1. #1
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Salut les amis, anciens et futurs pvtistes :O_o:
    Je me présente, Tristan, 23 ans et pvtiste de la cuvée 2010. Je suis parti avec ma blonde le 2 Juin 2010 pour revenir le 15 Juin 2011.
    Avant toute chose, sachez que je vais dire du positif et du négatif sur ce beau pays qu'est le Canada...Donc, j'aimerais (car j'ai déjà été dans cette situation) que les nouveaux arrivants qui sont encore emerveillés et un peu aveuglés ne me tombent pas dessus inutilement. D'ailleurs pour ceux là, sachez que je suis en plein processus de RP

    Pendant cette année, nous avons vécus dans la ville de Québec. Qui est, n'écoutez pas le Montréalisme ambiant, une bien belle ville où il fait très bon vivre. Nous avons aussi voyager un peu partout en Amérique du Nord dont un magnifique road trip d'un mois et demi...Au programme : Lac St Jean, New York,Montreal, Vancouver, LA, San Francisco, Las Vegas, Grand Canyon etc etc etc (Photos pour les intéréssés sans aucun problème :geek::geek

    Premières impressions

    Je ne vais evidemment pas vous dévoiler toutes les impressions qui font le charme de la découverte d'un pays. En gros, lors de votre arrivée vous vous croirez un peu dans un film ou une série américaine, tout y est : les pick ups, les routes, les panneaux, les maisons, la verdure...Même si nous sommes arrivés sous des trombes d'eau, ces impressions étaient comme magiques quand j'y repense aujourd'hui. Vous comprendrez par vous même.

    Climat

    Bon, je suppose que vous êtes au courant qu'au Canada (surtout à l'Est) il fait très froid et que le climat est bien plus extrème qu'en Europe vu que nous n'avez pas d'anticyclone qui protège toute l'année. Attendez vous donc à des tempêtes de neige à répétition, des orages assez violents, des coups de vents, des vents du Nord glacials, de la grèle, du verglas bref tout ce qui fait le charme du climat Québecois. Si vous ne supportez pas le froid rebroussez chemin, l'hiver est très long. Pour info, nous sommes descendus à -43 degrés l'hiver dernier. Il sera donc indispensable de vous procurer un bon blouson d'hiver ainsi que de bonnes chaussures, des gants, un pantalon, une tuque (Au passage, prévoyez votre budget car c'est assez couteux) Petite astuce : Achetez vos affaires en début d'été si vous pouvez pendant les destockages d'hiver ==> Economies garanties
    Autre astuce : Oubliez tout de suite votre manteau et vos chaussures Decathlon, ils ne sont pas adaptés pour le climat Canadien
    Mais rassurez vous l'été et la fin de printemps sont doux et très agréables.

    Logement

    Alors là que dire? Quand vous connaissez les loyers hors de prix en France. Vous allez voir une sacrée différence. Pour info, par mois nous payions 640$ toutes charges comprises avec parking et deneigement. L'eau est gratuite et la taxe d'habitation n'existe pas. Et nous étions près de l'université donc un coin assez chèr. Essayez de trouver un appart F3 dans une ville de 600 000 habitants, avec elec, chauffage, poubelles, communs et parking inclus pour 500€ par mois dans n'importe quelle ville de France... Autre point positif, la caution est interdite au Québec. Bref, c'est agréable de se dire qu'il est possible d'habiter dans une grande ville sans y claquer toute sa paye. Par contre, les bails au Québec sont généralement d'un an, c'est à dire que vous ne pouvez pas partir comme ça du jour au lendemain, vous devrez d'abord trouver vous même les futurs locataires qui reprendront votre bail. Si vous ne le faites pas, le propriétaire est en droit de vous réclamer tout les loyers jusqu'à la fin du bail

