Discussion: 2 mois à Vancouver

  1. #1

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    On a atteri le 1er octobre à Montréal, où on a passé une semaine, ensuite quelques jours à Ottawa puis départ pour Vancouver.

    J'ai bien aimé Montréal, ça a fait une transition sympa, ça a du charme. Ensuite Ottawa je connaissais déjà car ma tante y habite depuis 25 ans, je trouve cette ville plutôt ennuyeuse.

    Et enfin... Vancouver! On a choisi de partir à Vancouver car on voulait apprendre l'anglais et la ville et les alentours avaient l'air vraiment sympa. On a trouvé notre appart 3 jours après notre arrivée, un one bedroom dans West End, on était super contents. On a commencé les cours d'anglais à notre arrivée, pendant 6 semaines, ce qui nous a permis de nous remettre un peu dans le bain... et aussi de rencontrer des gens qui ont une situation pas facile dans leur pays et qui placent un gros espoir dans le Canada. On a aussi profité de cette période pour visiter les alentours, et on n'a pas été déçus, tout est sublime ici!

    On a ensuite commencé à chercher du boulot. J'ai essayé de trouver dans ma branche mais impossible, d'un autre côté je ne suis pas venue pour vivre la même vie qu'à Paris. Finalement, j'ai commencé comme caissière à Safeway la semaine dernière, et après 5 demi-journée de formation j'ai bossé pour la première fois lundi. Je suis contente d'avoir déccroché un premier boulot canadien, mais d'un autre côté je pense le lâcher assez vite, car les "tu as un emploi du temps avec 2 jours et on t'appelle quand on a besoin de toi" ce n'est pas fait pour moi. Par ex, lundi, ils m'ont proposé de bosser mardi, j'hésitais (comme mon copain était en congé), la nana me dit "tu peux dire non, pas de problème", donc je dis "non", on s'était préparé un petit programme pour la journée avec mon copain, et à 13h coup de fil pour savoir si je peux venir bosser, je dis que j'ai déjà dit non hier et je me fais à moitié raccrocher au nez par ma responsable qui d'hab est super sympa... Résultat, aujourd'hui je n'ose pas bouger au cas où ils appeleraient!

    Mis à part ça, je trouve que Vancouver est une ville agréable à vivre, mais qui manque de caractère, de gens, de vitesse... Bon, vous l'aurez deviné, Paris, ses quartier, sa beauté, son agitation, tout ça me manque quoi! Ici, toujours de la place dans le bus, les voitures s'arrêtent docilement dès qu'un piéton pointe le bout de son nez, les cafés se ressemblent tous (Starbucks et cie), je trouve ça presque ennuyeux à force!

    Ceci dit, je ne regrette pas d'être venue ici! Même si j'avais déjà pas mal voyagé, s'installer pour une durée plus longue dans un pays c'est totalement différent! Un truc qui peut nous plaire au début peut vite nous insupporter par la suite. Et être un peu dans la position d'immigrants, mal parler la langue etc, ça ne peut que nous améliorer. Par ex, j'ai une copine qui est arrivée du Kyrgyzstan il y a qq années, et maintenant elle se débrouille vachement bien en français, eh ben je ne m'étais jamais rendue compte de tout le boulot qu'il y avait derrière! Le seul bémol, c'est que je ne me sens pas assez "upset", on a très (trop?) vite trouvé nos repères, on n'a pas eu de "choc culturel"... (je prépare déjà un autre grand voyage pour ça!).

    Je vais profiter de notre séjour ici au maximum, essayer de voir le plus de choses, de voyager le plus possible et d'améliorer mon anglais! Le Canada est vraiment un beau pays, accueillant, mais "humainement" ce n'est pas un modèle de réussite à mes yeux. Je ne me suis jamais sentie autant fière de la France, de ses acquis sociaux et j'ai réellement pris conscience de l'importance de se battre pour les conserver (j'avais été aux manifs CPE sans grande conviction, en me disant "peut-être que finalement si on était plus flexibles...", maintenant je me rends compte qu'à part précariser davantage les gens et donner tous les pleins pouvoirs aux employeurs ça n'apporte strictement rien). Je ne veux pas devenir comme les gens que je vois ici, qui donnent 1$ pour les homeless avec un grand sourire, mais qui à côté de ça ne remettent pas en cause les méfaits de l'ultra-libéralisme...

