1. #1

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    10/09 : vol en retard (Zoomairlines, je n’ai rien à leur reprocher au passage, des prix attractifs et un bon service à bord) d'une heure pour cause de voyageur perdu et non retrouvé. Arrivée à 18H50, sortie de l'aéroport à 20h. Arrivée auberge 20H40 car nombreux stops aux hôtels de la ville.


    Je reprends depuis mon arrivée, une fois à l'aéroport, je suis passée par le service d'immigration, un jeune asiatique canadien m'a pris en entretien pour me demander mes motivations (pourquoi Vancouver? qu'est ce que je compte faire? est-ce que j'ai de la famille...) j'ai été rassurée de le comprendre (ouf oui mon anglais est encore bon!) Par la suite je suis passée par le service de douane, rien à déclarer donc passage éclair avec mes 58kg de bagages (rappel : 18 kg d'excédent, donc 144 euros, mais ça va car je ne regrette pas). J'ai donc pris ensuite l'airporter bus, c'était un vieil indien super sympa qui m'a aidé à installer mes bagages dans le bus et m'a vendu un ticket pour le centre ville.


    Une fois arrivée à downtown comme on dit ici, j'ai trainé mes bagages jusqu'à l'auberge où je suis passée 2 fois devant sans la reconnaître (je suis un peu à l'ouest parfois). Bref, je récupère mon pass et mon numéro de chambre. Je monte donc au 4ème et fait la connaissance avec ma première roomate (une suisse) qui est sensée repartir le lendemain, elle m'indique les douches et où acheter une carte téléphonique pour appeler mes parents. Je sort donc et me mets à la recherche de ce fameux "7/eleven" chaîne américaine de convenience store (bouffe, magazine, carte, café...) ouvert tard.


    Et là c'est le choc! Des clochards à chaque coin de rue, j'ai jamais vu ça!. Ils ne sont pas agressifs mais essaient de taxer à tout bout de champs. Du coup j'ai sérieusement des doutes, sur la ville de Vancouver dont on a tellement vanté les mérites. Je crois qu'on m'aurait offert un billet direct pour la France, c'était bon pour moi. Ca m'a tellement saoulé, ça plus la fatigue, plus le fait que mon quartier me paraissait nase que je suis rentrée direct à l'auberge, ai pris une douche appelé mes parents et suis partie me coucher en espérant que le lendemain serait meilleur.


    11/09 : Je me réveille avec le cri des mouettes, génial! J'aperçois enfin la nature au milieu des immeubles, (miracle!). Ouf non la ville n'est pas comme ma vision de la veille, quand on prend le temps de se promener, on constate qu'elle est entourée par des montagnes verdoyantes. Les rues sont propres, et il y a des asiatiques absolument partout (moi qui voulait faire un tour de l’autre côté du Pacifique, je suis servie !).

    Je fait connaissance avec ma seconde colocataire, suisse également et partons déjeuner ensemble car c'est compris dans le prix de la chambre. A part les toasts, le reste c'est des spécialités locales qui bourrent bien et te permettent de te passer de déjeuner si tu manges suffisamment pour! Il y a une bonne ambiance, les gens se servent mais n'hésitent pas à te proposer de te servir en même temps qu'eux. Après ça, je prépares mon sac à dos et sort aller récuper ma carte de transport 2 zones (Pour info après le 5 du mois il faut aller à la station Métrotown dans les locaux de Translink pour récupérer la carte du mois en cours). NB : pour la carte au mois que ce soit zone 1, 2 ou 3 en semaine après 18h30 et les week-end c'est libre circulation quelque soit la zone .

    En prenant le Skytrain qui finalement n'a rien de spécial (je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé de trouver les trains comme on en voit au Japon!), sauf qu'il te permet de profiter du paysage, je me suis rendue compte que le Skytrain ne comporte pas énormément de stations et qu'il va uniquement d'est en ouest. Donc ouf venant de Paris ,pas de risque que je me perde en le prenant.


    Après avoir acheter mon ticket de transport à un prix exorbitant de 95 dollars pour deux zones (il y en a 3 au max), direction la bibliothèque ENORME de Vancouver, tout un grand bâtiment rien pour la culture (chouette!). J’ai voulu m’inscrire mais on m’a expliqué qu’il fallait fournir une preuve de domiciliation en plus du passeport (conseil donné : envoyer un courrier en son nom avec l’adresse à Vancouver, je l’ai fait et ça a marché). Je fais la queue pour pouvoir avoir accès gratuitement et sans paperasse administrative à une des 20 et quelques ordis pour envoyer quelques mails et commencer ma recherche d'offres de logement. Je me dépêche car je n'ai droit qu'à 30 mn par session, renouvelable une fois seulement dans la journée et sans possibilité de le faire à la suite. Je finis donc ma première session, traîne un peu et repars à l'assaut.

