1. #61
    Avatar de nomadjo
    34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    10
    Message de Messer
    Le fait d'avoir du mal à tisser les liens durables avec les Canadiens anglophones est quelque chose qui revient souvent. Mais ce n'est pas propre à Calgary. Je crois que c'est la partie du choc culturel la plus violente: les gens utilisent énormément de white lies comme lubrifiant social. Vous pouvez avoir tout le fun du monde pendant une soirée mais ne vous attendez jamais à revoir ces personnes. Voilà pourquoi il est si simple de traîner entre français, on est sur la même longueur d'ondes niveau sociabilisation.

    Ensuite j'aurai pu dire Montréalais mais j'ai rencontré des gens d'un peu partout au Québec. Toutefois dire "Montréalais" semble plus exact du fait que je décris un phénomène rencontre la bas.

    Pour les remarques sur Calgary, c'est conservateur... Et pas du tout à la fois. Une ville de redneck managee par un maire vénèré (je n'exagère pas, Naheed Nenshi est d'ailleurs considère le meilleur maire au monde - oui il existe ce genre d'élections) qui est musulman. Ensuite il y a une communauté hipster assez importante mais les Calgariens moyens sont de bonnes personnes chaleureuses, simples, prédisposées au travail (certains diront trop), avec des valeurs traditionnelles. Pas plus ou moins fetarde qu'ailleurs je dirais. La vie culturelle est moindre ici niveau musées et festivals mais il y en a quand même pas mal et surtout ça s'améliore.

    Pour être honnête, je ne sais pas si je devrais continuer à écrire des trucs sur Calgary. Je crois que cette ville doit rester le diamant brut caché que tout le monde piétiné sans l'avoir regardé de près. Ce serait bête de devoir partager cette ville géniale ;-)
    Ok je me suis mal exprimé et pas complétement.

    T'as description des calgariens et très vraie.
    Je me suis fait quelques amis très proche, calgariens d'origines, j'ai oublié de mentionner.....
    Ma description était pas pour décourager mais plus pour prévenir à quelles difficultés on peut faire face au début, ça peut surprendre, j'ai oublié les côtés positifs que t'as très bien énuméré.

    Et encore une fois, oui c'est naturel de se tourner vers ce q'on a toujours connu socialement, et de rencontrer d'autres français, car c'est rassurant dans une culture si différente.
    Mais mon point était juste de ne pas s'enfermer là dedans. Se chercher une job et/ou un logement dans une place ou un quartier français, va être confortable, mais inconsciemment on se met des batons dans les roues pour s'inbtégrer réellement.
    Trouver un travail ou une coloc dans un quartier local quelconque va être plus difficile au début psychologiquement, car on se prend toutes les différences de cultures dans la face sans personne pour nous tenir la main, mais m'a personnellement permis de me faire des amis très proche born and raised dans ces différentes places, et de découvrir la richesse de ces différentes culture de l'intérieur.
    Bref avoir un ou deux amis français peut être un avantage, mais faire des sorties majoritairement entre français très fréquement, personnellement je trouve ça dommage. C'est quelque chose que j'ai vu dans toutes les villes étrangères dans lesquelles j'ai vécu, et spécialement à Calgary et Montréal, c'est pour ça que je le mentionne. Puis c'est juste mon avis, chacun voyage comme il veut aussi.


    C'est aussi parce que j'ai eu pleins de discussions avec des français qui me disaient que les québécois/Montréalais/calgariens étaient comme ça, comme ci, mais qu'en creusant un peu je me rendait compte qu'il n'en fréquentait pas vraiment à part a leur job, si ça m'énerve c'est parce que c'était des remarques négatives et plus proche d'aprioris que de réalités.... travailler avec quelqu'un ou servir quelqu'un nous montre très peu les vrais personnalités

  2. #62
    Anonyme
    Message de Lilou
    Salut Marine, n'hésite pas à partager quelques infos sur le forum également, ça pourra servir à d'autres personnes dans les moisa/années à venir
    Okay

    Bah ds l'essentiel etre agent immo ici coûte cher. Très cher. La formation à plein temps prend environ 4-5 mois. Obtenir la license coûte environ $6000 , et son renouvellement chaque anné coûte environ $3000.
    Il n'est pas possible de bosser seule quand on a la license de base (real estate associate) par laquelle il faut passer durant 2 ou 3 ans minimum de memoire avant de faire le cours pr etre eventuellement associate broker et là on peut se mettre à son compte.