    Voilà, pour mes premières impressions, c'est long, y a du HS, pas que du positif, il me reste encore 10 mois à passer ici donc ça a le temps de changer d'ici là!

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je ressens la même chose par rapport à cette ville. Ok c'est beau, enfin la nature environnante, mais qu'est-ce que c'est mort! Là je vais peut-être un peu loin pour le coup... mais je trouve qu'il n'y a aucun esprit festif ici, les gens rentrent chez eux et point barre.
    Pour ce qui est du travail, je ne sais pas si tu as essayé les agences de placement mais ça peut être un bon moyen aussi de trouver un travail facilement (enfin je dis ça mais ça fait une semaine que mon agence ne me propose rien).
    En tout cas, merci de faire partager tes impressions, surtout que tout n'est pas tout rose comme beaucoup se l'imaginent avant de partir. Être loin ça nous en apprend beaucoup sur nous-même et notre pays d'origine, même si pour ma part, la France ne m'attire pas du tout en ce moment. Par contre Montréal, c'est une autre histoire...

    PS: c'est quoi le prochain grand voyage que tu prépares?

  3. #3

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Boucly!!! Je ne connais pas du tout Vancouver mais c'est vrai que j'ai entendu que c'était assez "calme", en tout cas la bonne nouvelle c'est que vous êtes installés et que vous ne galérez pas trop quand meme.
    Je comprends ton sentiment sur le fait de regretter la France, j'imagine que beaucoup s'attendent à ça, quand on part pour voir comment ça se passe ailleurs, finalement on trouve qu'on est pas si mal lotis!

    Moi aussi je veux savoir quel est ton prochain grand voyage????
    A bientot

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Très beau récit de ton arrivée.
    ça fait bizarre d'entendre que tu n'a pas eu de choc culturel parce que c'est vrai ça sert à quoi d epartir si on ne resent aps ce pti quelque chose qui nous fait peur, cette petite dose d'adrénaline. Le choc culturel nous permet de nous remettre en question et de voir les chose d'un nouvel oeil vu qu'on les avait plus ou moins (parfois plus que moins) idéalisés.

    En tout cas tu as trouvé Montréal jolie et ça ça me rassure!!!
    bon courage à toi pour la suite!!

  5. #5

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Oui, Delph, c'est bizarre, j'ai l'impression que tous les gens marchent droit ici! Y a un côté "latin" qui me manque un peu, c'est difficile à expliquer, à Montréal je n'avais pas ressenti ça en tous cas! Comme si tout était contenu, comme si les gens étaient trop tolérants, trop "civiques", trop dociles, au bout d'un moment je trouve ça trop! Je me sens presque trop à l'abri d'imprévus!

    Pour le boulot, j'ai quand même des avantages, et puis ça me permet d'aller à la gym, de bosser un peu mon anglais, ça laisse pas mal de temps libre, donc pour l'instant je vais continuer. Finalement ils m'ont rappelé hier pour bosser demain! Et puis les clients sont sympa, personne sur le dos (même pas besoin de compter sa caisse, on tourne tous!)... Les agences de placement, j'avais été à Miles mais j'avais pas décroché qd la nana m'avait appelé (cours d'anglais) et après impossible de les joindre, j'y retournerai dans qq temps, on verra! En tous cas j'ai pas envie de bosser dans un bureau...

    Malgré ces petites déceptions, tu as raison Tournicoti (ah Vincennes... profites-en bien!!!) on n'est pas à plaindre, on a un appart sympa, un boulot, on progresse en anglais... on profite au maximum des environs, cet été quand il va faire vraiment beau ça va être encore plus génial, avec la plage en plus...mmm...! Finalement, on ne s'attendait à rien de plus, j'avais quand même des souvenirs de mes vacances passées au Canada, je savais +/- à quoi m'attendre, après c'est vrai que je suis un peu exigeante (niveau humain), j'observe beaucoup les gens, leurs comportements... Par ex, j'essaie de voir comment fonctionne une société ultra-tolérante (qui semble "parfaite" au delà des frontières) : ici, j'ai l'impression que la tolérance, c'est de ne pas poser de questions aux gens, de nier leur origine, leur âge..., eh ben ça me choque, car je n'ai pas du tout la même notion de la tolérance, pour mieux connaître les gens je trouve que c'est important de connaître leurs origines, leur valeurs, la raison de leur venue au Canada... Ici, j'ai presque l'impression qu'on te délave, qu'on renie ce qui fait ta force/ton originalité pour te fondre dans le moule canadien. Est-ce que finalement ça n'engendrerait pas plus de communitarisme?