    Je prends note de quelques adresses et num de tel. J'appelle et décroche un premier RDV pour une visite en début d'aprem, je me rends sur les lieux en essayant tant bien que mal de comprendre le système des rues car généralement sur les adresses, il y a un rue principale et son croisement mais il faut aussi prendre en compte le numéro de la rue (oui bon j'arrête c’est pas la peine non plus de vous faire galérer avec moi à ce sujet). Bref une fois sortie du métro, je prends le bon bus qui m'emmène à ce qui me paraît à perpète les oies (je demande donc au chauffeur, "au fait, on est toujours à Vancouver là", réponse "oui", moi "ah...."). Bref j'arrive enfin, c'est une philippaine enceinte très gentille qui me reçoit, elle offre son basement (la partie basse de la maison, qui est un peu l'équivalent d'un grand garage sauf qu'il est aménagé, c'est très courant en Amérique du Nord). Rappelez vous ces séries d'ados où ils font de la musique dans le sous sol de la maison.


    Bref, je visite mais seul hic, la chambre est vraiment trop petite donc pour moi c'est non mais je lui dit que j'appellerai plus tard car j'ai d'autres visites. Je refais le trajet inverse, me promène dans le centre ville, vais faire un tour au café Blenz un des concurrents de Starbucks. Il y en a pas mal ici, des lieux où tu récupères ton café pour emporter ou consommer sur place.


    En fin d'après midi je rentre à l'auberge et contacte à nouveaux certaines personnes que je n'avais pas eu dans la matinée pour le logement. Chouette, on me répond, une première visite à 18H30 et une seconde pour 20H. Je vais à la première adresse, belle maison, spacieuse, un peu bordélique mais bon sympa, un jeune asiatique canadien me reçois, me présente son coloc australien (je m'en serais douté), je commence la visite et on discute, arrive la question fatale, ("donc vous êtes 4 ici, c'est ça?", "Combien de filles?", "Aucune, tu seras la première", "Ah...crois que ça va pas être possible alors", "Ok je comprends, ce n'est pas grave"; petite discussion pour détendre l'atmosphère "Comment vous faites? 4 garçons, ça ne doit pas être facile", "Non ça va on est cool").


    Bref on a parlé ensuite de tout et de rien et c'est vrai qu'il avait l'air très sympa et la chambre était vraiment cool et immense. Sniff mince alors, je pense que j'aurais du rester en contact ne serait ce que pour échanger mais bon tant pis.


    Seconde visite, une galère pas possible, je demande de l'aide au chauffeur, elle m'oublie, du coup on refait quasi 2 fois le tour de la ville jusqu'à ce que je m'en rende compte, à la suite de mon erreur je change de bus et trouve un chauffeur qui m'a donné les bonnes indications. J'arrive à la maison, porte close (oui mais c'est ma faute), un peu énervée quand même, j'appelle le proprio après bien 20mn de marche à presque 21h pour trouver une cabine téléphonie, appel ("Je suis arrivée devant la porte mais il y a personne", "Oui, je t'ai attendu mais tu n'es pas venue", "Ok comment on fait", "Je crois qu'il est trop tard tant pis", "Vous avez peut être trouvé quelqu'un d'autre?", "Oh ne t'inquiètes pas pour ça, je pense que tu vas certainement rechercher ailleurs maintenant, merci d'avoir appeler et bonne chance", "Ok merci et désolée encore"). Bon il ne restait plus qu'à rentrer, manger et aller me coucher (hé oui à 6h mes yeux étaient déjà ouverts ce matin). En rentrant à l'auberge, je tombe sur une nouvelle arrivante du nom de Ivana, australienne mais croatienne d'origine, miracle elle aussi fait le PVT mais comme elle est aussi crevée, on écourte et chacune va se coucher.


    13 /09 : Réveil à 7H, mon Dieu mais à quand une grasse mat? Je découvre que pendant la nuit une allemande est arrivée, très bavarde mais sympa, elle partait le jour même après 3 semaines de vacances. Ivana, elle et moi partons déjeuner. L'allemande parle la plupart du temps, surtout à Ivana car elle de faire le même circuit touristique et qu'elles avaient des connaissances communes à l'auberge.