    Travail

    N'oubliez pas que je parle de la ville de Québec, ville où le taux de chomage est le plus bas en Amérique du Nord. Le travail est omniprésent, si vous aussi vous avez entendus les anciens répeter qu'avant y'avait du travail, qu'on changeait de boulot du jour au lendememain, vous allez enfin pouvoir vivre cette experience. Et croyez moi la vie est bien plus simple comme ça... J'ai bossé dans un magasin de jouets, une animalerie, une sandwicherie, une usine à pains et un entrpôt de plomberie. En gros dès que j'avais envie de voir ailleurs, hop démission
    Et croyez moi vous serez bien moins stréssés au boulot la haut qu'ici. Il y a toutes sortes de boulots improbables au Canada c'est dingue, des boulots qui n'existent plus depuis des décennies en Europe
    Par contre, vous pouvez vous faire virer du jour au lendemain sans raison, les semaines sont à 40 heures, vous n'aurez que 2 semaines de congés par an, les horaires sont rarement fixes...On ne peut pas tout avoir

    Sociabilité

    Ah quel bonheur, mais quel bonheur chers amis. S'il vous plait laissez votre pessimisme et votre morosité en France. Des gens souriants dans la rue, des gens qui s'arettent quand vous êtes perdus, des gens qui vous parlent dans l'arret de bus, des gens qui vous invitent à leurs tables quand vous êtes seuls au bar, des gens qui vous aident sans raison et sans contrepartie alors qu'ils ne vous connaissent quasiment pas. Pas de regards de travers, pas de bandes de merdeux...Quand les gens vous parlent, c'est pas pour causer de la crise, du chomage ou des politiques...Mon dieu que c'est agréable.

    Courses

    Tout d'abord il faut abolir l'euro de votre tête. Le prix en dollar n'est pas le prix en euro. Malgré la conversion, les prix sont quand même globalement plus élevés qu'en France. Les magasins discounts genre Lidl n'existent pas, les habits et autres affaires sont très chèrs. Les sessions shopping font très mal au portefeuille, mieux vaut reserver ce budget quand vous irez aux Etats Unis où là vous pourrez faire de vrais affaires
    L'alcool est hors de prix, la moindre bouteille de piquette est vendue 12$. Et en plus vous êtes obligés de la cacher dans un sac en papier, comme dans les films
    Le tabac est encore plus chèr qu'en France (si si c'est possible) mais je m'en fous je ne fume pas. Même pour les cigarettes qui font rire, car la haut elles sont consommées sans tabac, que du bio
    Absolument tout les prix sont indiqués hors taxes, rajoutez une quinzaine de pourcents à tout sauf à la bouffe non préparée qui est détaxée.
    En gros ne vous fiez jamais trop aux prix indiqués, par exemple au resto vous devrez rajouter 15% de taxes et 15% de pourboires. Mais c'est un coup à prendre

    Nature

    Ah la nature, des grands espaces, des forets à perte de vues, des rivières à saumons, des animaux en abondance qui ont été exterminés en Europe depuis bien longtemps. Des marmottes et des écureuils en ville .Bref un bonheur pour les amoureux de la nature, même si il ne faut pas oublier que le Canada est un des principaux pollueurs de la planète qui a recemment abandonné le traité de Kyoto, c'est aussi ça la réalité au Canada


    Bref je suis loin d'avoir fait le tour de la question, mais je dois filer. A l'occasion je remettrais un autre pavé, en attendant si vous voulez quelques précisions n'hésitez pas

    Tchuss les pvtistes


  2. #2
    Avatar de GREG2810
    greg 44 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    41
    Ou est le moins positif ? ca donne envie !!

  3. #3
    Avatar de fabetstef
    Fabian 44 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de GREG2810
    Ou est le moins positif ? ca donne envie !!
    Je me suis fait la même réflexion, ça m'a juste conforté dans l'idée de commencer par la ville de Québec !

  4. #4
    Avatar de Jeremgold
    Jeremy 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Super ton pavet!! Je pars avec ma copine dans deux semaines et apres un peu de helpX et un road trip du genre de celui que tu as fait nous voulions nous poser justement sur Quebec. Vivement un nouveau pavet!!

  5. #5
    Avatar de audrey1334
    audrey 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Très bon commentaire, j'adore. Nous aussi on part à Québec fin mars ou debut avril, et j'ai encore plus envie après avoir Lu ça. Bon je crin le froid moi mais je finirait par m'habituer...

