. Que j'en ai parlé à mes proches et qu'ils ont parlé de discrimination (le mot est lâché !) et qu'il fallait me laisser du temps pour que j'y réfléchisse avant de prendre ma décision.

    La dame me rappeler mardi. Et moi je ne sais plus quoi penser ...

  12. #32

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Tout ou presque a un prix ... negocie au mieux lol

    Allez, plus sérieusement, bon courage

  13. #33
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Si ils se sentent en faute, c'est qu'ils le sont !!!
    Profite...

  14. #34
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Comme toi, pas vraiment d'avis car perplexe. Enfin, oui, ils reconnaissent à demi-mots qu'ils ne sont pas tout blancs. Ensuite... Est-ce qu'on essaye de t'acheter ? D'une certaine manière, oui. Mais c'est à toi de voir si tu le prends comme une "excuse" cachée ou une tentative de "corruption".

    Quand à demander plus. C'est comme porter plainte. Le résultat est incertain et une bien grande prise de stress. Question de moral donc.

    Je sais que si j'avais vraiment à me trouver une porte de sortie "digne" ou pour éviter ce genre de problématique abscons, je me sentirais prêt à refuser leur offre de 250$, et avec rien en échange (pas de menace de poursuite, etc.). Mais simplement rappelez que ce que tu as subi était tout de même bien dure et que tu espères bien que même s'ils ne te reprennent pas un jour pour un autre emploi, ils se montreront moins... discriminant (on peut toujours un peu rêvé...).

    Ceci dit, tout le monde ne peut se permettre de refuser 250$, donc si tu en as besoin, alors pourquoi pas.

  15. #35

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme ca pour chaque échec......

    Ce qui est assez drole, c'est que leur erreur n'est pas de ne pas t'avoir prise, ni même que ce soit pour de mauvaises raisons, mais plutôt qu'ils t'aient donné leur raison...
    Pour n'importe quelle décision, il y a toujours du délit de faciès, de sale gueule, etc...sauf que d'habitude on te remercie d'avoir porté de l'intéret a l'entreprise mais que malheureusement ils ne pourront pas donner suite à ta candidature,....et blablabla...ce qui ne veut pas du tout dire que le DRH ne veut pas de toi juste parce que ta tete lui revient pas.

    Reve pas, meme quand on te le dit pas clairement, aucune décision n'est héroïque ou humanitaire. Je serais toi, je prendrai 250 doll a rien faire, sauf si ton égo va au delà.

  16. #36

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de seblaramass
    Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme ca pour chaque échec......

    Ce qui est assez drole, c'est que leur erreur n'est pas de ne pas t'avoir prise, ni même que ce soit pour de mauvaises raisons, mais plutôt qu'ils t'aient donné leur raison...
    Pour n'importe quelle décision, il y a toujours du délit de faciès, de sale gueule, etc...sauf que d'habitude on te remercie d'avoir porté de l'intéret a l'entreprise mais que malheureusement ils ne pourront pas donner suite à ta candidature,....et blablabla...ce qui ne veut pas du tout dire que le DRH ne veut pas de toi juste parce que ta tete lui revient pas.

    Reve pas, meme quand on te le dit pas clairement, aucune décision n'est héroïque ou humanitaire. Je serais toi, je prendrai 250 doll a rien faire, sauf si ton égo va au delà.

    Y a que moi qui ne comprend pas le but de ton post ?

    Le jour où on t'offrira un poste, parce que tu as les qualifications pour et que tu as passé l'entrevue avec succès, que tu t'apprêtera à commencer et qu'on t'appelle trois jours avant pour te dire "Ah bah on vient de voir que t'es français, excuse mais on préfère prendre un québécois", on verra si tu parleras d'une telle situation de cette manière ...

    L'échec là dedans, je ne le vois pas. Le cautionnement ou la compréhension de ce genre de pratique, j'ai un peu de mal à le comprendre.
    Ca m'étonnerait que quelqu'un ici ne s'insurgerait pas si en France un Marocain c'était fait entendre ça de la banque postale, mettons.
    Par contre, les français crient au scandale si un de leur "concitoyen" ose se plaindre de cette même pratique au Québec ?

    Mettons, tu as postulé à une offre à distance, ton C.v correspond, ton profil correspond, tes réponses à l'entrevue d'une heure que tu as passé par téléphone correspondent. On te dit alors: "Ok, tu commences demain".
    Pis là tu arrives dans la boite, et on te sort: "Ah bah ouais mais là, t'es noir pis on a une certaine image à donner à la société. Donc bon, finalement rentre chez toi, on va prendre quelqu'un d'autre pis bon, comme tu t'es déplacé, voilà 200$.".