    Elle nous quitte après le déjeuner et je pars avec Ivana pour aller récupérer mon numéro de sécurité sociale, mon sésame pour trouver un travail. Comme l'adresse du lieu où on se rend est dans un des quartiers que j'ai visité, c'est moi qui lui montre le chemin. On arrive rapidement et tout est bouclé en quasi 30 mn, délai d'attente quasi 0, j'explique, à la dame très sympatique qui me reçoit et à qui il a fallu 5 mn pour constater que le formulaire était en français, que je suis à l'auberge et que j'allais certainement trouver un autre logement, donc est ce que dans ce cas il faut venir pour faire un changement d'adresse...?


    Finalement elle décide de me mettre en tête de liste, du coup me donne le jour même un certificat avec mon numéro et m'explique qu'il faut attendre un délai minimum de 10 jours pour avoir la version officiel. YOUPI , pas de problème pour Ivana car même topo, du coup on repart toutes les deux contentes, elle part faire du shopping (elle est arrivée 2 semaines avant moi et comptes partir vers mi-octobre pour Whistler, une station de ski assez côtée, pour faire une saison, étant australienne, elle ne voit jamais la neige donc elle a hâte).


    De mon côté, je repars à la bibliothèque pour un accès internet gratuit direction recherche logement. Là j'appelle pour la seule annonce qui m'a plus, j'ai l'impression que c'est une russe qui me parle, on fait des efforts chacune de notre côté pour se comprendre et je récupère l'adresse, RDV pour 16h. Entre temps, je vadrouille et fais quelques achats pratiques (adaptateur pour prise, renseignement sur les cartes sim..). Par la suite direction RDV, métro+bus (j'ai compris qu'à moins de vivre en centre ville où finalement il y a surtout pas mal de buildings), on ne peut pas y échapper, d’ailleurs le réseau de bus est sympa ici (commence tôt, finit tard). Je n'ai pas de mal à trouver, cette fois j'ai regardé les plans et fait mon itinéraire avant de partir, J'arrive en avance, ce qui me laisse le plaisir de faire un tour dans le voisinage, belle mais à l'américaine (pas de séparation, carré de terre bien délimitée...). Bref je vais sonner à la porte et tombe sur une asiatique...."euh, oui bonjour je viens pour une annonce, c'est bien vous?", "oui c'est bien ça", bref petit moment d'embarras, je m'attends à voir surgir la russe en question mais non c'est bien elle. On rentre elle me fait visiter avec son mari, et là coup de coeur, une chambre moyenne/grand tout fournie (bureau, placard intégré, lit deux places, linge fourni même serviette de toilette, entrée séparée), un grand living équipé aussi (TV, lecteur DVD, mini chaîne, un ordinateur avec accès à internet, réseau wifi donc pas de branchement mais internet sur mon portable dans ma chambre), cuisine à l'américaine déjà équipée. Eau/électricité, internet, machine à laver, aspirateur, fer, téléphone fixe (pour toute la maison), machine à laver. Tout ça pour 400 dollars canadien (mon budget était entre 350-500) soit environ 300 euros. Bref je suis super contente, je lui explique qui je suis, lui fait remarquer qu'elle a un accent russe (elle m'a dit qu'on lui a souvent dit, donc je n'ai pas rêvé). Quand elle a vu que j'étais sûre de moi, elle a accepté que j'emménage le jour même. J'ai donc dû aller faire deux allers retours pour récupérer mes bagages à l'auberge et dire au revoir à mes deux colocs, au passage j'ai vu qu'une mexicaine venait d'arriver.


    13/09 : j’ai retrouvé mes copines de l’AJ pour aller faire un tour à North Vancouver. La traversée en Seabus était super sympa, on en a profité pour prendre en otage un passager pour obtenir des photos de groupes et des unes et des autres. Ce fut une journée assez sympa, on est resté essentiellement en bord de mer à papoter, c’était super agréable et reposant, d’autant plus qu’il faisait très beau. Pour décrire North Vancouver je dirais que c’est une version de Vancouver mais en plus petit avec un accès direct à la Mer.


    14/09 : je profite de ma carte de transport pour m’arrêter au gré de mes envies à certaines stations et marche à l’aveuglette juste pour le plaisir de profiter du voisinage. En revenant à la maison dans l’après-midi histoire de dormir un peu, j’en profite pour feuilleter un journal gratuit appelé le 24heures, tiens surprise une annonce pour une agence d’intérim en recherche de conseillers clientèle parlant français. J’appelle par curiosité et on me fixe un RDV pour le lendemain (bon bah tant mieux). Je me présente donc vendredi chez eux, à mon arrivée on me tend plusieurs documents administratifs à remplir (ça m’a pris du temps !) et suite à quoi je suis passée en entretien. On m’explique que le client vend des paniers cadeaux (assez chers) et qu’il recherche des personnes pour répondre aux besoins des clients et voir le cas échéant si un paiement par échelonnement est possible. Bref je souligne que le poste m’intéresse mais que je ne suis pas bilingue même si mon anglais passe bien. Elle me rassure à ce sujet et m’explique qu’elle va m’envoyer un test en ligne dont elle va attendre les résultats pour l’envoyer à son client ainsi que mon CV (très accès sur le télémarketing, j’avoue).


