Salut Marine, n'hésite pas à partager quelques infos sur le forum également, ça pourra servir à d'autres personnes dans les moisa/années à venir
Okay
Bah ds l'essentiel etre agent immo ici coûte cher. Très cher. La formation à plein temps prend environ 4-5 mois. Obtenir la license coûte environ $6000 , et son renouvellement chaque anné coûte environ $3000.
Il n'est pas possible de bosser seule quand on a la license de base (real estate associate) par laquelle il faut passer durant 2 ou 3 ans minimum de memoire avant de faire le cours pr etre eventuellement associate broker et là on peut se mettre à son compte.
Donc il faut bosser pr un "brokerage" (RE/MAX, CIR, ROYAL LEPAGE, CENTURY 21 etc) et tous ces gens facturent très très cher.
La plupart prennent un frais fixe mensuel + un pourcentage des commissions.
RE/MAX ne prend ps de pourcentages sur les commissions mais le frais fixe mensuel est très lourd (+ de $1000).
En gros il faut vendre 3-4 biens par an juste pour couvrir les frais de renouvellement de license + de votre brokerage.
S'ajoutent en + à ça vos taxes, et toutes vos très nombreuses dépenses.
C'est un super job, très agréable à faire, mais necessite d'importantes économies ou bien un conjoint pour vous supporter financierement pendant 2-3 ans que ca prend pour avoir un business récurrent, puisque c'est 100% commissions.
EDIT: je realise a la relecture de mon message a crystal il y a quelques semaines que je lui proposais de lui repondre en mp + en details sur la situation actuelle du marché.
donc ce qu'il se passe pr l'instant, il y a eu bcp de licenciements, le nombre de foreclosure augmente meme si c'est loi d'etre dramatique, bcp d'acheteurs dans le marché mais ils sont en standby et attendent la prophécie des journaux et des catastrophistes qui parlent d'un crash et d'un ecroulement des prix alors que ca a baissé de 2% à peine durant l'hiver, mais là ca fait 3 mois consécutifs que ca remonte.
Bon il est clairement + facile de s'en sortir pour un agent qui a deja tout son réseau, plutot que pour un qui commence, mais sans ça, ça va !