Discussion: 2 mois à Vancouver

  1. #21

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    merci pour ton témoignage nathou...c'est bien d'avoir différents points de vue et opinions sur un même sujet.
    de toute façon, comme tu dis, on ne verra ça que par nous mêmes.
    en revanche, concernant l'intégration en france, c'est quand même pas toujours facile facile...moi je vois rien que mon expérience à la fac...
    je venais de la drome, je suis arrivée sur lyon, grande ville, je n'avais pas énormément d'heures de cours par semaine...la plupart des autres étudiants étaient déjà en bandes et pas spécialement tournés vers l'extérieur.
    résultat, de mes 2 ans de fac je ne garde aucun contact, même si je discutais de temps à autre avec mes congénères (et je suis pas spécialement autiste niveau communication).
    bon, c'est certain que chez nous un canadien attirera certainement plus la curiosité et la sympathie....
    donc c'est quand même bien au cas par cas...
    bref, merci pour vos témoignages...!

  2. #22
    Avatar de richton95
    Richard 40 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Moi aussi je suis content que vous ayez apportées toutes les deux vôtre point de vue. Il est vrai que l'intégration est très liée à notre caractère.A vrai dire Boucly, mon caractère se rapprocherais plus du tiens, cad un peu introverti. Et la je peux comprendre que tu ais plus de mal à t'intégrer, et donc voir les canadiens comme des personnes pas vraiment accueillantes. C'est entre autre pour cela que je suis dans une optique de partir seul . Je me dis. "Bon tu pars tout seul, les fois ou t'auras le blues tu pourras compter que sur toi mais au moins tu seras obligé d'aller vers les autres". . Bon apparement Nathou tu as réussie à bien t'intégrer, même en étant partis à deux donc ce n'est pas non plus forcément un handicap pour conaitre du monde.
    Pour en revenir au sport c'est cool! Si une boite me donne de la thune pour aller faire mon jogging ça serait super

    @ pluche

  3. #23

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Merci pour ton témoignage Nathou. Il y a le caractère, aussi la langue (si tu as vécu aux US Nathou je pense que tu dois pas mal te démerder quand même), aussi le style de taff... C'est vrai qu'où je bossais avant, on était dans un open space, chacun se racontait sa life, dans mon boulot actuel c'est clairement impossible, y a qq caissières avec qui on s'entraide et on échange des sourires mais évidemment on n'a jamais nos pauses en même temps!!! Donc pas facile dans ce cadre... Et à la gym, c'est chacun sur son bike avec son MP3 (maintenant je fais pareil!). A suivre... on va bien trouver un moyen d'approcher des Canadiens!!! Sinon, les clients sont sympa, beaucoup moins stressés qu'en France, ils tapent la discute c'est cool (sf quand ils disent un truc drôle et que je comprends pas ils se vexent à mort!).
    Pour les we, c'est clair qu'on ne s'ennuie pas non plus, il y a plein de trucs sympa à faire aux alentours, vraiment aucun souci à ce niveau là, et si tu aimes la rando, le vélo, la nature tu seras conquis, crois-moi!
    Pour la fac, j'ai toujours été dans des petites promos, donc jamais vécu ça, c'est pas sympa je trouve en tous cas. En vieillissant je pense qu'on s'améliore quand même!

  4. #24

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    oui en même temps pour ce qui est de la fac j'étais quand même bien timide en arrivant sur lyon...avec mon vécu et caractère actuels je pense que j'aurais plus lié contact...enfin cela dit, arrivée en bts avec des classes fixes les liens se sont crées...
    enfin je pars quand même avec l'idée que les anglophones sont durs à "coincer"...c'est quand même ce qui ressort des différentes opinions lues sur le site...mais aprés, j'aime pas trop faire de généralités donc je me dis que parmi tous ces braves gens y'en aura bien quelques uns pour lier un peu avec nous...
    bon et nathou c'est de la triche! non seulement tu cumules les années aux US mais en plus tu as de la famille à vancouver! héhé... (je taquine hein)

  5. #25

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Ca refroidit un peu vos histoires mais en même temps ça ne m'étonne qu'à moitié. J'ai déjà cotoyé (pas longtemps) des américains et des canadiens et je connais un ptit peu leur "Thank you so much", "awesome" et autre "wonderful" avec leurs jolis sourires hypocrites.
    La mentalité des canadiens (hors quebec) n'a visiblement pas l'air très différente de celle des états unis...
    Pour ce qui est d'afficher sa différence et c'est une opinion personnelle je trouve que ca n'est pas forcément une mauvaise chose de ne pas les afficher en premier lieu. Il faut bien évidemment être fier de ses origines et les affirmer mais dans une ville ou 46% des habitants sont nés à l'étranger il m'importe plus de les connaître eux que de connaître leurs origines respectives.

    boucly > quelque part ce changement quasi-radical (gens (trop) gentils, pas de monde dans le bus, ...) c'est quand même un choc quelque part non ?
    Dernière modification par imhotep ; 11/12/06 à 01:10.