  6. #6
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Arf, pour les cotés négatifs je me suis couvert. Certains sur ce forum sont assez susceptibles quand on dit dumal du Canada
    J'en remettrais une couche demain

    Quelques photos :
    cimg3901.jpg Un jour un peu comme les autres l'hiver à Québec
    cimg3940.jpgLa corvée du matin, on enlève la neige dehors, on gratte la glace du dessous. Puis on gratte la glace à l'interieur.
    cimg3910.jpgVos futurs petits compagnons quotidiens du Québec
    cimg3932.jpg
    p1120817.jpgPetite escapade à New York City, une fin d'après midi de Novembre sur le toit de la ville


  7. #7
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Petit point important, les Québecois dans leur globalité apprécient les Français. Ce n'est pas une raison pour les gonfler avec des "En France ceci, en France cela..." sous peine de recevoir des réponses assez directes du genre "Bin retourne y en France 'stie"

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Izeut
    Arf, pour les cotés négatifs je me suis couvert. Certains sur ce forum sont assez susceptibles quand on dit dumal du Canada
    J'en remettrais une couche demain
    Il ne faut surtout pas ménager ce genre de de susceptibilités ! Les gens qui ont des expériences moins réussies, voire ratées, doivent venir témoigner aussi (et se contrefoutre de ceux qui croient au pays des bisounours !)


  9. #9
    Avatar de audrey1334
    audrey 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Chaque experience et bonne à prendre. G une question par rapport au logement ancien pvtiste :
    Si notre pvt se termine mais que le bail du logement n'est pas fini comment on fait ?
    Lol c'est peut etre une question bête mais en tous cas je me la pose lol. Merci

  10. #10
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Sache déjà que la plupart des bails vont du 1er Juillet au 30 Juin. Si tu quittes ton logement avant la fin de ton bail, soit tu as un proprio compréhensif et il s'occupera de tout. Soit ce n'est pas le cas et c'est à toi de trouver les futurs locataires, à toi de faire les visites, à toi de mettre les petites annonces. Bref tu fais l'agent immobilier en gros
    En ce qui concerne les logements j'oubliais, c'est assez différent de la France. Le proprio a le droit d'aller et venir dans l'appartement que vous soyez là ou non. Attention à ne pas laisser trainer votre sachet d'herbe sur la table ou tout autre objet compromettant


  11. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour ce que cela interesse Izeut avait aussi laissé le message suivant :

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...pressions.html

    @Audrey : Pour le bail c'est au locataire de gérer, soit tu gères dès le départ avec le proprio à avoir un bail qui va seulement jusqu'à ton départ supposé, il le feras rarement et c'est pas dans cette voie que je te conseil d'aller ça ne vas pas l'arranger, les baux commençant souvent le 1er juin ou le 1er juillet. Sinon c'est à toi de trouver une personne pour reprendre ton bail, et si tu ne trouves personne c'est à toi d'en assumer les conséquences c'est-à-dire payer jusqu'à la fin de ton bail.

    @Izeut: Oui fait part du négatif c'est toujours bon à prendre et tant pis pour les bisounours .

    ---------- Message ajouté à 08h09 ---------- message précédent à 08h03 ----------

    Message de Izeut
    En ce qui concerne les logements j'oubliais, c'est assez différent de la France. Le proprio a le droit d'aller et venir dans l'appartement que vous soyez là ou non. Attention à ne pas laisser trainer votre sachet d'herbe sur la table ou tout autre objet compromettant
    Hmmm ça non Izeut ton proprio n'as pas le droit ils y en a qui le font je le sais je l'ai plus ou moins vécu et c'est pour ça que j'ai fui cet appartement. Si tu vas sur le site de la régie du logement tu trouveras ça :

    En cours de bail
    Vous pouvez avoir besoin d’entrer chez le locataire en cours de bail ; il est alors obligatoire de lui donner un avis (verbal ou écrit) de 24 heures. C’est votre droit de vérifier l’état du logement, mais vous devez exercer ce droit avec discernement.La même règle s’applique si vous devez effectuer des travaux dans le logement du locataire. (Dans le cas d’une copropriété divise, l’avis peut être donné par le syndicat). Cependant, si des travaux s’avèrent urgents et nécessaires (exemples : fuite importante dans la tuyauterie, étincelles dans la boîte de distribution de l’électricité), vous pouvez les faire exécuter immédiatement sans devoir aviser le locataire.
    Dernière modification par Nan ; 29/12/11 à 15:27.


