1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    34
    Bonjour à tous,

    je me permet de poster un message d'information, afin d'expliquer une situation qui commence à devenir récurrente à Québec.

    en effet, j'entend de plus en plus d'histoires sur "les Français", en mal.
    cela fait 14 mois que je suis expatrié, et j'aimerai également avoir l'avis de personnes ayant plus de vécu.

    que ce soit dans la rue, au travail, au IGA ou chez Rona, dans un loueur de voiture ou bien au restaurant, j'entend beaucoup parlé du manque de délicatesse, d'attention, de générosité et de politesse de la part de mes compatriotes.
    mon boss me parle souvent de ses collègues qui embauchent des pvtistes qui n'ont aucune conscience et aucun professionnalisme. qui arrivent en retard, ou bien qui ne se représentent pas le lendemain.
    les clients français au restaurant qui demande un demi sans faire l'effort de regarder la carte des boissons(ici c'est en onze), le français qui se fâche au Rona parcequ'il veut une planche en cm (ici en pouces) et de la peinture en litre (ici en gallon), ou bien le touriste qui loue chez Discount, et qui prend de haut le commis quand il explique comment marche une transmission automatique.

    je voudrais juste dire aux nouveaux qui quittent la France, que la mauvaise image qu'ils donnent, ce sont les expatriés qui la gèrent tous les jours. et que nous devriont tous, faire un effort pour nous intégrer dans un pays étranger.

    c'est dur pour beaucoup d'entre nous, qui avons des amis québécois, des conjoint(es) québécois(es), des beaux-parents, des collègues, etc. d'expliquer que nous ne sommes pas des voyageurs d'un jour, mais que Charest nous prend 750 $ pour une demande de CAQ...

    aux soulards dans les bars, qui dénigrent les serveuses et qui tips pas, ou bien aux touristes irrespectueux de la politesse et de la propreté, aux pvtistes qui se foutent complètement du job qui les font survivres, svp, faites un petit effort pour les autres...

    Merci.


  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Hum pour moi la mauvaise image est dejà bien encrée donc rien à voir avec les nouveaux arrivant! Je pense que les anciens ont déjà bien developpé le sujet !

    Je dirais peut être aussi que certains partent trop jeunes avec une maturité encore à son niveau le plus bas! Mais çà on peut rien y faire.


  3. #3
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    ton message est tout a fait légitime mais nous ne sommes pas tous en retard . L'âge doit jouer en effet , avec le fait que ce n'est pas parce que ça parle français ici qu'on ne doit pas respecter leur culture.

    Pour ma part ça se passe assez bien, on me taquine en refaisant l'accent français (que je n'ai pas très fort selon eux) et je fais partie des gens qu'ils souhaitent voir immigrer ici (pour des raisons que je ne citerai pas légitimes ou non). Mon environnement de travail compte beaucoup de français qui se tiennent tout le temps avec des québecois et en profitent pour sortir etc. l'intégration est assez bonne (certains restent dans leur coin mais chacun sa personnalité).

    pareil pour les tips, ON SE RENSEIGNE avant de partir. Même pour les stages, je sais pas comment font les gens pour en trouver au canada sans même savoir qu'il faut un permis... c'est marqué partout.

    On vient dans leur pays et on doit en faire le notre mais pas le coloniser (sauf pour le système métrique pleeeease ).

    A bientôt

  4. #4
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Salut,

    je viens de tomber sur ce message par hasard.

    Je pense que ce n'est pas qu'à Québec que ce phénomène existe.

    J'ai fais un PVT Australie, un PVT Canada (la majorité du temps à Vancouver) et je suis en train de terminer mon PVT Japon et devine ce que j'ai entendu du début à la fin et ce dans tous les pays où je suis passé:

    - les Français sont arrogants
    - Les français sont irrespectueux
    - les français veulent imposer leur culture partout où ils passent
    - ...

    Des vertes et de pas mûres j'en ai entendu. Au début tu te dis que c'est une personne isolée qui pense ça. Mais après tu commence à entendre plusieurs personnes dans plusieurs pays te dire la même chose. Pour ma part j'ai entendu de tels discours en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux USA et au Japon. Donc je ne pense pas que cela soit totalement faux, bien au contraire.