    Donc oui, c'est très facile de s'adapter dans une société comme celle-là, tous les gens semblent interchangeables (d'où l'absence de "choc culturel", quoi qu'on peut considérer que celui-ci en est un Lilti!). Par ex, dans mon ancienne boite, il y avait une nana tunisienne qui ramenait souvent des patisseries orientales, eh ben ici de mettre en avant sa "différence" dans le monde du travail j'ai l'impression que ça ne le ferait pas... je vais essayer de ramener un gros calendos dans la salle de pause de Safeway pour voir!

    Pour la suite, on envisage de repartir, mais c'est en pleine négociations... un petit tour du monde en tous cas (Asie, Amérique du Sud et Australie au moins, si possible Afrique et Europe de l'Est) mais le débat c'est de savoir si on fait un PVT en Australie au milieu ou pas. (je penche plutôt pour le non, en tous cas pas un an...). Voilà, voilà!
    Dernière modification par boucly ; 07/12/06 à 20:29. Motif: oublié un truc

  6. #6

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    C'est marrant, perso le coté latin de la France me manque pas du tout, au contraire ! (ca doit etre mon coté suisse qui ressort). J'adore qu'on me laisse passer quand je suis pieton... j'adore qu'il n'y ait pas de crottes de chiens partout, parce que le terrain miné de Paris tres peu pour moi. J'aime aussi le fait que les gens sont sympas avec les chauffeurs de bus, disent merci et bonjour, et meme demandent s'ils peuvent frauder au lieu de s'engouffrer a l'arriere sans rien dire (ou sont aggressifs)...J'aime bien le civisme des gens ici, j'ai toujours trouvé que ca manquait un peu a la France...

    Par contre ce a quoi j'ai du mal a me faire c'est ce que je vois un peu comme de l'hypocrisie, le fait qu'ils s'excusent 4 fois avant de passer a coté de toi dans les rayons du supermarche alors que y'a de la place pour 15.... Les grands sourires quand tu vas dans une agence de placement et les courbettes et les felicitations et finalement ils te rappellent jamais... Les caissiers qui te demandent comment ca va alors que finalement ils en ont pas plus a foutre que toi...

  7. #7

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Delph
    même si pour ma part, la France ne m'attire pas du tout en ce moment. Par contre Montréal, c'est une autre histoire...
    moi aussi la France j'en pouvais plus et je crois que Montreal etait la meilleure destination pour faire le point sur moi et elle a un charme fou cette ville, elle me fascine sans arret

    tres beau recit Boucly, je pensais pas que Vancouver etait aussi mort mais j irai bien passe quelques temps la bas pour des vacances par exemple, wait and see comme on dit

    Comme Delph, tente les agences de placements, moi aussi jai voulu variee mes jobs mais je me suis rendue compte que mon domaine me manquait et vu que c'est un secteur important ici j'ai pas hesite..

    Bon courage pour la suite

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Alors comme Galad le côté poli et civique ne me gêne pas, je trouve que ça fait un bien fout de ne pas entendre continuellement râler, de ne pas entendre les gens s'engueuler toutes les 30 sec. Après c'est sûr que si derrière il n'y a jamais remise en question de quoi que ce soit, là c'est plus problèmatique...
    J'ai travaillé 1 mois et demi dans un bureau où l'on était 3 et les deux autres nanas ne m'ont pas posé une seule question sur moi avant 1 mois et 1 semaine environ!! Jamais elles ne m'ont demandé d'où je venais, ce que je faisais là, etc. avant ça! Je trouvais cela choquant! Et ça c'est reproduit à d'autres reprises! En discutant avec une anglophone d'Alberta, elle disait que c'était lié au metling pot d'ici. Il y a tellement de cultures différentes que finalement les gens arrêtent de demander d'où tu viens car on te l'a peut-être déjà demandé 150 fois avant et ça peut être lassant... Bref, c'était son explication, je ne sais pas quelle est la part de vrai.
    Autre chose, en discutant que ce soit avec des québécois, des anglophones d'Alberta, d'Ontario, des américains, anglais, etc., tous ont le même point de vue sur cette ville où il ne se passe rien, où les gens sont froids.
    Pour moi entre améliorer mon anglais et profiter à fond de mon pvt dans une ville à l'ambiance chaleureuse, avec des gens sympas, mon choix est vite fait... Je retourne à Montréal fin janvier mais c'est aussi parce que la fin de mon pvt approche et que je veux en profiter à fond, peut-être que si j'étais venue dès le début ici les choses auraient été différentes.