  12. #12
    Avatar de audrey1334
    audrey 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Oui je savais tous sa, mais je me demander si on pouvait ceder son bail ou sous louer meme si on retourne en france. Enfin merci c'est très gentil de m'avoir repondu.... bisou et j'ecoute vos experience

  13. #13
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Aucun problème pour céder, ou sous louer, c'est très courant et le propriétaire et obligé de l'accepter, à moins que la personnes que vous avez trouvé à des problèmes de crédit ou à déjà eu des problèmes avec la régie du logement (du type problème avec le voisinage...)

  14. #14
    Avatar de franckyman
    franck 45 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    17
    ça donne trop envi comme tu l'ecris tout n'est pas rose mais cela fait aussi l'experience et la magie du voyage, pour ma part je compte traversé a pied et auto stop Ouest -> Est puis de me poser à Quebec tu penses que d'acheter un bon manteau en Avril a Vancouver sera interessant? quelle marque et produit conseils tu?


  15. #15
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Pour la taxe d'habitation, il n'y en a pas en tant que telle mais il y a la taxe municpale (qui soit dit en passant est très cher sur l'île de Montréal!!) qui est déjà comprise dans le montant du loyer..
    Mais pour ceux qui envisagent d'acquérir un bien il faut prendre ça en considération.. Pour un 4 1/2 à Rosemont il faut compter en moyenne 2500$ par an..

  16. #16

    Messages
    51
    Likes reçus
    3
    Bonjour izeut, pour les photos si tu peux les envoyer ou autres, ça serait sympa. Elle est cool ton expérience, d'autres on eu beaucoup moins de chance. Quel niveau d'étude avait tu une fois la bas? Si cela n'est pas trop indiscret. Bonne journée.

  17. #17
    Avatar de JDM
    JDM
    JDM est déconnecté
    Bernard 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    21
    Rââââh, merci pour le retour d'expérience ! J'attend avec impatience le côté négatif de l'ensemble, puisque tu aborde le sujet. En tout cas, ça me conforte dans l'idée de partir à Quebec plutôt que Montreal (on hésite toujours là-dessus ma chérie et moi).

  18. #18
    Avatar de audreytlse
    Audrey

    Messages
    31
    Likes reçus
    6
    Moi qui avait l'intention de partir avec mes snow boots à Montréal en plein mois de fevrier... si j'ai bien compris, je dois déterrer la question...merci pour ce témoignage en tout cas, hate de te lire à nouveau!

  19. #19
    Avatar de Milaway
    Mylene 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Tristan pour le témoignage si bien écrit !

    Je me souviens de tes précédents bilans qui m'avaient confortée dans l'idée de partir.
    Celui-ci (et les prochains...) vont peut-être me conforter dans l'idée de rester

  20. #20
    Avatar de mariegael
    Marie 41 ans

    Messages
    162
    Likes reçus
    95
    Merci pour ce récit. je suis une futur PVTiste de la cuvée 2012 et ce genre de témoignages sont précieux pour préparer notre départ.
    Je suis particulièrement intéressée par ton road-trip car j'en prévois un dans le même genre. Pourrais-tu nous en dire plus sur ce road trip ? Comment tu t'es organisé pour la voiture, où vous avez dormi et surtout le plus important : combien ça vous a couté ? J'ai du mal à prévoir le budget car les infos que je trouve sur le net ne sont pas toujours très précises ni cohérentes...
    Bref si tu peux m'en dire plus ça m'aiderai vraiment. Merci

Page 1 sur 2 1 2