1. #21

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Pour l'anglais et bien s'en sortir je crois que le mieux c'est vraiment de travailler et peu importe le job tant que tu peux parler. Quand j'ai passé toute la journée à parler en anglais au bout d'un moment ça passe. Je pense qu'on a tous en général de bonnes bases en anglais mais c'est la pratique qui manque et il n' y a rien de frustrant qu'être obligé de chercher tes mots

    En faisant un tour du côté de Kitsilano et Yaletown j'ai vu qu'ils cherchaient pas mal de personnes pour bosser dans la restauration ou dans les boutiques, le mieux c'est d'y aller directement, remplir leur dossier de candidature et laisser un CV, parfois le Manager vient te parler en personne (je pense que comme ça si tu es choisi, on t'appelle direct pour venir bosser).

    Ne pas hésiter à aller faire un tour du côté de YWCA au 1260 sur granville street, tu t'inscris on t'explique comment ça marche, tu as des exemples de CV et tu peux demander conseil au personnel. Tu peux utiliser l'ordi et internet gratuitement, imprimer, faire des photocopies (pas plus de 10 et il faut demander), envoyer 3 fax maxi par jour. Des offres sont affichées, internet c'est par tranche d'1h mais s'il n' y a personne tu peux squatter . J'y suis allée hier pour refaire un cv plus light et tourné vers la vente, c'est ouvert de 10h à 17h sauf vendredi ou c'est à 16h.

    Demain je passe à Educacentre histoire de faire la tournée des ressources mises à disposition.

    Pour l'instant j'ai laissé mon CV que dans des boutiques qui me plaisaient mais si c'est lent à venir il faudra certainement y aller plus cash

  2. #22

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos Connie !
    Je vais attendre lundi prochain d'avoir emmenage et avoir une adresse, ensuite je me lance !

    En attendant je vais essayer de faire un peu de sport. Ca fait pres de 15 jours que je mange un peu n'importe quoi, faut que je me refasse une petite forme

  3. #23

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    merci de décrire autant ton parcours Connie! c'est vraiment intéressant à lire et ça dédramatise un peu le futur voyage...on se dit qu'avec la patate ça devrait passer...

  4. #24

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Je suis allée à Educacentre hier (896 West 8th Avenue, bus 17, 9 ou 99), c'est le même principe que YWCA mais dédié aux francophones mais surtout pour les immigrés. Pour ceux qui sont en PVT, on peut utiliser ordi et imprimante (10c/copie), au 4ème étage il y a un espace avec magazines et annonces en libre consultation et il est possible d'utiliser le téléphone. Le centre propose également des cours d'anglais pour ceux que ça intéresse, pour ma part j'ai récupéré au passage l'annuaire 2006/2007 des services français dispos en Colombie britannique. Le centre est ouvert de 8H à 21H du lundi au jeudi, de 8h30 à 17H vendredi et de 9H à 15H samedi.

    Voila pour les dernières infos.

  5. #25
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    Educantre propose aussi des cours danglais pas trop chers. Sinon, des cours prives, ca peut etre pas mal, mais le meilleur, lintegration avec des anglophones :P

  6. #26
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci Constance pour toutes ces infos!!! J'espère que tu trouveras un bon job façon CDI.

    En tout cas, rassure toi, tu te débrouilles très bien!!! Bravo!!

  7. #27

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut Connie,
    j'ai beaucoup apprecie lire ton histoire car ca s'est un peu passe comme ca pour moi, moi aussi j'ai ete choquee par tout ces clochards, j'ai aussi trouve un appart apres ma 2eme visite (qui etait en fait ma 3eme, la 2eme je suis arrivee en retard et j'ai pas put visiter, comme toi). Moi aussi je me suis retrouvee dans une agence de placement, tests durants 2 heures comme toi, et devine quoi mon premier entretien telephonique etait de Chrisco, les paniers de noel !!! Et puis en fait apres ils n'avaient pas assez de personnes pour l'entretien de groupe donc mon entretien avait ete annule (c'etait mi aout). Et mon premier boulot.... receptionniste !!! en fait je suis d'ailleurs toujours receptionniste, car ca paie bien, car j'ai un bonus pour le fait que je suis billingue. Enfin bref je voulais t'ecrire car j'ai trouve les coincidences marrantes.