  9. #9

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    eeeet ben...à 1 mois de partir à vancouver justement, ça refroidit un peu quand même...
    enfin de toute façon il y a 3 semaines on a discuté avec mon copain pendant 2 bonnes heures avec un moitié français élevé jusqu'à l'âge de 18 ans en floride et son constat était guère plus brillant...même très noir...sur les américains, et aussi les canadiens...
    enfin, comme on dit, on verra bien, de toute façon on part pas en RP.
    et il faut aussi dire qu'ici à Lyon je me suis bien calmée sur les sorties donc les bars/boites ne vont pas me manquer...

  10. #10

    Messages
    97
    Likes reçus
    2
    T'inquietes Cynthia, vous vous ferrez votre propre avis quand vous serez sur place, si ca se trouve vous allez adorer ! Perso, jme trouve plutot bien ici, meme s'il y a des trucs bizarres ou pas terrible (jpeux pas trop donner mon avis sur le coté social/intégration etc., puisque j'ai quasiment pas bossé), de toute facon, la société parfaite n'existe pas...

  11. #11

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oh non, et si elle existait on trouverait forcément à redire...
    de toute façon chaque société a ses bons et ses mauvais côtés. par contre je vais pas regretter l'incivilité française, ça c'est clair!
    je sais pas si c'est moi qui psychote mais ces temps ci je croise vachement de personnes qui s'énervent et piaillent dans le métro/bus parce qu'on sort/monte pas assez vite/qu'on se pousse pas assez...
    enfin bref...ton constat était quand même très intéressant à lire boucly! j'avoue qu'à chaque fois je saute sur ce genre de témoignages, ça met ds le bain.

  12. #12

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    C'est clair, vivre dans un autre pays c'est une expérience à vivre, ça permet de savoir ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas! Après chacun a des yeux différents, c'est très personnel, et chacun aura un constat différent (tu nous feras part de tes impressions aussi j'espère!). Et puis on n'est pas malheureux ici!!!

    La France n'est pas parfaite non plus, je comprends ce que vous voulez dire pour les "incivilités", mais ici aussi il y en a! Je ne compte plus le nombre de portes que je me suis prise dans la gueule depuis que je suis arrivée ici! Et les gens qui ne disent pas bonjour dans l'ascenseur (ou pire, qui te foutent un gros vent quand tu dis "Hello"). Après, pour les cacas de chien ou le bus, c'est vrai que c'est appréciable, ma foi! Pour l'hypocrisie, moi aussi j'ai du mal à supporter, à la limite je préfère la neutralité que ce faux-enthousiasme... En tous cas j'espère que tu vas trouver un boulot qui te plait Gal.

    Ca m'étonne pas pour tes collègues Delph, c'est exactement pareil pour nous! Mais je trouve leur explication un peu légère... Sous prétexte qu'il y a bcp d'immigrés tu ne fais pas l'effort de t'intéresser un minimum à eux? C'est dommage je trouve... Comme si la diversité n'apportait rien, ils ont beau prôner la diversité ethnique finalement je n'ai pas l'impression qu'ils en tirent des avantages. En tous cas je n'espère pas devenir comme ça! Tu as bien raison de finir ton PVT à Montréal si tu t'y sens mieux, c'est clair que plus j'y pense et plus je me dis que ça n'a vraiment rien à voir!

    Pour les caissières, le fameux "how are you today?" a fait partie de ma formation (= bourrage de crâne!), en gros il faut le dire pour que le client se sente unique, apprécié, reconnu, qu'il voit que tu t'intéresse à lui, mais il ne faut surtout pas prolonger la discussion (pas d'intrusion dans la sphère privée et pas de discussion qui pourraient te faire perdre du temps) et être le plus rapide possible! J'avoue que pour ma 1ère journée j'ai juste dit "Hi", j'ai eu peu de mal à lâcher le "How are you?" qui sonne vraiment trop faux! Mais les clients ne sont pas dupes...