  6. #26
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    C'est sûr que des choses à faire dans les alentours il y en a plein mais actuellement mon problème c'est les sous. Pas de travail stable, un loyer cher donc pas de sous pour s'évader le week-end...
    Après pour les futurs arrivants, rassurez-vous il y a évidemment moyen de faire des choses sur Vancouver même, de trouver des soirées sympa, c'est juste que c'est plus compliqué qu'ailleurs et que les gens sont moins accessibles. Moi je suis assez timide et du coup, aller au devant des gens, en plus dans une langue étrangère, ça me demande parfois trop d'effort pour y arriver. À côté de ça, j'ai une amie plus "sociable" si on peut dire et qui elle parvient tout doucement à conaître quelques personnes ici (du coup, je profite aussi de ses connaissances! ).
    Enfin bon, ça dépend des personnalités de chacun et des rencontres qu'on fait aussi...

    Pour le sport, même quand il pleut (en même temps, c'est souvent!), tu vois des gens faire leur jogging! Rien n'arrête les vancouverois!
    Il y a beaucoup de végétariens aussi ici, et de gens proches de la nature, qui font du compost par exemple. Très Healthy quoi...

  7. #27

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Juste histoire de donner un autre point de vue, parce que là ça me parait un peu too much sur les défauts de Vancouver...

    Oui ils sont anglophones, donc c'est relativement propre, en ordre et sans coup de sang à la latine touch. Mais bon, ils ne sont pas tous comme ça. Moi perso je bosse dans un bar resto et je n'ai pas trop à me plaindre de l'esprit festif...

    Oui une certaine tendance à l'hypocrisie est palpable, mais il me semble m'être fais la même reflexion à Montréal...

    Si vous voulez venir à Vancouver, le seul et unique conseil que je peux vous donner, c'est de prendre le temps de bien choisir votre collocation, c'est certainement la clé d'une bonne intégration. J'ai eu la chance d'avoir un colloc super cool, mais aussi et surtout d'avoir un pote qui a des collocs qui bougent, qui sortent, qui font la fête...

    Vancouver regorge d'animations, mais c'est caché, pour les initiés. La ville est très espacée, les quartier peuvent vivre en "autarcie", donc dans chaque quartier il se passe plein de petites choses, mais il faut être au courant, et là, j'en reviens à mon premier conseil, la collocations est la clé. Avec le type de job bien sur. Si tu bosse dans un bar tu as quand même beaucoup plus de chance de rencontrer des gens cool qui sortent que si tu bosses dans un bureau à faire de la saisie. C'est certes mieux payé mais bon, il faut savoir ses priorités.

    Donc Vancouver n'est pas aussi morte que dit ci dessus, il y a une scène de stand up comedy très vivante, beaucoup d'open bar à musique, des concerts assez souvent. Ce n'est certes pas Montréal, c'est différent, c'est plus difficile d'accés. A montréal, t'ouvre le voir, tu as le choix, tu vas et tu rencontre toujours un ou deux françasi avec qui boire le coup, ici, la langue est un premier obstacle et les annonces de soirées sont plus underground.

    Il y a du bon et du moins bon, mais j'ai fait de très bonne soirée ici, j'ai rencontré des gens super intéressant, mais je suis d'accord sur le fait que la ville peut paraitre lente, mais ça, il y a une raison assez simple, et elle tient en une seule explication, trop de pot...

  8. #28
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Je viens de lire vite fait la file et je rejoins cyclopède.

    Vancouver, si on prend la peine de chercher des choses à faire on les trouve.
    La coloc c'est la clé effectivement, une américaine vient de débarquer dans mon appart, elle sort, elle veut bouger,... ca change complètement de ce que je pouvais partager avec l'autre coloc, coréen, qui est plutot metro-boulot-dodo, bien que très sympa.

    Oui pour un parisien je suis surpris du peu de monde dans les bars, déjà parce qu'un bar bondé ici c'est interdit (chaque bar à une licence avec un nombre de place, et c'est en général pas vraiment plus que le nombre de places assises, donc c'est vite "full", sans en avoir pour nous l'impression... comme les bus d'ailleurs !).
    J'étais sur Commercial samedi soir, peut être dans le bar le plus connu "Café Deux Soleils", c'était vide ! A downtown ca charge plus c'est clair !