    Durant le week-end repos total (dodo, petit tour à la bibliothèque de Vancouver que j’adore !), quelques heures devant la TV et causette avec Anna ma coloc.


    18/09, l’agence m’envoie le test en question et la je me rend compte que c’est pas gagné , je ne sais pas si c’est la manière de faire pour toutes les agences donc je m’en tiens là. En gros 5 parties (et tout ça en ligne et tout en anglais of course), compréhension, beaucoup de questions sur le service client (ouf merci mes cours en marketing), connaissances informatiques (du pratique, genre sur quel touche appuyer pour supprimer, comment faire un publipostage, cliquez sur l’unité centrale… pas de panique pour certaines questions la réponse était donnée, il suffisait de lire jusqu’au bout), vitesse de frappe (un texte en anglais à taper) là pas terrible le score j’ai pu voir que c’était genre 26 mots minutes pour moi et enfin un test propre à l’agence avec plusieurs questions de compréhension essentiellement, je reconnais que j’en avais assez à la fin. Je ne pensais pas passez par ce genre d’étape avant le début d’un emploi, je pensais plus être testée une fois recrutée donc méfiance, à l’entrée on sélectionne aussi (en tout cas pour ce qui est administratif j’ai l’impression). Pour l’instant rien de nouveau, je ne suis pas très confiante mais ça me fait une première approche du monde du travail. Si j’ai du mal à trouver du boulot de bureau, je me rabattrai sur la vente ou la restauration.


    Désolée d’avoir été aussi longue mais vu que ça fait un certain temps que je n’avais pas participé au forum. Au passage, mes sentiments restent mitigés sur Vancouver, ça n’a pas vraiment été le coup de cœur mais côté nature pas de déception c’est sûr. Maintenant je pense qu’il faut que je prenne mes repères pour mieux parler de la ville.


  2. #2

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Coucou Connie,
    Super ton post, je comprends que tu sois un peu déroutée mais on passe tous par là... En lisant tes petites galères (rien de grave heureusement!) on se rend compte que tout n'est pas si facile, ceci-dit tu t'en es sortie admirablement, en qq jours tu as une colloc, un no de sécu en construction, je trouve que tu t'es bien demerdée, alors félicitations miss! Et tiens-nous au courant pour le boulot, j'ai qd même l'impression que tu te débrouilles bien en anglais, ça devrait le faire!
    A bientôt sur Vancouver...

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Oui franchement merci pour ton post et sa longueur au contraire...
    au moins on voit à peu prés le déroulement des premiers jours sur le sol canadien, c'est trés instructif. en tout cas bravo, comme le dit boucly tu t'es vraiment bien déboruillée!
    A bientôt sur Van...

  4. #4

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Merci de m'avoir lu et donné vos encouragements. Dès que j'ai des nouvelles, je viendrai vous en faire part.

    A bientôt donc sur Van!

  5. #5
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Finalement c'est sympa l'AJ ça permet de rencontrer pleins de gens du monde entier!
    Tu t'en sors pas mal quand même. En tout cas bon courage pour la suite.

  6. #6

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Impressionnant !!
    En lisant ces lignes j'ai hâte d'y être même si c'est vrai que tu as l'air de bien te débrouiller en anglais quand même, me trompe-je ? )
    Côté climat c'est comment à lheure actuelle ?

  7. #7

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci d avoir raconte ton experience !
    Je suis arrive hier sur Vancouver et j avoue que ca m'a fait la meme impression : ca n'a pas ete le coup de foudre ! Mais bon ca va aller au fur et a mesure j'espere. J'ai recupere mon SIN et je recherche un logement la.

  8. #8

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Pour Tilta : côté climat, il a beaucoup plus aujourd'hui (Mercredi) en discontinue mais depuis que je suis arrivée j'ai eu droit à plusieurs journées ensoleillées.

    Pour Maestric : tu es allé vite en besogne, du coup je me dis que tu vas trouver un logement tout aussi rapidement . En tout cas prend le temps de bien choisir car il y a pas mal d'offres en général sur craigslist. Bon courage à toi dans tes démarches car au début c'est pas facile. Que prévois-tu de faire ici?