  13. #13
    Avatar de richton95
    Richard 40 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Hello!

    Nouveau sur le forum ce post est l'un des premier que je lis sur Vancouver. Effectivement, l'image que vous dépeignez parait assez triste. Bon, niveau ambiance je ne m'attendais pas à Paris avec 10 boites au cm².......mais il n'y a vraiment rien a faire ?? le we et le soir il n'y a pas d' ambiance dans les rues ? des bars bourrés de gens ?.
    Tout comme vous je pars aussi et surtout pour le perfectionnement de la langue, donc déja pour ça il n'y a pas de problème normalement ?? Ou es ce que le gens de vancouver sont tellement mous q'ils parlent un anglais incompréhensible ??

    J'ai vaguement entendu dire que c'était une ville ou le sport était à l'honneur ( plein de gens pratiquent, il y'a pas mal d'équipements....) es-ce vrai ?.
    Bon je vais continuer mes recherche sur les agences de placements et les quartiers sympas ou vivre (pas trop cher ;-)) Si vous avez des infos la dessu je suis preneur

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Qu'on se comprenne, des bars, des boîtes, il y en a évidemment! Cela dit. déjà en France je n'allais quasiment jamais en boîte, mais là on parle d'un esprit global. Par exemple, tout commence tôt car tout fini tôt (2h c'est déjà limite tard) et tu as l'impression que tu ne peux pas dire un mot plus haut que l'autre, faire un peu de bruit dans la rue en rentrant à peid, etc. Pareil, pour trouver de l'alcool si vous faites une soirée, faut être organisé! Beaucoup de liquor Store ferment à 21h et vous ne trouverez quasiment aucun alcool autre part que dans les liquor store (des bières parfois). Enfin bon ce sont plein de petites choses qui font qu'ici c'est un peu éteint comme ambiance,

    Concernant l'anglais, tout dépend des personnes sur qui tu tombes. Perso j'ai surtout du mal avec les anglais d'Angleterre et les Australiens. Mais pour tout ça et toutes les autres questions que tu (Richton) a posé utilise la fonction Recherche, les réponses sont un peu partout sur le forum.

  15. #15
    Avatar de richton95
    Richard 40 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Ya effectivement la fonction recherche fait bien son job ;-)

  16. #16

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Je trouve ça "froid" dans le sens où il n'y a presque pas d'interactions entre les gens, j'ai l'impression que chaque personne vit sa vie indépendamment des autres (pas d'engueulade, pas de drague...). Pour les soirées, je n'ai pas testé, c'est pas trop mon truc. Pour le sport, c'est vrai qu'il y a pas mal de clubs et souvent des gens qui courent. Même quand tu vas faire une rando dans les alentours, tu verras toujours 2 ou 3 barjes qui montent les marches à fond ou ce genre de trucs, moi j'adore!

  17. #17
    Avatar de richton95
    Richard 40 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    Salut Boucly

    Cool pour le sport ! C'est vrai qu'entre montagne et mer le cadre est idéal pour pouvoir faire toute sorte d'activitées !
    En tout cas d'apès ce que tu me dis, on se croirait sortir tout droit d'un film de zombies! . Mais je vois un peu le truc. je suis partis qq jours en suède, danemark... bon éffectivement c'était en tant que touriste, mais dans ce que tu me dis ca me fait penser un peu à l'aspect que j'avais vu concernant les habitants. Ca joue sur ton moral à toi ? Tu trouves que c'est donc plus dur à Vancouver pour rencontrer du monde, créer des liens d'amitiées avec des personnes de la bas ?

  18. #18

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ben c'est un peu ce qui ressort quand on lit différents posts, et pas juste pour vancouver...il est difficile de nouer de vrais liens avec les canadiens...
    mais bon, ça se comprend un peu...arriver comme un cheveu sur la soupe dans un pays et une ville inconnue, on a vu plus pratique pour s'intégrer...

  19. #19

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Je ne connais pas trop les pays scandinaves, j'ai passé 3 jours à Stockholm mais je n'avais pas ressenti ça, d'un autre côté 3 jours c'est rien! Il fait nuit tôt aussi ici! Niveau "architecture", y avait plus de petites rues, c'était moins étalé...

