1. #61

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Salut Connie,
    Merciiii pour la suite! C'est très sympa à toi de nous donner des nouvelles tout au long de ton parcours de PVTiste, sache que j'apprécie énormément tout ce dont tu nous fait part, de Paris et maintenant de Vancouver je suis une fidèle lectrice, alors on attend impatiemment la suite des aventures. C'est très instructif de savoir comment chacun évolue au fil du temps et très sympa de ta part de donner des pistes pour le boulot et une idée des prix!
    Pour le boulot, c'est vrai que pour ma part, c'est différent d'en France, de par le boulot en lui-même mais aussi les contacts entre personnes, quand je me suis fait raccroché au nez car j'avais dit non pour venir dépanner, le lendemain ma collègue était là, j'étais prête à présenter des excuses, et finalement accueil avec un grand sourire, "honey", "darling" et compagnie, donc d'un côté c'est frustrant (car comme j'étais "pardonnée", du coup je lui aurais bien dit qu'elle aurait pû éviter de me raccrocher au nez, ça m'a gâché une partie de mon day off!), de l'autre ça simplifie la vie de ne pas se poser des questions existencielles genre "pkoi il m'a pas dit bonjour aujourd'hui?". D'un autre côté, même si mes collègues sont souriants, ça les empêche pas d'être crevards et de zapper régulièrement mes breaks, les enfoirés! Après, je passe pour la française revendicatrice lol
    Pour ce qui est de mes connaissances canadiennes, je trouve que les gens ne profitent pas assez de la vie, la plupart de mes collègues ont deux boulots, sont tout le temps crevés, je les trouve même un peu tristes parfois... Je me rends compte que j'ai de la chance car pour moi cette situation est temporaire, mais imaginer que leur vie entière peut se passer comme ça, ça me fout le cafard... La plupart n'ont pas d'enfants, la plupart ne sont jamais allés à l'île de Vancouver (pas le temps, pas les moyens), j'ai un collègue qui a au moins 65 ans, il vient de débuter, c'est difficile pour lui de porter des trucs lourds ou de retenir les codes pour les fruits et les légumes, il n'a pas le choix mais le voir bosser me rend particulièrement triste... est-ce qu'il pourra arrêter un jour?
    Connie, tu es courageuse de tout recommencer à Toronto, tu nous raconteras, hein? Je me réjouis d'avance car ça fera une bonne base de comparaison entre les 2 villes sachant que tu reprends tout depuis le début (sauf le numéro de sécu lol). Je ne me fais aucun soucis pour toi en tous cas!

    Nathou, tu as mangé du lion aujourd'hui? lol. Reconnais que c'est un peu perturbant au début, ce sourire et cet enthousiasme constant. Je suis d'accord avec toi, c'est de l'éducation, mais en France quand on te sourit ça a une autre valeur (ou une vraie valeur), ici c'est tout simplement une façon d'être, ça ne veut pas dire que tu aimes la personne ou que tu es heureux! Ce qui me dérange plus, c'est pas le sourire, c'est le fait qu'ils s'enthousiasment pour de faux, qu'ils te fassent croire que tu serais géniale pour ce post en pensant exactement le contraire! C'est une façon de procéder comme une autre, mais de mon côté je préfère la neutralité à ce faux enthousiasme (personnellement, même avec tous les efforts du monde, je n'arriverai jamais à le reproduire!!!).

  2. #62
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Et bien alors on est d'accord: Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il est impossible d'assimiler n'importe quelle culture sous pretexte qu'on vit dans ce pays (et ce n'est pas l'objet de mon reproche ). Moi aussi avec tous les efforts du monde j'ai essaye de comprendre les francais et leur fonctionnement pendant un peu plus d'un an, mais comme toi ici, je n'y suis pas arrivee.
    Donc finalement on est d'accord

  3. #63

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Pour le sourire et l'enthousiasme, la nuance avec la France, c'est qu'au Canada ils bénéficient de la présomption d'innocence puisque ça fait partie de leur éducation! Alors qu'en France, qqn qui se comporterait comme ça, je le classerai tout de suite dans la catégorie "pas très sincère".

    Euh... plus le temps passe et plus je me dis que ça doit être quand même vachement plus dur dans le sens Canada->France que France->Canada.

  4. #64
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Je ne pense pas que ce soit plus dur dans un sens ou un autre, je pense plutot que ca depend de chacun. Chaque pays a sa specificite et chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux. Ma mere prefere vivre en France, mon pere prefere vivre au Canada, alors ils font moitie ici, moitie en France, comme ca tout le monde est content

  5. #65

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    ....oui c'est vrai qu'en france on a tendance à vite "classer dans des catégories", à regarder beaucoup plus ce qui, soi-disant, ne va pas chez les autres pour se rassurer, bref à beaucoup juger et à tout voir en noir...alors un peu de positivisme, même s'il est excessif et parfois un peu faux ne peut pas faire de mal... ceci dit je n'ai pas encore testé la région nord américaine alors je ne peux que donner mon "jugement français"

  6. #66

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    C'est vrai aussi Jamie, quand je parlais qu'à mon avis c'est plus dur dans le sens Canada>France, c'est aussi pour ça, c'est "moins dur" de voir des gens sourire à outrance que le contraire quand tu y étais habitué! Et même pour le boulot, pour les relations, en France tout est très compliqué, ici tu parles de la même façon aux managers qu'à tes collègues, il y a moins de "règles", de "codes"...

  7. #67

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir! Comme je le disais les posts sur Vancouver s'étoffent bien, on a passé le degré de superficialité qui commençait à ètouffer l'impression sur la ville pour passer à un aspect plus pratique, plus humaine. Continuons les amis, bientôt les villes du Canada n'auront plu de secrets pour nous!!! En tout cas j'attends toujours l'avis des vétérans.

    Sinon pour en revenir au comportement, je pense que ce terme de "gentil" qu'on colle au Canada parce qu'ils ont le sourire, n'est pas approprié. Je pense que parce que ce pays est très diversié côté population, donc il essaie de se doter d'un sens moral et d'un d'équité qui fait justement qu'on se retrouve avec cette politesse et ce devoir de respect vis à vis des autres.

    Pour ma part être gentil n'a rien à voir avec ça, c'est une qualité qu'on développe et qui n'a pas forcément de lien avec l'éducation. Je pense plutôt que c'est le terme de tolérance qui convient le mieux pour décrire la société canadienne, elle accepte ses différences pour essayer d'arriver à une certaine harmonie.

    J'ai rencontré des personnes vraiment gentils tout comme j'ai eu l'occasion d'en voir certains qui en avait l'air mais avec un comportement qui n'allait pas avec. Comme vous autres j'étais assez déroutée au début mais après un temps, on finit par faire la part des choses. Il faut juste éviter le piège de croire que parce qu'on vous sourie ou qu'on vous donne de bonnes claques dans le dos tout est acquis, c'est tout.

    En tout cas, je pense comme nathou et boucly, ce n'est pas une question d'hypocrisie ou pas.

  8. #68

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    salut quel prix je peut esperer pour un vol paris vancouver pour aout 2009 par e
    xemple

Page 4 sur 4 ... 2 3 4