    Sinon les canadiens semblent bien aimés les rencontres informelles. Je découvre, je ne sais pas comment ca se passera sur la durée, mais il y a beaucoup de "meeting", plus ou moins professionnel où tout le monde est bienvenu (En France, ce genre d'évènements reste confidentiel et relativement fermé, cooptation ou rien). Lundi j'étais à un truc comme ca, je suis rentré avec plein de cartes de visites de gens importants dans mon domaine, et une invitation à une soirée pour le vendredi... et encore quelques contacts à cette soirée... je vous tiendrais au courant de savoir si ces contacts tiennent.

    Et puis sinon je pense que c'est comme partout, débarquer dans une ville nouvelle, une vie nouvelle, c'est pas évident. Ca ne me semble pas vraiment plus simple à Paris. Oui il faut aller vers les autres, parce que ce ne sont pas eux qui iront vers vous... Mais quoi de plus normal ? C'est vous le nouveau !
    Et je rajouterais même que les Nord-américains sont beaucoup plus mobile que nous, et le fait de débarquer dans une ville nouvelle ici est quelque chose qui semble courant, beaucoup plus qu'en Europe où la mobilité fait peur, et est limité par les langues. Tous ces gens qui débarquent ont besoin, comme nous, de se faire des amis ici, même si ca se limite dans un premier temps qu'à de simples rencontres sans réel suite.

  9. #29

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    Bon ca n'apporte rien au débat, mais pour les bus bondés, il suffit de prendre n'importe lequel qui sort de downtown entre 5 et 6pm et le tour est joué ( je suis déja sortie...)

  10. #30
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Désolé de n'avoir rien apporté au débat...

    Pour les bus bondés, the broadway corridor est très sympa... la plupart de 99 B-Line sont plein. Se mettre a Granville & Broadway, ca permet de voir les B-Lines avec leurs girouettes "SORRY, BUS FULL". Lineup obligatoire...
    Pour peu qu'il y ait une chaise roulante vous aurez même à sortir du bus pour laisser libre toute la partie avant !
    Mais si elle est déjà là, soyez alors les premiers à sauter sur les portes de derrières, les canadiens sont tellement conditionnés à entrer par la porte de devant que le temps qu'ils comprennent pourquoi le chauffeur refuse de les faire monter par l'avant que le bus sera déjà reparti, et eux toujours à patienter sagement dans la lineup ! Véridique ! dommage que je n'avais pas de caméra !

    Par ailleurs, il y a aussi beaucoup de bus où il y a quand même très peu de monde, place assises quasiment garantie.

  11. #31

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    lol, Pierrot, je disais pas que tu n'apportes rien au débat, mais plutot que c'est mon intervention qui n'apporte rien... j'aurais pas osé quand meme ! bon cette fois ci je me tais...

  12. #32

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    mais nan les gars elles sont bien vos interventions! et c'est toujours super de voir de nouvelles opionions! bon niveau coloc ça va être limite, étant donné qu'on va surement se prendre un appart à 2 avec mon copain...mais c'est pas grave, on est motivés pour aller vers les gens! (genre les pots de colle )

  13. #33
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    J'ai pas l'impression d'avoir dit quelque chose de différent de Cyclopède ou Pierrot pour ma part. Si vous relisez les posts, je dis clairement qu'il y a des choses à faire sur Vancouver, des endroits, des soirées sympas, qu'il y a moyen de faire des rencontres aussi (et heureusement!!) mais que globalement c'est plus compliqué qu'à Montréal notamment, à cause de la langue bien sûr mais pas seulement. Les gens ne sont quand même pas très chaleureux et festifs, et pour le coup il suffit de parler avec n'importe qui qui vient d'Ontario, de Québec, de Roumanie, d'Islande, d'Angleterre pour avoir la même réfléxion: la ville ne bouge pas beaucoup. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire non plus, je n'ai jamais dit ça!

