1. #1

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Cela fait 4 mois jour pour jour que je suis arrivé sur Montréal, ce qui suit sera certainement long à lire, voir très long, mais bon j’avais envie de faire partager avec vous le cap du tiers du PVT et j’ai plein de choses à raconter...

    Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Tanguy, 23ans, et je viens de Jargeau dans le Loiret. Voilà vous connaissez toute ma vie.

    Je vais essayer de vous raconter mes 4 mois « step by step » comme on dit à Clermont-Ferrand.

    La préparation :

    Je suis parti très peu informé, je n’avais même pas lu un seul post du forum avant mon arrivée sur Montréal, j’avais juste téléchargé le tuto sur comment bien réussir sa demande.
    Je suis donc parti la fleur au fusil avec :
    • Quasiment aucune info sur le marché du travail
    • L’argent minimum requis par l’ambassade

    Avec le recul, j’aurai dû m’informer un minimum ^^

    L’arrivée :

    Je suis arrivé sur Montréal le 17 janvier, avant de recevoir ma lettre d’introduction, j’ai été accueilli par des amis, qui sont aussi mes colocs. Je n’ai pas connu la galère de trouver un appartement.
    Je suis donc arrivé avec un visa de touriste, et j’ai fait le tour du poteau une dizaine de jours plus tard (https://pvtistes.net/forum/vos-impre...du-poteau.html par moi-même)

    Une fois mon permis en poche, j’ai commencé à regarder les offres d’emploi d’un œil, j’ai pas mal pofité du volet V du PVT lors de mon arrivée. Visité la ville de Montréal, acheter des patins à glace, quelques fringues, pas mal de sorties. Bref j’me la coulais douce, j’ai même acheté un harmonica tellement j’étais enthousiaste.
    Au bout d’un petit mois, je me suis dit qu’il serait bien de se mettre à chercher sérieusement un travail, ça commençait à devenir un peu charrette financièrement.

    La vie ici :

    Hé bah, on s’y fait vite, en ayant bien évidemment une volonté de s’adapter au système d’ici (tips et taxes non communiqués entre autre). C’est vrai que ce qui touche au porte monnaie est souvent quelque chose qui rebute un français, mais c’est comme ça. Et au lieu de s’énerver là-dessus, faisons avec et puis plus le temps passe, plus ça nous semble naturel, et franchement 3-4$ de temps en temps, ça fait vivre bien du monde !

    La recherche d’emploi :

    Certainement l’épisode le plus « traumatisant » de mon PVT (jusqu’à maintenant) et peut-être même de toute ma vie, enfin peut être pas non plus.
    Arrivé comme je vous l’ai dit avec la fleur au fusil, je pensais trouver un job facilement… hé bah en fait non.

    J’ai commencé à chercher dans mon domaine d’études (n’ayant que 6 mois d’expérience), qui est le Marketing. Il y’a pas mal d’offres en Marketing sur Montréal… encore faut t-il parler anglais.

    Oui Montréal, la seconde plus grande ville francophone au monde derrière Paris est en fait… bilingue. Un Québécois m’a même dit qu’il était même mieux de parler seulement anglais, que seulement français, car il y’a plus de monde qui parle anglais… après ce sont des « on dit », mais ça prouve un peu l’ambiguïté linguistique de cette ville.

    Revenons à nos moutons, j’ai donc recherché des boulots dits « plus accessibles », comme vendeur, ou commis de resto. J’ai déposé des dizaines de CV en main propre, envoyé des dizaines de mails, et passé de nombreux appels. J’ai aussi réussi à passer quelques entrevues.

    Résultat : rien ! Pfiou on passe par tous les états, on espère, on est déçu, on a un p’tit coup de blues alors on écoute « Paris a le blues » haha, on envisage des alternatives pour éviter de rentrer en France prématurément… les économies ayant fondues de près de 2/3… pour les nuls en maths, il me restait environ 1000$. Alors on fait comme Marcel Cerdan... on sert les dents .

    Le salut est venu depuis le forum, un certain mercredi 23 mars, un membre poste une offre d’emploi car il cherche un remplaçant. Le lendemain je lui dépose mon CV, on m’appelle 15mn plus tard, j’étais embauché pour le lendemain. (Merci Maxime)

    A ce moment là, on est ni content, ni triste, juste soulagé, et on se dit « cool ».
    C’est un travail de plongeur, dans un restau à poutine bien connu, comme on dit, ce n’est pas Byzance, mais il vaut mieux 1% de quelque chose, que 100% de rien du tout. En plus, ce job me permet de faire des économies substantielles en bouffe, car je mange gratuitement là bas.

    Au boulot j’ai pu rencontrer quelques français, pvtistes, mais aussi des Montréalais pure souche, et travailler avec eux est vraiment enrichissant.

    Tiens parlons en des relations :

    Avec les français(es) :

    J’ai atterri sur le forum lors de mon arrivée sur Montréal (vieux motard que jamais), et j’y ai rencontré des gens vraiment charmants.

