MAis en fait ce qui m'intéresse dans ton discours Julie c'est que tu bosses dans une patisserie et j'aimerai connaître ton parcours ? as-tu exercé un métier identique en France et c'est ce qui t'as permis de trouver facilement ?
Moi j'exerce le métier de comptable mais mon rêve est d'ouvrir un jour une maison d'hôtes et de me mettre à mon compte donc le but aussi de mon voyage au Canada et de mettre un pied dans la restauration et l'hotellerie ... et la patisserie m'intéresse d'autant plus car je suis une fan de desserts (je cuisine bien les cookies, muffins, brownies, en tout cas j'ai les éloges de mes amis gouteurs lol) et que j'aimerai apprendre le métier ..
Peux-tu stp me donner des conseils concernant l'obtention d'un emploi dans cette branche lorsque l'on a que de l'expérience en tant que serveuse (mais il y a pas mal d'années ...) ?
Salut Alison,
Pour t'apporter ma partie de reponse, je te dirais...oublie le mode de fonctionnement "a la francaise" qui consiste a penser qu'il faut absolument diplomes ET experience pour un boulot...ici au Canada, on te donne ta chance. Si tu es motivee, que tu aies un peu d'experience en service (meme si lointaine) ou pas du tout, on t'ouvrira les bras tout grand! Le plus (maxi plus) c'est que les francais et la patisserie/cuisine font tres bon menage dans l'inconscient des non-francais, donc je dirais presque, il suffit d'etre francais pour travailler dans ce domaine! Meme si tu n'as pas d'experience, ton accent frenchy, ton exotisme sera un plus pour ces enseignes.
Pour ma part, je n'y connaissais RIEN aux cafes speciaux (ni au cafe tout court, je n'en bois pas du tout!), aucune experience en restauration et pourtant j'ai ete rappelee au bout d'une heure apres avoir depose mon CV pour travailler dans un coffee shop ou j'ai tout appris sur le tas et ou je suis restee 6 mois...c'etait genial! Comme je l'ai dit dans un de mes posts recemment, j'ai ameliore mon sens du service a la clientele, du travail en equipe et bien sur j'ai appris a me servir de la machine a expressos et a faire toutes sortes de cafes, c'est genial comme competence je trouve!! On fait quelque chose de ses propres mains...
Donc no stress, laisse la compta de cote et fonce, si tu ne trouves pas tout de suite en partie production, tu peux toujours commencer dans un travail au comptoir comme j'ai fait ou bien tu vas te presenter aux enseignes qui t'interessent plus directement...
J'ai entendu dire que Banff est une ville où il fait bon y vivre ...
Je peux aussi te parler de Banff! J'habite a Canmore, la ville qui se trouve juste avant, et je travaille actuellement a Banff a l'office du tourisme ;-) Banff est une ville tres (TRES) touristique (quand t'es un "resident", c'est parfois etouffant, tu satures vite), mais qui dit touristes, dit...EMPLOI! A Banff, il y a toujours du boulot, car les travailleurs viennent et partent constamment...le meilleur moment pour chercher du taf, c'est entre les saisons (printemps et automne), mais sincerement, tu peux trouver a tout moment qqch pour au moins commencer, c'est plus que certain! Moi, je suis arrivee en janvier et j'ai trouve en moins d'une semaine...
Voila, j'espere avoir repondu un petit peu a tes interrogations et surtout pu te destresser un peu sur ce point!!