  9. #9

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    salut a Connie
    Je suis arrive a Vancouver il y a maintenent 3 semaines,et les 10 premier jours j'habitais le quartier de kerisdale sur la 41eme west. Mes premieres galeres ont ete avec les bus.J'avais recupere un plan des lignes de bus avec les horaires a la bibliotheque du quartier,et j'ai decide de m'aventurer, avec un billet de 20 dollars dans la poche, dans le reseau des transports en commun . Premiere surprise ce n'est pas le chauffeur de bus qui delivre le ticket c une machine et de plus elle n'accepte que les pieces,bref premiere galere pour moi et mon billet . La particularite du reseau de cette ville est son systeme de 'bus stop' en effet a Vancouver les bus ne s'arrete pas a tous les arrets sur leur trajet mais le pire c'est qu'il n'est marque nulle par quel bus s'arrete ici. Par consequent tu peux attendre ton bus durant une heure pour enfin savoir qu'il ne s'arrete pas ici mais a l'arret suivant situe 1km plus loin.

    Point positif du Bus ici, les chauffeurs sont souvent tres sympa et les usagers sont le plus souriant, pres a vous renseigner ou bien a discuter de tout et de rien durant votre trajet .voila pour ma petite experience vancouveroise......
    Felicitation a toi Connie pour ton article si bien ecrit et si realiste.
    a bientot dans cette magnifique ville que j adore deja !!!

  10. #10
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Merci de nous faire partager ton expérience.
    maintenant que tu sais que les bus ne s'arretent pas à tous les arrets, tu te renseigneras auprès du chauffeur...




    Message de cirquaetedu
    salut a Connie
    Je suis arrive a Vancouver il y a maintenent 3 semaines,et les 10 premier jours j'habitais le quartier de kerisdale sur la 41eme west. Mes premieres galeres ont ete avec les bus.J'avais recupere un plan des lignes de bus avec les horaires a la bibliotheque du quartier,et j'ai decide de m'aventurer, avec un billet de 20 dollars dans la poche, dans le reseau des transports en commun . Premiere surprise ce n'est pas le chauffeur de bus qui delivre le ticket c une machine et de plus elle n'accepte que les pieces,bref premiere galere pour moi et mon billet . La particularite du reseau de cette ville est son systeme de 'bus stop' en effet a Vancouver les bus ne s'arrete pas a tous les arrets sur leur trajet mais le pire c'est qu'il n'est marque nulle par quel bus s'arrete ici. Par consequent tu peux attendre ton bus durant une heure pour enfin savoir qu'il ne s'arrete pas ici mais a l'arret suivant situe 1km plus loin.

    Point positif du Bus ici, les chauffeurs sont souvent tres sympa et les usagers sont le plus souriant, pres a vous renseigner ou bien a discuter de tout et de rien durant votre trajet .voila pour ma petite experience vancouveroise......
    Felicitation a toi Connie pour ton article si bien ecrit et si realiste.
    a bientot dans cette magnifique ville que j adore deja !!!

  11. #11

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de connie
    Pour Maestric : tu es allé vite en besogne, du coup je me dis que tu vas trouver un logement tout aussi rapidement . En tout cas prend le temps de bien choisir car il y a pas mal d'offres en général sur craigslist. Bon courage à toi dans tes démarches car au début c'est pas facile. Que prévois-tu de faire ici?
    Merci, j'espere ! J'espere trouver une chambre chez l'habitant pour commencer, histoire d'ameliorer mon anglais ! Ya effectivement pas mal de choses sur Craigslist, mais c'est pas toujours tres clair, avec des prix variant beaucoup

    Ce que je prevois de faire ? D'abord prendre des cours d"anglais et faire un p'tit boulot quelconque en meme temps. Si ca se passe bien, trouver un travail plus serieux apres.

  12. #12

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    C'est bon à savoir cirquaetedu! J'appréhende (enfin tout est relatif!) un peu le réseau de Van, il faut abs que je pense à télécharger absolument le plan que Connie a mis en ligne dans un autre poste!

  13. #13
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci pour ton témoignage très interessant.

    Tiens nous au courant de tes péripéties!!! Bonne chance pour le taf!!

  14. #14

    Messages
    92
    Likes reçus
    1
    bravo pour ta débrouille! j'appréhende un peu aussi la même galère! mais bon d'autre y arrive alors pourquoi pas moi!
    Félicitation pour ton post et n'hésite pas à donner de tes nouvelles!
    a bientot peut être a van!

  15. #15

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    C'est exactement ce qu'on se dit aussi! Si les autres y arrivent, pourquoi pas nous??!!