    Mes premiers contacts au Québec ont donc été des français… exotique n’est-ce pas. Cela m’a ouvert l’esprit sur les difficultés d’intégration que l’on peut avoir, et sur la facilité à se tourner vers les gens de notre communauté.

    Je me suis fait de bons camarades français (certains sont même des amis : la chance), que je vois régulièrement. Ils m’ont beaucoup aidé et soutenu lorsque j’avais le moral dans les chaussettes (remarquez, le mieux dans ces cas là, c’est d’enlever ses chaussettes). Bref un grand merci à Maud, Aurélie, Momo, Flo, Cyn’, Tiphaine … entre autre.

    Avec les Québécois(es) :

    Lors d’une balade, j’ai eu l’occasion de discuter avec un Montréalais bien sympa, qui m’a lui-même demandé mon facebook, et m’a proposé de venir essayer son sport : la boxe thaïlandaise. Je suis venu, j’ai vu, j’ai arrêté.

    Sinon le reste de mes relations Québécoises sont au travail. Et on a tendance à dire qu’ils n’ont pas d’humour, qu’ils sont hypocrites ou encore qu’ils sentent mauvais, qu’ils boivent et portent des chemises ringardes à carreaux rouges et noirs.

    De part mon expérience (et je ne souhaite pas généraliser), c’est tout à fait vrai. Non déconne, héhé. En fait les Québécois sont vraiment des gens normaux, ni trop gentils, ni trop hypocrites, ni trop naïf ou que sais-je encore. Il y’en a des vraiment sympa, et d’autres vraiment moins.

    Ils font des blagues, certains jouent au soccer, j’ai même eu l’occasion de faire une soirée chez une collègue serveuse et elle a été sympa tout le long, même si elle savait pertinemment que je ne donnerai pas de tips à la fin.

    Bref tout ça pour dire, qu’avec un minimum d’ouverture d’esprit, un peu de volonté d’intégration, les relations sont saines. Chose à savoir aussi, et qui est très importante pour eux : ici c’est nous français qui avons l’accent.

    Le boulot :

    Au boulot c’est plutôt bien, le boulot est ‘plate’ mais l’ambiance est vraiment extra, les gens sont (pour la plupart) vraiment cool. Certes au début ça n’a pas été vraiment ça, il a fallu s’intégrer un minimum et ça n’a pas été hyper facile non plus.

    Sur les conseils d’une serveuse, j’ai demandé à passer en cuisine afin de pouvoir toucher les fameux tips. J’ai fait ma demande hier soir, et théoriquement ça devrait le faire, la condition était que je trouve un remplaçant à la plonge et que je le forme durant une semaine… je n’ai pas eu à trouver un remplaçant, un collègue s’en est occupé.

    L’avenir :

    Devenir cuisto à poutine, n’a jamais été le rêve de ma vie. J’aurai préféré astronaute ou footballeur professionnel.

    Je suis actuellement en passe de décrocher un job à Gaspé (à 1000km de Montréal), afin de changer de décors, de malheureusement quitter mes quelques amis ici, mais je les reverrai certainement à la fin de l’été (mon potentiel futur travail étant seulement pour la saison d’été)

    Bref, pour conclure :

    Après un départ un peu bancal, j’ai croisé le facteur chance qui m’a bien aidé, j’ai pu visiter Toronto (https://pvtistes.net/forum/tourisme/...ntrealais.html), et samedi je vais à Ottawa. Je suis plutôt satisfait de mon PVT jusqu’à maintenant, et je suis certain que le meilleur reste à venir.

    Personnellement même dans les moments difficiles, je préfère rester positif, garder espoir, la roue fini toujours par tourner, il y’a toujours des gens qui voudront t’aider si t’es positif. Je préconise aussi, de s’informer le plus possible, et d’être réaliste, de ne pas arriver avec des idées du style « ça va être castoche » comme chez Castorama, car on risque de tomber de haut. Mais l’important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage

    Merci de m'avoir lu, bye !!


  2. #2

    Messages
    82
    Likes reçus
    21
    Superbe histoire, ça fait plaisir de voir quelqu'un de très motivé comme toi, je souhaite à tous les Pvtistes une telle réussite et surtout de trouver des jobs où on peut se régaler gratuitement le midi et/ou le soir !

    Bonne continuation Tanguy et bonne chance dans ta nouvelle job.


  3. #3

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    "Vieux motard que jamais" ??!!!

    La porte est par là...


  4. #4

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Bravo Tanguy pour ton récit, toujours un réel plaisir à lire
    J'aime vraiment ton état d'esprit et ta motivation, surtout ne change pas !
    À bientôt et bonne chance pour la suite
    Si tu repasses à Toronto n'hésite pas à nous prévenir, on t'accueillera avec joie


  5. #5

    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Hello Tanguy

    Bravo pour ton récit vraiment très chouette à lire, en espérant que ça continue dans la bonne voie


  6. #6

    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Whoa!! génial Tanguy, merci j'ai lu avec plaisir!!

