1. #1
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Ce genre de post se retrouve très souvent sur ce forum, mais chaque témoignage reste cependant unique. En effet, même si chacun d'entre nous obtient le même visa de départ, on prend tous un chemin différent: On part en couple, seul, avec un(e) ami(e), son enfant, on souhaite principalement voyager ou bien se faire une expérience professionnelle, on reste 3 mois, ou 6 ou même un an...Bref, on vit tous un PVT différent.

    Cela fait maintenant 20 mois que nous avons posé le pied sur le sol canadien, plus précisément à Toronto. Alors que le marché de l'emploi en France n'était pas favorable à mon copain, nous avons eu envie de tenter une expérience à l'étranger. J'avais pour ma part passé un an en Angleterre, lui était alors resté en France, et vivre ailleurs m'avait beaucoup enrichie. C'est pourquoi lorsqu'il m'a proposé de repartir, à deux cette fois-ci, je n'ai pas hésité une seule seconde. le PVT est un visa tellement abordable et on a la chance de pouvoir le vivre. Car oui, un PVT se vit! Je me souviens encore de notre sentiment de joie et d'excitation le jour où nous avons reçu ce mail nous disant que l'on avait été accepté. Après un mois de paperasse, on ne réalise pas que la prochaine étape est... le départ. Les préparatifs ont été pour nous très agréables. Forcément un peu de stress mais en y repensant, ce stress venait de questions telles que: " Je prends ce pull ou pas?" ...Bon il y a aussi le doute concernant la vie sur place, va t-on trouver un logement rapidement, un emploi... Mais partir à deux simplifie tellement la tâche

    Nous sommes donc arrivés début octobre 2009, et après une semaine dans une auberge en plein centre de Toronto, nous emménagions dans notre appartement, toujours en plein centre. On a trouvé vraiment très facilement ce logement, et après quelques allers-retour à Ikéa (et un compte en banque plus léger...), nous voilà chez nous. Notre nouveau chez nous, à 6000 km de l'endroit où on a grandi! Wahou, c'est génial!
    Les deux premiers mois, bien qu'actifs niveau recherche d'emploi, ont été vraiment très cool. Visite de la ville, balade, soirée pvtistes en tout genre. On se levait le matin et on avait toujours ce sourire aux lèvres et cette pensée: Cool, une nouvelle journée commence !

    Nous avons vraiment commencé à travailler en Janvier 2010, soit 3 mois après notre arrivée. Jusqu'à là, tout va bien, pas de coups de blues majeurs, on se croit encore en vacances ( d'ailleurs, on revenait d'une petite semaine à Las Vegas, où on s'est É-CLA-TÉS)

    De Janvier à Juin, on a bossé...il fallait bien regarnir le porte-feuille... On a eu la visite de copains de France, c'était vraiment super de se retrouver là avec eux! Guillaume bossait dans une banque, et moi pour une famille (en gros, j'organisais leur vie overbookée). En Mai, nous sommes partis à NYC, sur 2 jours, donc croyez-moi, court séjour intense et inoubliable.

    L'été 2010, à part quelques cours de français, je ne travaillais plus, contrairement à Guillaume. Nous avions gagné un séjour sur le site Amérindien de Mokotakan au Québec avec le site pvtistes.net, et avons profité d'un weekend de trois jours pour y aller fin Juillet. On s'est retrouvé à faire du canoë au milieu du paysage canadien cliché, celui devant lequel on rêvait lorsqu'on feuilletait des livres de photographies qu'on avait achetés avant notre départ. C'est à ce moment-là qu'on se sentait obligé de se dire à voix-haute: "Put***, on y est. On est bien au Canada, y'a pas de doute..." Car des fois, on a tendance à l'oublier, je ne vous le cache pas. On regarde une carte et on se dit, tu imagines qu'on habitait là, et que maintenant, on a une adresse, un emploi ici (imaginez notre doigt pointant Toronto sur la carte hein !)

    L'été s'achève, Guillaume travaille toujours à la banque, et moi, je suis embauchée dans une compagnie de tutorat de français. On continue notre petite vie, cependant la routine ne s'installe pas. On reçoit la visite des parents de Guillaume, une petite bouffée d'air frais (et oui, faut le dire, on a beau se plaire de l'autre côté de l'Atlantique, on est quand même super heureux de se retrouver à attendre au terminal de l'aéroport à guetter l'arrivée de la famille ou des amis!)