  8. #28

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Ben dis donc Stef. B c'est trop fort , c'est vrai que la coincidence est énorme! Je suis toujours en contact avec mon agence de placement, ils m'ont encore envoyé un test sur MS Office, c'était chaud mais au moins ils essaient de me caser et ça c'est sympa de leur part. Donc pour l'instant, me voila toujours au chômage, l'inactivité me pèse mais on y croit. Espérons que la ressemblance entre nos deux histoires ne s'arrête pas là. Combien de temps il t'a fallu pour trouver un poste?

    En tout cas merci beaucoup pour vous tous qui m'avez lu, ces posts c'est un retour pour tous ceux qui nous ont fait et nous font partager leurs expériences.

    Stéphanie : je vais souvent sur ton blog et j'y passe un bon moment

  9. #29

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Et bien en fait il ne m'a fallu que 5 jours pour trouver un travail, j'ai donné mon CV à Safeway et Subway (ils ne m'ont même pas contacté, ça m'a fait halluciner), et puis j'ai répondu à plein d'annonces sur internet pour tous les postes billingues, car je crois que c'est le seul avantage qu'on a ici (mon diplome n'étant pas reconnu je partais de zéro), et en envoyant mon CV a une annonce qui avait été mise par l'agence de placement, ils m'ont contacté, vu que j'avais un PVT ils on dit que c'était pas possible car ils ne voulait pas quelqu'un qui ne pouvait rester que 1 an (j'ai expliqué que c'était pas un problème pour moi de rester plus longtemps, blablabla... et ça a pas marché mais le gars a dit si on a quelque chose on te rappelle), et dès le lendemain ils m'ont appelé en disant qu'ils avaient un poste pour lundi (on était vendredi matin), et m'on dit de venir à l'agence l'après midi et de m'inscrire, passer les tests, et paf j'ai eut le boulot. Et c'était pour 15 jours, et plus si affinités, et comme ça s'est bien passé et que tout mes collègues m'apprécient, mon entreprise a décidé de me garder. Mais je peux te dire que moi aussi j'étais super stressée de rien trouver (tu vas dire ça faisait que 5 jours) mais j'avais déjà commencé mon PVT depuis 1 mois où j'avais pris des vacances sur l'île de Vancouver, donc l'argent allait devenir un problème. Enfin je pense que j'ai eut pas mal de chance, mais j'avais décroché plusieurs entretiens, je cherchais avec Craigslist, monster, sites officiels...et à partir du moment où j'ai commencé à envoyer mes CV j'ai reçut plein d'appels j'y croyais pas, en France ça m'avait pris 3 mois pour trouver du boulot!!!
    Donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour toi non plus, ça dépend ce que tu es prêtes à faire.

  10. #30

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    C'est génial ton histoire, tu as trouvé très vite, c'est une bonne chose. Que penses-tu de Vancouver après ces quelques mois? Je pensais rester ici toute l'année mais là je commence à douter un peu.

  11. #31

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de connie
    C'est génial ton histoire, tu as trouvé très vite, c'est une bonne chose. Que penses-tu de Vancouver après ces quelques mois? Je pensais rester ici toute l'année mais là je commence à douter un peu.
    Non franchement c'est super ici, pourquoi tu ne veux pas rester? si c'est à cause du boulot franchement ça va venir il faut surtout rester motivé, si tu veux on peut se rencontrer quand tu veux et faire des trucs ensembles. J'ai encore rencontré aucun pvtistes car il faut vraiment passer du temps sur internet pour pas louper les soirées et à chaque fois j'ai vu bien trop tard qu'une soirée avait été organisée, et puis mon copain est Allemand, donc on parle Anglais ensemble car il ne parle pas Français, donc les soirées Françaises j'évite aussi, et puis si je suis venue ici c'est aussi pour améliorer mon Anglais.
    Si tu veux me contacter mon mail est [email protected], j'habite Kitsliano et travaille à North Vancouver, mais j'ai déjà quelques connaissances canadiennes, donc si ca te dis de faire quelque chose ensemble et de rencontrer d'autres personnes très sympa, mais pas Francaises, fait moi signe, je vérifie très régulièrement mes mails.

  12. #32

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    je voulais juste vous remercier toutes le deux pour tous les détails que vous nous fournissez !! c'est
    bon courage Connie, je suis sure que tu vas toruver quelque chose car tu as l'air d'etre tres débrouillarde
    amuse vous bien les filles et courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j'ai hate d'y etre moi même !!!!
    Marion

  13. #33

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Connie....et tous les autres!!