    Après, et ce n'est qu'un constat personnel, je pense qu'il y à une énorme différence dans les Pvtistes selon les pays. Je veux dire par exemple qu'en Australie on à plus des baroudeurs, au Canada c'est des personnes qui cherchent un nouveau défi et au Japon ce sont des personnes qui à majorité sont amoureuses de ce pays. Je trouve que les Pvtistes français au Japon (PAS TOUS MAIS UNE BONNE PARTIE) sont assez arrogant voir "sectaire". Il reste entre eux, ne se mélange pas et très souvent se considère comme les meilleurs. Je m'explique: je suis organisateur d'évènements sur Tokyo au niveau de la communauté internationale. J'ai eu des retours de plusieurs dizaines de personnes me disant des choses du genre "j'en ai marre des français ils sont trop arrogant" "à chaque fois que je rencontre des français je me bats avec eux" "les français se prennent pour les meilleurs" ...Même des Japonais commencent à me dire ce genre de chose.

    Personnellement, tout cela devient tellement usant, que j'en suis arrivé à éviter la communauté française en voyage et à ne plus m'afficher en tant que français.

    Après qu'est-ce qui explique de telles choses? je ne sais pas. En tout cas, je trouve cela vraiment très irrespectueux que d'aller dans un pays et de vouloir imposer sa culture (ce que beaucoup font) alors que dans son propre pays on veut que les étrangers respectent notre culture.


  5. #5
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    est ce qu'ils ne confondraient pas chauvinisme et arrogance??

  6. #6
    Anonyme
    J'ai une amie qui m'a dit un jour : "c'est weird un français, toujours en train de chialer après les autres français"

    Va comprendre... :


  7. #7
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    et les québecois se disent "un peuple de mou" par contre comme quoi parfois on s’envie les uns et les autres

  8. #8
    Avatar de Peng
    Hau-Pheng 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    21
    Une amie québécoise m'a dit un jour: "Qu'est-ce qu'on aimerais rencontrer plus de français comme toi..." Ahahaha, ça m'a sourire. J'espère qu'elle en rencontrera d'autres en tout cas! :P


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=48.347778,-123.564600

  9. #9
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    certains sont même maso car ils vivent avec nous


  10. #10
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Des pouces en même temps...


  11. #11
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Les français sont comme cela en France (pas tous heureusement), je ne vois pas pourquoi ils changeraient en quittant le pays.

    Ca fait partie de la culture française

    Sérieusement, je ne pense pas qu'il faille généraliser. C'est souvent une minorité qui se fait remarquer, la représentativité est donc biaisée dans le ressenti (pourtant je suis le premier à chialer sur ces maudits français).


  12. #12
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    436
    Likes reçus
    148
    Message de tunimaal
    Personnellement, tout cela devient tellement usant, que j'en suis arrivé à éviter la communauté française en voyage et à ne plus m'afficher en tant que français.
    Je pense exactement comme toi. Pour ma part j'ai travailler avec des étrangers Eupen peu de partout en Europe, et souvent (j'adore mon pays) mais j'avais honte d'être français. Depuis je me suis donné une ligne directrice, ne plus suivre et faire comme un français à l'étranger pour que les personnes que je côtoie au quotidien change la vision qu'il ont des français.


    Sent from my iPad using pvtiste app


  13. #13
    Avatar de Thane
    36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    13
    Sympa de mettre tout le monde dans le même sac :thumbsup2:

    Il faudrait conseiller à nos amis étrangers de sortir un peu de Paris quand ils viennent découvrir la France, parce que le coup du français arrogant et râleur c'est très cliché.

    Sinon, personne pour nous dire qu'on est romantique ?


  14. #14
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de Mathious33
    Hum pour moi la mauvaise image est dejà bien encrée donc rien à voir avec les nouveaux arrivant! Je pense que les anciens ont déjà bien developpé le sujet !