    Un témoignage qui date de quelques années mais que je trouve tellement vrai:
    La grandiose Nature canadienne s'invite ainsi aux portes de Vancouver avant de reprendre tous ses droits dès que l'on s'éloigne de quelques dizaines de kilomètres vers le Nord. Les paysages sont alors saisissants : les montagnes couvertes de forêts se jettent littéralement dans les nombreux " Inlet "ou bras de mers dont les eaux placides remontent très haut à l'intérieur des terres. Cette côte très découpée et la dense forêt qui s'épanouit sous le climat le plus doux du Canada limitent l'implantation humaine : il n'y a qu'à regarder une carte de la Colombie-Britannique pour s'apercevoir à quel point Vancouver est un îlot urbain, certes de belle taille, en marge de vastes territoires sauvages tachetés ici et là de quelques villes reliées par de rares routes. L'exploitation forestière continue certes de saigner cette nature grandiose mais les habitants de Colombie-britannique ont la sensibilité écologiste à fleur de peau et le gouvernement provincial ne peut plus se permettre de faire la sourde oreille aux protestations des nombreux groupes écolos. La nature est donc omniprésente, également dans la tête des habitants de Vancouver. Ces gens-là sont des dingues des activités en plein-air : randonnée, kayak, ski, VTT, golf, voile… Un des clichés les plus tenaces concernant la ville consiste à dire que l'on peut au cours d'une même journée skier (3 stations à 30 minutes du cœur du centre-ville, difficile de mieux faire…), jouer au golf et faire du kayak. Et croyez-moi, les habitants ne se privent pas d'exploiter à fond les formidables opportunités qu'offre le site de Vancouver ! Ici, on mène donc une vie saine et ne vous étonnez pas de croiser dès le petit matin ou après les heures de bureau des régiments entiers de joggers sur les allées en bord de mer. On pourrait parler d'esprit " côte Ouest " pour Vancouver dans le sens où, comme son alter-ego californienne, prendre soin de son corps et faire du sport sont érigés en maximes bibliques. Une des conséquences de cet état d'esprit est le faible penchant des habitants de Vancouver à se livrer à des excès festifs. La quasi-totalité des boîtes de nuit ferment à deux heures du matin, la consommation d'alcool sur les terrasses des pubs est interdite après 23h, la ville organise très peu de festivités publiques… Il manque indubitablement aux habitants de la ville une capacité à se " lâcher " ou à manifester leur envie de faire la fête ensemble. Une vie saine et paisible on vous dit… Les journaux locaux ont décerné à Vancouver le titre peu enviable de " No Fun City " : une ville splendide dont la qualité de vie est louée partout dans le monde mais où l'on s'ennuierait ferme si l'on n'est pas père de famille, fan de randonnée et de footing. Il y a du vrai dans ce jugement. Certains accusent le caractère anglo-saxon de la ville, omettant au passage que près de 40% des habitants de la ville sont d'origine asiatique, eux-mêmes de toute évidence peu portés sur la chaleur et l'exubérance latines de festivités du Sud de l'Europe. Mais l'erreur est sans doute d'essayer de juger Vancouver avec notre sensibilité de Français habitué aux sorties aixoises. La France est à plusieurs milliers de kilomètres, évitons donc les jugements à l'emporte-pièce et prenons le temps de comprendre cette ville et l'état d'esprit de ses habitants. Et puis rassurez-vous : les bons lieux de sortie existent, ils ne sont simplement pas forcément évidents à trouver. A vous de chercher donc!
    La vie culturelle souffre également de cette apathie même si la règle du " qui cherche-trouve " s'applique là aussi. Il ne faut pas perdre de vue que l'on est tout de même en Amérique du Nord et, bien que les canadiens s'en défendent à grands cris, ce pays est largement influencé par son immense voisin américain. La notion d'" entertainment " (divertissement) l'emporte donc largement sur la culture telle qu'on la conçoit en Europe. Il ne faut pas oublier non plus que Vancouver est une ville jeune fondée il y a à peine 150 ans. Cette ville n'a donc pratiquement aucune histoire et fait partie d'un continent qui a plus été préoccupé depuis l'arrivée des Européens par la conquête des immenses espaces que par la constitution d'une identité culturelle raffinée.
    Mais Vancouver peut tout de même s'enorgueillir des richesses que lui apporte son multiculturalisme. Dans quelle autre ville pourriez vous profiter à la fois des fêtes traditionnelles chinoises, indiennes, iraniennes… et de la riche culture des Premières Nations qui se sont installées sur ces terres il y a près de 10 000 ans et y ont développé un art florissant ainsi que des cérémonies religieuses qui fascinent les anthropologues ?
    Pour lire la totalité: https://www.geocities.com/canadaix/

  14. #34

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    Merci pour cet article delph, c'est vrai qu'il reprend bien les vécus de chacun...en tout cas, intéressant à lire!