    Merci pour vos impressions et vos tuyaux. de mon côté, je pars le 1er décembre à vancouver pour uun bon moment je pense!! j'y ai déjà passé 6 mois pour mes études il y a 1 and et demi et donc je connais un peu cette ville !! si vous avez besoin d'info..no problem.. j'aimerai bein échanger quelques tuyaux aussi
    bizzz à tous

  14. #34

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    L'entraide ça sert à ça. Pour l'instant j'ai quelques retours cette semaine au vu de candidatures envoyées, donc je suis plutôt contente. Je donnerai plus de détails vers la fin de la semaine histoire d'avoir un bilan et un retour quant aux entretiens prévus. En tout cas grosse à Stef.B pour ses tuyaux.

    A bientôt.

  15. #35

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Si je vois d'autres opportunités je t'en ferais part
    Je te souhaite bonne chance et j'éspère que tu auras de bonnes nouvelles à nous annoncer d'ici peu

  16. #36

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce récit Connie! j'étais très réticente de passer par une AJ au départ mais en fin de compte ça à l'air pas mal du tout
    bon courage dans ta recherche de boulot!

  17. #37

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Oh non Connie, tu es un modèle pour moi, ne baisse pas les bras, j'espère que tu vas trouver qqch, en tous cas j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer. Pour l'inactivité, je te comprends, on doit être un peu pareil, je déteste ne rien faire, rien que là on était à Montréal et Qbc toute la semaine et on n'a pas arrêté, du coup aujourd'hui pour notre dernier jour on n'a rien de spécial à faire et je commence à déprimer. Je pense que je vais essayer de m'inscrire dans un club de sport ou un truc comme ça sur Van, histoire de ne pas m'ennuyer car c'est le meilleur moyen de déprimer, je n'arrive pas à m'occuper, c'est grave... J'essaie déjà de prévoir le max de trucs sur Van pour notre arrivée, car une fois que les démarches seront faites il faudra qu'on s'occupe, à part les cours d'anglais...
    En tous cas, merci bcp pour tes récits (et Steph), et bon courage, c'est normal d'avoir un petit coup de blues, tu as été speed pendant 10 jours et là tu te retrouves en situation d'attente, effectivement c'est pas marrant...
    On pense bien à toi et bon courage!
    A++++

  18. #38

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Bon je continue donc la suite du roman histoire de pouvoir donner le dénouement des péripéties. Donc j'en étais à ma recherche de travail, j'avais donc eu l'occasion lors de la dernière semaine de septembre d'être en recherche intensive d'emploi, donc de ce fait j'avais déposé mon CV notamment chez Roots (magasin fringues), Chocolate Arts, Terrabread, Rocky Mountain Chocolate, Café Crêpes, Blenz Coffee...Pour les jobs en office, je suis passée essentiellement par internet, d'ailleurs j'ai déposé un cv sur monster.ca

    La semaine suivante c'est jackpot car j'ai eu la bonne surprise de recevoir un appel lundi de Sage software (développeur de logiciels) pour un poste bilingue au Service Client, alors que je n'ai pas postulé chez eux!? On me propose un RDV pour mercredi. Je ne vous cache pas ma joie car c'est non seulement une grosse boite mais en plus c'est le type de poste que je voulais faire pour revenir dans le secteur de l'informatique, mais que je n'osais pas trop viser pour un début.

    Toute heureuse mais néanmoins méfiante je ne me fais pas de fausse joie et pars en RDV le jour même sur Dunbar car durant le week-end j'ai reçu un mail pour un entretien au Café Kokopelli. Ca s'est bien déroulé, là encore il faut expliquer le visa, le pourquoi du comment quant au choix de venir au Canada...Je me rends aussi vite compte que la gérante recherche une personne à moyen voir long terme et vu que pour moi c'est plutôt un job temporaire, je préfère la mettre au courant. On comprend toutes les deux que c'est problèmatique et on en reste là finalement. Si j'avais eu un entretien pour Starbucks ou Blenz Coffee, ça m'aurait pas dérangé de mentir car ils ont un gros turn over mais c'était un Café plutôt familial, avec des clients réguliers, donc j'ai préféré ne pas m'engager à être former et disparaître au bout de 2 ou 3 mois!