    Les mois passent, l'hiver est là (et bien là... on en a bien bavé cette année de l'hiver !). On a alors vécu les 4 saisons au Canada... Fin Novembre, on part un weekend de 4 jours à Chicago pour notre 5ème anniversaire, c'est super, mais qu'est-ce que ça caille !!!
    Noël, la visite de ma maman, et nous voilà déjà en Janvier, et surtout, en 2011! On profite d'un weekend de 5 jours en avril pour fuir le froid de Toronto et aller à San Francisco au soleil. Encore une fois, un excellent séjour et une ville à voir sans hésiter.

    Nous sommes aujourd'hui en Juin 2011, et tout ce que je peux dire c'est que 20 mois, ça semble si long, mais ça passe quand même très vite, surtout quand on a une vie très active. Parfois, la journée n'est même pas assez longue pour faire tout ce qu'on aurait envie de faire...

    Ce qui me plait ici, c'est de me sentir encore souvent en vacances, malgré la vie quotidienne que l'on vit tous et partout dans le monde: métro, boulot, dodo. On profite de nos weekends pour continuer à découvrir Toronto, de nouvelles boutiques, dès qu'on a un long weekend, on part plus ou moins loin (les Chutes du Niagara à 1h30 d'ici, un cottage près d'un lac, ou les USA) mais on bouge! Et on adore !

    Cependant, tout n'est pas toujours rose hein! On a eu ces petits moments où on se serait bien retrouvés en France pour quelques jours, lorsqu'on manque des fêtes d'anniversaire, des naissances... Nos amis de France nous suivent via notre blog ou sur facebook, et une amie m'a dit l'autre jour "De là où nous sommes, ce que vous vivez a l'air incroyable et génial, vous faites beaucoup d'envieux". Alors je lui ai répondu: "Oui, on en est conscient, mais en même temps, vous ne voyez pas tout. On ne se prend pas en photo quand on est triste ou en manque de la France" Ben oui, l'autre jour on a regardé un reportage sur la Bretagne sur TV5, et je ne vous cache pas qu'on avait la larme à l'œil (si Guillaume me lit, j'ai intérêt à courir vite ahah!)

    On est maintenant en attente du CSQ, puis plus tard, on espère que viendra la RP. On est vraiment bien implantés ici, on continue à s'y plaire et à savourer ce séjour et cette aventure, en faisant en sorte d'en profiter encore longtemps. Je pense que le Canada a beaucoup à offrir, tant sur le plan emploi que sur le plan rencontre et partage.

    On vise encore plusieurs années ici, avec des emplois sûrs et relativement bien payés afin de nous permettre de voyager et profiter lorsqu'on a de la visite de France. D'ailleurs, ma meilleure amie arrive dans 3 semaines avec son nouveau chéri (un pote à Guillaume en fait...ah la la, ils s'en passent des choses en France pendant qu'on n'y est plus!!). Trop hâte de les accueillir et de faire nos touristes avec eux, comme si c'était notre première fois ici! Et en Juillet, on rentre deux semaines en France, pour la première fois depuis le début Je reconnais qu'on est hyper excités à l'idée de ce petit retour aux sources !!

    Voilà, je crois avoir fini, je ne peux pas vraiment dire dans quel intérêt j'ai écrit ce message, en tout cas, je viens de revivre furtivement nos 20 mois ici et j'aimerais juste conclure en disant: " Aucun regret, que du bonheur, vivez votre vie à 100%, peu importe l'endroit et le pays du monde où vous êtes!"

    Pour lire nos aventures avec plus de détails et nos sentiments écrits "à chaud", tout est sur notre blog: Destination-Toronto
    Dernière modification par virginie777 ; 08/06/11 à 18:18.


  2. #2
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Wouw, ça donne envie tout ça...
    Vous avez bien réussi à profiter à la fois du V et du T de PVT, et je trouve ça super...

    Me réjouis d'arriver en tout cas, en espérant juste avoir un aussi bon ressenti que vous sur cette aventure...