    On vous racontera aussi comment ça s'est passé pour nous, on arrive sur Vancouver le 11 octobre! Merci encore Connie d'avoir pris le temps de nous faire partager toutes tes impressions, c'est très sympa de ta part!

  16. #16
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour ce long post fort intéressant !

    J'arrive dans moins d'une semaine... et j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à gérer !

    J'attéris le 28 à 14h30, et normalement repart en bus le 29 au soir. J'essaierais de gérer mes problèmes administratifs avant de partir et si la douane est sympa en filant le PVT avant le 1er octobre (date officielle).

    Pour le logement de la nuit, je ne sais pas encore si je serais chez des amis d'amis, sinon je vais tenter hospitality club et sinon l'auberge.
    Y a besoin de réserver dans les auberges, ou ya toujours une petite place ?

    Sinon y a t il des consignes à bagages ? ou une ame charitable qui pourrait me garder un sac durant 2-3 semaines ? :-)

    Au plaisir d'aller boire un verre au far west avec vous dès mon arrivée !!!

  17. #17

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Désolée Pierrot mais au niveau des consignes à bagages je ne saurais te répondre. As-tu essayé de voir sur le site de l'aéroport de Vancouver pour voir? Il y a également des boites du type https://www.publicstorage.ca/index.html, va sur leur site pour connaître leur prix pour le temps qui t'es nécessaire.

  18. #18

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Ca fait un bail que je n'ai pas donné de nouvelles, du coup je ne rappelle plus trop bien. Donc vendredi 15 j'ai eu un RDV avec une agence d'intérim pour un poste comme chargée de clientèle pour une boite du nom de Chrisco. Avant d'envoyer ma candidature, je devais passer un test d'aptitude propre à l'agence. Je reçois donc le test en question par email lundi. Et là paf quelle surprise. Je me rends compte que c'est pas de la blague. Donc le test se compose de 5 parties :
    Tutorial test : en gros sais-tu lire et comprendre ce qu'on te demande
    Customer service concepts : bourrage de crâne garanti (merci mes cours de marketing), ce sont des mises en situation pour savoir si tu as bien compris que le client est roi et qu'il ne faut surout pas le mécontenter!
    Alphanumeric Canadian Data entry : qu'est ce que tu comprends aux chiffres (on te donne des textes avec des données numériques et on te pose des questions pour savoir si tu as bien compris à quoi servent les chiffres cités)
    Reading comprehension : comment de donner des textes et poser des questions bien retors pour s'assurer que tu ne comprends pas de travers.
    Miles keyboarding test : à quelle vitesse tu tapes un texte (j'ai vu mon score, trop naze 26 mots la minute) avec ça c'est clair que je décocherai pas un boulot de secrétaire

    Franchement à la fin j'en avais marre et je me dis que pour celui qui débarque et a du mal en anglais, passer par une agence c'est la mort (j'ai appris par la suite que souvent les agences font faire ce type de test à l'entrée, après ils adaptent selon le profil). Certaines questions (notamment sur le publipostage ) pour ceux qui n'ont pas un niveau avancé en bureautique c'est vraiment rude et j'ai franchement commencé à douter. Sans m'en rendre compte j'ai visé un peu haut mais bon ce fut une bonne expérience. Bref j'attendais les résulats avec anxiété.

    Mercredi, je lis mes mails et quelle surprise, Sarah celle qui m'a reçue m'apprend que j'ai eu le plaisir d'être choisie parmi d'autres par le client pour un entretien jeudi à 2h et quelle surprise un entretien en groupe (c'est quoi ça). Bon je l'appelle, elle me félicite (toujours positifs ces canadiens, si, si ) au passage car elle trouve que mes tests sont bons (ouais!). Elle m'explique qu'il faut bien m'habiller et me fait un petit speech pour bien me mettre la pression.

    Je passe une sale nuit car me demande ce qui m'attend et galère comme c'est pas permis le lendemain pour trouver l'adresse (j'en ai marre, à la fin). Bref la chance est avec moi et j'arrive à bon port 10mn en avance, j'ai droit au comité d'accueil, on m'installe dans une salle où sont déjà quelques personnes. Et donc l'entretien de groupe c'est quoi en fait, bah c'est simple on était 7 de plusieurs agences d'intérim différentes (3 représentants dont moi pour Miles) et on a droit à des questions chacun notre tour et à certains moments une question est lancée, du coup à qui va prendre la parole le premier. Franchement je m'en suis bien sortie, j'étais la seule "étrangère" arrivée récemment du groupe hormis une américaine venue faire ses études à Vancouver et une camerounaise immigrée depuis 2 ans, venant de Londres. Il y avait un canadien québecois (il a fallu un certain temps avant de comprendre dans quelle langue il se sentait à l'aise, la timidité certainement), un canadien latino (il y a pas mal de latinos ici aussi et ils parlent souvent en espagnol d'ailleurs c'est comme ça que je repère), les deux autres filles étaient anglophones et parlaient français en seconde langue, l'une pas trop et l'autre par contre se débrouillait bien en québecois. Donc voilà le topo. Dans le lot 3 avait déjà travaillé pour le même type de poste. On nous a présenté la boîte (Chrisco vend des paniers cadeaux avec des produits essentiellement alimentaire de marque). Deux personnes nous ont reçus, celle qui s'est occupée du test en français ou québecois plutôt et elle qui est restée tout le temps avec nous et qui s'appelait Shirley. Elle était super dynamique et très sympa.