  7. #7

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Il est bien ce petit !

    (Et puis pas difficile de devenir ami avec lui, c'est la bonne humeur et l'optimisme incarnés !)
    Dernière modification par Zamo ; 18/05/11 à 01:40.


  8. #8
    Avatar de flo1338
    38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Et puis tu as oublié que tu t'es découvert des talents de photographes de magazine

    Un très bon témoignage mon ptit Tanguy, j'espère que tu en écriras d'autres, et pourquoi pas un pour tes 3 ans au Canada
    ( beh quoi? Je te force à rester ici? mais non voyons ... )

    Bon courage pour la suite et continue d'être aussi ouvert d'esprit, c'est le plus important pour réussir son pvt.

  9. #9

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Bravo pour ce récit ! C'est très agréable de te lire car tu es positif et apprécies les bonnes choses quand elles se présentent !
    Bon état d'esprit !

  10. #10

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    très intéressant ton récit, surtout raconté avec tant de recul, de fraîcheur et d'humour ^^
    bon courage pour la suite... !


  11. #11

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Sympa ce recit Tanguy,

    Il est vrai que l'on a l'impression que c'est l'elorado ici, mais la réalité nous rattrape au galop...

    Ton optimisme me touche énormement et me permet de le rester.

    Bon courage à toi

  12. #12

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Merci Tang' pour ce retour d'expérience
    J'espère que "Momo" ce n'est pas moi !
    Comme dit Mat, ne change pas. Ca fait toujours plaisir de croiser des gens aussi sympathiques.
    Je pense qu'on se recroisera d'ici peu

    Excellente continuation ++


  13. #13

    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Merci pour ton récit tanguy !!
    C'est vrai que beaucoup de personnes idéalisent le Canada mais c'est comme partout il faut être motivé et ne pas lâcher !!
    Bonne continuation a toi !!
    Bisous !!

  14. #14

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous, ça motive et ça aide à garder un peu les pieds sur terre!
    Je te souhaite de garder ta bonne étoile et ton positivisme! Bonne chance pour Gaspé!

  15. #15

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    De concert avec tout le monde, je ne vais pas faire dans l'originalité mais plutôt te dire que j'ai pris plaisir à te lire. De l'humour, une bonne prise de recul, un ton léger sans se prendre au sérieux sans oublier une touche d'optimisme sont des ingrédients qui rendent ton texte sympathique.

    Aussi, comme tu le dis si bien, et c'est souvent que je l'entends où que je l'expérimente, c'est en allant à la rencontre des gens et en étant positif que de belles choses peuvent nous arriver. On le sait, l'obtention d'un job ici n'a que très peu avoir avec ses diplômes et même parfois son expérience quand on débarque. C'est par hasard (le coloc d'une copine d'une soeur à ton chien .. ??) ou par un esprit actif (bénévolat...) et à travers les rencontres qu'on trouve un travail. Du moins, j'en suis de plus en plus convaincue si je me laisse guider par ma propre expérience et celles que j'ai entendu.
    Notre état d'esprit aide beaucoup aussi. Savoir être souriant, à l'écoute, vouloir s'intégrer, être dynamique sont une belle image qui pousse un peu plus les autres vers nous. Certes, parfois on a le blues et c'est tout à fait normal de le ressentir et de l'exprimer mais il ne faut pas oublier que c'est en gardant une attitude positive et une volonté d'aller à la rencontre des autres que nous faisons de notre expérience, qu'elle soit temporaire ou permanente, une réussite !

    Alors Tanguy, garde ce bel esprit et continue d'en donner aux autres grâce à ton récit !


  16. #16

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Pas mal ton humour

    C'est toujours instructif de lire un témoignage, alors merci de l'avoir partagé avec nous tous. Je te souhaite bonne continuation et espère pouvoir positiver autant que toi si je dois galérer une fois sur place (je serai à Toronto mais la probabilité de rencontrer des problèmes reste la même qu'à Montréal je suppose!)

  17. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Tanguy,

    C'est avec une grande attention que j'ai lu ton récit car nous atterissons dans 15 jours à Montreal...

    Je vois que rien est acqui et que tout est à construire et j'espère comme toi profitez de V de PVT et croiser le facteur chance pour trouver un job nous permettant de prolonger au maximum ce séjour...

    Bye

  18. #18

    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Depuis le temps qu'on ne s'est pas parlé sur le chat je vois que tu as bien évolué dans ton aventure!! Bonne continuation et merci de nous raconter les petits moments de ta vie de pvtiste!!

  19. #19

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    moi non plus je ne vais pas faire original! c'est vraiment un plaisir de te lire que ce soit ici ou sur ton blog. merci pour ce retour des 4 premiers mois, je trouve que tu t'en sors bien et que tu te bouges à fond (aussi bien pour découvrir le pays et ses habitants, qu'au niveau job), donc bravo et bonne continuation


  20. #20

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Superbe récit, et excellent état d'esprit! j'aime
    Bonne continuation pour la suite

Page 1 sur 2 1 2