    Laura

  3. #3
    Avatar de Marion95
    Marion 35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    whaou magnifique a lire ca fait rêver je suis émue lol nan mais c'est vrai c'est super je vous envie tellement rien qu'un voyage au Canada je crois je serais émue en arrivant a l'aéroport.

    Mais vous êtes plus en PVT la du coup non ? et vous bossez toujours ? c'est tellement compliquer tout ces permis permanent etc même après m’être bcp renseigner je suis perdue la lol.

    Bonne continuation a vous 2 en tout cas

  4. #4
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Idem, tu ne m'as pas laissé indifférente! surtout au moment des coups de blues! Mais les bons moments l'emportent largement au final, surtout que quand je lis vous avez la chance d'avoir pas mal de visites des français!!

  5. #5
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de Marion95
    whaou magnifique a lire ca fait rêver je suis émue lol nan mais c'est vrai c'est super je vous envie tellement rien qu'un voyage au Canada je crois je serais émue en arrivant a l'aéroport.

    Mais vous êtes plus en PVT la du coup non ? et vous bossez toujours ? c'est tellement compliquer tout ces permis permanent etc même après m’être bcp renseigner je suis perdue la lol.

    Bonne continuation a vous 2 en tout cas
    Salut Marion !

    Tout d'abord, ne te crois pas la seule à être capable d'être émue à l'aéroport ! On l'est presque tous la première fois. C'est une sensation étrange de débarquer ici juste avec une ou deux valises, après en avoir tellement rêvé...

    Concernant nos visas, en effet, depuis Octobre 2010, nous sommes en Jeunes Professionnels, valides jusqu' Avril 2012, et obtenus car on avait un emploi à temps plein, dans notre secteur lorsqu'on les a demandés.

    On espère donc avoir la RP pour avril 2012, sinon, ben ce sera tourisme obligé

  6. #6
    Avatar de Marion95
    Marion 35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Ah oui voila je comprends mieux alors lol bonne chance pour vos RP alors

    Je vous suivrais via votre blog je l'ai mis en favoris

  7. #7
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Quel magnifique témoignage... On compte partir en mars avec la copine, et il nous tarde. Il n y a pas un jour ou je ne pense pas a ce projet.

    Je croise les doigts pour votre rp...

  8. #8
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Vous allez nous manquer !!!!!!!!!!!!!!!!!

    On reviendra vous voir promis !!!!


  9. #9
    Avatar de LaO
    LaO
    LaO est déconnecté
    Laura 10 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Wow !!! Témoignage très complet et magnifique en tous points! tu as évoquée les points positifs et négatifs en concordance parfaite avec la réalité! ^^
    J'adoOore lire ton récit! Il motive encore plus et nous rassure! Il reflète bien la réalité et j'apprécie votre état d'esprit! (mon copain et moi partons sur le même etat d'esprit). C'est toujours encourageant de lire des récits de personnes comme vous qui pensent comme nous. Nous sommes conscient que nous allons passer par des moments difficiles mais dans notre état d'esprit, le fait d'être ensembles pour affronter le bon et le moins bon, nous fera tenir! (comme c'est déjà le cas dans notre vie quotidienne)

    Tout comme Romain33, il n'y a pas un jour où je ne pense pas à ce projet! Nous sommes en plein préparatifs là et ton témoignage est vraiment important pour moi!

    Good luck pour la suite et je vais, avec un grand plaisir suivre vos aventures sur le blog!

    Merci pour ce récit très très encourageant!
    You made my day!

  10. #10
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Merci LaO! Comme vous, avant le départ, on lisait beaucoup de témoignages d'autres pvtistes déjà sur place, et ça nous aidés à patienter jusqu'au jour J
    J'ai vu dans ta présentation que vous alliez sauter sur les PVT 2012, alors bonne attente, et soyez patients (les derniers jours avant l'ouverture sont hypers intenses!!)
    Bonne continuation d'ici là et peut-être à un de ces jours au Canada!

  11. LaO

  12. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Arf... Plus je lis des témoignages sur Toronto (que ce soit les tiens Virginie, ou ceux de Mat ou de Quoi?), plus j'ai envie d'aller y faire mon PVT... Ca me démange ! En plus il y a l'air d'y avoir pas mal d'opportunités de boulots dans nos domaines... Le seul truc un peu rédhibitoire semble être le coût de la vie et du logement !