    Pour le moral, pour l'instant ça va! Et puis je ne suis pas non plus un modèle de sociabilité, pas envie de vivre en colloc, d'aller aux soirées pvtistes, bref pas envie de déclencher quoique ce soit non plus! Je préfère quand les relations se nouent d'elles-mêmes, sans être provoquées. Mais plus le temps passe et plus je réalise que ça va pas être facile! Toute seule à Paris, j'ai quand même l'impression d'exister, de voir une vie autour, d'appartenir à un groupe, d'être prise dans l'élan. Ici, même à deux j'ai l'impression parfois de ne pas exister! Par ex, au début je trouvais ça agréable de pouvoir s'habiller comme on veut, eh ben finalement les "regards", les "jugements" sur la tenue, ça commence à me manquer, même si c'est parfois chiant de sentir le regard de qqn qui pense que tu es habillée comme un sac, au moins il se passe qqch! Ici, tout est neutre (sf quand ils ont besoin de toi/de tunes, tu auras droit à des grands sourires) et au bout d'un moment ça donne l'impression que ton identité est reniée, je sais pas si tu me comprends, c'est difficile à expliquer, et puis c'est personnel aussi, mon copain ça ne le dérange pas plus que ça! D'un autre côté, en France, on accorde peut-être trop d'importance au physique,au sexe, aux études, à l'origine, bref j'en sais rien!

    Pour le sport, c'est vrai que c'est vraiment bien ici pour ça, il faut en profiter, on est là aussi pour ça! La moindre petite sortie dans les environs c'est sublime, la végétation est vachement dense (comme il pleut beaucoup). Ca compense le reste. Un an, ça passe vite, je préfère profiter de ce qu'il y a de bien ici, la mer, la montagne, les alentours... plutôt que de focaliser sur ce qui me plait moins (mais je trouve que c'est important de le dire qd même!).

    Cynthia, je suis d'accord, mais je suis quand même persuadée que c'est plus facile de s'intégrer en France! Tu proposes plus facilement à qqn d'aller boire un café, tu déjeunes avec tes collègues le midi etc. Quand je vois l'ambiance à la salle de pause de Safeway (chacun dans son coin, pas un mot, pas un sourire, regards vagues, chacun lit son journal en mangeant) je suis persuadée que ce n'est pas comme ça à Carrefour! Par contre, il y a peut-être plus de commérages!

  20. #20
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Je pense que chaque experience est differente, perso, moi, je me suis super bien integree au boulot; je travaille chez ING assurance dans les analyses de risques et l'ambiance est super. Forcement, je ne suis pas copines avec les 200 employes, mais m'entend tres bien avec mon equipe, le midi a la salle de pause on joue aux cartes, pas que ce soit extraordinaire, peut-etre que vous les cartes ca vous gave, mais y a une interaction qui detend vraiment lorsqu'on bosse sous pression toute la journee... Chose que je n'avais pas dans l'entreprise ou je travaillais en France. Y a un lien qui s'est fait dans le service ou je travaille et rien que pour ca, je n'aimerais pas trouver un autre boulot. Ma manager est super, toujours un mot personnel le matin en commencant, le 1er Dec elle nous a tous offert un calendrier de l'avent en chocolat - la encore, rien d'extraordinaire, mais ce genre de gestes donne une ambiance positive.
    Alors certe, on ne me demande pas toutes les 2 secondes d'ou je viens, mais finalement je prefere ca. J'ai vecu quelques annees aux US ou on me l'a beaucoup demande, et la, t'en as vraiment marre de raconter ta vie, d'ou tu viens, pourquoi tu es la, etc...
    Apres, que Vancouver soit mort, c'est aussi une histoire de point de vue, y a vraiment plein de trucs a faire, avec mon copain, on n'a jamais ete aussi occupe les weekends que depuis qu'on est ici. Donc je ne veux contredire personne, mais plutot encourager ceux qui ne sont pas arrives a voir sur place ce qu'ils en pensent.
    Quand au sport, c'est clair que c'est tres encourage: par exemple dans mon entreprise t'as une espece de prime pour ca: tu peux te payer une salle de sport ou des equipements de ski, ou autre activites sportives.
    Je comprend tout a fait les autres points de vue, mais je me disais que mon temoignage pourrait apporter une nuance au tableau...

Page 1 sur 3 1 2 3