    Donc il faut bosser pr un "brokerage" (RE/MAX, CIR, ROYAL LEPAGE, CENTURY 21 etc) et tous ces gens facturent très très cher.
    La plupart prennent un frais fixe mensuel + un pourcentage des commissions.
    RE/MAX ne prend ps de pourcentages sur les commissions mais le frais fixe mensuel est très lourd (+ de $1000).

    En gros il faut vendre 3-4 biens par an juste pour couvrir les frais de renouvellement de license + de votre brokerage.

    S'ajoutent en + à ça vos taxes, et toutes vos très nombreuses dépenses.

    C'est un super job, très agréable à faire, mais necessite d'importantes économies ou bien un conjoint pour vous supporter financierement pendant 2-3 ans que ca prend pour avoir un business récurrent, puisque c'est 100% commissions.



    EDIT: je realise a la relecture de mon message a crystal il y a quelques semaines que je lui proposais de lui repondre en mp + en details sur la situation actuelle du marché.
    donc ce qu'il se passe pr l'instant, il y a eu bcp de licenciements, le nombre de foreclosure augmente meme si c'est loi d'etre dramatique, bcp d'acheteurs dans le marché mais ils sont en standby et attendent la prophécie des journaux et des catastrophistes qui parlent d'un crash et d'un ecroulement des prix alors que ca a baissé de 2% à peine durant l'hiver, mais là ca fait 3 mois consécutifs que ca remonte.
    Bon il est clairement + facile de s'en sortir pour un agent qui a deja tout son réseau, plutot que pour un qui commence, mais sans ça, ça va !
    Dernière modification par planetemuzo ; 08/05/15 à 16:08.

  3. Mat

  4. #63
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Salut à tous, alors même si c'était il y a quelques temps, j'ai lu vos expériences de Calgary avec attention et ça me donne assez envie d'y aller. Actuellement à Montréal, depuis quasi 6 mois, je peux dire que je m'y plais pas vraiment. Alors au lieu de continuer à me plaindre, j'ai décidé de bouger! Puis le PVT c'est ça. Quitte à repartir à Montréal si je suis trop en galère. J'hésite entre Toronto et Calgary, et aussi d'autres mais j'ai pas la voiture. Alors questions très importantes (si certains me lisent) 1. A l'heure d'aujourd'hui, est ce que déposer des cvs dans les enseignes un peu partout ou avec affiches 'on recherche' ça porte encore ses fruits? On sait jamais depuis le temps. 2. Est ce que ne pas avoir de voiture bloque vraiment? Je parle surtout pour le boulot et les distances globalement. J'irais bien bosser dans un lieu touristique mais si j'ai pas de voiture, est ce la galère? Et alors si il y a des gens qui ont des pistes de boulot, je prends. J'ai un peu d'expérience dans l'hôtellerie/restauration. Merci et bonne expérience pvtiste à tous!
    Dernière modification par veronicalav ; 08/06/17 à 13:47.


  5. #64
    Avatar de puda
    Lisa 37 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    14
    Pour avoir vécu dans les deux villes (3 ans TO puis depuis 3 ans à Calgary), je peux surement te renseigner.

    Tu es dans quelle branche pour commencer ? Tu as quel niveau d'anglais ? (Deux réponses possibles je précise, bilingue ou pas bilingue) Tu as eu quels jobs à MTL et tu cherches à faire quoi à TO et YYC ?

    Ne pas avoir de voiture est très chiant à Calgary car c'est très étendu et le centre-ville tout petit. Ne pas en avoir à TO est chiant aussi (surtout pour faire les courses !) mais vivable et puis tu peux louer une voiture la semaine au pire via Zipcar ou car2go. Le centre-ville de TO étant super grand pour le coup. Par contre les transports en commun sont super chers et couvrent assez mal la ville, les bus ça va mais parfois tu vas mettre des heures pour aller d'un point à un autre. Et la circulation est un enfer le matin et le soir.

    Les lieux touristiques autour de TO à part Niagara Falls et Niagara on The Lake tu n'en as pas. A Calgary tu as Banff et les stations de ski. Tu peux toujours y aller en bus mais si tu vis sur Calgary ou sur Toronto oublie. Tu vas mettre des heures. Il vaut mieux vivre sur place.

    Je te laisse mon blog au cas où https://frenchwithbenefits.fr

Page 4 sur 4 ... 2 3 4