    Je vois pas ce que l'égo a à voir là dedans.


  17. #37
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je suis vraiment choquée par ce genre de comportements et je suis désolée pour toi, j'imagine la claque

    Je ne vais pas être vraiment utile parce que je ne sais pas quoi te conseiller, c'est à toi de voir si tu veux tenter quelque chose ou tout oublier mais tu as tout mon soutien.

  18. #38

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Alssnar : Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que j'ai essayé de dire (sans succès a priori), c'est que même dans ton cas ou le motif de rejet est que la personne soit noire (ce qui arrive malheureusement, et même en france), on lui sortira une formule d'usage pour l'écarter, et pi voila. Donc je maintiens que cet employeur n'est pas différent de bien d'autres, si ce n'est qu'il a été franc, et c'est ca qui lui vaut tout ce débat.

    Et encore une fois, dans le milieu des castings, de la com, ou du cinema, les discriminations sont légion. Tout simplement parce que victoria silversted ne fera jamais un remake de colombo, ou tu ne verras jamais sylverster stallone jouer le role d'une petite fille de 4 ans dans un film. C'est lié a ce métier (j'essaie d'imager pour me faire comprendre).

    seb
    Dernière modification par lapoire ; 17/10/10 à 12:24.

  19. #39

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de seblaramass
    Et encore une fois, dans le milieu des castings, de la com, ou du cinema, les discriminations sont légion. Tout simplement parce que victoria silversted ne fera jamais un remake de colombo, ou tu ne verras jamais sylverster stallone jouer le role d'une petite fille de 4 ans dans un film. C'est lié a ce métier (j'essaie d'imager pour me faire comprendre).
    seb
    Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, je n'aurais jamais postulé si le thème de la campagne était "Étudiant originaire du Saguenay à Montréal", pas plus que Stalone pour le rôle d'une petite fille.

    Là, les critères étaient les suivants: 1) être étudiant à l'université de Montréal 2) être au premier cycle 3) avoir moins de 25 ans.

    Je le répète, à aucun moment ils ne se sont douté que j'étais française lors de l'entrevue. Bien sûr, mon accent est détectable même si j'ai peu à peu intégré les "effaces, tape, date, goute, chum, roties, blé d'inde" et j'en passe dans mon vocabulaire. Eux se sont fait "avoir", signe que j'aurais tout à fait eu ma place dans cette campagne et que ma vie montréalaise n'est pas si différente que celle d'un québécois "de souche".

    Alssnar : Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que j'ai essayé de dire (sans succès a priori), c'est que même dans ton cas ou le motif de rejet est que la personne soit noire (ce qui arrive malheureusement, et même en france), on lui sortira une formule d'usage pour l'écarter, et pi voila. Donc je maintiens que cet employeur n'est pas différent de bien d'autres, si ce n'est qu'il a été franc, et c'est ca qui lui vaut tout ce débat.
    Leur erreur est effectivement là. Comme je l'ai dit à la dame, si ils avaient deviné que j'étais française et que je n'avais pas été sélectionnée dès le départ, jamais je ne me serais douté que c'était pour ça, et je serais passé à autre chose.

    Bien sûr que le profilage, la discrimination et les sélections basés sur des critères discutables existent encore. Bien sûr que ce ne sont pas les premiers ni les derniers à le faire.

    Alors quoi, on accepte sans rien dire ? On encaisse, on en parle à personne et on passe à autre chose ?

    Je ne suis pas certaine que ce genre de réaction fasse avancer le monde dans le bon sens ...

    Bref, pour en revenir à ma décision, je vais me fier à ce que que me dira la commission des droits de la personne lundi.


  20. #40

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Tu as entierement raison.
    Je m'exprime mal,et j'ai souvent du mal a faire passer med idees,surtout par ecrit.
    J'avoue par contre que je suis du genre fataliste,et que je suis du genre a laisser couler,même quand je suis dans mon droit. Si tu souhaite te battre,je te souhaite de reussir. Mais souvent on se bat contre des grosses machines inpersonelles,et c'est assez decourageant.

    Par contre a la lecture des 3 criteres de selection,je comprends ton sentiment.

    Seb

Page 2 sur 3 1 2 3