    Je dirais peut être aussi que certains partent trop jeunes avec une maturité encore à son niveau le plus bas! Mais çà on peut rien y faire.
    C'est sûr Mathieu, peut-être que la mauvaise image est déjà implantée dans les esprits. Par contre une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Le message de Florent raisonnera peut-être quelques futurs pvtistes, qui feront que cette image des Français disparaîtra un jour, car ils auront fait leurs devoirs : penser à laisser du tip, tenir un carnet avec des conversions de mesures ou encore se rappeler qu'ils sont là pour découvrir une nouvelle culture et s'adapter.

    Le but c'est de se fondre dans la masse, tout en échangeant avec les gens... pas de se mettre les gens à dos. De mon côté, en France, je m'efforce de "vivre à la Française". Je me suis prise quelques claques mentales depuis 6 mois, mais j'en suis revenue par force d'adaptation. C'est aussi ça le PVT


  15. #15
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Salut Fabien

    je ne pense que si ils mettent tout le monde dans le même sac, ce que l'on fait beaucoup en France aussi, c'est qu'il y à une raison à cela. Et puis cela se fait dans plusieurs pays dans le monde (je parle en connaissance de cause).

    Ne penses tu pas que ce soit cliché "les français romantique"???

    Pour ce qui est du français râleur et arrogant, je ne pense pas (et pour la grande majorité) que ce soit cliché mais bel et bien réel. Heureusement, nous ne sommes pas tous comme cela. Maintenant, il faudrait que ces personnes changent leur comportement car à force cela nuit à beaucoup de personnes.

    A cause de telles réputations, j'ai manqué beaucoup d'opportunités et subis pas mal de dénigrement. C'est vraiment usant voir énervant à force. Il est temps que les gens apprennent à voyager et à respecter les autres.

    Je lisais, je ne sais plus où que les Français et les Américains étaient les plus mauvais voyageur au monde car ils étaient perçus comme arrivant avec leurs gros sabots et voulant automatiquement imposer leur style. Quand je vois le comportement de certains en voyage, je comprend tout à fait cela.

    ---------- Message ajouté à 13h51 ---------- message précédent à 13h49 ----------

    Message de elainec
    est ce qu'ils ne confondraient pas chauvinisme et arrogance??
    Hé bien non justement c'est bien d'arrogance qu'il s'agit là... Malheureusement


  16. #16
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    122
    Likes reçus
    34
    Message de tunimaal
    A cause de telles réputations, j'ai manqué beaucoup d'opportunités et subis pas mal de dénigrement.
    Si une personne d'origine étrangère disait cela en France, on n'identifierai jamais la cause du problème comme étant le mauvais comportement de (certains de) ces compatriotes mais bien comme étant le racisme des français!

    Concernant les unités de mesure, il me semble qu'officiellement le Canada est au système métrique donc c'est normal d'être surpris de toutes ces unités empiriques. Knowledge Base Document

    Je crois que clairement les français ont la critique facile, et que la critique n'est pas à la mode dans le monde d'aujourd'hui.
    Le côté "je ne vois que le positif" permets de ne vexer personne, de faciliter l'innovation, de voir les capacités de l'homme comme sans limites, de nier / ne rien faire par rapport aux problèmes (primordial à notre époque vis-à-vis de l'écologie ou la finance par exemple).
    Le côté critique/négatif permets l'amélioration à long terme, d'avoir conscience des limites de l'homme, de ralentir l'avancement et de vexer les égos.
    A mon avis on est dans tous les pays aussi "bête", à argumenter sur quel schéma est le meilleur alors que ce sont tous des idées sorties d'un cerveau humain, donc potentiellement imaginable et compréhensible par tous les cerveaux humains, donc vraies dans un sens; la question devrait être dans quel domaine limité c'est vrai et pas si c'est vrai ou faux.

  17. #17
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    J'ajoute mon grain.
    Moi aussi j'en ai marre de recevoir les clichés des français sur le dos. Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse y faire quelque chose, les clichés sont des clichés.