    J'ai vite compris que pour moi c'était pas la peine, car en fait ils étaient au bout de leur recrutement et qu'il ne fallait que quelques personnes et de préférences celles qui acceptaient de commencer à 5 et 6h du mat (j'aurais bien voulu mais dépendante des transport c'est pas possible). Quoiqu'il en soit à la fin de l'entretien qui a bien duré 2H, j'étais plutôt satisfaite et en faisant le trajet de retour j'ai discuté avec l'américaine qui avait un bon français et on a échangé nos coordonnées. Les échanges de emails c'est quasi sytèmatique ici, il faudrait que je commence à prendre l'initiative aussi.

    Bref de retour à la maison, j'ai du me dépêcher pour rejoindre ma coloc Anna devant sa fac pour aller manger un morceau avec sa soeur venue lui rendre visite. Celle-ci son aînée de 1 an est moins timide et super ouverte sur le monde. Elle est curieuse de tout et adore poser des questions. On est allé manger dans un resto thai très réputée vu toutes les récompenses pendues au mur (faut que j'aille faire un tour dans mon guide lonely planet ou du routard pour voir). Lors de cette soirée je me suis aussi rendue compte en voulant retirer de l'argent que malheureusement ma mastercard n'était pas acceptée dans tous les distributeurs. C'est dingue ça, j'ai un bon moment de panique à ce sujet, moi qui ne me pressait pas pour ouvrir un compte, il va falloir y aller sérieusement.

    Alors vendredi, c'est dingue, je me réveille à 8H30 et voila qu'on me demande au téléphone, devinez qui ? l'agence d'intérim qui me propose direct une mission de réceptionniste mais pour la journée uniquement. En gros ça donne ça :
    "Constance, bonjour c'est Christine" (mais au fait c'est qui elle au juste?)
    Moi "Euh oui bonjour...",
    "J'ai un boulot de réceptionniste pour toi, il faudra s'occuper du standard, tu as déjà une expérience à ce sujet?" (mais vous avez pas peur de me filer un boulot comme ça de cette manière ),
    Moi "si mais euh il y a bien euh 4 ans" et je n'ai pas pu finir ma phrase
    "Bon c'est au 1200 West 73th avenue"
    Moi en bonne "parisienne" "Quelle est la station de skytrain la plus proche?"
    "Il n'y en a pas, il faut prendre le bus, à quelle heure peux-tu y être?"
    Moi (mais quelle idée de solliciter les gens comme ça, je ne suis pas prête) "Euh ok, il faut que j'aille voir sur le site de Translink pour l'itinéraire d'abord". Et là je cours direct à l'ordi, ouf un bus part de chez moi mais il y a une correspondance ok, on compte 40 mn. Juste au moment où mon coeur commençait enfin à battre de nouveau, nouveau coup de fil.
    "C'est bon? Tu pourras assurer? A quelle heure donc?"
    "Pour 10h, je pense que ça ira, c'est où encore" et là elle commence à me donner plein de détails, en me filant au passage des conseils du genre "mets donc une jupe et si c'est possible une veste aussi, et demande blah blah ....Yvette....on suite...., je reconnais que j'ai laissé le reste couler.

    NB : pourquoi faire un travail au pied levé sans même connaître le salaire? Parce que quand on bosse pour une agence d'intérim il faut au début faire ses preuves et montrer qu'on est capable, fiable, et surtout dispo

    Donc j'ai battu le record de la douche/habillement/préparation montre en main. J'arrive sans encombre au bon endroit (ouais je n'ai pas galéré aujourd'hui). Devant l'immeuble qui abritait une bonne vingtaine de bureaux, je suis obligé d'appeler l'agence d'intérim carte je n'ai pas noté le numéro où me rendre et au téléphone je sens que du côté de Christine il y a un gros doute sur le choix "Tu es sûre que ça va aller?" sous entendu, ai-je fais le bon choix en t'envoyant?