    Je passe l'après midi au YWCA et découvre sur les annonces qu'il y a un job fair prévu le mercredi et décide de m'inscrire car c'est toujours intéressant. Je reçois l'appel de Chocolate Arts (vente en boutique de chocolat), pour venir en RDV vendredi après midi.
    Je reçois également un coup de fil d'un contact donné par Stéf.B qui a diffusé mon CV (un GRAND merci à elle). Il s'agissait en fait d'un recruteur/chasseur de tête qui m'adonné de bons conseils sur comment rédiger mon CV, qui m'a parlé du marché sur Vancouver et de ses possibilités. Bref il m'a laissé ses coordonnées pour qu'on puisse rester en contact au cas ou des opportunités pourraient s'ouvrir. Bref très instructif.

    Le lendemain j'ai un appel de terrabread (concept café avec vente de pain et pâtisseries en tout genre) pour un entretien pour le poste de vendeuse pour le jeudi après-midi. Je reçois également un appel de Sage qui me propose de reporter mon RDV au jeudi matin.

    Mercredi je participe au job fair du YWCA et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant et je reconnais que je me suis bien amusée, j'ai récupéré au passage une casquette, a eu droit à des échantillons de produits, et si je m'étais écoutée, j'aurais aussi rafflé sur chaque stand les stylos, les pins, la déco ... . Je reconnais que parfois ça faisait un peu stand de foire en fait. Bref tout ça pour vous pousser à aller à ce type d'évènement car on a l'occasion de parler avec les recruteurs, si on fait bonne impressionou on paraît motivé et intéressé on a même droit à un entretien en privé. C'est ce qui passé dans mon cas avec la boîte Securiguard, en discutant avec le recruteur je me suis rendue compte qu'ils recherchaient pas mal de monde pour des postes de vigiles, opérateurs et autres. J'avais trouvé le concept intéressant et comme je semblais curieuse, posais 30 millions de questions sur le pourquoi du comment, on m'a pris en entretien individuel et on m'a proposé de venir visiter les locaux de la boîte, le vendredi et connaître ainsi toutes les possiblités offertes.

    Jeudi donc, entretien chez Sage à Richmond, j'étais dans tous mes états ce jour là car le bus venait de me passer sous le nez , j'ai donc commencé à parler avec ma compagne d'infortune qui était aussi dégoutée que moi et de fil en aiguille elle m'a donné des infos sur mon itinéraire et s'est proposée de me guider pour arriver sans trop de retad à mon entretien. Vu que je tenais à ce job, j'ai trépigné pendant tout le trajet, sans compter que comme par hasard le second bus était aussi en retard. Bref une fois de plus la grosse galère, pourtant j'avais compté une marge de 30 mn d'avance pour mon RDV, c'est pour dire. Je me tâtais à savoir s'il fallait les appeler ou non par politesse pour m'excuser de venir 15 mn en retard et ai préféré réfléchir plutôt à une excuse plausible .

    Bref j'arrive donc catastrophée à mon RDV et franchement j'ai été trop trop soulagée de constater qu'il y avait une salle où attendait d'autres candidats et qu'en fait personne de la RH n'était encore présent (eux aussi étaient en retard:laughing1 ). Enfin bref je vous raconte pas le soulagement, on se présente chacun et heureusement une des candidates qui était d'ailleurs très bien organisée avait emmené avec elle la description des différents postes. Bah oui je ne savais pas vraiment pour quel titre je postulais, donc j'ai vite fais le tour sur ce qui était requis. J'ai noté au passage que j'étais la seule bilingue du groupe. Nos recruteurs sont arrivés se sont présentés ainsi que la boîte, nous ont fait un topo rapide et clair sur les postes proposés. En fait c'est un poste de Chargé de ventes en réception d'appels, avec une formation de deux semaines suivie par un contrat allant jusqu'en février, et le cas échéant permanent (selon l'activité, la compétence de l'employé, la demande à ce moment là...). Là j'ai flippé car le mot Vente me fait peur, je me vois mal jouer au commercial surtout au téléphone! Ils nous proposent d'aller directement voir sur place et de rencontrer l'équipe.

    Le pôle de vente est composé d'une équipe en émission et réception d'appel. Je trouve le cadre très sympa, il y a une grande cuisine bien équipée. Chacun est devant son poste, il y a un petit tableau avec un classement des employés en fonction des ventes menées. Il y a un petit coin avec une petite piscine gonflable, un bac à sable et une chaise longue . On nous explique qu'il y a un voyage à la clé pour le meilleur vendeur sur les résultats de l'année et que c'est en quelque sorte une motivation supplémentaire.