    Par exemple :

    Message de Thane
    Il faudrait conseiller à nos amis étrangers de sortir un peu de Paris quand ils viennent découvrir la France, parce que le coup du français arrogant et râleur c'est très cliché.
    Paris n'a rien à voir là dedans ... Ca aussi c'est très cliché de dire qu'à Paris les gens sont moins sympas qu'ailleurs, même les français y croient.
    Sur un forum de voyages une fois je me suis presque fait insultée par des canadiens parce que je posais des questions "bêtes" de français et que j'étais forcément quelqu'un de arrogant et égoïste vu que y'avait écrit "Paris" sur ma ville et que je ferais mieux de rester chez moi... (ça donne vachement envie de venir heureusement que je ne m'arrête pas à ça).

    Pour reparler de 2 choses qui ont été citées :

    - les touristes français ne mettent pas TOUJOURS de tips parce qu'on en a juste pas l'habitude et que ce n'est pas facile d'intégrer que c'est obligatoire. Pour les premières fois (il ya longtemps) où je ne connaissais pas le système, j'aurais aimé aussi qu'on me dise gentiment ce qu'il fallait faire au lieu de me faire incendier par le serveur parce que j'avais pas mis de tip. Mais j'ai du passer pour une française égoïste qui ne donne pas de tip, évidemment ...
    - le fait d'arriver en retard au boulot ou de ne pas se présenter ... Comme ça a été dit plus haut c'est certainement plus un problème de maturité que de nationalité. Est ce qu'un jeune pvtiste canadien ne pourait pas faire pareil en France ?

    Bon tout ça pour dire que oui les français on n'est pas toujours faciles à vivre et que certes faut encaisser notre côté raleur (rien à redire là dessus ) mais bon à force de clichés on passe tous trop pour des malotrus et on est vite incompris.
    Et on ne nous laisse même plus la chance de pouvoir montrer qu'on n'est pas tous comme dans les clichés

    Enfin voilà c'est mon ressenti.


  18. #18

    Messages
    20
    Likes reçus
    34
    Ce message n'a pas pour but de cataloguer les "Français" comme des gens égoistes et irrespectueux.
    Je ne fais qu'un constat, des gens que je rencontre dans les bars, au travail ou dans un centre commercial.
    Quand on est rendu à s'écarter des autres français, alors qu'on vit à 6000 kms de notre pays, sans nos amis et familles, on devrait au contraire se rapprocher ! Non ?
    Mais notre instinct nous fait sentir qu'il vaut mieux se fondre, car eux, les Québécois, ils font des amalgames.
    Et mon boss ne veut plus embaucher de Français car à force d'expérience, il a compris qu'il ne peut pas leur faire confiance.
    Et qui c'est qui mange d'la marde maintenant ? Ce sont les Français qui sont établis depuis plus longtemps, et qui se batte tous les jours pour survivre.

    @mumu0
    Concernant les unités de mesure, il me semble qu'officiellement le Canada est au système métrique donc c'est normal d'être surpris de toutes ces unités empiriques. Knowledge Base Document

    as-tu réellement parler avec un québécois ? parce que peut importe le côté officiel ... ici c'est des pouces, des cups, des gallons, et des pieds ...

    pour finir, ce message n'est pas une menace envers les nouveaux arrivants, mais tout simplement une manière de leur dire que la France, en général, aurait bien besoin d'exemplarité quand ces compatriotes voyagent en dehors de leurs frontières.

  19. #19
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    122
    Likes reçus
    34
    Message de Takin
    as-tu réellement parler avec un québécois ? parce que peut importe le côté officiel ... ici c'est des pouces, des cups, des gallons, et des pieds ...
    C'est bien ça que je disais! Comme officieusement c'est différent d'officiellement, les gens sont surpris en arrivant!

  20. #20
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Je ne vois qu'une solution pour remédier à ça : au lieu de montrer du doigt les "autres" et de les accuser, mieux vaut s'efforcer de prouver à ces gens qu'ils ont tort, en étant quelqu'un de bien, tout simplement
    Je suis sans doute très naïve, mais je pense qu'il y a de la bêtise d'un côté comme de l'autre (le français con à l'étranger et le québécois/japonais etc qui ne veut plus embaucher de français parce qu'ils sont tous cons). Il n'y a pas grand chose à faire. Si ce n'est être vous-même, arriver à l'heure au boulot, payer des tips, bref, être poli quoi.


Page 1 sur 6 1 2 3 ...