    Bon trêve de plaisanterie, je suis arrivée sans encombre et Yvette celle qui était en charge de me former, m'a présenté et m'a formé montre en main sans mentir 15mn moins 5 bonnes minutes passées à prendre les appels au passage. J'ai ressenti un moment de solitude comme il m'arrive pas mal ces derniers temps. Heureusement que le discours était simple et qu'une petite fiche récapitulait rapidement les process pour le téléphone et heureusement aussi que j'ai un grand sens de l'adaptation. Bref la journée s'est bien passée dans l'ensemble malgré quelques cafouillages au début (personne n'est venu me reprocher quoi ce soit donc ) entre les coups de fils j'ai eu l'occasion de papoter un peu avec une personne qui s'occupait du marketing, emballer aux moins une cinquantaine de paquets composés de friandises diverses pour les clients (halloween approchant), mis sous plis une quarantaine d'enveloppes, empaqueter par lot de 6 des brochures de la boîte, aller chercher le courrier quasi au sous sol de l'immeuble (si un ouvrier travaillant dans là aussi ne m'avait pas guidé, j'aurais jamais trouvé, il m'a confessé au passage qu'il a fallu 6 mois pour se repérer dans l'immeuble!). Du coup quand à la fin de la journée, on m'a dit "tu as été d'une grande aide", merci! je l'ai cru sans problème. Il y a eu quelques moment assez drôle où certaines personnes au téléphone, ne comprenant certainement pas ma manière de prononcer (j'aimerai bien vous voir dire d'une traite à chaque appel "Classic Caregivers, Constance speaking, good morning, may I help you?). J'ai eu droit à une vieille qui m'a dit "Quoi, le nom de la compagnie c'est Cons...quoi, ah bon ce n'est plus Classic Caregivers?", m'enfin mon anglais n'est pas si mauvais quand même.

    Bref j'étais bien contente de finir ma journée, d'autant plus que j'ai du faire un peu de sport au retour, une petite course avec chaussure à talons après un bus qui n'a même pas eu la courtoisie de s'arrêter.

    Aujourd'hui je suis allée déposer des CV dans les boutiques qui me plaisaient sur Robson street, on verra ce que ça va donner. Mais je ne suis pas en recherche intensive actuellement.

  19. #19

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Respect Connie, tu es une boss! Tu m'impressionnes!!!
    Mdr pour l'appel et la 1ère journée de taff, à peine le temps de stresser et tu es déjà dans le bain, c'est trop fort! Pour le "casting" des agences d'intérim, tu as raison de nous prévenir, on va attendre d'être un peu plus à l'aise en anglais avant de commencer nos démarches. Maestric tu as déjà trouvé un organisme pour tes cours? Nous oui (ms je me rappelle plus le nom!).
    A bientôt sur Vancouver les z'amis

  20. #20

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de boucly
    Maestric tu as déjà trouvé un organisme pour tes cours? Nous oui (ms je me rappelle plus le nom!).
    Non, je ne me suis pas encore decide ! Je suis alle au VCC (Vancouver Community College), les cours ont l'air pas mal, mais c'est assez cher : 1100$ pour un mois environ ! Un vrai investissement ! Je cherche plus quelque chose comme 3 ou 4 heures de jour maxi, histoire de ne pas trop saturer, et surtout oriente sur l'oral (le but etant d'etre a l'aise pour travailler).
    Si le nom de votre organisme vous revient..

    Pour Maestric : tu es allé vite en besogne, du coup je me dis que tu vas trouver un logement tout aussi rapidement
    J'ai trouve une chambre hier soir, pour 480$, a cote du skytrain Royal Oak. Ca m'aura pris quand meme pres d'une semaine ! Il y a beaucoup de demande, les proprietaires voient plusieurs locataires potentiels et en choissisent un seul ! Pas evident ! J'ai du laisser un cheque, car 3 autres personnes venaient visiter apres moi !
    C'est chez une famille (mari, femme, enfant) et deux autres locataires coreens. Ils ont l'air sympas, je pense que ca passera bien. J'emmenage le 1er octobre !

    En attendant, je me promene (je commence a avoir mal aux pieds et aux genous !), je lis (comics en anglais, ca faisait tout drole, mais je commence deja a m'habituer. J'ai commence par V for Vendetta, c'etait peut-etre pas le plus indique pour commencer, la je suis passe a Essential Dr Strange, l'histoire est plus simple et les mots aussi !), je mange (et oui , je me fais plaisir avec une crepe Nutella de temps en temps !) et je passe un peu de temps sur Internet !

Page 1 sur 4 1 2 3 ...