    En tout cas, merci pour ce super témoignage, j'espère que tu vas continuer à écrire !

  13. #12
    Avatar de LaO
    LaO
    LaO est déconnecté
    Laura 10 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Message de virginie777
    Merci LaO! Comme vous, avant le départ, on lisait beaucoup de témoignages d'autres pvtistes déjà sur place, et ça nous aidés à patienter jusqu'au jour J
    J'ai vu dans ta présentation que vous alliez sauter sur les PVT 2012, alors bonne attente, et soyez patients (les derniers jours avant l'ouverture sont hypers intenses!!)
    Bonne continuation d'ici là et peut-être à un de ces jours au Canada!
    Merci pour ton message et oui, si tout se passe bien et que l'occasion se présente je ne manquerais pas de te faire un signe! =)
    Oui! c'est si excitant de lire tous ces témoignages dans cette période d'attente et de préparatifs! ^^ Et il faut vraiment être patient et ne pas trop stresser... Lorsque ce sera ouvert (courant novembre je crois), je recevrai un email et un signal sur mon tel, j'ai hâte!!! lol!

    Continue de profiter à fond de ton expérience et à bientôt!

    =xX

  14. #13
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Lao tu as fait comment pour recevoir une alerte sur ton tel?
    Dernière modification par romain33 ; 10/06/11 à 11:35.

  15. #14
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Bonne question... Les futurs pvtistes peuvent en effet indiquer leur email sur le site de l'ambassade, afin de recevoir un email de notification le jour de l'ouverture des PVT, par contre je ne savais pas que c'était également possible de recevoir la notification sur portable. A moins que "signal" ne veuille pas dire sms mais que LaO parle de consulter ses emails sur son portable... Si ça signifie que l'ambassade envoie un sms, c'est bien pratique !

  16. #15
    Avatar de liyou94
    Charlotte 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    hé ba, je pars demain et ça me fait tellement plaisir de lire un message comme celui ci! Car la veille du départ, c'est limite si on a encore envie de partir ... enfin c'est mon cas!

    Merci de nous rapeller à quel point il faut profiter de toutes les expériences de la vie.... surtout celle ci
    Je ferme ma valise le coeur plus légé

  17. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci Virginie pour tes impressions, je suis certain que ça va encouragé les nouveaux pvtistes à venir sur Toronto
    Toi et moi sommes les ambassadeurs de la première ville économique du Canada

    ps: je poste régulièrement des photos sur mon blog, n'hésitez pas à le consulter : pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP ! - Mat - Blogs


  18. #17
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de liyou94
    hé ba, je pars demain et ça me fait tellement plaisir de lire un message comme celui ci! Car la veille du départ, c'est limite si on a encore envie de partir ... enfin c'est mon cas!

    Merci de nous rapeller à quel point il faut profiter de toutes les expériences de la vie.... surtout celle ci
    Je ferme ma valise le coeur plus légé
    Bon voyage et bonne aventure ! Tu arrives à la bonne saison, donc garde cette envie de partir de jusqu'au bout ! Et puis, dans le "pire" des cas, le Canada, ce n est pas une prison (plutôt la liberté je dirais même!), donc si on ne s'y plaît vraiment pas, et ben hop, on rentre ou on va voir ailleurs! C'est pas plus compliqué que ça !
    Bon vol !

  19. #18
    Avatar de keuloud
    Big M 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Merci pour ce retour qui donne envie !

  20. #19
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de Mat
    Toi et moi sommes les ambassadeurs de la première ville économique du Canada
    Et quels ambassadeurs !!
    J'ai déjà vu la ville, mais entre vos photos et vos commentaires, je ne tiens plus, je trépigne d'impatience...

  21. #20
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    C'est pas très difficile de vanter les qualités d'une ville dès lors qu'on a eu le coup de foudre pour celle-ci
    Certes, Toronto est bruyant, les transports en commun ne sont pas toujours très performants, mais qu'est-ce qu'on s'y sent bien ! Des plages aux rues commerçantes en passant par le très charmant quartier de Yorkville avant de s'engloutir dans la forêt....On trouve de tout, et à proximité. Même après 2 ans, une simple sortie-promenade reste un véritable moment de bonheur (ahhh Queen Street et tes petites boutiques ...)


Page 1 sur 2 1 2