    On nous invite à suivre chacun un recruteur pour commencer l'entretien. Après les présentations d'usage (pourquoi le canada? quel visa? tu aimes Vancouver? Oui je sais c'est magnifique ici...), bref elle me pose des questions sur mon CV et mes expériences passées, je réponds tranquillement. Quand on arrive au poste, j'ai dit cash que moi et la vente ça faisait deux et que j'avais pas un tempérament pour et que ça pouvait être problématique. Là elle me rassure (Ouf) en m'expliquant que je n'aurai pas à jouer au marchand de tapis vu que les clients avaient déjà acheté le produit (des logiciels de comptabilité), qu'on aurait une excellente formation sur la vente et l'outil informatique. La suite s'est bien déroulée, j'ai laissé agir mon charme et ma simplicité . Si si je vous jure, j'ai eu droit à des great! pendant quasi tout le reste de l'entretien. Quand on a parlé salaire cette fois j'étais préparée (j'ai un tour sur le forum et sur les offres d'emplois pour me faire une idée). Donc c'est un salaire fixe de 14 CAD brut et une partie variable qui correspond aux commissions engendrées par les ventes.

    Je fais un peu de réécoute avec un des employés (cétait un québécois), et ça me rassure sur le job. Au moment du départ, je demande quand on aura la réponse, on me répond sous 24h.

    Je saute ensuite dans un second bus pour aller en centre ville pour mon RDV chez Terrabread. J'ai eu droit à une interlocutrice, qui m'a présenté les produits. Ce qui avait l'air sympa là bas outre le fait de pouvoir ramener du pain gratuit chaque soir , c'est qu'au niveau des horaires, ils s'assuraient que tu puisses avoir chaque jour le même planning histoire que tu aies une vie à côté. Le job consistait à présenter les produits, servir les clients et tenir la caisse. Après l'entretien qui était plutôt basique mais il y aussi le fait qu'on a pas mal parlé de Paris aussi car elle y était cet été. Bref elle m'a dit qu'elle me rappellerait la semaine suivante pour donner sa réponse.

    Après cette journée bien remplie je rentre chez moi et surprise coup de fil de Sage pour me féliciter d'avoir gagné un fabuleux voyage pour les Seychelles, dans un hôtel 4*...:laughing1 non je plaisante mais la voix de la personne que j'avais en ligne sonnait comme celle de J.P Foucault pour annoncer l'heureux gagant de "Qui veut gagner des millions?" Elle me précise que je commence le 23 et me propose d'envoyer le contrat, le lendemain par coursier, que je dois faxer signé, le jour même. Du coup vu que je guettais le coursier, j'ai annulé le RDV en matinée chez Securiguard mais ça m'a fait un peu mal au coeur car j'ai eu un bon contact avec le recruteur.

    Par contre je suis allée l'après midi chez Chocolate Arts en entretien actif (oui pendant 2h je suis sensée regarder et participer) car je voulais découvrir comment c'était de travailler dans une confiserie. L'ambiance était vraiment sympa, l'équipe se composait de deux employés et de la gérante. Le travail de vendeuse proposé était à mi temps, 2 jours complets en semaine et quelques heures le week-end ou en cas de grosse activité.

    A l'heure actuelle je suis encore en vacances et attends impatiemment de me mettre au travail en croisant les doigts pour que tout se passe bien car rien n'est jamais acquis. Si je devais faire un bilan, je dirais que mon premier sur le sol canadien a été bien rempli et que je vais passer à une autre étape maintenant.

    Ainsi se clôt donc les aventures de Connie Lost in Vancouver car ses grands objectifs (logement et emploi) ont été atteints lui permettant ainsi d'avoir eu à raconter cette belle histoire. Remercions sa belle étoile qui lui a évité d'avoir à ouvrir une discussion qui aurait pu s'intituler Connie homeless and penniless in Vancouver:laughing1

    Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire en tout cas.

  19. #39

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Merci à toi Connie et bonne continuation!

  20. #40
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Merci de nous avoir fait partager tes aventures. tu vois qu'il ne fallait pas t'inquièter pour le boulot.
    Chaque chose arrive en son temps.

    Bonne continuation et donne nous des news de temps à autre!

Page 2 sur 4 1 2 3 4