  15. #35

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Hello,

    Super intéressant l'article Delph, je le trouve assez juste, c'est à peu près ce que je ressens, la vie paisible... C'est exactement ce mot que je cherchais que je disais qu'il n'y avait pas d'élan. Moi non plus je n'ai pas cette impression! Il y a surement des bons endroits où sortir ici, mais comme je l'ai dit c'est pas trop mon truc... Sans forcément sortir, rien qu'en se baladant, en bossant, en faisant des activités tu peux te faire une opinion. Rien qu'en voyant les restau, tu vois bien que c'est pô pareil quoi..

    J'ai perdu un post qui me demandait si la "civilité" des gens n'était pas un choc culturel, eh ben c'est NON! Déjà, j'ai jamais été spécialement choquée par le comportement des gens dans le métro ou rer parisien (à part qq cas bien sûr), au contraire j'y suis plutôt pas mal... Peut-être à un retour de vacances, mais tu prends vite le pli et c'est ça qui est excellent, choisir la bonne porte, se demander si ton rer va arriver à moitié vide ou totalement full, ensuite se mettre un endroit stratégique pour pas se faire dégager quand les portes s'ouvriront de l'autre côté, et puis surtout regarder les gens, c'est trop excellent, ceux qui sont prêts à écraser tout le monde pour prendre le seul siège vide qu'ils ont repéré du quai, ceux qui se bougent pas et qui empêchent tout le monde de sortir, honnêtement je ne m'en lasse pas, et je le vivais très bien! Le bus, je ne le prenais pas souvent, mais à part qq lascars tous les gens disent bonjour comme ici. C'est plus confortable ici car y a moins de monde (en tous cas à downtown!) et plus de place mais ça s'arrête là. Pour la diversité, je suis évidemment contre la discrimination à l'embauche, mais dans la vie privée je trouve ça dommage de passer outre.

    Je suis désolée si j'ai pu donner une mauvaise image de Vancouver, mais comme je l'ai dit on ne regrette pas d'être ici!!

  16. #36
    Avatar de richton95
    Richard 40 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Je n'ai qu'un mot à dire OUF !!

    En un jour il s'est bien plein de truc intéréssant qui m'auront fait retrouver mon enthousiasme à partir dans cette ville. L'article de Delph et les témoignages de Piérrot75 et Galad0 m' ont bien aidé à comprendre le fonctionnement de la ville. Pour ma part ça me convient (du moins dans les paroles).
    Marchi à vous

  17. #37

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    je préfère ça!

  18. #38

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut.
    Beh moi vos posts me font flippé !!
    J'ai vraiment envie d'aller à vancouver pour les paysages, le sport... mais si y'a pas moyen de se mettre des petites bitures de temps en temps ça me refroidit vraiment.
    Londres est une destination idéale pour ça mais bon trop de français.
    Du coup vous me faites hésité, j'ai le temps de réfléchir puisque je pars fin 2007 mais je vais plus me renseigner sur Montréal, Toronto...?
    Voilou. A++.
    Merci pour vos conseils.

  19. #39

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    ouais en même temps ne te fie pas non plus à qques posts pour changer ta destination
    tu l'as vu, quand on cherche à sortir on trouve! (cf pierrot)
    et des bitures tu pourras t'en mettre selon les personnes que tu rencontres aussi (genre si t'es en coloc avec des fêtards par exemple)
    et puis rien ne t'empèche de faire la seconde moitié de ton pvt à Montréal si l'ambiance de l'ouest ne te convient pas...quoiqu'il en soit, si tu veux du beau paysage, faire du kayak sur l'océan, du ski, de la rando ou que sais je encore, Vancouver est une excellente destination...

  20. #40
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Ouais t'inquiètes pour les bitures y a de quoi faire à Vancouver !

    Une petite soirée au Shananananagan (je sais jamais vraiment le nom, mais qui le connait vraiment :-)) avec la pinte à 3,25$. Les tournées défilent et tu t'amuses plutôt bien. Enfin que ce soit à Paris, Londres, Toronto ou Vancouver, une soirée reussie c'est une soirée où t'as envie de faire la fête !
    Si t'es joyeux, que tu commences à discuter avec tout le monde, peut importe l'endroit où tu te trouves, tu t'amuseras. Si tu fais la gueule, que t'es fatigué, que tu regardes à peine les gens qui te pose une question, tu t'emmerderas !

    Moi je suis un parisien habitué à beaucoup sortir, ca fait 2 mois et demi que je suis à Vancouver, j'y suis bien !
    Je suis toujours dans l'interrogation concernant ce que je vais réellement faire ici pendant un an, car le temps passe monstrueusement vite et c'est plutôt de devoir rentrer qui m'empêche d'avancer (car il y a 90% de chance que je rentre ayant un boulot en or qui m'attend à Paris).

Page 2 sur 3 1 2 3